Votre avis sur Labry

Nikos - 6 sept. 2005 à 14:34
 Kate - 30 mai 2020 à 18:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/labry/ville-54286

Beau village, très fleuri et bien entretenu, de plus de 1500 habitants et à moins de 30 minutes de Metz. Vous y trouverez à 5 minutes à pied : écoles, poste, boulangeries, café, garagiste...,et, à 5 minutes en voiture : lycée, pôle aquatique, médiathèque, cinéma, zone commerciale et diverses activités sportives.__Village où il fait bon vivre.__
Joli village.__Bien fleuri.____Bravo.
Dommage : C'est un grand "Dommage" qui prédomine. Dommage que le site Mahuet et la motte féodale ne soient pas mis en valeur : pas ou si peu de manifestations, une fréquentation des expositions à la tour qui a de quoi dégoûter tous les artistes qui y exposent, un espace vert presque en friche, et... Pas un passant (exceptés quelques riverains de temps en temps, ou bien sûr les enfants circulant en vélo sur le site tout à fait impunément), pas une stratégie municipale mise en place pour y apporter du passage, lui redonner un véritable attrait. Pas non plus de mise en valeur du patrimoine du Labry-bas : un moulin définitivement fermé au public, des abords de l'Orne quasi inaccessibles, ou peu hospitaliers... Pas non plus d'espace de jeu pour les enfants, une grande rue que seules les potées de lierre égaient, et une circulation éreintante pour une commune de cette taille. Alors oui, on se rend bien compte qu'un gros effort a été fait sur le plan de l'aménagement urbain à Labry ; la commune n'est pas désagréable, loin de là ; mais à force de se reposer sur ses acquis (site Mahuet) ou de carrément sous-estimer son potentiel, elle finit par donner l'impression de se comporter comme une énième bourgade sinistrée du Pays-Haut, d'attendre la fin sans véritable grand dynamisme ou enthousiasme.
Un joli petit village lorrain : Un village agréable et où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Labry : La verdure, les fleurs et les sites historiques. Ce que je n'aime pas à Labry : La circulation automobile.