A voir également:
- Projet été 2011 : le Viêtnam
- Solstice d'été - Guide
- Ou se lève le soleil en été - Guide
- Par qui a ete cree la nasa - Guide
- Où partir l'été - Guide
- Projet space x - Guide
11 réponses
On trouve un peu de tout, voire même de l'habitat chez l'habitant. Dans les grandes villes (Ho Chih Ming (qu'ils appelent Saïgon) ou je suis allé) On parle Français et Anglais régulièrement dans à peu près tous les hotels, et une bonne quantité ont le wifi.
Dans les terres reculées, par contre, les langues étrangères, à part "Hello" ils ne connaissent pas trop (j'ai travaillé 1 mois à 70km du premier distributeur de billets), mais on trouve des ciber café à prix réduit 3000VND/h (0,15 €/heure)
Attention aussi à la saison des pluies, de mémoire, elle commence en Avril-Mai, mais je n'en connais pas la durée. Dommage de rater ses vacances parce qu'il pleut tous les jours.... (et quand il pleut, il pleut comme vache qui pisse)
Salut,
surtout ne pas manquer Ninhbin au sud d hanoi et louer un scooter et se promener dans cette superbe region ou les touristes ne s arretent pas specialement
bonjour...sans se connaître mais bon!
cela dépend de la durée du séjour mais je préconise le nord. arrivée à Hanoi( 3 jours) et juste environs (Tam Coc dite baie d'Along terrestre - Hoa Lu- Hoa Binh) puis filer vers le Nord Ouest ( Son La - Lai Chau puis Phong To Sapa redescendre sur Thaie Nguyen et remonter sur Cao Bang(via lac Ba Be) redescendre par RC 4 sur Langson (par Dong Khé -That Khé) puis 2 jours en baie d'along et retour sur Hanoi. sinon le centre avec Hué ( tombeau de Gia long) et les hauts plateaux. le Sud est moins palpitant à mon sens.
6 séjours dans ce pays puis Laos puis Cambodge. y aller c'est avoir envie d'y retourner!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Lors de notre périple au Vietnam nous avions commencé par Hanoi avec ses quartiers des 36 guildes (un quartier de sculpteurs sur pierre un autre qui vend des bougies etc..ensuite un train type Orient Express pour Sapa (Vers Lao Cai au nord du pays à la frontière de la Chine) Randonnées faciles près des plateaux de rizières avec la visite de tribus d'une gentillesse exceptionnelle ( Black Mongs au bras teintés de bleu foncé en raison de leur temps passé à teinter les vêtements)
Baie d'Halong et séjour sur l'île; magnifique ! La location privée d'un bateau avec guide pour la journée (une famille) n'est pas si chère et cela vaut la peine. Ensuite de nouveau un train pour Hue et les villages avoisinants surtout Hôi An. Confection de vêtements de soie et autres et promenades au bord de l'eau restaurants très bons. Ballades en moto pour sortir des chemins touristiques.
Enfin de l'aéroport de Da Nang avion pour Saigon (Ho Chi Minh city)
Deux jours sur place (suffisant à mon goût...) Difficile d'éviter le musée de la guerre. Total du voyage une dizaine de jours surtout passés dans le nord.
l'été n'est peut-être pas la meilleure saison pour le climat,nous y sommes allé en avril ;limite pour la saison des pluies.Mais c'est tout ce que disent les autres!.un souvenir inoubliable en ce qui concerne la population qui pédale en chapeau "chinois" surtout au Tonkin,les paysages,et la nourriture excellente fine et variée .Bon voyage!
bjr la meilleur période est au début octobre si tu cherche un hôtel a hanoï va a l' army hôtel ( piscine d' eau salé sauna salle de gym )
Tout dépend de la durée du séjour, il y a beaucoup de choses à découvrir au Vietnam. Préférer, si possible, l'automne au Nord ou le climat est plus sec et un peu moins chaud. Au Sud il fait toujours chaud. A mon goût, le nord est de loin le plus intéressant. Visiter Hanoi en deux jours, puis prendre la route vers le Nord, le lac Ba Be, superbe endroit, Sapa et les ethnies minoritaires, tout à fait au Nord Ouest, les chutes de Ban Gioc et la grotte de Nguom Ngao et bien sur la baie d'Halong incontournable. Au sud de Hanoi, Ninh Binh, Hoa Lu (baie d'Halong terrestre). Compte tenu de l'étendue du pays, il est préférable de consacrer un séjour aux régions du Nord et, si possible de revenir pour visiter le centre et le Sud : Hué, Hoi An, Dalat, Ho chi Minh et le delta du Mékong. On trouve à se loger très facilement dans les grandes villes (choix multiples du peu cher au grand standing). Chez l'habitant, c'est beaucoup plus difficile, surtout au Nord. Dans les zones rurales, l'infrastructure hôtelière est très limitée mais peu chère. Il existe un guide touristique sur le Vietnam très bien fait et complet, mais je ne sais si on peut se le procurer en France : Publié par le Centre de la Technologie d'Information Touristique, voir peut-être le site http://www-vietnamtourism.com ou éventuellement s'adresser à la Maison du Vietnam 28 rue des Bernardins à Paris 5ème.
jean-Louis
L'été n'est pas terrible car cela correspond à la saison de la mousson (qui commence dès fin mai. Et cela peut tomber très très fort.
