Votre avis sur Grenoble

Juliette - 21 août 2004 à 00:00
 Carole - 25 févr. 2008 à 10:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/grenoble/ville-38185

Une ville formidable où il fait bon vivre en famille ou en tant qu'étudiant.
J'adore ma ville et j'avoue que peu d'autres villes en France m'attirent autant que Grenoble !
Une ville dans l'ensemble agréable mais dont les principaux défauts sont la qualité de l'air en générale, le manque de fluidité du trafic (digne des plus grandes villes) et surtout la vie nocturne inexistante. Les boîtes de nuit ferment à tour de rôle, les lieux branchés se comptent sur les doigts de la main et surtout, il n'y a quasiment aucun lieux gay (boites, bar...). Déplorable de ce point de vue là pour la communauté homosexuelle. Sinon, bon point pour les transports en commun, les activités sportives et les gens plutôt sympathiques dans l'ensemble.
Grenoble est la ville idéale quand on aime les sciences, qu'on est jeune et qu'on aime les montagnes (superbes été comme hiver). Polluée, certes, mais "seulement" en été et essentiellement dû au bon ensoleillement et donc une qualité d'air équivalente voire meilleure que les villes méditerranéennes. Circulation très difficile mais compensée par un réseau bus-tram très performant et de nombreuses pistes cyclables.
Grenoble est à un tournant, pour l'instant il est difficile d'y travailler (le transport est un problème, le logement aussi). La ville est en chantier à cause du tram et aussi d'un stade de foot. Il est très difficile de circuler, les transports en commun ne sont pas adaptés à la cuvette grenobloise et ne relient pas encore tous les points vitaux du Y grenoblois, on est en attente.La vie est agréable grâce a la montagne et aux activités qui en découlent.Les universités grenobloises attirent aussi de nombreux étudiants et créent ainsi une cite HighTech par la présence d'entreprises et de centres de recherche prestigieux.
Grenoble est ma ville d'adoption depuis 7 ans et je m'y sens bien. D'abord étudiante puis salariée, je suis ravie d'avoir pu rester dans le coin. Ma qualité de vie y est enviable, à proximité de tout, transport, travail, commerces. Les marchés de l'estacade et St Bruno, la vie associative très dense, le dynamisme général de la population font oublier les petits désagréments de circulation difficile...
Grenoble c'est ma ville depuis plus de 4 ans ! C'est le paradis des étudiants skieurs : un seul mot : tous aux 7 Laux !!
A visiter absolument!Dans une situation géographique sans pareille, cette petite ville coincée entre ses deux montagnes saura vous apporter des souvenirs sans égal.Les nuits grenobloises sont des plus vivantes et originales que j'ai pu connaître.
La ville où j'ai choisi de venir étudiant, il y a bientôt 20 ans... et pas l'ombre d'un regret ! Vive Grenoble, le Dauphiné et ses belles montagnes.
Arrivée il y a un peu plus d'un an sur Grenoble, j'aime beaucoup son dynamisme mais je regrette qu'il soit si difficile d'y vivre.
Prix de l'immobilier démentiels entraînant une impossibilité d'accession à la propriété, emplois dirigés uniquement par le secteur High Tech, bouchons perpétuels. Perte d'identité de la ville et de la population devant l'internationalisation croissante.
Il fera bon vivre à Grenoble, quand il n'y aura plus de travaux et moins de véhicules !
J'aime ma ville, j'y suis née. A chaque coin de rue apparaît une montagne, disait Stendhal, c'est tellement beau !
Très bonne ville.
Immobilier exorbitant, circulation impossible.
Grenoble, une ville dynamique.
La ville de Grenoble ne peut être qu'une ville de passage car peu dynamique. Il reste beaucoup à faire.
Grenoble, au c?ur des Alpes, les avantages d'une grande ville de dimension humaine mais au rayonnement européen.
Nous sommes originaires des Pays-Bas et pour l'emploi de mon mari nous avons vécu pendant 5 ans à proximité de Grenoble. Bien que nous soyons contents d'être de retour dans notre pays, Grenoble nous manque. Les gens sont aimables et ouverts, la population est très diverse, beaucoup de nationalités se retrouvent. Ses montagnes, son ambiance  sans oublier son grand choix de loisirs. Une seul chose vraiment négative : la pollution, surtout l'été. 
On vient à Grenoble par hasard et l'on quitte uniquement par nécessité car le prix de l'immobilier est écrasant. Mais on reste autour en attendant de pouvoir revenir.La ville est merveilleuse, la région est belle. Les seuls défauts : l'immobilier et les touristes sur les routes.
A Grenoble, ce qui est agréable, se sont ses alentours et la beauté de la montagne.
Les alentours sont à couper le souffle, quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, on a du soleil une très grande partie de l'année, la population est jeune et pour peu qu'on connaisse quelques endroits, on ne s'ennuie pas. J'adore ma ville, je m'y sens bien et je n'ai vraiment pas envie de la quitter !
C'est une ville vraiment agréable, sous de nombreux aspects.
La ville est totalement engorgée et saturée partout, tout le temps. Circuler dans Grenoble en voiture est insupportable. Une nouvelle ligne de tram est en chantier, gageons qu'elle améliorera les choses. Pour l'instant, courage fuyez !
Grenoble est une des villes les plus dynamiques de France. Il y fait bon vivre.
Ce que j'aime à Grenoble : La proximité avec les montagnes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution.
Ce que j'aime à Grenoble : Pas de limite de découvertes pour les curieux petits et grands, dans le travail et les loisirs ! Une ville compacte avec (presque) tout sous la main ou pas loin. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Prix de l'immobilier, stationnement et circulation, desserte TGV.
Très beau cadre, ville agréable et touristique.
Plutôt pas mal : Grenoble est un ville assez agréable à vivre mais il vaut mieux éviter la voiture. Ce que j'aime à Grenoble : La vue sur les montagnes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La circulation en voiture.
Ce que j'aime à Grenoble : La vie associative et culturelle grâce à des bénévoles formidables. La proximité de la montagne. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La géographie de la ville rend les choses difficiles certes, mais construire un stade de football en plein centre ville, ce n'est pas raisonnable. La pollution.
Vie grenobloise : Ville avec beaucoup d'attraits mais peu mise en valeur. Ce que j'aime à Grenoble : La situation en montagne, l'emplacement de la ville, la proximité des stations d'altitude. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La construction du stade sur Grenoble.
J'adore : Une ville où il fait bon vivre, je viens de Paris et je ne repartirai plus. Ce que j'aime à Grenoble : Les gens, la montagne, les sorties. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, les voitures.
Jean-Charles
15 juin 2006 à 08:33
Dynamisme et ski : Grenoble est une ville très dynamique où il fait bon vivre pour faire ses études et où la proximité de la montagne apporte un cadre d'évasion infinie. Ce que j'aime à Grenoble : L'ambiance, la jeunesse, le ski. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le trafic.
Peut mieux faire ! : Mauvais rapport qualité prix ! Le coût de la vie est trop élevé par rapport à la qualité de vie qui est moyenne. Ce que j'aime à Grenoble : Ville à taille humaine (trop !) - proche de la mer (2 h) et entourée de montagnes - la qualité de vie est bonne à l'extérieur de l'agglomération - idéal pour les sportifs (ski, randonnées, lacs...) - bon dynamisme économique (pôle de compétitivité) Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le prix trop élevé de l'immobilier - la pollution - la trop mauvaise circulation - trop petite ville, aucun anonymat - aucune mise en valeur du centre ville - vie culturelle pauvre
Grenoble : Ville riche de son passé historique, de sa situation géographique au milieu des montagnes ouvertes sur le reste de l'Europe par sa situation géographique. Ce que j'aime à Grenoble : Ville universitaire multiculturelle. Richesse apportée par le mélange et le brassage des nationalités et ethnies qui depuis fort longtemps ont fait la force de cette citée grâce justement à leurs différences ainsi rassemblées. Bravo pour le tram et les différents travaux (sauf le grand stade). Ce que je n'aime pas à Grenoble : Ville devenue très sale. Centre ville souillé par les déjections des animaux dit domestiques. Il est intolérable que des gens souvent jeunes traînent dans les rues, souvent alcoolisés avec des molosses sans éducation. Le grand stade inutile. Réalisation de prestige qui n'apportera rien au développement du sport de masse. Trop d'argent pour un écrin destiné aux footeux professionnels. Il vaut mieux avec le même budget développer les ensembles sportifs multidisciplines de masse.
Ras le bol de Grenoble : Belle ville pour ses montagnes, mais un centre ville insignifiant et un sentiment d'encaissement toujours trop présent...   Ce que j'aime à Grenoble : L'attachement lié aux années. Son "échelle" humaine qui peut aussi être un défaut. Le fait de ne pas avoir à traverser une ville tentaculaire pour aller du Nord au Sud. La proximité des montagnes, été comme hiver.   Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'encaissement, l'absence d'horizon et accessoirement, de couchers de soleil. La circulation et la surpopulation liées à l'absence d'étendue. La chaleur pesante en été, sans air, et le froid en hiver.
Heureusement qu'on a des montagnes ! : Du très bon comme du très mauvais... Ce que j'aime à Grenoble : Son cadre environnemental et son dynamisme... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Sa vie trop chère, augmentant les écarts entre les pauvres et les riches...
A éviter : Ville dynamique économiquement, mais grise, triste, et polluée avec un climat défavorable. Ce que j'aime à Grenoble : Le dynamisme : va devenir incontournable (hélas) pour ceux qui font de la high tech. La desserte TGV pour en partir le week-end. Ce que je n'aime pas à Grenoble : C'est une ville grise, polluée. Le climat trop froid en hiver, étouffant et pollué en été. L'immobilier hors de prix (pour des immeubles gris staliniens). L'encaissement (avec couvercle nuageux en prime). Celui qui n'est pas né sur des skis est un homme mort (d'ennui ?).
Bof... : Ville surtout faite pour les grenoblois de souche, ou pour les jeunes étudiants. Ce que j'aime à Grenoble : La vue des alentours, des montagnes, surtout l'hiver. La diversité des activités extérieures : randos, lacs, etc. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Presque tout ! Immobilier hors de prix, et réservé presque uniquement aux plus aisés, soit la population high-tech ; les bouchons des rocades de l'agglomération, le couvercle de pollution bien visible quand on prend de la hauteur. Et surtout la mentalité froide, pas accueillante (surtout les commerçants).
Gre, loin d'être Noble... : Grenoble est une ville dont je ne garde pas spécialement de bons souvenirs. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes, le ski non loin, le vieux Grenoble (dense et sinueux) et les bords de l'Isère. Aussi, Gre est agréable à vélo car paraît-il qu'il s'agit de la ville la plus plate de France. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Énormément de choses ! D'abord, la ville est très sale. Les façades des beaux immeubles haussmanniens sont noirs de crasse et pas du tout mis en valeur. L'architecture des années 1960 a très mal vieilli et les parcs sont peu nombreux. La banlieue est repoussante avec des quartiers d'une rare laideur (Saint-Martin d'Hères). Les décorations des fêtes de fin d'année en plein mois de juin peuvent porter à sourire. Le smog gâche la vue sur les montagnes. Les autochtones sont froids et j'ai d'ailleurs été frappé par le manque de courtoisie des automobilistes et des commerçants !
