Travailler là bas ... à plus ou moins long terme jouable ou pas ?

Utilisateur anonyme - 2 oct. 2008 à 13:21
 Utilisateur anonyme - 13 juil. 2009 à 17:53
PS: je me donne trois ans pour apprendre la langue et y filer mais économiquement parlant est ce réalisable ... ?

7 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2008 à 14:47
Le niveau de vie est le meme qu'ici. Les prix pratiqué sont a peu prés les memes a part pour certaines denrées.Mais le smic correspond a la moitié du smic français. Comme tout "ancien pays de l'est" les gens y sont froid et pas trés chaleureux dans les premiers abords.. mais finissent par etre hyper attachant. Ils ont la notion de clan.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2008 à 21:09
désolé je peux pas t'aider
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2008 à 10:27
Le niveau de vie est à peu près le même qu'ici. Pour le reste je ne peux pas te renseigner étant donné que je n'y suis restée qu'une journée! Bonne chance!
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 22:58
Dober vecer, Déjà 3 ans pour apprendre la langue c'est cho, c'est super dur. Moi aussi c'est un pays que j'adore( j'y suis resté un an ) et j'aimerais y retourner en expat. Ce qu'y est écrit sur le comportement des slovènes est tout à fait juste : tant que tu n'as pas "accompli" qque chose avec eux, tu ne fais pas partie du clan. Si un slovène d'invite dans son lopin de vigne ( surtout dans la Dolenjska) pour boire son "cvicek", t'as gagné ( mais tu dois boire et là , tu bois du blanc seulement...) Lep pozdrav in veliko srece
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 oct. 2008 à 11:10
Dober dan, je suis d'origine slovène, ma grande soeur et moi sommes nées en france. Moi je fais ma vie ici et ma soeur a décidé il y a maintenant 15 ans de tanter sa chance là bas. A la maison on savait parler slovene mais le slovene de base je dirai et ma soeur parlait encore moins bien que moi. Mais comme elle parle français, elle a trouvé trés rapidement du travail dans l'import export pour Renault à Novo mesto. La langue, elle l'a vraiment apprise sur le tas et ensuite elle était indispensable pour l'entreprise. Maintenant elle ne travaille plus pour Renault, elle est à son propre compte avec son homme, ils sont des magasins de piéces détachés automobile et ça marche très bien. Bref tout ça pour te dire qu'elle est partie de rien et maintenant elle a une vie très agréable et ne changerai sa vie pour rien au monde, elle est trop bien là bas. Il est vrai que le niveau de vie est pratiquement identique à la France avec un salaire moindre mais moi qui vais en vacances chaque année en Slovènie, je vois des gens profiter de la vie pleinement, qui savent vivre avec ce qu'ils ont, ils sont très débrouillard et heureux. Adijo
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 21:49
bonjour je passe juste dire que je sis une petite fille de slovene j y ai passe toute les grande vacances de mon enfance et j y suis retourne il y 5 ans maintenant mais mon coeur y ai rester mon reve aurai ete y vivre bon courage a ceux qui ont passer le pas j ai trouver la bas quelque chose qui me manquait en france la sympatis des gens la valeur des chose bien souvent oublie ici, je me suis simplement mieux comprise en decouvrent mes origines mon grand regret et de ne parler que quelque mot et de ne pas trouver de methode pour apprendre le slovene alors si quelqu un pouvait me dire si il exixte des cd d apprentisage merci par avance
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 17:53
Zivjo J'ai travaille 3 ans en Slovenie et je n'ai pas trouve de CD pour apprendre en France. Par contre sur place il y a tout ce qu'il faut, en anglais bien sur. Par contre un ami m'a dit qu'un CD existait maintenant en France. Pour l'apprentissage de la langue, le mieux est de s'y immerge. Ce que tu apprendras en trois ans en France, tu le feras en moins de trois mois la-bas. Cote travaille, pour commencer il est plus facile de parler le Slovene, mais avec un bon niveau d'anglais on peut trouver du travail (surtout sur Ljubljana). Tout depend de tes competences evidement. De plus avant la crise, il y a avait quasiment le plein emploi, donc il etait facile d'y trouver du travail. Les Slovenes sont fantastiques, il faut un peu de temps pour rentrer dans leur cercle, et la qualite de vie en Slovenie est remarquable. Le niveau de vie est juste un peu en dessous de celui de la France (Ljubljana equivaut a une grande ville francaise, voir a la region parisienne). Bonne chance
0