Votre avis sur Reims

Grégory - 26 août 2004 à 00:00
 Rachid - 12 mai 2007 à 00:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/reims/ville-51454

Reims est une magnifique ville que l'histoire a gâté. De plus, la vie culturelle est importante et la proximité de Paris et l'arrivée du TGV sont deux excellents moteurs pour le dynamisme rémois.
J'ai vécu pendant 22 ans à Reims (j'en ai maintenant 25) et j'en garde un excellent souvenir. D'ailleurs je reviens 1 ou 2 fois par mois pour y voir mes proches et amis.
Heureusement, la ville commence à bouger avec une nouvelle salle de concert et l'arrivée prochaine du TGV.
Le pire à Reims pour moi, c'est l'état de la chaussée et des trottoirs dans les grandes rues.
Je partage les avis négatifs quant à la première image donnée par Reims : la Belle Endormie porte bien son nom ! Un point positif cependant : l'arrivée du TGV et ... la possibilité de quitter Reims plus rapidement. J'avais des a priori favorables quant à Reims mais je suis déçue : architecture sans charme et façades d'immeubles vieillissantes, noirâtres, non restaurées et sans âme, pas de petits bacs de fleurs en ville (allez faire un tour en Bretagne, même dans de très petits villages, et vous comprendrez), centre ville assez plaisant mais sans réel charme et limité à quelques rues piétonnières, population vieillissante, malgré des atouts culturels certains (champagne, cathédrale et basilique... et relativement bon accueil des Rémois ) mais sans nouveauté ni originalité. J'envisageais l'achat d'un appartement à Reims mais j'ai désormais beaucoup de doutes quant à cette éventualité.Ce qu'il manque à Reims : du dynamisme, de la créativité, de l'originalité et un supplément de caractère.Bref, une identité.
La ville de Reims est une très belle ville que j'aime...
Il n'y a pas du tout de soleil.
Pour une ville de 200 000 habitants, le dynamisme est là, les activités culturelles aussi. La proximité de Paris est un plus pour les grandes occasions (foires ou salons internationaux). L'arrivée du TGV va peut-être changer la physionomie de la ville ? Le principal reproche est la prépondérance du secteur "Champagne" sur l'activité économique, il manque une activité High Tech susceptible de procurer des emplois qualifiés...
Marie-Françoise
22 janv. 2005 à 22:37
Ville chère avec une très belle cathédrale. Une seule compensation: des transports en commun performants.
J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs. Oui, il reste des choses à faire. Alors, soyons force de propositions plutôt que dénigrer sans solutions alternatives...Oui Reims, c'est le champagne et l'agro-alimentaire et tous les acteurs économiques s'y retrouvent. Soyons clairs : tout le monde gagne mieux sa vie à travailler avec des clients plus aisés. C'est un effet d'entraînement. Le champagne mais aussi l'éducation nationale et le milieu médical et hospitalier sont des employeurs importants sur notre commune...Je viens des Ardennes et  les ville n'ont pas le champagne.
Je vis à Reims depuis 30 ans. L'ambiance est réputée pour être froide, il n'y a pas vraiment d'endroits pour faire la fête... Une bonne chose arrive malgré tout : l'ouverture de la Cartonnerie, unique salle de concert en France (pour l'instant) qui propose des studios de répétition et d'enregistrement pour les groupes. Pas vraiment d'activités à faire en dehors des traditionnels cinémas, musées. La campagne est plate, des champs ou des vignes à perte de vue. Pour les amateurs de champagne, c'est le pied ; pour les autres (et en particulier les jeunes) ça ne bouge pas vraiment sur le plan culturel. La ville fait néanmoins des efforts depuis peu au niveau urbanisme (des quartiers datant des années 70 sont en réfection).
Ville triste. Peu d'animations.
Je suis remois d'origine et pourtant je trouve que la ville est triste à vivre. Heureusement qu'il y a le sport (foot, basket, volley), qui fait bouger un minimum cette ville.
Une ville décevante qui ne bouge pas. Lorsque je vais à Marseille tous les mois là ça bouge. Non pas que je souhaite que Reims soit comme là-bas mais un effort s'impose pour faire vivre cette ville triste.
