Votre avis sur Évreux
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.linternaute.com/ville/evreux/ville-27229
https://www.linternaute.com/ville/evreux/ville-27229
6 avril 2022 à 07:48
31 juil. 2021 à 19:21
25 févr. 2018 à 18:26
5 sept. 2017 à 02:19
Les routes on se croirait à Kaboul
3 sept. 2017 à 15:49
la ville est actuellement en travaux pour un embellissements de son centre ravagé par les bombardements et reconstruit, les maisons à colombages d'antan n'existe quasi plus meme s'il reste quelques beaux exemples encore , une zone commerciale en pure locomotive ...evreux est une ville à la campagne qui bénéficie des avantages de la ville sans ses inconvénients .
7 juin 2017 à 01:59
8 avril 2017 à 20:25
17 mars 2017 à 00:18
EVreux est une ville qui a longtemps ete méprisée par les politiques rouennais qui dirigeaient l'ex haute normandie au profit du centralisme rouennais , mais elle est toujours debout et j'espère qu'elle se développera encore et toujours car cette ville martyrisée le mérite
3 févr. 2017 à 11:11
1 févr. 2017 à 09:29
31 janv. 2017 à 18:57
Aujourd’hui, mardi 31 janvier petite ballade en centre ville avec mon épouse, objectif soldes!
Pas beaucoup de monde en ville, boutiques peu fréquentées, nous sommes en semaine, c'est peut-être l'explication. Par contre coup beaucoup de places libres ou laisser la voiture. A notre retour (il est vrai que je ne m'étais pas acquitté du paiement à l'horodateur) environ après 90 minutes de shopping, avis de contravention sous l'essuie glace et toujours ENORMEMENT de places libres. C'est réellement regrettable pour le centre ville et ses commerçants, mais je crois que dorénavant nos escapades se limiteront au complexe commercial situé dans la zone Carrefour.
30 janv. 2017 à 14:41
30 janv. 2017 à 12:56
30 janv. 2017 à 11:34
29 janv. 2017 à 12:44
8 nov. 2016 à 10:19
question culturelle je trouve qu'il manque une vraie salle de spectacle pour accueillir plus de pièce de théâtre , mais peut être qu'avec la rénovation de ce splendide théâtre legendre cela sera effectif?
la ville bouge et la municipalité actuelle à l'air d'embellir le cœur de ville qui reste une ville campagne agréable à vivre et ou on se sent en sécurité .
Modifié par 76620 LE HAVRE : Mare rouge, Mont-Gaillard, Bois de bléville. le 30/10/2016 à 11:11
12 oct. 2016 à 21:19
On se sent de moins en moins bien dans cette ville triste et de plus en plus mal fréquentée.
10 oct. 2016 à 18:14
de nombreux espaçes verts , cette ville a meme sa propre forêts avec chemins aménagées et voie verte jusqu'au bec helloin ! et si je ne me trompe pas une ceinture verte prochainement tout autour de la ville avec les coteaux de saint michel et netreville classe au natura 2000!
evreux a donc des qualités !
31 juil. 2016 à 23:55
13 avril 2016 à 10:58
19 févr. 2016 à 16:14
4 févr. 2016 à 11:06
30 janv. 2016 à 13:13
18 déc. 2015 à 22:19
Les commerçants d’Évreux, ceux du centre-ville, ont tué la ville. Majoritairement, ils ne comprennent pas le sens du mot « client », ou tout simplement le terme « vie en société ». Un être humain, pour eux, c’est un porte-monnaie sur pattes. Majoritairement les commerçants du centre-ville d’Évreux sont méprisants. Le « sourire » c’est jamais. Le « bonjour » parfois. Le « au revoir » en option. Ils sont méprisants parce que le client a toujours tort. Au moindre souci avec un produit c’est le client qui à tort, quelle qu’en soit la valeur (quelques euros suffisent). Méprisant par leurs réflexions désobligeantes. Méprisants parce que si vous les croisez dans la rue, en dehors de leur commerce, ils ne vous diront même pas bonjour et passeront leur chemin en vous ignorant. Ce n’est même plus du ressort de la relation commerciale que de dénoncer cela, c’est de celui des relations humaines en général. Par conséquent le Maire de la ville a beau parler de notion du « gagnant-gagnant » dans La Dépêche du 18 décembre 2015, rien n’y changera, a priori. Il faut préciser que l’élu parlait de l’épicerie « solidaire ». Un mot que ne comprendront pas les commerçants du centre-ville d’Évreux. Question de culture (pourrie), ou d’absence de culture.
