Votre avis sur Nancy

Arnaud - 27 août 2004 à 00:00
 T. - 8 nov. 2007 à 18:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/nancy/ville-54395

Je n'ai jamais habité à Nancy même mais y ai suivi toute ma scolarité. J'adore cette ville très dynamique de par ses étudiants qui organisent beaucoup de manifestations.Petit reproche : pas de contournement est de la Ville, plan de circulation à revoir à certains endroits. Je suis un grand partisan de la piétonisation de la place Stan'. Il faut la redynamiser. Quel calme le soir, sans voitures, quand les travaux ont cessé...
Le tram de Nancy est encore en panne !
Ville très touristique, très étudiante, jeune et dynamique, qui dans un soucis constant de modernisme, allie passé historique et nouveauté. Ses très nombreuses "qualités de vie" en font une des meilleures villes de France. Un endroit où il est bon d'être.
Très jolie, cette petite ville est sympa à vivre et riche en bons restaurants.
Ville très agréable à vivre.
Après avoir quitté Nancy pendant plus de 10 ans, j'y habite à nouveau depuis l'an dernier. La ville a plutôt évolué en bien, de nouveaux bâtiments pour les écoles d'ingénieurs à la place des abattoirs le long du canal, des manifestations ont été créées comme le livre sur la place en septembre ou ont perduré comme le Nancy Jazz Pulsation en Octobre. Par contre le tram n'a qu'une ligne et les conditions de circulation ont empiré et le stationnement gratuit n'existe quasiment plus.
Nancy est une très jolie ville et elle est également très dynamique. La présence des étudiants y contribue beaucoup !
J'ai habité 1an et 1/2 à Nancy, ville que je ne connaissais pas du tout avant.Ville agréable et dynamique grâce aux très nombreux étudiants.Par contre, notons le manque de verdure (mise à part le parc de la pépinière), L'HORREUR du stationnement dans quasiment tous les quartiers (vieille ville en tête) et le bruit (circulation et la vie étudiante nocturne).Mon court passage m'a plu, le quartier était magnifique (vielle ville). Le seul hic était le stationnement et le manque de fluidité de la circulation.
Quelle ville magnifique !!! Le patrimoine de la ville est incroyable: que dire de ce fabuleux ensemble architectural qu'est la place stanislas et ses portes d'or ainsi que la place de la carrière. La plus belle place d'Europe assurément!!! Le musée des beaux arts a subi un lifting intégral et recèle de véritables trésors. On peut à chaque coin de rue découvrir les magnifiques trésors architecturaux de l'école de Nancy. Mais à Nancy, on y vit aussi!!! La ville est dynamique et jeune, il y a des nombreuses manifestations culturelles, de nombreux restaurants, le parc de la pépinière propose un cadre somptueux en plein coeur de la ville ou tout le monde peut se promener et prendre de profondes bouffées d'oxigène . Le sport n'est pas en reste avec des clubs prestigieux: le Sluc en pro.A. de basket et bien sûr l'A.S. Nancy Lorraine le célèbre club de football. Le tram parcours la ville avec une efficacité à peine croyable et vient compléter un réseaux de transport en commun déjà très complet Si vous ne connaissez pas cette ville venez-y vite !
Magnifique ! Nancy est une des plus belles villes de France ! Il fait bon flâner place Stanislas, place de la République, en Ville Vieille ou en tramway ultra moderne dans cette belle capitale Lorraine !
Agréable à vivre... Surtout quand on est étudiant.
Une ville trop méconnue...
Cité très agréable, dynamique, culturelle, touristique et étudiante...
Ville plutôt agréable et très dynamique car très étudiante !
Nancy est une ville magnifique, où il fait bon vivre mais attention où vous mettez les pieds sur les trottoirs.
Ville moyenne avec tout ce qu'il faut lorsque l'on a des enfants. Un plus : des piscines bien entretenues et nombreuses.  Le climat est très contrasté : hiver très froid, été chaud et lourd car Nancy est dans une cuvette. Dommage que la mer soit loin mais pour faire du ski, les Vosges sont proches.
Bof : Ville assez triste je préfère de loin Metz. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas.
Une copie à revoir : Circulation atroce, centre ville basé sur une rue et une architecture grise. Ce que j'aime à Nancy : Les jeunes. Ce que je n'aime pas à Nancy : La ville.
Nancéien : Ville agréable, dynamique, culturelle, propre et fleurie... Ce que j'aime à Nancy : Le patrimoine, les musées, les spectacles, les associations. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas assez de rues piétonnes !
Ce que j'aime à Nancy : L'harmonisation entre les différents quartiers, la mise en valeur du patrimoine culturel, la rénovation des façades, les équipements sportifs, la douceur de vivre malgré le climat, la place Stan, les plats lorrains, les petits restaurants, le marché couvert... Ce que je n'aime pas à Nancy : La pollution, les pigeons, la propreté des voiries, le flux des véhicules.
C'est génial : Nancy, c'est génial, je peux le dire, c'est vraiment génial. Ce que j'aime à Nancy : J'aime tout à Nancy.
Nancy : une ville en or ! : Très belle ville, agréable. Ce que j'aime à Nancy : La plus belle et la plus grande ville de Lorraine.
Très agréable à vivre : Ville à taille humaine très agréable à vivre. Ce que j'aime à Nancy : La densité et la diversité de son centre ville, le parallèle entre la vieille ville et les quartiers plus modernes. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place de la gare, sans aucun intérêt.
Nancy, tu me manques ! Ce que j'aime à Nancy : Tout : les monuments, la place Stan, la foire d'avril, ce qui est fait pour occuper les enfants en vacances et les écoles pilotes, etc. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place de la gare (moche), le manque d'emplois et le manque de grandes entreprises !
Une ville en or ! : Une agglomération de 280 000 habitants et tant de services, telle est la ville de Nancy. Ce que j'aime à Nancy : La richesse de son patrimoine.
Ce que j'aime à Nancy : Les commerces, la place Stan, les zones piétonnes. Ce que je n'aime pas à Nancy : On ne peut pas circuler en voiture.
Gris... et toujours gris... : Le ciel est gris... les murs sont gris... le sol est gris et les gens sont aigris... 24/24... Ce que j'aime à Nancy : Comment faire pour aimer cette ville... je cherche... je cherche... le travail... oui il y a 20 ans avec les mines... Ce que je n'aime pas à Nancy : Tout... le froid... la neige... les habitants.
Ma bonne ville : Nancy n'est pas plus grise que n'importe quelle autre ville de l'est de la France. Elle possède un magnifique patrimoine culturel bien mis en valeur. Ce que j'aime à Nancy : Tout y compris les équipements de sports avec une magnifique forêt à l'ouest où l'on peut se détendre.
Nancy la Ville Lumière : Convivialité, architecture et festivités : on ne voit pas passé l'année à Nancy !!! Les restaurants sont bons. Les bars et boîtes de nuit ne sont pas nombreux mais l'ambiance est présente. Et la place Stanislas est magique !!! Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, l'accueil des gens, les bars et boîtes de nuit (surtout le Café des anges), l'ambiance chaleureuse de l'hiver, la qualité des facultés et bien sûr les gens qui y habitent. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le temps qui n'est pas très souvent au rendez-vous et le vent surtout en hiver.
Bien vivre à Nancy : Ville agréable ni trop petite ni trop grande, quand on a vécu dans d'autres villes, on apprécie Nancy. Ce que j'aime à Nancy : Son architecture, ses musées, ses parcs en centre ville, la facilité pour se garer dans les multiples parkings, toutes les grandes marques de magasins sont présentes, la vie étudiante, la vie nocturne, la sécurité. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'une autoroute directe pour Paris et le manque du T.G.V. pour une ville de l'est, Paris est encore loin.
Pas si top : Il y a beaucoup trop de blabla sur cette ville totalement ordinaire. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : Seule la place Stanislas est intéressante, il n'y a pas d'harmonie ailleurs que dans ce secteur.
Nancy à 50% vivable : Nancy est une superbe ville architecturale malgré quelques endroits légèrement ternis. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas est pour ma part la plus belle place de France et la pépinière est superbe. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le niveau de vie dans certains quartiers dits "difficiles".
Cool ma ville : Ville super cool quand on connaît, beaucoup d'étudiants et de commerces. On s'amuse bien. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, même si tout le monde se répète à dire toujours ça. Ce que je n'aime pas à Nancy : Uniquement la place Stan et 2 km² aux alentours comme quartier sympa, le reste c'est du béton gris. Les universités sont éclatées et le centre ville n'est pas piétonnier.
Une exception : Et si les nancéiens et les lorrains en général se rendaient compte de la richesse de leur histoire et de leur de patrimoine ? Nancy témoigne de la grandeur de la cour des Ducs de Lorraine, état souverain (la Lorraine est française depuis 1766 seulement) qui entretient des liens très forts avec l'Empire Austro Hongrois. Sait-on que l'Empereur François Joseph (le mari de Sissi) est un descendant de François III, le dernier Duc héréditaire de Lorraine ! Nancy a ce passé prestigieux que les Lorrains devraient se réapproprier (pour le Mosellan que je suis, je n'en reviens pas de louer Nancy à ce point, mais pourtant, si, si, Nancy le mérite). Ce que j'aime à Nancy : La gentillesse des gens. L'architecture qui témoigne des époques ducales : du palais ducal (Musée) au prestigieux ensemble construit par Stanislas. Les maisons art nouveau. Les chardons, macarons et mirabelles (j'aime celles de Metz aussi !). Ce que je n'aime pas à Nancy : Un certain pessimisme ambiant. Les Lorrains devraient autant regarder les pages prestigieuses de leur passé que les récentes déconvenues historiques. La grisaille parfois chronique du temps serait balayée par tant de lumière.
Une ville idéale ! : Nancy est une ville très accueillante dans laquelle il y a tout ce qu'il faut pour vivre agréablement sans avoir l'impression d'être noyé. Ce que j'aime à Nancy : L'aspect culturel et universitaire, les dimensions humaines de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le climat et encore c'est très supportable !
Une ville du 21ème siècle : Quand on arrive à Nancy, on remarque immédiatement la lumière de cette ville. Tout respire là bas. Les bâtiments, très blancs, contrastent avec les villes voisines (Metz, Strasbourg...), et l'architecture très française met tout de suite à l'aise le visiteur qui découvre la ville. Si Nancy s'était un peu endormie pendant 30 ans, voilà qu'elle revit. Chaque fois que j'y retourne, je découvre de nouvelles entreprises, des bâtiments magnifiquement rénovés, des espaces verts mieux entretenus. S'il est une ville qui retrouve son dynamisme, c'est bien Nancy ! Ses résultats sportifs actuels sont une belle vitrine de ce qui s'y passe : foot, basket, water-polo, etc., autant d'équipes qui, avec peu de moyens, jouissent actuellement d'une grande réussite. Ce que j'aime à Nancy : Le plan de la ville : impossible de se perdre, toutes les rues sont perpendiculaires ! La qualité des universités, de la recherche. L'importance accordée à l'art en général. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de communication de la ville...
Plan de circulation dément : Nancy, ville musée, que l'on visite aux beaux jours (trois mois) mais où toute activité économique se retrouve éjectée à la périphérie. Ce que j'aime à Nancy : Le culturel, la place Stanislas, le centre-ville, la pépinière. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un plan de circulation fou : pas de stationnement, la plus grande artère stérilisée par un tram au fonctionnement erratique et ridicule. En voiture, les clients de Nancy entrent encore assez facilement, ne peuvent pas stationner et ont les plus grandes difficultés pour sortir de la ville. Vu les sens uniques, il faut traverser au moins deux fois (ou plus) le centre pour accéder à sa destination. D'où double et triple pollution. Les couloirs vélos se multiplient et restent inutilisés, les cyclistes sont sur les trottoirs, brûlent les feux et circulent en sens interdits. Le marché central, en pleine réfection, sera inaccessible en voiture. Piétons, transporterez-vous vos dix Kilos de légumes à pied ou en tram ? Tout cela fait le bonheur des grandes surfaces de la périphérie, avec les immenses parkings, les restaurants, les cinémas et les galeries marchandes. Les commerces du centre ville périclitent lentement, et sûrement. A Nancy, on sacrifie à toutes les modes : le tram, important, encombrant prototype au fonctionnement aléatoire, et le sans-voiture une aberration : il faut faire venir le client et non le décourager.
Ce que j'aime à Nancy : On va dire la place Stan vu qu'il n'y a que ça. Ce que je n'aime pas à Nancy : Il n'y a pas de vrai centre ville.
Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Ce que je n'aime pas à Nancy : Circulation dangereuse, marquage des couloirs régulièrement changé, on ne sait plus comment se positionner en voiture. Aucune signalétique claire pour vous diriger en voiture dans la ville. Ville toujours en travaux depuis plusieurs d'années ! Régulièrement transport en grève... Environnement électrique du tram horrible !
Habitante du centre ville près de la place Stanislas : C'est une belle cité. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture et les parcs. Ce que je n'aime pas à Nancy : La malpropreté des rues et autres pollutions, la mauvaise prise en compte des résidents.
Nancy, ma belle ! : Loin des yeux mais sûrement pas du coeur, c'est un véritable plaisirs de revenir à Nancy ! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance, les petits bars sympa au détour d'une ruelle en vieille ville, son charme naturel et n'oublions pas les Nancéiennes ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Rossinot et bien sûr le manque de stationnement au centre ville !!!
Nancy : Je suis tout à fait d'accord avec les derniers avis, cette belle ville est sale, on ne peut stationner. Le tramway ne peut que décourager les touristes. L'hôtellerie est bonne. Les musées sont trop peu ouverts. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas qui est restaurée est magnifique. Le "Petit train" est une bonne idée et donne un bonne impression de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation en raison du tramway, le manque de places de stationnement et le stationnement payant à renouveler...
C'est pas le Pérou : Sa réputation est complètement usurpée. La place Stan ? C'est l'or des grilles de Lamour qui vous éblouie, à part ça... Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est une ville polluée au fond d'une cuvette, il n'y a aucune harmonie dans l'architecture. Malgré quelques rares beaux restes architecturaux épars, elle est généralement défigurée.
Nostalgie : Ma ville de naissance que j'ai quittée en 1952 pour Paris. A cette époque, il y avait encore les vieux trams, notamment le 4 qui descendait de Laxou. Je l'attrapais en vitesse pour ne pas être en retard au lycée Jeanne d'Arc. Au Nouvel An, on allait acheter des "craquelines, des bergamotes" chez Lalonde rue Mazagran et puis il y avait aussi nos flâneries devant la vitrine de chez Daum, rue Héré... Les concerts de jazz à la salle Poirel avec les grands du hot five, middle jazz etc... C'était ma jeunesse. Ce que j'aime à Nancy : Le parc Sainte Marie, l'avenue Boffrand, la place Carrière, l'Eglise Saint Epvre. La quiche lorraine, le lard fumé, le pâté lorrain et bien d'autres choses encore. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un certain froid l'hiver qui me donnait de la sinusite.
