Je suis claustrophobe, vais-je avoir peur en avion ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 19:31
 YCHA - 15 avril 2023 à 19:46
Bonjour,
Je ne peux rester dans une pièce sans fenêtre ou dans le noir, j'ai l'impression de suffoquer tout de suite et mon cas s'aggrave avec l'âge... Comment faire pour supporter un long voyage en avion ?
A voir également:

20 réponses

Bonjour a tous, il est peut être trop tard et vous êtes déjà peut être tous « guéris » ou vous subissez encore votre claustrophobie mais quand je lis vos commentaires j’ai l’impression de m’entendre. Je suis moi même claustrophobe depuis 10 ans (j’ai 22 ans). J’ai de la famille en Turquie, en Ecosse... j’ai beaucoup pris l’avion plus jeune mais je ne m’en souviens pas. Le refaire me paraît impossible. Cette phobie me gâche la vie et j’ai l’impression que c’est de pire en pire. Je suis quelqu’un de très angoissée. Un tout petit rien m’angoisse. Vraiment. C’est invivable pour moi au quotidien mais aussi pour mes proches (qui essayent tant bien que mal de m’aider). Je vois une psychologue qui me suit, depuis maintenant 2 ans et demi, qui m’a sortit de « l’enfer » je dirais. Mais mes angoisses et ma claustrophobie me pourrirent la vie. J’ai l’impression de littéralement passer à côté de ma vie a seulement 22 ans. Alors j’ai décidé de tenter l’hypnose. J’ai rendez vous la semaine prochaine. Il faut que je prenne l’avion cet été. C’est quelque chose que j’ai envie de faire : voyager. Et je vous encourage à tous de passer au dessus de cette phobie, même si je sais que c’est comme ci c’etait encré en nous. J’ai appris que le renouvellement de l’air se fait tout les 7 minutes dans un avion, que si vous payez 50€ en plus vous pouvez être installé sur les toute premières places de l’avion (personne devant vous), et SI JAMAIS, vous faites un malaise ou une grosse crise d’angoisse/panique le personnel est là pour vous, à votre petit soin. Ils vous emmèneront à l’arriere ou à l’avant de l’appareil. C’est très rare les malaises en avion (d’apres un pilote d’Air France que je connais) et sur 400 personnes il y a forcément quelqu’un du cadre médical qui pourra vous aider en cas de problème. Et si vous avez peur qu’il vous arrive quelque chose de grave dans un avion, ne vous en faite pas, les pilotes sont en lien 24h/24h avec le Samu. Ils ont une mallette en cas de crise cardiaque, convulsions etc... qui ont le droit d’ouvrir uniquement sous l’avis d’une personne qualifié (médecin, infirmière...) dans l’avion. Ne passez pas à côté de votre vie. J’ai les moyens de m’offrir de beaux voyages mais je ne peux pas à cause de mes angoisses/phobies. Alors j’ai décidé de changer les choses et de franchir un cap pour cette année 2019. Je commencerai par un petit trajet évidemment... quoi de pire de se voir passer à coter de ce qu’on rêve. On peut tous le faire. N’oubliez jamais que la claustrophobie n’est pas incompatible avec l’avion. Les gens peuvent vous soutenir, vous encouragez, vous aider, mais personne ne peut vous sauvez. On se sauve soi-même. Tout le monde en est capable.
Merci de m’avoir lu

