Votre avis sur Angers

Grégory - 30 août 2004 à 00:00
 kawai - 24 sept. 2023 à 16:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/angers/ville-49007

Belle architecture mais les angevins sont froids distants indifférents voire hostiles. Les rues sont étroites et les conducteurs n'hésitent pas à occuper toute la place pour rouler! Gare à vous si vous arrivez en face!
Ville ou il fait bon vivre ‼️????????
Jean Hépas
12 mars 2023 à 17:38
Belle ville mais les angevins sont fermés désagréables et difficiles à connaitre.
Ils se sentent toujours du bon côté et jugent les autres. J'ai sans doute fait la pluq grande erreur de ma vie en venant m'installer ici!
Angers 1ere en ceci 1ere en cela , ça n'arrête pas! Les journaux angevins ne retiennent que les avis sur des sites qui ne sont pas trop defavorables à cette ville qui a beaucoup d'atouts mais elle n'est pas la seule en France , elle a auusi beaucoup de defauts passés sous silence. Tiens, rien que la construction d'un tramway en zone inondable, cela pose question quand même ? Mais il ne faut pas ecorner les decideurs en place plutôt les gratifier systématiquement, un parti pris qui nuit à la crédibilité . Angers avec son patrimoine son histoire, son attachement à la nature et à la verdure depuis des années n'a pas besoin de cela pour se valoriser.! Restons équitable, acceptons les erreurs , un peu moins d'ego locaux et un peu plus d'humilité .Vanité quand tu nous tiens !
Sans commentaire
Ville verte encore agréable avec un beau patrimoine, des equipements culturels et sportifs, de l'emploi certes mais une ville trop chère et trop bruyante qui devient de plus en plus chère pour les revenus modestes logés en dehors du centre habité par de plus en plus d'étudiants trop bruyants dans des logements fractionnés aux loyers exhorbitants. Des espaces de détente aux abords et sur une 4 voies hyperpolluante, un tramway en zone inondable, des stationnements, des voitures en quantité enormes , des camions surtout la nuit vers la place bichon et des quartiers préservés du bruit et de la pollution, 18000 demandes de logements sociaux, 42000 étudiants pour 156000 habitants: des déséquilibres évidents de plus en plus prononcés malheureusement.
Ville agréable culturelle et sportive
1h30 de Paris en TGV et 1h30 du bord de mer
Ville ouverte et verte
Ville étudiante
Taux de chômage encore trop important.
Ville à taille humaine ou il fait bon vivre et à 1/4 d'heure voir 1/2 heure vous trouverez la campagne, la Loire....
Alors venez voir
Ville agréable culturelle et sportive
1h30 de Paris en TGV et 1h30 du bord de mer
Ville ouverte et verte
Ville étudiante
Taux de chômage encore trop important.
Ville à taille humaine ou il fait bon vivre et à 1/4 d'heure voir 1/2 heure vous trouverez la campagne, la Loire....
Alors venez voir
Mentalite petit, radin, mesquin et tres pretentieux.. sauf pour le creme... Belle nature, de bons vins mais region.que je deconseille... surtout depuis l'arrivee de ces populations qui..posent.pbs ( migrants...).
Villle aux .habitants très désagréables et méchants.j ré n ai jamais vu cela en France.jamais je ne remettrais les pieds dans cette ville.
En plus le me suis fais escroquer pour mon fils étudiant pour un appartement.
Malgré que j' ai gagné au tribunal et que cela personne ai été condamnée, elle n à jamais payée ce qu elle me devait et en plus a toujours pignon sur rue.
Super.
Ville a éviter absolument !!!!
Mentalitè particulière. Des gens froids, fermés et individualistes.
Lilas Mellis
29 août 2021 à 18:36
Belle ville malgré les vols de vélo.
Très bien Angers
Bonjour nous sommes à sablé sur sarthe c'est moche les rues sont sales, et la ville n'a rien de beau vivement que je retourne à Angers au moins il y a de tout cdt
La ville est belle mais les angevins sont puants a tous les niveaux, extremements stupides et irrespectueux. Cel a largement empiré ces 4/5 dernières années. J ai honte d être angevin.
Malgré l'insécurité qui se développe dans certains quartiers, Angers reste une ville sympa.
Bien content d'y habiter , ville agréable .
Belle ville à visiter .
Le top cette ville malgré les travaux.Beau patrimoine.
Ville agréable , beaucoup de musées , culturess; vsille agréable.
Etant venu en déplacement six mois à Angers , je souhaite m'y installer définitivement.
Très belle ville agréable à vivre et à visiter. Centre-ville intéressant .Une ville où iil fait bon vivre.
je suis tellement d'accord à 100% avec ce qui est dit ! 18 ans que je suis à Angers (je viens du sud de la France), et je ce qui me manque le plus (au-delà du ciel bleu), c'est les relations humaines simples et le contact chaleureux. Attention, à Angers il est très difficile de se faire de nouvelles relations.
Parfait !
Ville très sympa, grande sans les mauvais côtés. Espaces verts, infrastructures de qualité (écoles, facs, CHU, cinémas, Théâtres, bars….) et vie culturelle fournie. Bords de Maine superbes (Lac de Maine ou en direction de Bouchemaine, Savennières) et la possibilité d'acquérir de belles maisons à proximité immédiate de l'hyper-centre (Ponts de Cé et Pruniers à Bouchemaine sont les quartiers les plus recherchés car très beaux, près de la Loire ou Maine et en qques minutes dans le centre). Problèmes : les commerces … qui n'ont pas encore bien compris qu'il fallait s'adapter un peu au client et ouvrir le midi par ex, ou ne pas serpiller dès 18h30 pour pouvoir fermer à 18h59 pétantes)...
Angers est une ville très jolie, assez peu connue (même si ça change, à force d'être classée chaque année dans le top 3 des villes françaises les plus agréables à vivre). Il y a tout ce qu'il faut (commerces, cinés, théâtres, transports, vélos, CHU, beaucoup d'universités et d'espaces verts, culture ...). Le cadre est vraiment top avec les bords de Maine, les loyers / achat encore à peu près accessibles par rapport à d'autres villes, la mer à 1h30, on fait l'aller / retour sur le week-end et parfois en journée quand il fait beau. Nous on arrivait de Paris avec 2 enfants, et je ne regrette jamais ce choix. On y a énormément gagné, et je continue à bosser à Paris quelques jours par mois. On me demande où habiter : appart = hyper centre sans hésiter. Maison ; on peut être idéalement placé avec accès en 7/8 minutes max au centre-ville en se basant côté ouest qui est aussi le plus joli (très vert, bord de maine, belles maisons mais aussi le + côté et cher : Bouchemaine (Pruniers), Sainte Gemmes, certains quartiers des Ponts de Cé. Bref, je recommande ! Défaut : les commerces qui ferment à 19h tapantes !
je suis venue en vacances a Angers et j ai adore cette ville il y a pleins de jolis monuments des beaux parcs verdoyant pleins de magasins d enseigne différentes et plusieurs grand centre commercial en resterait de la ville mais très accessible en transport en communs . je trouve vraiment cette ville très sympa ou les gens sont très accueillants et renseigne facilement ils parlent facilement et ne sont pas bourgeois contrairement a certaines autres grande ville . en bref je compte meme venir m y installer contrairement a se qui peut être dit il y a du travail et dans différents secteur et les loyers sont abordable pour une ville aussi belles . je vous conseils de venir a angers et vous serez emerveiller par la douceur angevine ..
En tous cas, on a aussi des problèmes d'orthographe et de conjugaisons à Angers :-)
La ville en elle même est très jolie beacoups de verdure, mais il y a beacoups de problèmes comme le manque de poubelles dans les rues, et le manque d'imagination oui sa veut pas se projeter en grand faut voir en petit ici des projets immobiliers de grand max 7 étages. Les transports sont affreux salle à l'intérieur, un maire qui fait debbonne chose pour le sport mais pour le foot nada. Le centre ville il y a rien à faire et manque encore une fois de grande enseignes, à partir de 20h tout le monde chez soi à part boire et aller en boite ce que les gens font lol. C'est dommage parcque c'est une belle ville je rajoute que chaque projets les gens se plaignent et puis oui au volant les gens sont mou.
Bonjours
Angevin de naissance j'habite a Angers depuis suffisamment longtemps pour dire que oui c'est une ville très agréable a vivre avec un centre ville animé et de nombreuse activité
Les habitants ne sont pas moins accueillant même si certaine rivalité entre quartier existe (comme partout ).
Le climat est y plutôt doux , on a pas trop chaux en été et pas trop froid en hivers
Comme cela a déjà été dit Anger n'est pas une ville d'accueille mais de passage (on ne vas pas a Angers on y passe ) , et l'agglomération essaie de changer cela , plus ou moins correctement .
Par exemple ,la gare SNCF et la gare routière ont été accoler et parfaitement desservi par les transport en commun, avec 50 mde stationnement réservé au taxi devant la gare sncf et 100 m devant la gare routière , mais rien n'a été prévu pour qu'un automobiliste puisse venir cherché ou déposer quelqu'un a l'approche immédiate des gare sans avoir a faire un détour.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre pour exprimer le fait que le vrai problème d'Angers c'est son administration .
Concernant les voie rapide (citer dans un autre commentaire )qui traverse le bas du centre ville , elle sont en travaux pour essayer de gommer cette balafre au milieu de la ville et redonner au angevin l'usage des bord de Maine ,ou leur politique concernant la plaisance fluvial est incompréhensible par rapport a celle des autre commune, c'est donc encore un fois que de l'argent va être utiliser pour un retour peu satisfaisant .
Angers est très agréable a vivre mais a l'usage beaucoup de chose dérange du fait des mauvais choix politique en matière d'aménagement , mener depuis plusieurs décennie
Bon, Angers, c'est le grand-ouest ! Donc, beaucoup d'angevins sont catho en diable et fillonistes assurés. On y sent encore le trauma des guerres de Vendée et un vieux relent de détestation des républicains ; mais, malgré cela, c'est une ville charmante où il y fait assurément bon vivre en famille ou même étudiant.
Le château vaut le détour, le centre ville est chaleureux et il y fait bon se promener. La campagne est proche et accessible, la culture y est plutôt bien développée.
Le problème d'Angers, c'est qu'elle n'est pas une ville d'arrêt mais seulement de passage. On ne va pas à Angers. On passe par Angers. La population n'est donc pas sensibilisée au tourisme ; ça ne fait pas partie de son histoire et l'accueil ne fait pas partie de ses réflexes. Mais les angevins ont bon fond. Ils savent faire la fête, boire et chanter.
Natif de la région parisienne, je vis dans le Maine-et-Loire depuis dix ans. Je m'y sens bien et j'aurais du mal à refaire ma vie ailleurs.
j'aime beaucoup Angers , c'est une tres belle ville que j'aimerai beaucoup visiter , surtout le tres beau chateau , j'aime beaucoup leurs equipes de foot egallement
angers c est pour moi la douceur de vivre la calme la beautee des jardins des parcs
la gentillesse des gens . c est une ville ou il fait bon vivre une ville ou tout est a porter sans avoir besoins de voiture . on peut tres facilement se deplacer d un point ou a un autre a pied ou en transport en communs il y a de nombreuse ligne de bus et bien sur le tramway . a Angers on dit que c est la douceur de vivre et c est vrai . il y a de nombreuses boutiques en centre ville et plusieurs grand magasin également très facile d accès . il y a le parc botanisa magnifique parc de verdure qui vaut la peine d être visiter au beau jours . les angevins sont plutôt cool et plutôt calme se qui génère une ville apaisante les gens savent profiter des moments de la vie de la douceur de leur vivre . après leurs boulot ils fond leurs courses et rentre tranquillement chez eux . les angevins sortent très peu le soirs sauf les jeunes quelques jours par semaine pour les soirées étudiante a par sa c est plutôt une ville tres calme .voila j espere que j ai d ecrit ma ville ..
Pour avoir lu le tout dernier commentaire de "Ailleurs" avec lequel je ne suis pas du tout d'accord car j'ai vécu dans 3 régions différentes et je trouve cela injuste de dire que les Angevins sont fermés et qu'il n'y a pas de mixité.Evidemment comme de partourt il y a des quartiers chics et des quartiers plus populaires, mais pour vivre à Angers il y a un réel effort de la part de la municipalité d'encourager la mixité dans les quartiers, pour comparer par rapport à sa voisine Nantes il y a là une vraie rupture de classes sociales.Je dirais qu'Angers est une bonne ville pour les étudiants et les très jeunes parents avec tout ses parcs.En revanche ceux qui désirent "une vie effervescente" Nantes vous conviendra mieux.Enfin pour avoir vécu à Saint-Etienne et en région parisienne je dirais que les Angevins s'en sortent plutot bien, les parisiens etant toujours "sous tensions" et les Stephanois n'étant pas aussi aimables que la réputation qui leur colle à la peau.Enfin la restrictions des allocations familiales décidée par Mr Gillet n'est peut être pas qu'une mauvaise chose car elle permettra peut être d'éviter certaines dérives tout en veillant à aider les personnes qui elles sont en situation régulière.
Merci à Ceboler pour sa fine analyse, pour sa clairvoyance!

"Angers, première ville de France où il fait bon vivre"...
Certes, une ville peut-être plus calme que d'autres villes françaises de même taille...
Beaucoup d'espaces verts, d'eau, un joli centre ville avec de nombreuses boutiques et restaurants, de beaux édifices, il faut le reconnaître, même si je ne suis pas tout à fait amatrice de ce genre d'architecture, que je qualifierais d'assez froide...
Enfin, bon, j'ai passé neuf ans en Méditerranée, je ne suis peut-être pas très objective...
De nombreuses infrastructures, également, un tissu associatif développé, certains clubs sportifs de bon niveau... Beaucoup de zones commerciales, pour les amateurs...
Mais aussi...
Une atmosphère aseptisée.
Une population arriérée, psychorigide et peu avenante, voire pas aimable du tout.
Ah, c'est triste, oui... C'est pesant, oui...
Avec les riches, au centre-ville, hermétiques au reste de la population, condescendants, et puis les pauvres et les petites classes moyennes, parqués autour, dans des zones beaucoup moins charmantes...
Un peu comme partout, me direz-vous, sauf qu'à Angers, le fossé est très creusé. Les populations ne se mélangent pas.
On se croirait vraiment au Moyen-Age...
D'ailleurs, si vous n'habitez pas les beaux quartiers du centre-ville, ou si vous ne faites pas partie de "la Haute", n'espérez pas faire profiter vos enfants de leurs bonnes écoles privées...
Ici, ces écoles sont encore plus sectorisées que dans le Public...
Et une fois encore : les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres.
Pas très catholique, tout ça...
Ici, le sourire et la causerie ne sont pas de mise.
Si vous vous y risquez, sachez qu'en retour vous aurez des regards fuyants (au mieux), voire effarés, ou même carrément agressifs...
Si, si, je vous assure, j'ai testé, et pourtant, je ne suis pas à un monstre...
L'angevin est maussade, rustre, et méfiant par nature.
Et il se suffit à lui-même. Il est d'ailleurs très casanier (on se croirait par endroits dans une ville fantôme...).
Il n'a pas le besoin, ni même la curiosité de l'Autre, qu'il considère comme une menace.
D'ailleurs, il a peu d'empathie, sauf peut-être pour ses proches...
C'est déjà ça, remarquez...
Il est assez discipliné. C'est un "bon petit soldat", quelqu'un qui ne fait donc pas trop de vagues, en général...
Comme je le disais, il existe de nombreuses associations et lieux de rencontres sur Angers, mais on n'y cherchera pas à vraiment vous connaître, encore moins à lier des amitiés.
Il vous faudra surtout vous fondre dans la masse, être facilement identifiable, histoire de ne pas trop les perturber...
Et puis, encore une fois, si vous ne faites pas partie des habitants des quartiers chics, vous aurez le droit, certes, à un peu de solidarité, avec, par exemple, certaines associations qui proposent de l'alimentaire à moindre coût, ou des sorties en groupe (week-ends à la plage, journées au zoo, etc ...) à des prix attractifs (par contre, il vous faudra jouer le jeu en acceptant d'être très infantilisé...)... Mais certainement pas à des activités de qualité.
En effet, on vous fait bien comprendre que le but des associations dites "de quartiers défavorisés" n'est pas tant de vous faire accéder à la culture, ni à un enseignement de qualité, mais plutôt de vous faire sortir un minimum de l'isolement en essayant de "se divertir un peu ensemble", et surtout de ne pas vous laisser mourir de faim ou de froid...
Une démarche humaine et sociale qu'on ne peut qu'encourager, dont certains ont bien besoin, néanmoins, on souhaiterait pouvoir avoir aussi accès au reste...
Et je pense pas que ce soit qu'une question de budget, mais aussi de jugements de valeurs.