Bien agréable : Ville dynamique, jeune, une situation géographique exceptionnelle mais une architecture insuffisamment mise en valeur. Ce que j'aime à Grenoble : Le dynamisme économique, la jeunesse de la population avec 60 000 étudiants sur 400 000 habitants dans l'agglomération. Le brassage de la population, ouverte sur l'extérieur. Le cadre naturel exceptionnel au coeur des Alpes. La relative proximité de l'Italie, de la Suisse et aussi de la Méditerranée. Les transports en commun fonctionnels, modernes et confortables. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le plan de circulation déconcertant. Le centre historique peu mis en valeur malgré une certaine richesse architecturale et un cadre pittoresque au bord de l'Isère. Beaucoup de quartiers des années 50 ou 60 qui vieillissent plus ou moins bien. Énormes et coûteux chantiers d'intérêt discutable : MC2, stade d'agglomération.
Dommage ! : Petite ville sympathique qui a comme intérêt principal les Alpes. Ce que j'aime à Grenoble : La courtoisie des Grenoblois (sauf les automobilistes), les magnifiques paysages alentours, l'hiver comme l'été, son dynamisme sportif et culturel. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Une ville très laide, dominée par des immeubles aux allures staliniennes, et où les rares lieux agréables (Grenette, Notre-Dame, Place aux Herbes) ne sont pas suffisamment mis en valeur. Une chaleur étouffante l'été (phénomène cuvette). La pollution de l'air et de l'Isère.
Voir Grenoble et mourir d'ennui : Grenoble est une ville à fuir. Surtout par l'atmosphère qui s'y dégage, au propre (plutôt sale) comme au figuré. On en a vite fait le tour et c'est tant mieux. En dépit de l'importante population d'étudiants, la ville est vieille. Ce que j'aime à Grenoble : Certains immeubles pourraient être intéressants s'ils n'étaient pas si sales. Le tramway quand les traminots ne sont pas en grève. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les gens sont indifférents. Débarquant du train, je me suis vue attendre à un arrêt de bus pendant une heure sans qu'aucun passant n'ai la présence d'esprit de m'avertir d'une grève surprise. Le petit sport local, c'est de louer des appartements miteux à des prix prohibitifs (forte demande des étudiants).
Une très belle ville ! : Je trouve que cette ville est magnifique avec les montagnes... Allez-y ça vaut le coup ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les rues ne sont pas toujours propres.
Grenoblois : Les gens se plaignent, mais à GRENOBLE : il y a du travail.
Ma ville : J?ai lu les précédents avis sur Grenoble et je suis assez perplexe. Les gens la trouve sale, froide, triste. J'ai vécu dans de nombreuses villes en France (Toulouse, Pau, Nantes, Chambéry, Marseille) et je peux vous dire que pas une seule ne lui arrive à la cheville. Allez dans les villes du sud pour voir ce que c'est une ville sale et on en reparle ! Quand je lis les commentaires de certains qui disent que ça manque d'horizons ou de couchers de soleil, ça prête à rire. Vous êtes déjà allé à la montagne (à ½ heure du centre ville) pour voir un coucher de soleil ??? Quant au climat désagréable, certes il fait froid l'hiver (étonnant pour un climat de montagne) et chaud l'été, voire insupportable, mais je connais nombre de ville où il pleut beaucoup et tout le temps, ce qui n'est pas le cas de Grenoble. Il y a toujours des choses à améliorer, c'est vrai, surtout au niveau de l'habitat et de la tristesse de certains bâtiments du centre, mais les alentours de Grenoble recèlent des merveilles pour les yeux. Belledonne, le Vercors, la Chartreuse, le ski à portée de vision depuis le centre ville, la baignade dans les lacs de montagne, la Méditerranée à moins de 3 heures, Paris à 3h. Que vous faut-il de plus ??? Allez vivre dans le sud ouest que je connais bien, ou dans le nord est de la France, et vous verrez ce qu'est un "trou" où il faut 10 heures de train pour rejoindre la capitale et où aucun aéroport digne de ce nom n'est accessible en moins d'une heure !!! A mon avis, peu de villes offrent autant de perspectives, au niveau de l'emploi et des activités sportives et familiales. Bref, c'est MA ville et je la défends. Les grenoblois sont froids, mais pas plus que les gens de n'importe quelle ville (parlez aux marseillais, basques ou béarnais). Ce que j'aime à Grenoble : Tout, sauf les embouteillages et la pollution.
Indigènes : Véronique, je peux vous assurer qu'il existe en France des gens bien plus imbus de leur personne que les Grenoblois. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le trafic.
Tout pour GRENOBLE : Tout d'abord, chacun son point de vue sur la ville de Grenoble, moi je trouve que c'est vraiment une ville agréable, tranquille au milieu des montagnes, "coupé du reste du monde" certes, mais pas tant que ça quand même et avec un petit microclimat. Il y a des activités sportives et des parcs pour les enfants, des monuments touristiques, d'ailleurs, pour ceux qui parlent de Grenoble comme une ville triste, vous avez déjà vu en France, une ville où vous pouvez aller sur la montagne, à 600 m d'altitude, en presque 6 min avec un téléphérique qui part du centre ville et qui fonctionne 7 jours sur 7, avec une vue imprenable sur la vallée de Grenoble et les Alpes ? Pour ceux qui se plaignent du manque de soleil le matin et le soir, ce qui est normal à Grenoble, puisqu'à cause des montagnes, le soleil apparaît plus tard le matin et disparaît plus tôt le soir, d'où le fait qu'il fasse relativement froid l'hiver mais très chaud l'été. Grenoble est peut-être "la ville la plus chaude et plus polluée de France" l'été, mais c'est la plus pure en qualité de l'air tout le reste du temps. Dire qu'elle est la plus polluée, ça ne veut rien dire, ce n?est pas parce que Grenoble bat des records de chaleur en plein été qu'elle est plus polluée qu'une autre ville. Allez voir Lyon pour voir ce que c'est que la pollution urbaine ! Je ne le cache pas, à Grenoble, en plein soleil et sans vent, cela peut être bien suffoquant pour certaines personnes, mais il suffit d'un peu d'habitude, c'est comme tout. Et pour les couchers de soleil qu'on ne voit pas, grimpez dans les montagnes ! Ou prenez la route jusqu'à Voiron (direction Lyon, à 10 min de Grenoble) et vous le verrez mieux. Mais avez vous déjà vu, dans une autre grande ville de France, un coucher de soleil de couleur or, rose ou rouge se refléter sur la neige des montagnes ? Par ailleurs, si Grenoble est la 12ème grande ville de France, ce n?est pas parce qu'elle est triste. Grenoble est un principal pôle mondial de recherche. En France, il y a trois grands pôles de recherche : Paris, Grenoble et Lyon. Ils n'ont pas choisi Grenoble par hasard. Bon c'est vrai, la mer est quand même à 2h d'ici. Tout le monde préfère la mer en général, mais chacun son truc, dans les montagnes, tu fais plus de choses, été comme hiver, et il y a plus de place en montagnes que sur les plages. Pour aller à Grenoble, je le reconnais, ce n?est pas pratique, il faut soit arriver par Lyon (A43-A48), par Valence (A49-A48), par Genève (enfin Chambéry, A41) ou par A51 (Gap, Digne...). C'est plus pratique de venir en TGV ou en avion. Mais, des villes comme celles-là, vous n'en trouveraient nulle part ailleurs, alors profitez-en. Voilà mon point de vue, j'adore Grenoble en très grande partie et les grenoblois ne sont pas des gens froids, au contraire, les grenoblois sont très accueillants et sympa, pour ceux que je connais, mais comme partout, y a des gentils et des méchants. Ce que j'aime à Grenoble : La simplicité de déplacement en transport en commun, les lieux et les évènements touristiques, la ville en couleur la nuit, le paysage, pour avoir de la tranquillité on peut aller dans les montagnes et voir ce paysage magnifique, il y a donc le calme et la ville, ça change d'autres villes, c'est une ville propre avec ses énergies propres et ses eaux de sources non polluées et avec très peu de chlore du coup. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les bouchons (comme dans toutes les grandes villes), le manque d'agents de sécurité notamment dans les petits quartiers sensibles.
La qualité de vie et le sport : une passion commune : Grenoble allie le dynamisme étudiant, économique, et les activités de recherche, à un cadre de vie agréable, proche des montagnes. Ce que j'aime à Grenoble : Le dynamisme économique et associatif, la pratique du sport, une passion grenobloise, le milieu estudiantin, les transports en commun (tram et bus). Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution (cuvette...).
Ville qui doit changer : Une ville étudiante certes, mais qui est malgré tout peu accueillante ! Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes ! Une ville cosmopolite avec un grand brassement de cultures ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : Son climat froid et humide ! La pollution, le trafic. Les grenoblois qui sont froids. Le peu d'animation : le centre ville est souvent mort ! Le manque de transport en commun le soir alors qu'ils sont bien la journée !
GRENOBLE en PERIL : VILLE sale, manque de sécurité, de moyens (malgré les apparences et les affichages). Ville dortoir, sans âme, en mal de vie, chômage, ville hostile. La Création de plus en plus de ghettos et donc d?insécurité, cette VILLE est saturée, on construit pour le capital, sans se préoccuper de la vie quotidienne. GRENOBLE "affichait" à ses entrées "ville propre, accueillante, et hostile au bruit " voir aujourd'hui le résultat de cette politique. Ce que j'aime à Grenoble : Son site, car GRENOBLE devrait être dans les rangs des plus belles Villes de FRANCE. ELLE l'a été, son histoire mérite de s'y arrêter. L?insécurité permanente pour les touristes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, la circulation, le manque de prise en compte des besoins des GRENOBLOIS. Direction des faibles revenus vers les ghettos de la ville. Imposition des taxes foncière et immobilières mal répartis, les quartiers devraient être mieux connus, la non transparence. TROP d'associations subventionnées qui s'occupent de tout, et de rien.
Pas mal... : ...mais peut mieux faire. Ce que j'aime à Grenoble : Une ville à taille humaine, un environnement nature sympa, faire du vélo est facile. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, les bouchons, l'architecture, le manque de fleurs et de décoration.
