Démarche pour travailler en suisse

Utilisateur anonyme - 4 févr. 2009 à 17:46
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2009 à 17:35
Bonjour, Avec mon ami, nous souhaitons partir travailler en suisse. Je suis diplomée en comptabilité (niveau bac+2) avec 5 ans d'expérience et mon ami téchnicien en Ressource et Développement. Nous ne maitrisons pas correcement l'anglais, est-ce obligatoire une seconde langue pour excercer là-bas? Pour ma part la réglementation en comptabilité est différente en suisse, donc je pense que mes connaissances seront nuls là-bas. Comment trouver du travail, quels sont les démarches à faire et qui faut-il contacter pour trouver des offres d'emploi? Merci pour vos réponses, cela nous aidera beaucoup dans nos démarches. Amélie
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
4 févr. 2009 à 20:00
Bonjour, Je suis francaise et cela fait depuis le mois d'octobre que je vis et travail en suisse. Deja, avant toute chose, regarde un peu les offres d emploi sur internet. ici ca marche bcp par agence de recrutement. tu as New work, Adecco, Manpower... ensuite, c est simple il suffit de se munir d un CV et de s'inscrire. apres, c est vrai que les entreprise aime bien les francais car de bonne qualification. pour l anglais, c est vrai que les suisses parlent bcp de langues(frcais, anglais, all, ilatines) car le pays est partagués en plusieurs suisses francais, all, itl.... mais toutes ne demande ar l anglais, de toute facon, c est stipulé dans l offre d emploi. Pour ma part, ma boite me paye les cours d anglais! Personnellement j ai trouvé du travail en 1 semaine. Mais il faut savoir aussi qu elle sont tes motivations pour venir travailler ici. Car il faut se dire, que les suisses sont aprfois un peu ''raciste'' envers les etrangers qui viennent prendre le travail des suisses. Il faut savoir que le temps de travail n est pas le meme, (au moins 40h/semaine), la facon de vivre est differente, la vie est peu plus cher, mais meilleurs salaire en rapport avec la vie.... Ensuite, bcp de chose a savoir sur les papiers a faire, permis de travail., demarches..etc. Moi je conseillerais au gens de d abord trouver un travail, puis de venir s installer ici. Trouver un appart aussi peu etre difficile car peu d offre et parfois cher! Si tu veux d autres infos, par de soucis, je connais mon sujet! Bonne chance a toi. Audrey Juste une chose, venir vivre et travailler en suisse est une experience a faire, tant sur le point culturel que professionnellement. c est a faire. car on apprend bcp. et les opportunités sont grandes. ca n as rien a voir avec la france!!!!
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 01:40
Bonjour, J'ai vécu et travailler 3 ans en Suisse. Pour ma part, sa a été une bonne expérience mais trop couteuse... Tout est payant rien mais vraiment rien n'est gratuit. Pour moi le fait de pas profiter et de passer son salaire dans les factures et autres sa ne m'interresse pas!!! Pour obtenir un permis de séjour, il faut un travail et si on ne trouve pas de travail dans les 3 mois retour en France. Pour la première année, c'est un permis L que vous aurez, mais attention car pour avoir un appart avec un permis L c'est tres dur, a moins d avoir un garant et encore! Les suisses sont un peu raciste ...meme des français... donc priorité aux Suisses dans tous les domaines. La vie est totalement differente et personnellement ne me plait pas. Ici les magasins ferment a 18H30, 17H le samedi, tt est fermé le dimanche. La semaine, les gens font leurs courses apres le travail et a partir de 18h plus personnes dehors tout le monde a la maison! Ceci dit je ne regrettes pas du tout mon expérience, je ne veux pas vous decourager, mais si vous avait un bon moral sa vous aidera. Bonne continuation. Carole PS : N'hésitez pas a me contacter si nécessaire... je pourrais peut etre vous renseigner et ceci avec plaisir .
