Votre avis sur Vichy

Jean-Louis - 25 sept. 2004 à 00:00
 Rabinette - 6 avril 2024 à 23:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/vichy/ville-03310

Beaucoup de choses ne sont pas respectés..table chaises sur un passage piéton d un café qui étalé jusqu'en sous des fenêtres . un tas de mégots écrasés devant les portes d entrées 1 boulevard de Russie faites respecter la propreté par ses propriétaires de bars!!! Pour une petite ville C est désordre poubelles ..mettez une fois de temps des bennes pour les encombrants tout le monde n'a pas de véhicules réfléchissez ....
Dans cette ville, si on défend l homonymie “Vichy”, on se retrouve avec un rappel à la loi pour anti sémitisme !!!
Un commerçant du Fer à Cheval est en plein dedans…. Tout ça pour lui spolier son commerce…
Mairie Mafia, ville à éviter
Je vis a vichy depuis 5 ans par obligation professionnelle et j avoue qu on y est très mal . le trafic de drogue sévit sur toute la ville avec agressions et menaces. I IMPOSSIBLE DE COMPTER SUR LES FORCES DE L ORDRE car le maire en place s'oppose au dépot de plainte ou toutes autres actions car il ne faut pas nuire au tourisme.passez votre chemin tout est salle et les bâtiments historiques en ruine.
Céline, Bretagne
25 août 2022 à 09:33
De passage à Vichy, ville magnifique, ou on imagine croiser des dames en crinoline et qui nous rappelle les chansons de chantal goya sur pierrot et Marie-Rose, avec toutes ses boutiques féeriques de bonbons, mais pourtant en partant nous avons croisé assise et fesant la manche, une maman qui me dit être à la rue avec son fils de 9 ans et que n'y la mairie, n'y les services sociaux ne veulent aider, dommage pour une ville thermale aussi riche !
Belle ville.
Plaisir d'y vivre.
Si la police était plus présente pour faire respecter un minimum de civisme
Beaucoup de gens socialement assistés qui ne connaissent que leurs droits et pas leurs devoirs.
Nuisances et insécurités causés par les mêmes populations.
Belle ville gâchée par beaucoup d'incivilités.
Exemple: il semble que les trottoirs sont des garages à voitures surtout dans quartiers France, Jeanne d'arc, République.
Les parcs et jardins réservés aux chiens et leurs déjections.
Les engins moteurs avec leurs échappements trafiqués.
Un abandon d'entretiens dans les quartiers en dehors du centre ville exemple trottoirs.
Dommage pour Vichy.
Cordialement
j ai habitee paris30ans aujourd hui vichy je prefere le calme en vieillissant tout en restant en ville vichy c est superb jolie et reposant beaucoup d espace verte et ville apreciable et gaie ou on s y sens bien vivre
Agréable à vivre sportive et jeune
Vichy est une ville très sympa, une architecture magnifique et des gens abordables. J'ai habité les 2 plus grandes villes de France et je compte vivre à Vichy où je retrouve une vie paisible et tranquille. J'espère que cette belle et agréable ville saura garder sa quiétude et qu' elle gardera sa population tranquille et respectueuse. Rester vigilant.
ville de droite qui expulse les gens vive le maire voter pour des pourris et vous serrez le bienvenu a vichy
Ville à taille humaine, calme et chaleureuse, touristique.
bonjour
depuis 3 ans a Vichy en venant de Marseille,,,le jour et la nuit ,,,, a vichy les gens sont respectueux , sympathiques polis et abordables ,,, ville de bonne taille propre et sereine ou on peut s amuser ,,,, des parcs magnifique , une architecture agreable a l oeil ( napoleon 3), un golf intramuros un centre eqauestre aussi et des boulodrome que les Marseillais envieraient ,,,et je vous parle pas des prix immobilier achat ou location TRES TRES abordable ,,, peu de crottes de chiens et ce ne sont pas des pigeons mais des corbeaux qui salissent le plus ils " logent " au parc des sources et c est un joli balais que de les voir partir pour les champs le matin et de les voir revenir le soir avant la nuit ,,,,,,, l offre culturelle est consequante,,,,sportive plethorique ,,,,, la ville vit bien meme le dimanche ou presque tout est ouvert ,,,on s y sent en securité ,,,, on ne regrette absolument pas ce changement de region ,,, la campagne Bourbonnaise est magnifique ,,,, qq degres en moins l hiver que sur la cote d azur mais on s y fait facilement ,,,,
le negatif ???? je cherche encore au bout de 3 ans et sincerement je trouve pas ,,, plus besoin de 3 antivols pour ma moto ou le velo ,,, ma clio n est plus vandalisée ,,,, et le regard des gens eque l on croise est bienveillant ,,, que demander de plus qd on veut une vie simple , cool et souriante ???
Vichy est une ville magnifique : son architecture, ses parcs, son plan d'eau.
On ne s'y ennuie pas, entre les spectacles, les conférences, les concerts, les animations l'été, les associations diverses proposant de nombreuses activités.
Son université et ses équipements sportifs y amènent de la jeunesse.
Le point négatif : la saleté des rues (déjections canines, dégradations due aux excréments de pigeonts...) et le mauvais état des trottoirs dès que vous n'êtes plus dans les 3/4 artères principales du centre ville.
Il reste peu de choses à faire vraiment pour que tout soit parfait.
je pense que vichy et une belle ville seul point j ai pris les bus une fois et je me demander quand il allait arrivé il faudrait au arréet de bus un paneaux avec les minute des prochain bus comme a clermon ferand
Que Vichy est belle! : Je suis revenu vivre dans la région en 2005, meme si je n'étais jamais loin... Vichy est une petite perle qui, après plus de deux décennies d'endormissement et de délabrement, sait se ressaisir et se restaurer ; je ne me lasse jamais avec mes deux filles de parcourir ses rues et de flaner dans ces espaces verts, comme bon nous semble... Oui, que la ville est belle... Et puis, comme partout, il y a bien des visages sympathiques ! Ce que j'aime à Vichy : Son architecture, ses espaces verts, sa mixité inter-génération, en dix minutes (quand ça roule bien...) la campagne ou la basse montagne... Ce que je n'aime pas à Vichy : L'apparition depuis quelques années de kebabs en surnombre qui souvent défigurent la vue, une circulation souvent trop dense du fait des poids lourds, et ces discussions interminables sur son passé : vichy n'a pas choisi d'etre "occupée" par le gouvernement de pétain, mais sa capacité hotelière (supérieure à bordeaux en 40) son central téléphonique dernier cri à l'époque, sa position centrale... Ont joué contre elle...