Des campagnes alentours assez déprimantes et les destructions de la première guerre font de Reims une ville très peu esthétique à mon avis. Heureusement  qu'il y a la cathédrale et le champagne. Les prix dans l'immobilier sont pourtant devenus invraisemblables.
Reims, c'est bien mais pas top!
Commençons par le point positif : le réseau des bus est performant mais au maximum de ses capacités. Pour une agglomération de 200 000 habitants, les points négatifs s'accumulent, et tout d'abord la tristesse de l'architecture, héritage de la destruction quasi complète de la ville durant la Première Guerre Mondiale. Reims, c'est gris. Caractère renforcé par le climat pour le moins morose. Ensuite, le prix des loyers devient prohibitif et déconnecté des possibilités financières d'une bonne partie des rémois.
Il y a de grandes possibilités de travail à Reims. En plus, il y a l'arrivée du TGV qui devrait faire chuter le chômage.
Je suis né à Reims, j'y ai grandi jusqu'à l'âge de 20 ans, j'ai donc pu constater tous les changements de visages de cette ville, en particulier le centre. Quand à la richesse de cette ville, elle est énorme, il suffit de s'en intéresser un peu, déjà, nous possédons un patrimoine architectural très enviable, notre cathédrale est une des plus belles de France et selon moi la plus particulière ! Les différentes places qui sont les réminiscences d'une vraie vie active romaine, la place du forum, la place royale, le cours Langlet, c'est très beau, par beau temps on se croirai à Nice... Ensuite je pense que ça bouge pas mal à Reims quoi qu'on en dise, des gens s'investissent à fond. Il suffit de se prendre par la main et d'y aller. Il faut sortir de chez soi et faire la démarche, c'est aussi simple que ça !
Reims a tout des villes de l'Est : une ville froide, grise et fermée. Seule une coupe de champagne apportera un peu de joie et de pétillant au touriste déçu.
C'est une ville agréable à vivre dans l'ensemble.
La belle endormie en voie de se réveiller : Quasiment aux portes de Paris, une qualité de vie naturellement axée sur la gastronomie et le Champagne. Ce que j'aime à Reims : Les restaurants, la cathédrale, la dimension humaine. Ce que je n'aime pas à Reims : Le stationnement, les travaux.
Une ville qui tient ses paris : Reims est une ville que j'avais connue il y a bien des années, dans laquelle je suis revenue vivre et qui ne me déçoit vraiment pas. C'est une ville où il fait bon vivre, où tout est à portée de la main (ou d'un trajet minimum en voiture) et qui, ce qui ne gâche rien, est à moins de 2 heures de Paris pour le cas où... On voudrait quand même y faire un saut. Ce que j'aime à Reims : La qualité et la densité de sa vie artistique (musées, théâtres, concerts y compris opéras) : il se passe tous les jours quelque chose sur le plan artistique à Reims ! Ce que je n'aime pas à Reims : Ce qu'on aime moins : le ciel gris assez souvent mais c'est la région qui veut ça et de plus c'est propice à la concentration, donc aux études.
Grisaille : Une ville banale du nord de la France. Ce que je n'aime pas à Reims : Une ville qui manque de verdure.
Vivre à Reims :                                                    Ce que je n'aime pas à Reims : Peu de commerces sont ouverts le dimanche et les jours fériés.
Reims : à vivre à voir ? : C'est une ville pleine de ressources (jeunes) qui ne sait pas dynamiser sa population (peu de grands spectacles) pas de dynamique sportive !!! Ce que j'aime à Reims : Son champagne
Une ville tout à fait correcte. : Tout le monde dit :"Ouais Reims c'est mort comme ville!". Peut-être pendant les vacances, mais autrement, pas mal de soirées étudiantes tout de même. Bien sûr ce n'est rien comparé à Lyon ou Lille mais bon... Le centre ville reste assez sympa et il y règne une bonne ambiance sur la fameuse "place d'Erlon". De plus, le TGV devrait faire bouger les choses en mieux. Ce que j'aime à Reims : Les bars du centre ville, le champagne. Ce que je n'aime pas à Reims : Le temps assez maussade, les boîtes de nuit, le futur tramway.