Ils sont responsables de cette désaffection pour le centre-ville et se complaisent dans une attitude de complainte et d’alibis grotesques. Tantôt c’est le climat normand qui est en jeu, tantôt c’est la difficulté de se stationner en ville pour les automobilistes, une autre fois ce sont les lignes de bus et leurs parcours. Autant de sujets qu’ils vont soumettre aux élus locaux en pleurnichant. Mais eux… jamais concernés. Jamais impliqués dans le déclin de la ville. Le village des marques avait fait un tollé en son temps. Bref, leur comportement est toujours occulté. Se remettre en question ? Faut pas rêver… Les problèmes ce sont les autres, mais surtout pas eux !
Nous, les « clients » sommes les boucs émissaires de leur ruine. Puisque nous ne consommons jamais assez. Ceci pourrait expliquer cet accueil profondément désagréable chez certains, voire proche de la haine pour d’autres.
Pendant ce temps-là les grandes enseignes se développent en périphérie, avec le sourire.
Nous avons tous à supporter une dose de souffrance dans cette conjoncture difficile. Nous ne sommes plus dans les années 80.
Le centre-ville d’Évreux ne s’en remettra pas. Les commerces sont devenus très difficilement vendables eu égard à la réputation des commerçants grincheux. Donc pas de « sang neuf » en vue. Quant aux locaux vacants ils restent vides. En revanche les investisseurs de la construction misent sur Évreux (comme Bouygues en centre-ville). Confortant la perspective d’une ville dortoir. Une ville dans laquelle les résidents iront faire des achats groupés dans les grandes enseignes. Quant à la clientèle plus « aisée » elle n’est pas folle, elle a fui le centre-ville d’Évreux depuis longtemps au profit de celui de Rouen, ou encore pour Paris, à 120 km.
Les classes plus modestes se rabattent souvent sur le e-commerce.
Commerçants d’Évreux centre-ville vous êtes des gougnafiers, désolé pour la minorité qui, elle, n’entre pas dans cette misérable classification.
Commerçants d’Évreux centre-ville vous avez tué ma ville natale. Je ne l’accepte pas.
Les commerçants dignes de ce nom payent, hélas, les pots cassés générés par ces odieux indélicats.
Ô miseras hominum mentes…
21 juin 2015 à 13:20
Ce que je n'aime pas : le manque d'estime des habitants pour leur ville (on n'arrivera à rien tant qu'on n'y croira pas un minimum) alors qu'elle a un vrai potentiel, le côté plouc et rétrograde des commerçants, le plan de circulation invraisemblable, les impôts locaux. La nouvelle municipalité semble tenter quelques timides améliorations : bon courage vu le niveau des finances et le passif de l'ancien maire ! Il y a beaucoup à faire mais c'est une ville qui, redressée, pourrait être vraiment super pourvu que toute la population soit un peu plus dans l'innovation et dans l'audace et pense 'ville' plutôt que 'bourgade'.
Modifié par noctambule28 le 4/05/2015 à 16:19
C'est à 1h de Paris en train (ou en voiture quand ça roule). Immobilier bon marché (même trop, les prix sont en chute libre). Bordé de campagne, c'est assez reposant. Le centre ville est agréable et quelque peu animé (dans le bon sens du terme) par la jeunesse étudiante de l'IUT. Grand cinéma multiplex. Très grande médiathèque, moderne, agréable et bien fournie, et également des petites bibliothèques de quartier à la Madeleine et à Navarre. La vie associative est assez riche également.
Le marché de la Madeleine est assez riche.
Pas vraiment à craindre pour la sécurité à Evreux, je ne me suis jamais senti en insécurité dans n'importe quel quartier de la ville.
Ce qui est moins bien à Evreux :
L'état des routes qui laissent à désirer, des autobus aussi rares que monumentaux (Non mais sérieusement, des bus à soufflet pour transporter 2 passagers?!?). 1 toutes les heures aux heures de pointes, rien en journée.
La politique des maires successif est schyzophénique: on veut favoriser le commerce de centre ville mais c'est la galère pour circuler, se garer (payant). Quand on n'habite pas dans l'hypercentre d'Evreux (entre le Faubourg Saint-Léger et Cora), on est plutôt découragé de s'y rendre (pas de bus en journée). Peu de voies piétonnes et trottoirs pas très larges.
Dans cette optique, les maires écoutent beaucoup (trop) les commerçants qui ne veulent absolument pas voir un centre commercial s'installer dans l'Eure (genre Quai des Marques), craignant pour leur CA, mais franchement, j'y vais jamais, dans leurs commerce, c'est trop la galère comme je disais. Et puis bon, le charcutier, il n'a pas trop à craindre. Par ailleurs, cela n'a pas empêché la fermeture de Chapitre. En IdF, les centres commerciaux et le petit commerce cohabite très bien.