Grenoble, à vivre en périphérie... : Heureusement que les montagnes sont proches et très belles car la ville elle-même est laide, il faut bien l'avouer... Ce que j'aime à Grenoble : La proximité des activités de plein air, il faut aimer la montagne hiver comme été pour y vivre. La diversité et le dynamisme des commerces du centre, notamment le dynamisme des librairies, le nombre de zones commerciales périphériques plus faciles d'accès que le centre. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, les très grosses difficultés de circulation et de stationnement. Les transports en commun sont bien en journée mais où laisser sa voiture en tête de ligne quand il n'y a qu'une vingtaine de places de parking et qu'on vient de la périphérie ? La laideur des immeubles construits dans les années soixante, le peu d'entretien des parties anciennes (voir les façades de la place Grenette, place principale de la ville...), le manque d'unité architecturale et l'espace de plus en plus restreint pour des espaces verts. Des arbres tricentenaires ont été abattus au centre pour construire un nouveau stade ! La ville la plus polluée de France (les montagnes sont proches, mais la ville, située dans une cuvette souffre d'une circulation d'air très faible) ! Paradoxalement, cette ville entourée de nature est particulièrement "bétonnée" et grise en son sein.
A voir : La ville est entourée de belles montagnes... Le cadre est sympathique et Grenoble vaut le coup d'être visitée... Les petits restaurants cachés au détour d'une ruelle sont agréables et les illuminations de Noël sont magnifiques. Ce que j'aime à Grenoble : J'aime les belles vues, la nature et les montagnes... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Je trouve les habitants froids, pour moi, la convivialité est une richesse mais les regards nous dévisagent et un sourire est très difficile à obtenir et ne parlons pas des bonjours. Il est très difficile aussi de se loger car les loyers sont très chers et les agences ne nous facilitent pas l'accès (revenus : 3 fois le montant du loyer)...
Une belle ville de province : C'est une ville moderne et sportive. Ce que j'aime à Grenoble : Je crois savoir que c'est la ville la plus plate de France et voir autour les montagnes enneigées et ensoleillées est un spectacle dont on ne se lasse pas. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le manque de magasins de marque.
Dynamisme et qualité de vie au coeur des Alpes : Ville remarquable par son dynamisme, bien qu'elle soit à l'écart des grandes voies naturelles de communication. On lui reproche parfois sa pollution, mais je pense qu'il s'agit plutôt des restes de la présence d'industries chimiques dans la ville, ces usines ont aujourd'hui disparu (viscose, etc..). Quand on vient de la région parisienne, on a quand même l'impression d'y respirer un air bien plus pur avec le brassage dû aux brises induites par la proximité de la montagne. Ce brassage a en outre l'avantage de réduire la fréquence des brouillards. On lui reproche aussi son architecture, c'est vrai qu'il y a beaucoup de quartiers sans grâce datant des années 50-60, conséquence de l'expansion de la ville durant cette période, mais le centre historique n'est pas sans intérêt bien qu'il ne soit pas forcément suffisamment mis en valeur. Ce que j'aime à Grenoble : Ville dynamique, étudiante qui s'est depuis longtemps battue pour maintenir et développer ses activités malgré les revers qu'ont connus plusieurs de ses industries traditionnelles. Succès remarquable puisque la population de l'agglomération est passée de 100 000 habitants en 1950 à plus de 400 000 aujourd'hui dont 60 000 étudiants (500 en 1945). Sa population, brassée et ouverte. Le centre, assez petit certes, mais avec une animation bien sympathique, même le week-end. Sa situation au c?ur d'une nature magnifique, outre la proximité des montagnes, Grenoble est, en voiture, à 1h30 de l?Italie et de ses trésors artistiques et à 3h de la Méditerranée? Son eau, l'une des meilleures de France, sans chlore, qui permet de se passer complètement de l'eau en bouteilles. Son réseau de transports en commun, propre, moderne et adapté quoique avec certaines lacunes. Son climat varié, avec quatre vraies saisons, qui font superbement changer le somptueux décor montagneux qui entoure la ville. Le climat y est contrasté certes mais plus à l'abri des extrêmes qu'on le dit souvent, notamment des tempêtes et de la neige, souvent arrêtées par les montagnes environnantes. Enfin, ville de la moitié sud de la France, le soleil y est déjà nettement plus présent que dans la moitié nord. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La circulation automobile, bien difficile pour une ville de cette taille avec de nombreux embouteillages. Il est en outre difficile de comprendre la logique générale du plan de circulation, où veut-on en venir ? Dissuader l'automobiliste de prendre sa voiture ? On le croirait presque parfois. Favoriser les transports en commun ? Si c'est le cas, c'est bien, mais il faudrait notamment améliorer les accès et le stationnement à la gare, souvent fort difficiles. Certains quartiers, pourtant bien pittoresques comme le quartier Saint-Laurent, sont pauvrement mis en valeur, c'est dommage. Pourquoi, le proche Grésivaudan qui fait maintenant bien partie de l'agglomération, fort peuplé et avec de nombreuses activités est-il si mal desservi par les transports en commun ? La propreté des rues, attention aux crottes de ces chers toutous...
Victime de la phobie envers l'automobile... : "Un bijou en toc dans un admirable écrin" : cette appréciation de Stendhal me semble toujours d'actualité... On n'est pas obligé de séjourner à Grenoble où il ne faut pas s'attendre à trouver la beauté du centre ville des cités italiennes pourtant assez proches ! Béton, grisaille et crottes de chien (chacun ses spécialités). Ce que j'aime à Grenoble : Le cadre naturel qui semble séduire beaucoup de visiteurs... Ce que je n'aime pas à Grenoble : La situation que nous subissons actuellement en raison de l'apparente phobie de l'automobile qui multiplie les embûches délibérées sur les axes de circulation sensibles, exemple : l'installation récente de feux tricolores sur la voie "rapide" qui va du boulevard Jean Pain à Meylan (la création de carrefours coupant cette voie). Résultat : des trajets travail-domicile d'une durée triplée en ce qui me concerne et en ce qui concerne beaucoup de personnes ! Les voitures agglutinées dans d'interminables bouchons polluent-elles moins que lorsqu'elles roulent à allure réduite...
Une ville à la montagne : D'après ce que l'on avait entendu de Grenoble, cette ville était parfaite. Quelle déception depuis que l'on est arrivé. Tout d'abord, la ville en elle même est très moche (la ville fait quand même des efforts de ce côté là), ce qui n'empêche pas les loyers d'être excessifs. De plus, du fait de la proximité de Lyon, il n'y a pas tant de travail que ça. Heureusement que les montagnes sont là pour nous redonner un peu le moral ! Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes et la politique de la ville en matière de transports en commun et de dynamisme. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les prix des loyers, complètement disproportionnés par rapport à des villes comme Lyon ou Marseille. Les loyers sont les mêmes à peu de choses près dans ces trois villes alors que le marché de l'emploi est beaucoup plus important à Lyon ou Marseille, excepté pour les nanotechnologies mais tout le monde ne travaille pas dans ce domaine. En plus la ville est très moche !
Excellent quand on est jeune ! : Une ville très dynamique, qui est sans cesse en travaux (mais c'est pour le développement), pôle européen de la microélectronique et des nanotechnologies, et dans le high-tech en général. Certains quartiers sont très jolis, d'autres carrément moins. Par contre je ne comprend pas les gens qui critiquent le bruit, le dérangement : dans toutes les grandes villes c'est pareil ! Grenoble est une ville étudiante où il faut sortir ! Ce que j'aime à Grenoble : Les pubs, les restos, les nombreuses boites de nuit. L'ambiance en centre ville de jour comme de nuit. Le tramway. Les éclairages du centre ville la nuit. La proximité des montagnes, et de Lyon. Le dynamisme de la ville et de sa banlieue (nouveau centre d'Echirolles, Saint-Martin d'Hères...). Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les embouteillages excessifs, dignes de la région parisienne. La non-mise en valeur de certaines constructions pourtant jolies. Le réseau de transports en commun à certains endroits : j'habite le Grésivaudan (banlieue nord-est) et c'est TRES MAL DESSERVI (dommage la ville même est plutôt pas mal).
Grenoble ma ville : Grenoble une ville jeune vivante et sportive où il fait bon vivre et à dimension humaine. Ce que j'aime à Grenoble : Sa taille : ni trop grande ni trop petite, le mélange des cultures, les espaces verts assez nombreux, son modernisme. Ses pistes cyclables (très nombreuses), la qualité de l'enseignement. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La circulation difficile dans et aux abords de l'agglomération, le prix trop élevé de l'immobilier qui interdit aux habitants d'un revenu moyen et aux jeunes couples l'achat de leur appartement, le climat généralement beaucoup trop chaud et étouffant l'été, en juillet principalement, la difficulté pour circuler surtout pour entrer et sortir de la ville.
Du bon et du très mauvais : Un climat agréable en fait, l'hiver passe très vite, l'intérêt de Grenoble réside dans les montagnes proches sinon c'est pas la peine... Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes toutes proches, on peut bosser toute la semaine et en fin de semaine se croire en vacances avec un dépaysement total. Une ville intéressante pour les études supérieures. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La circulation, les impôts, la pollution, une ville moche, peu de piscines.
Grenoble, ma ville : J?ai du quitter Grenoble pour raison privée mais franchement quel regret ! Les montagnes forment un écrin pour cette ville certes polluée comme toutes en France. D'ailleurs la Chartreuse et le Vercors sont à quelques minutes en voiture, la Méditerranée en quelques heures, l'Italie. Et quelle gastronomie, ici on sait cuisiner... Rhône-Alpes est numéro un de la gastronomie. J'aime le Dauphiné, il y a tout, campagne, montagne, un brin de Provence, les lacs? Ce que j'aime à Grenoble : Son côté Italie dans les vieux quartiers, la montagne au bout de toutes les rues, sa gastronomie extra, Lyon étant aussi proche, on mange montagnard, italien, provençal et lyonnais c'est pas beau ça ? Ce que je n'aime pas à Grenoble : Trop de monde, la pollution, mais c'est du à son trop grand attrait, les loyers sont trop chers.
Des améliorations... : Dans l'ensemble Grenoble bénéficie d'une bonne renommée mais la circulation reste la plus grosse défaillance de cette ville : impossible d'être à l'heure à un rendez-vous à moins de partir au moins 2h à l'avance... pas pratique pour des citadins toujours pressés. Ce que j'aime à Grenoble : La proximité des montagnes et le passage de l'Isère lui confère un cadre exceptionnel... On vit dans une très belle région, dommage de continuer à la polluer. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Je crois que je l'ai déjà dit : la circulation et la pollution qui en résulte, les dégradations causées par des groupes irrespectueux de la vie en communauté...
Grenoble ! Quelle belle ville ! : Grenoble est une ville qui m'a beaucoup marqué. D'abord, la beauté du paysage ne laisse personne indifférent. Ensuite, les universités jouissent d'une réputation mondiale. Enfin, c'est l'une des villes les plus multiculturelles de la France. Ce que j'aime à Grenoble : J'adore les deux Alpes même si je n'ai jamais skié. Le Parc Paul Mistral me manque, car j'avais l'habitude d'y faire mon jogging et jouer à la pétanque. Mes amis me manquent énormément. Ce que j'aime aussi, c'est la proximité de la ville par rapport à l'Italie et à Genève. Ce qui me permettait de faire quelques tours chez des amis à Genève. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le froid excessif.