Vivre à Nancy : A Nancy depuis 1999, je constate la progression de l'embellissement de la ville. Ce que j'aime à Nancy : L'avantage d'une grande ville sans ses inconvénients. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les "crottes de chiens " sur les trottoirs et sur certaines places. Pas assez de sévérité sur les propriétaires de chiens !!!
Ville étudiante : Ville super étudiante et très dynamique en ce sens. Dommage qu'il n'y ait que la place Stan et son secteur de vraiment intéressant. Beaucoup de poudre aux yeux sur cette ville, elle est très concentrée et recroquevillée sur sa place Stan et son "art nouveau" (dont elle n'a été qu'un courant et pas un créateur). Sans sa place Stan et ses étudiants, c'est un grand Thionville. Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante super branchée. Ce que je n'aime pas à Nancy : Sa réputation usurpée.
Une ville facile à vivre qui n'a rien à envier aux autres !!! : Arrivée cet été avec beaucoup d'a priori, la ville m'a énormément surprise en bien ! Nancy mérite entièrement sa réputation qui n'est pas "usurpée" comme le disent certains commentaires !!! J'irai jusqu'à dire que c'est l'une des plus belles villes française que j'ai visitée ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, la vieille ville, les bâtiments d'Art Nouveau (même si ce n'est qu'un courant que Nancy a suivi), l'architecture 18ème, la gentillesse des gens qui m'ont aidé à m'acclimater. Le fait que la ville ait des inspirations italiennes comme les maisons et les hôtels particuliers de la vieille ville qui me rappelle d'où je viens. Ils m'ont vite mis en confiance. J'adore l'ambiance étudiante et fêtarde du samedi soir et faire du shopping dans la rue Saint-Jean et le centre commercial Saint-Séb (voyez comme je m'habitue bien, je suis déjà une intime !!!). Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy est cependant une ville encore un peu trop sale surtout place d'alliance et cours Léopold. Le problème de Nancy c'est qu'il n'y pas vraiment de centre ni de rue piétonne comparée à la voisine Metz (très belle aussi d'ailleurs !!!). Le climat qui d'après ce qu'on m'a dit n'est pas fameux mais ce n'est qu'un détail à voir !!!
La ville qui se ment à elle-même : Nancy est une ville de passage. La plupart y viennent s'en grande volonté d'y rester. Beaucoup s'en vont car il n'y a aucun travail pour eux. Ce que j'aime à Nancy : Nancy vit sur ses beaux restes architecturaux. Fort heureusement, c'est une ville étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Aucune société ne vient s'installer à cause d'une fiscalité qui fait frémir. Une ville de fonctionnaires : vous enlevez la médecine, l'enseignement et les collectivités... il ne vous reste plus rien ! Nancy c'est de la poudre aux yeux pour touristes. Une ville évitée par les grosses implantations. Ville sale (crottes de chiens, ordures, chewing-gum, etc.). Ville polluée. Embouteillages gigantesques dus à un tracé de Tram qui ne fonctionne pas (et un revêtement ridicule en asphalte alors qu'il fallait du béton !). Bref, une ville qui n'a pas d'avenir. Imaginez ce que cette ville pourrait être si, avec la collaboration des grandes écoles, un pôle de développement de logiciels se développait. Voir enfin nombre d'entreprises s'installer avec une fiscalité adaptée... Bien au contraire, rien n'est fait. Ce ne sont pas ses labos connus, mais qui n'emploient qu'une poignée de personnes qui vont la faire décoller. Pour ma part, je n'ai qu'une envie : partir !
Une ville quelconque... : Ayant bossé à Nancy pendant un an, j'ai appris à connaître cette ville et j'avoue que je n'ai vraiment pas accroché du tout. Pour moi c'est une ville quelconque, fade, sans charme particulier et qui se retranche un peu trop derrière l'unique Place Stan (certes très jolie et au passé très riche). Ce que j'aime à Nancy : Le relief avec les collines qui encerclent la ville et qui offrent des panoramas assez sympa. La forte concentration d'étudiants ce qui dynamise un peu la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les déplacements, avec un tram pas très efficace et une faible place pour le vélo en ville. L'absence d'un véritable "centre-ville", des espaces publics mal aménagés. L'éternel cliché de la Place Stan, au-delà de ça une ville triste d'un point de vue architectural... j'ai été bien plus séduit par sa voisine Strasbourg.
Sympa et animé : Une ville jeune, moderne et dynamique. Ce que j'aime à Nancy : J'habite Strasbourg et j'ai des amis à Nancy, les deux villes sont assez différentes architecturalement, les deux grandes villes du Nord-est se complètent très bien, j'apprécie une ouverture d'esprit plus importante à Nancy. Le centre moderne de Nancy confère à la ville une plus grande importance qu'à Strasbourg. Point de vue architecture : les quartiers de la place Stanislas à la veille ville, le centre moderne, l'architecture "art nouveau", la pépinière et la rue Saint Nicolas le soir. Les nombreux commerces en centre ville. Une ville culturellement très riche, en avance et une population majoritairement ouverte, en partie due aux nombreux étudiants présents dans la ville. Un certain cosmopolitisme. Les sorties, les bars, les boîtes et les restaurants.
Nancy, Ville d'art et d'histoire : Ville que j'ai découverte grâce à mes études et qui m'a agréablement surprise. Ce que j'aime à Nancy : Les nombreux musées, variés et d'un très bon niveau. La culture, la musique et l'art en général qui tiennent une place très importante dans la ville, notamment grâce aux nombreux festivals ou dans l'architecture des bâtiments des différentes époques. Le quartier Stanislas-Meurthe où est située mon école, où un nouvel équilibre semble être trouvé dans cette partie de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La pollution et la circulation automobile. La trop lourde densité de la ville qui fait penser à Paris.
Nancy : Elle n'a pas les moyens de ses ambitions. Ce n'est qu'une petite ville qui végète. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation infernale, le "tram", le sentiment de n'appartenir à rien (qu'est-ce qu'un lorrain ?), pas de dynamisme économique, pas de projets d'envergure, on vit sur le passé.
Ce que j'aime à Nancy : Nancy est une ville accueillante envers l'étranger qui débarque ici. C'est une ville à taille humaine où l'on trouve tous les avantages d'une grande ville sans avoir l'impression d'y être étouffé. Je vous conseille de vous promener à la nuit tombée à cette époque de l'année en vieille ville et dans les ruelles jouxtant ce quartier, sans oublier le passage sur l'incontournable place Stanislas, une des places les plus belles et les plus connues au monde ! Pour qui ne connaît pas, le passage est incontournable. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les inconvénients d'une ville, qui ont déjà été largement évoqués ici, on a rien sans rien !
Ce que j'aime à Nancy : Après Montpellier, Séville, Grenoble, me voilà à Nancy dans ce que l'on peut appeler une tournée des villes étudiantes ! Ce n?est pas très sudiste comme ville mais la ville bouge beaucoup comme à Montpellier, le soleil en moins et l'architecture remarquable en plus. Les habitants savent recevoir, ce qui est bien pour une ville du nord, même si en fait il y a des gens de partout qui habitent ici, surtout des jeunes. Je ne pense pas m'ennuyer et c?est tant mieux car je suis ici pour au moins deux ans ! Loin de Perpignan... la place Stanislas, les grandes tours c?est joli la nuit ! L?équipe de foot aussi, les nocturnes étudiantes et les soirées Erasmus.
Ce que j'aime à Nancy : Une ville dynamique où il fait bon vivre, la place Stanislas, le nouveau quartier en construction avec le complexe cinématographique, les jardins d'eau, la nouvelle gare TGV... La vieille ville est superbe Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tramway peu efficace.
Depuis les rues crottées et sans arbres de Paris, Nancy me manque ! : Nancy est une ville historique, un aspect qui malgré beaucoup d'efforts, n'est pas assez mis en avant, contrairement à d'autres villes françaises plus actives et qui attirent plus de touristes. Par contre, c'est une jolie ville, avec une bonne qualité de vie, où on se sent bien. J'ai quitté Nancy pour Paris (que j'adore !), mais c'est toujours avec une bouffée de nostalgie que je reviens bouquiner dans l'herbe à la Pépinière et boire un verre en Vieille Ville. Ce que j'aime à Nancy : La Vieille Ville chaleureuse et cosy, les petits quartiers qui ont chacun leur personnalité, les parcs et jardins nombreux et fleuris (bien plus accueillants que les jardins parisiens tirés à 4 épingles), le côté ville étudiante qui apporte du dynamisme, les musées et les expos qui prennent de plus en plus d'envergure, la vue plongeante sur la ville depuis les hauteurs (la Cure d'Air par exemple), les glaces Place Stanislas, le saumon du Bistrot de Gilles, le Nancy Jazz Pulsations, les films en VO du Caméo. Un bon réseau de commerçants et de services, le bon niveau des universités. Ce que je n'aime pas à Nancy : La Place Thiers qui ne ressemble à rien, le tram qui oscille entre rails et électricité et bloque les jours de pluie, de neige ou de fortes chaleurs, l'aspect un peu trop élitiste des manifestations culturelles, l'augmentation incroyable du prix des loyers (sans parler de la taxe d'habitation).
Nancy : Nancy est une ville fort agréable, quoique un peu polluée mais qui souffre surtout de la présence de sa "cousine" Metz à 60 km. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture : de nombreux styles (parfois un peu trop mélangés) avec entre autre la place Stanislas et l'Art Nouveau. Le centre ville et la gare SNCF sont très proches l'un de l'autre. Ce que je n'aime pas à Nancy : La ville tourne le dos à sa rivière (qui fut sujette à de fréquentes inondations), et cette partie de Nancy est un peu délaissée. Il n'y a pas d'autoroute au Nord-Est (pas facile d'aller du nord à l'est en banlieue sans passer au centre ville).
Ce que j'aime à Nancy : Le centre-ville très étendu et où l'on trouve de tout. Les espaces verts, et surtout la Pépinière, avec ses grandes pelouses, ses bancs ombragés et ses fontaines. Le Hall du Livre. Les restaurants et les bars. L'architecture de certains quartiers. Et aussi le tram, qui fonctionne bien contrairement à ce que beaucoup de gens disent. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le pathétique marché de Noël, la misère à chaque coin de rue, le stationnement difficile.
Trop cool pour les jeunes : Arrivé des Vosges pour mes études à Nancy,  j'ai trouvé la ville super sympa, accueillante et bien faite pour le jeunes. Pour ce qui est de la "beauté" générale de la ville, je dirai avec objectivité qu'à part la place Stan, carrière, etc... Je préfère de loin Metz pour son côté joli. Ce que j'aime à Nancy : Les bars, l'activité nocturne. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas de rue piétonne, le tram qui n'avance pas tous les jours.
Nancy, ville en plein essor : C'est la ville qui m'a vu naitre donc je l'aime ! Et puis c?est une ville à taille humaine où l'on peut se déplacer à pied et être près de toutes les commodités rapidement ! Le choix des formations pour les étudiants (Mines, pharma, droit, ESC, beaux art, écoles d'ingénieur...). De plus depuis le parc de la Cure d'air on a un joli panorama... Ce que j'aime à Nancy : Boire un café à l'Aca, place Carnot à côté de la (belle) fac de Droit, admirer la place Stan, si belle (surtout la nuit), me promener en vieille ville avec sa belle place St-Evre, sortir et rencontrer tant d'étudiants venant de nombreux horizons, me poser sur un banc place d'Alliance pour bouquiner ou encore supporter l'ASNL. Sinon mention spéciale au quartier de la Meurthe qui se développe à vitesse grand V et à celui de la gare qui va être enfin accueillant ! Et je recommande la rue des Maréchaux pour les gourmands (entrecôte à l'os à moelle, humm...). Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Thiers qui est horrible (alors qu'elle fut belle jusqu'à sa destruction pour poser la tour Parkinn, quelle horreur !), le Saint Seb qui est petit et vieux, les places de stationnement qui sont rares, la prison Charles III qui gâche la vue (elle va être rasée), manque de parcs, et surtout qu'il n'y ait pas assez de vie le long de la Meurthe mais le quai de la Seine à Paris, ou du Rhône et de la Saône à Lyon sont si chaleureux qu'on est jaloux, nous, les nancéiens !
Une réputation usurpée : C'est une ville qui d'un point de vue architectural et historique est très commune. A part la place Stan (c?est lassant à force) qui est intéressante. Sans les étudiants, les enseignants et les fonctionnaires, Nancy serait une ville morte ou pas loin. Heureusement  pour elle ça n'est pas le cas en tout cas pas plus pas moins qu'une autre ville de sa taille. D'ailleurs au niveau de la région Lorraine sa voisine du nord est plus intéressante et plus ambitieuse même si elle n'est pas aussi étudiante. Mais l'avantage que Metz a : c'est sa position géographique (les frontières proches) et une zone urbaine plus peuplée avec Thionville et donc plus dynamique économiquement. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan et c'est tout ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Une ville banale, fade, recroquevillée sur ses illusions.
Je ne comprends pas : Je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de charabia sur cette ville anodine qui vit sur son "glorieux" passé et sa vie étudiante ! Il n?y a pas de rue piétonne, tout est gris et il n?y a pas moyen de circuler. Ses habitants en font tout plein d'éloges mais bon, j'ai 34 ans, j'y vis depuis quasiment autant de temps je la connais donc au quotidien et il n?y a vraiment rien de spécial à ajouter. Ce que j'aime à Nancy : Je n?ai même pas envie de dire la place Stan, ça devient ringard mais je peux tout de même dire les bars et l'ambiance festive qui est quand même très cool pour les jeunes. Ce que je n'aime pas à Nancy : La globalité de la ville qui n?est pas super intéressante.
La ville que j'aime : Nancy me manque beaucoup, actuellement expatriée à Arles, Nancy est une ville super agréable, les gens sont adorables. Les architectures, les parcs... Tous y est génial et la proximité de Metz permet d'avoir toujours des activités, des concerts... Ce que j'aime à Nancy : J'adore la place St Epvre, super belle avec des petits cafés où il est super agréable de prendre un petit café.