Sur le Vietnam, il y a en gros 3 régions. Le Nord avec comme point de base Hanoi, le Centre, avec comme point de base Hué et le Sud avec comme point de base HoChiMinh ville que parfois on appelle encore Saigon (d'ailleurs, le code aéroport est SGN).
Le nord est caractérisé par des visites mythiques et hyper renommées. Hanoi même est une ville grouillante de vie et il ne faut pas manquer le quartier des 36 corporations ainsi que le Temple de la Littérature qui était autrefois le centre des enseignements de Confucius et le lieu où se faisaient les épreuves régionales pour devenir mandarin (le Vietnam était une province de Chine). Tout au nord, le train de nuit amène à Lao Cai d'où on peut rayonner ou organiser un périple auprès des minorités ethniques avec une quantité incroyable de costumes traditionnels qui sont souvent portés au quotidien par les femmes. A l'est de Hanoi, il y a la fameuse baie de Halong, assez souvent dans la brume, mais que manquer serait une faute de conception dans le voyage. Au sud de Hanoi, la région de Hoa Lu (il y a plusieurs villes autour) qu'on appelle parfois "Halong Terrestre" bien qu'elle n'ai rien à voir avec Halong mais qui offre à l'intérieur des terres un paysage karstique au milieu des rizières.
La région du centre abrite Hué qui fût la capitale impériale et en particulier de la dynastie des N'guyen. Le palais Impérial est quasiment totalement détruit, mais il reste quand même quelques trucs à voir très intéressants. La promenade sur la rivière des parfums jusque la Pagode de la Dame Céleste est également un must, ainsi que les tombeaux des rois Vietnamiens. Dans la région, la petite ville de HoiAn, ancien comptoir chinois et japonais a été totalement épargné par la guerre et bien que ce soit aujourd'hui très touristique (boutiques et restaus), l'atmosphère est assez géniale. A Danang, le musée Cham est également très intéressant, car il rassemble des statues du temps où ces Cham étaient encore hindouistes (ils sont aujourd'hui presque tous musulmans). En dehors des dieux hindous, on remarque ces statues très sensuelles avec le léger déhanché propre au style pré-Angkhorien.
La région du sud est surtout intéressante par le delta du Mékong. Saigon n'est pas une ville extraordinaire, sauf peut-être le quartier de Cholon. La ville est plaisante, mais probablement moins dépaysante que le reste du Vietnam. Le delta du Mékong est vraiment superbe, avec les bras du Mékong qui se divisent en bras et canaux en formant d'innombrables îles où poussent des vergers aux fruits exotiques extraordinaires et où sont installés de nombreuses petites entreprises familiales qui fabriquent des fruits séchés, des gateaux, des caramels de coco, du riz souffé etc...
Bref, je ne peux pas être d'accord avec ceux qui disent que le sud n'est pas aussi intéressant que le nord, ni l'inverse d'ailleurs. Le climat, l'histoire et les ethnies sont trop différents pour pouvoir se risquer à négliger une région par rapport à l'autre. Autrefois, on parlait du Tonkin, de l'Annam et de la Cochinchine et aujourd'hui du Bac Bo, du Truong Bo (se dit tchong'bo) et du Nam Bo.
Par contre, je conseille de faire le sacrifice budgétaire de l'avion entre les 3 régions, car sur la route, on dépasse rarement la vistesse de 50km heure, et 3000 kilomètres dans ces conditions, c'est vraiment long.
Michel
Le Vietnam est une destination très facile pour voyager.
Vous louez le 1er hotel au départ de France et sur place à partir de cet hotel vous leur demandez de vous réserver (suivant l'endroit ou vous voulez allez) le car touristique, le train, et dans le car on vous propose d'autres hotels
que vous prenez ou choisissez en visitant les chambres sur place.
(aussi de nombreuses agences de voyages... COMPAREZ)
Evitez les cars non touristiques (musique à fond... arrêts fréquents...
Ne parlent que le Vietnamien.
ensuite visites de HUE en moto avec chauffeur.
Pour la Bay d'Halong choisissez plutôt de domir sur l'Ile de Cat Ba (belles ballades) que sur le bateau (bruits odeurs).
L'endroit qui m'a conquis c'est SAPA ... encore typique
Très sympha à faire MUY NEY (aussi à moto ou taxi)...
On marche beaucoup
Prévoyez maillot de bain mais aussi vêtements chauds pour SAPA,
ciré et parapluie
Bonnes et belles découvertes !
7 mars 2012 à 08:30
22 juil. 2012 à 23:01
Suivez notre voyage et préparez le votre sur notre blog : http://bagpack-vietnam.blogspot.com/