L. Originaire du 03
11 févr. 2013 à 22:13
Jolie cadre de vie... : J'ai vécu à vichy pendant 6ans et j'y travaille toujours depuis bientôt 8ans. Une très jolie petite ville, riche en architecture, qui ne cesse d'être rénovée. Mais quand on a 20-25ans, on s'y ennuie un peu. Ville parfaite pour les familles avec des enfants en bas âge ou adolescents et les retraités. Les gens sont en majorité sympathique malgré leur air hautain. Ce que j'aime à Vichy : Son architecture, les bords de l'allier (en footing, en vélo, en rollers...) ses parcs, son opéra, son centre aqua-ludique, le quartier de la gare qui est devenu animé depuis sa rénovation. Ce que je n'aime pas à Vichy : Vichy est plutôt tristounet le soir, après 20heures la ville s'endort, on sent d'ailleurs une certaine insécurité.
Une ville agréable à vivre : Une ville particulièrement agréable à vivre, surtout pour les couples avec de jeunes enfants. Ce que j'aime à Vichy : Les parcs pour les balades en famille, l'esplanade pour le footing, une ville à taille humaine, les animations pour les enfants, le quartier de la gare pour les soirées et bien entendu les boutiques ouvertes le dimanche !
On adore y vivre : Nous habitons depuis vingt ans à vichy avec notre fils de 17 ans. La ville s'est tellement transformée et modernisée que nous sommes très fiers de la faire visiter à nos amis et à notre famille. L'offre des activités sport, culture, loisirs est aussi, voire plus importante que dans une grande ville sans les inconvénients du temps perdu dans les transports. Il y a de nombreuses bonnes tables et des lieux sympa pour boire un verre. Que demandez de plus ? Ce que j'aime à Vichy : Tout. Ce que je n'aime pas à Vichy : Rien.
Vichy a bien changé ! : J'habite désormais en région parisienne mais j'ai vécu toute mon enfance à vichy, dans les années 70-80 et la ville a profondément changé... En mal et en bien... J'y retourne de temps en temps et même s'il y a eu des améliorations, je regrette le vichy d'antan avec ses grands thermes, ses sources et donneuses d'eau, son établissement callou (l'ancien, pas le nouveau qui gâche tout) ses petits cinémas (remplacés, semble-t-il, par un complexe au centre commercial (qui a pris la place de l'hôpital militaire) son ancienne place de l'hôtel des postes aves ses fontaines et ses bancs, son carnaval, sa quinzaine commerciale avec le petit train (est-ce que ça existe toujours, au fait)cependant, vichy est une belle ville, pas trop de grands ensembles (à part le quartier des ailes). Les espaces libres ont sû être exploités (ainsi, la zone commerciale du quartier des graves n'était qu'un terrain vague il y a 30 ans) la friche thermale lardy (abandonnée depuis 1968, j'ai vu le délabrement au fil des ans des bains lardy) transformé en pôle universitaire. Pendant des années, vichy ne changeait pas et je trouve qu'une dynamique s'est récemment mise en place et ce, depuis la fin des années 80 (bref, depuis le départ de lacarin, en somme). Je ne ferai pas de commentaires sur l'insécurité mais de mon temps, il ne faisait pas bon vivre aux ailes. Ce que j'aime à Vichy : Les parcs d'allier, la source des célestins, le palais des sources, le parc du casino (aujourd'hui palais des congrès) la source lardy et la gare réhabilité comme à l'origine, le ré-aménagement de la grande artère le long de l'allier (on se croirait dans une station balnéaire). Ce que je n'aime pas à Vichy : La place de l'hôtel des postes, certains commerces de mon enfance n'existent plus, le quartier des ailes (et pourtant, ma grand-mère y habitait) l'abandon de certaines petites résidences de tourisme. Je regrette aussi que vichy ne soit plus tourné vers le thermalisme comme avant mais il faut se rendre à l'évidence : la médecine a fait beaucoup de progrès et les cures thermales deviennent désuettes.
Très belle ville : Belle ville, qui est en train de se réveiller ! Ce que j'aime à Vichy : Le cadre de vie, le climat, les auvergnats qui sont peut être un peu froid.Au début mais qui font preuve d'une grande chaleur, très sincère une fois.Brisé la glace. Ce que je n'aime pas à Vichy : J'entends souvent parler de ce fantasme comme quoi des familles du 93.Envahissent vichy. Pour relativiser le mot "envahir" sachez que si vous.Vous promenez toute la journée à vichy, dans le centre, sur les bords de.L'allier, au centre commercial, vous allez croiser 5 ou 6 personnes de.Couleur. Pas plus. D'autre part, il semble que pour certaines personnes.Que le simple de fait d'avoir une couleur de peau différente soit déjà une.Incivilité, alors mettons tout de suite les choses au point : non, il n'y a.Pas de gros soucis d'insécurité à vichy, non, la population immigré ou.D'origine immigrée n'est pas plus sale, plus bruyante et moins.Respectueuse que les vichyssois d'origine. A lire certains commentaires,on a l'impression de se retrouver des années en arrière, à une époque pas.Très glorieuse pour vichy. Cette ville, souffre d'abord et avant tout d'un.Manque d'emploi. Elle vit sous perfusion d'emploi public, la plupart des.Entreprises privées sont des pme, quelques peu chahutées par la.Conjoncture économique. Il n'y a aucune grosse structure, que ce soit dans.L'industrie, les services, etc... Le salut viendra peut être du tgv.Croisons les doigts.
Vichy une ville congestionée par la bagnole et le bruit : Ville agreable de province, mais comme topogiquement, elle presente un.Goulot d'etranglement, resultat des courses : une ville saturéé par la.Bagnole... Des milliers de bagnoles qui empruntent quotidiennement des.Rues etroites de la ville... Des gens qui prennent leur bagnole pour.Faire 20 m et aller chercher une baguette de pain... Une ville ou.Lorsque qu'on se balade on ressent tres fort ( comme partout en france) la.Pollution hyper nocive des vehicules a motorisation diesel... Allez vous.Balader devant les ecoles a l'heure ou les gens deposent ou reprennent.Leur gosses et vous m'en direz des nouvelles... Ce que j'aime à Vichy : Les animaux, le lac d'allier, la nature... Ce que je n'aime pas à Vichy : Plusieurs choses : 1/ la congestion, la saturation, le bruit de la ville.Par la bagnole en journee.../2 la circulation exessive de certains.Conducteurs, conductrices... /3 la pollution des diesels plus.Particulierement les jours ou l'air ne circule pas... 4/le manque cruel.De + salles de musculation municipales, de boxes sport combats ouvertes a.Tous, a horaires souples, tot matin, tard soir, week end ( et oui, il y a.Des gens qui bossent et qui rentrent tard du boulot )... J'aimerai trouver.Une ou des salles qui ne soient pas des "fitness clubs privés " a tarifs.Elitistes... 7 / gens vichyssois un peu trop fermés.../8 politique.Securitaire amenant a la paranoia et a la stigmatisation...