Nancy ville d'accueil et de plaisir... : Nancy, ville aux charmes certains, cette ville m'a charmé dès que je l'ai rencontrée. Je suis originaire de Moselle et plus exactement de Saint-Avold. Contrairement à ce que j'ai pu lire Metz est loin d'être comparable ou même plus intéressante que Nancy. Metz reste une ville grise et sans saveur. Ancrée d'une culture germanique, l'attrait touristique est limité. Et comble de tout, le niveau de sécurité est bien bas. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis embrouillé après une sortie de boite pour une cigarette ou un regard de travers. Me balader à Metz le soir sans croiser une bande est bien rare contrairement à Nancy. De plus, Nancy nous offre une réelle perspective culturelle avec ses musées divers et variés, une animation dans les bars continue, attrayante et un cadre agréable chargé d'histoire. Nancy a sut me séduire et m'adopter aisément. En conclusion : VIVE NANCY et VIVA STANISLAS !!! Ce que j'aime à Nancy : L'animation, la sécurité et la place Stanislas évidemment... Ce que je n'aime pas à Nancy : Le prix des loyers et la difficulté de circulation...
Si on aime le froid : Nancy, située entre Paris et l'Allemagne, est une ville de taille moyenne, juste ce qu'il faut pour y trouver tout ce dont on a besoin, sans souffrir des problèmes des grandes villes comme la circulation ou le prix des loyers. On y mène donc une vie provinciale et tranquille. Ce que j'aime à Nancy : On se déplace facilement en voiture d'un endroit à un autre de la ville, et on peut se retrouver dans la forêt en quelques minutes. On ne peut s'ennuyer à Nancy, tant les associations sportives et culturelles sont développées. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le très gros point noir de Nancy est la rigueur de son climat. Très froid et très humide toute l'année, avec un soleil qu'on ne voit plus dès le mois de septembre, très peu de non-Lorrains parviennent à s'adapter. Cela se répercute sur l'humeur, le moral, mais aussi sur l'animation en ville. Ainsi, passées les 19 heures, les rues sont désertes en semaine.
La meilleure ville de France ? : Le magazine le Nouvel Observateur a classé Nancy première parmi les grandes villes de France les plus dynamiques et où il fait bon vivre. Habitant Nantes et ayant habité Nancy, et bien j'aurai placé Nantes devant, ces villes ont pas mal de choses en commun (excepté le climat) comme avoir des habitants grognons et jamais contents quand on lit certains commentaires. Ce que j'aime à Nancy : Sa population jeune et son ouverture d'esprit, pour ça Nancy est plus agréable que sa voisine Strasbourg. Les nombreuses et diverses possibilités de sorties. Nancy est l'exemple même de la grande ville à taille humaine où tout se trouve à portée de main sans difficulté, c'est pourquoi je dirais que c'est une ville très fonctionnelle. L'ensemble architectural du XVIII est certainement un des plus beaux d'Europe, et qui n'a pas vu la place Stanislas de nuit n'a rien vu de Nancy !!! Puis encore l'occasion de remarquer que certains habitants de cette ville disent "qu'il n'y a que la place Stanislas". Parce qu'un monument d'une grande beauté et d'une grande renommée orne une ville moyenne, la ville en deviendrait moins intéressante car il n'y aurait que ça ? Je n'arrive pas bien à suivre les gens de Nancy... La place Stanislas est bien là et occulte peut-être d'autres monuments à Nancy.
Nancy n'a QUE la place Stan ! : Nancy n'a aucun projet d'avenir, c'est une ville recroquevillée. L'avis de Renaud est celui d'un nancéen amoureux de sa ville et chauvin par dessus tout. La place Stan est magnifique classée Unesco, etc. mais soyez franc, le reste de la ville est bétonnée ! La comparer à Strasbourg est absurde. Strasbourg a une vrai âme et des siècles d'histoires d'avance tout comme Metz (qui a de plus de vrais projets d'avenir). Pour ce qui est du sondage le Nouvel Obs, comme je viens de le dire, ce ne sont que des chiffres et des avis fait sur 100 personnes. Ce qui fait passer Nancy au-dessus, c'est sa vie étudiante, c'est tout. Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Son chauvinisme exacerbé.
Jean-Christophe
14 déc. 2006 à 22:52
Nancy, une très belle ville : Une population et ses atouts en font une des villes les plus intéressantes en France. Ce que j'aime à Nancy : Je n'y suis pas né et je ne suis pas originaire de cette région, mais je me sens bien à Nancy. C'est une ville dynamique faite pour les étudiants et les jeunes adultes. C'est curieux pour une ville de l'est de la France d'avoir une telle ouverture d'esprit. Les préjugés et les conformismes ne sont pas les bienvenus ici. Si elle a été élue meilleure ville de France, on comprend mieux lorsque l?on regarde le classement des villes que propose L?Internaute. Huitième ville de plus de 100 000 habitants ayant les plus hauts revenus, devant Strasbourg. Juste derrière Paris et Lyon pour la proportion de diplômés du supérieur. Deuxième ville pour la proportion de 20-39 ans derrière Lille et devant Rennes. Première sur les revenus des ménages devant Paris (encore une signe de dynamisme). Troisième ville avec le moins de voitures, derrière Paris et Lille. Avant dernière seulement pour...le nombre de chômeurs. Deuxième pour la proportion de cadres derrière Paris, première ville de province devant Lyon  et deuxième pour les professions intermédiaires. Dans les dernières avec Paris et Lyon pour la proportion d'ouvriers et d'employés. Il n'y a pas le classement pour les musées ou toutes autres sorties culturelles, mais Nancy y serait très bien placée aussi Ce que je n'aime pas à Nancy : Les quartiers périphériques et le froid en hiver, et la pollution. La bonhomie du maire et le tramway qui aurait pu être mieux.
Dynamique : Une ville de taille humaine avec des lieux intéressants partout, j'aime beaucoup l'esprit. Ce que j'aime à Nancy : Nancy est une ville "riche de ses habitants" et les nancéiens qu'ils soient nés ou pas dans cette ville l'enrichissent chaque jour! Les francais sont ici très acceuillants, la ville est faite pour trouver un bon job facilement. Elle est moderne et jeune. La place Stanislas et la vieille ville sont magnifiques illuminées la nuit. Comme dit une expression de France, Nancy ça vous gagne!
Ville à découvrir : Ville moins tape à l'oeil que d'autres mais avec un énorme patrimoine culturel, beaucoup d'étudiants et l'activité qui va avec, de beaux parcs, enfin plein de trucs ! Ce que j'aime à Nancy : Les activités sportives, les nombreuses sorties possibles, les parcs, les musées, l'effervescence étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Il manque un peu de verdure dans les rues.
Avis sur la Ville de Nancy : Une ville où il fait bon vivre que ce soit au niveau estudiantin (forte proportion d'étudiants) qu'au niveau de vie en général. Ce que j'aime à Nancy : Les animations, les Bars, les Restaurants, les Soirées. Ce que je n'aime pas à Nancy : Peu de facilité de stationnement gratuit...
Une ville sympa : Les gens sont froids au premier abord mais sont très accueillants quand ils vous ont adoptés. Les commerçants sont souriants et les équipements sportifs nombreux. On se sent en sécurité dans cette ville... Ce que j'aime à Nancy : Les cinémas, les musées et la Forêt de Haye à proximité. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation devient difficile mais c'est pour le bien de tous... surtout de la qualité de l'air !
Mick & Sand
4 janv. 2007 à 22:55
Nancy la belle : Très belle et agréable ville que l'on regrette (nous sommes expatriés). Ce que j'aime à Nancy : L'architecture (superbes rénovations et mise en valeur du patrimoine), ville à échelle humaine (agréable à parcourir à pied), conservation de petits ciné de quartiers d'arts et d'essais comme le Caméo. Ce que je n'aime pas à Nancy : Région trop critiquée car méconnue à travers la France (manque de communication, même l'émission Des Racines et des Ailes tournée à Nancy ne présentait pas assez la ville et sa région).
Du vent... : Nancy c'est pas jojo, les gens en font un de ces blabla ! Ils n'arrêtent pas de parler de la mise en valeur du patrimoine mais ils oublient qu'il n'y a que la place Stan qui est superbement mise en valeur. Le reste de la ville est sans contraste architectural, ça fait très ville des années 70 aux bâtiments gris. J'adore ma ville, je n'en partirai jamais mais il faut être objectif : Nancy c'est génial pour la vie étudiante mais ses voisines de même gabarit sont bien plus intéressante historiquement.
Ville moderne et active : N'en déplaise à Julie, il y a du béton à Nancy car c'est une ville ! Ce que j'aime à Nancy : La pépinière, la place Stanislas, d'alliance et de la carrière, l'architecture art nouveau, la vieille ville, l'ambiance ouverte et jeune, les magasins, la culture et les sorties. Ce que je n'aime pas à Nancy : Comme toute les villes, la pollution et la circulation. Il manque de l'eau également, mais l'aménagement en cours des rives de la Meurthe va dans le bon sens.
A l'est du nouveau : C'est une belle ville, bien sûr, la rénovation de la place "Stan", et sa piétonnisation apporte beaucoup. On retrouve un coeur animé, où se croisent aussi bien les nancéens que les touristes. Tout proche, la vieille ville, du coup prend un air de jeunesse, Venez voir Nancy, vous ne l'oublierez plus ! Ce que j'aime à Nancy : Ah ! La place "Stanislas" que tu es belle, et agréable quelque soit la saison. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le stationnement manque.
Nancy et son architecture : Nancy trop bétonnée ? pas de projets d'avenir ? et pas de contraste architectural ? Toutes ces remarques dans un même commentaire et tout ce qui va avec, ont fait bondir ma sensibilité d'architecte ! Ces jugements en plus d'être faux, ne sont pas argumentés. On dit que la vitalité et le dynamisme des villes s'apprécient aux nombres de grues en activité, à la bétonisation, à l'audace des constructions... Nancy que je connais pour y avoir travaillé, cumule merveilleusement (mais moins harmonieusement) l'architecture des différentes époques de son histoire. Des ruelles de la vieille ville à l'architecture XVIIIème de Stanislas, de l'école de Nancy aux constructions modernes et audacieuses des années 1970 à 1990 (Tours Joffre, St Sébastien, Thiers, Croix de Bourgogne...). Si l'ensemble manque parfois de cohérence, cette ville se singularise de beaucoup d'autres du simple fait de son contraste architectural. Les projets sont là, ils se réalisent du côté des rives de la Meurthe et se réfléchissent encore dans le quartier gare. Sûr que Nancy, fidèle à son histoire et à son audace saura nous surprendre et nous émerveiller dans les années à venir, mais cela ne se fera pas sans l'opposition de pseudo aménageurs qui contesterons les projets sous prétexte de sauvegarde du patrimoine (essentiel pourtant) et de refus de la modernité... Ce que j'aime à Nancy : L'architecture très différente, symbole des périodes fastes de la ville.
Nancy la provinciale : Venant de Paris voilà 6 ans que j'habite la cité ducale. Je n'arrive toujours pas à m'y faire. Ce que j'aime à Nancy : Niveau et qualité de vie sont corrects. Pas trop de racaille. Belle équipe de foot, deux beaux magasins de fringues, l'un suédois, l'autre espagnol. On a vite fait le tour. Quelle architecture ! Arrivée du TGV le 10 juin !!! Ce que je n'aime pas à Nancy : Ville conservatrice, ronronnante qui manque cruellement de dynamisme commercial. Pistes cyclables minables. Tram sans intérêt. La fermeture du Terminal Export.
Première visite à Nancy : Une bonne impression sur la ville en générale et des gens accueillants. Ce que j'aime à Nancy : Le patrimoine est mis en valeur d'une façon exceptionnelle dans certaines zones de cette ville ce qui la rend très intéressante, c'est le cas de la gare à la place Stanislas et tout le secteur autour de la vieille ville. De nombreux musées sont à recommander (école de Nancy, Aquarium, Beaux arts, musée lorrain...). Les salles de spectacles, opéra et salle Poirel sont peut-être parmi les plus belles vues en France, mais peut-être qu'il en existe d'autres. Pas mal d'animations en ville et des quartiers modernes. Cette ville laisse une bonne impression générale, un équilibre entre grande ville et qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Nancy : Des inconvénients liés à n'importe quelle grande ville sont présents, mais il manque surtout de l'eau et des berges...
Une ville sympa : J'y ai habité pendant mon adolescence (ça remonte à 10 ans) et j'en garde un très bon souvenir, sur toutes les villes où j'ai pu habiter, celle là est un bon compromis entre ville et campagne, aussi bien au niveau environnement qu'au niveau ambiance. C'est quand même une ville étudiante, donc ça bouge bien, et pour peu qu'on s'intéresse à l'art en général, il y a beaucoup de possibilité pour s'épanouir (cour de dessins, d'arts dramatiques, danse, cours d'histoire des arts, histoire du cinéma, de l'architecture, opéra, cinéma culturel, théâtre...) sans compter les divers bars sympas ! Et le must : allez l'après midi au parc de la Pépinière : on s'y repose, on y joue de la musique, les enfants se mouillent avec la fontaine quand il faut trop chaud. Il y a un petit zoo gratuit au milieu. La fête de la musique est bien plus diverse qu'à Paris, et la fête foraine plus grande que celle des Loges ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Je n'ai donc fait qu'un passage de 6 ans là bas, et j'avais remarqué, un peu trop de "sédentarisme" au dépend de leur qualité de vie, mais comme dans tout la Province (en générale).
Une ville minérale et avant-gardiste : Mon sentiment sur la ville de Nancy reste mitigé. Si la place Stanislas et le quartier historique contigu sont magiques, le reste de la ville manque à mon sens de cachet et d'authenticité. Il y a pour moi deux regrets majeurs s'agissant de cette ville : d'une part l'absence de véritable centre-ville avec des rues piétonnes où l'on peut flâner en toute tranquillité, et d'autre part le caractère très minéral de Nancy. La verdure est peu présente en dehors de quelques parcs, certes fort agréables, comme la pépinière par exemple. Tout ceci est encore renforcé par l'absence de l'eau. Il est à souhaiter que le projet d'aménagement des rives de la Meurthe vienne quelque peu atténuer ce constat. Le quartier de la gare est bien triste mais la ville de Nancy, dans l'optique de l'arrivée prochaine du TGV, souhaite également embellir ce quartier qui en a tant besoin (que dire de la place Thiers ?). La place Carnot, pas très éloignée de la gare, mériterait également un projet d'envergure. Le plus regrettable est finalement cette absence de cohérence architecturale dans le centre-ville qui fait que de purs joyaux peuvent côtoyer le pire (tours des années 70 par exemple). Bref, tout cela donne une énergie assez lourde et étouffante qui fait que c'est une ville où l'on ne peut pas toujours se sentir bien. Pourtant Nancy ne manque pas d'atouts, c'est une ville qui bouge, une ville avant-gardiste dans sa programmation culturelle par exemple. C'est ce qui la différencie de Metz qui est restée, de ce point de vue là, beaucoup plus classique (programmation de l'opéra et de l'arsenal). La vie estudiantine intéressante et la population plutôt jeune et cultivée donne à Nancy ce côté "dans l'air du temps" qui en fait une ville intéressante. En résumé, ville très vivante et très minérale. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas et le quartier historique adjacent, véritable décor pour les films d'époque. La vie culturelle et associative. Le Sluc Nancy Basket, belle vitrine pour la ville. L'arrivée prochaine du TGV et tout ce que cela va entraîner pour la ville et pour la Lorraine en général. La population plutôt jeune et dynamique. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'urbanisation excessive et le manque de verdure. L'absence de centre-ville piéton. La place trop importante faite à la voiture au détriment des piétons. La rivalité Metz-Nancy qui n'apporte rien car les deux villes sont certes complètement différentes mais totalement complémentaires.
