Mexique et sécurité !!!

Utilisateur anonyme - 19 nov. 2008 à 19:41
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2008 à 07:13
je voudrais partir au Méxique en février mars , la sécurité me pose probléme et j'aimerais bien avoir des témoignages, conseils merci a vous Bisous
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 23:30
Je ne sais pas dans quelle région tu souhaite partir, avec mon mari on est parti sur la riviera maya et c'était vraiment magnifique. Les mexicains sont vraiment trés chaleureux et respectueux, on a souvent eu l'occasion de prendre le collectivos ( bus local ) avec la population pour aller à la ville ( playa del carmen ) sans aucun problème...
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 06:37
Bonjour, Où que tu ailles au Mexique, tu n'auras aucun problème si tu ne te comportes pas en touriste plein de fric ou en colonisateur. Les Mexicains sont des gens acueillant et respectueux dès l'instant qu'on ne les prend pas pour un sous peuple. Dans les hôtels pour touristes, ils travaillent souvent 10 à 12 heures par jour et 6 jours sur 7, sans vacances. Dans le vrai Mexique (à Cancun ou à Playa del Carmen, il suffit de remonter 3 calles pour s'y retrouver), les gens sont très accueillants. Je suis allé au Chiapas au la guerre civile oppose Paysans et Riches propriétaires terriens, l'accueil est tout aussi sympathique et les gens sont agréables, accueillants. J'ai logé chez les indiens et n'ai jamais été inquiété. Mais bon, je n'ai jamais passé une nuit ailleurs que dans les petits hotel locaux, y compris à Cancun ou Playa
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 06:57
Salut, avec mon épouse, j'ai fait récemment toute la péninsule du Yucatan et pas de problème de sécurité. Tu remarqueras si tu y vas, qu'il y a pas mal de polices : municipale, nationale, fédérale, des autoroutes et même l'armée. Je pense qu'au contraire, les touristes sont assez protégés car il ne faut pas oublier que le Mexique en vit. Bien sûr, nous étions dans les hôtels mais nous nous sommes "aventurés" dans les marchés, en dehors des sentiers battus, en ville le soir et aucun problème. Par contre mais je n'ai pas pu le constater par moi-même, on nous a dit que Mexico n'était pas une ville très sûre. Il faut être un peu plus prudent. Bien sûr, il faut avoir un comportement normal de touriste avec le respect que l'on doit avoir quand on va dans un pays étranger. A ta disposition si tu as d'autres questions. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 08:30
tout à fait exact !! il faut faire un mix de tout ça, ils ont horreur des " gringos " americains et autres touristes friqués qui viennent boire des bieres à profusion sans aucun respest pour personne , qui se comportent en colonisateurs ... c'est un chauffeur de taxi de playa del carmen qui m'en à parlé .cela dit c'est une region sure ( le yucatan ) sauf si on sort un peu trop des sentiers battus. j' ai en memoire la decouverte d'une plage magnifique ou il n'y avait personne , à une demi heure de la plage de l'hotel, et pendant que je me baignais dans une eau de reve un type est sorti en courant de la jungle et est parti avec mes affaires ! mais bon ça peut arriver meme en france.et pour le depot de plainte au commissariat, bakchich dans le bureau.cela c'est passé ily a 3 ans et j'y repart l'année prochaine, si dieu le veut ! ricardo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 16:12
Bonjour ! et merci pour ta réponse. On pensent aprtir dans la région du Yucatan ( Chichen itza, uxmal, tulum,) en fait on voulaient arriver par México mais je pense qu'in va tt faire pour éviter cette ville. tu me conseil Plata del Carmen alors ? tu connais les iles Mujeres ?