Ce que j'aime à Grenoble : Une ville avec un état d'esprit excellent. Grenoble est une ville conviviale, chaleureuse, dynamique, militante, citoyenne... A Grenoble, pas de prises de tête, les grenoblois sont détendus et relax. Malgré sa présence au milieu des montagnes et un hiver très froid, Grenoble est une ville très méditerranéenne, très italienne (une des villes les plus italiennes de France !). Population très cosmopolite et bigarrée (fort brassage de cultures et d'horizons différents). Beaucoup de chercheurs et scientifiques étrangers sont installés à Grenoble également, avec notamment l'une des plus fortes communautés anglophones de France. Et le cadre de vie est EXCEPTIONNEL, en quelques minutes on se retrouve en pleine montagne avec des paysages magnifiques. Bref, le paradis. Économiquement, la ville est très dynamique également, beaucoup de startups et de grandes entreprises internationales se sont implantées et s'implantent encore dans la région grenobloise. C'est la Silicon Valley française ! Grenoble ne connaît pas la crise ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les problèmes de circulation et de pollution (à cause des montagnes). Côté vie nocturne, il y a un problème de taille : les bars ferment à 1h du matin (à cause d'un arrêté préfectoral des années 60, qui n'a pas été changé depuis). C'est donc chez les Grenoblois eux-mêmes qu'il faut finir la soirée. Mais l'ambiance est au rendez-vous ! Chaleur et convivialité !
Ce que je n'aime pas à Grenoble : Grenoble est une ville laide et sale, pas entretenue, 80% des immeubles ne sont pas ravalés depuis 1960, une pollution et des bouchons au quotidien : 2h le matin pour faire 35 km et les loyers prohibitifs (plus chers que sur Lyon, Marseille et Nice...). Les commerçants peu souriants, sans courtoisie pour la plupart... Dès que je peux, je plie bagages et ne pense qu'à quitter l'Isère.
Grenoble, ville de l'avenir : Grenoble est une ville avec un très fort potentiel. Au c?ur des Alpes, au carrefour de beaucoup de voies de communication, à 3h seulement de Paris, c'est une ville où il fait très bon vivre. Ce que j'aime à Grenoble : J'aime le fait que la ville soit jeune (plein d'étudiants), et que ça bouge donc beaucoup, que la montagne soit à 20 minutes à peine et que les transports y soient extrêmement bien développés.
Grenoble, la dégringolade : Grenoble une ville située dans un écrin, c'est devenu son seul intérêt. Ce que j'aime à Grenoble : Son environnement, la nature est toute proche. Son climat, surtout l'hiver avec de belles journées ensoleillées. Le travail, on y vient d'abord pour ça. Ses marchés, nombreux. On y circule encore pas trop mal, à condition de ne pas en sortir. Ce que je n'aime pas à Grenoble : En 20 ans, j'ai vu l'évolution du centre ville qui a vu la disparition de petits commerçants remplacés par des agences bancaires, des mutuelles assurances et autres. L'accès de la ville étant devenu quasi impossible, il ne faut pas s'en étonner. Il reste encore beaucoup de boutiques de vêtements mais on se demande qui les porte, car je n'ai jamais vu une ville où les gens sont si mal habillés, surtout les femmes. Quelle différence avec Lyon par exemple ! Les cafés ne sont pas fréquentables. En outre, Grenoble est un véritable désert gastronomique. Crottes de chien à foison, et dernière nouveauté, les trottoirs sont envahis par les cyclistes. Centre ville bloqué par des bus, quasiment vides la plupart du temps. On dirait que les différentes municipalités s'ingénient à rendre la ville détestable. Heureusement que les grandes communes de la périphérie évoluent plutôt bien et que les industriels continuent de s'implanter.
Grenobloise d'adoption : Un cadre magnifique autour de la ville, de nombreuses activités et des rencontres multiculturelles à l'intérieur... le top quoi. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes autour, le ski à côté, le très faible dénivelé dans Grenoble, qui permet de longues balades à vélo ou en roller. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, forcément. Les embouteillages aux heures de pointe.
De la vie à toute heure : Il y a de la vie, de la vie et encore de la vie. Que ce soit au centre ville, aux abords, ou sur les communes environnantes, Grenoble est un havre de vie et de jeunesse où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Grenoble : Un gros centre universitaire, des intérêts économiques et touristiques, j'aime beaucoup Grenoble, les gens savent y vivre, partager, donner de leur temps envers les autres, parce qu'ils sont de cultures très différentes. Et quel plaisir de voir toute cette jeunesse aimable, dynamique et sympathique animer les quartiers à toutes heures de la journée ou de la nuit.
GRENOBLE : Impossible de se loger à Grenoble ou même sur ses environs ! C'est une ville très sale avec deux pâquerettes sur les rares espaces verts non aménagés. 580 ? pour 32 m² en centre ville et une circulation ne vous offrant que 1h30 à 2h10 de bouchons tous les jours, matin et soir pour faire 10 km (péage de Voreppe à l'esplanade). Les commerçants désagréables sauf quelques rares exceptions. Dès que je peux, je me sauve avec une immense joie d'autant que les salaires sont les mêmes que partout ailleurs... Sans regret de quitter l'Isère.
Dans ma mémoire... : J'ai vécu cinq ans à Grenoble pour y faire mes études, dans les années 90. J'ai le souvenir d'une ville dynamique, plutôt belle (comme partout, il y a des lieux moins jolis), vivante... Je n'y suis pas retourné depuis plus de cinq ans, mais à lire les autres avis, j'ai bien peur que ça ait beaucoup changé ! Quoi qu'il en soit, je vais y retourner m'en faire ma propre opinion. Ce que j'aime à Grenoble : Le cadre naturel, l'architecture de la vieille ville (village St-Hugues), l'animation, le tramway, les balades dans les montagnes... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Je me souviens qu'il y faisait très froid l'hiver, et très chaud l'été. Pour ce qui est de la circulation, je crois hélas, que les bouchons concernent maintenant toutes les grandes villes.
Grenoble : horrible en tout domaine : Vivre à Grenoble : 35 m² pour 590 euros minimum dans des immeubles laids, aucun ravalement, pas ou très très peu d'espaces verts, trottoirs sales. Ce que j'aime à Grenoble : RIEN excepté les montagnes... qui ne sont pas plus belles que sur les deux Savoie d'ailleurs. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les crottes de chiens sur les trottoirs qui sentent l'urine... Les commerçants désagréables, le prix des loyers, les rares immeubles Haussmanien n'ont pas eu de ravalement depuis des lustres, peu de bonnes tables, impossible de se garer et le CLOU : 1H30 à 2H30 dans les embouteillages pour arriver sur Grenoble...
Grâce à tous : Il y a bien pire ailleurs alors regardez chez nos voisins. Ce que j'aime à Grenoble : La proximité de tous ces  lieux que des gens viennent chercher chez nous, l'architecture, les écoles, le fleurissement des lieux publics, la santé, le sport et j'en oublis, et pour tous les gens qui pensent que notre ville est sale je vous rappelle que le premier de tous ces problèmes : se sont les habitants qui le créés alors soyons responsables au lieu de critiquer. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La qualité de l'air, les déplacements, l?insécurité.
Ville à vivre, mais pas aux heures de pointe : Bonne ville à vivre, mais heures de pointe, une mauvaise circulation, même en transport en commun, avec des prix élevés. Ce que j'aime à Grenoble : Accès rapide à la nature et la montagne. Sport, facile à pratiquer, et balade. Commerces extra-urbains, accès rapide et achalandé. Infrastructures pour handicapés. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Aux heures de pointe, des bouchons, fluidité du trafic. Infrastructures cycliste contestables et dangereuses, surtout en ville. Parking tous payants, pour obliger les gens à prendre transport en commun, dommageable pour le commerce de ville.
Triste et austère : Je ne comprends pas vraiment cet engouement pour Grenoble. Voici quelques années que j'y habite et je trouve cette triste assez sale, bruyante, et loin d'être aussi dynamique qu'on le dit ! Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La tristesse de certains quartiers, la pollution.
La politique de développement : Polluée, embouteillée, immobilier hors de prix, gens mal aimables. Heureusement on peut s'enfuir en montagne. Ce que j'aime à Grenoble : Grenoble a un atout : le cadre (les massifs aux alentours). Ce que je n'aime pas à Grenoble : Une politique de développement "High Tech" qui tue peu à peu la poule aux ?ufs d'or. Les montagnes ne peuvent pas être aplaties. Conséquence : la place pour se loger et circuler est limitée. En attirant toujours plus de monde sur Grenoble (pôle High Tech), il en résulte des problèmes de logement (strictement impossible d'acheter à moins d'être dans les 2% des plus hauts revenus), même à 3/4 h ou 1 heure du centre, de circulation (bouchons énormes, plan de circulation absurde en centre ville, sans parler des pics au moment des vacances scolaires), de pollution (irrespirable l'été, vitesse limitée à 70 sur les autoroutes), et de plus en plus, dégradation du paysage, les champs étant remplacés par des lotissements. Avant d'être sur la région, je pensais que les montagnards étaient ouverts. Erreur : en Isère les montagnards aussi sont tristounets et renfermés. Avec le réchauffement, il y a de moins en moins de neige l'hiver, et il fait de plus en plus chaud et pollué l'été (40 degrés, irrespirable).
Multiculturelle : Habitant à Grenoble depuis un an j'ai été surpris par la chaleur et la pollution qui y règne en été. Je trouve cette ville dynamique, très étudiante (je suis étudiant) et vraiment pleine de mélange de goûts et de culture. Elle se fait donc assez ouverte sur le monde et même si elle est au fond de son trou, elle s'ouvre sur les autres villes de la France et du monde. Je trouve qu'il est aussi assez simple de pratiquer un sport. La ville fait aussi beaucoup d'effort quant à la pollution et aux pistes cyclable qui sont vraiment très bonnes. Ce que j'aime à Grenoble : Ce que j'aime c'est le réseau de transport en commun quasi parfait, rapide, performant et pas très cher. Le réseau cyclable. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution et des quartiers vraiment peu esthétiques. On peut ajouter le système routier relativement hasardeux par endroit et souvent bouché.
Grenoble : carrefour des sciences et technologies : C'est une ville agréable à vivre dans son ensemble. Je suis chambérienne et je viens défendre notre grande s?ur alpine de tout ce qui se dit sur elle. Si Grenoble n'est pas dynamique, j'aimerai savoir quelles villes le sont en France ? Ce que j'aime à Grenoble : La vie étudiante, la diversité d'activités qu'elle propose, les magasins et restaurants de qualité. C'est une ville cosmopolite. Son dynamisme de tout point de vue. C'est une ville à la pointe dans de nombreux domaines. La nature environnante est exceptionnelle : les Alpes. Grenoble est la première ville a avoir rétabli le tramway. Il y a 3 lignes et bientôt une quatrième c'est super ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : En ce qui concerne la pollution et les difficultés de circulation, toutes les agglomérations de même taille sont confrontées à ces problèmes. La hausse des prix de l'immobilier c'est national.
