Je cherche le nom de cette fleur des prés secs

Utilisateur anonyme - 24 oct. 2009 à 23:05
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2010 à 22:09
J'ai trouvé cette plante dans une prairie aux environs de Chinon (37). C'est un oignon de 25mm, enterré à 15cm de profondeur; les feuilles par paires, sont fines (8mm) longues (25/30cm) et lancéolées (on en aperçoit en arrière plan). La fleur en elle-même devient une hampe d'environ 30cm qui, au fur et à mesure de son avancement, s'épanouit en haut et défleurit par le bas. Les graines sont petites (2mm) rondes et noires. La floraison a lieu vers le mois de mai (mais je ne suis plus sûr) et s'étale sur une quinzaine de jours. Par avance merci.

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 11:26
JE VEUX VOIR LA PHOTO
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 11:28
en effet, c'est un oignon c'est une très jolie fleur que l'on peut couper avec des ciseaux- il y en a aussi dans le déparement de la LOIRE-
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 22:26
Bonsoir, il s'agit du "muscari à toupet", qui est effectivement une fleur de printemps que l'on observe ici ( Alpes de Haute Provence, à environ 600 mètres d'altitude ) à partir du mois d'avril. Dominique
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2009 à 15:02
C'est le "Muscari comosum", dit "Muscari à toupet".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 22:09
Bonsoir, c'est le Polygala vulgaire, fleurit de mai à septembre. Vivace. Description : grappes assez compactes formées de 10 à 40 fleurs bleues (roses, mauves ou blanches) dont chacune à un diamètre de 6 à 8 mm et 5 sépales, les 3 externes vert et les 2 internes ailés plus grands et mauves. Le plus inférieur des 3 lobes du tube formé par les pétales soudés porte une crête de minuscules franges. Petite herbe haute de 35 cm environ. Les tiges portent de nombreuses feuilles alternées petites et étroites, éparses ; celles situées le plus au-dessus sont les plus longues (35 mm). Extrêmemenmt variable quant à la forme et la couleur des ailes. Habitat : bruyères, pâtures sèches et autres endroits herveux, sourtout sur sol calcaire et dunes de sable. Certaines variété poussent dans les brouissailles et sur les flancs de colline jusqu'à 2'200 m. Distribution : commune dans la majeure partie de l'Europe. Bonne semaine. Josiane
0