Identification d'un petit oiseau

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 déc. 2010 à 11:34
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2011 à 08:47
j'ai aperçu à la pointe de Mousterlin(Fouesnant-Finistère) un petit oiseau marron-beige(env.10cm) au poitrail vert ,très remuant et peu craintif. Je n'arrive pas à l'identifier. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

16 réponses

Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 08:47
Je crois que j'ai trouvé! Un roitelet huppé dont la taille, les couleurs et le comportement correspondent bien à celui que j'ai fugitivement aperçu.

2
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 19:16
je suis désolée je n'ai pas plus de détails à donner ni de photos... J'ai cherché dans le guide ornitho mais je n'ai pas trouvé un oiseau qui lui ressemble.
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 17:55
Peu craintif et en bordure de côte ,aimant les petits arbustes et buissons il pourrait s'agir du Bruant jaune dont la poitrine est quelquefois d'un jaune tirant sur le vert. Sans photo cependant difficile de faire une identification. Je vous joins une photo peut être le reconnaitrez vous. Cordialement. Michel Brunel.

0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 12:54
Merci de répondre à ma question. Le bruant jaune est bien plus jaune que l'oiseau que j'ai aperçu. Son port et sa taille m'ont fait penser à un troglodyte mignon, mais il était bien plus vert. Il m'a été proposé le tarin des aulnes qui me semble lui trop vert mais son port pourrait correspondre. Il se montrait très vif, voletant d'un endroit à un autre et peu craintif. Je ne l'ai pas revu...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 15:30
Bonjour, serait-ce un serin-cini ? il fréquente les côtes sud de la Bretagne , et je les ai vus en grandes bandes sur les côtes du Morbihan ..( photo, serin-cini femelle)

0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 16:05
une autre photo de serin-cini..

0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 08:37
Merci pour la proposition. L'oiseau que j'ai vu avait un comportement beaucoup plus vif que celui du serin cini. Il était aussi moins jaune.
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 19:39
La pointe de Mousterlin, y aller par grands vents ! beau , et ça remue ...
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 19:50
Perruche-moineau, ou Toui céleste ? évadé d' un élevage voisin....

0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 21:35
Maryvonne , bonsoir. Une autre possibilité en rapport au fait qu'il à la taille d'un troglodyte et qu'il soit très vif et remuant est de regarder du côté des Pouillots dont le Pouillot véloce connu pour sa vivacité qui lui donne son nom. Dans cette famille il y a un Pouillot :le Pouillot verdâtre que l'on rencontre maintenant dans le sud et l' ouest de sa zone de répartition et notamment depuis 2006 à Ouessant et en pointe Bretagne.Pas très loin non?? Ci-joint une photo. Cordialement. Michel Brunel.

0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 09:10
Merci pour la proposition du pouillot verdâtre. L'oiseau que j'ai aperçu avait le poitrail plus vert et surtout plus sombre et se montrait bien plus hardi que ne l'est décrit le pouillot verdâtre. Merci encore!
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 21:13
Le Pouillot fitis.....peut-être ?

0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 21:39
Bonsoir, Maryvonne...retournez donc à Mousterlin, et tentez de le prendre en photo..
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 19:34
Je crois que c'est ce que j'ai de mieux à faire
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 15:58
le verdier a ce comportement culotté et une fine barre jaune sur l'aile, mais la taille du moineau et un bon bec, cela vous dit quelque chose?
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 13:25
Non, ce n'était pas un verdier qui a le bec beaucoup plus fort et une plus grande taille que l'oiseau mystère. Merci pour votre suggestion.
0