Pour vous , manger bio , est ce 1 évidence , 1 besoin , 1 obligation ou 1 mode d

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 déc. 2009 à 12:55
 Utilisateur anonyme - 13 févr. 2011 à 12:45
pour vous , manger bio , est ce 1 évidence , 1 besoin , 1 obligation ou 1 mode de vie ??????
A voir également:

49 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 15:46
A Monsieur Jocelyn Steiner, Toutes mes excuses pour cet échange intempéstif de propos. A l'origine je ne faisais que répondre à votre question. Désolée de la tournure des évenements. Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 16:18
Et une parenthèse qui n'a rien à voir avec la soupe mais qui a été évoquée : je viens d'avoir une petite fille qui a maintenant 3 mois, je n'ai pas eu assez de lait pour l'allaiter à temps complet....et pourtant on nous avait dit que ça allait tout seul, il suffisait de mettre le bébé dans la bonne position...ben non! l'allaitement, ça va pas tout seul! Et les tire-lait, ça peut être une sacré contrainte! J'ai été épuisée! Enfin, je continue avec le peu de lait qui me reste, mais c'est plus pour avoir un contact privilégié avec ma fille et pouvoir la contempler encore et encore!!!! Quant au lait en poudre, je prend du babybio ;))
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 16:39
J'avais exposé mon point de vue à Emmanuelle qui m'envoie un message insultant sur ma messagerie personnelle. Mais elle ne l'assume pas et a effacé ma réponse sur ce forum. Quel courage!
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 13:23
Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce site des copains d'avant tout d'abord dans un but de retrouver les personnes scolarisées dans ma région et ainsi reprendre de leurs nouvelles...Puis je découvre qu'il existe des thèmes, entre autre celui "vivre bio". Ce thème me parle tout particulièrement et je décide de m'inscrire. Je suis stupéfaite par la tenue de vos discussions! je pensais lire des personnes qui échangeraient sur le thème du bio et sur des infos a faire passer. Je lis plutôt que le bio c'est de l'anarque, du grand n'importe quoi, bref, nous sommes bien loin des échanges que je pensais découvrir en choisissant ce thème! je mange bio mais je n'impose ce choix a personne. C'est une question de conviction, de choix personnel. Je n'ai pas envie de continuer a engraisser les lobbys et producteurs industriels qui polluent la planète et nuisent a notre santé. La connaissance de ce que nous avons dans notre assiète passe par l'information. Je vous conseille a tous de regarder "nos enfants nous accuseront" de Jean Paul Jaud, ou encore "Food inc", ou de lire "Bidoche" de F.Nicolino...Bref, les sources d'informations ne manquent pas! Je refuse d' adhérer a ce systhème et je désire être un consommateur-acteur et non pas passif en rentrant tête baissée dans un supermarché et me contentant de remplir mon caddie sans réfléchir a ce qui se cache derrière les aliments que je consomme. Je refuse de donner a ma fille des légumes et céréales pleins de pesticides et herbicides, de la viande chargée de souffrance, d'hormones et d'antibiotiques. Si le bio n'existe pas, comment expliquez-vous que le gouvernement commence a l'imposer dans les cantines scolaires? Nous consommons des plantes et des animaux malades, nous ne pouvons pas espérer rester en bonne santé, sans oublier l'impact écologique de ce genre de culture et élevage intensif! On peu bien se moquer de sa propre santé, de celle de nos enfants, de celle de la planète, de ceux et celles qui en consommant bio essais au moins de faire quelque chose pour que cela change, mais rien n'autorise a devenir agressif ou radical. Le 100% bio n'existe peut-être pas, mais le 100% chimique si! Je laisse a ceux qui le désire de consommer de l'huile de palme hydrogénée (présente dans bon nombre d'aliments sucrés ou salés et cancérigène), de donner des biberons fabriqué avec du plastique au bisphénol A (cancérigène et interdit en allemagne ou en suisse par exemple!), de se gaver de sucre blanc (saccharose) présent lui aussi dans bon nombre d'aliments ayant un rôle de conservateur et favorisant la vascularisation permettant aux cellules cancéreuses de se développer plus rapidement....Les exemples ne manquent pas, il s'agit de vouloir savoir. J'ai le sentiment de faire partie d'une "tribu" minoritaire, heureusement en expansion : la "tribu" de ceux qui savent. Reste ceux qui préfèrent ne pas savoir, ne pas voir, ne pas entendre. Chacun est libre du mode de vie qu'il choisit mais je suis extrêmement déçue de constater que je me suis inscrite sur un forum ou le respect des idées de chacun est mis a mal. Merci a ceux et celles qui m'auront lue jusqu'au bout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 17:17
Bonjour Sylvie, bienvenue à bord! Ne t'énerve pas, ça ne sert à rien. Si j'ai dit que le 100% bio n'existe pas, je le maintiens, mais je consomme bio quand même... Le différend qui m'a opposée à Emmanuelle ne concernait pas le bio, mais l'allaitement, ce qui est un autre problème. Bon, je te laisse, je vais préparer mes falafels (bio).