Ca bouge : Ayant pas mal parcouru la France (Marseille, Bordeaux, Paris, Lille), Nancy est clairement une ville où il fait vraiment bon vivre, c?est la 1ère foi que je me retrouve vraiment attaché à une ville, où je me sens vraiment « nancéen » avec un certain état d?esprit que j?aime, pour tout vous dire je n?ai plus envie de retourner à Paris même si je vais sûrement le devoir !!! Ce que j'aime à Nancy : Il y a tout ce que l?on veut ici. Flâné dans les rues de cette ville y est vraiment agréable, j?aime beaucoup le côté ouvert des gens, leur gentillesse, j?aime l?ambiance festive, les activités nombreuses, le côté jeune et étudiant que l?on retrouve partout, la rénovation des quartiers est de la ville (prêt de la Meurthe du côté Kinépolis), les filles très jolies, la beauté de la ville et de ses parcs et chose rare même le climat qui est loin d?être aussi « atroce » que sa réputation (et c?est un marseillais de souche qui dit ça?). Avec le TGV qui arrive, le développement de nouvelles facs et écoles, Nancy a tout pour devenir la petite capitale étudiante de la France. Ce que je n'aime pas à Nancy : J?aimerais la mise en place d?une ligne de tram allant en direction de la fac de lettre et se prolongeant plus au nord et que quelqu?un rachète enfin le « voyager » (ancienne salle d?arcade de la rue Saint Jean) car il y a moyen de faire un superbe bar d?ambiance ou autre à cet endroit.
Nancy ville qui se "boboifie" : Idéal pour les jeunes célibataires et les jeunes couples. Ce que j'aime à Nancy : J'habite Nancy depuis 2 ans et travaille dans le domaine du spectacle, c'est une ville riche en sorties, en culture, en patrimoine architectural et en évènements. Ville jeune et cultivée qui tend à devenir de plus en plus bobo, en raison d'une présence massive de jeunes cadres et de professions intellectuelles. Ca en fait une ambiance jeune et ouverte, mais parfois un peu pesante... Mention spéciale à l'ensemble du quartier de la vieille ville, ses monuments, ses bars et ses ruelles toujours vivantes même aux heures les plus glaciales !
Nancy, active et agréable : Je suis plutôt d'accord avec le jugement de Vincent qui comme moi est de Metz. J'aime ma ville mais il faut bien reconnaître que Nancy à quelques longueurs d'avance dans pas mal de domaines, à commencer par la taille et le dynamisme. Metz est capitale administrative parce que la préfecture de la région y est installée et Nancy est la capitale de la Lorraine pour le reste, l'économie, le culturel, le commerce, l'université... c'est une bonne complémentarité. Aux Etats Unis d'ailleurs, la capitale est souvent dans une ville plus petite aussi. Ce que j'aime à Nancy : Au premier coup d'oeil, on devine un dynamisme important, à la fois dans le domaine économique, dans le domaine culturel, dans l'architecture et dans la vie nocturne. Les magasins sont grands et ouverts tard, il y a une grande diversité et un choix important, le centre commercial St Sébastian est vaste et aéré et compte d'innombrable magasins. Le tramway est finalement plutôt bien pour aller à l'autre bout de la ville, à la fac de médecine, et au technopôle de Brabois. La ville de Nancy n'est rien d'ailleurs sans les villes alentours, comme Vandoeuvre, et le tout fait un bloc unis de 335 000 habitants. C'est vrai que l'architecture est moderne et que cela ne plaît pas à certaines personnes comme les gens âgés, mais pourquoi toujours avoir peur de tout ce qui est nouveau et moderne ? Si Nancy est moderne, quelques pas nous font entrer dans des quartiers somptueux. La place Stanislas depuis qu'elle n'a plus de voitures est vraiment grandiose, c'est un ensemble architectural phare et luxueux qui subjugue les touristes qui viennent en nombre la visiter, Metz n'a malheureusement rien de comparable même si la ville est jolie dans l'ensemble. La vieille ville à deux pas de la place en plus d'être riche architecturalement est d'une grande beauté, c'est surtout une concentration de petits bars à ambiance qui nous fait plonger dans un autre monde, différent de l'espace et du luxe de l'ensemble Stanislas et bien éloigné des quartiers modernes construits en hauteur. Et que dire des nombreux musées, de l'opéra, des salles de spectacles et des galeries d'art ? Nancy est une référence. Ce que je n'aime pas à Nancy : Il n'y a pas assez d'espaces verts et la dessus, je préfère Metz, même si le parc de la pépinière est majestueux. Je ne vais pas parler de la circulation et de la pollution, c'est comme ça dans toutes les villes !
Une ville complexée ou très chauvine : Faut-il que les habitants de Nancy soit complexés pour sans cesse se sentir obligés de dénigrer leur grande voisine du nord. Comme s?il fallait ça pour donner à Nancy plus de poids et d'importance qu'elle n'en a. Nancy est une grande ville de province française, agglomération moyenne à l'échelle de l'Europe, petite voir gros bourg à l'échelle du monde. C'est une ville étudiante et qui ne vit qu'autour de sa communauté étudiante, sans cela elle serait probablement très ennuyeuse. Pour en revenir à sa voisine du nord, il est bon de rectifier quelques erreurs. J'invite les nancéiens à consulter le site internet de l'INSEE lorraine pour qu'il s'informe de la réalité démographique et économique régionale. Ils seront surpris d'apprendre que Metz est la première zone économique de Lorraine devant Nancy ainsi que l'aire urbaine la plus importante avec 430 000 habitants contre 410 500 habitants pour Nancy. Si on rajoute à Metz Thionville le sillon mosellan (Metz-Thionville) représente 40% de la création de richesse en Lorraine. Amnéville et son centre de loisir est le plus grand d'Europe. En somme, Nancy a des atouts mais ne doit pas pour autant dénigré sans cesse sa voisine. A ce petit jeu elle pourrait y perdre beaucoup. Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante si on est étudiant. La jolie place Stanislas et la proximité des Vosges. Ce que je n'aime pas à Nancy : Son chauvinisme exacerbé bien souvent ridicule pour une ville et une agglomération d'une aussi modeste taille.
Bataille de clocher : Il faut être réaliste, Nancy et Metz à l'échelle de l'Europe et du monde, ce n'est pas grand chose. Donc cette bataille de clocher et le chauvinisme est ridicule et n'apporte rien. Nancy plus gros que Metz, Metz plus gros que Nancy ? Et alors ? L?INSEE indique que l'agglomération de Metz compte 200 000 habitants auxquels elle ajoute depuis 1999 l'agglomération de Briey (120 000 habitants), celle de Nancy plus compact compte 331 000 habitants, celle de Thionville 130 000 habitants. Toutes ces agglomérations très proche les unes des autres forment une aire urbaine de plus d'1 million d'habitants sur 70 kilomètres Nord Sud, plus encore si on compte Luxembourg qui grossit, où sa banlieue vient jusqu'à Thionville et Hagondange. Ce que j'aime à Nancy : L'art, la culture, le dynamisme, la vieille ville et l'architecture XVIIIème, le tout dans une ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le chauvinisme local qui n'apporte rien à la Lorraine.
Nancy la belle : Visitez la ville la nuit, c'est magique ! Ce que j'aime à Nancy : Elle est un rayon de soleil dans une Lorraine bien grise et une vitrine pour la Région. En premier lieu, l'incontournable ensemble Stanislas et son luxe, la vieille ville et ses trésors, notamment la nuit. Les balades en forêt de Haye et depuis peu sur les rives de la Meurthe à proximité du plan d'eau, mais aussi les nombreux points de vues qui entourent la cité. Plus généralement, tous ces lieux magiques qui me rappellent chacun un bon souvenir, une anecdote, un moment d'exception...
Nancy en 2 jours : Pour y avoir passer un week-end pour les fêtes de fin d'année, je l'ai trouvé très charmante et accueillante ! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance générale que je ne m'imaginais pas pour une ville du Nord, après être venu à Lille et Nancy, c'est sûr, j'abandonne mes préjugés ! C'est une ville propre avec beaucoup de lumières et de monuments mis en valeur la nuit, les rues du centre sont toujours très éclairées et sans sentiment d'insécurité. Le patrimoine architectural, témoin de l'histoire de la ville est important, souvent magnifique et les efforts pour sa mise en valeur sont sans commune mesure avec des villes du Sud comme Marseille ou Toulouse. Ce que je n'aime pas à Nancy : Je n'ose pas me prononcer car nous n'y sommes restés que 2 jours... On reviendra, c'est sûr !
Beau pays : Nancy c'est la plus belle ville de France ! et beaucoup plus jolie que METZ ! Oui je suis chauvin ! Nancy ça manque, surtout quand on doit aller vivre en banlieue parisienne. Ce que j'aime à Nancy : Les rues, les gens, l'architecture, les cafés branchés, les restos et mes bons plans pour me garer sans payer ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Les metzins qui viennent s'y balader.
Nancy change : C'est une ville qui s'embellit d'années en années, malgré la circulation automobile et le bétonnement que certains lui reproche. Ce que j'aime à Nancy : La proximité des Vosges accessiblent en une petite heure depuis le centre de Nancy, c'est excellent pour aller décompresser d'une difficile semaine de travail, avec ou sans neige ! Et puis si vous montez au delà de 1100 mètres, il y a encore et toujours de la neige, chaque hiver ! La place de plus en plus importante faite à la verdure dans la ville, avec notamment la forêt de Haye, le Jardin botanique dans la banlieue Ouest mais aussi bien sur la pépiniére et les rives de la Meurthe dans le centre de la ville, tout récent, ce quartier neuf est un véritable havre de paix... La ville est très attractive depuis l'extérieur, surtout pour les jeunes, et l'on rencontre beaucoup de non natifs de la ville qui l'apprécie à sa juste valeur. Cela ne m'étonne pas que la ville ait été classée n°1 des grandes villes de France où il fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tramway, car cela a coûté cher et Nancy aurait pu faire beaucoup mieux.
Nancy ? Je dis oui : Si je prends la peine d'écrire quelques lignes (mon agenda est tellement rempli !), c'est qu'elle m'a plu cette ville ! Ce que j'aime à Nancy : Franchement bien, une ville en activité permanente, pas mal de lieux où sortir, un côté jeune et branché qui domine, Nancy c'est bien comme l'est dans le même style Montpellier (en moins beau) ou Rennes par exemple. Le plus à Nancy, c'est ce petit cocon du centre ville entre place Stan, rue St Nicolas et autour de St Epvre, l'architecture y est splendide !!! C'est aussi là où ça bouge le plus, où l'on se sent le mieux. Pour moi, ça dépasse Strasbourg, une ville différente mais surtout plus sage, moins créative.
Beaucoup d'atouts mais... : Elle peut mieux faire comme ville, surtout qu'il y a beaucoup de pollution, trop d'automobiles et parfois on y étouffe vraiment !!! C'est une jolie ville mais défigurée par trop de béton et pas assez d'espaces verts, pas facile non plus de vivre au milieu de tout ce bruit. J'ai souvent droit à "quelle chance tu as d'habiter à Nancy !". Et bien, pour moi, on parle beaucoup de cette ville alors que la réalité est plus banale... Ce que j'aime à Nancy : Nancy n'est pas mal pour les jeunes mais passé 40 ans, cette ville a beaucoup moins d'attraits. C'est sûr que de nombreuses sorties y sont possibles, que les amateurs d'arts en général y trouvent leur compte. Les restaurants, les galeries d'arts sont sympa. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tramway où il y a toujours plein de monde. Les Nancéiens souvent arrogants. La place Stan devenue piétonne n'est pas mal, mais ça en fait un musée à ciel ouvert pour touristes pressés, à la place Stan je préfère les ruelles de la vieille ville, seul quartier de Nancy à avoir véritablement du charme.
Bof : Connaissez-vous l'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf ? Nancy fait partie des 15 villes moyennes fâchées avec l'urbanisme ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan et la vieille ville soit 5% de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : 95% du grand n'importe quoi néo et pseudo modernisme qui entoure et gâche la place Stan et la vieille ville.
Nancy, passé et présent : Une chose est frappante, l'architecture et l'urbanisme de cette ville font causer. Certains "puristes" ou plus traditionnellement des adeptes des "villes musées" reprocheraient à Nancy son audace, sa modernité et son dynamisme. Un flot de béton qui écraserait les quartiers anciens et remarquables ? Bien souvent peu d'argumentaire dans ces allégations. Que l'architecture contemporaine ne fasse pas l'unanimité en France, je le conçois, mais dire que cela écrase et détruit les quartiers historiques est faux. Exception faite à Nancy de la place de la gare et la tour Thiers, à la fois mal insérée dans son environnement et bouchant la perspective de la place Stanislas (si tant est que cela soit réellement un problème ?), chaque quartier du reste de la ville est indépendant et a sa fonction. Saint Sébastien, quartier contemporain, commerces, bureaux et habitats. St Jean-St Dizier, commerçant. Gare, bureaux. Croix de Bourgogne, contemporain des 80' et 90', bureaux et habitats, un aménagement urbain parfaitement réussi, intégré et fonctionnel au c?ur de la ville. Et les quartiers historiques dans tout ça ? Préservés et non pas encerclés de béton comme je l'ai lu précédemment ! Une ville gagne son pari et construit un avenir serein quand elle combine préservation de son patrimoine historique et son développement, d'ailleurs le nouveau Nancy continue à se développer aujourd'hui du côté des rives de Meurthe. Je préfère une ville avec des grues et du béton, qu'une ville musée, endormie dans son passé. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture très variée, symbole des différentes périodes fastes de la ville. La place Stanislas est un joyau.
Je n'y crois pas : Nancy n'a pas grand chose, je n'y ai jamais vu l'architecture si splendide que certains voient ! Une architecture variée ? Où ? C'est la même chose partout, faites une soixantaine de km vers le nord et vous verrez une architecture variée. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, merveilleuse.
Nancy : C'est un petit havre de vie (ou un semblant de vie...) au coeur d'une région froide et déprimante. Ce que j'aime à Nancy : Je me déplace dans toute la Lorraine pour mon travail, j'aime revenir à Nancy où ce n'est que moins pire qu'ailleurs. Mais il y a un petit embryon de vie urbaine et un atout majeur, la place Stanislas. Les jeunes et l'esprit moins allemand. Le TGV qui mettra Nancy à 1h30 de Paris. Ce que je n'aime pas à Nancy : Sa région lorraine est très peu engageante, les friches industrielles sont partout ou sinon c'est le désert et la forêt...
