A voir également:
- Médicament qui dégouté du sucre
- Traitement anti palu - Guide
- Medicament anti stress avion - Guide
- Application anti moustique - Guide
- Mal de mer traitement - Guide
- Tourista traitement - Guide
33 réponses
salut je te conseil de le prendre pour eviter un sale sejour! j espere que tu n as pas peur des grosses bebetes! c est un pays tres pauvre et manque d hygiene total ! ne mange pas de viande cru (sinon bien bien cuite) et il faut faire attention aux fruits et legumes du aux bacteries bon voyage
a lire les reponse a cette question on pourrai croire que madagascar est l enfer sur terre.
personelement j ai fait plusieurs séjours a mada, et surtout a sambava. Certes il ne faut pas boire l eau du robinet ...mais pour le reste ! j ai lu qu il ne fallait pas manger de fruits et légumes ! n importe quoi !! les fruits et légumes que tu trouvera la bas sont 100 % naturels et autrement bon que les merdes qu'on trouve chez nous. la viande est trés bonne....a condition de ne pas etre dégouté par les nuages de mouches qui tournent autour et se posent...mais quel délice, certes il vaut mieux la consommer bien cuite mais moi je me suis régaler de viande de zébu saignante et je me porte tres bien ! pour le palu...assez peu de risque, et meme quasiment aucun risque avec un bon repulsif et une moustiquaire...mas c vrazi que cela dépend aussi de la région !
bon voyage a madago et mes amitiés a tout les malgaches que j aime par dessus tout.
que de mauvaises réponses de quoi faire peur aux touristes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On en reparle à votre retour, moi je suis revenu le 15 janvier en pleine forme
ET SANS MEDICAMENTS CHIMIQUE AU DEPART
Attention à ceux qui savent tout ???????
Dom
je reviens je n'avais pas lu toutes les réponses
Bravo Mr boisserie, je suis tout a fait d'accord et
oust les medecins, apprenait qu'hypocrate à bien vieilli et que les malgache produisent de superbes huiles essentielles
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonsoir
le traitement pour le palu est assez onereux mais nous l avons fait (moi et mon mari) car des le premier soir nous avons été piqué par une vingtaine de moustiques ,nous etions a Tamatave pendant 17 jours . Il ne faut pas partir la peur au ventre et profiter un maximum de votre sejour sans oublier d 'emporter tout ce qui concerne les pansements intestinaux (smecta, ercefuryl etc) .......l accueil y est tres chaleureux et nous avons rencontrés des gens vraiment formidables.......bon sejour a Madagascar
un traitement anti paludéen est vivement conseillé (surtout pour les enfants) même si, effectivement, il existe des médicaments naturels à Madagascar mais attention : ils ne sont pas forcément bien tolérer par tous les organismes.
Bonsoir
Je trouve étonnant que des personnes conseilles de ne pas se traiter pour le palu.
Pour nous occidentaux,il ne faut pas jouer avec des risques connus.
Chacun s'assume, mais il serait plus sérieux d'être modéré dans ses propos.
Je peut dire que des accès palustres sur des occidentaux ou des natifs des zones endémiques ne sont pas triste: de même pour les vaccins;foi d'infirmier avec expérience en maladie infectieuses et tropicales.
bonjour moi je vous le conseille vivement j y suis aller pendant un mois avec un traitement contre le palu et tous c est bien passer
J'ai vécu 4 ans à Tamatave de 1989 à 93, en famille. À cette époque, la chloroquine suffisait (à la dose de 300 mg 1 fois par semaine) ; idem pour le traitement des crises courantes. Ceci pendant 3 ans, rien la 4° année, sauf les gamins. Depuis, il semblerait que le plasmodium ait appris à résister.
Pour éviter les moustiques, manches longues & pantalons, tortillons sous les tables de terrasses, lumière jaune (ampoules spéciales), clim dans les chambres si on peut, sinon moustiquaire et ventilateur. Ces charmantes petites bêtes n'aiment pas le froid, ni les courants d'air. Le jardin et les alentours de la maison étaient en plus régulièrement baygonnés contre les cafards et les moustiques devaient en "profiter".
Eau de boisson : nous avons bu pendant tout le séjour l'eau du robinet filtrée sur porcelaine, et en bouteille dans les restos (encore que là, on ne sait pas comment sont faits les glaçons !).
Sur les plages, le moka foa attaque malgré toutes les précautions possibles (sauf chemises et shorts à manches longues). Une possiblilité : l'essence de bergamotte, mais photosensibilisant +++.
Conclusions : ne pas paniquer, mais pour un court séjour de vacances, prendre un minimum de précautions. Attention : la méfloquine (Lariam ®) n'est pas supportée par tout le monde : problèmes allergiques possibles.
Pour répondre à Paul & à Nathalie, nous avons aussi mangé des steacks tartare au resto sans aucun problèmes (en France, c'est moins évident). Le tout est de congeler la viande à cœur après achat. Plus facile à faire pour un résident que pour un touriste, je l'admets. Quant aux fuits & légumes, c'est du bio pur sucre : les engrais et pesticides coutent trop cher
À Tamatave, le Bazar Be, halle type Baltard, a(vait) un faux plafond fait d'un bon mètre de toiles d'araignées : piège à mouches redoutable et étals de viandes à peu près épargnés de ces insectes.
C'est effarant les réponses qu'on peut lire.
Je pense que pour vous faire une opinion, le mieux est d'aller consulter, prendre toutes les infos.
Ensuite vous ferez comme bon vous semble.
En ce qui me concerne le médoc m'a vallu des réactions au moins aussi pénibles que la maladie ;-))
La viande n'est jamais conservée plus d'une journée, j'ai mangé de tout et partout.
Je ne regrette qu'une chose.... c'est de ne pas pouvoir repartir immédiatement .
Keep cool et bon voyage .... mora-mora !
Bonjour Chacun voit les choses comme il le sent concernant le paludisme .Nous étions à Mada en juillet 2009 - 4 semaines en 4x4 sur la piste côtière de l'est donc petits hôtels souvent avec générateurs et pas eau chaude. Ne buvez pas l'eau du robinet bien sur et avec les vaccinations que vous avez en France incluant le tétanos ça suffit bien . Nous n'avons pas eu de souci de santé même avec la nourriture .Nous n'avons rien pris contre le palu , juste répulsif , moustiquaire et sortir couverts le soir . Nous voyageons en famille depuis 30ans 1 ou 2 fois par an en individuel et avons arrête de prendre des médicament contre le palu il y a plus de 15 ans en respectant les précautions ci dessus . Nous sommes allés à Zanzibar / Kenya / Cambodge / Vietnam /Thailande /Birmanie /Cuba/ Indonesie j'en passe et des meilleurs sans aucun problème . En tout cas bon voyage , Madagascar est un pays inoubliable.