Une ville ? : Reims n'est pas une véritable ville, tout juste une grosse bourgade agricole. Cela se ressent bien quand on découvre la mentalité, c'est très rural... Donc il ne faut pas compter sur des efforts en terme de culture, d'art, etc. Ici, on parle sécurité, engin agricole... Quand de nombreuses villes ont engagé une réelle dynamique vers l'avenir (Rennes, Montpellier, Nantes...), Reims fait en sorte de ne rien faire ! Ce que j'aime à Reims : Je cherche... Ce que je n'aime pas à Reims : Le côté France profonde et le conservatisme.
Dommage : La cathédrale sera bientôt sous les feux des couleurs la nuit. La ville va t-elle enfin se réveiller ! Ce que j'aime à Reims : La proximité de la campagne, de la montagne de Reims et des vignobles. Et, important, Paris est si proche. Ce que je n'aime pas à Reims : La mentalité.
Reims, ville agréable à vivre : Je vis à Reims depuis 35 ans, mes enfants y sont nés et j'y ai fait toute ma vie. C'est une ville agréable à vivre, peu encombrée et d'où la campagne est facilement accessible (Montagne de Reims par exemple). Contrairement à certains, je trouve qu'il y a à Reims une possibilité de vie culturelle lorsqu'on s'en donne la peine : entre le Grand Théâtre et la Comédie, le Manège et le Cirque, le Conservatoire National de Région, les différents musées (St Rémy, St Denis, FRAC etc.), beaucoup de choses à voir et à entendre tout au long de l'année. Architecture Art Déco suite aux dommages de la guerre, Parc de Champagne, Cartonnerie pour les musiques Nouvelles... Les mécontents ne se donnent sûrement pas la peine de chercher à tromper leur ennui !!! Ce que j'aime à Reims : Calme et douceur de vivre, futur TGV et futur tramway. Ce que je n'aime pas à Reims : Les râleurs ! et les futurs travaux du tramway...
Reims : J'habite à Reims depuis ma naissance, j'aime ma ville. Cependant, un peu plus d'animation culturelle serait la bienvenue, même si des efforts sont faits. Les habitants sont demandeurs et répondent présents de manière significative lorsque l'évènement se crée. Le dernier exemple remonte à deux jours : avant-première du film "Indigènes" suivie d'un débat en présence du réalisateur et des comédiens. Il y avait foule !  Les habitants sont demandeurs de ce type d'action organisée par les associations. Je dois avouer qu'il est tout de même bon de vivre à Reims ! J'aime cette ville malgré ses "imperfections". Venez vite la découvrir... Ce que j'aime à Reims : Son cadre naturel, ses monuments et sa douceur. Ce que je n'aime pas à Reims : La pollution. Son immobilisme face aux plus démunis et ceux appartenant à la "classe moyenne" de plus en plus en difficulté.
La non-écoute des habitants : Une ville qui ne tient pas compte de l'avis de la population. Ce que je n'aime pas à Reims : Les urbanistes, les structures routières, les impôts.
Reims future Paris : A constater dans nombre de commentaires, Reims était très bien. Mais elle vieillit très mal. Entre l'arrivée d'un TGV et d'un Tramway qui ne sert à rien. Un centre ville, dénaturé sans charme ressemblant plus à une piste d'atterrissage qu'à autre chose. Le prix de l'immobilier attractif pour des parisiens ou des étrangers mais prohibitif pour les rémois. Vous apprécierez nettement moins Reims une fois que vos salaires ne vous permettront plus d'y vivre comme c'est le cas pour beaucoup d'autres à ce jour. Ce que j'aime à Reims : Je me le demande et pourtant j'y habite encore. Ce que je n'aime pas à Reims : Le tramway, le TGV, l'infrastructure routière, la nouvelle place d'Erlon. Le PLU et les arrêts de bus mal conçus.