Adieu vichy : Le nouveau sarcelle auvergnat ? Ce que j'aime à Vichy : Ville à potentiel, beaux espaces verts, belle architecture, tout ce qu'il faudrait pour faire de vichy une ville ou il fait bon vivre. Mais pourtant... Ce que je n'aime pas à Vichy : La population qui change. Les rues sont de plus en plus sales malgré un passage quotidien des employés communaux des services de la propreté. Un sentiment d'insécurité. Dans certains quartier du centre, une population largement émigrée qui se fout complétement de son environnement et des autres (bruit, saleté, incivilités...). Bref, on se croirait dans le 93.
Mal entretenue : Ville attirante au premier abord, allier, thermes, restaurants, mais... Ce que j'aime à Vichy : Bon potentiel, calme, rues piétonnes, beaux commerces. Ce que je n'aime pas à Vichy : Une journée à vichy en novembre 2011. Temps magnifique. Heureusement que l'amour était au rendez-vous ! Ville très mal entretenue, on ne sait pas où s'asseoir sur un endroit propre, abords de l'allier pas paradisiaques du tout, barraques en ruine. On dirait un peu une ville abandonnée suite à un tsunami.
Vichy change de visage : Je vais (j'allais) en week end depuis 17 ans à vichy parce que c' était une ville calme, tranquille et sereine et pas loin de l'ile de france où je travaille. Ces grands parcs, une population éduquée, des petits magasins, des cafés où je pouvais lire en terrasse sans être importunée, des familles se baladant avec leurs enfants souriants (une bouffée d'air frais pour moi qui vis dans le 93). Mais malheureusement tout cela va devenir du passé. Paradoxalement la ville se rénove mais comme le souligne un internaute, la politique de la ville en accord avec le projet de grand paris de notre président, accepte de faire venir une population paupérisée d'ile de france qui ne s'intègre pas à la ville et crée des problèmes. Le département 93 change aussi petit à petit. Des grands chantiers sont lancés et les loyers étant très chers puisque la demande y est supérieure à l'offre même dans ce département (j'y réside - par obligation - et je sais de quoi je parle) la population qui vit d'allocations et d'aides diverses doit laisser les appartements pour ceux qui travaillent en région parisienne et c'est la raison pour laquelle, on l'envoie vivre dans la région auvergne où les loyers sont plus abordables et où l'offre locative est large puisque il n'y a pas d'emplois). On ne fait que déplacer le problème sans le régler comme nos politiques savent si bien le faire. Vichy (et la région auvergne) dans 20 ans ressemblera à une ville lambda du 93 avec toutes les joyausetés qui vont avec (délinquence, incivismes, etc...) puisqu'il n'y aura pas non plus de mixité sociale mais par contre il fera bon vivre dans le 93. Ce que j'aime à Vichy : Les parcs magnifiques l'ambiance tranquille, sportive et sécure que je ressentais, ville à taille humaine avec des vrais magasins (ouverts le dimanche)les installations sportives et les concertsnous envisagions d'aller vivre à vichy à la retraite. Ce que je n'aime pas à Vichy : L'ambiance qui change à vitesse grand v à cause d'une population paupérisée et surtout sans éducation qui ne s'adapte nulle part. Aujourd'hui nous ne sommes plus dans le même état d'esprit concernant notre venue à vichy, la retraite venue.
Hélas ! : Cette ville est historiquement, architecturalement et culturellement riche, mais humainement froide. Ce que j'aime à Vichy : L'architecture, superbe, son histoire avec des hauts et des bas, géographiquement elle est centrale en France, et quand il y y fait beau et chaud, en entendant une mouette en bord d'allier, on pourrait se croire en méditerranée. Ce que je n'aime pas à Vichy : Mais hélas, ici, les gens ne sont pas aussi chaleureux qu'en bas. De plus une population des personnes inadaptées socialement se développe et hélas la police ne peux rien contre elle. La ville, "s?embellit" en son centre pour les curistes (bref pas les vichyssois !). Quoique qu'il soit de plus en plus difficile de stationner dans ce nouveau centre ville aux trottoirs larges, vides et inutiles sauf le dimanche. La vraie population de vichy, n'as pas d'endroits ou se promener en sécurité le soir, ni même d'activités le soir... Ville morte en devenir sauf la journée pour les curistes et touristes.
Belle ville où il fait bon d'y vivre : Ayant habité 2 ans dans la ville de vichy j'en garde un merveilleux souvenir, d'ailleurs je regrette de l'avoir quitté.C'est une belle ville, accueillante, toujours agréable de se promener dans ses magnifiques parcs.J'ai trouvé les vichissois très accueillants contrairement à ce que l'on dit. Ce que j'aime à Vichy : On trouve à peu près tout ce que l'on veut.Cadre agréable, nombreuses activités. Ce que je n'aime pas à Vichy : A part le froid en hiver je vois pas d'autres choses en ce qui me concerne...
Dératise mais tue ! : Depuis le 21 mars 2011, vichy dératise, mais pourquoi ne préviennent-ils pas par de simples pancartes cette action. Car cette action tue nos chiens ! Allez voir l'affiche vers le tahiti plage ! Ce que j'aime à Vichy : Une architecture riche et variée, des parcs magnifiques, l'allier ! Ouverture le dimanche ! Ce que je n'aime pas à Vichy : Manque cruel de salle comme "la coopé", peu de lieu et manifestation culturel pour les jeunes ! Bref, manque un peu, beaucoup de dynamisme ! Un spa soit disant 4 étoiles pas vraiment à la hauteur de ses tarifs ! Les restos ne vous acceptent plus après 9h30 ! Et la mairie assassine nos chiens !
Ce que j'aime à Vichy : Espace vert. Ce que je n'aime pas à Vichy : Ville sale, une des plus sales que je connaisse.
Ce que j'aime à Vichy : Belle ville, gens sympa, dommage que ça ne communique pas assez, dommage que les femmes soient aussi fermées. Ce que je n'aime pas à Vichy : Le manque cruel de salle de muscu, boxe, sports de combats ouvertes la journée, le soir, le week end à tarifs raisonnables pour les chômeurs rmistes... Attention, méfiez-vous des commentaires stigmatisant, discriminant vis à vis de catégories de population et bidons du style "vichy serait soit disant une ville insecure".. Qu'on importerait des gens du 93, etc.
Vichy change... En mal ! : Vichy est une jolie ville à fort potentiel, pourtant cette ville est sur la mauvaise pente. Ce que j'aime à Vichy : Le lac d'allier, les parcs, l'architecture... Ce que je n'aime pas à Vichy : La délinquance de plus en plus présente. En fait une partie de la délinquance de seine st denis (93) qui débarque sur vichy puisque c'est la politique de la ville de faire venir des familles entières de la région parisienne pour les loger à moindres frais. Ce sont des gens qui n'apportent rien à la région puisqu'ils ne touchent que des allocations. La situation se dégrade de plus en plus. La ville est de plus en plus sale ! C'est décevant.