Angèle
27
Bonsoir Angèle,
J ai ce souci également depuis un accident de la route alors que j étais habituée à l avion. . Maintenant cêla demeure difficile de prendre un petit vol interne mais les avions porteurs et grands sont plus confortables pour les gérer cette phobie au mieux.
Je vois conseille de mettre l air à fond et d opter pour une place dans le couloir ... informer de tout évidence le personnel de l avion avant la fermeture des portes...
Ça vaut le coup honnêtement même si c est dur.
Bon courage à vous
1
angele2604 > Sd
21 déc. 2019 à 18:47
Désolée de répondre si tardivement. Merci pour votre réponse et vos conseils... reprenez vous l’avion après tour ça ? Pensez vous qu’un avion style HOP! d’Air France est très petit ? Ou ça va encore ?
Merci beaucoup en tout cas
0
Bonjour
Angel
0
Angèle comment vas tu ? J’aimerai avoir ton retour sur ton voyage ??? Alors comment cela c’est passé ? Là tu bien vécu ? J’ai moi même un voyage la semaine pro et je ne suis pas prête :( moi souci et d’avoir une grosse crise et que personne soit là pour moi .. de me dire que l’avion ne peut pas atterrir si je me sent pas bien me rend malade .
0
Angele2604 > Malika02
1 août 2021 à 23:18
Coucou Malika ! Comment s’est passé ton voyage ?
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 12:14
Avant tout il faut prévenir les personnes qui vous délivrent le billet à l'enregistrement. Demandez une place au hublot. Si vous en avez les moyens, voyagez en première, ou en classe affaires. C'est très cher mais vu la place qui vous est offerte, vous ne devriez pas avoir cette sensation d'étouffement. Sinon, prenez une place "économique +", elles ont quelques cm de plus en longueur de jambes que l'économique... tout court. Il y a aussi la Compagnie qui peut être meilleure qu'une autre. Si vous avez la chance de prendre NWA ou Etihad, c'est bon, mieux qu'Air France ! . De toutes façons, prévenez les hôtesses dès votre entrée dans l'avion, elles seront aux petits soins pour vous. . Il y a la solution du somnifère, qui vous permet en plus de vous tranquilliser, de couvrir n'importe quelle distance en dormant, c'est déjà 8 heures de gagnées ! . Je ne connais pas le problème de claustrophobie, mais je pense que c'est un comportement qui vient du cerveau. Alors essayez de le tranquilliser ! Pensez aux découvertes que vous allez faire sur place, et pas au retour ! Je vous souhaite un beau voyage ! Et... ne pensez pas au retour !

10
Jérôme Dassin Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
18 juin 2012 à 17:18
Ne laissez pas votre malaise gacher vos vacances !!! L'histoire du somnifère n'est pas mal non plus :)
0
Le calment (temesta) est une des solution, je suis claustrophobe, et j'ai du partir au Etats-Unis. Et ça marche vraiment bien. Puis à côté de ça je vois une sophrologue pour m'aider a vaincre cette phobie... cela fais déjà 5 mois que je la voie,..avant je ne prenais plus les bus,les ascenseurs les trams,les cars, je voulais plus passer sous des tunnel, et maintenant, je me sans bcp mieux, je reprend la route sans me soucier si je vais devoir passer sous un tunnel ou pas, je reprend les bus, les trams,les cars sans me pauser la moindre question. Cela prends du temps, mais sa vaut vraiment la penne, surtout si c est pour avoir une vie meilleure et sans prise de tête ;-)
0
Pour la claustrophobie, consultez un vrai psy TCC, pas un psychanalyste. Pour se réapproprier l'espace avion, les bruits, l'ambiance, comprendre les principes et les turbulences, je vous conseille le stage de
<a href="http://www.peuravion.fr"></a>
je l'ai fait il est vraiment très bien.
Nicolas
0
tibiche > Jess.
27 avril 2018 à 16:45
bonjour,
j ai l impression de me lire !!!j ai les memes sensations, tunnels, ascenseurs;;;;;;;
jcomment etes vous aujurd hui ;;;???!!!