C'est surtout que ces responsables estiment que, de toute façon, on ne serait pas capable d'apprécier, alors, à quoi bon...
En ce qui me concerne, je suis arrivée l'an passé, et je prévois déjà un départ dans une autre région, encore indéterminée à ce jour, à compter de la fin de l'année scolaire.
En destination d'une ville, peut-être un peu moins belle "sur le papier", mais que j'espère plus vivante et plus humaine...
J'en profite pour remercier les gens charmants que j'ai pu croiser dans la ville, ceux qui ont échappé à la malédiction, qui savent encore sourire, vous regarder, échanger...
Merci aux enfants, surtout. Heureusement qu'ils sont là, ils relèvent le niveau, faut bien le dire!
Angers est une ville agréable a vivre . les angevins sont des gens avenants et sympa contraient aux bretons . c est une ville tres facilement accesible transport en commun tramways ideal pour les gens qui on a pas de voiture . on trouve de l emploi si on prend la peine de chercher . la delinquance existe mais c est comme partout chacuns vie sa vie tranquillement les poivrot fumeurs etc nous laisse tranquille faut pas les cherchers et cest normal . angers est ville ou il y a différentes nationalite se qui est tres agreable tout le monde est melanger meme les pauvres et les riches . il fait vraiment bon vivre a angers . bienvenu aux nouveaux arrivants
pollution avec une autoroute en plein centre ville et une ville rempli de chômeurs et d'immigrés
La ville et la région sont vraiment charmantes à première vue, mais, c'est triste à dire, à Angers les gens sont généralement froids, fermés, distants, méfiants, sans empathie, comme timorés et finalement désagréables. Difficile d'y trouver une âme-soeur ou de faire de nouvelles connaissances, contrairement à Paris, ville de brassages. Cela me rappelle Eugénie Grandet, le roman de Balzac. Et aussi Bazin. Cela tient au fait que c'est une ville bourgeoise, confinée et rétrograde. "Un sous c'est un sou"....! C'est tout à fait le genre.
Tout à fait d'accord avec Christelle. Au volant, les angevins semblent dormir, quand le feu est au vert ils attendent presque qu'il repasse au rouge pour avancer, laissant les autres derrière eux. C'est quasiment du vice chez eux. La douceur angevine pour ce qui concerne le climat, et la mollesse angevine pour ce qui concerne les gens.
Comparer Angers et Nice sur le climat en osant prétendre qu'Angers n'est pas plus humide que Nice relève de la gageure, de l'ignorance et du chauvinisme. Angers est presque continuellement humide : 2 ou 3 jours de soleil l'été et c'est déjà la lourdeur qui s'installe pour la semaine au moins. Nice et Menton sont les 2 villes les plus ensoleillées de France. C'est un fait. Le climat y est méditerranéen, et en Méditerranée, ainsi que dans l'Hérault et le Gard, quand il y a de l'orage, les éléments se déchaînent et ce sont des trombes d'eau qui tombent en quelques minutes d'un coup. Que l'on ne compare ce qui n'est pas comparable.
Absolument !
Christelle 70
8 juil. 2016 à 16:18
Tout est dit par Loic8384 et Isabelle 78150
Ici depuis 2008,et une seule idée en tête, demdnqger !
Je rajouterais aussi que leur façon de conduire est catastrophique... Deux de tension... Reste sur la file de gauche alors qu'ils roulent à deux à l'heure, obligation de les doubler par la droite... Démarre 3h après quand le feu est vert... Du délire...
Bon courage aux nouveaux arrivants.
Le grand écrivain Julien Gracq disait d'Angers que s'il y a un génie du lieu dans cette ville c'est celui du confinement. Ô combien est-ce juste et malgré les apparences d'une jolie ville, refaite au goût du jour, "moderne", elle reste une ville très fermée et dominée par des notables de province à la manière des romans de Balzac.
Mais pour un bref séjour et une visite de l'Anjou environnante, elle reste une destination agréable.
"climat ultra humide" :D ?? Je rêve. Il y pleut moins que la moyenne nationale, moins qu'à Nice, deux fois moins qu'à Brest :)
Regardez là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angers#Climat ou là : http://www.meteopassion.com/jours-avec-precipitations.php
Si on veut parler d'ensoleillement et comparer, la zone Angevine est dans la moyenne nationale. Regardez ce site : http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php
Attention. Certaines informations de cette page sont fausses. Le taux de chomage à Angers en 2012 n'étant pas de 18,5%. Il était autour de 10% : http://pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/Taux-de-chomage-2015.
:D A défaut d'être "ULTRA" informés, je vous invite à l'être un peu plus ;).
PetiteArdoise
17 mars 2016 à 01:58
Je suis effarée de certains commentaires, nottament le dernier en date.Dire que la mentalité angevine est exaspérante je vous propose donc d aller faire un tour en ile de france et vous verrez l accueil qu on vous réserve!.Le climat angevin est plutot doux avec en general peu de neige et de rares canicules que demander de mieux.Angers possede aussi un trafic fluide, de jolies berges et une jolie place ou l on y observe souvent des spectacles et animations.Bien entendu il y a aussi quelques inconvenients nottament a l heure d aujourd hui toujours pas de 2eme ligne de tram et des taxes un peu chères.Chacun a son ressenti par contre essayons de rester honnête le but etant de donner un avis objectif sans débordement emotionnel car après c est le carnaval des commentaires.
Franchement ? Je déteste ! Et je suis complètement d'accord avec l'avis de isabelle78150. Mentalité catho coincée, gens fermés à qui rien que l'idée de sortir de leur région doit faire peur, maire clientéliste et climat ultra humide ! Évidemment il ne faut pas généraliser et il y a aussi des gens biens à Angers mais... pas beaucoup ! Ah j'oubliais: IUT nulle de chez nulle, l'université Catholique a bonne réputation mais c'est privé alors bonjour le cout des études.
Nous y sommes depuis 2 ans et nous avons hâte que ce séjour au purgatoire prenne fin. Rassurez vous c'est pour très bientôt.
Comme partout il y a du bon et du moins bon et comme partout les jeunes comme les autres ont leur place et ça bouge. C'est notre esprit qu'il faut ouvrir pour observer les richesses de cette ville et celle de ces habitants quel que soit leur quartier.
Ville découverte grâce au Lévitation festival. J'y reviendrai avec plaisir l'an prochain. Super festival et ville très agréable.
A Angers depuis 2 ans , je suis étouffée par l'esprit catho qui n'évolue pas
Je suis déçue de découvrir des habitants assez repliés sur eux mêmes
et très conormistes
isabelle78150
6 août 2015 à 20:37
J'habite Angers depuis presque 3 ans dû à la mutation de mon mari.
Nous avons bougé dans différentes régions de France ainsi qu'à L'Etranger.
Angers est une très belle ville mais on a vite fait le tour.
Aucune perspective économique n'est mis en avant, hormis Scania et Valeo qui peinent un peu et génèrent quelques emplois mais c'est tout.

Beaucoup trop d' infrastructures pour une ville qui ferme ses commerces à 19H00 (TERRA BOTANICA, le nouveau Tram),
Un manque de dynamisme économique est à noté.
Les taxes FONCIERES ET d'HABITATION sont 3 à 4 fois plus chères que d'en d'autres communes (ile de France),
Les angevins sont Très fermés, austères, casaniers et non aucune ambition, beaucoup n'ont quasiment jamais voyagé à part peut-être au MANS ou à NANTES ! :D
Ils sont complètement à côté de la plaque, super catho, et nombriliste.
Pour Trouver un emploi ( sauf mutation ) c'est très difficile car ils ont un côté communautaire, un peu comme VERSAILLES (qui maintenant s'est déridé)...

C'est une ville qui gagne à être visité ou bien pour la retraite.
Bonne chance aux nouveaux arrivants !!!
Marc répond à Marc ! ville sûr ? pas du tout,drogue et poivrots y vont bon train; plus ça va
moins il y a de sécurité dans cette ville !j'ai eu le temps de voir l'évolution " négative "
Je suis né à Angers, en 72 ans. hyper déçu .Maire incapable, les autres avant aussi d'ailleurs !
Angers c'était la superbe ville avant les années 85/90.
Belle amélioration: Parc de maine ! c'est tout.
Angers-agglo, ses bons et mauvais côtés : Angers est trop mal connu dans notre pays et pourtant ce n'est pas une petite ville (ni une grande non plus) c'est une moyenne métropole beaucoup traversé du fait que le début du pays breton est à un peu plus d'une heure après nantes/st-nazaire. Angers est peu touristique à l'échelle nationale mais l'est beaucoup à l'échelle mondiale car elle réputé pour son parlé sans accent très proche du " français-pure " en autre. Angers ne fait que s'accroître, c'est une ville très émergente, depuis quelques années on approche à une vitesse folle des 300 000 habitants (*angers + agglos) & des 200 000 habitants (angers intra-muros) c'est vrai qu'elle manque de dynamisme en général mais elle est loin d'être " morte " ou encore trop bruyante. Beaucoup de gens m'ont dis que c'est une belle ville qui a du charme. De plus, j'ai beaucoup entendu dire que depuis quelques années, tout chantiers/travaux confondus, angers est devenue un des plus grand chantiers d'europe ! Chose qui m'a bien surpris. Angers est très attractive mais quand on l'a connait par coeur, on s'en lasse assez vite due au fait que c'est une ville assez bourgeoise. Angers est quelque peu vallonnée et étendue d'où le fait que le paysage urbain est irrégulier ; par exemple, on passe d'un petit quartier avec des immeuble de 3, 4, 5 étages à des maisons bourgeoises puis à un espace vert chic qui cache une cité d'hlm de 5 à 15 étages ou encore à un quartier de lotissement etc. Ce que j'aime à Angers : Ses beaux espaces verts calme et paisibles (sauf la nuit) ses rocades et grand axes relativement fluides qui nous mène ou nous ramène assez rapidement de la ville aux agglomérations. Ses bars branchés et atypiques. Les balades en bords de maine et de la loire. Ce que je n'aime pas à Angers : Sa météo bien trop capricieuse et souvent trop maussade. Sa mentalité un peu trop catho-coincé, psychorigide, renfermé et froide. Son manque de dynamisme, c'est un peu trop mou surtout pour les jeunes de mon âge (15/25 ans). Son manque de transport en commun malgré l'apparition du tramway en 2011 et le manque d'informations à nos égards. Son mode de circulation trop " lunatique " , compliqué d'accès, ses travaux & routes barrées à en perdre le sens de l'orientation. Les commerces qui ferment un peu trop tôt à nôtre gout. Pas assez industriel. L'emploi qui est bien trop difficile à trouver. Les nuits trop dangereuses à cause des provocateurs alcoolisés et ce où que l'on soit. Son manque cruel de place de parking et par dessus tout ses parkings tous payant dans les quartiers de l'hyper-centre... Et j'en passe !
Une ville à moderniser et à repenser : Angers a ses côtés sympa, mais souffre d'une infrastructure vieillotte orientée vers la voiture et avec des zones urbaines-commerciales moches aux quatre coins de la ville. Ce que j'aime à Angers : Ville plutôt sûre, centre ville plutôt agréable, associations sportives correctes, jolie campagne environnante. Ce que je n'aime pas à Angers : -une ville dont les axes de circulation sont mal pensés et toujours orientés voitures. Quand on habite les villes pourtant limitrophes comme trélazé, st barthelemy, ou les ponts-de-cé, on est obligé de prendre la voiture car il n'y a même pas de voie pour piétons/vélos...-je ne parle même pas de la voie rapide qui coupe la ville en deux et dont la réhabilitation prendra 30 ans (alors que le problème pourrait être réglé en 2 ans si on cherchait une solution simple et non des projets pharaoniques).-les zones commerciales (hormis le centre ville) sont moches et restées dans les années 80. Des parcs commerciaux comme grand-maine, vieux, difficilement accessible et à l'allure délabrée ne devraient même pas exister. Atoll est un pas dans la bonne direction, mais comme il est totalement isolé et principalement dédié aux magasins de la maison, on ne s'y promène pas.
Une ville qui se degrade : Ville tournée sur le passé. Ce que j'aime à Angers : - la région vinicole : des vins rosés merveilleuxbr>- la circulation fluide, on entre et on sort facilement de la ville- son auditorium et sa salle multiplexe- son stade multi sports et les compétitions sportives- son festival de flutes à becs en avil. Ce que je n'aime pas à Angers : - les impots locaux sont trop élévés- 5 mm de retard au parking : pv assuré !- les gens sont distants même en etant natifs de la ville !- les revenus sont faibles : personnes dans les rues passé 20 h.
Ville agréable à vivre : Originaire de vendée, je suis installée à angers pour la scolarisation de.Ma fille. La ville est très agréable à vivre au quotidien, très verte et.Accueillante avec les nouveaux arrivants. Ce que j'aime à Angers : Les centres commerciaux, le centre ville très chic, plein de boutiques,plein de sorties possibles. Pour ma fille, les activités extra scolaires.Sont nombreuses et permettent de nouer des contacts. Ce que je n'aime pas à Angers : J'ai du mal à trouver un emploi stable.
Ma ville : Bonne ville trop meconnu mais belle en raison des espaces verts jy vis.Depuis toujours et je nai aucune envie de partir. Ce que j'aime à Angers : Presque tout. Ce que je n'aime pas à Angers : Les horaires des bus l'autoroute passant au bord de la maine et coupant la.Ville en 2 heureusement tous le trafic sesra deportée vesr la rocade.Existante et un grand parc sur la maine sera crée.
Une ville presque parfaite : J'ai vécu 5 ans à angers pour mes études. Dans la catégorie "ville de province de taille moyenne", angers est sans doute ce que vous trouverez de mieux ! Pour sa taille, la ville d'angers propose une qualité de vie rare pour les habitants de son centre ville ! Je conseille d'ailleurs aux personnes qui y voudraient y vivre de viser le centre en priorité, les banlieues n'étant pas forcément extraordinaires (comme dans toutes les villes). Il est vrai que les gens ne sont pas spécialement accueillants comparés à d'autres régions, mais ils restent très aimables. Le climat est clément (la douceur angevine n'est donc pas un mythe). Ville idéale pour personne de tout âge ! Le centre ville est bourgeois, mais ils ne sont pas pédants, donc c'est parfait ! Evidemment la ville n'est pas immense, mais on met quand même bien 3 ans à en faire vraiment le tour. Et quand je l'ai quitté au bout de 5 ans, j'étais très triste. Ce que j'aime à Angers : Presque tout. Notez aussi que pour une ville de cette taille, il est particulièrement facile d'y rentrer en voiture, ce qui est un atout non négligeable de +! Ce que je n'aime pas à Angers : Les places de parking en centre ville sont vraiment chères. L'autoroute des bords de maine coupe la ville en deux, ce qui fait que vous n'irez sans doute que rarement dans la doutre (la plus petite partie du centre ville) à tort d'ailleurs car c'est un quartier sympa aussi. Heureusement l'idée de la supprimer a germé dans l'esprit des politiques, mais ça prendra bien 20 ans avant de requalifier totalement les bords de maine.
Idéal pour un commercial : J'ai quitté angers en 1996, je suis de retour depuis 2008 et installé à mon compte. J'ai vécu un peu partout en france et à l'étranger. J'ai un plaisir de redécouvrir ma ville, et beaucoup de choses ont changé en même temps. Je profite pleinement des atouts de la ville, d'abord sa situation géographique, les villes de laval, le mans, tours, saumur, cholet, nantes, rennes sont accessibles en moins d'une heure, c'est le temps qu'il faut pour traverser paris quand tout va bien ! Pour mon job, je peux vous dire que c'est un atout énorme. L'autre point fort c'est une ville zen, idéal pour décompresser grâce aux espaces naturels, la maine, la loire l'ile saint aubin, et les parcs, y 'en a partout, on trouvera toujours un coin pénard et à l'air libre pour lire son bouquin, écouter sa musique, faire son jogging... Autre point fort, son coeur de ville, il y avait déjà pas mal de rues piétonnes mais il y en a encore plus depuis l'arrivée du tram. Angers est une des rares villes en france à faire de son centre ville son premier "centre commercial". Il ya bien des centres commerciaux en périphérie comme l'atoll et bientôt l'arena, mais le centre historique est plein de charme, et encore beaucoup de commerces indépendants, insolites, c'est très agréable d'y faire ses achats et de flâner dans ses rues piétonnes au riche patrimoine. La ville est jeune, ça s'entend et ça fait du bien, on y parle toutes langues, les étudiants apportent beaucoup de punch à la ville et attirent une scène musicale en soirée. Angers est une ville sûre, pas trop dans l'excès, équilibrée, ouverte, tout sauf une ville dangereuse, angers est une ville "d'anges heureux" ! Tout n'est pas parfait évidemment, je regrette le manque d'animation surtout l'été, la ville est comme déserte, il faut trouver le moyen d'attirer du monde l'été à angers, un festival international de musique par exemple, je ne sais pas... Et j'ai hâte de ne plus voir les voies sur berges le long de la maine et d'y voir des gabarres ! Ce que j'aime à Angers : Tout, et ne pas oublier l'anjou et la région angevine ! Beaucoup de choses à faire à écouter, à voir, à boire ou à manger mais à condition d'être motorisé. Ce que je n'aime pas à Angers : J'ai eu du mal à retrouver mes amis du lycée ou tout simplement faire de nouvelles rencontres depuis mon retour. Les gens sont distants, heureusement qu'il ya ma famille. Mais c'est un constat que je fais partout où j'ai mis les pieds en france... Sauf peut être dans le nord, alors je dis vive les belges, les chtis et les angevins !