Triste, moche, chère ! : Une ville triste et qui n'a d'autres atouts que ses montagnes ! Ce que j'aime à Grenoble : Le cadre, les montagnes aux environs. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, l'air irrespirable, le manque d'entretien, les prix de l'immobilier et les immeubles qui tombent en ruine dans bien des quartiers. On se croirait à Detroit, c'est effrayant !
Grenoble : capitale des Alpes : Comme disait Stendhal: "au bout de chaque rue, une montagne...". Ce que j'aime à Grenoble : Les bars. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution.
Déçue par Grenoble : Je suis arrivé à Grenoble il y a environ 6 mois et je m'attendais à trouver une ville superbe, et une qualité de vie souvent vantée par différents magazines. Pourtant, quelle déception ! C'est une ville sale et polluée, et surtout très chère ! Bien sûr, les prix de l'immobilier grimpent partout, mais allez donc voir ailleurs et vous serez surpris : les prix sur Grenoble sont plus élevés qu'en région parisienne ! Incroyable. Ce que j'aime à Grenoble : Grenoble a un atout, les montagnes, sinon c'est une petite ville comme tant d'autres, avec peut être un léger complexe de supériorité. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La ville est très sale et surtout très polluée, beaucoup d'immeubles dégradés qui font penser à la banlieue parisienne, en plus cher et avec il est vrai les montagnes en prime. Peu d'espaces verts comparé à d'autres villes. Je suis vraiment très déçue car je m'imaginais Grenoble autrement.
Que de progrès ! : Une ville jeune, avec un niveau de culture générale bon, qui ne se prend pas la tête, qui privilégie les sports naturels (marche, sports collectifs...) avec une densité de pratique excellente et facile à pratiquer (ex : 10 ? pour se rendre à l'Alpe d'Huez), avec une équipe municipale qui fait certes des erreurs (le stade inutile) mais qui fait tout ce qu'elle peut pour toutes les populations (espaces verts, places, multiplicité des équipements et clubs sportifs), une pratique culturelle de qualité et diversifiée, des espaces verts entretenus, des parkings relais pour prendre les transports en commun... Bref une ville agréable à vivre pour des citoyens acteurs ! Ce que j'aime à Grenoble : Le réseau de transport en commun, l'accès à la culture (bibliothèques, musées, conservatoire, spectacles...), la qualité de vie, l'engagement de la municipalité... pour réduire les voitures en ville (à quand l'interdiction des 4X4 en ville !). Ce que je n'aime pas à Grenoble : La propreté avec un quartier où l'on jette les ordures par la fenêtre, des difficultés pour tenir propre l'espace public, fermeture des piscines pendant les vacances, réduction d'ouverture des gymnases, le manque de dynamisme des commerçants et la prolifération des grandes surfaces ou des chaînes...
Arrogante métropole alpine : Une ville située au c?ur d'un beau paysage, mais ça s'arrête là : en dehors des montagnes, je ne vois pas beaucoup d'attraits à Grenoble. C'est une ville très chère, tout d'abord, très polluée aussi, et si elle ne manque pas de dynamisme, certaines villes font beaucoup mieux (Bordeaux, La Rochelle...) en matière d'économie et de politique culturelle. Quant à la ville en elle-même, on me l'avais décrite comme superbe, je l'ai trouvée sale et un peu décrépie. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes pas loin. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Trop de saleté, de pollution, des prix ahurissants et un cadre de vie loin d'être aussi idyllique qu'on le prétend. Grenoble est loin d'être ce paradis que certains imaginent. Dommage.
En constante régression : Un cadre de vie qui se détériore d'année en année, une pollution croissante, un manque cruel d'infrastructures en tout genre : Grenoble est une ville qui ne cesse de régresser. Où est donc cette ville dynamique qui faisait rêver il y a quelques années ? Aujourd'hui, je trouve que Grenoble peine à rivaliser avec nombre d'autres villes de même catégorie. Ce que j'aime à Grenoble : Certaines rues du centre ville, les montagnes, et puis... ? Ce que je n'aime pas à Grenoble : La mentalité des gens, arrogants et si fiers de leur ville qu'ils en oublient de voir tous les problèmes de leur cité. Grenoble me semble en pleine décrépitude, jeune, certes, mais sale et mal entretenue, avec des infrastructures mal adaptées. Peu d'espaces verts, une atmosphère suffocante une bonne partie de l'année, une circulation automobile mal maîtrisée. Et une politique culturelle bien peu engageante au regard d'autres villes françaises !
Beaucoup de bruit pour rien : Qui donc parle de ville dynamique ? De cadre de vie hors du commun ? Je connais bien la France, et plus je connais mon pays, les autres villes ou régions, et moins j'aime Grenoble. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes ? Ce que je n'aime pas à Grenoble : Pollution ahurissante, circulation mal gérée, chômage, et finalement... passé quelques bars... quelques jolis coins... pas de quoi s'extasier...
N'y a-t-il pas de bonnes raisons... : ...pour lesquelles l'immobilier est "si cher" ? La demande ! Oui, Grenoble n'est pas parfaite, elle souffre de n'être pas au milieu d'une plaine extensible à volonté. Mais elle attire. Ce que j'aime à Grenoble : Le cadre. Le dynamisme. Les gens, peut être froids au 1er abord, mais si accueillants et tant habitués à intégrer des "non-grenoblois".
Ca passe : J'ai passé une semaine à Grenoble chez un ami. J'ai trouvé géographiquement la ville trop renfermée sur elle-même. Le centre ville est trop étudiant à mon goût, un peu snobinard sur les bords... et pour cause je suis étudiant. Venant de la région Marseillaise je ne trouve pas que la ville est sale. Ce que j'aime à Grenoble : La banlieue, les gens sont plus ouverts dans les quartiers populaires et les banlieues surtout si l'on vient de Marseille ou de la région parisienne. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le centre ville où les gens font trop de manières et le tramway trop lent et calamiteux.
Autres temps, autres moeurs... : Grenoble à été, Grenoble n'est plus... Il y a une quinzaine d'année, Grenoble rayonnait au niveau européen, aussi bien par son dynamisme, son esprit d'innovation et d'entreprise, que par sa culture. A cette époque elle pouvait se targuer d'être la capitale des Alpes... mais aujourd'hui, que reste-t-il ? Une ville enclavée, mal desservie (pas de ligne TGV, pas d'autoroute vers le sud...) étouffée par la circulation à cause de contournements mal faits ou inexistants. Une ville à deux vitesse, une pour le centre et l'autre pour les quartiers sud... Une ville sale : si les grenoblois marchent la tête baissée, ce n'est pas par honte ou manque de "pêche", c'est juste pour éviter les crottes de chiens qui envahissent les trottoirs... Ce que j'aime à Grenoble : Les Grenoblois ! En effet, si la ville se "dessèche", se "racorni", s'effondre de l'intérieur, ses habitants gardent malgré tout une volonté phénoménale qui laisse l'espoir d'un renouveau. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'impossibilité de se garer en ville sans se faire racketter par des horodateurs qui tournent à des prix prohibitifs. La saleté des rues. L'enlisement dans lequel la ville se trouve aujourd'hui...
Un potentiel superbe totalement gâché : Elle se repose trop sur son image de ville technologique alors que c'est périmé. Ce que j'aime à Grenoble : La proximité de la montagne, une ville plate, des déplacements faciles. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'absence d'espaces verts, les prix des logements, l'agressivité des vélos, des moyens de transports.
Elle me manque tant : Je suis fier de Grenoble, fier de ma ville. D'accord on parle toujours de la pollution, mais pour avoir des amis qui ont fait des études scientifiques dans le domaine, il y a beaucoup d'autres villes aussi polluées en France. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes protectrices qui font si peur à certains. Voir le changement des saisons en regardant la nature. La fierté des grenoblois et de leur histoire : Charavines et les hommes préhistoriques, Barnave et Vizille pour la Révolution, le Vercors pour la résistance... Les musées, l'accès des transports facilite pour les handicapés, les lieux de détente en montagne : randonnées, skis, escalade, via ferata..., mais aussi l'eau toute proche avec les lacs du Monteynard pour la planche ou le bateau, de Charavines, Robert... Le TGV qui y est (n'en déplaise à certains Paris/Grenoble...), des TER modernes contrairement à d'autres lieux. Les voies sur berges où l'on peut faire du vélo ou du roller. Les lieux de détente pour les étudiants : bars, boîtes, restaurants, cadre génial du campus où l'on peut aller manger ou réviser sur les pelouses aux beaux jours... L'esplanade, à deux pas du centre ville, où l'on peut se garer gratuitement. Le respect des limitations de vitesse par les automobilistes à la sortie et à l'entrée de Grenoble lors des pics de pollution de Grenoble (chose qui est rarement respecte dans les autres grandes villes). La verdure de la ville : Esplanade, Place Victor Hugo, parc Paul Mistral, Boulevards... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les contre-allées qui ont été fermées et où les voitures ne peuvent plus circuler, d'où une dégradation de la fluidité de la ville. Le prix élevé des logements.
Ma ville : C'est avant tout une ville très sportive, la ville des jeux olympique de 1968, du cyclisme, de la planche à voile avec le deuxième lac le plus venté d'Europe à proximité. C'est la ville de Champollion et de Stendhal, la ville de la très haute technologie avec le Synchrotron, le CNRS. Au risque de contredire certains avis,  en dehors des heures de bureau, la circulation y est au contraire très fluide, dotée de grands boulevards et d'un tramway très performant (le premier de France). En 30 minutes, on peut se retrouver en haute montagne, en pleine campagne, au bord d'un lac ou au c?ur d'une forêt de sapin. Ce que j'aime à Grenoble : Sa compacité, ses commerces, son centre ville, la Bastille et son téléphérique (les bulles), son université de pointe, son histoire, et surtout la proximité immédiate de la nature. C'est une ville étudiante très dynamique, avec ses bars, ses boites de nuits, ses infrastructures sportives (stade, Patinoire, Bowling, Anneau de vitesse, etc...). Ce que je n'aime pas à Grenoble : Elle plaît à trop de monde, malgré la pollution et son contournement routier infernal, vous êtes trop nombreux à venir, il y a plus de place !
Surestimé : Grenoble n'a d'intérêt que par son environnement montagneux. La ville a peu de chose à mettre en avant sur le plan du patrimoine et de l'architecture. Toutes les façades sont grises et polluées. Le centre ville est microscopique et sans intérêt. Le soir Grenoble est mort et ne connaît même pas de surcroît d'animation l'été. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes environnantes, facilité à la pratique du sport. Taux de chômage bas. L'industrie costaud. La mentalité de babacools. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Centre ville, circulation, pas d'animation. L'architecture, la pollution, suffocant de chaleur l'été. Pas de style typique. Bref c'est une ville terne (mais il y a pire).