Donc, habitant Saint-Michel, je vais plus volontiers prendre la voiture direction Rouen ou Val de Rueil pour du shopping! Certains quartiers sont délaissés par la municipalité. A Saint-Michel, par exemple, il n'y a peu de chose pour les enfants en bas âge. Une seule petite aire de jeu (le misérable toboggan dans le quartier de l'EPAHD a été abattu), quand on en trouve à chaque carrefour dans les quartiers sociaux (ils ont même des BBQ publics, tant mieux pour eux). Alors certes, ils n'ont pas de jardin, mais et nous alors? C'est nous qu'on paye les impôts, et c'est peu de le dire!!
Les taxes locales sont élevées, la taxe foncière notamment est proprement confiscatoire. Dans une ville plutôt sinistrée économiquement (peu d'emploi, très peu d'emploi qualifié), qui peut se permettre de payer plus de 2000€ de taxe foncière uniquement? Qui? Ceux qui en ont les moyens ne vont pas acheter de telles maisons. Et encore, à 2000€ je ne suis pas en haut de l'échelle!
C'est une des raisons pour laquelle la crise immobilière est encore plus marquée à Evreux. Le marché est à l'arrêt. Si vous souhaitez acheter une maison à plus de 200K€ à Evreux, ne vous pressez pas. Vous avez repéré une annonce qui vous plaît? Pas d'afollement, vous la retrouverez le mois prochain, l'année prochaine, à 40% de moins. N'espérez pas grand chose à la revente d'ailleurs.
Les routes sont défoncées. Un 4x4, ou tout du moins un véhicule surélevé avec de bonnes suspensions est conseillé. Bah non, l'impôt, il va pas là non plus. Il va dans le bus. Et la médiathèque (gratuite! Ouf!). Et les aires de jeux dans les quartiers sociaux. Et si! La voie pavée le long de la cathédrale! HAHA! Une patinoire à voiture! Vaut le détour, surtout par temps de pluie (on est en Normandie, je vous le rappelle...) mais attention, vous êtes prévenus!
Ah, il ne va pas dans l'eau non plus. Oui, l'eau du robinet. 5,17€/m3, la ville a décroché la palme de l'eau la plus chère de France, selon 60M de Consommateurs. Ce n'est pas comme si on était en Normandie.
Je rejoins aussi Elodie, les gens sont froids. On espérait prendre des contacts avec des parents d'élèves à l'école de nos filles, c'est mes propres filles de 3 ans qui apprennent aux autres parents à dire bonjour! Non mais ho!
23 mars 2015 à 17:56
C'est à 1h de Paris en train (ou en voiture quand ça roule). Immobilier bon marché (même trop, les prix sont en chute libre, je vais y venir). Bordé de campagne, c'est assez reposant. Le centre ville est agréable et quelque peu animé (dans le bon sens du terme) par la jeunesse étudiante de l'IUT (pubs et cafés agréables). Grand cinéma multiplex. Très grande médiathèque, moderne, agréable et bien fournie, et également des petites bibliothèques de quartier à la Madeleine et à Navarre. La vie associative est assez riche également.
Le marché de la Madeleine est assez riche.
Pas vraiment à craindre pour la sécurité à Evreux, je ne me suis jamais senti en insécurité dans n'importe quel quartier de la ville.
Ce qui est moins bien à Evreux :
L'état des routes qui laissent à désirer, des autobus aussi rares que monumentaux (Non mais sérieusement, des bus à soufflet pour transporter 2 passagers?!?). 1 toutes les heures aux heures de pointes, rien en journée.
La politique des maires successif est schizophrénique: on veut favoriser le commerce de centre ville mais c'est la galère pour circuler, se garer (payant). Quand on n'habite pas dans l'hypercentre d'Evreux (entre le Faubourg Saint-Léger et Cora), on est plutôt découragé de s'y rendre (pas de bus en journée). Peu de voies piétonnes et trottoirs pas très larges.
Dans cette optique, les maires écoutent beaucoup (trop) les commerçants qui ne veulent absolument pas voir un centre commercial s'installer dans l'Eure (genre Quai des Marques), craignant pour leur CA, mais franchement, j'y vais jamais, dans leurs commerce, c'est trop la galère comme je disais. Et puis bon, le charcutier, il n'a pas trop à craindre. Par ailleurs, cela n'a pas empêché la fermeture de Chapitre. En IdF, les centres commerciaux et le petit commerce cohabite très bien.