Une nouvelle famille a Angers bientôt : Nous allons bouger a angers, en février de l'australie. Tout le monde nous disons que c'est une ville très belle et gentille. Est-ce que vous pourrez nous donnais des conseilles sur les quartiers qui serras mieux pour une jeune famille de 7 (les enfants sont âgé entre 16 et 18 mois) merci encore... Ce que j'aime à Angers : La gentillesse des gens qui nous connais pas encore mais qui nous aide a trouvais ce qu'ont a besoin pour notre petite famille. Ce que je n'aime pas à Angers : Pour l'instant rien.
Les normands en Anjou ! : Nous nous sommes installés à quelques kilomètres d' angers depuis juillet dernier et c'est que du bonheur ! Une ville que nous ne connaissions pas du tout avant ma mutation professionnelle et précipitée. Toute la famille s'adapte très facilement car la ville, son commerce et son architecture, le climat, les écoles, les loisirs, les transports pour nous et nos deux enfants sont très agréables. L'immobilier est globalement accessible mais en deuxième couronne, nous ne sommes pas trop loin des plages de la vendée et de la loire atlantique. La ville possède beaucoup d'espaces verts idéal pour s'aérer et les sports de plein air. Les soirées et les restos sont bien animés en ville, peut être trop avec les étudiants. Nous avons découvert une spécialité locale, la fouée, c'est délicieux, un genre de hamburger du moyen age ! Très vivement, je conseille cette ville pour ceux qui ont la possibilité de s'y installer en famille. Ce que j'aime à Angers : Son architecture, son commerce en périphérie et surtout son commerce en centre ville car il a beaucoup de charme, les espaces verts, les restos (vins et fouées) la sécurité et les loisirs pour les enfants, pour nous c'est un vrai régal ! Ce que je n'aime pas à Angers : La ville n'est pas très connue et pourtant elle le mérite, mais si ça permet de vivre heureux ! Sinon les soirées étudiantes dans certaines rues, on peut plaindre les voisins !
Angers jolie pas plus : Angers est en fait une moyenne villefrançaises très agréables quand on est en couple ou une personneâgée, quand on est étudiant rien ne vaut tours / rennes / nantesen termes de diversités étudiantes elles font mieux a angers nsavons bcp d?étudiants asiatiques ceux qui fait que niveaucommunication c très moyen pour être passé par bordeaux même labas on a des étudiants étrangers hispaniques et anglo-saxons, enfait la ville est jolie mais c pas non plus tours ou bordeaux(patrimoine mondiale merci )ceux que ne sera jamais angers, doncniveau tourisme pas de touristes l?été dans le cente ville c mortles angevins ne sont pas la et les commerces ferment cercle vicieux acoté tours c festifs même le 15 aout angers a un énorme potentielms n'est pas exploitée comme il faut, angers n'est pas commerçants(par rapport a tours c le jour et la nuit ) on apprécie angerssuivant notre situation personnelle et notre age mais franchementjeunes diplômes ou cadres j'en vois pas c vrai que nantes et toursencore une fois ns font bien rêvées et comparons ce qui estcomparable angers ne peut pas être compare a nantes et rennes mstours et même grenoble ( en prenant que la ville grenoble ) maisbien sur même la le bat blesse enfin jolie ville bien provincefrançaise, j'ai eu une discussion une fois avec un jeune allemandil connaissait tours nantes lille toulouse enfin il me cite toutesles plus grosses villes françaises et je lui dit et angers il mefait connais pas ( tout est dit )je précise que cette allemand avaitvécu 4 ans a lyon dc un français impec et donc angers n'est connuque de nous francais un allemand ou un espagnole ne connait pas cetteville il y a un manque de reconnaissance cruciale. Ce que j'aime à Angers : Ba en fait les gens st accueillant je trouve et le calme ms c bcp trop. Ce que je n'aime pas à Angers : Le manque de commerce indépendant manque des restos bars petites librairies... Et j'en passe.
J adore : Je vis a candé depuis 5 ans, j arrive de picardie je dois dire que j aime angers et sa douceur angevine. Ce que j'aime à Angers : J aime sa propreté, son architecture, ses rues piétonnes bien aménagées pour les handicapés. J aime flâner en levant la tête et admirer les immeubles haussmaniens pourvus de balcons ouvragés. J aime les ruelles, j aime apercevoir les jardins cachés derrière les portails. Originaire des antilles francaises, je trouve les angevins sympatiques et agréables, je les trouve réservés de prime abord, mais la glace rompue, je les trouve ouvert et avenant. Moi, j aime échanger avec l autre, je me montre avenante, je n ai donc aucun problème pour rentrer en relation avec les angevins. J aime aussi les nombreux jardins qui offrent un poumon d'oxygène à la ville, j aime ses différents quartiers : lafayette, chalouere, la doutre c est une ville pour les famille, on s 'y sent bien, j ai envie d'y vivre et d' y vieillir, on se sent en sécurité. Il y a une belle lumière sur à angers, j aimerai écrire un poème sur cette ville, elle m'inspire ! Je l aime tout simplement. Ce que je n'aime pas à Angers : La rocade qui traverse la ville et la divise en deux, d ailleurs, cela va être modifier d'ici quelques années avec un nouveau projet qui a été nouvellement voté. C est tout, je ne voie rien d autre !
Une ville pas assée connue ! : Une ville plutôt grande (17è ville de france) environ 157000h en 2012. Cette ville est très agréable et jolie, son architecture, son histoire et son art en fait un des plu belles villes françaises. Avec environ 33000 étudiants en 2012, angers est une ville étudiante. Elles est la 3è ville la plus peuplé du nord-ouest de même que son aire urbaine. Alors pourquoi angers est-elle méconnue ? Nous pouvons nous poser la question, car les villes de même taille sont connues (brest, le mans, tours, grenoble, toulon, dijon...). Mais la principale raison est sa position géographique. Non pas le lieux nord ouest, 100km de la mer, au bord de la loire... Mais sa proximité avec d'autres grandes villes. Nantes : 88km. Le mans : 99km. Rennes : 115km. Tours : 118km. Ainsi angers est oppressée. Pourtant la ville se développe. Ce que j'aime à Angers : Angers est une ville verte. Elle est constitué de plusieurs parcs et zones non-habités (l'île saint-aubin=1/10 de la superficie de la ville) le parc balzac entre la maine, le lac de maine et l'étang saint-nicolas. 4 zones naturelles. Aussi il y a d'autres parcs plus dans le centre de la ville ( le jardin des plantes, le jardin du mail, l?arboretum...) et enfin le parc terrabotanica. Tous ces espaces ne sont pas présents par hasard, simplement angers est la capitale du végétale (horticulture, vignoble, maraîchages) de plus, la ville compte un pôle a vocation mondiale : végépolys, qui est le regroupement de l'inra, l'agrocampus, et l'université d'angers, fondé récemment. Alors voici les principaux avantages d'angers. Ce que je n'aime pas à Angers : Comme partout, la ville a des inconvénients. Une population qui il y a quelques temps ne voulait rien changer ses habitudes, l' aménagement du tramway à fait partir 5000 personnes qui ne voulais pas de travaux. Il y a aussi le passage de la rocade en plein dans le centre ville passant au bord de la maine et sous la cathédrale et le château. Elle a été construite sans réflexion, il fallait couper au plus court pour faire passer l'a11. Ainsi aujourd'hui des futurs aménagements sont prévus pour recouvrir la rocade et laisser places a de nouveaux jardins et paysages. L'a11 à donc déjà été déviée par un contournement d'angers au nord nécessitant l'as aussi une tranchée couverte pour ne pas couper la ville d'avrillé en 2. Donc angers essaie de trouver des solutions a ses problèmes, même pour mieux se faire connaître avec la mise en place d'un nouveau réseau "angers loire valley " .
Angers la ville méconue : Cette ville gagne à être connue, elle est à échelle humaine, et son patrimoine est très riche. Ce que j'aime à Angers : Ses larges avenues espacées, sa propreté, ses parcs verdoyants, les bords de la maine, son tramway qui se fond dans l'architecture, la place du ralliement modernisée mais qui a su garder son cachet, ses restaurants, ses terrasses. La nuit, ses lumières douces. Ce que je n'aime pas à Angers : Manque de bancs pour faire des pauses surtout sur les bords de la maine et de bars au bord de l'eau. La mentalité des angevins qui ont du mal à aller vers les autres, leur manque de spontanéité, leur méfiance.
Angers Douceur de vivre ou fureur des nuits étudiantes ? : Angers est une belle ville, avec beaucoup de commerces de proximité, d'espaces verts, de monuments. Choix de piscines, belle patinoire. Les activités pour les enfants seraient à développer... J' y habite depuis 7 mois, ai constaté une certaine sérénité mais reste déçue pour le moment... Difficile de se lier avec les angevins, qui restent froids et distants... Je me donne 1 an pour juger... Ce que j'aime à Angers : Le centre ( la journée) les espaces verts, les espaces fleuris, les nombreuses piscines, l'architecture, les rues piétonnes, la proximité du tgv, terra botanica, le cinéma gaumont (trop cher, par contre ! Le tram, bien pratique quand on est sans voiture. Ce que je n'aime pas à Angers : Pour répondre à marco, depuis que je suis ici, je dors par épisodes, voir pas selon les jours à causes des soirées étudiantes et de ces universitaires qui hurlent une bonne partie de la nuit sous nos fenêtres, sans respect pour les autres, ni répression... Bref, ce que je déteste à angers, c'est le bruit le soir et la nuit, de plus en plus fréquent, la distance des angevins "de source", leur côté hautain ; loin d'être chaleureux au départ... Les activités pour les enfants seraient à développer... Et pour finir, les impôts locaux qui sont exorbitants, les rues qui deviennent sales avec quantité de sacs poubelles entassés, l'abandon total du déneigement cet hiver, honteux, rien n'a été dégagé, les trottoirs étaient de vraies patinoires...
Douceur angevine : Je suis arrivée sur angers il y a maintenant 8 mois. C'est une ville qui m'a surprise par sa beauté et son charme. Une sorte d'élégance naturelle, une ville dont l'hyper centre me fait penser à paris 15ème. Ce que j'aime à Angers : Cosmopolite, elle a conservé ses "vieilles pierres", ce qui lui confère un grand pouvoir d'attraction lorsque l'on est, comme moi, amoureux d'art et d'histoire. Musées, rues pavées, façades d'époque : que de merveilles à voir ! Sans parler des villages et bourgs alentours qui sont magnifiques également : les bords de loire sont prestigieux. Ce que je n'aime pas à Angers : La mentalité des angevins est déconcertante... Ils vous toisent et sont méprisants... Mentalité assez "aristo", mais conservatrice, ce qui peut avoir certains avantages. Manque de courtoisie, de solidarité, froideur de caractère. J'ai souvent la sensation d'être rue du commerce à paris 15ème lorsque je me promène en hyper-centre. Mais élégance, art de vivre, prestige. Les plateaux de la balance s'équilibrent peut-être ? Cette image résume bien la ville d'angers : sur la place du ralliement, se cotoient les deux enseignes de tati et des galeries lafayette, tout comme se cotoient sans vraiment se rencontrer, les classes populaires et les aristocrates.
Bilan au bout d'un an : Angers est une très belle ville, agréable à vivre, d'autant que la lumière naturelle fait chaud au coeur. Ce que j'aime à Angers : La douceur du climat, l'architecture de la ville. La nature. La nourriture ! Ce que je n'aime pas à Angers : Ah ! J'ai vécu dans pas mal de régions avant de me fixer à angers. Les "natifs" ne sont pas aimable, sont imbus de leur petite personne. Des cons, en fait. Sans parler de leur façon de conduire, des fous du volant ! Toujours vouloir etre devant, doubler coute que coute, quitte à risquer la vie d'autrui. Et cette vitesse ! On est loin de la chaleur des gens du nord !
Ville agréable : Une relative grande ville (152 000 habitants pour la seule commune selon l'insee en 2006) où l'on trouve tous les commerces, et où il fait bon vivre. C'est une ville dont le renouveau est souligné même si tout n?est pas rose au niveau économique (le nouvel aéroport d?angers-marcé ne semble pas drainer unnombre important de passagers). L'agglomération est en augmentation constante, et l?espace libéré par l?ancien aérodrome d?angers ? avrillé au profit de marcé donne lieu par exemple à un certain nombre d?opération immobilières récentes et encore en cours enseptembre 2011. Ce que j'aime à Angers : J?aime la douceur de sa vie provinciale avec ses nombreux commerces et ses espaces verts. Elle fait disposer ses habitants de plus de 40 m2 d?espace vert par habitantj?aime ses villes pierres avec la cité et la maison d'adam. On y trouve tout ce qu'il faut (musées, cinémas, commerces, administration) et les prix de l?immobilier sont encore raisonnables comparé à rennes. Le tgv mettant angers à 1h30 de paris et l'autoroute a11 très accessible (autoroute paris-nantes). Ce que je n'aime pas à Angers : Le tracé du tramway ouvert en 2011 ne parait pas optimal. Il ne dessert pas belle-beille, quartier de l'université d'angers. Son manque d'attractivité sportive par l'absence de grandes équipes mis à part peut-être l'équipe de hockey.
Je suis angevin... : ... Depuis 2 mois (mutation professionnelle) originaire d'idf, je trouve le cadre agréable, propre, vert, aéré, bref une ville idéale pour s'installer en famille et c'est mon cas. La ville possède un riche patrimoine architectural et environnemental que je n'imaginais mêmes pas, pour tout vous dire nous n'imaginions pas angers aussi grande donc c'est une bonne surprise au final ! Autre avantage, on est à 1h30 des plages vendéennes. Il est peut être trop tôt pour me faire une opinion sur la qualité d'accueil des angevins, mais pour le moment je les ai trouvé chaleureux. Ce que j'aime à Angers : L'architecture, le centre ville secteur place du rallliement..., les nombreux espace verts notamment vers la maine et la loire, le calme, la sécurité et la gastronomie locale pas assez connue ! Ce que je n'aime pas à Angers : ... Il ya une voie rapide qui descend au pied du château qu'il faudrait démolir car elle n'est pas en rapport avec l'art de vivre, parfois je trouve la ville un peu trop calme ! Cette ville gagnerait à être plus connue car elle possède un énorme potentiel.
Angers, la ville française par excellence : Ça me fait un peu rire les commentaires négatifs du type \"les angevins sont froids\", \"les angevins sont distants\", \"les angevins sont chauvins\"... Les angevins sont français, peut-être plus que dans d'autres régions mais ils sont bien comme nous tous. On peut se retrouver dans chacun d'eux, qualités comme défauts. Quand à la ville d'angers, elle est peut-être un peu vide (surtout en ce moment en été, un weekend du 14 juillet c'est désert ! Mais garde un charme indégniable, une ambiance particulière. Angers n'est pas une \"ville morte\", angers est une ville endormie... Reste plus qu'à faire du bruit pour la reveiller ! Ce que j'aime à Angers : Le centre-ville, même en pente, le charme est là ! Les grands ensembles architecturales du ralliement ou de la place de la gare. L'ile saint-aubin et les basses vallées angevines. Le nouveau quartier sur les plateaux avec terra botanica. Ce que je n'aime pas à Angers : L'esprit peut-être un peu trop naturel qui ne gagne pas forcemment dans une ville qui a cette histoire. Le manque d'emploi et de centre de décision, angers se fait un peu trop avoir par nantes. Et malheureusement les rues un peu trop étroites du centre-ville qui font penser malheureusement que la ville d'angers n'a pas à avoir cette envergure !