Nostalgie : Manque de fêtes, je regrette le carnaval, l'élection de la reine de vichy. Ce que j'aime à Vichy : Ses parcs, les abords de l'allier, les chalets, jolie ville. Ce que je n'aime pas à Vichy : Les soirs à 20h les rues qui sont vides, la délinquance qui a beaucoup pris de l'ampleur, le manque de sécurité, le marcher de l'emploi qui souffre des fermetures d'usine.
Vichy , dommage qu'elle soit si froide envers les non bourbonnais/auvergnats : Bonjour, bien sur que vichy est une superbe ville dans une magnifique région (le bourbonnais) avec des gens formidables, mais je mettrais plusieurs gros bémols à ce portrait idyllique : 1/ l'emploi où malheureusement il n'y presque rien de fait pour les gens comme moi (sans qualifs au chômage et qui ont toujours bossé dans un boulot ennuyeux, un boulot alimentaire). L'idéal serait de créer des stages régulièrement dans la ville, afin d'être mis en essai, afin d'être opérationnel pour une demande en intérim. 2/ je ne comprend pas qu'il n'existe pas une salle de sport municipale type musculation boxe qui soit ouverte toute la journée, ainsi que le samedi. Ça permettrait à une personne pour un coût modique de canaliser sa frustration du chômage dans le sport... 3/ je ne comprend pas pourquoi à vichy, il n'existe pas de salles de réunions de quartier, afin que les gens puissent parler se parler sans obligatoirement avoir un échange intéressé et commercial. 4/ je n'aime pas la froideur, des bourbonnaises et auvergnates envers ceux qui ne viennent pas de leur région et un certain racisme physique \" il est pas de chez nous celui-là \"je le constate quotidiennement, et ça c'est vraiment dommage... Ce que j'aime à Vichy : Magnifique ville, parc, jardin, région. Ce que je n'aime pas à Vichy : 1/ ce que je n'aime pas sur vichy ? Quand vous êtes un homme seul sur vichy et qu'en plus vous souffrez du chômage, c'est l'absence de chaleur humaine qui se ressent, ajoutez à cela l'immense difficulté pour rencontrer ou trouver une compagne féminine. Ce que je n'aime pas sur vichy ? 2/ le plus important, l'absence d'une salle municipale de musculation, de boxe, de sports de combats à prix modiques et ouvertes le matin, l'après-midi, le soir et le samedi, au lieu de 18h à 20h comme c'est le cas actuellement, car cela permettrait aux gens qui n'ont pas la chance d'avoir un emploi, ainsi que ceux qui n'ont pas la chance d'être dispo de 18 à 20h de pouvoir se défouler... Et pouvoir avoir un bon état d'esprit d'éliminer toute frustration, toute violence par le sport. 3/ l'absence de réunions de connaissances et de dialogues entre les gens d'un quartier, d'une ville, afin de rompre la glace l'individualisme, le mépris de celui ou celle qui est d'une classe sociale différente financièrement. Je n'aime pas. La solitude qui se dégage de cette ville... Merci. Attention, je ne suis pas \"anti vichy\" , j'aimerais mieux que cette ville privilégie un peu plus les rapports humains, la vie sociale des gens souffrant de solitude et de chômage, d'isolement social... Merci.
Vichy bellle ville : Vichy c'est beau quand on y revient, né la bas. Alors on peut oublier les comportements parfois un peu trop hostiles, qu'ils soient émis par la branche vieillissante de la population ou de la jeunesse qui se croit mal intégrée. Une ville est avant tout un territoire docile et Vichy par sa beauté pourrait inviter chacun à un comportement citoyen et respectueux. Ce que j'aime à Vichy : Faire du vélo de 4h a 10h du matin en évitant les axes périphériques bouchonnants Ce que je n'aime pas à Vichy : Les crottes de chiens. L'absence d'herboristerie (les pharmaciens pourraient prendre position à Vichy et implanter ici et là des pharmacie-herboristeries).
J'aime cette ville : Vichy est une ville agréable et malgré tout, il y a tout ce dont on a besoin pour les adultes et enfants. Ce que j'aime à Vichy : Cadre agréable, tranquillité, jolie ville, centre omni-sport, le centre aquatique. Cette ville apporte beaucoup, il y a ce qu'il faut au niveau de l'éducation, la ville est agréable, au niveau des commerces, nous avons tout, car nous avons encore une droguerie et des merceries (ce genre de commerces devient en effet très rare). Ce que je n'aime pas à Vichy : L'insertion parmi la population est difficile, en effet les Vichyssois sont assez méfiants.Le manque d'emplois qui risque de faire partir les plus jeunes.
Vichy la belle endormie qui sort de son sommeil : Je ne suis pas une "pure vichyssoise", mais j'aime beaucoup cette petite ville qu'on compare un peu trop souvent aux grandes métropoles... Vichy se réveille et a entrepris des travaux gigantesques de rénovation... Tant qu'elle conservera ses magnifiques parcs qui mériteraient d'être inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco", elle restera la + belle... Non, ce n'est pas une utopie... Elle le vaut largement... Ce que j'aime à Vichy : Ses superbes parcs immenses, ses chalets, ses thermes, sa douceur de vivre, ses commerces indépendants (qu'il faut tout faire pour les conserver), son calme, son opéra, sa proximité avec les stations de ski - une fois sorti de Vichy, vous prenez l'autoroute direction Bordeaux, vous sortez au péage du Mont d'Or et vous voilà guère une heure et demi après assis à une terrasse face à la chaîne des Puys... Un pur délice... Vous êtes à 3h de train de Paris (soupir, avec le tgv, nous serions à une heure et demi), à égale distance de la Méditerranée et de l'Atlantique... Quand nous aurons l'échangeur à Vichy, nous serons à guère + de 4h de la mer... Nous avons plusieurs autoroutes : l'A89, l'A71, l'A72, l'A75... Enfin, vous avez tout... Même une équipe de basket en proA, la jav, qui fait frémir tous les auvergnats venus de Montluçon, de Moulins, de tous les environs... Contrairement à ce qu'en pensent beaucoup, elle a de la jeunesse grâce au Cavilam, grâce à ses étudiants, grâce au Centre Omnisport... Elle a presque tout... La dernière réalisation, la promenade des bords de l'Allier est une pure merveille qui plait à tout le monde... Je l'appelle déjà "la promenade des anglais de Vichy", enfin des russes... Ce que je n'aime pas à Vichy : Si Vichy n'y prend garde, elle va voir disparaître tous ses commerces indépendants qui font venir le dimanche tant de touristes ( les autres jours aussi), remplacés par des franchises... Ses commerces indépendants qui font que de 200 km à la ronde (même de + loin), on vient faire ses courses, manger dans les meilleurs restaurants, flâner, se reposer pour un week-end... La fermeture des hôtels est aussi une calamité.. Sans hôtel, + de congrès...La disparition des curistes "pauvres"...Les curistes se plaignent aussi de + en + du manque de considération envers eux.. Je ne parle pas de ceux logés au Sofitel, qui sont ravis du massage à 4 mains et des soins de remise en forme... Mais de tous les autres... Les cures avaient été démocratisées..Voilà qu'on revient comme au temps de Mme de Sévigné et des peoples des années 60... De grâce, permettons toujours aux plus pauvres d'avoir accès aussi aux soins, de se faire aussi du bien..Quand le corps va, tout va... A Vichy, on soigne le corps et l'âme... Et puis que diable, arrêtons de vivre dans le passé. Vichy de 100 000 curistes est tombé à 8 000.. Ce n'est pas pour autant qu'elle s'endort sur ses lauriers... Il faut aller de l'avant... Alors, les ronchons, les mal-embouchés, les empêcheurs de tourner en rond, arrêtez de vous focaliser sur une période trouble de l'histoire de Vichy -celle des année 40 - quoique, il ne faut jamais renier l'histoire...Vichy a été connue, admirée, adulée, vilipendée depuis des siècles...Mais Vichy, avec la volonté de tous, restera toujours Vichy...