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 11:33
Bonjour, Je suis Marie, Je suis frontalière depuis 8 ans maintenant. Cela signifie que nous habitons en France et que mon mari bosse en suisse...un pied de chaque côté permet de profiter des 2 systèmes. En effet, la vie est très chère en suisse, le logement, pire qu'en france (en tout cas dans les grande ville comme Genève ou lausanne) et les permis ne sont distribués qu'au compte goutte...Mais, c'est une expérience qui peut rapporter gros tant sur le plan professionnel (enrichissement culturel et relationnel, voir promotion) que financier. Pour bosser en suisse, il faut de toute façon trouver un patron, c'est lui qui fait la demande de permis, sans permis, pas de travail... Donc, je rejoins les autres réponses en disant de passer par l'anpe, manpower ou edicom.ch (uniquement sur internet, se sera + facile...) Pour se loger, c'est + simple et - cher à la frontière (annemasse, Pays de Gex, haute savoie...) Il est vrai que les suisses sont racistes, mais ils ont besoins des français dans beaucoup de domaines car nos diplôme sont réputés....mais, il s'agit d'un racisme caché, on ne voit pas de scènes de violence ou d'agressions. Paradoxalement, la suisse est un pays agréable à vivre et de qui on peut apprendre beaucoup... Mais surtout, profitez de venir y bosser tant que vous n'avez pas de contraintes familiales. Le temps de travail est + long (40-42h/semaine), les assurances sont privées (pas de sécu) dont assez chers avec des enfants... Bref, faites comme nous, prenez qq jours pour venir vous renseigner sur genève ou une autre destination qui vous plairait... Si vous avez besoin d'info, n'hésitez pas. A + Marie
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 16:21
Salut,mon mari mes filles et moi-même habitons en Suisse depui plus de 3 ans et vraiment c'est une vie différente ,on se sent beaucoup mieux !Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que disent les autres d'avant,pour le racisme ,tu sais il y en a beaucoup ausii en France ,qund tu fais pas mal de région comme moi,et bien si tu ne t'intègre pas bien dans la région et bien c'est dur ,en France les gens sont plus "moi je" moi moi !!!en Suisse ,je trouve que la qualité de vie est 10 meilleures qu'en France surtout avec ce qu'il s'y passe en ce moment!La vie n'est pas plus cher qu'en France oui il y a des p'tits trucs plus chers mais en Suisse il y a aussi bcp de choses moins cheres.Les loyers dans le valais où j'habite ne sont pas plus chers qu'en France ,c'est vrai que les assurances maladies sont plus chères mais du coup les gens ne vont pas non plus tous les 4 matins chez le dr comme en France !!! Pour le permis de séjour ,il n'est pas si difficile de l'avoir ,si ton patron veut t'embaucher ,il fait lui-même la demande .I l y a beaucoup de Français qui habitent à Crans Montana comme moi ,et je n'en connais aucun qui a eu des soucis!!!Pour le boulot je te souhaite bonne chance!Choisis la région du valais ,c'est là uû le temps est le meilleur!et le plus ensoleillé(au bord du lac Léman c'est aussi génial)mais beaucoup moins de soleil l'hiver,je le sais en connaissance de cause puisque j'y ai vécu 5 ans!Le valais est une région formidable et en plus il paraît que c'est l'une des régions les moins chères,par rapport au vaud ou à genève!En ce qui concerne les langues ,les entreprises demanndent souvent de parler l'allemand l'anglais ou l'italien,les langues sont les bienvenues dans les entreprises et un peu dans n'importe quel domaine!Voilà à peu près tout ce que tu peux savoir!Sache que nous ,nous retournerions pour rien au monde en France ,même si c'est mon pays et que je l'adore pour son paysage ,ses différences par rapport aux régions ,sa nourriture (et ma famille)mais franchement rien ne vaut mieux que la Suisse si tu ne veux pas être dtresser(à part dans les grandes villes comme Genève ou Lausanne oû là c'est idem!!)Si tu veux plus d'infos tu peux m'envoyer un p'tit mess ,il n' y a pas de problèmes!Salutations Gaëlle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 11:46