Je m'installe ! : Nouvel arrivant originaire des environs de Metz. C'est une ville très agréable et son climat n'est pas une légende. Beaucoup de jardins et parcs, beaux monuments et surtout agréable à vivre au quotidien (commerces, transports, logements, éducation pour mes enfants etc...). D'après ce que je peux comprendre nous sommes arrivés au bon moment, c'est à dire à la fin des travaux de la première ligne de tram ! Les services de la ville sont nous ont bien reçus également. En fait je suis surpris de la taille de la ville je l'imaginais plus petite. Autre point important on est pas loin de villes très agréables aussi comme Nantes ou rennes et surtout à 1 heure de la plage tout en se logeant à un prix abordable ! Ce que j'aime à Angers : ... Tout ! J'adore et je ne comprends pas pourquoi cette ville n'est pas plus connue ! Ce que je n'aime pas à Angers : J'aimerais plus de restos peut être. Je n'ai pas rencontré de difficulté pour l'emploi (mutation) mais mon épouse trouve des difficultés pour un poste salarié dans sa branche... Je pense qu'il manque un poil de dynamisme ou c'est peut être la conjoncture économique qui veut ça !
Vive Angers ! : Je suis une pure angevine, merci pour tous les commentaires désagréables sur les angevins, vous n'êtes pas tombés sur les bonnes personnes c'est tout, faut pas généraliser non plus ! Et le fait qu'on ne soit pas assez ouverts, c'est valable pour tous les français en général je pense ! Ce que j'aime à Angers : Le centre ville. Ce que je n'aime pas à Angers : Le projet de tramway, certes il embellit la ville mais je ne pense pas que c'était indispensable (à part pour augmenter les impôts !). Pas assez de travail.
Belle ville mais... : Ville avec une très belle architecture, de grandes places, un futur tram' mais où persiste quelques défauts... Déçu de ma visite pour tout vous dire ! Ce que j'aime à Angers : La situation de la ville, la place du ralliement, ses petites rues piétonnes et son château. Ce que je n'aime pas à Angers : La rocade qui passe sous le château, les quartiers de la belle beille, montplaisir ou les justices, le centre ville trop urbain pour une ville de cette envergure, ses rues en pente en plein centre ville !
Angers ville morte : Quand on connait Angers, on s'ennuie réellement. Certes le cadre de vie est sympathique, petite ville provinciale pépère, mais pour les jeunes, pas grand chose. Malgré le nombre important d'étudiants, toute soirée un peu bruyante est réprimée et les bars en centre ville ont tendance à fermer les uns après les autres au profit de magasins de vêtements quelconques. Ce que j'aime à Angers : L'architecture et ses châteaux et parcs. Ce que je n'aime pas à Angers : Une ville de vieux. Les concerts sont très rares et souvent centrés sur la techno ou le rock, marques de fabrique de la région (ex : fête de la musique).
Cédric (le chauvin ;))
10 janv. 2011 à 00:12
Moi j'adore : Pourquoi toujours comparer Le Mans et Angers, 2 villes attrayantes mais différentes ?Ça fait bientôt 25 ans que j'habite ici et je m'y sens très bien !Oui les angevins sont chauvins, comme tous les français d'ailleurs, non les angevins ne sont pas bourgeois, il suffit de sortir du centre ville pour s'en apercevoir et qu'elle importance ? En ce qui concerne l'accueil des angevins vis à vis des touristes, pour ma part j'aime bien les interpeler aux marches de la cathédrale avec des amis et un gobelet à la main, et ils n'en sont pas choqués. Ils sont contents qu'on discute avec eux, ça les amuse et ils lâchent leur appareil photos. Ce que j'aime à Angers : Ce que je préfère c'est les nuits à Angers, j'y fais tout le temps des rencontres, l'alcool délie les langues. Oui les étudiants font du bruit, oui il s'amusent, oui oui oui ils réveillent les petits bourgeois du centre ville et oui ils sont jeunes. Angers est une ville qui s'amuse. Cependant il y a beaucoup de rues et quartiers tranquilles pour se reposer (toutes celles situées à l'extérieur du boulevard foch, bd du centre des congrès, bd du rois rené et de la Maine).J'aime aussi les bars restaurants du centre ville, l'okapi le bdc, l'entrepôt... Le front de Maine, les ballades en vélo sur les bords de Maine, le lac de Maine où on peut faire du canoë, du kayak, du pédalo, de la planche à voile, se baigner. Les rues pavé de la doutre. Ce que je n'aime pas à Angers : Pas de boulot pour y rester.
Galère professionnelle : Facilitée au niveau du logement, pas comme à Paris où obtenir un logement est horriblement difficile avec les conditions exigées et ville sympathique. Ce que j'aime à Angers : La fluidité au niveau de la circulation, les bouchons sont rares comparé à Paris, mon ancienne domiciliation et la mise en place d'un nouveau transport : le tramway. Ce que je n'aime pas à Angers : Il n'y a pas du tout de boulot surtout pour les femmes en général, depuis le 25 novembre 2010, je suis installée et à ce jour je n'ai eu qu'une seule mission et celle-ci avec une intérim ! Paris me manque ! Vivement que je trouve quelque chose sinon je pense que je monterai à nouveau sur Paris. Et pas assez de bus en soirée. En clair, il faut absolument être véhiculé dans des villes de ce type.
Reponse à greg : D'abord les angevins sont des gens très sympa il ne faut pas dire que tous les angevins sont jaloux. Jaloux de qui ? Vous ? Vous êtes millionnaire ? Un autre point aussi la ligne de tram 2 c'est monplaisir/boucouzé et non pas monplaisir/la roseraie la roseraie est déjà desservie par la première ligne. Ce que j'aime à Angers : Tout.
Ville agréable : 7 ans que j'habite Angers, belle ville sympathique qui demande qu'à se faire connaître un peu plus. C'est une ville bourgeoise avec pleins de faux bourgeois. Ce que j'aime à Angers : Angers et ses alentours. Sa circulation fluide, oui c'est une des villes les moins embouteillées de france d'après tomtom, même avec la construction du réseau tram... Elle a tout ce qu'il faut, et j'aime aussi sa proximité avec la campagne et tous ces petits endroits sympa. Elle est aussi bien située géographiquement, à proximité de grandes villes et à 1h30 par autoroute des sables d'olonne. Ce que je n'aime pas à Angers : Les jeunes étudiants qui sont ivres et qui hurlent comme des cons les soirs. Au début ça fait bizarre, je me suis demandé si c'était une coutume dans cette ville, car tous les ans c'est la même chose (malheureusement ce n'est pas un groupe d'étudiants isolé). Les angevins qui vivent au dessus de leur moyen, oui vous allez dire c'est partout... Au début les habitants d'Angers sont abordables, plutôt sympathiques, après quelques temps on les sent jaloux et même fourbes. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai pu vérifier ça sur plusieurs personnes, et sans aucune raison apparente... Pourtant j'en ai rencontré un paquet de gens, mais j'ai l'impression que ce sont les mêmes modèles. D'ailleurs les amis que je me suis fait ici, ne sont pas originaires d'Angers, coïncidence... Les gens des alentours d'Angers sont un peu différents, heureusement. Voilà en gros, les angevins sont sympa mais il faut rester bon voisin, chacun chez soi. Et j'espère que le maire préfèrera faire la rocade sud que la 2eme ligne tram (monplaisir/la roseraie) car pour cette ligne, ce n'est pas là où il y a le travail. Relier 2 cités entre-elles où il n'y a quasi aucune entreprise, bravo.
Ville très agréable : Très agréable à vivre et habitants super et accueillants. Ce que j'aime à Angers : Le contact avec la population toujours en très bon accueil (il y a partout des exceptions), le climat douceur angevine, la gérance des élus. Ce que je n'aime pas à Angers : Trop loin de la mer et du sud-ouest.
Angers, très belle ville mais pourquoi certains critiquent le mans ? : Angers est une très belle ville, je suis d'accord mais pourquoi cette comparaison avec le mans ? Angers a toujours été une ville bourgeoise avec de nombreux étudiants, elle est plus attractive alors que le mans était plutôt ouvrière, le coût de la vie n'est pas le même. Angers est une ville culturelle, le mans une ville sportive qui a quand même beaucoup évolué ces dernières années. Quand certains disent qu'il n'y a que les rillettes et les 24h au mans, c'est faux ! Alors que sont l'europa jazz, le mans fait son cirque, les chimères, les matchs du mans fc et du msb, le vieux mans (pas connu partout en France et pourtant...). Adam dit que Angers est le siège social d'ademe, et alors ? Le mans est le siège des mma, non ? On aura quand même 200 000 mètres carrés de bureaux (tertiaires) à la gare d'ici à 2015. Quant à la critique sur la rocade, sachez que la ville du mans compte a elle seule 5 sorties je pense donc que l'on devrait être fier de nos 2 villes. Ce que j'aime à Angers : Tout sauf le manque d'emplois (le cas de pas mal de villes malheureusement).
Une ville attirante : Angers est une ville très agréable à vivre (j'y ai résidé 35 ans) ni trop grande, ni trop petite et très verte. Ce que j'aime à Angers : Qualité de vie, dynamisme, proximité géographique de la mer, liaison ferroviaire aisée avec Paris, au c?ur d'une région très agréable. Au catalogue des nouveautés : un gros plus pour terra botanica. Ce que je n'aime pas à Angers : Les choix de la municipalité actuelle (tram...).
Ville historique : Jolie ville avec son château et son histoire. Ce que j'aime à Angers : Parc floral.
Angers et ses habitants : La ville d'Angers est une ville qui prospère beaucoup actuellement. En tant que "ville", Angers est agréable. Ce que j'aime à Angers : La ville par elle-même est calme, un peu trop "bourgeoise". Par rapport à mon arrivée dans le Maine et Loire en 76, c'est une ville qui s'agrandit. C'est surtout une ville étudiante, il manque un peu d'activité industrielle. Ce que je n'aime pas à Angers : Ce que je n'aime pas à Angers, "la personnalité des personnes vivant à Angers". Ils donnent l'impression de vivre dans une bulle. Tout ce qui se passe à l'extérieur ne les intéresse pas. "Moi" avant les autres. C'est une des villes ou les gens vous reçoivent très mal. J'habite Cholet, c'est une ville qui prospère aussi, et bien que nous soyons "dans les mauges", les gens en général sont très accueillants, très au fait des autres personnes. Peut être, parce que c'est une ville où il existe beaucoup d'associations. Les angevins et angevines gagneraient à être plus simples et surtout plus accueillants.
J'adore Angers : Angers est une ville qui n'en finit plus de grandir, exemple avec son nouveau quartier mayenne capucin qui devrai accueillir plus de 20. 000 habitants. Angers c'est bien la nuit tous les café sont bondés de monde, une fraîcheur de vivre c'est vraiment agréable de plus les gens surtout les filles sont adorables. Ce que j'aime à Angers : Les projets, l'ambiance, les filles, la douceur angevine, le centre ville, les jardins puis les rues et places piétonnes. Ce que je n'aime pas à Angers : Pas assez de ligne de bus pour une grande ville heureusement il y a le tram et la ligne de tram-train en projet. Puis la saleté des rues.
Un belle ville en manque d'emploi mais pas d'étudiants : C'est une belle ville, son environnement est vraiment agréable avec ses parcs et son lac. C'est une ville jeune mais trop bruyante le soir dans certaines rues du centre ville. Ce que j'aime à Angers : L'environnement, ses jardins, ses parcs fleuris. Son climat aussi relativement doux. Ce que je n'aime pas à Angers : Les étudiants qui déambulent dans les rues ivres, vomissent, urinent partout et qui hurlent jusqu'à 3 heures du matin. Ils ont un manque de civisme affligeant. C'est une ville où les offres d'emploi sont vraiment faibles.
Réponse à Jean-Baptiste Cousso : Je me permets de répondre aux commentaires de JP Cousso qui dénigre Angers. Chaque ville a son évolution, c'est inutile de comparer mais bon allons-y, je vais répondre à vos commentaires plus que douteux ! Le magazine l'express en 2005 a déjà comparé Angers et le Mans et sur tous les critères Angers est n°1. De plus Angers est déjà apparu 1ère et souvent dans le top10 des villes où l'on vit le mieux (mais pas le Mans ?). Rectification Angers ne se compare pas à Tours, elles sont toutes deux du val de Loire, ce que le mans n'est pas, donc deux s?urs touristiques, histoire différente aussi car Angers a marqué l'histoire de France avec notamment les rois d'Angleterre... Et pourquoi dire que Nantes écrase Angers, les nantais n'arrêtent pas d'affirmer que Nantes est une grande ville avec plein d'égo mais plus laide d'aspect, gare et bâtiment digne d'une sous préfecture. Et puis normal qu'une préfecture régionale influence le reste de la région. L'argument de dire que le Mans a eu plus vite 100 000hab. En 1945, l'après guerre (superbe argument !) Angers est plus grande intra-muros 150 000/agglo 280 000/ a. U 345 000hab. - 3ème ville du grand ouest après Nantes et Rennes. Je me lance dans la comparaison mais bon vous aimez ça, et vivons à notre époque ! Ensuite résumer Angers au château et au cointreau montre certainement que vous n'êtes même pas venu visiter la ville. Résumons le Mans à la rillette et 24h alors ! Angers est le siège de l'ademe, ouverture récente de terra botanica, festival premiers plans, cinéma d'Afrique, du scoop et du journalisme, accroche c?urs, une technopole très performante (packard bell, bull) automobile (scania, valeo, bosch) pharmaceutique, cosmétiques, motorola et j'en passe. Université crée en 1435 - 30 000 étudiants (le Mans crée en 1977 10 000 étudiants) un centre des congrès très performant, au niveau culture Angers décroche la 3ème place après Nantes et Rennes. De dire que Angers n'a pas de rocades c'est faux ! Le mans ont la contourne pas autoroute mais Angers a des vrais rocades urbaines (rocade est, rocade nord -futur 2*3 voies, rocade ouest (échangeur de beaucouzé bientôt ouvert), rocade de l'atlantique, voies sur berges...) et bientôt une rocade sud qui fera un anneau complet - un périphérique. Quand aux infrastructures moderne qu'est ce que possède de mieux le Mans ? Angers a construit deux viaduc récent (le Maine et la Loire) dont un est le plus grand chantier de France pour le doublement de la rocade est, l'échangeur de beaucouzé à 3 niveaux, le tunnel du contournement à avrillé, le biopole (usine traitement ultra moderne) usine traitement des eaux (la plus moderne d'Europe), le futur centre aquatique, la gare plus moderne que le mans et j'en passe... Angers en plus de la rénovation de ses quartiers et des infrastructures routières a tardé à réaliser son tramway et les investissements entre les 2 villes sont pas le même ? Angers réalise plusieurs nouveaux quartiers hqe capucines/Mayenne (25 000hab en plus) desjardins, provins-ecouflant, quantinière à trélazé... Preuve de sa vitalité démographique. Le futur projet gare+ va être réalisé pour créer un quartier d'affaires et un futur réseau de tram-train la ville se tourne aussi vers l'étranger car un institut conficus a ouvert dans le quartier d'affaire de saint serge. Et les éclairages du Mans, c'est pas vous qui l'avez créé mais Lyon ou encore Rouen. Chimères est le bon terme... Toutes les villes se copient - il suffit de voir les vélib. Voilà jp cousso, maintenant bonne visite d'Angers et arrêter de vous comparer à notre ville. Angers est une belle ville historique, moderne, dynamique au niveau économique, culturelle et universitaire. Malheureusement elle souffre d'un manque d'image dû en parti à la mentalité bourgeoise de la ville et au dénigrement de certains. Ce que j'aime à Angers : L'architecture, la propreté, la proximité de Paris, son histoire, ses rues... Ce que je n'aime pas à Angers : La mentalité encore trop bourgeoise et que Angers soit autant méconnue.
Une ville qui progresse : Angevin depuis un peu plus d'un an, je trouve que la ville fait de nombreux efforts pour dynamiser la ville et la rendre encore plus agréable. Son seul défaut reste le fait qu'elle soit méconnue de bon nombre de personnes. La raison en est simple, sa proximité avec Nantes (avec les avantages et les inconvénients qui vont avec) et surtout pas de grand évènement à rayonnement national (Le Mans qui en terme de population est plus petit qu'Angers à un rayonnement plus important avec son circuit des 24h du Mans). Bref, Angers a du potentiel, mais il faudrait que la ville propose une concertation pour trouver un évènement majeur permettant de lui donner une image à l'échelle nationale. Ce que j'aime à Angers : Ses nombreux parcs, les efforts fait pour donner à la ville une seconde jeunesse. Ce que je n'aime pas à Angers : La complexité des habitants (en terme d'accueil et de facilité d'échange). Peut-être parce que j'ai habité Rennes, mais j'avoue que le changement a été radical.
Tram! : Je trouve que c'est une ville propre et agréable à vivre. Ce que j'aime à Angers : Ses rues piétonnes et son centre ville. Ce que je n'aime pas à Angers : Son maire et sa façon de faire pour entrer dans l'histoire en dépensant des fortunes pour un tram...