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 19:09
Bonsoir, Mexico n'est pas plus dangereuse que n'importe quelle capitale. J'ai parcouru pas mal de pays dits du Tiers Monde et le seul pays où j'ai été agressé (trois fois): la France.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 20:23
j'ai vecu presque 2 ans au mexique ,je m'y suis promenée seule en toute liberté ou bien avec mes enfants qui avaient alors entre 6 et 10 ans,de jour comme de nuiten toute sécurité.Pourtant j'ai visité des quartiers soi-disant mal fréquentés,j'ai pris les collectivos,ces taxis dans lesquels on peut se retrouver jusqu'à 10 ,assis moitié les uns sur les autres,mais jamais un geste déplacé!J'ai visité des petits villages ou j'ai partagé la tortilla et le mezcal et les tunas ces figues de barbaries,mais de barbare je n'en ai jamais rencontré sauf en France dans mon pays ou j'ai été agressé plus d'une fois.Alors partez sereinement et n'écoutez pas les rabats joie,avant d'y aller moi je croyais qu'ils étaient encore à cheval dans les rues de Mexico,brandissant des pistolets!!du vrai délire!! alors surtout ne ratez pas Mexico c'est une ville magnifique et les mexicains des gens adorables, hyper accueillants ,je ne souhaite qu'une chose c'est d'y retourner mais sans billet de retour cette fois,et si la misère est étalée il n'y en a proportionnellement pas plus qu'en France ou elle encore soigneusement cachée et au moins il n'ont jamais eu besoin de Coluche pour s'entraider..
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2008 à 22:55
j'y ai vécu 4 ans, je me suis baladée seule, j'ai pris le métro à Mexico, jamais aucun problème. j'ai plus peur à Paris... le seul conseil : pas d'ostentation. je confirme ce que disent les autres.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 04:30
Salut Cédric, bon le Mexique étant un peu ma seconde patrie (j'y suis aller une 12aine de fois depuis 1993 et ai vécu 7 ans avec une mexicaine... et je viens de me remettre avec une autre), je me permets de t'écrire pour te donner ma modeste vision. D'abord je confirme tout ce qui t'a été écrit, que du vrai. Je veux juste ajouter que aller au Mexique et ne pas voir Mexico, c'est peu comme venir visiter la France et ne pas voir Paris.... En plus, c'est vraiment à voir, la plus grande ville du monde qui aujourdhui approche les 30 millions d'habitants : à mon sens ça mérite minimum 3 jours de ballade. Il faut voir : le centro historico (j'te traduis pas...) 1 jour, le quartier de Coyoacan au sud (de préférence le samedi ou le dimanche pour son marché) 1/2 journée, une ballade en barque à Xochimilco à l'extrême sud de la ville 1/2 journée : prévoir de déjeuner sur la lancha(la barque)... c'est plus sympa, et bien sûr aller aux pyramides de Teotihuacan à 30 kms au nord ouest (y allait de bonne heure pour bénéficier de la belle luminosité et arriver avant les cars de touristes) : faut compter une grosse 1/2 journée. Et un incontournable : le musée d'anthropologie, le plus grand musée de toute l'amérique latine consacré aux civilisations précolombienne (4 heures minimum, mais beaucoup plus si on veut creuser le sujet...). Le guide du routard ou le Lonely Planet permettent de bien s'en sortir seul... et de s'orienter car ça peut être un vrai problème en arrivant à Mexico : étudier une carte de la ville avant de partir est loin d'être inutile. Et la sécurité? : quelques règles simples à respecter, qui tournent toutes autour du même thème, la discrétion. Ce qui suit est valable partout au mexique, mais aussi dans toute l'Amérique Latine, et certainement dans beaucoup de pays dits en voie de développement... Il faut juste être un peu plus vigilant à Mexico par rapport au reste du pays, la criminalité y étant plus forte... mais comme dans toutes les capitales de tous les pays de par la concentration de population et de pauvreté. Ne jamais