Reims... : Une bonne ville qui a un bon futur. Ce que j'aime à Reims : Le stade de Reims auguste... et le sport à Reims. Ce que je n'aime pas à Reims : Le manque de rapidité dans les travaux.
Sur la ville de Reims : Je suis arrivé à Reims, il y a 4 ans et je me demande ce que je fais encore dans cette ville. Les gens y sont aigris, froids et désagréables. Cette ville qui s'endort et refuse toute idée pour sortir de son immobilisme et loin de tout, de la mer et de la montagne. Il n'y a rien à voir dans ces campagnes plates et mornes. Heureusement qu'il y a le champagne et encore... Et c'est pas la cathédrale de Reims qui peut rivaliser avec le Mont Saint Michel, parole de normand ! Ce que je n'aime pas à Reims : Tout et surtout sa population faussement prétentieuse et désagréable.
Reims malgré tout : Étant natif de Reims, je me sens obligé de défendre ma ville ! Pour ceux qui trouvent l'architecture moche, ils ont oublié que l'on a essuyé une guerre mondiale... Aujourd'hui, les travaux en centre ville (extension des voies piétonnes et zones à 30 km) vont faire disparaitre les autos du centre, un bon point. Niveau boulot, il y a pas mal de choses qui se créent mais surtout dans les services et le commerce. Côté industrie, c'est difficile mais j'imagine qu'ailleurs aussi. Niveau culturel, il y a pas mal de choses, mais cela reste réservé à des publics bien ciblés (grand théâtre, cartonnerie, flâneries musicales), il manque des événements dits "populaires" hormis les activités sportives qui se portent bien (reconstruction de Delaune et agrandissement de René Thys). Un cadre de vie plutôt bon, quelques quartiers parfois un peu chauds mais ce n'est rien par rapport à d'autres villes (Wilson en reconstruction). Seul bémol, les prix de l'immobilier s'affolent, beaucoup doivent partir dans les Ardennes s'ils veulent être propriétaires. Enfin, la population, il faut reconnaitre que les rémois ne sont pas des gens très "ouverts" avec le sourire en permanence, il y en a partout, on a rien inventé ! Ce que j'aime à Reims : Le cadre de vie, l'extension des zones piétonnes en centre ville, les complexes sportifs renouvelés. Ce que je n'aime pas à Reims : Les gens un peu ternes manque d'une salle genre "Zénith".
Peut mieux faire !!! : Après 8 ans en Champagne, Reims est une province plutôt bourgeoise. Il n'y en a que pour la place d'Erlon et le champagne ! Pour le reste, les gens sont comme partout : il y a des bons et des méchants !
Reims : Je suis née à Reims mais je n'aime pas cette ville, le paysage n'a aucun charme, Reims est une ville triste, le climat est désagréable, il pleut tout le temps ou le ciel est blanc ou gris on ne peut jamais rien prévoir sauf l'été quand le soleil refait surface mais cela ne dur jamais longtemps. Les gens sont assez froids. Ce n'est pas la ville que je vous conseille. Ce que j'aime à Reims : Les bars, les restaurants, les boites. Ce que je n'aime pas à Reims : La mentalité des gens, le temps, la ville : il n'y a aucune animation, le paysage.
Reims est une belle ville : J'ai vécu quelques année à Reims, j'y suis retourné récemment, je trouve que la ville est plus belle qu'avant avec beaucoup de bons et beaux restaurants. Le centre ville est propre et agréable, la proximité de Paris est un atout, ceux qui dénigrent cette ville devraient faire un tour ailleurs pour comparer. J'habite actuellement  en Corrèze à Tulle alors en ce qui concerne la France profonde : là c'est très triste et lamentable. Ce que j'aime à Reims : Ville propre et agréable. Ce que je n'aime pas à Reims : Bien sûr, le climat et les logements trop chers.
Remoise de coeur : Je suis Remoise est fière de l'être. Les gens ne sont pas si froids qu'on le prétend. Le climat n'est pas terrible effectivement, mais nous avons beaucoup d'associations de tout genre de quoi satisfaire la population. C'est une belle ville. Arrêtez-vous pour parler dans la rue. Vous verrez que nous sommes acceuillants. Près de la capital à 1h30 en voiture, Reims est une ville agréable à vivre. Ce que j'aime à Reims : Toutes les maisons, les rues, les gens.
