Je veux rentrer en France

ALMERIA2014 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 - 16 mai 2014 à 15:01
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2014 à 09:36
Bonjour, retraitée depuis fin 2010, je suis venue m'installer avec mon mari en Espagne. J'avais demandé des informations concernant la Sécurité Sociale et les Impôts à chaque fois on me répondait qu'il fallait voir avec le pays où je voulais m'installer aussi avec un minimum d'information nous nous sommes installés en Espagne et cela depuis 3 ans. Ma déclaration sur les revenus était faite en France jusqu'en 2012. Début 2014, j'apprends que résidant plus de 183 jours ici, je suis obligée de faire ma déclaration en Espagne. Par la même, j'apprends que le système fiscal Espagnol est très pénalisant pour nous français en tout cas. Les retraités en France, logiquement, avons 2 payeurs, la CNAV et la complémentaire. Ici en Espagne, une personne avec un seul payeur même en gagnant la même somme que moi ne paiera pas d'impôts alors que moi, ayant 2 payeurs je devrai payer et dans des proportions inimaginables pour moi. Exemple : mon mari et moi payions en 2011 au fisc Français 1 230 Euros. Pour le même montant ici en Espagne nous payons 3 700 Euros et parce que nous avons choisi de faire une déclaration séparée autrement ce serait 5 000 Euros. Nous sommes des petits retraités et je ne suis pas contre le fait de payer où que ce soit mais pas dans ces proportions qui sont un véritable guet apens quand vous n'avez pas été informée dans ce sens. Mon choix n'aurait pas été de venir m'installer ici. Je suis propriétaire de mon appartement ici depuis 37 ans pensant pouvoir en profiter lors de ma retraite. Je n'ai plus goût à rien et j'ai l'impression d'avoir été piégée. Je n'ai aucun bien en France, nous avions un appartement HLM que nous avons rendu et malgré cela j'ai envie de rentrer, pas pour squatter mes enfants mais pour ne plus être spoliée de la sorte. Ce sont des accords passés entre la France et l'Espagne en 1995 paraît-il ! On ne m'a jamais parlé de cela et j'en suis vraiment désolée pour moi et pour toutes ces personnes qui n'étaient pas imposées en France et qui se sont retrouvées à devoir plus de 25 000 Euros au fisc Espagnol. Les agents Consulaires en savent encore moins que moi. Nous sommes des laissés pour compte. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la voie à suivre pour rentrer en France. Merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 mai 2014 à 09:36
Bonjour,

Sur les liens suivants vous pourrez éventuellement trouver des infos pour vous aider au retour en France :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-retour-en-france/

Pour les questions liées aux retraites :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-retour-en-france/retraites/article/vous-revenez-d-un-pays-de-l-union-103674

Bon courage !
1