perdre à l'esprit que beaucoup de gens n'ont rien, mais rien du tout et donc rien à perdre... donc : ne pas les tenter et ne pas se faire remarquer sont la meilleure des protections. Ca ne veut pas dire raser les murs ou ne pas parler aux gens, ça veut juste dire pas d'appareil photos autour du cou, pas de sac à dos et un bob style touriste au Mont Saint-Michel, pas de banane sur le ventre bien visible, pas de fringues chics, pas de bijoux ou de montres de valeur... Le mieux c'est d'être en jean (éviter aussi le bermudas qui fait très touriste ricain...) avec une chemise toute simple ou un tee-shirt quelconque (pas un avec marqué THAILANDE ou BAHAMAS en gros dessus). Si tu loues une voiture, toujours rouler avec les serrures des portes fermées (mais je fais pareil à Paris) et ne jamais rien laisser traîner de visible dans la voiture, même quand on est dedans. Eviter de rouler de nuit, surtout en campagne. A Mexico, les gens sortent beaucoup dans les restos et les bars le soir donc pas de problème pour la première partie de soirée, après 1h du mat c'est un peu plus craignos... Je te recommande le quartier de La Condesa : petits restos et bars sympas avec beaucoup de tables en terrasse sur les trottoirs, vraiment sympa... ambiance un peu genre quartier latin. Je n'ai jamais été agressé en 12 voyages à Mexico mais il faut garder à l'esprit que ça peut arriver. 2 choses à avoir en tête pour que, en cas d'agression, ça se passe bien : 1) je donne immédiatement tout ce que j'ai sur moi (comme aux USA, les armes circulent facilement et un coup de feu peut vite partir si on ne se déleste pas assez vite), 2) j'ai TOUJOURS sur moi 200 ou 300 pesos en espèces dans une poche à part que je peux donner immédiatement en cas d'agression pour éviter la colère de l'agresseur si on n'a rien à lui refiler... D'où l'intérêt d'être un minimum organisé par rapport à cette éventualité en gardant ses papiers (passeport, billets de retour d'avion, permis de conduire, cartes bancaires) en lieu sûr et en ayant fait des photocopies avant de partir d'une part (ça facilitera grandement les démarches en cas de vol), et d'autre part en répartissant son argent dans plusieurs endroits, différentes poches,etc... Enfin, toujours essayer de parler espagnol, même si ce n'est que 2 ou 3 mots (emmener un guide de conversation style Harraps de poche ou Assimil, c'est petit, pratique et pas cher), ce sera mieux vu que parler anglais (ne pas hésiter à tenter le français, beaucoup de jeunes l'apprennent, c'est la 2ème langue la plus enseignée après l'anglais) et ne pas hésiter à mettre en avant qu'on est français ou européen et pas américain (au sens USA du terme) : il y a un vrai rejet des "gringos" chez les mexicains (historiquement justifié et économiquement aussi) qui fait qu'il vaut mieux préciser rapidement qu'on est pas un gros ricain plein de dollards (ça aide aussi pour le marchandage sur les marchés). Bref, aucun signe extérieur de richesse et c'est déjà un grand pas de fait. Mexico est une ville magnifique, pleine d'endroits magiques, des centaines de miliers d'arbres bordent ses rues (en mars, avril ils sont en fleurs, grandiose!!!) et il y fait toujours bon, jamais très froid, jamais très chaud, attention aux nuits fraîches... ne pas oublier qu'on est à 2250 m d'altitude. Bon voyage ou plutôt Buen viaje. STEF
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 07:13
Salut, Cedric, je suis Mexicain et habite au Mexique si tu vas a Playa del carmen, Isla Mujeres ou la Riviera Maya tu ne vas pas avoire des problemes de securité, les europeens sont tres bien vus ici, les americains un peut moins mais il n'y a pas de discrimination ici, je suis d'accord avec ceux qui disent de ne pas ostenter. J'ai habit'e 3 ans en France et je pense qu'il y a plus de discriminations la bas qu'ici, mais bien sur il faut toujours ere en garde. Salut.
0