je voudrais tellement prenre l avion.....mais paralysé rien que d y penser!!!
3
Tu sais les somnifères déjà dans la vie courante me font plus rien et cela depuis des années ,alors je ne pense pas que dans l’avion cela me fera quelques chose ;mais je crois que je vais prendre en première classe,merci de ton conseil et portes toi bien et à bientôt
1
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 13:24
bonjour,je suis claustro aussi mais cela ne m'empeche pas de voyager dans tous les sens...j'ai meme reussi a faire un tour du monde...un petit somnifere..ou un quart d'anxiolytique avant d'embarquer devrait vous aider.n'hesitez pas a le signaler.. bon vol......
3
que du bonheur de lire tout vos messages positif
0
Pirate > francoise
13 mai 2022 à 23:20
Mais moi je dois faire un vol de huit heures d’affilée dans l’avion ; alors huit assis au beau milieu de ce monde je n’ai pas l’habitude, tu vois même au stade de foot je suis toujours en V I P là aussi je ne puis être au milieu toujours près de la sortie ;tu vois même ça, alors je prends le VIP je m’arrange à l’avance et là pas de problème,toujours est-il merci pour ton conseil et à bientôt
0
J'ai juste une petite question, vous avez pris quoi comme médicament exactement ? Je panique quand les portes se ferment mais vraiment a en pleurer sans m'en rendre compte. Je voulais faire la dure a cuire et ne pas me gacher la vie avec ça, mais si un médicament peut m'apaiser ça serait cool !
Merci d'avance !
0
J'ai fait un stage au centre de traitement de la peur de l'avion, il y avait quelqu'un qui était terrorisé par les turbulences (un peu comme tout le monde) et qui était en plus claustrophobe. Il y avait eu un mini débat car il y a plusieurs conseils possibles :
- si tu as peur des turbulences il vaut mieux être à l'avant de l'avion,
- si tu es claustro il vaut mieux être à l'arrière de l'avion le long du couloir, on a une meilleure vision et on a une impression d'ampleur plus forte.
Tu devrais contacter le centre sur
www.peuravion.fr
, ils vont certainement pouvoir te donner les références d'un bon psychologue.
Pour ce qui est des médicaments, ils ne changent rien si tu as déja peur avant de monter dans l'avion. Tu ne comptes pas être shooté pendant plusieurs jours avant chaque vol, si ?!
Nicolas
3
n'importe quoi !!!!!! claustrophobe vous nous demandez d'aller au fond de l'avion ? C'est devant qu'il faut être......A l'arrivée lorsque tout le monde se lève vous vous êtes à l'arrière c'est le cauchemar pour nous les claustros alors de grâce si vous ne savez pas ne dites rien......
6
swissone > NORMA
21 janv. 2016 à 16:11
je confirme... surtout pas à l'arrière c'est encore plus angoissant de sentir bloqué lors du débarquement..c'est pour moi le moment le plus angoissant de tout le vol (avec le moment ou l'on ferme les portes et que l'avion ne se déplace pas avant le décollage) je fais tout pour être le plus à l'avant possible pour être sur de sortir en premier .
2
Je confirme aussi. C'est la première fois que je suis placée au milieu de l'avion, d'habitude je suis à l'avant. Ce fut un moment très pénible pour moi. Par lors du vol mais pendant l'attente au sol quand les gens sont debout. En été c'est pire avec la chaleur. Je demanderai un siège à l'avant dorénavant.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 13:25
Ayant beaucoup voyagé en avion et parfois 24 h d'affilée, je peux te dire que la claustrophobie en l'air n'existe pas. Par contre je prends toujours une place couloir, je laisse les voyageurs s'installer car les bagages cabine sont toujours trop encombrants. Le seul moment pénible est à l' arrivée lorsque tous se lèvent, me cernent (je suis petite). Le bon truc, rester assise, regarder vers les hublots et souffler un bon coup. Bon voyage malgrè tout. Lève toi souvent et marche pendant le vol. Amicalement Annie LLORENS
2
je viens de lire votre message et sa me soulage un peut .En plus c est la toute premiere fois et je stresse déjà ,je ne fait plus mes nuits en plus Mais j essayerais vos conseils merci
1
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 14:53
BONjour, moi aussi je le suis mais à ma grande surprise j'ai pris l'avion le mois dernier pour la première fois de ma vie à 43 ans. Rien du tout s'est bien passer, pas de stress, cool. Du coup je m'envole à nouveau mercredi 23 décembre et cette fois avec ma fille pour la Moldavie . Avec une escale à Budapest .... Je suis ravie d'avoir tester ce moyen de transport et en garde un très souvenir ya pas de raison pour vous non plus donc.. Bien amicalement et bon voyage . A bientot
2
Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 11:07
j'ai souvent pris l'avion et je viens de faire en novembre 50.000km autour du globe;dans l'avion tu as un environnement rassurant tu vois et parle aux gens tu regarde des films, tu manges, tu bois tu te promène ..comme à la maison. on est même plus rassuré quand on est dans un GROS ZAVION et qu'on va loin. vas y fonce;profites.....
2
merci c est encourageant vos messages
0
Je compte aller en Malaisie et j'ai vraiment peur car ça va etre un vol de 14 heures quand meme .... aidez moi merci. Je suis claustrophobe
1
Bonjour
Moi aussi je suis mal en avion,
j'ai 55 ans et cette clautro m'a pris il y a environ 7 à 8 ans.
Je pense ; à la suite d'avoir respiré à coté d'une passagère qui avait du prendre un bain dans un parfum très fort ; c'était irrespirable.
Facteur déclenchant et voilà
Avant prendre l'avion était un vrai plaisir
mais maintenant c'est dur dur.
Voilà comment je me soigne :
A ne faire qu'après avoir vu et demandé avis à votre médecin
1 Xanax 0,25 4H00 avant de prendre l'avion
1 autre Xanax 2H00 avant de prendre l'avion
et 2 Stresam 1/2 h avant de monter dans l'avion.
Je suis un peu fatigué en arrivant mais ainsi j'arrive à me contrôler pendant le vol
Je le répète cet avis est à valider auprès de votre médecin.