Angers c'est cool mais ... : Angers compte 157. 000 habitant et passe à égalité avec Grenoble en termes de population de la ville même. Ce que j'aime à Angers : La gentillesse des personnes, l'habitation, la douceur angevines. Ce que je n'aime pas à Angers : Le manque d'ambition d'une maire d'Angers, avec ce maire tous les projets ont du retard, il veut pas d'un stade flambant neuf. Il est où notre zénith ? Où sont les réseaux de bus densifié ? Les trottoirs dans plusieurs rue trop étroits, il y a rien de respecté dans cette ville et le maire forcement sort toujours en voiture mais les piétons se plaignent souvent j'ai vu des gens tomber à plusieurs reprises !
Fausse petite ville : Angers est une fausse petite ville comme Rennes est une fausse grande ville. Le problème d'Angers est qu'elle est entourée de Nantes, Rennes, le Mans et Tours, deux capitales régionales et deux agglomérations de même taille, ce qui bride un peu son développement. D'ailleurs Angers aurait intérêt à voir la Bretagne se réunifier pour enfin être débarrassée de Nantes, qui la considère souvent comme son sous-fifre et accapare tous les gros investissements de la région pays de Loire. Angers pourrait se développer harmonieusement dans une région val de Loire avec des villes de même taille comme le mans, tours et Orléans. Sinon Angers reste (encore) pour le moment une ville agréable, un exemple du mode de vie à la française. Ce que j'aime à Angers : L'inévitable douceur angevine, c'est à dire un côté France traditionnelle mais non passéiste. Ce que je n'aime pas à Angers : Les barres de hlm autour du centre-ville.
Image triste de Mr Cousso : Ce que je trouve gênant c'est que ce sont uniquement les gens qui donne une mauvaise image d'Angers ou essayent de la dénigrer. Démographiquement parlant, Angers à toujours été plus gros que le Mans, il suffit de voir la population aux mêmes périodes pour le voir. Mais la démographie ce n'est pas ce qui fait une ville. Concernant la culture Angers c'est Angers-Nantes-Opéra et un orchestre  national. C'est vrai, Nantes aurait survécu sans Angers mais on oublie trop souvent que c'est grâce à cette coopération que la région bénéficie d'un minimum de culture... Mais il y aussi des musées digne d'intérêt et même une scène nationale, le Chabada, ce qu'il n'y a pas au Mans. Pour ceux, comme jb Cousso, qui ne s'intéressent pas à la culture mais aux bons vieux projets architecturaux bien tape à l'?il c'est quand même à Angers où on construit tout un quartier à la norme hqe, un parc à thème et où beaucoup de quartiers défavorisés sont rénovés. Pour l'histoire Angers à l'époque romaine était un centre des échange important, un grand marché du à sa position privilégier à la confluence de la Mayenne et de la Sarthe. Mais Angers n'est plus Juliomagnus et heureusement pour nous tous que nous ne sommes plus à l'époque antique. Angers a été un lieu très important au Moyen Age, a été capitale du d'Anjou, Maine, Provence, Aragon, Naples, puissance reconnue dans l'Europe, avec un duché allant jusqu'à Jérusalem. Les commentaires injurieux sont inutiles et c'est sûr qu'historiquement c'est mieux de ce rappeler d'un évènement et d'oublier ceux qui ne nous intéresse pas. Angers à la faculté de rayonner, mais rayonne uniquement dans des milieux artistique, tout le monde oublie que dans tout les cursus artistiques (et pas seulement en France) on apprenait ce qu'étaient les tentures d'Angers... Quoi qu'un angevin ou un manceau dira, le Mans ou Angers, demandez à des parisiens et ils n'arriveront même pas à les situer sur une carte ! Retenez simplement que ce que vous n'aimez pas à Angers ce n'est pas la ville, ni même ses habitants, mais simplement qu'un jour, un angevin a du vous dire que le Mans ce n'était pas très joli (à raison pour certains endroits mais pas pour tout) et que depuis vous essayez de prouver le contraire en sélectionnant vos arguments qui ne se justifient absolument pas. Vous mettez même quelques arguments positifs comme le château, le cointreau ou la Loire mais vous n'êtes jamais allé à Angers et c'est dommage pour vous.
Reponse à jb Cousso : Notre belle ville Angers ne mérite pas de telles critiques. Chauvinisme à l'angevine? Et vous vous ne faites pas vous aussi preuve de chauvinisme pour le Mans? Chacune de ces deux villes a son charme il n'est vraiment pas nécessaire de les opposer. Ce que j'aime à Angers : Son architecture, ses jardins ses espaces verts, ses fontaines, ses monuments historiques. Sa douceur de vivre. Ce que je n'aime pas à Angers : Sur ce point vous avez raison, notre ville n'est pas assez connue et est vampirisée par Nantes (beaucoup trop près de chez nous).
Jean-Baptiste
12 août 2009 à 18:04
Le chauvinisme à l'Angevine : La belle démonstration d'Emeric est plus éloquente que tout ce que l'on peut narrer sur cette ville et ses habitants. Les Angevins se piquent de la plus fière des manières de leur pauvre cité. Mais, notons-le, surtout dès lors qu'on les ramène à la dure réalité. Notons même que selon eux, la ville aurait un rayonnement national, alors qu'il suffit de prendre la carte Michelin pour voir Le Mans, Tours et Nantes, sans rien entre les trois. Notons également, au cas où d'autres Angevins paranoïaques viendraient à se vanter d'une superbe supériorité de sa ville par rapport à la bien aimée Le Mans (mais ils aiment aussi critiquer Tours, qui les agace par la beauté de son patrimoine et la douceur de sa vie urbaine) qu'Angers n'a toujours été que secondaire et que la démographie angevine n'est ce qu'elle est que depuis 10 à maximum 15 ans. Le Mans a dépassé les 100 000 habitants en 1945, ce que ne fera Angers que 10 ans plus tard. Et puisque l'on se pique du Mans, ville où j'ai vécu, je m'emporterais jusqu'à rappeler également le tramway manceau, lancé encore une fois de plus de cinq ans avant que les Angevins ne puissent même espérer en avoir un. Que faut-il dire d'autre? Si ce n'est qu'Angers n'est un tandem avec Nantes que dans les doux rêves de certain. Nantes écrase Angers de sa superbe, voilà tout. Et que ne dira-t-on pas à propos du rayonnement national? Inexistant. A la limite peut-on citer le château et le Cointreau, mais encore une fois, le chauvinisme s'exacerbe autour de ses deux trophées. Tout le monde ne fait que rappeler le manque de notoriété d'une telle ville, écrasée par Nantes (n'était-ce pas ce que je disais?). Angers ne possède pas d'infrastructure moderne: ni rocade périphérique, ni nouveau stade ou installations sportives de haut niveau, ni grande vitrine d'un nouvel élan architectural. Nous parlions d'histoire, suis-je bête. Rappelons que la petite cité de Juliomagus n'était étendue que de 60 ha, sois près de moitié moins que Tours (Caesarodunum) et Le Mans (Vindunum) à l'époque. Gaussons nous de l'histoire d'Angers, fondatrice de l'Europe, qui encore une fois se réjouira d'avoir vu le roi René vivre quelques années de sa vie dans son château. Voilà qui est bien tout. Nantes est un haut lieu de la Bretagne, en phase de devenir métropole européenne et historiquement Le Mans a été reconnue première ville Européenne pour sa relation avec Paderbron, datant de 836. Cela n'est vraiment rien... Pour finir, rappelons un rayonnement minuscule du Mans (ah si si vous me piquez au vif, je réponds), qui ne fait qu'attirer quelques 400 000 spectateurs avec la seule course des 24 heures du Mans. Bien plus qu'Angers ne pourrait l'espérer sur plusieurs mois. Enfin, cette merveilleuse décoration toute en lumière du château n'est-elle pas d'inspiration Mancelle lors de la Nuit des Chimères?... Les monde est petit, et les imitateurs... Aussi ! J'espère que vous aurez apprécie autant que moi ce charmant descriptif un peu nihiliste, mais qu'il est bon de rappeler afin de remettre certaines certitudes au point. Si Angers est un paradis, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Ce que j'aime à Angers : Toujours autant le Château, la Loire et le Cointreau, je persiste et signe. Ce que je n'aime pas à Angers : Un fort sentiment de chauvinisme et une notoriété bien pauvre.
En réaction à Jean-Baptiste Cousso (Paris) : Mon avis sera plus une réaction au jugement prématuré de Jean-Baptiste Cousso (Paris) (qui ne vient pas de Paris mais du Mans) .Tout d'abord le chauvinisme des angevins n'est pas un caractère local mais national. Tout le monde est fier de sa ville, de la d'où il vient, après il y a des façons plus ou moins intelligente de le faire. Le Mans est bien moins attractif qu'Angers et ne mérite pas plus le titre de "métropole d'équilibre". La rivalité entre les deux est ridicule, le Mans est tourné sur le bassin parisien alors qu'Angers fait un tandem avec Nantes. Angers toujours été en avance par rapport au Mans, au niveau universitaire, culturelle ou même technologique. D'autre part un peu d'histoire : Angers est une antique clé de France, cela ne signifie peut être rien à personne mais c'est une ville qui a beaucoup compté dans l'histoire de la France mais aussi de l'Europe.On ne peut pas résumer Angers à ses bâtiments ou ses habitants bourgeois. Angers c'est une part d'histoire (je ne dis pas une part plus ou moins captivante qu'une autre) qui mérite juste une part d'intérêt. Angers ce sont des collections de musées impressionnantes et unique au monde (et monde est dûment mesuré cf l'Apocalypse ou le Chant du Monde). Ce que j'aime à Angers : Sa qualité de vie, son histoire, ses panoramas, sa culture et même ses habitants qui font la gueule (si tu fais la gueule à quelqu'un attend pas qu'il t'offre des roses). Ce que je n'aime pas à Angers : Son manque de motivation pour faire connaître ses qualités...
La belle endormie se réveille : Venant de Nantes, je dois dire que j'ai été agréablement surpris de la grandeur du centre ville et de ses nombreux espaces verts (ce qui manque à Nantes). Certes, le nombres de magasins est un peu décevant venant d'une plus grande villes mais avec l'arrivée de 2 grandes zones commerciales, Angers va devenir intéressant niveau commerce. Sinon, gens extrêmement sympathique (contrairement à certains témoignages), ville qui bouge (la présence de 3 campus aide...), ville qui doit être plus ambitieuse niveau architectural (comparaison à mon ancienne ville). Ce que j'aime à Angers : La présence de nombreux espaces verts (lac de Maine, parc St Nicolas très pittoresque, île St aubin), la proximité de Paris et de la mer, l'architecture hausmanienne, la présence de 3 campus, la grandeur de la ville (pas trop grande). Ce que je n'aime pas à Angers : Le manque d'ambition de la ville (absence de zénith, vieux stade, vieille patinoire..), l'absence de périph complet, la durée du chantier du tramway (encore repoussé de 6 mois, de fin 2010 à juin 2011) , le manque de notoriété de la ville.
Peut mieux faire : Douceur de vivre. Ce que j'aime à Angers : Les monuments ses espaces verts. Ce que je n'aime pas à Angers : La mentalité peu souriante.
Jean-Baptiste
11 juil. 2009 à 23:29
Angers, ville inconnue : Angers est une ville où les habitants se prennent, par chauvinisme, pour les maîtres de la région, à croire que Nantes n'existe pas. Ils pensent leur ville supérieure à tout ce qui existe ailleurs (jusque dans leurs commentaires, alors que Rouen est bien plus grand, actif et bien plus joli d'ailleurs), ce qui est dommage, car à force de promettre et d'admirer son nombril, on en dégoûte les autres. C'est ce qui se passe avec un endroit agréable et des monuments nombreux qui se trouvent réservés à quelques personnes qui se pensent des privilégiés et vous prennent de haut. A force d'avoir une ville inconnue, ses habitants se prennent à détester tout ce qui les entoure, par le seul fait que les chiffres leur permettent d'arborer fièrement, et ce depuis seulement 10 ou 20 ans, une population supérieure à 150 000 habitants. Il faudrait redescendre Angers à ce qu'elle est vraiment, comme ses congénères de France. Une charmante ville de province, mais certainement pas une métropole d'équilibre. Ce que j'aime à Angers : Les édifices, le château et la Loire. Et surtout, que dire de l'excellent Cointreau? Le théâtre et l'opéra Angers-Nantes. Ce que je n'aime pas à Angers : Uune ville trop petite (surtout comparé à Nantes et Le Mans), un gros manque d'ambitions. Une ville complètement inconnue sur le plan national (effacée par les deux autres grosses métropoles de la région). Ce rôle de ville tampon. Un manque d'identité flagrant.
Vivre à angers : Une ville ou il fait bon vivre, climat, population, activité, loisirs, professionnel, cadre de vie... Ce que j'aime à Angers : Une ville ou tout est à porte de main, commerce, loisirs, ambiance... Et qui garde une taille humaine. Ce que je n'aime pas à Angers : Rien !
Angers la méconnue : Je voudrais réagir à l'avis de Stéphane (Étampes) qui a un doute sur la propreté à Angers, s'il y a une ville propre, c'est bien celle-là. Après avoir visité Rennes ou Marseille, c'est la première chose que j'ai appréciée. C'est une ville qui est méconnue, les gens ne savent même pas la situer. Pourtant elle vaut le coup d'être visitée. Ce que j'aime à Angers : Ses équipements pour les handicapés, la tolérance de ses habitants, sa propreté, ses fontaines superbes, sa gare (très bien desservie), ses monuments, son réseau de bus, ses jardins, ses étudiants qui dynamisent la ville. Ce que je n'aime pas à Angers : Une certaine froideur et méfiance des habitants. L'accueil est figé dans certains endroits. Le quartier du Front de Maine, la balade est jolie mais il manque de l'animation, il n'y a aucune structure qui permettrait de prendre un verre ou de manger une glace par exemple.
Très jolie ville : J'y ai vécu pendant 3 ans et c'est une jolie ville et il y fait bon vivre. Elle sera toujours présente dans mon c?ur car c'est la ville qui a changé ma vie. Ce que j'aime à Angers : Le château, la place Bichon, la rue Bichat, Boulevard Foch, le jardin du Mail, le jardin des plantes, l'architecture, la gare, les quais. C'est une ville à visiter car ça en vaut la peine. Ce que je n'aime pas à Angers : Le manque de magasins.Les alentours car dés qu'on quitte la ville il y a rien à voir à part Saumur. La rocade qui passe dans la ville.
Une ville fascinante : Ville très agréable pour toutes les populations (jeunes et moins jeunes). La ville est superbe et présente de nombreuses curiosités. C'est une ville à vivre. Ce que j'aime à Angers : Les parcs, le patrimoine, la culture. Les ballades nombreuses (la Doutre, l'ile Saint aubin, les bords de Maine, toutes ces curiosités que peu de ville peuvent se targuer de posséder si proche du centre ville,etc..). Nombreux musées, orchestre, opéra, théâtre de qualité. Ce que je n'aime pas à Angers : Le manque d'ambition de la ville qui doit se faire connaître. Cela passe par équipe de foot revenu à son niveau normal (L1), par l'organisation de grandes compétitions sportives (championnats de France dans différents sports populaires), bien que cela commence à être le cas et par un festival connu (Premier Plan et Scoop sont de qualité mais pas forcément grand public). Il faut également développer le tourisme.
Ville 4 étoiles : Ville idéale pour les couples avec enfants, pour les retraités et pour les étudiants, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Angers, surnommé la ville verte, dispose à son éventail une douzaine de parcs et jardins et espaces verts éparpillés à travers toute la ville. Avec 160 000 habitants, et une agglomération de 280 000 habitants (en constante augmentation), je pense qu?il est difficile de dire qu?Angers n?est qu?un « gros bourg » comme l?a dit T. (Paris), ou alors ne jamais y avoir mis les pieds... Ville étudiante de 30 000 étudiants, avec 2 universités dont une en centre ville, Angers a tous les atouts pour démontrer qu?elle est une ville jeune et dynamique. Ce que j'aime à Angers : Pas très loin de ce qui se fait de mieux en France. Centre ville assez vaste et riche en commerce, qui sera revu à la hausse avec l'arrivée du Tram prochainement (2010). Les infrastructures routières, 3 autoroutes qui nous emmène à Nantes en 40 minutes et au bord de la mer en 1H20 avec l?A11 (Paris Nantes), à Tours et à La Roche sur Yon avec l?A85 et l?A87, sans oublier les lignes tgv assez nombreuses avec par exemple le tgv Atlantique, bref remarquablement desservi? Ces parcs et jardins, avec par exemple le magnifique parc de la garenne (étang saint Nicolas), le parc de loisir du lac du Maine et n?oublions pas le futur parc à thème Terra Botanica, bref Angers à vraiment mit le paquet pour associer modernité et environnement? Ces nombreux lieux historiques à travers toute la ville, ces festivals, ces très nombreuses filières universitaires, ces grands boulevards et les nombreuses rues piétonnes. L?énorme chantier de rénovation et de modernisation des quartiers de la Roseraie et de Belle-beille par exemple? bref championne de France du développement durable. Ce que je n'aime pas à Angers : Le manque de reconnaissance de la ville au niveau national, la voie rapide qui coupe la ville en deux, les travaux du tram? Le « qu'en-dira t-on ? » , sport national Angevin sans oublier le style de conduite Angevine...