A Julien : Encore un qui a des préjugés sur la Lorraine ! Le seul lieu de Lorraine où l'esprit est "allemand" c'est la région de Forbach, Bitche, etc. Soit pas plus de 150 000 habitants sur 2 millions de lorrains. En ce qui concerne Nancy, c'est un petit havre, je l'accorde, mais des villes comme Metz ou Verdun (en plus petit) le sont également. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan pour rester dans l'esprit. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas de rue piétonne, c'est dommage.
Nancy : Je rajoute un deuxième commentaire pour corriger ce qui a été dit avant. 60 kilomètres plus au Nord, l'architecture germanique est magnifique mais plutôt uniforme, j'aime ce style, d'autres pas. Quant à Nancy, son architecture est effectivement très variée, c'est même un des reproches que beaucoup font à la ville en disant que les éléments s'entassent sans trop de cohérence. Pas besoin d'être architecte pour comprendre les différences entre des quartiers comme l'ensemble Stanislas et la ville vieille, entre le quartier Saint Nicolas et les tours des années 70 de St Sébastien ou du quartier gare, entre Croix de Bourgogne et Foch-Anatole France. Sans oublier les magnifiques bâtiments Art Nouveau issus de l'école de Nancy qui ponctuent la ville. Ce que j'aime à Nancy : Ce que j'aimerais, c'est que les aménagements qui ont été réalisés place Stanislas (piétonnisation et embellissement) le soient désormais Place de la Carrière.
Il faut arrêter ! : Décidément à Nancy vous ne pouvez pas vous empêcher de vous comparer à votre voisine du nord de la Lorraine le plus souvent sans la connaître (Metz a 3 000 ans d'histoire et d'architecture et pas uniquement germanique). D'ailleurs pour information : le seul quartier à Metz qui est germanique c'est le quartier gare. Sinon Nancy qui s'est développée essentiellement au 20ème siècle n'a pas une très grande diversité architecturale. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Le reste est banal. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de projet d'envergure. L'arrogance et le chauvinisme souvent ridicules pour une petite ville.
Une ville étudiante : J'ai passé 2 ans à Nancy pour mes études, c'est une ville sympathique, dynamique et festive en raison de la présence de nombreux étudiants. Même si j'habite assez loin désormais, c'est toujours un bonheur de revenir fouler les petites ruelles de la vieille ville où se concentrent bars et restaurants bien sympa. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas offert aux piétons m'a beaucoup surpris, j'avoue que j'ai réellement pris pleine conscience de la beauté que constitue ce lieu que très récemment. La ville est agréable et facile à vivre quand on est jeune, sûrement moins quand les années passent, j'aurais du mal aujourd'hui à y habiter. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de verdure est criant !!! La circulation en voiture est devenue très difficile et des voies de circulation ont été sacrifiées au profit d'un tramway dont je doute qu'il soit en fait bénéfique. La ville me semble vraiment beaucoup plus bruyante aujourd'hui qu'il y a une quinzaine d'années...
Ca me désespère : Très belle ville mais manque cruellement de verdure, d'un peu de nature. Heureusement, les Vosges sont à côté avec Epinal pour les week-end sport ou détente. Ce que j'aime à Nancy : C'est une ville universitaire qui bouge tout le temps. Le grand centre ville a une belle architecture mais sous-estimée, à part la place Stanislas. On passe, en faisant quelques mètres, du quartier gare moderne, très années 70-80, au centre plus vieux mais qui a une âme. Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de verdure, le tram qui, au final, ne sert pas vraiment. Par ailleuurs, certaines personnes qui passent un peu de temps dans cette ville, en hiver, stéréotypent ensuite la région toute entière : "c'est froid et gris". C'est tout de même normal en hiver, il ne faut pas non plus exagérer.
Ah ma ville...! : Loin de moi l'idée de vouloir parler de ma ville comme si c'était la plus belle, car même si je l'adore, certains points m'exaspère. Disons que je viens de lire les commentaires et ça me fait plutôt réagir. D'abord passons sur la place Stan et la vieille ville qui sont unanimement reconnues tout comme la vie étudiante qui en fait une ville très vivante. Sinon sur l'architecture c'est diversifié mais bon il n'y a pas qu'à Nancy que c'est comme ça ! Attaquons le soit disant chauvinisme des nancéens, j'admets qu'on se défend pas mal mais les principaux détracteurs sont les messins qui pour en avoir côtoyés pas mal le sont tout autant. C'est cette rivalité qui pourrit un peu les deux villes. Si nos maires respectifs développaient une métropole Nancy-Metz ou Metz-Nancy avec Pont à Mousson au milieu, nous disposerions tous d'une des plus grandes et plus riches métropoles françaises, mais là je rêve. Ce que j'aime à Nancy : J'aime la vie étudiante, la place Stan, les restaurants qui y sont nombreux, la taille humaine (même si elle pourrait grandir encore un peu) de la ville, les nombreux coteaux tout autour qui donnent des zones résidentielles plutôt sympas. Ce que je n'aime pas à Nancy : Je n'aime pas cette rivalité Nancy Metz, je n'aime pas le manque d'industries aux alentours qui laisse Nancy  tributaire des hôpitaux et de l'éducation, je n'aime pas le manque d'espaces verts mieux répartis et il manque un lac ou une rivière au milieu mais ça nous ne pouvons plus rien y faire...
La plus belle place du monde : Je crois que l'on n'insistera jamais assez sur le véritable bijou qu'est la place Stanislas. Depuis sa rénovation, ce haut lieu nancéen invite chacun de ses nombreux visiteurs à l'émerveillement. Il y règne une atmosphère tellement particulière lorsque la nuit s'en empare, dévoilant ses lumières, justement répartis le long de ces bâtiments à l'architecture splendide, ou plus encore, ces lumières feutrées qui s'échappent des lampadaires. Elle inspire à la fois le repos et le calme, mais est aussi un point de rendez-vous des noctambules. Cette place vit jours et nuits, notamment à travers ses restaurants, bars et boites, ses boutiques de luxe qui restent illuminées toute la nuit. Il faut la voir la nuit, le jour, sous le soleil, la neige, le brouillard et même par temps de pluie, elle se métamorphose et prend alors une couleur légèrement ocre bien caractéristique... Je l'ai faite visiter en soirée à un de mes amis Bordelais la semaine dernière qui la voyait pour la première fois, époustouflé, ses premiers mots furent : "J'ai l'impression de voyager dans un autre pays, quel merveille...".
Il y fait bon vivre : Nancy est une ville très agréable à virve, culturellement très riche, d'un dynamisme "calme", très propre contrairement à ce que j'ai pu lire quelques fois (à part les crottes de chien, on est d'accord). Ce que j'aime à Nancy : L'architecture arts nouveaux (bien plus beau qu'a Bruxelles par exemple), la ville 18ème avec la place Stanislas bien sûr. La portes de la craffe, les petits quartiers comme le faubourg des trois maisons, les nombreux espaces verts (Pepinière, parc St Marie, Olry etc...). La ville est très festive et bonne enfant. Il n'est pas rare de croiser des groupes un peu alcoolisés les vendredis et samedis soir, mais le tout dans une ambiance très conviviale. J'aime aussi les nombreux restaurants, les nombreux musées et expos culturelles. Bref, il fait bon vivre à Nancy. Nancy n'est pas plus gris qu'Avignon quand il pleut. Le patrimoine de Nancy est de plus très bien entretenu. Les gens qui viennent à Nancy sont toujours agréablement surpris. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le nouveau quartier Meurthe Canal qui est sans âme et finira pas être très laid.
Et sinon ? : Résumons Nancy : La place stan, et sinon ? Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une certaine idée que les habitants se font de cette ville : certes, ce n'est pas la ville la plus laide que j'ai vu, mais en matière de dynamisme, d'animation ou d'emploi, il y a mieux. Beaucoup mieux !
Nancy : Parfaitement d'accord avec l'avis précédent : Nancy, la place Stan, et sinon ? Nancy est une ville assez banale finalement, qui se résume à quelques jolis quartiers autour de la place Stanislas, mais qui fait bien peu pour développer une vraie politique pour l'emploi par exemple. On s'ennuie bien vite ici. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, la cathédrale, quelques bars. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le dynamisme de façade d'une ville bien plus morte qu'il n'y paraît.
Nancy : Beaucoup d'avis positifs sur cette ville et quelques critiques, mais toujours les mêmes ! En manque d'inspiration les détracteurs de Nancy ? La beauté de la place Stanislas et de son quartier sautent aux yeux, tellement que cela écrase toutes les autres curiosités de cette ville. A part la place Stan, Nancy serait une ville comme une autre, ni plus belle, ni plus laide ? Parfaitement d'accord, mais voilà, la Place Stan est là et elle illumine la ville comme un phare ! Pour ce qui est du dynamisme de la ville en rapport à sa taille, je ne suis pas d'accord, un taux de chômage de 9 % en 2005 selon l'INSEE, donc en-dessous de la moyenne nationale à 9.6 %, des revenus par ménages plus élevés que la moyenne nationale, un marché immobilier d'entreprise parmi les plus dynamique en France avec 60 000 m² de bureaux commercialisés (allez voir le rythme des constructions et les grues en activités sur les rives de Meurthe...), des pôles santé, recherche, enseignement supérieur... parmi les plus importants en France, Nancy abrite aussi le premier groupe de presse quotidienne régionale en France, etc... Une ville commerçante qui a la chance de bénéficier d'un centre commercial de premier importance en centre ville, vaste, aéré et agréable... Nancy est aussi unanimement reconnue pour son dynamisme culturelle, artistique, avec un opéra national, un ballet, des festivals comme le NJP, des théâtres, mais aussi la possibilité de suivre des cours de dessins, d'arts dramatiques, de danse, des cours d'histoire de l'art, d'histoire du cinéma, de l'architecture, des cinémas d'art et d'essai... Un tout nouveau centre des musiques actuelles très attendu dans le Nord-est de la France, et puis une vie nocturne importante avec ces nombreux restaurants, bars et boîtes qui se concentrent dans le centre. Les mauvaises critiques sont toujours faciles, surtout quand elles ne sont pas argumentées... Ce que j'aime à Nancy : Plus encore après sa rénovation, la place Stanislas est magnifique, splendide, sans conteste l'une des plus belles du monde... Mais vous prendrez aussi plaisir à découvrir le parc de la pépinière, les petites ruelles animées de la vieille ville, le quartier Dominicains, à admirer les bâtiments "art nouveau", le sacré c?ur, les portes qui parsèment la ville (Sainte Catherine, Desilles, Craffe...), les places d'alliance, de la carrière, le cours Léopold, les typiques "passages" encore méconnus et j'en passe... Vous serez séduit par l'aspect jeune intellectuel et ouvert de ces habitants, même si comme dans toutes les villes, il subsiste une petite bourgeoisie locale, bien vite écrasée par la population étudiante et de jeunes adultes entre 20 et 40 ans, ces deux catégories de populations sont parmi les plus importantes dans cette ville.
Nancy petite ville banale : Julie, vos arguments toutes les villes (de même taille) de se pays peuvent en dire autant ou presque. Je partage le point de vue des avis précédents. En effet, les habitants de Nancy visiblement ne sortent pas souvent de cette ville car ils verraient que Nancy n'a rien d'extraordinaire. Peu d'ambition et beaucoup de grandiloquence pour pas grand chose. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Jolie petite place mais certainement pas la plus belle place d'Europe (trop modeste pour cela). Ce que je n'aime pas à Nancy : L'esprit de certains habitants trop chauvins et snobs. L'isolement de cette ville, c'est un cul de sac. La pauvreté et le manque de dynamisme des alentours immédiats. C'est comme si cette ville absorbait toute l'énergie du sud de la Lorraine (Lunéville, Toul et Epinal c'est mort).
On a vite fait le tour de Nancy : Je comprends le point de vue de Julie, pour la simple raison qu'il vient sans doute du fond du c?ur. Mais aimer sa ville ne veut pas dire s'aveugler et nier des réalités concrètes. Certes, Nancy peut montrer de beaux quartiers, mais je trouve qu'il s'agit d'une ville assez terne malgré tout, et bien des villes de ce pays peuvent facilement rivaliser (et même dépasser) en terme d'emploi, de politique urbaine et de qualité de vie. Je voyage souvent à travers la France pour mon métier et je connais beaucoup de villes, ce qui me force à avoir un regard plus objectif sur ma ville natale. Beaucoup de jeunes ici, oui, mais pour le dynamisme, on repassera. Des bars et des endroits agréables aussi, mais ni plus ni moins qu'ailleurs. Quant à dire de la place Stanislas qu'elle est l'une des plus belles du monde (rien de moins), bon. Alors là encore le c?ur parle, mais il suffit de voyager pour constater que ce n'est même pas la plus belle place de France, même si c'est un endroit sympathique. En résumé, Nancy, c'est beau à voir un week-end, mais y faire sa vie. Ce que j'aime à Nancy : Et bien, comme chacun j'aime la place Stanislas, qui sans être une des merveilles du monde, donne son caractère à la ville. Je dirais même qu'il s'agit du seul atout de Nancy, mais c'est une opinion toute personnelle. Ce que je n'aime pas à Nancy : Au risque de paraître sévère, je trouve la ville terne et triste en comparaison avec d'autres villes françaises, comme Nantes ou Bordeaux. Je ne trouve pas la ville très dynamique, et je constate que beaucoup de jeunes diplômés émigrent vers d'autres régions (tous mes amis se sont enfuis? et moi aussi). La mentalité des gens est parfois un peu déconcertante, car Nancy est belle, mais n'est pas le centre du monde ! Loin, très loin de là.
Nancy ville moyenne attachante : Didier, l'aire urbaine de Nancy est équivalente à celle de Montpellier... avec un peu plus de 410 000 habitants. Selon wikipédia Nancy est la treizième métropole française : c'est une ville moyenne ! Nancy bénéficie d'un certain dynamisme économique (comparons ce qui est comparable), elle est ambitieuse et a des projets (ne serait-ce que pour accueillir le TGV mais pas seulement). Elle a aussi des atouts qui la différencie des villes de même taille (Julie en a exposé certains). Nancy gagnerait à se "jumeler" avec Metz au nord ce qu'elle fait déjà dans certains domaines comme l'enseignement, le tourisme... Car l'aire urbaine de Nancy-Metz c'est 850 000 habitants, sans compter Thionville et une autre ville dont j'ai oublié le nom avec lesquels on atteint 1 000 000 d'habitants... Enfin, un classement du nouvel observateur l'a classé récemment ville la plus agréable de France (évidemment ce n'est qu'un classement de journaliste mais cela signifie au moins qu'il y fait bon vivre sans présumer de ce classement). Nancy est souvent victime de préjugés et jugements peu argumentés qu'elle ne mérite pas. Ce que j'aime à Nancy : Pas très original : place Stanislas et vieille ville, vie culturelle, ville très étudiante et donc adaptée à cette population, sport (ASNL et basket), le TGV pour bientôt. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un temps pas toujours ensoleillé mais équivalent à celui de Paris.
