Pouvez vous m'aider à faire un jardin bio toute l'année, merci

Utilisateur anonyme - 18 déc. 2009 à 10:49
 Utilisateur anonyme - 5 janv. 2011 à 14:40
pouvez vous m'aider à faire un jardin bio toute l'année, merci
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2009 à 13:00
Il y a une méthode que je trouve bien et qui permet le jardinage bio avec gain de place et usage des plantes les unes envers les autres. c'est le jardin en carré : 4 planches d'1M20 chacune et remplissage de terre à l'intérieur puis réalisation de 16 carrés à l'intérieur de 30 cm sur 30 chacun. Les détails et conseils se trouvent sur le net.
1
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 14:54
Utiliser le purins d'ortie; de bourrache, faire un carré de plantes néttoyantes(trèfles, moutarde...) les feuilles de rhubarbe aussi ser vent de anti in sectes; mais il faut beaucoupe de patience, le résultat s'obtient au bout . voilà

1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2009 à 17:26
C'est facile : - respecter les saisons des fruits et légumes (ne pas essayer de faire pousser des fraises en hiver !) - utiliser un composteur ou un lombricompost pour avoir du compost gratuit et bio - désherber régulièrement à la main - et bien sur ne pas utiliser d'engrais chimique et de pesticide !!
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 10:11
Pour le compost, les mairies de certaines villes proposent un composteur ; sinon, inutile d'investir on peut épandre le compost sur le sol, avec une base de branchages pour qu'il soit aéré par-dessous (si on a de la palce et un coin discret) ou réaliser un cube avec qqs planches Le lombri compost ? Non, les vers et autres bestioles viendront toutes seules si le compost est bien fait (c'est même un excellent test de bon compost !) Y mettre les déchets végétaux, sauf les tiges avec graines ; les déchets organiques de cuisine, les lingettes BB et cotons à démaquillage, kleenex, etc ; pour qu'il ne se tasse pas, mettre aussi des déchets assez gros (petits rameaux, coquilles d'œufs, carton ondulé sans étiquette ni encre, ou encre bio...) Les cendres amendent bien le sol, les répandre en hiver avant les semis ; alterner régulièrement les cultures (légumes-racines, légumes-feuilles ou légumes-fruits ne doivent pas rester ou même endroit deux ans de suite) Prévoir aussi un carré jachère un an sur trois, à faire tourner On trouve partout la liste des plantes qui éloignent les insectes, par ex le classique œillet d'inde, les aromatiques... le produit-vaisselle à vaporiser (bio bien sûr !) contre les pucerons ; les purins de prêle, de fougère, d'ortie... dont les recettes sont en ligne En jardinage bio, on ne retourne pa sla terre, car cela détruit les bactéries aérobies de la surface et les anaérobies du fond ; on remue en surface, avec la fourche à bêcher juste remuée ou la binette ou serfouette ; la grelinette est un excellent outil, un peu onéreux Pailler pour éviter l'envahissement des herbes indésirables (mais elles renseignent sur la nature du sol, à observer donc) pour que la terre ne se refroidisse trop l'hiver ou se dessèche trop l'été. On paille avec le compost, les feuilles mortes, des pierres, des écorces de bois, des rameaux coupés finement... Ne pas acheter les produits commerciaux, onéreux et pas forcément écolos ; la tourbe par ex dépeuple les zones humides naturelles qui se réduisent déjà par trop. Dans la nature près de chez soi, on trouve facilement dans les sous-bois de quoi pailler son jardin ! Ne pas s'attendre la première année à des récoltes mirifiques, un jardin bio nécessite une mise en train un peu plus longue que les jardins engraissés aux produits polluants ; et accepter la perspective de désherber manuellement. J'utilise juste l'eau de javel pour les plantes par trop résistantes et qui repoussent quand on les coupe car les racines sont très profondes, comme le chiendent Bravo pour l'initiative :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 18:00
La rhubarbe ? anti-insectes ? explique, stp
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 18:06
La rhubarbe ? anti-insectes ? explique, stp
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 18:06
La rhubarbe ? anti-insectes ? explique, stp
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2009 à 02:35
Le bio, c'est impossible. J'ai capitulé en m'apercevant que la pollution était à ma porte : route de plus de 1.000 voitures (et CAMIONS !) par heure à 200 mètres, couloir sud des aéroports parisiens. Oui, même à Orléans c'est comme ça. Il suffit d'essuyer ses fils à linge extérieurs toutes les semaines pour constater le problème. De plus je suis à côté d'un champ, le cultivateur ne se prive pas d'injecter ses pesticides, herbicides, etc... une dizaine de fois dans l'année. Ça retombe chez moi, donc par dépit j'ai brûlé les rames de haricots, les piquets de tomates et ai ensemencé le potager en pelouse... J'ai appris qu'il n'était plus possible de replanter des graines d'année en année, il faut en racheter à chaque fois de nouvelles. Comment sont produites ces nouvelles ? Le temps passé pour défoncer, aérer, désherber, arroser... non, ça ne vaut plus le coup. Péjoratif ? Non, réaliste.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 11:43
le vrai bio c'est la permaculture! voici un super reportage sur le sujet mais ce n'est pas le seul sur le web! partie 1: http://www.dailymotion.com/video/x8jafk_presentation-de-la-permaculture-12_lifestyle partie 2: http://www.dailymotion.com/video/x8jdk9_presentation-de-la-permaculture-22_lifestyle le brf (bois raméal fragmenté) est aussi très intéressant! http://www.dailymotion.com/video/x3ejez_le-brf-une-perspective-davenir
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 21:48
je suis d'accord, le purin d'ortie c'est excellent! Et penser aussi aux engrais verts (moutarde...) Bien sûr la pollution est là mais rien ne nous empêche de limiter les cochonneries qu'on avale. Les graines , tu les produits toi même ou tu les achètes bio comme ça tu es sûr de pouvoir les replanter l'année suivante.
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 14:38
J'ai lu la réponse de Philippe. Dans les conditions où se trouve son terrain, c'est en effet impossible d'échapper aux pollutions. Donc inutile de se fatiguer à faire un jardin correct. L'un de mes beaux-frères, dont le jardin est placé sous le passage des avions, a reconverti aussi son jardin en pelouse, et pourtant, il habite à la campagne. Comme quoi tout le monde n'est pas "logé" à la même ensigne !
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 14:40
Excusez-moi, j'ai mal appuyé sur une touche, je parle de "l'enseigne".
0