A voir également:
- Y en a t il parmi vous qui parcourent les chemins de saint jacques de compostell
- Message de saint valentin - Accueil - Jours de fête - commémoration
- Vendredi saint 2024 - Guide
- Pélerinage saint jacques de compostelle budget - Guide
- Saint valentin 2024 - Accueil - Jours de fête - commémoration
- Fete de la saint jean 2024 - Guide
14 réponses
bonjour Dominique !
cet été j'ai fait le chemin du Puy en Velay jusqu'à Cahors,avec mon maris,
ce chemin c'est que du bonheur,de par les rencontres ,le partage,partage des repas,des pansements quand ampoules il y a,partage du ressenti,partage de convivialité,partage d'amour car que seraient les humains sans "amour" au sens large !
Il faut faire ce chemin mais pas forcément en grand groupe,je pense que l'idéal est de le faire seul,ou à deux...et à son rythme!. ULTREA !
J'ai fait les 120 derniers km à pied jusqu'à Compostelle, avec deux autres familles, chacune de trois enfants ( on était 15 ) mais il y a 19 ans de cela! Un souvenir inoubliable !!!
Il y a des groupes, agences qui proposent des tronçons avec des ânes par exemple. Il suffit de chercher via google. Sinon il y a des guides et il faut constituer soi-même son groupe avec des connaissances.
En 2007, j 'ai parcouru 1630 km en 60 jours sur le chemin de Compostelle du Puy en Velay à Santiago et le petit " + " jusqu' à l'océan au cap Fisterra. Avec les topoguides, l'annuaire des hébergements, une bonne préparation.. . il est possible d'organiser ce chemin par soi même. Chemin magnifique, rencontres mémorables et amicales. Une bonne expérience à faire en une seule fois pour ceux qui ont le temps.
Nous avons fini le camino l'an dernier, noud l('avions commencé en 2007 depuis la maison, en Haute Savoie ce qui fait environ 2000 km.
C'est une expérience et je pense que c'est délicat de l'aborder avec un groupe constitué de caractères et de motivations différentes.
On n'est jamais vraiment seul sur le camino, on rencontre des personnes le soir par exemple dans les gites avec qui se créera, ou non, des affinités. Le camino décide mais il y a de meilleures chances de s'entendre.
Je te conseille de partir, même seule. Même s'il y a des jours de blues, surtout quand la météo fait grise mine comme pour nous l'an dernier, je te jure que ça vaut le coup.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
De nombreux chemins mènent à Santiago qui traversent la France et l'Espagne mais sur le Camino Tu rencontreras toutes nationalités .Je reviens du chemin Aragonese qui passe au col du Somport jusque Puente la Reina ,cet été je serai sur le chemin breton qui part du Mont St Michel en juillet .
Un conseil :méfies Toi car lorsqu'on attrappe le virus du chemin de Compostelle on ne peut s'en débarasser ;partir sur le Camino devient un besoin ;une philosophie
De nombreux sites internet et guides existent ;à Toi d'établir tes étapes en fonction de jusqu'où Tu veux aller et combien de temps Tu as .
Ultréïa
J'ai fait le Chemin en 7 fois , car je travaillais. J'ai fini les derniers 500km en 2007.
Tu trouveras les guides du Chemin auprès de la F.F.R.P. (fédérations Française de la randonnée pédestre) même par internet.
Je suis partie à chaque fois seule. C'est merveilleux. On fait des connaissances internationales (Japonnais, Ausraliens, Mexicains suédois.....)
Pour se ressourcer ou faire le point , il n'y a pas mieux.
Je repartirai par un autre chemin que Le Puy-Santiago : Par le chemin de la Côte en Espagne ou le Chemin d'Arles ou.........Vezelay-Le Puy........
Pour commencer le GR65 dy Puy en Velay à St Jean de pied de Port + Ronceaux-Santiago en finissant à Fisterra pour le rituel final.
On reviens tous neuf, grandi, nettoyé. Chacun voit ce qu'il a besoin.....MAIS FAIS-LE !
ULTREIA !
J'ai fait le trajet de mon domicile marseillais jusqu'à St Jacques en 2006. Que du bonheur ! Je suis prêt à en échanger les impressions.
D'ailleurs j'ai réalisé en ce sens un film "Au delà des Etoiles" que je diffuse lors de conférences un peu partout.Il a été traduit en espagnol avant de finir de l'être en anglais et italien.
Voir www.audeladesetoiles.vox.com pour se donner une idée.
Au plaisir " Ultreïa"!
bonjour dominique,jevais partir debut septembre pour randonner 1 semaine avec des amies nous sommes 8 , nous partons du puy en velay pour arriver dans l'aubrac ,bon courrage a toi si tu envisage de faire le chemin.......solange
J'ai fait avec une amie le chemin d'Arles à St jacques en tois fois. J'en garde un excellent souvenir. Depuis, je repars tous les ans, l'an passé du Puy en velay à Roncevaux, et cette annnée de Seville à Salamanque. J'y prends toujours autant de plaisir, nous faisons de belles rencontres et gardons même des contacts avec certains pelerins; cordialement. Annie
ça fait 2 ans que nous faisons le chemin le puy_ conques -conques moissac . nous sommes parties ma femme et moi ;mais en chemin on fait des connaissances voir on en fait des amis car pour conques moissac nous sommes parties a 6 avec 2 autres couples connu la 1 fois .nous ont utile le miam miam dodo il est parfait bon chemin
ça fait 2 ans que nous faisons le chemin le puy_ conques -conques moissac . nous sommes parties ma femme et moi ;mais en chemin on fait des connaissances voir on en fait des amis car pour conques moissac nous sommes parties a 6 avec 2 autres couples connu la 1 fois .nous ont utile le miam miam dodo il est parfait bon chemin
Nous avons commencé le Chemin en juillet 2009 à partir du Puy jusqu'à Figeac, que du bonheur. Nous n'étions jamais seul. Et à l'arrivée des étapes, c'était une joie de retrouver les pélerins. On se croise souvent. Cette année, nous partons le 5 juin de Figeac-Condom. Nous n'avons pas attrapé de punaises mais le virus de la randonnée. Ultreïa.