Réponse : La personne qui critique Nancy depuis 3 commentaires n'apporte malheureusement pas d'arguments. Dommage car cela n'apporte rien au débat... Pourtant des mauvaises choses sur la ville, il y en a à dire et je le ferais. Je rappelle que c'est une ville où des étudiants viennent de tous les coins de France et d'au delà, que c'est surtout une ville de jeunes adultes, donc à oublier les gens de Nancy peu ouverts et qui ne sortent pas de leur ville ! Et depuis quand les villes situées à 70 kilomètres de Nancy on un rapport avec elle ? Je suis consciente des points négatifs de ma ville, mais pas prête à entendre n'importe quoi !!! Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy est une ville qui manque d'air, d'espaces verts et d'espaces tout court. C'est vrai que le parc de la pépinière offre un havre de paix à quelques pas du centre ville mais c'est trop peu et la présence d'une rivière en plein centre ville manque cruellement. C'est vrai que les berges de la Meurthe sont engagées dans un vaste et très long chantier mais c'est assez excentré du centre ville. La pollution est parfois importante, en raison de la situation de la ville dans une petite cuvette. Enfin, pour ma part, je pense que le centre ville commerçant manque d'espaces piétonniers et que même si beaucoup de choses ont été faites (comme les passages, le marché couvert, la rénovation du St Seb...), d'avantages pourrait être fait en centre ville.
Didier : Je partage l'analyse de Julie sur Nancy. Il est vrai que certains habitants de Nancy ont tendance à prendre cette ville pour le centre du monde. Quand à la métropole Lorraine Metz-Nancy elle n'existe pas. Les divisions entre ces deux villes séparées de tout de même 60 km sont trop importantes. Quand je dis petite ville j'entends à l'échelle de l'Europe. Il est vrai que Nancy avec une aire urbaine de 410 500 habitants est une moyenne/grande ville française. Avec Metz et son aire urbaine de 429 500 habitants et Thionville 155 000 habitants et Epinal (la ville dont vous avez oublié le nom) cet ensemble dépasse le million d'habitants. Mais parce qu'il y a un mais : il n'y a aucune cohérence à un ensemble qui s'étend sur 130 km ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan.
Ce que j'aime à Nancy : Nancy sera bientôt à 1H30 de Paris en train avec le TGV Est, j'ai hâte d'y retourner durant un week-end. Et en plus d'être agréable et belle, la population y est discrète, bien éduquée et sympathique, chose que l'on ne trouve pas forcément dans le sud de la France. Bon vous l'aurez compris, j'aime Nancy pour sa beauté, sa simplicité, la jeunesse de sa population et l'activité qui s'en dégage pour une ville de taille comparable à Rennes, Montpellier, Tours et dans une moindre mesure comparable à Rouen, Strasbourg car c'est dernière sont plus grande et peut être Toulon, Lens et Grenoble que je ne connais pas encore malheureusement.
Réponse à Didier : Nancy et Metz (Thionville touche Metz et la quatrième ville à laquelle je pensais n'est pas Epinal, mais a déjà été citée précédemment) créent déjà des synergies (aéroport, tourisme, enseignement...). Leurs aires urbaines respectives les rapprochent, et le débat existe depuis longtemps quant à leur alliance stratégique (il est souvent évoqué par les municipalités ainsi que parmi la population). Celle-ci aujourd'hui n'existe pas réellement en raison de querelles de clocher, mais elle est réaliste et souhaitable. Quoi qu'il en soit l'actuel maire de Nancy fait preuve de bonne volonté, en tout cas dans ses déclarations... En parlant d'ambition, j'aurais pu évoquer dans mon premier post, le projet de campus ARTEM, puisqu'il me concerne directement (je suis un étudiant parisien à l'ICN), unique en Europe, et qui est l'un des plus grands chantiers universitaires français (pour ne pas dire le plus grand). Celui-ci sera un véritable pôle de développement économique pour la ville. Ce que j'aime à Nancy : Son potentiel. Ce que je n'aime pas à Nancy : La compétition, parfois, avec la voisine complémentaire et possible "alliée" Metz.
Ce que j'aime à Nancy : Son potentiel ainsi que sa positon géographique à proximité de l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, voire la Suisse, et bientôt de Paris.
Ce que j'aime à Nancy : Certains quartiers vraiment intéressants et les étudiants qui laissent une bonne ambiance dans la ville, bars et boîtes en centre ville, la culture est bien présente aussi. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est insupportable comment certains habitants de cette ville se comportent ! Tendance type "fashion", type "bobo"... J'ai l'impression que cette tendance s'est accentuée Place Stan et à ces abords depuis la rénovation de cette place, principale aspect négatif de la rénovation. Heureusement que les étudiants sont plus simples ! Certains quartiers de la ville sont vraiment banals et contrastent nettement avec les plus beaux! C'est par exemple le cas autour de la gare (vraiment pas digne d'une ville dont on parle autant).
Nancy : Comme toutes les villes, à Nancy, le pire côtoie le plus beau, mais du très beau que l'on ne retrouve pas dans toute les villes de province ! Je parle bien sur de la "Place Stan" comme disent les Nancéens. Ce que j'aime à Nancy : Mentalité jeune et ouverte, patrimoine mis en valeur. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est une belle ville qui serait ni plus ni moins que les autres sans sa "merveille".
Nancy... : Une ville agréable où se mélange culture et beauté... Ce que j'aime à Nancy : Place Stanislas, vieille ville, Pépinière... La liste est trop longue, venez découvrir la cité ducale par vous même... Ce que je n'aime pas à Nancy : Metz à 60 kilomètres...
Nancy tranquille : Régulièrement classée dans les toutes premières grandes villes de France où il fait bon vivre (classement du nouvel observateur ou plus récemment, dossier dans le Figaro magazine). Ce sont peut être des avis et des critères de journalistes parisiens mais cela à au moins le mérite d'être plutôt objectif, encore que je doute que la présence d'espaces verts et la pollution ai vraiment été retenue, car Nancy c'est zéro pour ça. Ce que j'aime à Nancy : Nancy a changé en quelques années d'un point de vue de la mise en valeur du patrimoine dans son centre historique avec les 2 grands chantiers de la place Stanislas et de la vieille ville. Les mauvaises langues diront toujours que certains quartiers sont moches, mais je ne connais pas une seule ville où ce paramètre est mis en défaut, d'ailleurs, les villes musées non merci. Nancy est une ville plutôt dynamique tant sur l'économie, le culturel et la vie nocturne bien qu'elle n'égale en rien sur certains de ces points des villes sudistes plus à la mode et économiquement plus attractive (je pense à Montpellier d'où je suis originaire, mais la comparaison s'arrête là, Montpellier est moins belle, moins culturelle, moins classe, plus dangereuse et ne vit vraiment qu'autour des vacances d'été). Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tramway, même si il roule un peu plus vite depuis quelques temps, il aurait fallu faire le même qu'à Montpellier ou qu'à Nantes. Il aura au moins permis d'aménager en longue rue sans voiture et piétonne la Rue Saint jean. Je n'aime pas le froid et la grisaille en hiver
Une belle ville : Nancy est une très jolie ville qui fait la fierté de ses habitants et de sa région, sa réputation est celle d'une ville jeune et festive où les différents quartiers s'individualisent vraiment. Depuis quelques années, de nombreux efforts ont été entrepris pour la rendre plus agréable et accueillante. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas est magnifique ! Les touristes ne s'y trompent pas en se pressant à ses abords et en la photographiant sous tous ses angles. Je vous conseille d'y prendre un verre en soirée en vous attablant à l'une des nombreuses terrasses qui la parsème. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place de la gare n'est malheureusement pas à l'image de la ville. J'en veux à l'aménagement général de ce secteur.
Nancy : Ville où la seule attraction est la place Stanislas et le vieux Nancy. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les nancéiens, ils se sentent supérieurs...
Bof : Certes, il y a la place Stanislas, mais en dehors de celle-ci, il n'y a rien, cette ville est noire, moche, inaccueillante, on ne s'y sent pas bien tout simplement. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas
Nancy : Quand je vois que certains comparent Metz et Nancy, j'ai habité dans les 2 villes et franchement il n'y a pas photo comment peut on aimer une ville comme Nancy. Bien sûr, la place Stanislas etc. mais ça suffit de nous rabâcher cette fameuse place, elle est jolie mais une place ne fait pas une ville et en dehors de celle-ci c'est une ville noire, polluée, sale. Les commentaires sont plutôt partagés alors que les commentaires sur Metz vont tous dans le même sens, alors les nancéens enlevez vos ?illères et sortez un peu vous verrez !
Nancy, notre ville : Nancy est une très belle ville, avec beaucoup d'endroits pour sortir et rencontrer des gens. Ce que je n'aime pas à Nancy : La pluie !!! et le manque de transport en commun le soir. Beaucoup trop d'anti-jeunes. Il y a trop de chômeurs !!!
Nancy : En juin 2007, le nouveau TGV-Est entrera en service et mettra la métropole lorraine à une heure et demie de Paris. La nouvelle ligne va donner un coup de fouet à une ville dont le patrimoine - des splendeurs architecturales des Lumières à l'élégance du style Art déco - témoigne des riches heures passées. Associée à ses atouts traditionnels - une population étudiante très nombreuse, un bassin d'emploi dynamique constitué de PME diversifiées, une qualité de vie préservée et une animation culturelle foisonnante - Nancy a déjà contribué à se propulser en tête de notre palmarès des 25 plus grandes « aires urbaines » françaises. Avec ses 10 écoles d'ingénieurs, ses labos de recherche, son nouveau centre de congrès (projet en cours), elle est prête à profiter de sa nouvelle géographie : aux portes de Paris et à quelques encablures des Länder allemands les plus prospères. Bien placée en matière d?environnement, la capitale lorraine est aussi championne dans les domaines du dynamisme économique et social et des loisirs. (Nouvel Observateur) Ce que je n'aime pas à Nancy : Décidément, la petite guerre Nancy-Metz n'est pas prête de se terminer... Les messins qui critiquent cette jolie ville avec des termes inappropriés et fallacieux le démontre. Dommage car les deux villes gagneraient à créer d'avantage de synergie. Oui il y a des chômeurs (taux de 9%), mais pas de quoi en faire une spécificité locale. Oui il pleut, mais moi-même étudiant parisien, je peux vous affirmer qu'à Paris le temps est exactement similaire, voire même un poil moins gris car souvent les dépressions viennent de l'ouest et parfois se dissipent avant d'atteindre Nancy.
Nancy l'égocentrique : Sauf que Nancy n'est pas la capitale Lorraine. P. en parle comme si elle était la seule métropole régionale mais ce n'est pas le cas. Après il vient parler de synergie avec Metz c'est fort amusant. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan.
Nancy : Je ne comprends pas la jalousie maladive de certains messins envers Nancy. Nancy est régulièrement en tête des grandes villes de France les plus agréables, autrement plus pertinent que l'avis d'une personne de mauvaise foi. Et à jouer au petit jeu des comparaisons avec Metz, Nancy est de l'avis général bien plus dynamique économiquement et culturellement, bien plus vivante... D'ailleurs, quand Metz n'a procédé à quasiment aucunes opérations d'aménagement de grande ampleur (en attendant l'amphithéâtre peut-être) en son centre ville depuis la fin de la dernière guerre, Nancy en a enchainé pas moins de 6 (Saint Sébastien, Gare, Croix de Bourgogne, Saint Nicolas, Saint Léon et en ce moment les Rives de Meurthe...). Certes, certains disent que la ville est bétonnée, défigurée par des immeubles de grande hauteur comparée à Metz préservée où de plus en plus de personnes fuient vers le Luxembourg pour le travail... Un récent rapport sur le marché de l'immobilier d'entreprise a placé Nancy parmi les villes de province les plus dynamiques durant l'année 2006, juste derrière Rennes et Montpellier. Rien que sur les rives de Meurthe, c'est près de 50 000 m² de bureaux neufs déjà livrés sur les 100 000 prévus. Ce quartier est un véritable chantier engagé depuis près de 15 ans et a déjà permit à la ville de gagner près de 10 000 habitants entre les deux derniers recensements. Surtout, la reconquête des rives de Meurthe a permis à la ville d'aménager des espaces verts et de détente qui manquaient cruellement à une ville dense et qui peut paraître étouffante. La récente ouverture de L'autre Canal permet à la ville d'être à la pointe des créations musicales, et d'offrir multitude de concerts. Je passe sur l'opéra national, le ballet national et les nombreux musées, la qualité et la densité de l'enseignement supérieur ou des infrastructures de santé à la pointe. Ce que j'aime à Nancy : Avant tout, la richesse de la vie culturelle et les nombreuses possibilités de sortie, très importante pour une ville moyenne. Ses bars, ses restaurants, place Stan, rue de la primatiale ou en vieille ville. Ses festivals et la jeunesse et l'ouverture d'esprit de ses habitants. Malgré le Tram, les transports en commun ne sont pas mal, de 4h30 à 00h30, quand plus aucuns bus ne circulent à Metz après 20h... J'aime aussi la séparation très nette des quartiers résidentielles, de bureaux, du quartier commerçant, et des quartiers qui vivent en soirée et dans la nuit. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'espaces et de verdure. Une tendance marquée à l'étalement des richesses dans certains lieux.