Le charme discret de la province : Une ville très agréable à vivre. Ce que j'aime à Vichy : Le cadre, les espaces verts, la promenade du plan d'eau. Ce que je n'aime pas à Vichy : La paupérisation de la population.
Vichy ville d'eau ? : Très belle ville mal exploitée au niveau de l'emploi et des entreprises... Trop axée sur le thermalisme (en fort déclin) car il n'y a pas que cela dans la vie. Ce que j'aime à Vichy : Le cadre, la qualité de vie, les parcs magnifiques, l'architecture.
Heureuse à Vichy : En retraite à Vichy depuis 4 ans, je n'ai jamais regretté mon choix, j'ai l'impression d'être toujours en villégiature ayant la chance de ne pas dépendre d'une recherche d'emploi. Ce que j'aime à Vichy : Les parcs, les fleurs, les cures si faciles pour ceux qui habitent la ville, l'animation du dimanche, le nombre de magasins, les restos pas chers, l'ambiance touriste en été, la découverte constante de belles façades. Ce que je n'aime pas à Vichy : Les crottes de chien pléthoriques (oui, je suis pour une taxe chien !), les chaînes de magasins qui s'installent peu à peu dans tous les magasins traditionnels.
Vichy : Je vis depuis peu à Vichy venant de Saint Pourçain. Je trouve que c'est une très jolie ville, agréable de s'y balader autant dans les parcs qu'en centre ville. Ce que j'aime à Vichy : Les parcs, l'architecture, les magasins, toujours du monde autant la semaine que le week-end. Ce que je n'aime pas à Vichy : La mentalité hautaine au premier abord mais les gens sont malgré cela en général sympathique, je l'ai remarqué puisque je travaille dans un commerce dans le centre ville de Vichy. Après 19h il n'y a plus grand chose à faire.
Avis d'une curiste : Trois cures successives à Vichy m'ont permis de découvrir une ville pleine de charmes inépuisables : le parc Napoléon III, la balade autour du Lac d'Allier, les concerts dans le parc, la ville commerçante les dimanches, et aussi ses superbes architectures. J'ai eu énormément de plaisir à déambuler dans les rues Vichysoises pour prendre ces photos. Que du bonheur. J'y reviendrai... Ce que j'aime à Vichy : Le parc Napoléon III, le lac Allier, le tour du lac à pied, l'installation des berges en 2008 est une réussite. Les concerts le dimanche en été. Et surtout, surtout les architectures, sujet inépuisable de balades en ville, l'opéra et ses concerts... Ce que je n'aime pas à Vichy : A Vichy la nostalgie de la belle époque et de ses fastes est "palpable", au détriment du "petit curiste".
Le petit paradis : Belle ville vivante en semaine ainsi que le week end, ce n'est pas une ville morte au contraire, comparez les grands axes le dimanche, ex : Clermont Ferrand le dimanche c'est déprimant et pourtant C'EST UNE GRANDE VILLE TRISTE voir le nombres de véhicules immatriculés en dehors du département, la raison est simple tout est ouvert ou presque, elle n'est pas belle la ville, et les parcs rien à dire c'est superbe (la campagne). Ce que je n'aime pas à Vichy : Pas assez de stationnement pour les handicapés et de verbalisation de certaines personnes qui ne respectent pas la propreté, ex : propriétaire d'animaux qui laissent faire les besoins sur les trottoirs, plus de surveillances de police la nuit dans les petites rues à cause : vandalisme dans les immeubles et sur les parkings.
Ma ville natale : Je suis né à vichy élevé à BELLERIVE et parti pour raison professionnelle. Depuis mon départ j'ai appris à apprécier ma ville natale en la comparant à celles où j'ai habité depuis.  Ce que j'aime à Vichy : Son architecture, les parcs de vichy, mais également son implantation dans la communauté de commune avec le centre omnisports (sur Bellerive) introuvable ailleurs pour ses complexes sportifs. Peu de villes en France permettent de pratiquer presque tous les sports. Son implantation géographique lui permet de n'être loin de rien. Paris la côte d'azur, la côte atlantique, les Alpes... Le prix de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Vichy : Son manque d'animation les soirs, l'âge moyen des habitants, la politique de l'emploi, le manque de dynamisme. Il faut penser que l'avenir est dans la jeunesse. L'état de ses routes et trottoirs. Le retard dans l'entretien est dur à rattraper. Le stationnement payant, le manque de place de stationnement gratuit en centre ville.
Vichy emploi : Vichy est une belle ville agréable et touristique mais il manque la chose essentielle : le travail. Je suis née à VICHY et n'arrive pas a trouver d'emploi... Ce que j'aime à Vichy : Ses parcs et ses monuments. Ce que je n'aime pas à Vichy : La place de la poste qui est dangereuse l'hiver.