En attendant je vais m'intéresser aux différentes techniques TTC.
1
Chrystel Jolie Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 15
27 avril 2012 à 14:40
Une amie a moi totalement peur de l'avion même si elle veut aller un jour en Australie pour elle les bateau sont mieux
0
Absolument pas, moi aussi au départ, j'ai freiné à la place du pilote, mais l'hôtese m'a dit que tout était prévu au poste de pilotage. Donc part SANS PROBLEME.
0
bonjour,
je suis claustrophobe aussi et ça provoque chez moi des crises de panique plus ou moins terribles. en avion et seulement pour des petits trajets (1h maxi) je choisi toujours une place à l'arriere de l'avion côté couloir comme ça je vois tout et j'ai l'impression d'avoir plus d'espace, dans 20 jours je vais faire un voyage d'à peu près 5h j'espere que cette technique marchera.
0
je suis clostrophobe je ne veux pas fermer la porte de ma chambre car j'ai peur des lieux enfermes est ce que je peux monter dans l'avion et quelle est la sollution?
0
Je suis moi aussi claustrophobe. Je connais très bien les crises d'angoisses, attaques de panique etc; d'autant plus que je les étudie dans mes études de psychologie. J'ai fait 9heures d'avion il y a un mois. 6 mois avant de prendre l'avion j'y pensais tous les jours, et me torturait d'appréhensions au point de vouloir annuler mon voyage. Vous ne ferez pas de crises d'angoisses dans l'avion. J'en suis la preuve, et pourtant ma claustrophobie est bel et bien une phobie. Certes on ne peut pas ouvrir les hublots durant le vol, mais les avions sont grands (surtout si le vol est long), vous pouvez très bien vous balader dans l'avion si vous avez besoin de vous détendre. De plus dès le décollage activez la clim sur votre visage, de l'air bien frais pendant tout le vol évite toute sensation d'étouffement, vraiment. Les hotesses sont aux petits soins constamment. De plus sachez qu'il y a un médecin dans chaque vol. Vous ne craigniez rien. Vous vous sentez mal pendant le vol? L'hotesse vous donnera quelques medicaments, ou encore vous emmenera automatiquement en premiere classe où vous pourrez vous allongez et dormir. Les avions sont spacieux, les gens très détendus. C'est très confortable. MES CONSEILS: Se mettre coté couloir. PAS HUBLOT. ACTIVER LA CLIM. Prendre des géllules homéopathiques GELSENIUM (contre l'angoisse) ET IGNATIA (contre les mauvaises pensées) (3 avant de monter dans l'avion/ 3 une fois au décollage/ 3 au milieu). AVOIR UN BRUMLISATEUR/CHEWING GUM, afin de rester frais et détendu durant le vol. PRENEZ DE LA MUSIQUE ET DES ECOUTEURS pour le décollage. LE MOMENT LE PLUS REDOUTABLE est le décollage, en général je verse quelques larmes discrète car je me dis " ça y est on y va ", puis l'ambiance est tellement détendu que je me fonds dedans et ne pense plus à rien. Je précise: Je ne peux pas prendre le métro, et le train je n'ai pas essayé depuis. Mais l'avion c'est différent, il n'est pas incompatible avec la claustrophobie, ceci est une promesse.
5
Les gravols aident bc !! Ils font dormir ( et calment du meme coup)
1
Bonjour,