Nancy et Metz inséparables !!! : Je ne comprends pas cette guerre acharnée avec Metz. Les villes sont différentes et de taille comparable, c'est ainsi. Elles se complètent c'est bien plus intéressant que de les opposer en laissant seule Strasbourg gagner l'Est français. Julie semble montrer Metz comme une ville qui n'a rien fait depuis 60 ans face à Nancy dont chaque projet est une réussite... que d'objectivité ! Comme toutes les grandes villes de France Metz a connu les même courants architecturaux mais a su bloquer les erreurs irréparables que Nancy a commis avec son quartier Saint Sébastien aujourd'hui très décrié par les nancéiens d'ailleurs et surtout par les touristes qui ne rechignent pas tant que cela à découvrir Metz qui enchaîne tant de projet d'aménagement. Bien sûr l'ensemble Stanislas est superbe et mériterait d'être complètement rénové (les façades encore noire ou la place Carrière c'est dommage) et la ville regorge de trésors architecturaux mal mis en valeur. Il faut reconnaître à Nancy son dynamisme nocturne ou son excellence dans la santé comme reconnaître à Metz un cadre de vie exceptionnel du fait d'opérations d'aménagement constantes. J'invite Julie à découvrir notre voisine Metz et à laisser ses clichés dépassés qui en deviennent ridicules de caricature. Chaque ville a ses trésors et Metz est tout de même très riche à de nombreux points de vue. Mais comme c'est ici le point de vue sur Nancy je dirais donc que c'est également une ville exceptionnelle ! Et oui, c'est un cliché cette place Stanislas mais je peux y rester des heures de jour ou de nuit c'est toujours un spectacle saisissant. La vieille ville toute proche enchaîne les mélanges réussis avec l'ensemble 18ème. Si la ville manque cruellement de verdure elle se rattrape par ses parcs d'une grande qualité et il n'y a pas que la pépinière !!! Si j'avoue être partagé sur les réalisations des années 1960/70, il faut reconnaître que Nancy a eu de l'audace et est aujourd'hui un grand laboratoire architectural (art nouveau, classique...). Nancy c'est aussi une agglomération, un site naturel remarquable, de grandes écoles... et une vie nocturne, sociale, culturelle très riche !!! Une ville où l?on se sent bien et où il y a toujours quelque chose à découvrir ! Comme quoi on peut admirer la capitale universitaire de la Lorraine sans rechigner à admirer sa voisine, capitale administrative... Un peu d'objectivité, les yeux grands ouverts pour admirer ce que chacune veut bien nous dévoiler. Une visite en Lorraine sans l'une ou l'autre c'est manquer la moitié de la région ! Ce que j'aime à Nancy : Ensemble 18ème, vieille ville, art nouveau, Haut du Lièvre (intéressant même si critiqué), ses cafés et restaurants tous très beaux et différents, ses universités, ses musées, ses parcs... Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'espaces verts, l'absence de mise en valeur de l'ensemble du patrimoine qui se rattrape peu à peu et la défiguration de certaines perspectives mais rien qui ne puisse changer mon attachement à cette agglomération !
Réponse : Le commentaire provient du Nouvel Observateur (n°2193 du 16 au 22 novembre 2006) comme cela est indiqué à la fin du message... Sinon moi je suis parisien et je n'ai pas de préférence entre Nancy et Metz que je ne connais pas. Je stigmatise simplement les rivalités de clocher entre les deux villes qui gagneraient à travailler ensemble. Cette petite guerre que je ne peux pas comprendre est un aspect de Nancy qui me déplaît. Ce que je n'aime pas à Nancy : La rivalité avec Metz.
RIVALITE METZ NANCY : Décidément, la rivalité entre METZ et NANCY fait couler beaucoup d'encre. J'observe d'ailleurs, pour suivre cette rubrique des villes depuis quelques mois, que ce sont les deux villes de FRANCE qui déchaînent le plus de passion et qui sont le plus souvent comparées. Il est vrai que l'histoire a séparé ces deux villes pendant de nombreuses années et que toutes les blessures ne sont pas encore guéries. J'ai eu la chance d'habiter dans ces deux villes et il est exact que l'atmosphère y est complètement différente. Même si je me sens mieux à METZ qui est plus aérée, plus coquette, plus verdoyante, je rejoins complètement le commentaire d'ANTHONY sur la complémentarité des deux villes. NANCY a de nombreux atouts également et personnellement je passe de l'une à l'autre en fonction de mes humeurs et de mes attentes. Il ne faut pas oublier non plus de citer THIONVILLE qui a fait de nombreux efforts ces dernières années pour améliorer son cadre de vie et qui est également intéressante pour les LORRAINS. A elles trois, ces villes sur la base de leur complémentarité, sont à mon avis plus intéressantes que STRASBOURG moins hétéroclite tant au niveau des mentalités que des cadres de vie proposés.
Une Belle ville : Une ville qui mérite d'être non seulement visitée mais également vécue. Ce que j'aime à Nancy : Place Stan, son ambiance. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place de la gare, la première chose que l'on voit de Nancy est une horrible place... Ceci dit, elle est en rénovation, à voir dans un an.
Réponse à Anthony : Mon commentaire s'inscrit à la suite de commentaires de mauvaise foi et non argumentés, ce qui explique le ton avec lequel je me suis exprimée. Quand je dis que Metz n'a procédé à aucunes opérations d'aménagements contemporaines dans son centre ville depuis des décennies (excepté Pontiffroy et encore), c'est une réalité et est même critiquée par une partie des habitants de cette ville. Ce qui ne signifie nullement que rien n'a été fait ! Et qui contribue à une certaine préservation d'un riche patrimoine. Ce qui ne signifie nullement que toutes les nombreuses opérations réalisées à Nancy soit des succès ! Je n'ai pas dis ça loin s'en faut ! Le quartier de la Gare ou St Sébastien sont décriés (même si avant s'y trouvait des taudis...). Mais je voulais simplement souligner cette différence très notable entre ces deux villes. L'audace Nancéenne dans certains quartiers contemporains n'empêche pas la ville de conserver d'importantes zones riches architecturalement où le patrimoine a été (récemment) mis en valeur. Ce que j'aime à Nancy : La vie nocturne et culturelle. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de verdure.
Mon avis : Rivalité d'autant plus stupide que ces deux villes ne représentent pas grand chose... surtout comparé à Strasbourg, Capitale de l'Europe. Reconnaissons à Nancy : les universités, la vie culturelle intéressante et peut être le fait de paraître "plus grande ville", mais paraître uniquement. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, l'incontournable, la vie nocturne, pas mal il est vrai, mais cela s'arrête là. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une ville bien moins importante et moins diversifiée que Strasbourg, la véritable capitale du Grand Est.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose... : J'abonde dans le sens de pas mal de commentaires postés, concernant cette ville que j'ai découverte dans le cadre de mon emploi. J'ai trouvé que beaucoup de nancéiens avaient une très haute estime de leur ville, un peu en décalage avec la réalité des choses. Il est tout à fait normal d'être fier de sa ville, mais à Nancy je l'ai trouvée assez exacerbée et ostentatoire. En termes d'emploi, d'attractivité professionnelle et touristique, de grands équipements, d'urbanisme, de vie culturelle, Nancy reste une ville moyenne de province...et très loin derrière sa voisine Strasbourg par exemple. Ce que j'aime à Nancy : Les coteaux, les bâtiments Art Nouveau, l'esprit du projet Meurthe-Canal qui va peut être redynamiser ce secteur de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le quartier gare en général, et notamment la place principale qui ne ressemble à rien, et la Tour Tiers, une véritable verrue urbaine, qui donnent une mauvaise image de la ville dès la sortie du train, le manque de verdure en ville, la mentalité "hautaine" de certains nancéiens qui ont une très haute estime de leur ville, et qui visiblement n'ont pas dû en sortir très souvent. Hormis quelques curiosités (l'Art nouveau, la Place Stanislas..) dont on a vite fait le tour, j'ai trouvé cette ville vraiment quelconque et peu intéressante d'un point de vue architectural et urbain. Globalement cette ville manque de "cachet" et n'éblouit pas vraiment l'?il du touriste hors des quelques points d'accroche. Je n'ai pas non plus trouvé de véritable ambiance de "centre-ville"... hormis quelques rares exceptions, les principales activités et commerces sont tous localisés le long de froides avenues où la voiture est reine. On n?y retrouve pas de plateau piétonnier conséquent comme à Lyon où Strasbourg (pour citer deux villes que je connais bien). Bref je n'ai pas accroché avec cette ville. Mais tout ceci reste bien entendu un ressenti très subjectif.
Un enchantement : Je vais essayer d'être impartiale ! Une ville où l'on ne se lasse pas d'arpenter les rues, les terrasses de la Place Stanislas et ses vieux quartiers. Ce que j'aime à Nancy : Son style d'architecture, son raffinement, son fleurissement, sa pépinière, endroit exceptionnel de promenade, loin de la pollution et du bruit de la circulation. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les vitrines où magasins désaffectés, qui restent à l'abandon, quelquefois dans des quartiers chics et tant que le pas de porte n'est pas repris, cet endroit devient sordide. Inacceptable !
Du changement : Ville de mes études, quittée il y a plus de 6 ans. Avant, j'aurais dit de Nancy que c'était une ville simple, dynamique, étudiante mais assez peu agréable et étouffante. De retour dans cette ville depuis quelques mois, j'ai été bluffé par les changements opérés. L'aménagement de la place Stan y est pour pas mal, bien sûr, génial sans les voitures, mais pas seulement. La vieille ville a été bien mise en valeur et je préfère largement ses petites ruelles aux pavés de la place Stan où déambulent beaucoup trop de monde (touristes, fêtards...). Elle a du cachet cette vieille ville et reste très vivante grâce à ces galeries d'art, ses bars et ses restaurants, je n'avais pas le souvenir d'autant de vie. L'autre changement de taille, ce sont les bords de Meurthe. Bluffé, je le suis aussi car derrière les nombreuses constructions d'un tout nouveau quartier se cache ce qu'il manquait à Nancy, de l'eau et du vert... Coup de coeur pour le jardin d'eau. Puis cette ville est plus vivante que jamais, il y a toujours quelque chose à faire, ce qui est plutôt rare pour une ville qui n'est pas Lyon ou Marseille, coup de coeur pour l'autre canal et sa programmation très complète et hétéroclite, mais aussi pour le Vertigo et le Quai'Son qui devrait être plus connu encore. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, les bords de Meurthe, le centre St Sebastien, le quartier St Nicolas, le cours Léopold, la Primatiale, les passages, les musées, la vieille ville, la porte de la Craffe, la place de la carrière, le Sacré coeur, la Pep, le foot, le basket, les restaurants, les bars, l'excelsior, le Vertigo, le Quai'Son, la mentalité jeune et cultivée, l'animation, les festivals, l'Autre canal, et même le tram qui fait que les gens laissent leurs voitures ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy est une ville de contraste, faite quelques centaines de mètres et vous passez du plus somptueux au plus laid
Une très belle ville : Nancéen d'adoption, je trouve cette ville géniale ! Ses animations, ses lieux de vies, son architecture et ses coins tranquilles, autant de facteurs qui en font une ville très agréable ! Ce que j'aime à Nancy : Une bonne qualité de vie et des quartiers magiques, appréciée autant par ses habitants que par les nombreux touristes du monde entier, de plus en plus nombreux à découvrir cette cité.
Nancy une ville décevante : J'y ai vécu 3 ans : à part la place Stan, il n'y a rien. Le quartier gare est affreux, le soir c'est mort, et les gens sont peu aimables. Metz en comparaison fait peu parler d'elle, mais est très jolie et les habitants sont chaleureux sans se prendre la tête. Ce que j'aime à Nancy : Le tram, la place Stan. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'espaces verts, l'architecture, la circulation en voiture à sens unique, et je trouve les nancéiens très prétentieux vis à vis de leur ville, alors qu'elle est finalement très commune.
Mentalité à Nancy : Pour répondre à J. de Strasbourg, je confirme la différence de mentalité importante entre les deux villes. La population de NANCY est peut être plus jeune et plus cultivée que celle de METZ, ce qui tend parfois à rendre cette ville élitiste et pas toujours très sympathique aux premiers abords. La mentalité sur METZ est bien différente. Les gens me paraissent plus simples dans cette ville et surtout la population du centre ville, assez hétéroclite, semble vivre dans une plus grande harmonie (les différences sociales semblent en tout cas moins marquées). On ressent moins la sensation d'être jugé en permanence comme c'est parfois le cas à NANCY. Ce côté un peu plus populaire de la ville de METZ s'accompagne peut être effectivement d'un peu plus de modestie. NANCY est peut être un peu plus bourgeoise et arrogante. Ceci n'est qu'un simple avis personnel, ensuite c'est à chacun de ressentir là où il se sent le mieux et le plus en harmonie avec la population assez différente de ces deux villes. Ce que j'aime à Nancy : La vie culturelle assez intéressante encore que cela corresponde à l'activité normale d'une ville de cette taille. Le succès des clubs sportifs (foot, basket). La proximité des Vosges. Le vieux Nancy. Le bon niveau des universités. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une mentalité parfois élitiste et arrogante. Le côté étouffant et très minéral de la ville. Le quartier de la gare, pas très sympathique. Le manque de rues piétonnes. La rivalité avec METZ, qui tourne parfois au ridicule. Les deux villes sont certes différentes mais il en faut pour tous les goûts et au final tout cela est très enrichissant.
Comment ça Nancy c'est mort le soir ? : Chauvin le nancéien ? Pas plus que le lyonnais ou que le strasbourgeois ! Et comment ça la réputation de Nancy usurpée ? Nancy ne s'arrête pas qu'à la place Stanislas ! Allez vous promener dans la vieille ville, levez les yeux et remarquez la richesse du patrimoine que la municipalité met harmonieusement en valeur en réhabilitant les bâtiments et en colorant les façades dans des tons de couleurs pastelles variées (qu'on arrête de dire que c'est une ville noire !), faites un détours par le parc de la pépinière où vous serez frappé par le calme... faites le circuit art nouveau... visitez ses musées (beaux arts, art nouveau, musée lorrain, l'aquarium tropical, le jardin botanique du Montet, montez à la Cure d'air pour apprécier la vue sur toute la ville...). Nancy une ville mortelle ? Nancy bouge par ses nombreuses associations, par ses nombreuses manifestations culturelles (Saint Nicolas, festival international du chant-chorale, l'ouverture récente de "l'autre canal" qui offre un programme de concerts de qualité, la fête de la musique...). Nancy n'est pas une ville morte et est certainement beaucoup plus active que Metz (population étudiante oblige). Cela fait deux ans que j'étudie dans cette ville et je la vois évoluer (le quartier gare en pleine effervescence, le nouveau quartier Meurthe en pleine construction, le projet ARTEM qui est très bon pour redynamiser un quartier entier en restructurant les anciennes casernes en grandes écoles et j'en passe...). Vraiment Nancy n'est pas une ville "commune" elle mérite amplement sa réputation de "ville en or" ce n'est pas une ville superficielle, les nancéiens fiers de leur ville ? Et alors ? Qui n'est pas fier de sa ville ? Mais il faut arrêter de dire qu'ils ne sont pas sympas. Nancy vous surprendra si vous vous donnez la peine de la découvrir à pied (pas dans le cadre professionnel où le stress ne permet pas de l'apprécier). Ville au c?ur d'une région en pleine reconversion pleine de richesses (Verdun, Metz, les Vosges, Bar le Duc...). Une ville sur laquelle il faudra compter dans le futur ! Ce que j'aime à Nancy : L'excellente qualité de vie, les gens, le dynamisme économique, les grands projets qui annoncent un fort développement d'une ville et d'une région au fort potentiel, la forêt de Haye qui à quelques kilomètres seulement du centre ville vous offre la possibilité de décompresser, sa position géographique : la proximité avec Strasbourg (Allemagne) et Paris par le train bientôt renforcée par l'arrivée du TGV, le réseau autoroutier qui permet de se rendre très facilement à Paris, à Lyon, au Luxembourg, les magasins, les bars, l'ambiance festive de la ville, l'ouverture des gens, le KINEPOLIS, les salles UGC, la relativement bonne coordination des transports en commun, le sport (le SLUC et l'ASNL bonnes vitrines pour une ville), le fait qu'il y ait toujours quelque chose à faire à Nancy. Ce que je n'aime pas à Nancy : La rivalité Nancy-Metz qui n'apporte vraiment rien (le million d'habitants de l'axe Thionville-Epinal devraient plus collaborer entre eux), la circulation en ville qui devient infernale. La place de la gare qui n'est vraiment pas belle mais des travaux de réhabilitation sont prévus.