J'aime Grenoble : C'est une ville moderne et donc qui peut surprendre... sa situation géographique et formidable au milieu des montagnes pour le coté nature et neige l'hiver, suffisamment au sud pour le soleil, cette ville universitaire est forcément pleine de jeunesse donc de vie !!! Ce que j'aime à Grenoble : Le vieux Grenoble est magnifique et le dimanche les marchés sont chaleureux, c'est l'une des plus belles villes de France ! La bastille ancienne fortification est à voir avec une vue magnifique sur cette ville immense ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : Elle se doit d'être une référence en terme d'écologie vu sa situation géographique et les avantages qu'elle tire de la nature !!! Elle peut mieux faire !!!
Mon avis : Une ville agréable. Ce que j'aime à Grenoble : Le vieux centre, la montagne et tout ce qu'elle a de charme et de secret, bref tout ce qui va avec, à deux pas de Grenoble. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Encore trop de voitures, beaucoup polluée et des loyers bien trop élevés pour une ville étudiante et des bars qui ferment tôt (1h du matin !).
Grenoble : ma ville idéale ! : Grenoble, une ville certes pas terrible au niveau de ses monuments, surtout de ses immeubles, mais quelle joie de voir des montagnes enneigées tous les jours, d'être à 20/30 minutes de voiture des stations de ski, à 30 minutes à pieds du plein centre-ville du sommet de la Bastille ! Quelle joie aussi de circuler à vélo, les pistes cyclables sont partout, les transports en commun performants et propres (quand on a vécu dans certaines villes...), des voies de bus, de larges trottoirs, de nombreuses zones piétonnes... La vie culturelle et les soirées, le monde dans les rues piétonnes, un centre animé ... bien sûr, tout cela a un prix : les loyers sont honteusement chers, mais que c'est bien d'être à Grenoble ! Ce que j'aime à Grenoble : Les rues piétonnes, le sentiment écologique de nombreux habitants, le centre-ville et les quais de l'Isère, les nombreuses pistes cyclables, les transports en commun performants, les montagnes, les nombreuses terrasses, les commerces, les restaurants, les animations de printemps et d'été. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, la circulation en ville, les immeubles d'une manière générale, le stade qui balafre le parc Mistral (honte !), le bruit dans le centre-ville, le prix des logements et des loyers, la forêt pour monter à la Bastille et la vue de la Bastille.
Grenoble trop surestimée : Grenoble n'est pas vraiment la ville idéale, loin de là... Certes, la ville est entourée par les montagnes et se trouve à trente minutes des stations de ski mais c'est tout. Malheureusement, il est impossible d'apprécier la vue sur les montagnes qui l'entourent car presque tous les jours, été comme hiver, une chape grise de pollution recouvre la ville. D'ailleurs, Grenoble est l'une des villes françaises les plus polluées. A ce titre, on pourrait penser que les habitants font des efforts pour réduire cette pollution en empruntant notamment les transports en commun... et bien même pas, la preuve : chaque matin et chaque soir, une circulation automobile infernale. On ne peut donc pas dire qu'il y ait un sentiment écologique plus important qu'ailleurs. Et ce, même de la part de la municipalité qui n'a pas hésité à amputer le parc Mistral de magnifiques spécimens d'arbres qui étaient pourtant ardemment défendus par des écologistes et tout ça pour installer un stade inutile et superflu (l'équipe de foot de la ville n'est qu'en ligue 2). Enfin, pour couronner le tout, les prix de l'immobilier sont exorbitants alors que la qualité des logements est très moyenne. Ce que j'aime à Grenoble : La proximité des montagnes pour le ski et la randonnée, quelques entreprises high-tech, les gens qui sont plus ouverts dans la banlieue et les quartiers populaires. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les grands boulevards des années 60 minables avec les façades grises de leurs immeubles, la pollution ahurissante, des transports en commun pas si performants que ça, un centre-ville avec des rues piétonnes désertes après 21 h, ce qui est plutôt étonnant pour une ville étudiante, les prix de l'immobilier, la gare de Grenoble vraiment très austère, les habitants du centre-ville assez hautains, pas sympathiques et peu accueillants, la vie culturelle n'a rien d'extraordinaire, il n'y a pas plus d'animations que dans les autres villes de même taille, les nombreuses crottes de chiens dans les rues piétonnes.
Une ville sympathique : Une ville jeune, étudiante et dynamique, un joli cadre mais dans les Alpes je préfère les villes voisines que sont Chambéry et Annecy. Ce que j'aime à Grenoble : La vie étudiante et culturelle. Les bars, les boîtes, les magasins du centre-ville et grand place. Le dynamisme économique. Il y a de nombreuses zones d'activité en agglomération grenobloise. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution. Un froid glacial en hiver et des températures caniculaires en été. L'architecture est médiocre. Chambéry et Annecy sont bien plus charmantes et offrent une qualité de vie bien supérieure.
Grenoble : Une ville pour le travail. Ce que j'aime à Grenoble : Il y a une activité professionnelle, la possibilité de trouver tous les avantages d'une grande ville avec un cadre vert et le grand air assez proche. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La circulation de fou aux heures de pointe, et les cadors de la route, ses fadas...
Grenoble et les Grenoblois : Grenoble est une ville idéalement située qui n'usurpe pas le statut de capitale des Alpes. Ce positionnement géographique a des avantages et des inconvénients. D'un côté, la proximité des montagnes, de la nature majestueuse, du ski, etc. De l'autre, la ville est implantée dans une cuvette qui devient une fournaise l'été et qui favorise la stagnation de la pollution, et limite l'extension de la ville (d'où de fortes contraintes sur le marché de l'immobilier). Ce que j'aime à Grenoble : Le dynamisme de la ville, son côté international, jeune, noctambule (pour les non-initiés, cherchez mieux). Les Grenoblois ne sont pas des gens superficiels, ils sont entiers et il ne faut pas hésiter à gratter le vernis pour pouvoir tisser des liens. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les Grenoblois historiques peuvent être très renfermés sur eux-mêmes, et les Grenoblois d'adoption se plaignent en règle générale beaucoup sans véritable raison. Chacun ayant son petit lot de complaintes, voici le mien : la politique d'aménagement urbain et de gestion des transports actuelle est tout simplement ridicule. La ville se borne à multiplier les transports en commun intra-muros, alors que le véritable flux à gérer est celui des migrations pendulaires qui sont une véritable calamité. Ceci dit, j'encourage ceux qui se plaignent de la pollution et du trafic à aller vivre à Paris, ceux qui se plaignent de l'esthétique à aller faire un tour du côté de Saint-Étienne ou Dunkerque, et ceux qui s'ennuie à éteindre la télé et à enfiler un short puisqu'il fait le plus souvent beau à Grenoble.
Une ville sans intérêt : Je suis Lyonnais et je connais bien les trois principales villes de Rhône-Alpes qui sont Lyon, Saint-Étienne et Grenoble. La ville la moins attractive des trois est Grenoble. Eh non ce n'est pas Saint-Étienne, comme les gens aiment bien le dire. Ce que j'aime à Grenoble : La proximité des Alpes Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'insécurité permanente, la circulation, les travaux incompréhensibles et le sens des rues sont des éléments qui nuisent considérablement à l'image de la ville.
Moyen : J'ai passé une semaine à Grenoble, je pense que c'est une ville de base, au final, sans trop de folie, qui ne sort pas vraiment de l'ordinaire. Ce que j'aime à Grenoble : Les Grenoblois sont sympas. Ce que je n'aime pas à Grenoble : A Grenoble lorsqu'on se promène en ville il n'y a pas de Grenoblois. Que des étudiants. Le Grenoblois est passé au second plan à Grenoble. Tout est fait pour les étudiants et les gens qui viennent de l'extérieur. On ne pense pas assez aux Grenoblois.
Une ville attachante : Pour moi Grenoble est une ville attachante, tout simplement. Ce que j'aime à Grenoble : Sa situation : au milieu des montagnes, même si on profite mieux des paysages dans les autres communes de l'agglomération. Son climat, souvent ensoleillé, et tellement différent d'une saison à l'autre. Sa taille : juste milieu entre les grandes villes et les petites (tout de même 500 000 habitants en comptant l'agglomération). Ville jeune, étudiante, qui bouge par rapport à ce que j'entends parfois (je suis étudiant). Et aussi son côté ville du sud avec ses influences italiennes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Sa pollution, ses bâtiments (il n'y a qu'à voir le style de la mairie), ses embouteillages et le prix de l'immobilier. Aussi : entre le 15 juillet et le 15 août, la ville est morte (beaucoup de magasins sont fermés, personne dans les rues, etc.). C'est assez déprimant.
Ce que j'aime à Grenoble : Le fait de pouvoir aller au ski, la qualité de la fac et c'est tout. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Comme tout le monde : la pollution, le climat, l'architecture, le prix de l'immobilier pour une qualité de vie qui n'est pas au rendez-vous. Les Grenoblois sont, dans l'ensemble, loin d'être accueillants. Bref, dès que j'ai mon diplôme, je me dépêche de retourner dans le sud.
Sortez-moi de là : Une galère d'avoir du vivre à Grenoble. Ce que j'aime à Grenoble : L'environnement montagnard, la possibilité de s'évader en hauteur en quelques minutes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Absolument tout le reste. Cela fait 15 ans que je vis à Grenoble. Bilan : pas grand chose, si ce n'est que je suis devenue hermétique à bien des choses constatées ici. Humainement parlant : il est difficile de rencontrer et de côtoyer dans la durée des Grenoblois. Beaucoup de comportement étranges et d'amnésiques dans les relations. Professionnellement : du boulot en intérim, on en trouve, bien que cela dépende des domaines comme partout. Mais ce n'est pas pour autant gage de stabilité, d'insertion professionnelle réelle. Comme la ville est surpeuplée et attire énormément de monde, la course à l'emploi est serrée, les salaires pas forcément élevés si tu n'es pas dans la catégories cadres sup ou ingénieur. On y vient justement, l'immobilier : Grenoble se caractérisera bientôt par ses prix exorbitants qui s'expliquent pas un pôle scientifique et universitaire, attirant des catégories socio-professionnelles à revenus assez aisés. Exemple : un appartement T3/4 à Grenoble s'achète maintenant entre 200.000 et 300.000 euros si vous voulez avoir quelque chose de correct. On oublie les maisons, inaccessibles pour les revenus moyens. De ce fait, les gens s'éloignent de la ville, dans les zones où l'immobilier est encore abordable, mais les prix commencent à se calquer sur ceux de Grenoble. Finalement, à l'image de Paris, il ne devient intéressant d'y vivre que si on a des revenus relativement élevés, puisque sorties, restaurants et coût de la vie sont élevés et plus adaptés aux populations "high-tech" à bons revenus. Au final, peu de possibilités d'y faire sa place à moins de gagner au loto. Devenir propriétaire est devenu un rêve inaccessible. Ne pas craindre non plus la surpopulation renforcée par le resserrement des montagnes environnantes, la pollution et bien entendu, un trafic pesant puisque pour aller parfois d'un bout à l'autre de la ville, il faut s'y prendre de très bonne heure. Je n'aspire qu'à fuir cette ville bien décevante.
