Quelle est cette fleur?

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2010 à 08:26
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2010 à 10:43
Photographiée cette semaine sur un chemin dans la forêt de la Hardt.Hauteur environ 15 cm.Tige épaisse avec nombreux poils blancs.Fleurs à 2 lévres,groupées par 2-3 prenant naissance à l'aisselle des feuilles et plus nombreuses sur la partie terminale de la plante.Longue pétiole sur feuille de base et courte sur feuilles terminale.Feuilles opposées par 4 autour de la tige.Feuilles terminales plus petites.Pousse dans milieu plutôt sec,au soleil,au milieu de fraisiers,millepertuis et thym serpolet.

7 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 13:55
Après vérification sur site - Bugle de Genève (ajuga genevensis L.) http://www.fleurs-des-champs.com/fiche_ajuga_genevensis.html
1
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 15:14
Je pencherais tout d'abord pour un calament (clinipode ou acinos),ou en deuxième proposition, pour une variété de népéta (cataire ou herbe-à-chat), mais je crois davantage au calament.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 15:17
Je n'avais pas pensé à la sauge des prés mais aprés vérification ce n'est pas cette plante car l'aspect général est totalement différent. On ne se rend pas compte sur ma photo mais cette plante est haute de maximum 15-20cm ,trés compacte et ses feuiles de base trés étalées(environ 30cm de diamétre).Je suis retourné l'observer ce matin mais je n'ai toujours aucune hypothése.J'ai pensé à un pied de vipérine un peu hors norme mais ce n'est pas possible.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 21:05
Peut être de la véronique germandrée!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 13:44
Cette plante me fait penser à la BUGLE mais il y en a plusieurs espèces, le haut de la fleur pourrait aider à le définir. Dans les prairies ce serait plus la variété arida Le glécome ou lierre terrestre y ressemble mais les fleurs sont plus espacées
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 14:44
Bonjour, cette plante me fait penser à une bugle, maintenant j' afine mes recherches et je reviendrai apporter une confirmation + tard...bonne chance dans vos recherches
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 10:43
Bugle, la photo est parfaite, merci. Bonne journée, MT Devillez
0