Je suis claustrophobe. Ce fait 3 ans que je reprends l'avion (pas plus de 3 heures). J'ai fait le stage "Peur en avion" il m'a beaucoup aidé. Je me place au milieu de l'avion côté couloir (regardé par le hublot m’angoisse) . Jamais devant (j'ai l'impression de ne pas avoir d'espace dans mon champs visuel)
Je télécharge sur mon portable des séances de cohérence cardiaque.Je les écoute dès que je sens la panique arrivée. 3/4 d'heure avant le décollage je prends 1/2 lexomil pour me détendre ça marche.
Courage, mais je vous comprends, c'est tellement un travail sur soi.
1
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 16:27
Hello. Je pense que la solution serait de consulter un psychologue qui pourrait vous conseiller et peut-être même vous guérir. Sinon, j’ai aussi une amie qui souffre de ces symptômes et c’est clair que ce n’est pas gagné pour elle quand il s’agit de faire un voyage. Mais elle utilise des comprimés qui agissent comme un calmant et qui l’aident à se relaxer. Je pense que vous devriez peut-être vous renseigner à ce sujet. Vous endormir pendant le vol pourrait également être une solution envisageable ! A+
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 16:52
bonjour, je suis moi meme claustrophobe et a fond et je voyage bcq pas evident mais faut le faire sinon on ne bouge pas, je ne dors jamais en avion meme sur un tres long voyage et ne prends aucun medicament. Je me mets toujours coté couloir ou les portes de secours (arrive tôt pour demander tes places. je ne sais pas si ma reponse te conviendra je te souhaite un tres bon voyage. Marie-Laure
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 17:14
je suis claustro idem, en avion pas peur et pas de malaise rassurez vous.sandrine
0
Un grand merci c est vrai que c est dans la tete et je vais y arriver j espere surtout que c est la 1 fois et je vais en vacances avec ma soeur en Turquie pour 15 jours J ai 63 ans
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2009 à 20:57
Bjr idem pour moi. La seule solution c'est l'auto hypnose qui marche très bien(technique simple de relaxation et de respiration)
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2009 à 18:17
Bonjour, en général les vols sur le territoire, surtout hors capitales, sont situations à utiliser des avions étroits et on se sent serré. Mais sur les vols "longs" les volumes augmentent et ça devrait vous être bénéfique. Je ne suis pas médecin mais attention aux médicaments selon moi en avion. Je vous souhaite un beau voyage.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 12:55
moi aussi , je ne puis visiter les grottes et je ne monterai jamais en avion! le mieux c'est de prendre un médicament- vous montez dans l'avion, vous mettez les lunettes que l'on vous donne et vous dormez détendue-
0
merci
0
Cecechristophe Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 25
18 mai 2015 à 12:57
Bonjour
Le métro est sous terrain en grande partie alors que l avion il y a des fenêtres de la lumière, c'est assez grand. Je pense que ça peut le faire.
Apres il y a la Tv pour changer les idées pour les grands voyages.
0
Comment faire pour ne êtes paniquer
0
Bonjour à tous, pour ma part j'étais claustrophobe de naissance, je ne sais pas d'où venais ma peur mais j'ai essayé l'hypnose et cela a fonctionné en une séance ! plus aucun soucis
0
zara77752 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022
9 mars 2022 à 19:01
Bonjour Clarouche,

Peux-tu me dire chez qui tu as fait ta séance d'hypnose.

Merci

zara
0