Belle ville à la fois historique et moderne : Angers est une ville agréable, accueillante et verte, qui sait allier respect de son patrimoine historique très riche et modernité. Aujourd'hui 16e ville de France avec près de 160 000 habitants (28e agglomération au rang national), désormais plus peuplée que Dijon, Le Mans ou Brest, Angers s'étend sur plus de 42 km² (largement plus étendue que Tours ou Rouen, donc). Dotée de différents pôles universitaires (Universités d'Etat, Université Catholique de l'Ouest...), d'un Technopole, de nombreuses écoles supérieures uniques en France (commerce, horticulture), d'un iufm qui se partage avec celui de Nantes l'exclusivité de certains concours d'enseignement, la ville attire des étudiants des quatre coins du pays et d'Europe (environ 30 000 en tout). Résolument tournée vers l'Europe, Angers est la première ville française où siège une agence communautaire décentralisée (l'Office communautaire des Variétés végétales) et un festival européen de cinéma, Premiers Plans. L'ouverture du Parc du Végétal Terra Botanica a également vocation à amplifier le rayonnement national et international de la ville. Ce que j'aime à Angers : Ses infrastructures autoroutières (notamment l'A11 et la récente A87), ferroviaires (une gare tgv rénovée et spacieuse, des liaisons directes avec Strasbourg, Lyon, Marseille, Lille... 28 liaisons quotidiennes tgv Angers/Paris en 90 min, liaisons ter avec Nantes et les autres grandes villes alentour performantes). La modernité des nouveaux bâtiments qui ne gâchent pas l'architecture de la ville (le théâtre le Quai, la gare Saint-Laud, le multiplexe, le centre commercial Fleur d'Eau... Les nombreux jardins, parc et fontaines, y compris aux abords du centre-ville. La richesse de l'offre culturelle : médiathèque et bibliothèques, musées, sans oublier le cinéma les 400 Coups qui avec ses 7 salles propose une vingtaine de films classés Art et Essai chaque semaine. L'arrivée prochaine du tramway, la foire Saint Martin. Le festival du Scoop et du Journalisme. La place du Ralliement et le pont de Verdun. Ce que je n'aime pas à Angers : L'éclairage de certaines rues laisse à désirer, la propreté est en recul, le manque d'enseignes de vêtements pour les jeunes.
Angers grande ville : Angers est la plus belle ville de la vallée de la Loire, elle va avoir son tramway, ça c'est bien, la circulation, elle dépasse largement le Mans, Caen, Tours, Orléans. Il faudrait la comparer à Rennes, Rouen et Grenoble.
Angers la belle : Pour moi Angers est une grande ville de qualité certains disent que c'est moche, nul. Il n'ont jamais vu Angers, pour vous dire que Angers est plus grande que le Mans, Tours, Caen. Bientôt le tram, les vélo libre service, le futur centre commercial attol. Angers est une ville accueillante : toutes les origines, couleurs. Ce que j'aime à Angers : Sa beauté naturelle, ses habitants tous le temps le sourire. Ce que je n'aime pas à Angers : La nuit de les quartiers périphériques : belle beille.
Angers ville agréable mais... : Angers est une ville agréable mais manque parfois un peu de dynamisme, le tramway est une très bonne chose pour la ville. Le patrimoine est malheureusement peu mis en valeur (château peu éclairé)... Certain endroits sont malheureusement peu exploité comme la place la Rochefoucault qui devrait être aménagé, le boulevard Foch qui étant le boulevard le plus important manque d'animation et de vie surtout le soir.
Une ville charmante et agréable : Une ville qui mérite d'être connue et reconnue. Tous ceux qui, sur ce site ou ailleurs, dénigrent Angers n'y sont jamais venus. Angers a beaucoup de charme et offre un cadre de vie très agréable. De plus, c'est une grande ville qui a su rester à taille humaine (elle est plus peuplée que Le Mans, Tours ou Caen avec 160 000 habitants pour la ville et 280 000 pour l'agglo, c'est la 16ème ville de France, on ne le répètera jamais assez). Angers n'essaie pas de copier les grandes villes : elle est une grande ville ! 2ème métropole des Pays-de-la-Loire, elle est appelée à devenir un pôle incontournable du Grand Ouest. Ce que j'aime à Angers : Les parcs et jardins - le patrimoine, bien plus riche et varié que ce que certains pensent car il ne se limite pas seulement au château et à la cathédrale. A Angers, les richesses architecturales sont souvent cachées, et il faut savoir flâner et lever la tête - le dynamisme de la municipalité actuelle - Les alentours d'Angers : la campagne est presque aux portes de la ville, un vrai luxe ! - une offre culturelle inégalée par les autres villes de même taille - le centre-ville et la Doutre - une ville facilement accessible (Gare tgv 3 autoroutes, un aéroport) - un réel effort pour développer des modes de déplacements alternatifs (tramway, prêt de vélos et bientôt vélos en libre-service) - l'engagement de la municipalité actuelle pour le développement durable. Ce que je n'aime pas à Angers : Les bus qui desservent très mal la ville le soir le week-end - un manque de grandes enseignes (un problème en partie résolu avec l'arrivée d'un grand complexe commercial régional avec Alinéa en locomotive) - le manque de reconnaissance de la ville au niveau régional et national, ce qui lui nuit dans bien des domaines.
La douceur angevine : Angers est une ville moyenne, facile à vivre, verte et préservée. La présence de la Maine en son c?ur et la proximité de la Loire et de la Sarthe, en fait une ville "fluviale". Angers a réussi à maintenir un équilibre entre le développement et la préservation des espaces naturels et patrimoniaux pour en faire une ville où on est heureux en famille. Ce que j'aime à Angers : Le centre piétonnier est assez vaste, aéré et particulièrement agréable. De nombreux espaces verts sont à découvrir: comme le Lac de Maine. Des activités culturelles sont régulièrement organisées (théâtre, musique classique). L'extérieur de la ville est très sympathique : les vignobles du Layon, la Loire, etc. Enfin, la ville offre un bassin d'emplois intéressant : quelques belles entreprises (Valéo, Scania, mais aussi Pasquier à la sortie de la ville) et un tissu de pme. Ce que je n'aime pas à Angers : La circulation et plus le stationnement sont de vrais casses têtes quotidiens ! Les travaux du tramways n'y arrangent rien. Les gens sont conservateurs et méfiants. La révolution ne naîtra pas ici. Enfin, la fameuse douceur angevine est due à des températures clémentes mais qui sont le résultat d'une pluviométrie non négligeable.
Ce que j'aime à Angers : Angers une ville faite de projets, une mixité socio-culturelle à découvrir, car c'est aussi une ville à taille humaine, on y "respire bien" (qualité et nombre d'espace verts importants). "Une ville morte ?" Non je ne crois pas, à moins de rester chez soi ! Angers possède une histoire et une culture à partager ! Bon séjour et bonne découverte ! Ce que je n'aime pas à Angers : Angers manque un peu de chaleur humaine en ce qui concerne l'accueil, mais une fois qu'on connaît on s'y sens bien. Il manque à Angers un dynamisme économique porté par de grandes entreprises peu connues des angevins eux mêmes. La concertation de la population se fait après que les décisions soit prises (dommage, même si certaines sont très bonnes heureusement) ! Voilà ce que me gêne un peu mais je continu d'adorer cette ville.
Angers ville verte : Ville moyenne où il se passe toujours quelque chose, culturelle par son important patrimoine et jeune de par ses nombreux étudiants. La douceur angevine ? Cela veut tout dire et rien à la fois. Ce que j'aime à Angers : Ses boulevards et rues aérés, ses fontaines, ses parcs, sa propreté, ses animations, Angers la nuit avec ses lumières douces. Ce que je n'aime pas à Angers : Une froideur, une méfiance en général, surtout dans certaines associations où l'accueil laisse à désirer. 
Ne dites pas n'importe quoi : Oui Angers peut mieux faire, et elle est déjà une sacrée belle ville, mais nul n'est parfait, aussi certains feraient bien de réviser leur géographie avant de critiquer bêtement, d'autant qu'il n'y a aucun intérêt à dénoncer des idées fausses et inexactes. Angers en superficie et habitants est plus grande que Tours, bien plus importante que Le Mans sur un plan culturel, Universitaire, et attractif, et bien plus grande que Rouen qui est une grande ville portuaire "certes" mais assez petite sommes toute, elle même noyée dans une grosse agglomération. Pour autant je respecte toutes ses villes, mais je précise la réalité déformée par certains. Ce que j'aime à Angers : Son style entre passé et présent, le côté ville musée avec l'architecture Haussmanienne et les vieux quartiers du centre. Une ville attractive, où l'on trouve presque tout, un dynamisme réel, une vie culturelle de bon niveau et une qualité environnementale au premier plan. Ce que je n'aime pas à Angers : Une timidité relative et un manque d'audace dans les grands projets qui naissent dans des villes comparables et demeurent absents à Angers. Exemple : Zénith, grand stade, architecture moderne.
Ville dynamique et estudiantine ! : Idéal pour les étudiants ! Contrairement aux idées reçues, les Angevins sont très accueillants ! Ce que j'aime à Angers : J'y étais étudiante donc ce sera un avis d'une ancienne étudiante... La diversité des bars, discothèques et animations... La qualité des restaurants. Ce que je n'aime pas à Angers : Avec les travaux pour le tram, je pense que ça doit être devenu impossible de circuler en voiture !
Haute qualité de vie : Originaire de Troyes, j'ai déménagé de Lille pour m'installer à Angers sans réellement connaître cette ville... et je n'ai vraiment pas été déçue! J'ai très rapidement compris pourquoi on parle de "douceur angevine" : les paysage, le climat, les gens, la vie sont "doux". Vivre à Angers est vraiment très agréable. Ce que j'aime à Angers : La Maine qui traverse la ville, le château et les quartiers pittoresques de la cité et de la doutre, le centre-ville piétonnier et ses maisons de tuffeau et à colombage, les très nombreux espaces verts, le calme, les nombreux musées, la proximité de la nature et de la Loire, la juste mise en valeur du patrimoine de la ville, les angevins (très accueillants), le réseau développé de pistes cyclables, les nombreux évènements culturels, les nombreuses fontaines, les fleurs... Ce que je n'aime pas à Angers : La voie rapide qui coupe la ville en deux et qui cause une nuisance sonore et visuelle, les nouveaux bâtiments de l'université de Belle-Beille qui ressemblent à des blockhaus.
Bien vivre à Angers : Très belle ville et agréable, on s'y sent bien, densité correcte et bien répartie dans son ensemble, il y fait bon vivre. Ce que j'aime à Angers : Les parcs en pleine ville, l'architecture du centre ville, ses grands boulevards aérés. Ce que je n'aime pas à Angers : Trop de voitures dans l'hypercentre, encore une des rares ville avec trop de voitures en ville et parfois des piétons obligés de marcher sur la chaussée tellement  il y a peu de place sur les trottoirs malgré un centre ville très plaisant.
Rajeunir les dirigeants : Une ville qui a la jeunesse et les atouts mais malheureusement à la traîne à beaucoup de niveaux. Il ne suffit pas de repeindre les façades et couper les vieux arbres pour se bercer d'illusion. Rajeunissons au-delà des clivages politiques. Ce que j'aime à Angers : Angers bénéficie d'une excellente situation géographique et reste de taille humaine à 5 min de la nature tout peut-être vraiment très agréable. Il y a tant de choses à dire qu'il serait dommage d'en oublier afin de faire renaître cette Ville. Ce que je n'aime pas à Angers : La mauvaise image qu'Angers dégage car trop souvent les choses restent mal pensées et faites pour éblouir. Sortez des grands boulevard et vous verrez ces déchets que les autres ne voient pas.
Vivre à Angers : Une ville à taille humaine riche en monuments et pour la vie associative. Ce que j'aime à Angers : Les espaces verts de qualité, la propreté de la ville ainsi que ses activités culturelles variées. Ce que je n'aime pas à Angers : Un réseau de transport urbain à améliorer pour une plus grande utilisation par les andégaves.
Une ville tranquille : La ville est à taille humaine, avec de nombreux espaces verts de qualité. Ce que j'aime à Angers : Une population étudiante qui "décoince la ville". Ce que je n'aime pas à Angers : Une importante classe bourgeoise, souvent froide. La population manque souvent de simplicité.
Une bien jolie ville : Angers est une très belle ville, très active culturellement, et de nombreuses activités y sont gratuites. Ce que j'aime à Angers : C'est une très belle ville, très active, dans laquelle de nombreuses activités culturelles sont gratuites, son architecture offre des promenades pleines de séduction. On est sous le charme.
Angers... : Très belle ville, vivante, à voir. Ce que j'aime à Angers : La mentalité des gens, la beauté des édifices, châteaux, musée, architecture. Ville jeune, dynamique. Ce que je n'aime pas à Angers : Pas assez connue.
Réponse à G. (Nantes) : Pourquoi ces critiques injustifiées sur Angers, par rapport au Mans. Le patrimoine d'Angers vaut bien largement celui de tout autre ville de l'ouest. Je pense que vous ne l'avez pas visité correctement . Ce que j'aime à Angers : Son château fort  - la collégiale St Martin - ses musées (des beaux arts - David D'Angers - Jean Lurçat - Pincée ) l'abbaye du Ronceray la Tour St Aubin la Cathédrale St Maurice - La maison d'Adam demeure à pans de Bois. Bon je vais m'arrêter là car la liste serait trop longue. Quant au terme de ville morte prenez le temps de consulter toutes les manifestations existantes. Je pense qu'il y a de quoi s'occuper.
Marie Chantal
24 janv. 2008 à 11:22
Angers, j'adore : Belle ville où il fait bon vivre. Un peu la ville à la campagne mais avec tous les avantages d'une grande ville. Ce que j'aime à Angers : Ses parcs et jardins, ses monuments historiques.
Angers ville en baisse : Angers est une ville sympathique, assez calme, dynamique (économique). Son château ressort bien dans le paysage et son nouveau théâtre permet de diversifier un peu le paysage angevin. Ce que j'aime à Angers : Une ville de taille moyenne offrant de jolis coins et recoins. Ce que je n'aime pas à Angers : Les angevins sont chauvins. Les trottoirs commencent à s'enlaidir, la propreté est en baisse, les routes et les nids de poules. En fait il y a un manque d'entretien par rapport à avant.
Angers : Angers est une ville agréable à vivre. Une ville qui bouge mais qui reste à taille humaine. Et la douceur angevine n'est pas une légende ! Ce que j'aime à Angers : Beaucoup de choses : la Maine, le centre ville, le campus universitaire de Saint Serge... Ce que je n'aime pas à Angers : Le prix de mon loyer ! La circulation routière dans le centre le samedi matin.
Angers : Je suis à Nantes la semaine et sur Angers le week end, il n'y a pas photo, Angers, c'est vraiment le paradis, sa douceur et ce calme ne font pas la différence, sa propreté est excellente. Je pense qu'Angers peut encore évoluer et devenir une grande ville de qualité.
Quiétude... : Une ville agréable, propre, avec beaucoup de rues commerçantes. Ce que j'aime à Angers : Les rues commerçantes, la propreté, les cinémas ! Ce que je n'aime pas à Angers : Trop calme peut être ?
J'en suis malade : Je suis partie d'Angers depuis un an et demi, après y être restée 3 ans et bien j'en suis malade. Je ne m'en remets pas. Je suis tombée amoureuse de cette ville la première fois que j'y ai mis les pieds. Je suis partie pour des raisons professionnelles mais je ne vis que pour y revenir un jour. C'est une ville très agréable, envoûtante, elle est belle, propre, les gens sont souriants. Je vis dans le sud de la France, dans un cadre assez huppé, mais j'avoue que c'est loin de remplacer Angers. Ça n'a rien à voir. C'est différent et pour moi c'est Angers et rien d'autre. Ce que j'aime à Angers : Sa propreté, son architecture, son climat, ses jardins et espaces verts, ses lieux de divertissement, ses facs, ses gens, ses boutiques, ses marchés, ses rues larges et animées, son château, ses quartiers, la douceur angevine, la Maine. Ce que je n'aime pas à Angers : Pas assez d'offre de travail, le prix de l'immobilier qui ne cesse d'augmenter, les gens et la ville un peu trop conservateurs.
