Qu'est-ce que c'est ?

Utilisateur anonyme - 11 nov. 2010 à 19:16
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2010 à 18:47
J'ai trouvé cette chose en forêt, ces petites boules sont adhérentes à la feuille de chêne.

7 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 19:42
Sans doute une galle du chêne provoquée par un insecte, une petite guêpe (cynips ?). Il devrait y avoir une larve à l'intérieur.
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 20:48
Nasser, vous êtes formidable, voilà ma curiosité satisfaite. Je vais m'empresser de satisfaire celle de mon pharmacien dès demain. J'ai trouvé d'autres renseignements sur le net, mais il me fallait une indication de départ, encore merci. Sylvie.
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2010 à 21:59
Bonsoir ! ------------------------------------------------------------------------------------------------------ Il s'agit bien de la galle du chêne Diverses galles du chêne, très riches en tanins, ont autrefois été utilisées comme colorants dans le tannage des cuirs ou pour réaliser de l'encre noire. Associées à du sulfate de fer, cela créé une réaction chimique qui donne la couleur noire de l'encre. Lorsque la galle est percée d'un petit trou, cela signifie que les œufs ont donné naissance à des insectes adultes ayant déjà quitté leur « nid ».

0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 11:09
Si mes souvenirs sont excats on se servait de cette gale du chêne pour faire de l'encre. La larve est toute petite et difficile a apercevoir. Il y a plein de choses a voir autour de nous come la galle sur les églantiers (rosiers sauvages).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 14:45
je dirais une sorte cocoon

0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 17:54
Merci à tous pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 18:47
il s'agit de la gale du chêne! mon arbre en a mais il se porte trés bien
0