Votre avis sur Liesse-Notre-Dame

Florent - 29 oct. 2005 à 19:11
 Marie-Christine - 15 mai 2009 à 12:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/liesse-notre-dame/ville-02430

Marie-Christine
15 mai 2009 à 12:14
Liesse, une cite mariale A decouvrir : Très pittoresque petite ville de l'Aisne, cadre agréable dans la verdure, bon accueil touristique, très hospitalière, mais desservie par un mauvais réseau de transports en commun (pour venir de Paris, train jusqu'à Laon, puis navette, bus et il n'y en a pas beaucoup le dimanche, prévoir son temps de transport!). Ce que j'aime à Liesse-Notre-Dame : Le bon pain de la boulangerie de la place ; la place, avec la statue du poilu de 14-18, qui nous rappelle la dure occupation que subit toute la région Le centre d'accueil spirituel, rue de la Plume au Vent, où l'on peut méditer, se ressourcer et être accueillie par les petites soeurs. La basilique et son atmosphère priante, pleine de dévotion, l'on tout repart rempli de l'amour de Marie, Noter Dame de Liesse, avec la joie ! La fête de Pentecôte, et du 15 Août, avec le pèlerinage et les processions magnifiques; j'ai pu renouer avec une tradition qui remonte à mon arrière-grand-mère, qui y était venue, à la réouverture du Pèlerinage après la Première Guerre Mondiale, avec ma grand-mère, alors enfant, toutes deux originaires de l'Aisne... Ma Grand-Mère m'avait toujours parlé avec émerveillement de ce lieu, et lorsque j'y suis venue à mon tour pour la première fois, pour la Pentecôte, en 2006, après la mort de ma Grand-Mère, la joie et l'apaisement que j'y ai reçu m'ont prouvé qu'elle disait vrai : Liesse est vraiment un lieu où l'on vient chercher le bonheur de l'existence. Ce que je n'aime pas à Liesse-Notre-Dame : Les transports en commun pour y venir, qui vous font perdre une journée, alors que c'est aux portes de Paris.
Peut faire mieux : La petite ville de Liesse est très gourmande en impôts et qui n'offre pas beaucoup de satisfaction aux habitants. Ce que j'aime à Liesse-Notre-Dame : La proximité des commerces est un grand avantage. Ce que je n'aime pas à Liesse-Notre-Dame : Problème de stationnement, impôts trop élevés, pas de réseau pour les téléphones portables, réseau informatique peu élevé dû à la mauvaise qualité des lignes téléphoniques.
Liesse, une ville où il fait bon vivre : Petit village très dynamique avec tous les commerces. Ce que j'aime à Liesse-Notre-Dame : Le calme, la nature, la proximité avec Paris. Ce que je n'aime pas à Liesse-Notre-Dame : Le manque de transports en commun.