Une petite ville aux yeux plus gros que le ventre : Angers est une ville qui vise trop loin et qui imite mal ses voisines. A l'image du tramway, qu'on essaye de copier sur Nantes et Le Mans... Mal copié malheureusement ! On dit que c'est une ville qui bouge par ses étudiants, mais c'est bien tout... Et encore, ce n'est Nantes et encore moins Rennes ! Inférieure en cela aux chefs lieux de région, elle est également moins étendue et moins attractive que Le Mans ou Tours. Ces deux dernières sont plus accessibles et plus dynamiques. Angers est vraiment perdue au milieu de nulle part : Tours à l'est, Le Mans et Rennes au Nord, Nantes à l'Ouest. Elle n'a aucune représentation extra-régionale contrairement à Nantes ville portuaire et dynamique et Le Mans ville sportive et tertiaire. En plus le cadre de vie si "doux" n'est qu'un utopisme. Rien de bien réjouissant. Ce que j'aime à Angers : La Loire, le château et le Cointreau. Ce que je n'aime pas à Angers : Les Angevins très "sophistiqués" et assez imbus de leur ville. Manque d'infrastructures ferroviaires et routières. Manque de rayonnement extra-départemental. Ville trop petite, un gros bourg comparé au Mans et à Rouen !
Angers la belle : Je suis arrivé il y a six ans à Angers et j'avoue que j'en suis tombé amoureux. Angers est une ville exceptionnelle, on s'y sent très vite chez soi, d'autant plus qu'ici les gens sourient. Ce que j'aime à Angers : J'aime les rues commerçantes du centre ville qui sont perpétuellement animées, nuit et jour. Quand les rideaux des boutiques se ferment, les étudiants prennent le relais dans les bars et la rue reste animée. On a toujours le sentiment d'être en sécurité qui plus est. Angers est donc très dynamique, grâce a près de 40 000 étudiants mais arrive à garder son côté très familiale est sereine. Ce que je n'aime pas à Angers : Cette très jolie ville semble délaisser toute la rive de la Maine opposée au centre ville, qui s'enlaidit et perd tout attrait.
Sûrement une des plus belles villes : J'y suis né, et je suis donc assez chauvin, je l'avoue, mais il n'en demeure pas moins que cette ville est d'une beauté assez unique. Son architecture faite d'ardoises et de tuffeau donne aux principaux lieux historiques un charme tout particulier. Les grands boulevards Haussmaniens, le centre ville très riche en commerces de tous genres en font une cité agréable, animée ou rien ne manque véritablement et le tout sous une lumière incomparable. Angers dispose de tous les équipements moderne d'une grande cité, que ça soit sur le plan sociaux-économique ou culturel, tout au plus l'offre professionnel souffre d'une moindre diversité par rapport à des villes plus industrielles comme Nantes ou le Mans. Malgré tout le taux de chômage reste stable avec 14% mais la municipalité redouble d'efforts pour inverser cette tendance. Ce que j'aime à Angers : J'aime la ville, ses larges avenues bordées d'arbres, les nombreux lieux culturels, le style architectural général, le centre, la place du ralliement, la cité, l'incontournable Château du roi René sans doute l'un des châteaux forts les plus imposants et les mieux conservé au monde avec ces 17 tours et ces jardins au fond de douves vertigineuses. Angers est sûrement l'une des plus belles villes de France et sans conteste une des plus propre, ici l'environnement est une religion, et la ville ne compte pas moins de 900 hectares d'espaces verts intra muros ce qui est unique dans le genre. L'agglomération est assez modeste mais compte tout de même 280 000 âmes, les infrastructures routières, le TGV et même un aéroport permettent de voyager facilement. J'aime à Angers la diversité des quartiers, on y trouve tout style de population, une pointe de bourgeoisie fortement ancrée certes, mais une population plus traditionnelle aussi, ainsi que 30 000 étudiants qui donnent à la région un souffle d'avenir et beaucoup de rythme. Enfin l'arrivée prochaine du tramway semble une bonne chose même si ce mode de transport n'a pas encore fait montre de sa pleine efficacité, il aura au moins le mérite d'aérer la fluidité du trafic d'une Ville qui devient de plus en plus encombrée. Ce que je n'aime pas à Angers : Tout fini par arriver à Angers, mais à un rythme très lent, qui parfois fatigue. La gestion bien qu'exemplaire, ne suffit pas à nous rappeler qu'au pays de Du Bellay, la douceur ambiante pèse quelque fois un peu trop et qu'on aimerait un peu plus d'audace dans des projets un peu plus populaires qu'austères et consensuels.
Il fait bon vivre à Angers : Une ville douce (la douceur angevine n'est pas une simple légende), belle architecture, espaces verts, calme, commerces... Ce que j'aime à Angers : Tout, la ville, le lac de Maine, les commerces et ses accès routiers en perpétuel amélioration, la culture, les concerts (vive le Chabada !), la gastronomie, le vin, les marchés... on y est très bien à Angers ! Ce que je n'aime pas à Angers : Le manque de travail, mais surtout la population qui ne se rend pas toujours compte de la chance qu'elle a de vivre ici !
Angers danger : Angers est une ville extrêmement sympathique et vivante mais étonnamment déserte en août. Ce que j'aime à Angers : Les quartiers piétons, visage humain, ambiance générale, dynamisme. Ce que je n'aime pas à Angers : Les quartiers éloignés du centre.
Une ville de qualité : Une ville très agréable où il fait bon vivre, les gens sont bourgeois mais parlent avec vous. Les angevins sont conviviaux. Ce que j'aime à Angers : Les balades car la ville est très sympathique, les espaces verts sont ravissants, les rues ont un petit charme. Ce que je n'aime pas à Angers : La conduite trop molle des angevins.
Angers : Angers peut paraître une toute petite ville un peu morte au départ... Mais c'est tout le contraire. Ce que j'aime à Angers : Ses petites rues vivantes, ses lieux culturels et festivals d'envergure... La population a un côté bourgeois certes, mais elle est aussi jeune et simple. La qualité de vie bien sûr, la douceur angevine prend tout son sens lorsque vous sortez de la gare et que vous vous apercevez que les gens ne sont pas tous pressés... Ce que je n'aime pas à Angers : Les bars ferment trop tôt, il manque un espace culturel plus atypique comme le Lieu Unique à Nantes ou l'Ile de Nantes.
J'adoooore ! : Angers est une ville magnifique dotée d'un patrimoine architectural et historique incontestable. Une ville agréable à vivre par l'esthétique de son urbanisme, ses atouts naturels (bord de Loire, climat agréable, 1h30 de Paris en TGV et 30 min de Nantes), la jeunesse de sa population, son dynamisme culturel (ce qui disent le contraire ne s'informent pas assez !). En somme, la douceur angevine n'est pas un mythe ! Ce que j'aime à Angers : La beauté du lieu : bords de Maine, quartier de la Doutre, un centre ville agréable où il fait bon se balader (commerces dont pas mal de bons restos, magasins de déco, bars sympas, animations, espaces verts, monuments mis en valeur), un pôle universitaire assez riches, l'animation culturelle (festivals, concerts, expositions, théâtre...), et les angevins. On dit souvent que les habitants d'Angers sont des "bourges" et des personnes hautaines... préjugés ! Certes le centre est assez guindé architecturalement, il y a l'université catholique de l'Ouest... et des "bourges" mais comme partout ! Je trouve les angevins accueillants et sympathiques ! Ce que je n'aime pas à Angers : La circulation est difficile (à voire avec la construction du tram), impossible de se garer en centre ville, le Quai (nouvelle salle de spectacle) que je trouve affreux, certains quartiers périphériques mais il y a du mieux (rénovations de Belle-Beille) et de toute façon c'est pareil partout... et l'emploi. C'est vrai, que de ce point de vue, les possibilités sont assez limitées. Pour ma part j'ai quitté Angers pour cette raison à mon grand regret...
Marre de la délinquance : Angers est une ville très agréable. Elle commence à se développer avec l'arrivée du tramway mais malheureusement la délinquance est belle et bien présente. Ce que j'aime à Angers : Une ville moderne qui s'agrandit doucement. Sa diversité et ses festivals. Ce que je n'aime pas à Angers : La délinquance et l'insécurité (voitures brûlées, vols). Marre de cette ville !!!
Angevin par hasard : Une ville moyenne qui comme beaucoup de villes de cette catégorie n'a pas de politique à long terme et surtout pas celle de privilégier l'emploi des jeunes. Ce que j'aime à Angers : La qualité de ses espaces verts et de ses sites naturels ou aménagés. Ce que je n'aime pas à Angers : Comme d'autres villes de "vins" les contacts sont très artificiels.
Agréable : Angers est une ville agréable où il fait bon vivre. Les espaces verts sont fréquents sur Angers. Au niveau divertissement, il y en a pour tous les goûts et c'est intéressant. Ce que j'aime à Angers : Les activités, les festivals, organisés par la Ville et les associations, qui sont gratuites et apportent une bonne ambiance. Ce que je n'aime pas à Angers : Des petits "bourges" qui te regardent de haut avec un ?il de travers.
Marie-Hélène
7 juin 2007 à 10:46
50/50 : Ville où il fait bon vivre pour le lieu pas forcément pour ses habitants. Ce que j'aime à Angers : Ses parcs et jardins, sa verdure et ses points d'eau, son "architecture" locale. En bref tout ce qui tourne autour des balades "vertes". Les rares personnes sincères, gentilles avec une intelligence certaine (qu'elle soit intellectuelle ou morale). Pas toujours les mieux perçues. Quoi que l'on en dise TOUS les quartiers se valent en terme de qualité de vie, seul l'aspect des logements est différent (une tour de 12 étages dans les quartiers bourgeois ça fait tache mais des HLM, il y en a quand même). J'ai testé. La mixité de populations. Ce que je n'aime pas à Angers : L'immobilier est très cher pour les foyers que je considère moyens (2 smics) sur Angers et sa première couronne, pour des prix raisonnables compter 40 km...
Pas si mal : Une ville agréable, aérée, bien pourvue en espaces verts (mail, jardin des plantes, lac de Maine, etc) bien entretenue dans l'ensemble, exception faite du dimanche matin et des crottes de chien dans les rues piétonnes ! Le centre est particulièrement attirant par ses bâtiments anciens. Ce que j'aime à Angers : Les musées, la vieille ville et le centre piétonnier, les espaces verts et les diverses activités de loisirs. Ce que je n'aime pas à Angers : Comme dans toutes les villes, hélas, les arrivées avec ces grandes zones commerciales et industrielles sans âme (mais peut-on faire autrement ?) et qui semble ne jamais finir.
J'adore Angers ! : Je n'habite malheureusement pas à Angers mais j'y viens très souvent et je suis très frustrée de ne pas pouvoir y habiter par manque d'emploi disponible dans ma branche. Ce que j'aime à Angers : Le fait que l'on trouve tout ce qui apporte une vraie qualité de vie : de superbes parcs et jardins, un choix important au niveau petits commerces comme grandes enseignes, la beauté des bâtiments très charmants avec l'ardoise et la pierre, la qualité des restaurants (adresse très sympa à des prix très corrects), l'ambiance animée autant la journée que le soir, le dynamisme des habitants qui ne restent pas cloîtrés chez eux, la périphérie de la ville avec plein de petits villages, etc. En plus, l'immobilier reste à un prix correct avec un choix de qualité. Ce que je n'aime pas à Angers : Au niveau emploi, c'est difficile.
La douceur angevine... : Une ville de province superbe avec son château fort bicolore planté sur une colline bordant la Maine, une activité culturelle intense et une infrastructure répondant aux attentes des plus exigeants... Mais une étonnante inertie... Ce que j'aime à Angers : Les édifices publiques sont superbes et très bien mis en valeur. Le nombre de petits commerces typiques. La ville aux 20 libraires et bouquinistes. L'esprit de compagnonnage, un climat de rêve, une vie culturelle intense. Ce que je n'aime pas à Angers : Tout est lent et lourd à mettre en place. Esprit de clocher... C'est dommage car il y a les potentialités et les volontés de faire beaucoup mieux. Je ne parlerai pas de certains quartiers périphériques que l'on laisse devenir des zones de non-droit (comme dans beaucoup d'autres villes malheureusement).
Ville sympathique : J'ai habité à Angers durant mes 6 premières années. Autant dire que j'en ai peu de souvenirs. Maintenant j'habite à 10 km d'Angers dans un petit village très agréable. Angers est selon moi une ville dynamique dans la journée. Elle dispose d'un centre ville remplie de boutiques, bien desservie par les transports en commun par contre si vous voulez y accéder en voiture c'est plus compliqué. Angers a un patrimoine très important (le magnifique château, les différents musées mais aussi les nombreux parcs où il fait bon se promener toute l'année). Au niveau des études, je suis dans un lycée où je trouve que le niveau est bon et où on associe apprendre avec rigolade tout en restant sérieux. Je trouve qu'à Angers il y a beaucoup de filières présentes donc on peut trouver son bonheur niveau étude malheureusement il y a beaucoup trop de demandes par rapport aux places disponibles ce qui rend l'accès aux études pas toujours facile. Parlons maintenant de la population. J'ai vu que beaucoup de commentaires parlaient des gens au négatif. Je suis moi même angevine et j'avoue que les gens ne sont pas toujours très sympathiques, très souriants et très accueillants. Les gens se méfient beaucoup aussi je pense que c'est pour ça que beaucoup de gens les trouvent désagréables. J'ai visité quelques villes de France et c'est vrai que niveau sympathie il y a mieux. Mais Angers reste quand même une ville agréable qui manque d'animation la nuit et qui dans certains coins est très mal desservie niveau transport en commun. J?attends le tramway avec impatience pour voir si ça va changer quelque chose même si j'en doute fort. Ce que j'aime à Angers : La richesse du patrimoine culturel - le sérieux des lycées, facs et les bons résultats - l'ambiance dans la journée - la qualité des transport en commun - les petits villages autour d'Angers qui sont très agréables - les nombreuses boutiques - le climat. Ce que je n'aime pas à Angers : La quantité des transports en commun - pas assez de classe dans les lycées - pas assez d'animation en soirée - pas assez d'emploi - des gens trop méfiants, trop individualistes.
Agréable ville : J'ai connu cette ville en 1985 car mon mari est né dans un de ces quartiers. Elle est belle par son architecture, son cadre de vie. Aujourd'hui, j'y suis retournée et j'ai trouvé que les gens étaient moins hautains que la première fois mais que cette ville gardait son influence bourgeoise. Je suis envoûtée par son charme, je pense m'installer mais j'ai qu'une seule peur.. ne pas retrouver le beau soleil du midi (alors que je n'ai vu que du beau temps) et un hiver quasi froid. Ce que j'aime à Angers : J'ai aimé flâner dans les jardins du Mail, et autre. Très beaux parcs, bien fleuris, avec goût. J'ai aimé ne voir aucun graffiti sur les murs, sentir un cadre chaleureux et complaisant. Se sentir dans une ville respectée. Ce que je n'aime pas à Angers : Il est vrai que sur l'emploi, il n'y a pas trop d'ouverture.
On s'y attache, et on y revient toujours ! : Angers est une ville très agréable à vivre (la douceur angevine n'est pas un mythe), particulièrement bien tenue (aucune autre ville ne l'est autant à ma connaissance) et chargée d'histoire (château royal, cathédrale, etc.). La taille de la ville est relativement importante (ville de 160 000 habitants et agglomération de 280 000), ce qui en fait quand même la seizième ville de France. Enfin, Angers bénéficie d'un environnement naturel remarquable (bords de Loire, île Saint-Aubin, ardoisières de Trélazé, nombreux parcs et jardins, etc.), d'un patrimoine architectural riche et varié, et d'une qualité d'infrastructures et d'équipements exceptionnelle pour une ville de cette taille. Pour avoir vécu à Angers et dans beaucoup d'autres endroits, Angers est de loin ma ville préférée. Ce que j'aime à Angers : Beaucoup de choses en partie déjà énoncées : la qualité de vie, la propreté des rues, la jeunesse de la population, l'éventail de lieux culturels et d'équipements mis à la disposition des habitants, les projets en cours plus ou moins ambitieux comme le tramway, le contournement autoroutier, le développement de deux nouveaux quartiers au Nord de la ville, etc. Ce que je n'aime pas à Angers : Le réseau de transports en commun (sous-développé), l'esprit de certains habitants qui tendent toujours à dénigrer Angers alors qu'ils n'ont jamais vécu ailleurs.
Quelle Belle Ville !!! : La ville la plus agréable à vivre !!! Sa situation (à 1h30 de Paris en TGV) proche de la mer pour les week-ends, une ville chargée d'histoire dans une région culturelle très riche. Ce que j'aime à Angers : La qualité de vie, l'envie de préserver son patrimoine (la ville est très bien entretenue), son architecture et sa taille. Ce que je n'aime pas à Angers : Les gens qui critiquent les embouteillages : venez faire un tour dans une très grande ville ! Les gens qui critiquent la vie nocturne : il faut être curieux et trouver les bons endroits... Ceux qui critiquent les habitant s: on ne rencontre que des personnes à son image... Je ne suis pas angevine d'origine et j'ai dû quitter cette ville au bout de 7 ans pour mutation professionnelle ; et bien : Angers me manque !!!
