Identification d'un petit oiseau [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
j'ai aperçu à la pointe de Mousterlin(Fouesnant-Finistère) un petit oiseau marron-beige(env.10cm) au poitrail vert ,très remuant et peu craintif. Je n'arrive pas à l'identifier. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
A voir également:

16 réponses


Je crois que j'ai trouvé! Un roitelet huppé dont la taille, les couleurs et le comportement correspondent bien à celui que j'ai fugitivement aperçu.


je suis désolée je n'ai pas plus de détails à donner ni de photos... J'ai cherché dans le guide ornitho mais je n'ai pas trouvé un oiseau qui lui ressemble.

Peu craintif et en bordure de côte ,aimant les petits arbustes et buissons il pourrait s'agir du Bruant jaune dont la poitrine est quelquefois d'un jaune tirant sur le vert. Sans photo cependant difficile de faire une identification. Je vous joins une photo peut être le reconnaitrez vous. Cordialement. Michel Brunel.


Merci de répondre à ma question. Le bruant jaune est bien plus jaune que l'oiseau que j'ai aperçu. Son port et sa taille m'ont fait penser à un troglodyte mignon, mais il était bien plus vert. Il m'a été proposé le tarin des aulnes qui me semble lui trop vert mais son port pourrait correspondre. Il se montrait très vif, voletant d'un endroit à un autre et peu craintif. Je ne l'ai pas revu...


Bonjour, serait-ce un serin-cini ? il fréquente les côtes sud de la Bretagne , et je les ai vus en grandes bandes sur les côtes du Morbihan ..( photo, serin-cini femelle)


une autre photo de serin-cini..


Merci pour la proposition. L'oiseau que j'ai vu avait un comportement beaucoup plus vif que celui du serin cini. Il était aussi moins jaune.

La pointe de Mousterlin, y aller par grands vents ! beau , et ça remue ...

Perruche-moineau, ou Toui céleste ? évadé d' un élevage voisin....


Maryvonne , bonsoir. Une autre possibilité en rapport au fait qu'il à la taille d'un troglodyte et qu'il soit très vif et remuant est de regarder du côté des Pouillots dont le Pouillot véloce connu pour sa vivacité qui lui donne son nom. Dans cette famille il y a un Pouillot :le Pouillot verdâtre que l'on rencontre maintenant dans le sud et l' ouest de sa zone de répartition et notamment depuis 2006 à Ouessant et en pointe Bretagne.Pas très loin non?? Ci-joint une photo. Cordialement. Michel Brunel.


Merci pour la proposition du pouillot verdâtre. L'oiseau que j'ai aperçu avait le poitrail plus vert et surtout plus sombre et se montrait bien plus hardi que ne l'est décrit le pouillot verdâtre. Merci encore!

Le Pouillot fitis.....peut-être ?


Bonsoir, Maryvonne...retournez donc à Mousterlin, et tentez de le prendre en photo..

Je crois que c'est ce que j'ai de mieux à faire

le verdier a ce comportement culotté et une fine barre jaune sur l'aile, mais la taille du moineau et un bon bec, cela vous dit quelque chose?

Non, ce n'était pas un verdier qui a le bec beaucoup plus fort et une plus grande taille que l'oiseau mystère. Merci pour votre suggestion.