TIBET+CHINE+J.O.

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 avril 2008 à 00:54
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2008 à 01:16
REACTIONS AU BRUIT MEDIATIQUE RECENT ;
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2008 à 17:15
Je suis assez d'accord avec Khadidjiatou sur le Tibet, qui fait effectivement partie de la Chine depuis le 12ème siècle, mais avec quelques périodes d'indépendance entrecoupées d'invasiona anglaises. Je connais plusieurs tibétains qui sont heureux dans leur pays, car ils ont des avantages non négligeables donnés par le gouvernement chinois, comme la gratuité des soins, de l'école, du logement, des points d'avance donnés pour l'entrée dans l'université... Puis à dire que l'information ne passe pas en Chine !!! Non, j'étais à Shanghai du 10 au 20 mars 2008, c'est à dire pendant les événements. Ce sont mes amis chinois qui m'ont informé de la situation que je pouvais suivre sur Internet, l'accès aux sites français étant toujours ouvert. Mais, tout n'est pas rose quand même. Le gouvernement chinois n'a peur que d'une chose, c'est que l'immense pays explose. Aussi, la répression est forte après des événements de ce genre (il faut savoir que de nombreux chinois sont morts à Lhassa le 13 mars, brulés vifs dans leurs magasins que les tibétains avaient verrouillés avant d'y mettre le feu. Mettez vous à la place de ces parents qui ont eu leur fille de 20 ans brulée dans de telles conditions. Par ailleurs, les JO sont une porte ouverte au monde. Après avoir vécu des occupations meurtières (européens à la fin du 19ème siècle, avec la fameuse destruction du palais d'été par les français), puis japonais (on se souvient du massacre de Nankin, soit un Oradour à la puissance Chine), puis le bond en avant de Mao qui a fait au moins 30 milions de morts, soit presque autant que la seconde guerre mondiale, les chinois s'ouvrent au monde aujourd'hui, avec un allant un peu enfantin. Ils croient que le monde est beau, meilleur à l'extérieur. Ils ont ainsi mis toute leur énergie à réussir ces JO, avec de nombreux morts au travail (car les conditions ne sont pas toujours très bonnes), et une volonté de s'ouvrir (Ca fait 4 ans que je vais en Chine très régulièrement, et je vois le changement dans les mentalités). Maintenant, ils voient la vérité. Le monde extérieur n'est pas le bonheur auquel ils croyaient. Ils voient la méchanceté française et des autres pays qui se mèlent de choses dont ils n'avaient aucune idée. Le risque est ainsi très grand de les voir se refermer sur eux mêmes. Je n'ose pas imaginer les répressions au Tibet si les JO se passent mal. Tout le monde y perdra : eux et nous. Autre élément : les chinois n'ont aucune idée de la chose politique. Quand on les questionne sur la politique, ils répondent : nous avons des dirigeants, ils sont payés pour cela. Nous, ce qui nous intéresse, c'est d'être heureux, de vivre tranquille (il n'y a quasiment pas de délinquance en Chine), de gagner de l'argent (le rapport à l'argent est beaucoup plus fort que chez nous). Bon, j'ai été long Marc

0
Utilisateur anonyme
25 mai 2008 à 12:07
Questions: Pourquoi y-a-t-il autant de Tibétains qui fuis s'ils sont si heureux en Chine? Pourquoi ils ne peuvent pas avoir chez eux de photos du DALAI-LAMA,et avoir la religion qu'ils choisissent pour être heureux? Pourquoi sont-ils minoritaire dans l'administration de leur pays?Les Tibetains n'ont rien de commun avec le peuple chinois,et avant d'être colonisé par la chine,il y a très longtemps c'était les mongoles,esce-que la Mongolie aussi doit revendiqué un droit d'ingérence sur ce peuple et l'envahir? Pourquoi ils ne peuvent plus apprendre et parler leur langue et écrire avec leurs alphabet? Je crois qu'il faut ce documenté,lire plusieurs ouvrages d'histoire et ne pas croire ce qui vous arrange,en fermant les yeux sur ce qui ce passe dans les prisons,dans les monastères,dans le coeur de ce peuple PACIFIQUE qui fait PEUR aux Hans. Pourquoi les minorités ne sont pas une richesse énorme pour ce pays? Il y a tellement de choses à apprendre des differences et des particularités humaines. Pourquoi sont-ils toujours suspectés quand ils parlent à des étranger? Pourquoi tant de gens dans le monde soutiennent cette cause si tout va bien pour ce peuple et cette culture qui dépasse les frontières? Le gouvernement ne rêve que d'envahir le monde et ce prépare à cela. Ma belle fille est d'origine Chinoise,de Shanghai,jje sais de quoi je parle,et comme elle le dit elle-même,ceux qui travaillent ou vivent bien sont surement corrompus ou ont des intétêts à agir comme ça. Voilà mon avis.A bon entendeur salût.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2008 à 21:09