Vichy : Vichy est une ville agréable où la qualité de vie est certaine. Elle garde un charme certain et retrouve actuellement un visage plus personnel grâce aux grands travaux qui sont effectués en partenariat ville de ville communauté d'agglo. Ce que j'aime à Vichy : Une qualité de vie exceptionnelle, le fait que pour une ville de 26 000 habitants elle soit très bien achalandée, sa proximité de Clermont-Ferrand, la métropole régionale. Sa situation géographique idéale entre Paris et Lyon. Sortir de mon domicile, dans le calme quartier du vieux Vichy, et en 2 minutes on est en plein centre de la ville. J'aime également l'été, tous les enfants qui rentrent de la plage... encore en maillots de bain... pour un peu on se croirait sur la côte d'azur. Ce que je n'aime pas à Vichy : Une certaine catégorie de la population, toutes couches sociales confondues qui parlent pour ne rien dire, ne cessant de se plaindre. Vichy intra-muros est saturée, il n'est pas envisageable d'attendre l'installation d'industries à gogo, génératrice d'un certain pouvoir d'achat qui n'est pas du ressort de la ville mais qui est un problème national. Avec un peu d'aisance financière, on se sent bien partout ... on profite de la vie, restos, cinémas, shopping, voyages etc... Vichy bien qu'accueillant une population parisienne ou méridionale lassée, fait les frais de la hausse des prix depuis le passage à l'euro et des difficultés à boucler un budget pour nombre de ses habitants.
La ville du bien vivre : Très agréable et dynamique, c'est sans aucun doute la plus active des "petites villes" de France. Ce que j'aime à Vichy : La qualité de vie, l'animation. Ce que je n'aime pas à Vichy : L'âge moyen de la population.
Vivre de nostalgie ? : Ma ville natale, belle incontestablement, son charme ne fait aucun doute, mais telle une belle maitresse un peu fanée, on la regarde avec tendresse et l'envie de trouver ailleurs la vigueur de la jeunesse et des métissages. Ce que j'aime à Vichy : Le vert, les galeries napoléon III, les villas art déco nichées dans des rues calmes. L'effervescence des rues commerçantes les dimanches d'hiver autour de Noël, les soirées de juillet au bord de l'eau, les quelques belles boutiques qui résistent à la médiocrité uniforme des franchisés. Ce que je n'aime pas à Vichy : Toutes ces banques et commerces cheap qui remplacent les anciennes boutiques. Le côté tristounet des cafés, à quand le retour d'une belle brasserie animée ? Les habitants peu ouverts aux différences ethniques, sociales, culturelles.
La belle endormie : Très belle ville en friche. Pas suffisamment de dynamisme économique. Ce que j'aime à Vichy : Le cadre de vie : beaucoup d'espaces verts, des cinémas corrects, les installations sportives, la facilité de circulation. Ce que je n'aime pas à Vichy : Manque d'une population de cadres qui dépensent et font fonctionner le commerce local (boutiques, cinémas, restaurants...). Trop de personnes âgées que le moindre bruit dérange (un bar avec orchestre par exemple). A 7 heures du soir, tous les feux sont éteints.
Ce que j'aime à Vichy : Une ville très belle dans l'ensemble au niveau de son architecture (plan d'eau, complexes sportifs, etc...) et son côté animé surtout le dimanche. Ce que je n'aime pas à Vichy : Dans l'ensemble les commerces ne sont pas attrayants. La moyenne d'âge.
Oldtown ou le Saint-Tropez auvergnat : Ville agréable... pour son charme désuet, presque intemporel. Par contre, ville peu destinée aux trentenaires et aux jeunes en général car le boulot se trouve ailleurs... Ce que j'aime à Vichy : Les parcs, la gentillesse des gens, le centre culturel Valéry Larbaud, l'architecture 2nd Empire-fin XIXème, les commerces ouverts le dimanche, les animations... Ce que je n'aime pas à Vichy : Pas de bars corrects, la rue de Paris, un seul cinéma aux tarifs prohibitifs, pas de boulot...
J'aime Vichy : Depuis l'âge de 16 ans j'aime Vichy, ses parcs, ses terrasses, ses magasins, son charme parfois désuet, ses fleurs. Aujourd'hui j'ai 60 ans j'ai choisi de m'y installer après avoir couru le monde plus de 30 ans et vécu dans les capitales et villes les plus peuplées, les plus riches, les plus pauvres, les plus modernes : de Lagos à Dubai, du Caire à Paris, de Tokyo à Shanghai en passant par Manille ou Singapour, Los Angeles, Malibu, New York... Mes enfants, élevés à l'étranger ne rêvaient que de vacances à Vichy. Ce que j'aime à Vichy : Cosmopolite. Pour mes enfants la qualité de vie, l'élégance, les magasins ouverts le dimanche. La possibilité illimitée et facile de pratiquer un sport. Le système "passeport" durant les vacances par lequel les enfants peuvent pratiquer 3 à 4 activités sportives par jour est remarquable. Le sport de plus haut niveau avec le SEJ (Sport Elite Jeunes) en utilisant les facilités du CREPS. Les promenades paisibles dans les parcs et autour du Lac. La proximité de Paris, Genève, Montpellier, Bordeaux. Vichy a vraiment un emplacement parfait. Les volcans, les Monts d'Auvergne. Le nouveau pôle universitaire avec le CAVILAM et ses étudiants venant du monde entier. Les golfs, le champ de course, la nouvelle piscine, les termes, la remise en forme, l'opéra... quelques très bonnes tables : Decoret, l'Alambic, La Table d'Antoine, Les Jardins d'Enghien et bien d'autres tant en ville qu'à quelques kilomètres. Ce que je n'aime pas à Vichy : Il est certain que la gestion de la ville n'est pas simple avec tous les intervenants : Ville, Val d'Allier, Prospérité Fermière, Conseil Régional, Etat... Une rénovation s'impose et elle a déjà bien commencé : gare, promenade rive droite de l'Allier... La propreté de la ville ne doit pas être une préoccupation saisonnière. Il est affligeant de voir la Rotonde se délabrer. Pourquoi ne pas privatiser. Soyez vigilants avec les cabanons restaurants et nouveaux jeux du bord d'Allier, ne bradez pas votre nature.
Commentaire sur ma ville favorite : Vichy est une jolie ville animée surtout l'été et il y a toujours quelque chose à faire que ce soit shopping ou restaurant, soirées, etc... Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les prix et pour toutes les envies. Ce que j'aime à Vichy : J'aime les boites de nuits, les restaurants, la mentalité des touristes car il y en a beaucoup, les espaces verts utiles pour faire du sport et les magasins où je peux pleinement exercer ma passion : le shopping. Ce que je n'aime pas à Vichy : En travaillant là-bas en pleine saison je me suis aperçue que la population est superficielle au premier abord.
VICHY ville hautaine : Pas de travail. Très peu de journées ensoleillées (moi qui vient du midi). Aucune chaleur ni humaine, ni autre. Ce que j'aime à Vichy : Ville agréable, beaucoup d'espaces verts. Idéal pour faire du vélo ou tout autre activité physique. Ville somme toute assez tranquille. Ce que je n'aime pas à Vichy : L'indifférence des gens. Aucune raison de rester si pas de travail. M'en irai revoir mon beau soleil du midi car la misère est bien moins triste au soleil !
Où va VICHY ? : Jolie ville au passé glorieux et à l'avenir compromis. Pourtant, je n'ai aucune perspective d'emploi sur le bassin de vichy. Cruel Ce que j'aime à Vichy : Le cadre et les bâtiments. Ce que je n'aime pas à Vichy : Le marché du travail.