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 08:56
Je mange bio depuis 51 ans !et oui ca existait avant que la terre ne soit pollué, car il y a des personnes qui sont des précurseurs et des visionnaires, et qui ont la bonté d'alerter ceux qui sont occupés à d'autres intérêts. Chacun son rôle. Je n'ai eu quasiment aucun problème de santé grave et arrivée à un âge où le bilan ne peut être évité, il est rès satisfaisant..Comment peut on penser que ce qu'on mange n'a pas d'incidence sur notre corps, comme ce qu'on pense ou ressent d'ailleurs, à moins de faire partie des être éveillés.... yogi ou autres, et apparenment le forum en est plein!!!
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2010 à 22:12
une évidence, un mode de vie et un besoin et surement pas une obligation.....chacun est libre de vivre comme il l'entend. Ma famille et moi même mangeons bio et c nous qu'il l'avons décider.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 14:29
1 evidce
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 16:46
si l'on peut c'est bien- et si l'on ne peut pas on va à LIDL!
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 08:22
pose la question au sdf au rmiste
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 20:03
Je viens de lire quelques post , je remercie ceux qui defendent l'agriculture biologique , je pense aussi que c'est un mode de vie avant tout de respect au maximum essayant de rattrapper les erreur des anciens et des actuels . Avec de la volontèe on arrive à tout et pour finir la consommation des produits naturel est differente en apports vitamines , mineraux ect donc nous en avons besoin de moins , allez a la source sans forcement passer par les bio coop , pensez aux maraichers qui n'attendent que vous et franchement cotè prix je vous assure que moi qui faisait les marchè le conventionel se retrouver au plus souvent plus cher au kg . C'est une question de volontè à proteger pour nos enfants .
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 14:07
Manger BON avant tout. Je cuisine énormément et c'est un fait les aliments qui vont du producteur au consomateur sont les meilleurs. J'achète mes cérales, farine, légumineuse dans un petit commerce à 7 km de chez moi, dans un commerce bio et cela m'évite d aller a l hyper marché à 40 km.Mes légumes viennent du marché local ou des jardins des proches. ma viande n'est pas forcément estampillé bio, mais vache ou porc sont élévés à quelques km de mon domicile. ça vaut largement un veau né en france, engraissé en espagne ou en italie puis expédié à l abatage en france pour etre ensuite conditionné en belgique. Ma fille a porté des couches lavables, et j ai allaité mon premier jusqu a 14 mois. Alors, bien avant le bio, le naturel : pour moi, c'est plutot un mode de vie
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 06:10
c'est un mode de vie mais c'est très difficile a adhérer complètement surtout pour les citadins , j'ai la chance d'habiter à la campagne et nous mangeons nos propres légumes et c'est déjà super
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 20:12
Ma première réponse n’a pas été prise en compte, alors je recommence ! Pour moi, manger bio est non seulement un mode de vie mais devrait surtout être un choix de société. Pas tellement pour la santé, mais surtout pour limiter la dégradation de notre milieu de vie. En effet, les pratiques agricoles intensives (agriculture et élevage) et très généreuses en pesticides, herbicides, engrais divers, antibiotiques etc.