REIMS : REIMS est une ville chère mais pas trop. Les gens sont peu agréables mais pas tant que cela. On n'y trouve rien quand on ne cherche rien. Chaque génération PEUT s'exprimer si elle le veut (en plus, elle est bien souvent écoutée !). Ce que j'aime à Reims : La mouvance tranquille de tous ses quartiers. Ils évoluent un par un au fur et à mesure du temps. Si tous les travaux réalisés depuis 10 ans été fait aujourd'hui, tous en même temps, cela serait le grand bazar et les coûts serait exorbitants. Ce que je n'aime pas à Reims : Originaire du Nord, région d'accueil par excellence, on trouve à REIMS ce que l'on y amène ! Avez-vous déjà dit "bonjour" à votre voisin ?
REIMS SE REVEILLE : Une ville endormie ? Oui, mais Reims bouge. Le tramway, le TGV vont porter la ville vers une nouvelle dynamique. Cette ville est en pleine mutation et pour ceux qui auront le courage d'attendre 5 à 10 ans, ils trouveront une énorme surprise : une ville dynamique avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale (car les entreprises parisiennes, lilloises ou de l'est de la France s'installent peu à peu dans une ville à l'énorme potentiel grâce à ces milliers de m² de bureaux en construction), un stade superbe, des quartiers rénovés et flambant neufs. Ce que j'aime à Reims : Une qualité de vie qui ne cesse de s'améliorer. Des zones commerciales partout (des dizaines de supermarchés). Une ville faite pour les étudiants. Ce que je n'aime pas à Reims : La grisaille du temps. Les loyers un peu chers et des offres immobilières trop restreinte.
Reims, ville triste : L'accueil y est déplorable, pas de vrai centre ville ni de vie de quartiers, des loyers excessifs... Cette ville sort d'un bouquin de science-fiction mais heureusement je ne fais qu'y travailler... Ce que j'aime à Reims : 2 ou 3 bars et restaurants sympa mais surtout tous les gens qui ne sont pas de Reims et qui pourtant s'en cachent.
Reims est une ville comme les autres : Reims est une ville de taille moyenne, assez proche de Paris et au centre d'un n?ud autoroutier. L?intérêt de Reims est donc principalement géographique. Les gens n'y sont ni pires ni meilleurs qu'ailleurs et l'architecture est intéressante car assez unifiée (grande majorité Art Déco/Art Nouveau, car reconstruite après la Première Guerre Mondiale). Les prix de l'immobilier n'y sont pas plus élevés qu'ailleurs. Bref, Reims est plutôt sans caractère particulier, sauf l'exceptionnel vin à bulles local. Donc, quand je vois d'autres internautes encenser, ou au contraire vouer aux gémonies cette ville, je m'interroge franchement sur leurs références. Ce que j'aime à Reims : J'aime la taille de Reims qui permet de s'intégrer relativement vite et de s'échapper de la ville assez rapidement. Ce que je n'aime pas à Reims : Paradoxalement, sa taille...trop petite, ce qui limite les possibilités de la ville et qui fait que l'on a tendance à vouloir la quitter.
Le poids du passé face à la réalité du présent : Ville historique qui entretient parfaitement son passé mais qui a du mal à satisfaire son présent, à l'image de son Maire, éloigné du quotidien des habitants, surtout des populations jeunes et populaires. Ce que j'aime à Reims : Les monuments, le stade, le centre ville. Ce que je n'aime pas à Reims : Les non rémois qui y travaillent et qui critiquent Reims.