Petite ville : Je suis sur Grenoble depuis 6 ans, avant j'étais sur Valence... Quel surprise de voir qu'il y a de la vie le soir !!! Ça change de Valence ! Ville cosmopolite très agréable ! Ce que j'aime à Grenoble : La nuit ! Je ne comprend pas quand je lis que les bars ferment à 1 h et que c'est mort la nuit !!! Pas possible, ces gens là ne sont pas aller dans le bons endroits ! Ou alors sont sorti un dimanche soir (seule soirée un peu morte sur Grenoble), personnellement je m'éclate vraiment à Grenoble et je rencontre toutes les semaines de nouvelles personnes de toutes origines ! C'est trop agréable ! Permet de voyager sans bouger ! De plus, à proximité, on trouve la nature, les forêts, les nombreux lacs... Il y a plein de choses à faire sur Grenoble et ses alentours !! Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, le prix des loyers.
Très moyen : Une petite ville qui a tous les désavantages d'une grande ville. Ce que j'aime à Grenoble : Une ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'enfermement. La promiscuité. La surpopulation, le bruit (très bruyant à Grenoble), l'absence de coins "tranquilles", la pollution, le trafic horripilant, les feux mal placés ou trop longs, les restaurants où il faut toujours réserver pour avoir une chance d'avoir une place, quand le service n'est pas mauvais, les prix de l'immobilier dépassant l'entendement, l'absence d'opportunité pour les gens ayant des revenus moyens, la froideur et le côté exaspéré des Grenoblois, la rocade sud mal conçue pour absorber le flux de voitures quotidien, l'absence de vent et d'air, l'impossibilité de construire davantage par manque de place.
Quelle chance d'habiter Grenoble : Il ne manque pas grand chose pour que ce soit la ville parfaite. Ce que j'aime à Grenoble : Les transports en commun performants. La proximité de la montagne. Le coté "multi-culturel". Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les immeubles non ravalés, mais ça change... Les gens qui râlent tout le temps...
Du temps : Partie de Grenoble après 3-4 ans de vie là-bas, je suis dans l'ensemble contente d'être partie. Les personnes que je fréquentais et que j'appréciais ne provenaient ni de Grenoble ni des Alpes... Ce que j'aime à Grenoble : L'Isère : belle rivière, turbulente. Saint Martin d'Hère et Fontaine : 2 petites villes sans prétention mais les municipalités parviennent à faire des choses sympathiques pour tous, et une population modeste dans tous les sens du terme et agréable à vivre. Les couleurs des gens... La petite zone HLM du centre où il y a de "vrais" gens. Les épiceries italiennes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La dureté de l'environnement : montagnes doublées des trop hauts immeubles. La surdensité de population qui énerve beaucoup de gens. L'immobilisme de la municipalité pour ses quartiers populaires. La surdensité de cadres et de bourgeois-bohême qui contribuent à la destruction du tissu social originel.
La réalité me rattrape... : A Grenoble, c'est difficile de faire sa place... Quand je prend le "tram", je ressens toujours ce regard pénible à vivre. Professionnellement, difficile d'y faire sa place, vu la mentalité... Les montagnes sont belles, mais comme je ne suis pas d'ici je ne me sens pas "nourrie" par les sorties du week-end (pas d'odeur, c'est étrange). Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes. Les bords de l'Isère pour courir. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le week-end : complètement mort en ville.
Belle ville, mais... : Une ville magnifique mais pas gérée comme on pourrait le souhaiter. Ce que j'aime à Grenoble : Le site Ce que je n'aime pas à Grenoble : La gestion, les charges pharaoniques engagées par la mairie, les aménagements urbains dangereux pour les motards et les automobilistes, et les piétons, sans distinction.
Difficile d'y faire son trou : Grenoble est une ville à taille humaine, il est très difficile de s'y perdre, on a toujours un point de repère en hauteur visible d'à peu prêt toute la ville : la bastille. C'est une ville où il est vivement déconseillé d'avoir une voiture sauf si on gagne minimum 2 000 euros par mois (net d'impôts). Ce que j'aime à Grenoble : La taille de la ville, les bus bien climatisés quand il fait chaud et pas trop chargés. Les montagnes sont belles, il y a parfois un tout petit peu de neige l'hiver pour embellir la ville. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Presque tout. Voilà a peut prêt un an que je cherche un logement sur Grenoble pour me rapprocher du boulot. Mais je n'ai pu que visiter des taudis hors de prix. Du coup, la vie Grenobloise ressemble à la vie parisienne : 3 heures de transport en commun pour rejoindre le boulot tout ça pour avoir un logement décent à des prix qui restent malgré tout prohibitifs mais moins. Côté intégration, ce n?est pas ça non plus. Quand on n'est pas de Grenoble on s'en prend plein les dents par ses collègues, faut pas hésiter à faire comme eux et toujours râler pour défendre sa croûte. Côté circulation, je viens de Nantes et Nantes est pire, par contre pour se garer à Grenoble, on peut toujours courir à moins d'être riche. Même les parkings relais du tram sont chers et en plus pas du tout à côté du tram, faut prendre le bus pour le rejoindre.
Le paradis des Alpes : Une ville de haute qualité au pied des Alpes et qui décrochera les JO d'hiver. Dynamique, cosmopolite, démocratique (unions de quartiers, sondages...), proche de l'environnement grâce à des associations et partis politiques engagés, tendant à faire disparaître le tout voiture pour des solutions alternatives. Ce que j'aime à Grenoble : Le respect de l'environnement, le dynamisme créé par un mélange permanent des populations, la rénovation urbaine permanente et concertée. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La claire discrimination que subissent les quartiers sud et la zone Abbaye/Jouhaux (propreté urbaine à réorganiser, image négative à inverser, présence des forces de l'ordre rare, présence des banques et des commerçants pour faire de la figuration, avis de valeurs décotés des agents immobiliers : -20% ...) malgré de notables progrès de l'équipe municipale. Alors que ces quartiers sont l'avenir économique de Grenoble (démographie jeune mais CSP inférieurs pour l'instant). Zone Franche qui deviendra la Plaine Saint-Denis de l'Isère) et urbain (car il y a saturation foncière du centre ville haussmannien bruyant, coincé, encombré, pollué, trop cher pour les commerçants en start-up (regardez les panneaux à vendre sur le Bd Gambetta, surévalué et plus délinquant que Grenoble sud) .
Rester à GRENOBLE : Je suis venu à Grenoble en 1979... et depuis, je m'y sens toujours un peu en vacances... je peux aller faire 1/2 journée de ski quand il y a de la poudreuse, une soirée VTT à faire pâlir les amateurs de belles randos VTT... Je peux aller passer un dimanche au bord des lacs, en montagne, à la neige ou bien aller admirer les parapentes à la coupe ICARE... Je peux aller voir à peu près tous les concerts rock et autres, même ELTON JOHN est venu !!! Je peux manger chaque soir de l'année dans un resto différent, flâner dans le petit centre ville où il règne une ambiance jeune et sympa... je peux faire du vélo et du roller sur les nombreuses pistes cyclables de cette ville plate... je peux aller voir toute sorte de spectacles culturels... bref, je peux faire à peu près tout, sauf me loger à un coût abordable, les prix étant plombés par le niveau élevé de tous les salaires des principaux employeurs (recherche, industrie de pointe notamment)... j'oubliais, l'offre étudiante très importante... et qu'on ne me parle pas de pollution, Grenoble n'est pas plus polluée qu'une autre grande ville, voire beaucoup moins que les villes du Sud... Ce que j'aime à Grenoble : Ville 3D avec la nature toute proche, un panorama au bout de chaque rue, une ambiance de montagne, un dynamisme général, une météo pas mal, une ville proche du sud... bref, une ville pas si mal dans un superbe écrin avec en plus un taux de chômage pas trop élevé. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les prix indécents des logements, la météo parfois capricieuse malgré ce que j'ai dit plus haut, les embouteillages, et c'est tout !
Au bout de chaque rue, une montagne : Ville enclavée entre de belles montagnes. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes autour de la ville, possibilité de faire du VTT, ou activité nature. En 10 minutes de vélo, on est sorti de la ville. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les voitures, les crottes de chien, la pollution, le prix des maisons.
Moyen, moyen : Ville non dénuée d'intérêts, mais grandement perfectible dans la plupart des domaines. Ce que j'aime à Grenoble : Tout son environnement naturel. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Sa pollution, son manque relatif de sécurité, la vie y est chère, les loyers et l'immobilier très très chers.
La grande ville des Alpes : Une ville au dynamisme incontestable. En tant que Chambérien, une ville dont je me sens très proche. Ce que j'aime à Grenoble : Les universités, la richesse culturelle, la recherche et le développement. Les montagnes et les lacs à proximité. La présence de cette ville dans le sillon alpin.
Une des villes les plus dynamiques de France : La ville des technologies et de la recherche. Une agglomération bien plus dynamique que d'autres qui compte environ le même nombre d'habitants. Une aire urbaine qui contribue fortement au rayonnement du sillon alpin.

Ce que j'aime à Grenoble : Le dynamisme économique, la vie étudiante, la proximité des montagnes et des lacs, les relations, partenariats, et complémentarités avec les villes voisines : Lyon, Chambéry, Annecy, Genève... Le GF 38, d'ailleurs grand nombre de Chambériens soutiennent l'équipe pour sa montée en ligue 1.
Grenoble, une petite ville qui se voudrait grande : Grenoble est une ville de 150 000 habitants, la seizième ville de France pour être précis. Grenoble n'est même pas une capitale régionale. D'ailleurs personne ne connaît Grenoble, si ce n'est pour les sports d'hiver. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Un village....
Une grande ville, malgré la réputation : 160 000 habitants intra-muros, 500 000 habitants pour l'agglomération. On a donc une agglomération comparable à des villes comme Montpellier, Strasbourg, Rennes, voire même Nantes... Ceux qui disent que le week-end ça ne bouge pas dans les rues, ont tout simplement dû se perdre dans des quartiers résidentiels ! Le vieux-centre est surpeuplé de jeunes prêts à faire la fête dans les rues le samedi soir. Il suffit d'aller à Notre-Dame, dans les rangées de pubs (des centaines) pour s'en apercevoir. La ville est également le second pôle de recherche français, après Paris, et comprend donc un polygone scientifique de dimension internationale. Ce que j'aime à Grenoble : Le dynamisme économique & technologique, le wifi gratuit en centre-ville, l'ambiance étudiante, les nombreux pubs, les restaurants, les montagnes, la rocade... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les gens qui prétendent que ça bouge pas, la politique anti-voiture, les travaux perpétuels, et c'est tout.
Grenoble c'est bien mieux que Montpellier : Pour avoir habité, Grenoble et Montpellier, pour moi à moyen et long terme Grenoble est plus intéressante que Montpellier même si cette dernière à des atouts incontestables. Ce que j'aime à Grenoble : Son excellent dynamisme économique, sa situation géographique, son cadre naturel exceptionnel (montagnes et lacs), la vie culturelle, sportive et étudiante, le GF38... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les bouchons.