Vichy : Je suis toute la semaine à Vichy puisque je travaille en centre ville depuis 2 ans. C'est une ville très accueillante, agréable. On peut aussi bien faire les magasins que se balader dans les parcs. Les boutiques sont très sympas et il y a beaucoup de terrasses pour y boire un verre. Même y travailler y est très sympathique, c'est une ville touristique et qui bouge pas mal grâce aux animations autour et dans Vichy même. Ce que j'aime à Vichy : Ville propre, accueillante où il est agréable de se promener. Ce que je n'aime pas à Vichy : Les gens sont un peu froids au premier abord. Pas assez d'animations nocturnes pour les jeunes.
La ville idéale : Vichy, contrairement à ce qui est dit ici et là, n'est aucunement "une ville de vieux". Allez donc habiter sur la côte d'azur, et particulièrement à Antibes, et Nice, mais aussi dans le Var à Fréjus ou à St Raphaël... Non, ce sont tout simplement des habitants. Vichy en comparaison est une vaste cour de récré d'école primaire. Je viens à Vichy (ville natale de mon épouse) depuis décembre 1973, et nous avons la ferme intention de nous y établir d'ici peu. J'habite au bord de la Méditerranée depuis Janvier 1992 et  c'est loin d'être le paradis comparé à Vichy. Vivement que nous retournions "aux sources", c'est le cas de le dire puisque je suis aussi Bourbonnais (de Moulins) par mon père. Ce que j'aime à Vichy : J'aime tout à Vichy. Il ne manque rien, que ce soit pour les jeunes (donc les futurs "vieux" de Vichy tant décriés...) ou les moins jeunes. Le cadre de vie est exceptionnel, et ceux qui y vivent à l'année en on fait trop souvent une banalité, parce qu'ils sont habitués, comme moi je suis habitué à voir la mer chaque jour, les calanques, les Iles. A force, tout devient presque ordinaire, lassant. On ne fait même plus attention aux trésors qui nous entourent. Il est dit que la ville est "morte" après 19h. C'est le cas aussi à Toulon par exemple (Var) ville de 170 000 habitants, et sur tout le littoral méditerranéen. Mais si les commerces étaient ouverts très tard, est-ce pour autant que la jeunesse vichyssoise envahirait toutes les terrasses des cafés ? Non certainement pas. Lorsque en 1973 je suis arrivé pour la première fois à Vichy, ma femme me disait « tu sais, à Vichy, il n'y a que 2 rues, c'est tout petit ». Elle voulait parler de la rue de Paris et de la rue Georges Clémenceau, lieu de rendez-vous de toute la jeunesse de l'époque. Ce que je n'aime pas à Vichy : A Vichy, ce que je n'aime pas, n'a rien à voir avec la ville en elle même. Ce sont les habitants qui se plaignent sans cesse de leur ville, de "trop de vieux", pas assez de ceci, de cela... mais ils y restent quand même sans pour autant à titre individuel faire quoi que ce soit pour s'approprier leur ville.
Ma ville depuis 8 ans : Ville moyenne, sympathique, avec beaucoup de verdure. Ce que j'aime à Vichy : Les parcs, pour se ressourcer. Ce que je n'aime pas à Vichy : Tout est principalement fait pour les personnes âgées, en majorité dans cette ville. Pour moi qui ai 25 ans, ça manque de jeunesse.
Peut mieux faire : Infrastructures intéressantes, mal exploitées. Manque de dynamisme. Favoritisme à la grande distribution et aux franchises. Ce que j'aime à Vichy : Ville tranquille (trop). Ce que je n'aime pas à Vichy : Manque de vie, tout est mort dès 19 heures. La police du stationnement omniprésente visant à verbaliser l'usager sans discuter. L'état de certaines rues ressemblent à des pistes de tout terrains.
Une ville à defendre : Native de Vichy, j'aime beaucoup cette ville qui a su garder son charme ancien et qui actuellement se rénove fort bien. Ce que j'aime à Vichy : Les parcs dans la ville, le plan d'eau et son circuit de randonnée entre les 2 ponts que beaucoup de Vichyssois apprécient. Le centre omnisport qui accueille nombre de sportifs, et de jeunes qui peuvent pratiquer tous les sports par le biais d'un passeport sportif. L'opéra, les boutiques agréables, la proximité de tout, on peut facilement faire à pied toutes démarches ou ses  courses. La source des Célestins, magnifique le soir éclairée. le Pôle Lardy qui est devenu un site universitaire. Le marché couvert remis à l'identique. Ce que je n'aime pas à Vichy : Le sens de circulation en centre ville. Pas assez de jeunes adultes. Dynamisme de l'emploi trop faible. Les étourneaux dans les parcs qui salissent les arcades des parcs.
Ma ville : Pour moi, la seule ville qui me parle puisque j'y suis née il y a un demi siècle. J'y reviens plusieurs fois par an car je ne peux m'en passer : elle est mes racines... Ce que j'aime à Vichy : Son calme, sa beauté, ses rues animées, ses parcs, ses magasins, son coté vieillot et rétro, son architecture, sa propreté. Ce que je n'aime pas à Vichy : Ses trottoirs à refaire, son hall des sources anonyme et triste, sa gare très laide.
MON CHEZ MOI : Je vis à Vichy depuis ma naissance et j'aime ma ville... Où trouverez-vous des parcs, des galeries Napoléoniennes, 3 églises en Centre ville... Des équipements sportifs à plus en finir, plus de 100 clubs sportifs... Ce que j'aime à Vichy : L'architecture - "Le vert" - L'accessibilité à la campagne - Le culte - L'Opéra - La qualité de l'éducation privée. Ce que je n'aime pas à Vichy : Les activités pour les moins de 30 ans - La vie nocturne.
Peut mieux faire : Une ville détenant un fort potentiel, mal exploité. Infrastructures intéressantes, cadre agréable. Ce que j'aime à Vichy : Une ville calme (peut être un peu trop). Ce que je n'aime pas à Vichy : La moyenne d'âge très élevée, pas assez d'activités, le manque de dynamisme de la municipalité, vétusté et saleté de certains sites, mauvais état de la voirie, dépenses inutiles, aucun effort pour l'emploi.
Très belle ville : J'ai eu un coup de foudre pour cette ville, pour moi idéale. Une ville à la taille parfaite : ni trop grande, ni trop petite. Ce que j'aime à Vichy : Les espaces verts. La beauté de la ville. L'accueil. Ce que je n'aime pas à Vichy : L'emploi peut être.