L'immobilier pas cher à Reims ! : Je lis ça et là des commentaires sur des loyers prétendument trop chers à Reims. Et bien je peux vous certifier que c'est une ville où les loyers restent tout à fait modérés. Je viens de Montpellier où il faut débourser en moyenne 500 à 540 ? pour un F2 et ici à Reims quelle n'a pas été mon agréable surprise de découvrir qu'il fallait seulement 400 ? pour une surface équivalente et qui plus est dans des quartiers centraux. Et si vous comparez à une ville comme Annecy, la différence est encore plus importante (600 ? le F2 en location). Non, décidément Reims n'est pas chère. Vivement que la ville ait elle-aussi son tramway qui desservira bien la gare SNCF. Ce que j'aime à Reims : Une architecture homogène : art déco des années 20 du centre. Ville assez dense, bien compacte, bien structurée, pas trop d'éclatement urbain. Pas de stress, taille de ville correcte. Un assez bon réseau de bus (sauf desserte directe de la Gare à revoir). L'immobilier tout à fait accessible. Du potentiel. Ce que je n'aime pas à Reims : La grisaille, le manque d'ouverture culturelle, pas assez friendly.
Reims ville sacrement endormie : Une ville d'art, de magnificence, ville des Sacres. Mais espérons que le TGV ne fasse pas miroir au allouettes et que celui-ci ne fasse pas fuire la population Réimoise vers l'est pour ses faibles coûts (logement, transport, frontière). Ce que j'aime à Reims : L'architecture, les infrastructures. Ce que je n'aime pas à Reims : Les bouchons, les transports du siècle dernier, de vieux bus, de vieux train, pas assez de zone piétonne.
REIMS, une ville appréciée : J'apprécie Reims pour la qualité des études que j'y ai suivies en 1968, pour la beauté de ses cathédrale, basilique... pour ses belles rues animées de monuments sur les places... Ce que je n'aime pas à Reims : Je déplore hélas que des excréments de chiens soient souvent présents dans les rues et les squares si bien fleuris par la municipalité.
Ce que je n'aime pas à Reims : Les gens froids, pas chaleureux du tout, hautains, pas beaucoup de magasins, vieux transports (train, bus), climat glacial, ciel gris une bonne partie de l'année, pas de relief dans le paysage... C'est mon avis, celui de toute ma famille et aussi celui de tous les gens non champenois que j'ai connu quand j'habitais Reims.
Vraiment pas terrible... : J'ai passé 6 ans à Reims et dès que le boulot me l'a permis je suis parti sans regret ! Cette ville a les atouts de toutes les villes de cette importance : commerces, bars... Mais ça s'arrête là ! Si vous n'êtes pas de la région que vous n'avez pas votre famille et tous vos amis d'enfance dans le coin, attendez-vous à un accueil particulièrement hautain et froid. Concernant l'architecture de la ville, rien de bien folichon à l'exception de la cathédrale. La place d'Erlon qui est la place centrale de la ville est particulièrement grise et entourez de bâtiments assez affreux... Pourtant l'histoire de la ville est importante et riche mais vraiment pas mise en valeur... Ce que j'aime à Reims : La cathédrale (classique) et... c'est tout. Ce que je n'aime pas à Reims : Mais pourquoi les Rémois ont-ils une si haute opinion de leur personne ?