Bonjour René, question succincte mais intéressante qui ouvre visiblement la porte à un débat. Je suis bien plus d'accord avec la réponse nuancée de Marc, qu'avec la série de questions qui n'attendent aucune réponse de Catherine. Les médias sont contrôlés par des élites dont le but est de conserver la population sous contrôle. L'image qu'on présente aujourd'hui de la situation du Tibet est donc nécessairement teintée par des intérêts politiques exogènes à la question tibétaine. Il n'y a pas de journalisme indépendant, il n'y a pas de cadrage caméra innocent. L'inclusion fonctionne bien mieux que l'exclusion, tant au plan sociologique qu'au plan diplomatique. Si l'on veut rapprocher la Chine de la communauté des nations occidentales au niveau des droits de l'homme (tels qu'ils sont conçus en Occident), la démarche consistant à ouvrir le dialogue et à le préserver tout en assujettissant l'entrée de la Chine dans le concert des nations à certaine conditions d'ouverture qu'elle est en mesure d'accepter, cette démarche s'avérera bien plus payante sur le long terme que celle consistant à la montrer au doigt et la charger de tout un tas d'accusations fondées ou inventées. En cela, les JO 2008 sont un excellent marchepied vers d'autres choses, de nouveaux horizons. L'Occident n'a aucune idée de ce qu'est la Chine aujourd'hui. Combien de temps les écoliers français ou allemands, ou américains passent-ils à étudier l'histoire de Chine, la littérature et la poésie, la géographie et la politique chinoises entre la 6ème et la Terminale ? Moins de 10 heures probablement, pour un pays dont l'histoire écrite s'étale sur 5000 ans, et dont la population ressort de 56 ethnies différentes. Les JO sont une chance pour l'Occident de découvrir la Chine tant dans sa dimension historique et culturelle, que sous ses aspects quotidiens. Le rapprochement des peuples s'effectue par leur mise en contact, pas par la répétition entêtée des mêmes slogans. C'est le rapprochement des peuples qui conduit à l'ouverture et favorise les influences réciproques. La question tibétaine est mal comprise de l'Occident parce que l'Occident connaît peu ou pas la Chine. A cet égard, les remarques de Marc sur les craintes du gouvernement chinois sont pertinentes. Pour l'Etat chinois, le débat ne doit pas du tout être posé dans les termes choisis par l'Occident. Enfin, l'hégémonisme mondial n'est pas un phénomène chinois. La Chine n'a pas possédé d'empire colonial, et ne s'est jamais faite une spécialité de piller les pays dits du tiers-monde. Même lorsqu'elle était beaucoup plus puissante que l'Europe, la Chine n'envahissait pas les nations voisines. Les ventes d'armes chinoises sont loin de représenter, en volume et en valeur, les quantités vendues par l'Occident. Dès qu'on sort un peu du débat cadré "à l'occidentale" sur la question du Tibet, et qu'on examine de près ceux qui pose les questions du haut de leur sainteté, on constate que les donneurs de leçons humanistes sont les pires scélérats que le monde ait jamais porté.
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2008 à 01:16
salut, je voulais vous donnez mon point de vue car d'après vos témoignage la plupart, vous ne savez rien de ce qui se passe en asie, vous avez le point de vue comme la plupart des européens, vous jugez très mal et vous vous trompez. Je vous parle en connaissance, je suis origine coréenne. Le tibet est un pays à lui meme, elle n'est pas chinoise, c'est la chine qui à envahit le tibet et profite d'autres système que je vais vous expliquer ensuite. La chine est communiste, elle est gouverner par l'armée qui détient le pouvoir tous comme la corée du nord. Les chinois profitent de leurs puissances et écrasent les plus faibles////exemples : la corée du nord, se réfugient en chine avant de rejoindre la corée du sud, les chinois en profitent pr enlever les femmes, jeunes filles, pour les marier de force à des chinois en les vendant c'est un système qui est peu connu ou pas par les médias du monde entier qui montrent les images qu'ils désirent, car les chinois filtrent les images et la communication en général. Je peux m'étaler sur ce sujet mais bon j'ai dis le principal ce que je désirez vous dire en connaissance de cause, c'est vrai je ne suis pas chinoise, mais je connais ce pays et cela m'a été confirmé par des amies chinoises, vous ne pouvez pas savoir les atrocitées qu'ils ont fait endurer à la population tibétaine, chargé la foule, la population chinoise s'implante donc envahissent aussi le monde du travail, ils ont tuées des centaines de moines, la population, controlent les médias, montrent dans les pays étranger que des choses fausses, et tous ça à cause de qui LES MILITAIRES, le pouvoir, je ne parle pas de la population chinoise, tous cela est lamentable. Bien sur il y a pas que la chine, je peux vous relater des faits réels dans les pays communistes comme la corée du nord mais bon ceux ci est un autre sujet, si toutefois il y a des gens qui sont intéresser vous pouvez me contactez Voilà ce que j'avais à dire.... merci à vous
0