Identification d'un petit oiseau [Résolu]

Utilisateur anonyme - 27 déc. 2010 à 11:34 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 26 févr. 2011 à 08:47
j'ai aperçu à la pointe de Mousterlin(Fouesnant-Finistère) un petit oiseau marron-beige(env.10cm) au poitrail vert ,très remuant et peu craintif. Je n'arrive pas à l'identifier. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Utilisateur anonyme - 26 févr. 2011 à 08:47
+2
Utile
Je crois que j'ai trouvé! Un roitelet huppé dont la taille, les couleurs et le comportement correspondent bien à celui que j'ai fugitivement aperçu.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 28 déc. 2010 à 19:16
0
Utile
je suis désolée je n'ai pas plus de détails à donner ni de photos... J'ai cherché dans le guide ornitho mais je n'ai pas trouvé un oiseau qui lui ressemble.
Utilisateur anonyme - 31 déc. 2010 à 17:55
0
Utile
Peu craintif et en bordure de côte ,aimant les petits arbustes et buissons il pourrait s'agir du Bruant jaune dont la poitrine est quelquefois d'un jaune tirant sur le vert. Sans photo cependant difficile de faire une identification. Je vous joins une photo peut être le reconnaitrez vous. Cordialement. Michel Brunel.

Utilisateur anonyme - 2 janv. 2011 à 12:54
0
Utile
Merci de répondre à ma question. Le bruant jaune est bien plus jaune que l'oiseau que j'ai aperçu. Son port et sa taille m'ont fait penser à un troglodyte mignon, mais il était bien plus vert. Il m'a été proposé le tarin des aulnes qui me semble lui trop vert mais son port pourrait correspondre. Il se montrait très vif, voletant d'un endroit à un autre et peu craintif. Je ne l'ai pas revu...

Utilisateur anonyme - 2 janv. 2011 à 15:30
0
Utile
Bonjour, serait-ce un serin-cini ? il fréquente les côtes sud de la Bretagne , et je les ai vus en grandes bandes sur les côtes du Morbihan ..( photo, serin-cini femelle)

Utilisateur anonyme - 2 janv. 2011 à 16:05
0
Utile
une autre photo de serin-cini..

Utilisateur anonyme - 3 janv. 2011 à 08:37
0
Utile
Merci pour la proposition. L'oiseau que j'ai vu avait un comportement beaucoup plus vif que celui du serin cini. Il était aussi moins jaune.
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2011 à 19:39
0
Utile
La pointe de Mousterlin, y aller par grands vents ! beau , et ça remue ...
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2011 à 19:50
0
Utile
Perruche-moineau, ou Toui céleste ? évadé d' un élevage voisin....

Utilisateur anonyme - 7 janv. 2011 à 21:35
0
Utile
Maryvonne , bonsoir. Une autre possibilité en rapport au fait qu'il à la taille d'un troglodyte et qu'il soit très vif et remuant est de regarder du côté des Pouillots dont le Pouillot véloce connu pour sa vivacité qui lui donne son nom. Dans cette famille il y a un Pouillot :le Pouillot verdâtre que l'on rencontre maintenant dans le sud et l' ouest de sa zone de répartition et notamment depuis 2006 à Ouessant et en pointe Bretagne.Pas très loin non?? Ci-joint une photo. Cordialement. Michel Brunel.

Utilisateur anonyme - 8 janv. 2011 à 09:10
0
Utile
Merci pour la proposition du pouillot verdâtre. L'oiseau que j'ai aperçu avait le poitrail plus vert et surtout plus sombre et se montrait bien plus hardi que ne l'est décrit le pouillot verdâtre. Merci encore!
Utilisateur anonyme - 9 janv. 2011 à 21:13
0
Utile
Le Pouillot fitis.....peut-être ?

Utilisateur anonyme - 9 janv. 2011 à 21:39
0
Utile
Bonsoir, Maryvonne...retournez donc à Mousterlin, et tentez de le prendre en photo..
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 19:34
0
Utile
Je crois que c'est ce que j'ai de mieux à faire
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2011 à 15:58
0
Utile
le verdier a ce comportement culotté et une fine barre jaune sur l'aile, mais la taille du moineau et un bon bec, cela vous dit quelque chose?
Utilisateur anonyme - 15 janv. 2011 à 13:25
0
Utile
Non, ce n'était pas un verdier qui a le bec beaucoup plus fort et une plus grande taille que l'oiseau mystère. Merci pour votre suggestion.