Une ville bien comme il faut : Une ville bien comme il faut pour des gens biens comme il faut... Ce que j'aime à Angers : Une ville avec beaucoup d'espaces verts, encore à taille humaine, beaucoup d'eau, pour qui aime l'eau, du ciel, ou bien des rivières et des cours d'eau, des monuments historiques restaurés avec beaucoup de qualité... Ce que je n'aime pas à Angers : Angers, une ville où, au premier abord, on a l'impression que l'on va s'y sentir bien, que l'on va enfin déposer ses valises, une ville à taille humaine, ouverte sur l'environnement, chargée d'histoire, pas très loin de la mer pour faire des petits plongeons quand il fait beau, oui si on est un peu superficiel, c'est effectivement ce que l'on peut voir ! Mais en creusant un peu, pas si facile que ça de faire son trou à Angers, les habitants sont perpétuellement obsédés par le « qu?en dira-t-on », dommage dans une ville si proche de la nature que les gens soient si peu naturels, souvent superficiels, et toujours soucieux du regard d'autrui sur eux ou leur vie, dommage ! A moins d'avoir une profession artistique, il ne faut surtout pas faire de vagues, ne pas se faire remarquer, vivre « Bien Comme Il Faut », faire semblant. Bref, j'en ai un peu marre... Angers est une jolie ville, c'est vrai, mais réellement, si les gens étaient un peu plus cools, moins agressifs, plus ouverts, plus naturels surtout, la vie pourrait être sympa à Angers. Je trouve également que les gens sont de façon générale très peu tolérants, j'ai hélas pu entendre de nombreux propos racistes ou homophobes.
Une ville sympa à vivre : Une jolie ville très verte et horticole tout en étant chic, petite et grande à la fois ! Sportive avec des clubs au top : Angers Noyant Handball, ASGA hockey glace, ABC Basket, Sco d'Angers Foot et Hockey sur gazon, Vaillante Tennis de Table, Nageuses andégaves, Yankees Foot Us... Ce que j'aime à Angers : Son côté ni trop grand, ni trop petit. Ses quartiers villages, la clarté de ses rues et son intimité. Sa polyvalence sportive. Son conservatoire de musique. Ce que je n'aime pas à Angers : Le manque d'ambiance nocturne, une ville qui est bridée au niveau de l'ambiance. Centre ville, peu d'animation toute l'année... Une ville étudiante mais pas pour s'amuser ! On ne badine pas avec Angers... dommage.
Une ville intéressante : Angers est une belle ville, attachante, universitaire, qui a une image sans doute plus terne qu'elle n'est en réalité. Elle connaît des pics et des creux quant à l'emploi, mais a réussi une certaine reconversion tertiaire. Agréable à vivre, son côté bourgeois peut aussi parfois un peu agacer. D'autre part, si son patrimoine ancien est très beau et superbement mis en valeur, on ne peut pas en dire autant de son architecture contemporaine qui reste timide ou qui ne s'assume pas toujours. Dommage que cette ville soit un peu méconnue, d'autant que son arrière-pays est magnifique (levée de la Loire, coteaux du Layon, val d'Aubance, val du Thouet, Mauges...). Elle mériterait de renforcer son image sur le plan national d'un point de vue touristique par exemple. J'y ai vécu 20 ans et y retourne toujours avec plaisir. Ce que j'aime à Angers : Sa qualité de vie, ses parcs et jardins, son patrimoine sont vraiment hors du commun. Ses commerces sont actifs et nombreux (même si les franchisés standardisent un peu l'offre désormais). Très belle ville. La bibliothèque universitaire est l'une des plus fournies en province pour les sciences humaines. Les loyers ne sont pas encore prohibitifs. Il existe un dynamisme économique dans certaines branches (végétal, recherche biologique et médicale, tertiaire de services). Ce que je n'aime pas à Angers : Elle ronronne trop. Sa vie nocturne est réduite, malgré ses 30 000 étudiants. Elle forme des troisièmes cycles mais ne peut pas parvenir à les fixer sur son territoire par manque d'offre d'emploi dans une grand nombre de branches. Ses transports en commun sont minables le soir, les week-ends et les vacances, et le tram n'est pas prévu avant 2009. L'esprit bourgeois et tiède bride l'esprit d'entreprise parfois. Et surtout, la ville a une image terne de petite bourgade de province qui ne correspond pas avec la réalité (230 000 habitants pour l'unité urbaine), ce qui la laisse plutôt méconnue alors qu'elle aurait besoin d'être clairement identifiée pour ne pas prospérer dans l'ombre de Nantes et de Rennes.
Ce que j'aime à Angers : Angers est une ville ni trop grande ni trop petite. Très dynamique, elle sait séduire ses habitants et touristes. Elle dispose de beaucoup de café, pubs... qui proposent des spectacles de toutes sortent ! En parlant de spectacles, Angers est bien équipée avec toutes ses salles : Amphitéa 4 000 (jusqu'à 9 000 places !), le grand Théâtre d'Angers (magnifique)... et j'en passe et bien-sûr l'arrivée du théâtre le Quai ! L'arrivée du tram va encore plus rallier la ville qui est coupée en deux par cette satanée rocade ! Heureusement qu'en 2008 le périphérique nord sera construit ! Périphérique sud et ouest pour 2013 ? en tout cas angers doit rester telle qu'elle est ! Fini les paroles, si vous ne connaissez pas Angers je vous conseille d'y aller dès que vous pouvez ! Ce que je n'aime pas à Angers : La rocade qui coupe la ville en deux. Mais bientôt le changement ! La ville est peuplée de 157 000 habitants et l'agglo de 270 000 !
Très agréable : Une ville très agréable à vivre dans une très belle région. Ce que j'aime à Angers : Le cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Angers : La quasi nécessité de posséder une voiture.
Ce que j'aime à Angers : Le cadre de vie, une ville à l'histoire particulière, une réelle envie politique de dynamiser toujours et encore, beaucoup d'activités sportives et culturelles (en bref une ville qui donne à ses habitants). Ce que je n'aime pas à Angers : Les bouchons, et le manque d'entreprise de grande renommée, qui pourrait faire d'Angers une ville plus dynamique sur le plan économique (en bref des entrepreneurs qui prennent peu de risques) !
La grande réussite : C'est une superbe ville très facile et agréable à vivre. De taille humaine. De nombreux commerces, un centre ville piéton très agréable et de plus en plus dynamique sur le plan économique. Ce que j'aime à Angers : Y flâner notamment dans les différents parcs et jardins et dans le centre ville doté de beaux magasins et d'une belle architecture. Ce que je n'aime pas à Angers : La rocade qui passe à proximité du centre ville, c'est très pratique car on est partout en très peu de temps mais c'est vraiment dommage que l'on ai laissé cette rocade se construire, mais les futurs projets de la mairie devraient apporter quelques changements à ce problème.
La belle endormie se réveille ! : Une ville où il fait bon vivre et travailler... Mais aussi très proche de Paris (1h40 en Train à Grande Vitesse), je mets moins de temps que je n'en mettais de la grande banlieue. Ce que j'aime à Angers : La ville agréable, ni trop grande ni trop petite, l'agglomération, les activités sportives et culturelles, le choix de l'enseignement pour les enfants, les efforts pour les transports... Ce que je n'aime pas à Angers : La ville se réveille plus vite que la population... mais ça vient !
Regrets : Je n'ai que de bons souvenirs. Ce que j'aime à Angers : Tout ou presque, surtout la douceur angevine.
Angers, une ville où il fait bon vivre : Une très bonne qualité de vie et une bonne situation géographique. Une municipalité dynamique, mais malheureusement peu d'emploi. Ce que j'aime à Angers : Sa situation géographique, ses rivières (les bords de la Loire sont magnifiques : c'est notre "mer"), les monuments historiques, sa gastronomie. Sa cité étudiante qui se développe. Ce que je n'aime pas à Angers : Le manque d'emploi et des habitants individualistes.
Angers, une ville dont on ne se détache pas si facilement : J'ai vécu 5 ans à Angers en tant qu'étudiant. Quand j'y suis arrivé (j'étais d'origine nantaise), j'étais un peu perplexe quant à la taille de la ville (elle me paraissait trop petite). Mais je m'y suis rapidement attaché. A la fin de mes études, j'ai dû la quitter et j'y repense souvent avec nostalgie. L'ardoise bleue fleurissant sur les toits, le château, les bords de Loire, ses rues pavées, ses musées, son marché de Noël, sa jeunesse, son accueil, ses bars, ses festivals, pas d'insécurité, la propreté... rien ne saurait me faire changer d'avis sur cette ville. Et j'envisage aujourd'hui de retourner y vivre. Ce que j'aime à Angers : Une ville qui sait nous envoûter, à taille humaine, calme, mais qui sait aussi bouger pendant ses festivals et ses soirées étudiantes. Des prix immobiliers accessibles. Ce que je n'aime pas à Angers : Malheureusement le seul point noir : pas beaucoup de travail. Sinon, la construction du tramway et d'un nouveau réseau routier me fait un peu peur. Il ne faudrait pas qu'Angers suive l'exemple de Nantes pour grossir et perdre ses qualités humaines.
Une certaine sérénité : Pour une vie facile. Ce que j'aime à Angers : Son patrimoine, ses rivières et le fleuve, la clarté de ses pierres blanches, sa douceur de vivre en général. Ce que je n'aime pas à Angers : L'insuffisance du tissu économique, les charges qui pèsent sur les entreprises.
Lamentable : Une belle ville qui prend un mauvais chemin. Ce que j'aime à Angers : Un grand centre commercial. Ce que je n'aime pas à Angers : Le tapage nocturne et les poubelles, pas de WC place de la République : on urine partout sur les paliers des portes, dans les parkings souterrains.
La ville : Je vous dis une chose : je suis partie à Paris, à Lyon, à Marseille mais Angers est trop belle. Les gens sont trop gentils. Elle est superbe, trop jolie cette ville. Ce que j'aime à Angers : C'est une ville historique pleine de couleur.
Une ville où il fait bon vivre : Une ville où il fait bon vivre à des tarifs immobiliers encore abordables. Ce que j'aime à Angers : Sa qualité de vie, la possibilité de multiplier les activités de toutes sortes, la prochaine installation du tramway. Ce que je n'aime pas à Angers : Comme dans toutes les villes, probablement le problème de la circulation. Mais en voie de résolution avec la modification du réseau routier, la mise en place de parkings gratuits avec le tramway.
Ce que j'aime à Angers : Le dynamisme, la qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Angers : Les embouteillages.
angers : Angers est magique.
Ce que j'aime à Angers : Angers est une cité historique avec beaucoup de charme et de vie. Les aménagements récents des bords du Maine sont magnifiques, la Dourte est comme une seconde ville. La proximité avec Nantes et Tours joue en sa faveur, elle est complémentaire. De plus, le climat y est très agréable ! Ce que je n'aime pas à Angers : Sortir le soir coûte cher ! Bravo par contre pour les festivals.
Angers n'est sans doute pas la ville la plus chouette du monde mais je n'y peux rien, je l'aime bien quand même. Ayant vécu à Nantes et à Paris, je peux dire qu'Angers à une taille humaine et  que c'est une ville agréable, propre (il faut avoir habité Paris pour s'en rendre compte !). Peut-être un peu trop tranquille pour les jeunes, j'imagine qu'elle est idéale pour les couples avec enfants. Et puis, ça dépend des quartiers aussi, et de ses revenus.
Une très jolie ville où l'ambiance générale est franchement sympathique. Il fait bon y vivre. Néanmoins, il manque peut être quelques bars et le fléau numéro un reste la saleté au sol. Mais cela ne me gênerait en rien d'y vivre encore de nombreuses années.
C'est simple : Angers est une ville qu'on ne veut pas quitter. Venant de Paris, je suis ici depuis plus de 6 mois et mon seul objectif est de trouver du travail dans le coin. Un nombre impressionnant de bars, pubs de toutes sortes. Ici, les sorties entre potes et la jeunesse de la population ainsi que le cadre de vie en font une ville exceptionnelle.
C'est une ville froide qui n'aspire pas à sa connaissance. Le centre ville, le centre historique en particulier, est vide d'ambiance et d'animation.
Une grande ville où il fait bon vivre mais que j'ai malheureusement quittée suite à la perte de mon emploi.
J'adore cette ville, il y a beaucoup d'animations et de festivals, elle est propre et on s'y sent en sécurité. Elle est relativement prés de la Cote Atlantique. La vie étudiante est très agréable dans une ville comme celle-ci.
Ville agréable pour les gens disposant de revenus confortables. Ville plutôt jeune mais lourds problèmes d'emplois.
Ville très peu agréable à vivre.
C'est une ville agréable, facile à vivre. Les animations sont correctes. A noter : la proximité de Paris.
Ville sympathique et agréable à vivre ! Beaucoup d'étudiants pour dynamiser la vie angevine ! Calme, proche de la mer, de taille moyenne mais suffisante. Angers et les pays de la Loire, c'est la gloire !
J'adore la ville d'Angers. Elle est à mi-chemin entre une grande ville comme Nantes et une ville plus petite comme la Roche-sur-Yon, et elle a les avantages de chacune sans les inconvénients. Ville idéale pour les étudiants.
C'est ma ville et je l'aime, mais il reste encore beaucoup de choses à faire, surtout au niveau de l'emploi (manque de dynamisme) et des transports (bientôt le tram). Il faudrait construire une déviation nord qui permettrait d'éviter à l'A11 de traverser la ville.
Résidant à Angers depuis 2002 après avoir connu Rouen où je suis né, j'ai découvert une ville d'une grande beauté, qui reste à l'échelle humaine et où il fait bon vivre. La présence de l'Université donne à Angers une vitalité animée par la " jeunesse" de ses habitants. Le patrimoine n'est pas non plus en reste avec un Musée des Beaux Arts d'une grande beauté et des collections vraiment très intéressantes, le Musée Jean Lurçat l'un des "rois de la tapisserie" ... Nous profitons aussi du fait que le Val de Loire soit aussi la capitale de l'horticulture pour avoir une ville d'Angers très et joliment fleurie. Angers, une cité où il fait bon vivre !
Angers est une très jolie ville qui mériterait d'être connue d'avantage. La qualité de vie est excellente, c'est une ville "verte" et culturellement riche, il y a tous les soirs de nombreuses opportunités de sortie. Le cadre naturel est splendide quand on sait où aller (les bords de Maine et de la Loire, entre autres). Bref Angers est non seulement une ville agréable à visiter mais surtout une ville à vivre!
Jean-Stéphane
5 janv. 2005 à 22:02
De toutes les villes dans lesquelles j'ai pu résider, Angers est avec Rouen celle où l'on a la meilleure qualité de vie, où il fait bon vivre.
Sûrement une des villes les plus agréables de France parmi les villes de sa taille. Tout est sympa : le bâti, les espaces verts, les paysages de la région et même les habitants !Ville historique à ne pas rater ! Seul inconvénient : cette rocade qui passe au bas du château.
Une ville agréable à vivre et qui possède de magnifiques monuments historiques ! Elle allie charme, beauté et douceur angevine, bien évidemment.
Ayant déjà pas mal visité de villes de France , je peux dire qu'Angers est l'une des plus propres que j'ai vues, même s'il a encore quelques propriétaires de chiens qui ne ramassent pas ! La qualité de vie y est bonne et les prix ne sont pas trop excessifs pas rapport à certaines villes de même taille.
Ville agréable mais qui souffre de la proximité de Nantes.
Angers est une très belle ville où la qualité de vie est agréable et où la nature a su être particulièrement sauvegardée. Une ville que je recommanderai à tous les amoureux de la nature.
Ville calme et agréable avec un climat doux, des contacts dans les commerces cordiaux. Tout pour plaire.
Angers n'a rien a envier aux autres villes.C'est une très belle ville où il fait bon y vivre. Tout n'y est pas parfait, le chômage y est très élevé.Par contre beaucoup de choses sont faites au niveau culturel depuis quelques temps mais est-ce bien une bonne chose ?
Belle ville, agréable à vivre.
Très belle ville vraiment agréable à vivre, malgré ses transports en commun "faiblards" le soir ou le week-end, et sa vie nocturne pas encore assez expansive.
Que dire ? Angers est une ville avec tout ce qu'il faut, dans un cadre idéal...
Angers ? La plus belle ville de France...Peut-être pas, mais assurément celle où il fait vraiment bon vivre. La douceur Angevine, ça vous dit quelque chose ? Ce n'est pas un mythe...
Un des meilleurs compromis existants pour les personnes de 30 ans et plus (familles)