Staurotides... vos avis ?

Utilisateur anonyme - Modifié le 11 avril 2019 à 15:10
 Bene - 21 avril 2019 à 17:44
Bonjour

-Après chaque labour, et lessivage par les pluies, on peut découvrir des staurotides sur quelques secteurs bien délimités de Bretagne , à Coray (29), ou Baud (56)....

-A votre avis, quelle est l' origine de ces petites pierres tallées .?



Merci

27 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 21:11
C'est religieux ça, je vois une croix parmi les pierres. Amènes !
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 22:18
Je ne connaissais pas du tout non plus, Christian. La Staurotide (ou Staurolite pour les anglais et Staurolith pour les allemands) est la pierre symbolique de Bretagne et plus exactement du Finistère où elle se rencontre le plus souvent, dans la tradition mythique des légendes bretonnes, elle a le pouvoir de guérir les maladies des yeux, guérir de la folie et éloigner les animaux enragés, de plus en regard de sa forme en croix pour certains échantillons elle revêt une forte connotation religieuse. http://varsable.canalblog.com/archives/2008/03/24/8447265.html

0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 11:04
Les Staurotides sont formées par un sable détritique où se mélangent des alluvions en provenance de granites et de micaschistes, ( roche formée de quarts et de filets de micas ) On en trouve dans divers endroits du monde . Ainsi en j’ai eu l’occasion d’en voir dans les Pyrénées en Ariège ; en Guyane , de la presqu’ile de Cayenne , au Maroni ,en passant par la Mana. En Bretagne on leur attribue une origine divine HENRI
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 18:18
En forme de croix , vous dites ? Apparemment ! Et alors ? D'abord, je rappelle que la croix est d'abord une invention des païens, et plus exactement des Romains...Ensuite, voir des formes dans la nature n'est pas étonnant. Un homme a parcouru le monde entier pour trouver sur des ailes de papillons les vingt-six lettres de l'alphabet français...et ils les a trouvées ! Etonnant, non !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 10:00
J' aime les pierres..En Auvergne , nous en avons de belles.. dès que j' en vois.. je les ramasse et les pose sur un rebord d' une de mes fenêtres..Au soleil, certaines sont étincelantes !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 10:00
Les pierres en Auvergne : pyromorphites-barytes-fluorines-semsevite-lussatite-pouzzolane
0
Elles ne sont pas taillées c'est naturelle. Ce sont des staurotides.
0