Ha, Vichy ! : Une petite ville, peuplée en majorité de personnes âgée ! Ce que j'aime à Vichy : La circulation routière fluide, leur équipe de basket ! Ce que je n'aime pas à Vichy : Je déménage tous les ans, et croyez moi, je m?efforce d?être objective ! Et jamais je me suis sentie autant de trop dans une ville !
Vichy : Vichy est une très belle ville, calme, agréable, verte... Cependant, cette ville n'est pas assez développée. Son réseau de transport en commun malgré sa refonte est encore mauvais, dommage... Vichy reste quand même très agréable. Ce que j'aime à Vichy : Ses espaces verts. Sa beauté. Son calme. Sa taille (25 000 hab). Sa position (au centre de la France). Son climat. Son patrimoine. Ce que je n'aime pas à Vichy : Ses transports en commun. Sa circulation en plein c?ur du centre ville. Ses infrastructures, son patrimoine pas assez développé...
Il y fait bon vivre : Ville agréable, beaucoup de commerces, d'associations. Ce que j'aime à Vichy : Cadre de vie agréable.
Vichy charme : Le charme de Vichy est une constante depuis l'époque où la Marquise de Sévigné fréquentait la station. Napoléon III et la Belle Epoque ont encore accru la beauté de la ville. Quelle architecture !
Ce que j'aime à Vichy : Tout est agréable à Vichy. Les loisirs abondent en tous domaines. Une ville à la fois calme et active...
Ce que je n'aime pas à Vichy : Deux regrets, toutefois : la JAV basket n'est qu'en Pro B et le RCV rugby n'est qu'en Fédérale 2.
Le réveil de Vichy : Vichy est une très belle ville, je voyage pour mon métier dans toute la France et j'ai rarement vu autant d'espaces verts aussi proche du Centre Ville et des espaces sportifs d'une telle qualité pour cette taille de communauté. Ce que j'aime à Vichy : Les parcs, son palais des congrès, sa future pépinière d'entreprises hight-tech, son équipe de basket avec la J.A.V., ses espaces sportifs qui reçoivent l'été de grandes équipes nationales dans plusieurs sports collectifs, sa volonté d'investir à moyen terme dans des grands travaux qui laissent entrevoir un bel avenir à cette ville si les investisseurs privés croient en l'association qualité de vie et efficacité pour leurs salariés. Ce que je n'aime pas à Vichy : Un bio-pôle trop éloigné qui végète un peu, une emprise trop forte de l'emploi public, une communauté d'agglomération et une ville qui ont du mal à unir leurs efforts, mais restons confiants, tout cela va s'améliorer !
Ma jeunesse : Vichy est ma ville natale malgré que je n'y est jamais vécu. Mais mes grands parents y habitent depuis des décennies, ils travaillaient à l'hôpital militaire aujourd'hui détruit et remplacé par un centre commercial. J'y ai passée de nombreux étés dans mon enfance et j'en garde de très bons souvenirs. Ce que j'aime à Vichy : Vichy se bouge pour les jeunes. L'été il y a le centre dans le parc où les enfants de 7 à 12 ans peuvent passer la journée et il y a la MJC qui offre ou offrait de super activités alors arrêtez de dire que Vichy s'endort. Je rêve que d'une chose : venir y habiter. Ce que je n'aime pas à Vichy : Mais il manque, c'est vrai, un dynamisme pour l'emploi.
Belle ville rétro : Vichy est une ville de "vieux", mais qui évolue lentement avec Cavilam et autres lieux d'études supérieures. Il manque un pôle technologique moderne pour la faire revivre, et amener des emplois tertiaires car le cadre de vie est superbe avec ses parcs le long de l'Allier. Ce que j'aime à Vichy : Le cadre rétro du centre, mais la reconstruction des 4 chemins est une réussite, il faut continuer dans cette voie. La réhabilitation des anciens hôtels en logement. Les nombreux commerces et en particulier "Babou". Ce que je n'aime pas à Vichy : Des quartiers vétustes qui demandent à être démolis. Une circulation difficile et incohérente. Un réseau routier en mauvais état. Des crottes de chiens partout.
Quand je suis venu m'établir à Vichy en 1997, originaire de Clermont-Ferrand mais ayant fait toute ma carrière professionnelle en région parisienne, j'ai été agréablement surpris par le calme et la salubrité de cette petite ville, dont les espaces verts sont parmi les plus grands et les plus beaux de France. De plus, à mon avis, l'aménagement du quatier des Quatre-Chemins est une réussite,et le parking souterrain très pratique et d'un prix raisonnable. Et c'est avec plaisir que j'apprends la disparition prochaine de cette verrue de l'ancienne usine d'embouteillage.Un effort supplémentaire devrait être fait conte les crottes de chien ...Si j'ai une critique à faire, elle concerne l'état général de la voirie qui, malgré quelques rares améliorations, reste en état déplorable et fait penser à une ville française de l'après-guerre ... D'ailleurs l'entretien général hors parcs du bord d'Allier laisse beaucoup à désirer.Enfin, la ville entière et non pas seulement son centre aurait grand besoin d'un plan de circulation cohérent au lieu de ces sens interdits disposés n'importe comment, de ces stops et priorités à droite qui se succèdent sur la plupart des artères principales et rendent la circulation insécure pour les visiteurs ne connaissant pas la ville.Quant aux habitants, en général ils ne sont pas trop désagréables... mais pourraient mieux faire ! J'apprécie surtout leur grande civilité au volant.Mais bon, j'ai récemment déménagé à Cusset, y ayant trouvé exactement ce que je cherchais et ne regrettant pas ce choix qui ne m'éloigne presque pas du centre de Vichy.
La ville a du charme, beaucoup de charme mais un petit vague à l'âme y règne.
Vichy est une petite ville agréable. Il y a beaucoup d'activités sportives et un cadre de vie vraiment agréable. la ville est là, la campagne est proche. Le niveau de vie est raisonnable. Il n'y a que l'économie locale qui reste incertaine et qui décline comme dans beaucoup de régions pourtant, on y est bien ici.Les facs se développent, et il y a de plus de en plus de jeunes (du monde entier) qui viennent à Vichy pour redynamiser cette ville de curistes! Pour rien au monde je ne quitterai cette ville temps que j'aurai mon travail ici.
Belle ville, belle région. Vichy Reine des Villes d'eau est devenue la belle au bois dormant qui attend son prince charmant. Elle a des atouts, mais manque furieusement d'emplois pour les jeunes, qui fuient vers d'autre contrées. Si elle retrouvait seulement son niveau d'activité des années 1960-70 ce serait très, très bien....
Vichy, belle ville mais endormie depuis près de 15 ans, ne demande qu'à être éveillée économiquement.Côté tourisme, de très belles choses à voir mais elles ne sont pas suffisamment mises en valeur.
Vichy manque de dynamisme. Elle a des possibilités mais elles sont mal exploitées, notamment dans le tourisme. Elle manque d'innovation et doit effacer son image du passé.