Bonjour, Il y a à boire et à manger dans ces expériences. En fait, la première chose à bien comprendre, c'est que la Suisse, c'est l'étranger, et pas une "extension" de la France. Tout y est différent, la mentalité, la culture, la culture du travail etc... La qualité de vie y est en général assez bonne, voire excellente (c'est un des pays au monde qui possède la meilleure qualité de vie). Côté finance, il est certain que le coût de la vie y est élevé (environ 17% de plus qu'en France en moyenne en 2008 selon les chiffres de l'OCDE). Chacun a ses critères de choix : certains seront financiers, d'autres liés à la famille etc... S'implanter en France et avoir le statut de frontalier est une solution qui peut répondre à certaines préoccupations, mais il faut savoir que dans ce cas l'intégration prend beaucoup plus de temps. Pour ce qui concerne le soi-disant racisme local, il existe comme dans tous les pays mais probablement beaucoup moins qu'en France. Beaucoup de "fantasmes" circulent sur la Suisse : - les gens sont racistes : 20% de la population résidente est étrangère là-bas, et les Suisses ont voté récemment l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes - on ne paie pas d'impôts en Suisse : cela dépend de votre situation personnelle, mais globalement vous ne paierez pas beaucoup moins d'impôts, sauf si vous êtes une star (forfait fisclal) ! - L'assurance maladie est chère : elle paraît chère car elle est à la charge intégrale de l'employé, quel que soit votre statut (résident ou frontalier). Dans la pratique, les Suisses sont beaucoup plus raisonnables dans leurs dépenses de santé que les Français, et pour cause. - Il y a de la délation à tous les coins de rue : dénoncer un acte qui est néfaste pour la société est un acte civique ici. Nous en France, nous sommes hantés par la 2ème guerre mondiale, ce qui nous empêche de dénoncer quoi que ce soit, y compris des situations où les enfants sont séquestrés pendant 7 ans dans une chambre... - Les salaires en Suisse sont mirobolants : en fait, il faut la rapporter au coût de la vie, et la différence dépend de votre secteur, de votre expérience etc... Par exemple, les postes dans l'enseignement sont en général bien mieux payés en Suisse, tout comme les infirmières. Mais il faut bien évaluer ce que l'on vaut réellement sur place avant d'accepter tout salaire. Pour cela, des services existent (voir liens ci-dessous). Bref, je pourrai en sortir des dizaines comme cela. Le mieux est de se faire sa propre opinion, de ne pas écouter les donneurs de leçons qui ont souvent tout compris à la Suisse en n'y ayant jamais mis les pieds ou en y ayant vécu 2 ans. Quelques ressources utiles : http://www.travailler-en-suisse.ch salaires en Suisse : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/estimer-son-salaire-en-suisse.html (voir notamment les estimateurs de salaires) assurance santé pour frontaliers : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/assurance-maladie-frontaliers-suisse.html assurance santé pour les résidents expatriés :http://www.travailler-en-suisse.ch/html/assurances-sante-suisse.html calculer son salaire net en Suisse : http://www.expatwire.fr/Calculer_son_salaire_net_et_comprendre_sa_fiche_de_paye,p56,14.html http://www.frontalier.com David Talerman

0
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 08:46
le bon plan pour vous est d'habiter la zone franche pour profiter des exonerations et avantager liés a la zone franche et de ne pas perdre la securité sociale car les soins sont tres cher et tres mal assurés par les mutuelles LOU
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 17:35
Bonjour. Parlons de Geneve!! Cette grande ville est devenue cosmopolite. Il est vrai que l'anglais en seconde langue est apprecie, dans le monde entier d'ailleurs Parlez l'allemand et l'italien serait un atout. Il ya la Suisse romande, italienne et allemanique. Ce pays n'apporte aucune subvention sociale pour l'installation d'une entreprise par exemple. A ma connaissance, il n'y a aucun organisme comme la CAF . Cependant, les agences interimes comme Manpower excercent sur place. Vous pouvez les contacter. Abonnez vous au journal quotidien offres d'emplois. (Une priorite sur les emplois est accordee au contigent Suisse vivant à l'etranger). Vous pourrez resider en Suisse qu'en ayant un emploi. Ce droit de séjour vous sera accordé que si vous travaillez en Suisse. Les loyers et la nourriture sont très chers, voilà pourquoi les salaires sont plus important qu'en France. L'idéal pour vous est d'être frontalier. Les diplomes obtenus en France ne seront pas forcement reconnus en Suisse et vis versa... Je vous propose de poser des questions au Consulat Suisse de Lyon dont je vous propose le numero de telephone: 0472757910. Vous pouvez aussi consulter les offres d'emplois de l'etranger directement à l' anpe de votre ville. La mairie de Geneve peut vous donner des adresses, la chambre de commerce de Geneve peut vous indiquer les agences immo. L'idéal reste de faire un tour à Geneve et de se renseigner. Je me base sur Geneve, car de France cette ville est la plus prêt. Bonne continuation..
0