Votre avis sur Guise

Signaler
-
 Incognito-man -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/guise/ville-02361


Guise une ville agréable, avec des musées, des chemins pédestres, une facilité pour se garer et bien entretenue. Cependant il y a trop de social, tout est fait pour persuader cette partie sociale d'habitants à rester à ne pas travailler. Appelée la "ville poussette" du fait de la proportions supérieure aux gens en activité , mais heureusement cette population se noie en journée avec les flots de visiteurs de musées. Hormis ce point noir: Guise est une ville bien gérée, mais peu regardante à l'animation pour ses habitants qui travaillent.
Finalement Guise n'est pas une ville pire que les autres. Comme dans beaucoup d'autres elle connait un taux de chômage important, un centre ville qui se meurt puisque tous les commerces sont maintenant excentrés. Le maire veut redynamiser la rue Camille Desmoulins qui était si vivante autrefois avec ses nombreux commerces. C'était une autre époque... Maintenant on préfère les centres commerciaux. Alors bon courage Monsieur le Maire !
Je trouve néanmoins que Guise est une ville agréable où il est facile de se garer, bien fleurie avec beaucoup de verdure derrière le Familistère où il est très agréable de se promener. Guise a également un passé historique son château et son Familistère qui attirent tant de touristes toute l'année et particulièrement au 1er mai .

Cedric, je vous ai reconnu ! Thierry j' ai bien connu le Cabinet Médical dont vous parlez et où il y avait de super médecins ( le notre c' était le Docteur Maillot ). J' ai apporté une note plutôt négative sur ce que Guise est devenu mais il faut avouer que notre génération est en partie " responsable " de la désertification et du manque de dynamisme car plus des 3/4 d' entre nous, génération baby boomer, ont quitté la ville à la fin des années 60-70. Il n' y avait déjà plus de travail. Cela dit je ne peux accepter que la Rue Camille Desmoulins soit laissée dans cet état, elle était l' artère vitale de la ville ! C' est un crève-coeur de la voir dans cet état !!!

Je reviens sur ce site quatre ans après y être venue la première fois. Ils m' amusent beaucoup les petits jeunes qui s' étonnent que certains d' entre nous, vieux Guisards devenus, critiquent Guise. Mais ils ne l' ont sans doute pas connu avant ! Car c' était quelque chose la Ville de Guise avant AVANT ! Rien à voir avec ce qu' elle est devenue. La vie LA VIE explosait de partout, La Rue Camille Desmoulins, vous n' imaginez même pas ! Allez j' arrête là ! Vous les nouveaux vous ne pouvez pas comprendre ce qu' était cette ville que nous avons tant aimé et que nous sommes en droit de critiquer surtout en ce qui concerne la Rue Camille Desmoulins ...Mais bon je sais que des Gens ( Château, Mairie, Familistère, essaient de donner un second soufle. Merci à eux.
Afficher les 22 commentaires