Quel est cet arbre?

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 07:10
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2010 à 07:58
Photographié hier dans la forêt de la hardt (alsace). .C'est un arbre qui pousse au bord d'un petit cours d'eau et qui mesure 5 à 6 métres de haut, avec une écorce bien lisse de couleur gris- verdatre.Au même endroit pousse de l'argousier,des mûres sauvages et du millepertuis.Le terrain est trés caillouteux.

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 09:26
bonjour a priori il s agit d un aulne commun près des rivieres il en existe plusiurs variétés...je n ose m aventurer mais pour vous c est une piste de recherches cordialement
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 12:59
Il s'agit de l'aulne blanc ou aulne rugueux dont la feuille ressemble à s'y méprendre à celle du charme (en forme de lance et finement dentelée sur les bords) mais les châtons mâles présents sur la photo permettent de trancher.L'aulne glutineux à les feuilles plus rondes en forme de coeur. Ces deux espèces affectionnent le bord des cours d'eau.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 22:22
vous avez raison stephanie la forme des feuilles n est ni glutinosa ni cordata et les chatons males sont très caracteristiques par contre sur place aucune ressemblance avec le charme commun...l aulne a un bois cassant....le charme un bois très dur(qualites calorifiques superieures au chène en tant que bois de chauffage )et les feuilles sont trèe differentes de couleur et texture ...les feuilles de charme peuvent cepandant etre confondues avec celles du hètre dont l apparence du bois est proche mais le bord des feuilles du hetre comportent de nombreux et fins cils...le charme pas bien sur quand il y a des fleurs ou fruits...et a proximité des plantes c est plus facile continuez a vous interresser a la nature avant que l homme la detruise cordialement
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 22:29
Bonjour, je pense que c'est un aulne blanc. C'est un montagnard qui, comme son cousin l'aulne glutineux pousse volontiers en basse altitude, le long des cours d'eau, dans des sols profonds, humides, frais, et plutôt calcaires. Il s'accommode de terrains rocailleux et il colonise des pentes abruptes, d'anciennes moraines. Les chatons femelles fécondés se transforment en petits fruits coniques. Les chatons mâle atteignent une dizaine de centimètres. Les deux sont portés par le même arbre et apparaissent avant les feuilles, dès février. L'écorce lisse, gris argenté est ponctuée de pores. Cet arbrisseau a des feuilles caduques alternées, très régulièrement dentées vertes sur les 2 faces. Leur nervure est recouverte de poils. Les fruits, cônes verts puis bruns sont mûrs en automne mais restent sur l'arbre tout l'hiver. Bonne semaine. Josiane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 07:58
Merci pour vos réponses trés précises.Je n'ai pas eu l'occasion de retourner voir cet arbre mais je connais bien le site et j'irais sûrement y faire un tour au printemps pour observer de prés cet arbre.
0