Paris fait de l'ombre à Reims pourtant elle a un potentiel intéréssant... : J'ai habité dans un village à 5 km de Reims, le massif de Saint Thierry, c'est vrai que la campagne n'est pas très riche dans sa diversité, mais les vacances c'est fait pour bouger dans d'autres régions de la France et du monde, cependant celui qui aime la balade, le VTT, le cheval, excursion en moto, en 5 min en sortant de Reims vous êtes dans la Campagne (soit les champs, ou mais aussi des forêts, des vignes), et il y a des endroits charmants, il faut connaître mais il faut les découvrir, être curieux.... Actuellement cela fait 2 ans et demi que je suis en région parisienne, Villejuif, ça fait un choc entre Reims et la région parisienne !!! Nous n'avons pas les moyens de vivre dans Paris (un couple d'artistes), mais même en banlieue la vie est chère !!! Je lis : les gens critiquent facilement la mentalité des rémois, mais que dire des parisiens... Je suis encore allé cette après-midi sur Paris... les gens doivent avoir beaucoup de soucis ou ils ont oubliés qu'ils vivaient dans une ville d'art et de culture, propice à l'ouverture des mentalités, et bien ça ne marche pas sur les parisiens, mais sur les gens de passage et les touristes... Je trouve les gens repliés sur eux même, en voiture et métro, on en parle même pas, les commerçants, certains, on ressent qu'on les embête de discuter un peu... bien sûr il y a des exceptions. Quand je retourne à Reims, c'est vrai que ça fait "village" ou petite ville, mais je trouve les gens plus détendus, les commerçants me semblent plus ouverts, et puis sur Reims on y trouve de tous, les boutiques du centre sont sympas, les hypermarchés sont classes par rapport à la région parisienne... Certes il y a du bon sur Paris (achat hifi vidéo, beaux arts?) mais maintenant avec internet !!! Le point faible de Reims c'est peut être la culture... Mais ça bouge, pendant une absence de plus de 2 ans j'ai remarqué une évolution, et puis ceux qui critiquent le manque d'animation, et bien bougez-vous, prenez des initiatives, je crois que ce n?est pas les rémois qui sont inhospitalités mais le français qui débarque, s'installe et qui critique à tout va... Soyez sympa, et le rémois vous le rendra... (Nous envisageons de revenir sur Reims pour une vie plus agréable). Ce que j'aime à Reims : Les flâneries... musicales. Les commerces de proximité. Pour les sportifs, il y a de quoi faire. Ce que je n'aime pas à Reims : Les sushis, ils sont trop chers. Le vieux Hall (les remois me comprendront...) !
Sympa : C'est une ville sympathique pour y vivre. Ce que j'aime à Reims : Le foot, les jolies filles et la ville de Reims tout simplement. Ce que je n'aime pas à Reims : Les quartiers sensibles : Croix Rouge, Wilson, Pont de Vitry.
Ce que j'aime à Reims : Le prix pour le moment assez raisonnable des transports en commun, la médiathèque, la cathédrale, les parcs (quand toute fois par miracle il fait beau, et que ces derniers ne soit pas fermés pour travaux). Ce que je n'aime pas à Reims : Le climat (celui du nord mais aussi beaucoup de vent car on est situé comme dans une cuve), les gens froids, snobs, et superficiels, le prix des loyers (même dans les HLM non rénovés ni entretenus) est des sorties (cinéma, restaurants, bowling, boites de nuits) équivalents à ceux pratiqués à Paris. L'emploi et les formations (les seules possibilités de formations et d'emplois sont le bâtiment et l'industrie !!!).
La ville de Reims... : Cette ville à toujours eu la prétention de devenir le "petit Paris" alors maintenant que le TGV arrive je peux vous garantir une hausse des loyers, un engorgement pour trouver un appart et à quel prix ! Des parisiens exilés en banlieue rémoise. Les rémois ne connaissent pas le mot "bonjour". Ce qui est mis en avant à Reims c'est même pas la cathédrale (très belle) mais c'est le champagne et ses caves, d'ailleurs il n'y a rien d'autres à visiter, que des allées de cul de bouteilles... Enrichissant n'est ce pas ! En revanche on peut trouver des plus belles villes aux alentours comme Epernay, ville première du Champagne mais la campagne autour de Reims est ennuyeuse à mourir car c'est de l'agriculture intensive, des vignes, des routes plates qui n'en finissent pas (en moto c'est hyper chiant) ! En vélo c'est dangereux car les rémois ne vous laissent pas la priorité, ils ne vous laissent pas traverser sur un passage piétons. C'est à celui qui roulera le plus vite ! Vraiment, j'ai vécu 3 années à Reims et ça m'a suffit j'en ai un très mauvais souvenir. Plus jamais !!!
Habiter à Reims ? : Très belle ville, dommage que ça ne bouge pas... Ce que j'aime à Reims : J'aime la ville elle-même, j'y suis né, j'y suis encore... J'aime ses monuments, sa cathédrale. Ce que je n'aime pas à Reims : La mentalité des remois qui est très froide...