…(j’en oublie sans doute) ont un effet dramatique sur l’épuisement et l’érosion des sols. Et personnellement, je trouve que les tomates cultivées hors sols sont dégueulasses. Par ailleurs, la pollution des nappes phréatiques est aussi très préoccupante (y’a qu’a demander aux bretons avec leurs élevages porcins) et la désalinisation de l’eau est très loin d’être une solution satisfaisante, autant du point de vue qualitatif que financier. Je ne conçois pas une société où l’eau potable serait une ressource accessible qu’à certains privilégiés (et on en est pas si loin vu le prix actuel de la flotte…à économiser !). Et puis j’aime la bonne bouffe, alors je privilégie les légumes et fruits (viandes et fromages) de producteurs locaux, même s’ils ne sont pas toujours tout à fait bio (et je trouve ça logique de consommer local : c’est pas trop cher, c’est souvent meilleur car les aliments sont cueillis à maturité et non réfrigérés, ça favorise l’emploi!). Mais ça ne m’empêche pas de temps en temps de manger des litchis malgaches (parce que les litchis ardéchois, c’est pas top !). En bio, j’achète les produits de base : pates, huile, farine. Pour moi, manger bio ce n’est pas acheter tout ce qui porte un label (je ne vois pas l’intérêt écolo des plats congelés bio). Manger bio fait partie d’un mode de vie que j’essaie de pratiquer au-delà de la consommation de nourriture. Evidemment, ça prend un peu plus de temps que de remplir son caddie ras la gueule chez Leclerc…
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 11:05
Je ferai plus court que mes prédécesseurs : Pour nous tous, c'est le tout cumulé mais hors de prix, pas à la portée de tout le monde et en plus économiquement inenvisageable.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2010 à 18:32
manger bio veux pas dire manger mieux . ce n'est qu'un label commercial, pour rassurer les gens!!! manger des produits de saison achetes chez de petit agriculteur reviendra certainement moins cher et aussi sein . c'est surtout un phenomene de mode. petit exemple: le vin bio contient la meme molecule tres cancereuse contenu sur toutes les bouteilles de vin, les sulfites. j'achete que des produits frais francais et j'ai pas l'impression de manger plus mal que les inconditionnels de la mode.
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 12:35
Manger bio, c'est une mode et un mode de vie, c'est aussi pouvoir acheter bio car ça a un coût, en tout cas, ça ne garantie pas une meilleure santé, S.PIVIN
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2010 à 12:46
C'est revenir a nos sources ! pour moi c'est presque une nécessité !! lol Je mange bio a 50 % !!! Le bio reste encore relativement cher !! Cela va avec l'hygiène de vie, sport, etc etc
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 21:38
Céline Pallier a dit tout ce qu'il y a à dire sur le sujet. C'est un bon résumé. Mais si choisir le petit producteur local est un bon calcul pour ce qui est du transport des produits et la pollution qu'il engendre, ce ne sont pas forcément des produits sains. Il n'y a pas que les producteurs qui habitent loin de chez nous qui" traitent" leurs produits. Le bio est un peu plus cher mais bien moins que les produits "tout prêts". Il faut juste prendre le temps de se préparer à manger. Pour moi, c'est un besoin, manger autrement, manger mieux et y prendre plaisir sans se goinfrer de cochonnerie. Et bien sûr grandement diminuer la consommation de viande. Notre santé n'a pas de prix.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 16:26
Je suis aussi tout à fait d'accord avec les commentaires de Céline Pallier. Je voudrais ajouter qu'il suffit de comparer une terre cultivée en bio et une terre exploitée en intensif pour comprendre où est notre intérêt. On voit où est la vie! Si on intégrait dans les produits conventionnels le prix des dégâts occasionnés à la nature, ces produits seraient beaucoup plus cher. Mais ces dégâts sont payés par tous par l'intermédiaire de la sécurité sociale et la dé-pollution de l'eau en particulier. Pour moi, consommer bio, c'est surtout favoriser des pratiques d'avenir et non la destruction programmée de notre environnement.
0