Donc, habitant Saint-Michel, je vais plus volontiers prendre la voiture direction Rouen ou Val de Rueil pour du shopping! Certains quartiers sont délaissés par la municipalité. A Saint-Michel, par exemple, il n'y a peu de chose pour les enfants en bas âge. Une seule petite aire de jeu (le misérable toboggan dans le quartier de l'EPAHD a été abattu), quand on en trouve à chaque carrefour dans les quartiers sociaux (ils ont même des BBQ publics, tant mieux pour eux). Alors certes, ils n'ont pas de jardin, mais et nous alors? C'est nous qu'on paye les impôts, et c'est peu de le dire!!
Les taxes locales sont élevées, la taxe foncière notamment est proprement confiscatoire. Dans une ville plutôt sinistrée économiquement (peu d'emploi, très peu d'emploi qualifié), qui peut se permettre de payer plus de 2000€ de taxe foncière uniquement? Qui? Ceux qui en ont les moyens ne vont pas acheter de telles maisons. Et encore, à 2000€ je ne suis pas en haut de l'échelle!
C'est une des raisons pour laquelle la crise immobilière est encore plus marquée à Evreux. Le marché est à l'arrêt. Si vous souhaitez acheter une maison à plus de 200K€ à Evreux, ne vous pressez pas. Vous avez repéré une annonce qui vous plaît? Pas d'affolement, vous la retrouverez le mois prochain, l'année prochaine, à 40% de moins. N'espérez pas grand chose à la revente d'ailleurs.
Si vous travaillez sur Paris, faites le calcul entre ce que coûte le forfait de train (325€/mois) et les impôts locaux pour voir si vous vous y retrouverez. Notez toutefois que le train, selon les horaires, c'est un Corail Intercités direct Paris Evreux. Confortable, sûr, reposant, et fiable quoi qu'on en dise (j'ai connu le RER B avant...). Rares sont les villes accessibles en 1h de Paris offrant ce compromis.
Les routes sont défoncées. Un 4x4, ou tout du moins un véhicule surélevé avec de bonnes suspensions est conseillé. Bah non, l'impôt, il va pas là non plus. Il va dans le bus. Et la médiathèque (gratuite! Ouf!). Et les aires de jeux dans les quartiers sociaux. Et si! La voie pavée le long de la cathédrale! HAHA! Une patinoire à voiture! Vaut le détour, surtout par temps de pluie (on est en Normandie, je vous le rappelle...) mais attention, vous êtes prévenus!
Ah, et aussi l'eau du robinet. 5,17€/m3, la ville a décroché la palme de l'eau la plus chère de France, selon 60M de Consommateurs. Ce n'est pas comme si on était en Normandie.
Je rejoins aussi Elodie, les gens sont froids. On espérait prendre des contacts avec des parents d'élèves à l'école de nos filles, c'est mes propres filles de 3 ans qui apprennent aux autres parents à dire bonjour! Non mais ho!
23 mars 2015 à 16:36
4 févr. 2015 à 15:05
Large choix de commerces.
Ecoles et lycées de bon niveau
Je travaille à La défense et je suis venue vivre à Evreux car l'immobilier est très attractif à 200000€ on a une grande maison ce qui est impossible en région parisienne
Mes enfants s'y plaisent bien et je ne compte par repartir d'ici tôt je regrette de ne pas être venu avant.
6 déc. 2014 à 14:39
Pour ce qui est des travaux "municipaux" et dév. de la ville, cela sent pas bon non plus... Clientélisme bizarre? Mais là, contrairement au problème spécifique "commerçants dans l'Eure", je précise que c'est dans de très nombreuses villes de France. L'Eure se "banlieurise", perd son charme dans son ensemble de façon apparemment anarchique: tout pour le commerce, l'industrie, le BTP sans vision globale et stratégique(là encore ce n'est pas qu'Evreux, pas que dans l'Eure...).
Pourtant... contrairement à certains endroits de l'Eure/Normandie(et ailleurs en France) où la culture ne rime qu'avec foutage de gueule commercial, piège à gogo (civilisation viking, charitons...), ils ne font globalement pas d'obscurantisme concernant le passé, dont Empire Romain (Gisacum). Contrairement à d'autres endroits en Haute-Normandie/Eure, il y a aussi un intérêt pour la nature(pas seulement au sens commercial ou sataniste du terme). Donc, malgré une culture "commerçante" globalement insupportable et grotesque, il y a aussi des endroits sur Evreux et ses alentours où vous pouvez vous reposer, apprécier de belles choses sans vous sentir obligé de participer au cirque commercial...
26 août 2013 à 21:51
16 juin 2013 à 11:28
7 avril 2013 à 15:07
7 avril 2013 à 10:25
21 févr. 2013 à 15:42
29 déc. 2012 à 23:24
23 nov. 2012 à 07:50
5 mars 2012 à 20:33
23 nov. 2011 à 14:09
13 juin 2011 à 20:16
28 févr. 2011 à 22:18
30 déc. 2010 à 21:59