10 astuces pour rendre une photo moins banale

Résolu
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 9 mars 2013 à 11:27
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 21 mars 2013 à 17:07
Coucou,

Je me lance dans la photo depuis peu, et donc, je cherche assez régulièrement des conseils, astuces...

J'ai trouvé cet article, qui déjà donne pas mal de bonnes idées:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/ameliorer-ses-photos/

Et je me suis dit que ça pourrait être sympas d'échanger quelques conseils entre nous :-)
Amis photographes, à vos claviers !
A voir également:

2 réponses

Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 135
19 mars 2013 à 17:02
Pas de photographes amateurs, ou plus avertis d'ailleurs, parmi nous ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié par Chris 94 le 20/03/2013 à 15:22
'Lut,

Un petit passage par ici...

Bin, amateur, oui... Intéressant !

C'est tout ce qu'on se dit qu'on aurait dû faire en regardant ses photos retour de vacances. Il n'y a pas d'excuses mais, pour certains sujets, la théorie est difficilement applicable. Par exemple, tu es avec un groupe et tu es contrainte de ne pas plomber l'horaire alors attendre la lumière idéale... Ou bien, c'est vrai que cet immeuble en chantier est chouette au milieu de la boues travaillée par les engins mais il faut grimper sur un vieux baril posé sur une caisse défoncée pour pouvoir shooter ce site entrevu dans la fente d'une palissade...

Mais parfois, on peut et quel pied de (faire) voir sa production !

Il y a une règle n° 11 (pas un alibi pour mes propos ci-dessus) :
une règle est faite pour être transgressée !
Un exemple encore : on encourage le photographe à ne pas centrer son sujet, à respecter la règle des tiers et pourtant il y a des photos très symétriques de grandes qualités...

Elle devrait te plaire la petite dernière, non ? ;-)

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. (Bertolt BRECHT)
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 135
21 mars 2013 à 13:54
En effet, elle est superbe !
Je me suis offert un beau joujou Reflex, et je m'amuse pas mal avec, j'ai même réussi à faire de belles images, un peu par accident lol.

Ca me fait super plaisir d'échanger un peu sur le sujet avec un autre amateur !

Merci Chris ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033 > Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
Modifié par Chris 94 le 21/03/2013 à 15:53
Le matou est, certes, centré verticalement mais les yeux respectent la règles des tiers... J'ai en tête des photos qui me semblent encore plus symétriques ou, au contraire, complètement décalées mais je n'ai pas retrouvé clairement sur le net.

C'est quel réflex, le joujou ? En argentique, j'ai longtemps utilisés des réflex. Il y a quelques années, j'ai eu pour Noël, un petit canon Ixus. Il est limité mais sympa et peut avoir un assez bon piqué, un rendu des couleurs et un contraste corrects. Je louche quand même de temps en temps du côte des Nikon (de vieilles amours) ou Canon, que j'ai utilisé au temps de....

J'ai eu la chance dans ma vie de croiser quelques photographes pro ou demi-pro. Je leur dois évidemment beaucoup du point de vue théorique... Ensuite, les élèves ne sont pas forcés de dépasser, ni même d'égaler le maitre, n'est-ce pas ?
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 135 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
21 mars 2013 à 16:30
Mon "joujou" est un Nikon D5100, un très beau joujou, pas trop compliqué à prendre en main pour une débutante, même si j'ai quand même déjà quelques notions.

Evidemment, mes deux chats ont été mes modèles de prédilection bien des fois lol mais ce genre d'appareil donne envie d'aller plus loin: paysages, macro... Je teste plein de choses.
Et c'est vrai que même pour les photos de soirées ou de vacances, je fais de plus en plus de réglages manuels, de plus en plus attention aux détails, aux cadrages...
Pour le moment, je ne retravaille absolument pas mes photos après, mais ca viendra sans doute ^^

Quant à dépasser ou égaler le Maître, je pense que dès que l'on se sent à l'aise avec ses sujets et son appareil, on a déjà fait du chemin...

J'ai longtemps eu pour seul appareil celui de mon iphone, et tu imagines comme ce "petit joujou" change mes images ! c'est stupéfiant je dois dire, et je me régale !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033 > Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
Modifié par Chris 94 le 21/03/2013 à 17:12
Oui-da, beau matos :-)

C'est un peu ce qui me fait peur, le retour au manuel après le petit truc. Mais quel plaisir d'ajuster pile-poil son contre-jour ou de "bracketter" un sujet difficile.

A propos de bracket, tu connais la HDR. ? Ce protocole me fait rêver. pour certains sujets où les clairs et les sombres sont extrêmement marqués, ça donne des résultats impressionnants.
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 135 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
21 mars 2013 à 17:07
ah tiens oui, d'ailleurs, c'est sur l'appareil photo de l'Iphone que j'ai découvert le HDR...
Parfois ça donne des résultats surprenants !
0