La méditerranée est elle un pont ou une frontière

Utilisateur anonyme - 8 août 2010 à 21:39
 Utilisateur anonyme - 12 oct. 2010 à 07:58
entre la France et les autres pays qu'elle borde?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 23:53
De nos jours il n'existe plus de frontières naturelles, pays limitrophes ou autres. Les seules frontières sont celles que les cœurs pourraient se fixer entre eux.
1
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 03:04
Avant l'Antiquité, à l'époque dite Archaïque, l'espace était total et immuable. Depuis l'Antiquité, il est mesuré et délimité. Les nomades, puis les commerçants, puis les guerres (autres façons de commercer) ont rapproché les frontières. Mais le cosmopolitisme actuel se vante d'aimer tout le monde pour n'avoir à aimer personne. La Méditerranée fut un pont à l'époque romaine. Elle ne l'est plus. Certains pensent même que les frontières devraient être plus étanches pour éviter les trafics d'êtres humains. Nos concitoyens aisés y croisent les immigrés. Mais pas sur le même pont sans doute.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 09:49
Du coté nord on pense c’est une frontière...(barrière)….Et de l’autre coté on pense c’est un pont vers une vie meilleur…
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 17:01
A Aziz, J' ai été très impressionné par votre formule dont la justesse dans la concision m' a frappé. D' autant plus que je l'ai traversée souvent cette mer qui nous est commune, pour aller au Maghreb ou en Egypte. L' Etat français m' a fait le cadeau empoisonné d' un séjour de 27 mois en Algérie (Colomb-Béchar et Kenadza) où j' ai appris à apprécier, malgré les "évènements!" la population locale, digne et hospitalière. Je suis devenu amoureux du désert dont je garde la nostalgie. J' y suis retourné 20 ans après à l' endroit où j' étais cantonné et j' y ai été chaleureusement accueilli. Jamais je ne l' aurais cru, jamais je ne l' oublierai. Je connais Ghardaïa et le Mzab, presque un état dans l' état étrange villes blanches ocres et bleues à l' abri de leurs remparts. Vous habitez un pays profondément attachant. Par delà les frontières et la mare nostrum, je vous envoie un salut fraternel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 17:03
Pardon, c' est à Abdelaziz que je m' adressais.
0
Un pont !!!! Sans hésitation . "Lhomme construit trop de murs et pas assez de ponts" Newton
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 07:58
Non Danièle...c'est le coeur des hommes qui sont des barrières....les coutumes, les religions, l'histoire, sont elles des, freins qui empêchent de se jeter à l'eau....il faut beaucoup de renoncement pour la traversée, dans un sens comme dans l'autre.....Courage Danièle, un jour un voilier fera le voyage pour rapprocher les 2 rives....

0