Reims ville glaciale : Les reimois ne savent pas dire "bonjour". Il faut leur apprendre la politesse. C'est une ville où il n'y a absolument rien à faire, on s'ennuie à mourir... Ils pensent (à tord) que les gens qui viennent de villes plus petites sont des ignorants. Ce que je n'aime pas à Reims : La mentalité des gens, l'architecture, le délabrement des bâtiments, le manque de pistes cyclables, le confort des transports en commun, le paysage environnant plat et monotone.
Vivement que je parte : Le manque de fraîcheur et de bonne humeur. Ce que j'aime à Reims : Reims possède de très beaux monuments, elle a conservé une part d'histoire, elle possède aussi beaucoup de magasins peut être pas assez diversifiés mais on peut dépenser à chaque coin de rue, les commerces de proximité sont pratiques, il y a de nombreuses boulangeries et pharmacies. Reims possède aussi de magnifiques parcs qui sont pour la plupart entretenus et plus au moins respectés. Ce que je n'aime pas à Reims : Reims n'a plus de beau marché, les rues ne sont pas toujours en bonne état malgré les nombreux travaux qui gênent la circulation tous les jours de l'année, il est impossible de se garer dans cette ville à moins d'avoir un porte monnaie généreux ; la pollution est très présente mais moins étouffante que la mauvaise humeur des gens, je ne suis pas de Reims, j'ai suivi mon ami par amour et j'ai fonder ma famille ici, malheureusement mes enfants sont des reimois j'espère partir bientôt à la campagne là où les gens prennent le temps de vous dire bonjour de discuter et sourire bref d'aimer la vie je pense que les reimois sont fiers que les femmes se croient à un défilé de mode elle se pavane, s'exhibe ; quant aux hommes ils sont pareille il s'occupe trop de leurs apparence je rêve de retrouver de la bonne humeur dans nos rues du naturel et un peu d'humanité tout le monde est renfermé sur soi et sur ses problèmes (qui n'en sont pas vraiment) enfin heureusement il y a des exceptions, la preuve je vis avec un reimois merveilleux qui sourit et profite tout simplement de chose banal conclusion : ce n'est pas une ville pour les amoureux de la vie.
Reims la pétillante : Reims ville du Champagne est pétillante comme celui-ci, mais les bulles partent vite et il ne reste pas grand chose. Ce que j'aime à Reims : Le centre ville est agréable avec une bonne diversité de commerces. Ce que je n'aime pas à Reims : Les rèmois snobs, indifférents, et hypocrites. Milieu très fermé. Vous êtes très vite jugé par votre adresse et l'école fréquentée par vos enfants. Le sourire, on ne le retrouve que sur l'ange de la cathédrale. Bonjour ? mot inconnu ici. Le climat, froid l'hiver avec un vent glacial et étouffant l'été.
Une grande déception : Rien ne bouge à Reims, je l'ai retrouvé comme je l'avais laissé il y a 10 ans, toutes les boutiques un peu intéressantes disparaissent petit à petit, la ville meurt de la proximité de Paris. Ce que j'aime à Reims : Le champagne. Ce que je n'aime pas à Reims : Tout le reste, la froideur d'un certain milieu bourgeois, d'une prétention sans nom.
J'y suis née et... : Située à 2h de Paris ou de la mer, tout dépend de la direction du vent ! Ce que j'aime à Reims : J'aime tout ! C'est vrai que nous ne disons pas bonjour à tout le monde et je n'en voit pas l'intérêt. Ce que je n'aime pas à Reims : Les halles du Boulingrin. Détruisez cette horreur !
Reims, la belle endormie se réveille en sursaut ? : Une chose est sûre, il se passe quelque chose à Reims. Je suis arrivé il y a un an, et je vois que tout est refait ou fait en même temps : tramway, TGV, illumination cathédrale, travaux de voirie, embellissement, etc... Ca veut bien dire une chose : s'il faut tout faire, c'est que rien n'était fait avant.
"Chacun pour soi" : Vivre a REIMS, c'est un peu Kho-Lanta Ce que j'aime à Reims : Mes amis d'enfance, le champ... bien sur ! Ce que je n'aime pas à Reims : La ville du " chacun pour soi" selon moi.