J'aime Grenoble : Je suis né à Grenoble mais j'ai vécu à plusieurs endroit, Lille, Paris, Annecy. Je trouve Grenoble à taille humaine, accessible et donnant la possibilité d'accéder à toutes la France très facilement malgré l'impression d'enclavement. Ce que j'aime à Grenoble : J'aime ses atouts économiques, son dynamisme, son réseau de transport, son accès aux sports d'hivers, ses restaurants et les grenoblois qui sont très cosmopolites. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La rocade sud.
Une ville surfaite, notée pour des critères qui ne relèvent pas de la qualité de vie : Un stade gigantesque et ruineux dans un parc qui ressemble de plus en plus à une cour de caserne. La qualité de l'environnement ne cesse de se dégrader, la pollution reste à un niveau très élevée et la délinquance. Le quartier Malherbe ressemble à un blokhaus. Il y a un sous équipement persistant en matière de déplacement et de transport collectif. L'état de nombreux équipements collectifs et notamment sportifs et scolaires est très mauvaise. Les gymnases, maisons de quartier, piscines sont dans un état de vétusté incroyable tandis que les impôts locaux et notamment la taxe foncière flambent. Grenoble est de plus en plus une ville moche et sale. Elle est intéressante pour ce qu'il y a et s'y passe autour, pas pour elle-même. Ce que j'aime à Grenoble : Surtout ce qu'il y a autour, le reste est surfait. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La laideur générale, la mauvaise qualité de l'environnement, la circulation impossible et la tristesse de l'ambiance...
Sur les commentaires inutiles... : A quoi bon venir dire que Grenoble n'est qu'un village ??? Je rappellerai à notre ami strasbourgeois que sa ville n'est guère plus peuplée que Grenoble. Ce petit village est un vrai bijou en matière de haute technologie. Ce que j'aime à Grenoble : La ville en elle-même et le fait qu'elle soit proche de Lyon, quand on veut aller dans une grande ville.
Grenoble une ville qui ne mérite pas ses montagnes : Ville sans intérêt, l'histoire semble écrasée par le béton et les infrastructures. Ce que j'aime à Grenoble : Rien à part la vue sur les montagnes autour. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le béton est permanent et donne à cette ville une allure de blockhaus ou de zone industrielle sans fin. Sa banlieue est tellement étendue que l'on se croirait à Paris.
Grenoble : Une très belle ville, très belle région, bizarre on dirait une ville méditerranéenne... Ce que j'aime à Grenoble : Le centre ville, les montagnes autour, le téléphérique, son côté high tech, ses jolies places, ses cafés... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Trop de banlieues... les gens sont un peu froids, une cuvette de chaleur l'été.
Grenoble : La capitale des Alpes. Ce que j'aime à Grenoble : La ville la plus plate de France, un accès à plus de 20 stations de ski en 25 min ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : Trop de quartiers chauds, trop de violence, trop de délinquance...
Ce que j'aime à Grenoble : Rien sauf les montagnes environnantes qui deviennent néanmoins vite oppressantes et les transports en commun de qualité et ponctuels. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Grenoble est une petite ville ennuyeuse ou l'on peut facilement devenir dépressif. Une ville parfaite pour ceux qui n'ont jamais rien vu d'autre et qui ne sont jamais allés vérifier ailleurs. Il faut savoir que l'argument de base du Grenoblois pour justifier son amour de cette ville est "je ne pourrais pas vivre sans mes montagnes". Argument démontable : on parle de la ville, pas de la nature environnante. Grenoble ressemble a une banlieue grise sans fin, sans logique aucune et d'une laideur rare. Son architecture faite de béton parait inspirée des pires fantasmes d'idéologues staliniens et les quelques rues dignes de ce nom du centre historique sont laissées à l'abandon (il faut savoir que les termes "peinture" et rénovation" ne font pas partis du vocabulaire grenoblois). Grenoble est, selon les termes du Grenoblois, une ville jeune et dynamique, une ville étudiante "qui bouge". Soit. Mais ou diable sont-ils alors tous ces jeunes dynamiques qui aiment sortir et faire la fête ? Dans les quelques bars glauques et enfumés ? Une sortie à Grenoble ressemble soit à un long no mans land (la semaine) soit à une découverte d'une cour des miracles version 2008 (le week-end) avec une faune en tout genre... Mais de fêtards point ! Je suggère donc aux Grenoblois d'aller faire un tour à Barcelone, Stockholm (où je réside maintenant), Toulouse, Casablanca, pour comprendre la signification des mots ambiance et fête... Culturellement, si vous aimez la variété ou l'humoriste lourdingue, cette ville est faite pour vous. Par contre, ne cherchez pas d'artistes rock indépendants, de pièces de théâtre dignes de ce nom, d'opéra... De toute façon, le Grenoblois s'en tamponne le coquillard de la culture puisque lui, ce qu'il veut c'est monter sur un vélo, monter sur des skis, ou monter en montagne. Le Grenoblois est d'ailleurs à juste titre surnomme "anorak" par son voisin lyonnais, ce qui résume assez bien sa mentalité de sportif sans classe et qui semble surpris dès qu'il aperçoit quelqu'un habillé autrement qu'en chaussures de rando et coupe-vent. Ajoutez à cela une pollution élevée, une circulation en voiture très difficile (renforcée par le fait que le Grenoblois roule en moyenne à 20 km/h), un temps déplorable (froid en hiver, pluvieux au printemps sauf une canicule d'une semaine en mai, pluvieux et gris en été sauf une canicule d'une semaine en juillet, et, soyons honnête, un automne plus ou moins clément, des loyers inaccessibles pour des appartements se rapprochant plus souvent de taudis insalubres que de logements dignes de ce nom. Vous comprendrez quel soulagement on peut ressentir à fuir cette ville qui est la pire des villes françaises où j'ai vécu.
Une ville : Grenoble est pour moi une ville comme une autre, avec ses bons côtés et ses mauvais côtés, une ville si "petite" compte quand même près de 100 000 étudiants. Certes ce n'est pas Barcelone ni Stockholm. Mais bon c'est une ville où un nombre intéressant de possibilités sont offertes. Certes, si vous n'aimez pas le ski ou la marche en raquette, la nature, la randonnée en montagnes, la beauté des paysages alpins, les petits coins de calme reculés à porté d'une très grande ville, le fait que cette petite ville soit un des plus grands pôles technologiques d'Europe, alors là, c'est sûr vous n'aimerez pas Grenoble. On peut détester mais pourquoi autant de haine (à Ced, c'est quoi ce pamphlet anti Grenoblois, c'est quoi ces généralités, c'est quoi ce régionalisme primaire et hors de propos ?). J'ai vécu dans beaucoup de villes de France et Grenoble est loin d'être la pire. Maintenant, effectivement on a le droit de ne pas aimer... Ce que j'aime à Grenoble : Les alentours, l'accessibilité de la montagne et de la mer (a 2h30 de route). Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, la circulation, le prix de l'immobilier.
Ville vivante dans un beau cadre : Je trouve que c'est une ville où il fait bon vivre car il y a beaucoup d'animation, des bars sympas et de nombreux festivals. La ville est plutôt bien équipée en service public. Je reconnais que la beauté de la ville n'est pas terrible mais les montagnes autour font tout ! Ce que j'aime à Grenoble : Les animations, les associations, les marchés, les bars et la montagne ! Et l'eau ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, les bouchons, les grandes surfaces.
Grenoble, ville de charme un peu méconnue : Grenoble est trop résumée aux montagnes qui les entourent, alors qu'on oublie presque la ville en elle-même, riche d'une histoire intéressante (même si les événements qui se sont passés ici sont peut-être moins connus que ceux de Lyon par exemple) et de quartiers différents les uns des autres. Ce que j'aime à Grenoble : J'apprécie les petites ruelles dans la vieille ville, les espaces verts comme le "jardin de ville" (très reposant et très agréable d'un point vue conception botanique), aussi le nombre de terrasses comme celles près du parvis de la cathédrale, de la place Grenette et d'autres lieux. J'aime bien aussi la place de Verdun, contournée par la tramway. On découvre dans certaines rues pleins de panneaux d'informations sur les lieux de résidence de Stendhal, qui y est né, ou de Rousseau qui y est passé. C'est agréable d'apprendre des choses comme ça tout en se promenant. Grenoble a une histoire et cherche visiblement à la faire partager. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Visiblement, les prix des loyers sont assez élevés...
Je t'aime moi non plus : Grenoblois d'origine, j'adore ma ville et ses environs. Le Grenoblois semble froid de prime abord mais est en général fidèle et sincère à la différence de certaine mentalité dite du Sud (que j'aime aussi) mais qui sont un peu plus superficielles. On adore la ville ou on la déteste, mais elle ne laisse jamais indifférent. Vivre contre la montagne en permanence forge le caractère. Pour certain si la montagne semble oppressante pour nous Grenoblois le plaine à perte de vue nous provoque des angoisses. Ce que j'aime à Grenoble : Le couché de soleil sur Belledonne, la vue depuis la bastille, la ville a taille humaine, le GF38, le quartier saint Laurent, ses contrastes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Travaux perpétuels, limitations A 70, rocade sud le vendredi soir, le gens qui n'aiment pas ma ville.
Grenoble : Grenoble, ville qui au fil des années se meurt... J'habite à Fontaine, 100 mètres de Grenoble, c'est pire. Grenoble la ville la moins illuminée pour les fêtes de fin d'année. Il n'y a rien à faire dans cette ville, tout est moche...
Néo Grenobloise : Ville dont je n'avais pas une trop bonne image avant d'y vivre. Mais au fil du temps (3 ans), je l'apprécie de plus en plus et je la vois évoluer dans le bon sens. Je trouvais les immeubles laids et sales et peu de verdure, du béton partout. La restauration en cours des immeubles donne une meilleure image de la ville. Ce que j'aime à Grenoble : Les possibilités offertes pour des activités culturelles et sportives pour tous. Le dynamisme de la ville et sa politique des transports. La ville de Grenoble gagne à être connue. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le stade en plein centre ville, même s'il est beau, ça ne me parait pas être la meilleure idée. Un aménagement, style parc de la tête d'or en plus modeste, aurait été plus profitable à tout le monde.
Plutot bon : Ville dynamique qui va de l'avant. Ce que j'aime à Grenoble : Les transports en commun, particulièrement le tram. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les difficultés de circulation pour contourner la ville
La noirceur : Ville triste et morne à l'image de ses habitants. Le sourire ici, faut oublier !!! les gens sont froids, comme si la couleur et la joie de vivre n'avait pas droit de cité. Ce que j'aime à Grenoble : Les stations de skis environnantes et la montagne à proximité. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'ambiance d'outre tombe on vous dira toujours qu'il faut connaître avec un brin de mépris dans la voix pour les sudistes si exubérants.
Grenoble, bilan positif ! : Superbe ville, impossible de partir de cette ville quand on y vit depuis quelques années... Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes, pouvoir skier à 20 minutes de la ville, la facilité des transports, la beauté de la ville. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le manque de dynamisme des jeunes hors étudiants, les mauvaises aides pour les entreprises... L'organisation administrative.