Surtout très vivant : Confirmant les propos de Vincent, la population de Nancy est assez élitiste, cultivée, intellectuelle... Il n'y a qu'à regarder le pourcentage de cadres, médecins, ingénieurs pour le déduire. Conséquence négative : une certaine arrogance ressentis par le commun des lorrains, mais comme c'est aussi jeune et festif, ça compense. Ce que j'aime à Nancy : Pour moi, le seul gros atout c'est que c'est avant tout une ville toujours en effervescence, j'étais hier dans la vieille ville et place Stanislas, magnifique, c'était plein de monde, notamment des touristes, et pourtant à presque minuit en semaine... Je n'y habite pas et je n'y fais pas grand chose à part les sorties donc difficile de juger le reste. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les différences sociales sont beaucoup trop marquées.
La ville de Nancy : C'est une très belle ville. Ce que j'aime à Nancy : Son équipe de football, sa culture, la vie nocturne très agréable, la place stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : J'y aime tout.
Différence de mentalité : La jalousie de certains messins envers Nancy égale l'arrogance de certains nancéens ! Voilà qui résume bien les différentes mentalités. Ce que j'aime à Nancy : La chance de Nancy, c'est sa population jeune et ouverte, bien plus facile d'être gay à Nancy qu'à Metz pour prendre un exemple simple. Sa chance, c'est aussi la concentration de la vie nocturne dans quelques quartiers différents et sympas. Ce que je n'aime pas à Nancy : La "culture du fric" trop visible dans certains lieux de la ville.
Nancy : Une belle ville qui comporte tous les avantages d'une très grande ville mais pas trop grande pour en avoir les inconvénients. Très sympa. Ce que j'aime à Nancy : Les places, la diversité des loisirs, la richesse culturelle.
Nancy c'est beaucoup de bruit pour rien : Nancy est une ville sympa pour passer une après-midi, mais on a vite fait le tour. Je trouve que la réputation de cette ville est largement usurpée, et se base plus sur des campagnes de communication agressives, que sur des qualités réelles. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, le parc de la pépinière. Ce que je n'aime pas à Nancy : On a vite fait le tour, les gens sont peu chaleureux à mon humble avis de touriste de passage.
Bien mais peut mieux faire : Nancy est une petite-grande ville : ni trop petit pour qu'on s'y ennuie (on peut vraiment tout y faire), ni trop grand pour qu'on y perde son temps. Une ville sympa à taille humaine.
Un détour : Entre Paris et Strasbourg et malgré la grande vitesse, une étape à Nancy s'avère nécessaire. Ce que j'aime à Nancy : Cette ville vaut surtout pour la Place Stanislas, un véritable chef d'oeuvre magnifiquement restauré et l'une des plus belles places du monde. Malheureusement, beaucoup trop de touristes passent à côté du véritable intérêt de ce monument, en effet, il faut observer le "culte du détail" des bâtisseurs et s'imaginer combien l'emprise fut titanesque pour en arriver là. C'est d'ailleurs ces détails, qui ornent les façades, les fontaines ou les lampadaires qui font toute la magie du lieu. A deux pas de là, la vieille ville ne manque pas d'intérêt et abrite les immeubles les plus anciens de Nancy, pourtant encore bien conservés. Malheureusement, la fréquentation nocturne excessive de ce quartier lui fait perdre sa tranquillité qu'il aurait pourtant bien mérité... Enfin, ne pas manquer à Nancy les quelques immeubles style art nouveau qui parsèment la ville. 3 musées réellement intéressants, celui des beaux arts, le musée lorrain et le musée de l'école de Nancy, pour le reste, passez votre chemin. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Stanislas est jolie, la vieille ville mérite le détour tout comme le parc de la pépinière, mais la place de la carrière et ses grilles en or, pourtant d'un intérêt architectural certain, demeure encore aujourd'hui un parking ! Quelle déception tant le lieu mérite aussi une restauration comme sa prestigieuse voisine.
Aprés visite : Une petite ville encombrée et engluée dans ses problèmes de circulation, le manque d'air et de verdure, les habitants prétentieux. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la pépinière. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de lieux historiques datant un peu. En effet, nous ne trouvons rien avant le 14ème siècle et les principaux monuments datent surtout de l'époque de Louis XV et de son beau frère Stan.
A Jean Lucas : Avez-vous mis les pieds à Nancy pour parler de problèmes de circulation ? Certes il y en a, mais pas plus qu'ailleurs, bien au contraire ! Ce genre de commentaires, on ne les retrouve pas que sur Nancy malheureusement. Les villes intéressantes sont systématiquement critiquées sur des banalités et des clichés inhérents à la vie urbaine en général (Lyon, Toulouse, Nantes...). D'ailleurs, une ville sans critique négative, n'est-elle pas une ville qui laisse les gens indifférents ? Ce que j'aime à Nancy : La richesse de l'architecture et sa variété. Son dynamisme et sa jeunesse. Mon coup de coeur va à la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est une ville, alors les aspects négatifs sont là comme la circulation, la pollution, mais dieu merci pas encore d'autoroute en centre ville !
Une ville malade de jalousie : Nancy est une belle ville avec de sérieux atouts touristiques notamment la fameuse place Stan. Mais les Nancéiens sont malades de jalousie et font un complexe d'infériorité face à Metz. Ce que j'aime à Nancy : Les jolis parcs comme la Pep, la place Stan, l'atmosphère étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les habitants ne peuvent pas s'empêcher de sans cesse se comparer à Metz. Cette jalousie, parce que Metz est plus verte, plus ancienne et plus belle, est néfaste pour l'image des Nancéiens : ils suffit de voir le nombre de commentaires ici qui décrivent les Nancéiens comme prétentieux. Les Messins ne sont pas perçus de cette façon parce qu'ils assument totalement leurs défauts comme leurs qualités. Nancy devrait être plus constructive et savoir regarder ses défauts pour avancer.
Réponse : N'est pas jaloux celui que l'on accuse. Je n'ai pas vraiment l'impression de voir de la jalousie dans le comportement des Nancéens. Eux ne vont pas sans arrêt déposer des commentaires négatifs sur la ville voisine. La jalousie, elle saute aux yeux, il n'y a qu'a lire le commentaire précédent. Nancy n'a pas besoin de cela car ses qualités comme ses défauts sont assez évidents et sautent aux yeux des touristes comme de ses habitants. Ce que j'aime à Nancy : C'est une ville qu'il faut vivre avant tout et qui a été élue fin 2006 la grande ville de France la plus agréable par le nouvel observateur. Ce classement est un regard extérieur intéressant qui vaut bien plus que quelques commentaires subjectifs. C'est une ville où la qualité de vie et la tranquillité sont préservées de manière harmonieuse alors que la population étudiante et jeune adulte dispose de nombreuses possibilités de sorties. C'est une ville où la proportion de diplômés, de cadres, de professions intellectuelles est très importante, ce qui lui vaut parfois d'être critiquée pour son soit disant "élitisme". Mais tout le monde y trouve sa place, car c'est une ville de province abordable. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le gros inconvénient, c'est qu'à Nancy, cela construit encore et toujours. D'importants chantiers ont lieu dans le quartier de la gare et dans le faubourg des trois maisons, mais surtout sur les rives de la Meurthe et du Canal où les constructions nouvelles poussent en nombre important, de façon anarchique et disproportionnée. Cela fait plus de 10 ans que ce vaste chantier a commencé et il est encore bien difficile d'imaginer une cohérence à tout cela. Les rives de la Meurthe sont désormais très agréables pour les promenades et heureusement car cela manquait à Nancy.
Ville d'adoption pendant 4 ans : Ville agréable à visiter, avec beaucoup de choses à voir : à la fois variées dans le style et l'ancienneté. Ce que j'aime à Nancy : Bien que originaire de Nantes, j'y ai habité pendant 4 ans pour des raisons professionnelles. J'y ai apprécié : ses différents styles architecturaux, ce mélange d'époques qui caractérise si bien les villes modernes. Une grande activité culturelle et des animations toute l'année. De nombreux musées (je conseille tout particulièrement le musée historique lorrain, des beaux arts et de l'école de Nancy. Mais les autres sont biens aussi). Le contraste d'ambiance lorsqu?on passe du quartier Gare / Saint-Sébastien (résolument moderne), à la ville de Charles III (17e siècle), à la vieille ville (13e-16e) à la place Stan' comme on dit là bas. La politique sociale de la ville et toute les petites choses faites pour aider les familles (crèches assez nombreuses), la mixité sociale avec plus de 25% de logement sociaux disséminés dans toute la ville. Les nouveaux quartiers en développement, notamment les bords de Meurthe si agréables pour se promener le dimanche. Malgré de nombreux déboires au début, le tramway, et plus généralement les transports collectifs, est plutôt performant Ce que je n'aime pas à Nancy : Nous nous y sommes très bien plus, mais une chose manquait : le mer ! Pour des Nantais c'est pas facile de se dire qu'il faut 4h pour atteindre la mer du Nord.
Une belle ville mais... : Nancy est une belle ville mais je trouve que ça bouge pas trop comparé à Strasbourg. Ce que j'aime à Nancy : Les soirées étudiantes même si c'est pas top par rapport à Strasbourg. Ce que je n'aime pas à Nancy : La mentalité, les gens peuvent pas s'empêcher de se comparer aux autres villes du Grand Est comme Strasbourg ou Metz.
Pas mal : Quelques virées dans cette ville et souvenir de coins pas mal. Ce que j'aime à Nancy : Discothèque "La Place", un des meilleurs club gay de province. La boîte "Le Circus" et la soirée David Guetta de samedi dernier en présence de Clara Morgane !
Trop de travaux : Nancy est une ville agréable mais pourquoi tant de nouvelles constructions et de travaux? Ca construit beaucoup de logements neufs, notamment près de la Meurthe et du Canal, et j'ai bien peur que tout ceci ait de mauvaises conséquences sur les prix de l'immobilier... Pas cool quand on a acheté comme moi dans l'ancien l'année dernière. Ce que j'aime à Nancy : Ville sympa et animée, pas loin des Vosges Ce que je n'aime pas à Nancy : Perpétuellement en travaux, comme si tout ne suffisait pas.
Night & Day... : Nancy ville du jour et de la nuit, la représentante du style Art Nouveau (1900). Mais également ses nuits, ses sortis festives !!! Ce que j'aime à Nancy : Nancy et son architecture (art nouveau), Nancy la magnifique sa vieille ville (son histoire), notre place Stanislas l'une des plus belle d'Europe ! Son quartier rive gauche en plein BOUM ! Ce que je n'aime pas à Nancy : D'une manière général les transports en commun de Nancy pénalisé par se TRAM.
Ville sympa : J'adore cette ville ! Avec la "pep", la place Stan, l'ASNL... En 20 min, je me suis fait deux amis à la "pép" ! Ce que j'aime à Nancy : La pépinière, l'ASNL, le parc de Haye, le Lasermaxx et le Lasergame...
Bof : Avec tout le bruit que fait Nancy sur sa plus belle place du monde soi-disant, je suis repartie bien déçue... en fait figurez-vous que sortie de la place Stanislas il n'y a rien, pire que ça c'est gris et poussiéreux... c'est vraiment laid je suis énormément déçue. Ce que je n'aime pas à Nancy : Toute cette communication, tout ça pour ça ! C'est une ville bien prétentieuse.
Nancy ou les Lumières : Nancy représente à merveille l'époque des Lumières et son héritage d'Humanisme. La population est ouverte, éduquée et très cultivée. Le racisme et l'homophobie n'y ont pas leur place, c'est un peu une cité rêvée. Stanislas en serait fier. Ce que j'aime à Nancy : Sa vie nocturne, sa population, ses jeunes et moins jeunes, son élitisme, sa volonté de vouloir toujours plus et son ambition. Nancy a une âme de capitale et ça se ressent. L'époque du duché de Lorraine et des Habsbourg n'est pas si lointaine. Nancy est une ville rayonnante qui est en train d'exploser. J'adore le quartier Meurthe Canal aussi. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Tiers et la rue général Leclerc, mais c'est en train de vite changer.
Nancy, c'est bien : Ville où globalement, il fait bon vivre. Ce que j'aime à Nancy : La vieille ville, population jeune (1/5 des gens sont des étudiants), la pep', le parc Ste-Marie... Les loyers abordables. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tram, les couloirs de bus qui servent aussi de pistes cyclables (donc on roule sur le trottoir...). La circulation en générale dans Nancy en fait (absence notoire d'onde verte, sens unique à outrance...).
Pour N. : Les prix des loyers à Nancy ne sont pas si abordables que cela ! Les statistiques de L'Internaute parlent de 10,14 ? du m² à la location et de presque 2300 ? pour de l'achat. C'est raisonnable comparé à d'autres villes mais c'est plus qu'à Metz par exemple (7,9 ? du m²), alors arrêtons de toujours vanter les mérites de Nancy ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Bourgeoise et chère.
Ville animée à tout moment de la journée : Il y a quelques temps, j'aurais été peu objectif dans mon commentaire, mais maintenant que je fais mes études à Metz, ma sensation initiale sur ma ville se trouvait être la bonne : une ville où il est agréable de vivre si l'on aime l'animation. Ce que j'aime à Nancy : Ce que j'aime par dessus tout à Nancy, c'est me balader dans toutes les rues là où il me semble bon d'aller. Pas seulement Nancy centre, mais également en banlieue : le vieux Laxou, le quartier Saurupt avec ses magnifiques maisons Art Nouveau, les parcs Ste Marie, Olry et Charles III, Villers-lès-Nancy. J'aime également le sport : SLUC et ASNL. Les nombreuses piscines (10 au total) proposent une offre diversifiée pour les nageurs. Enfin j'aime cette ambiance estudiantine fort agréable les soirs d'hiver. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les embouteillages récurrents, mais c'est le lot de toutes les villes.
Magique : Propre, belle, sympathique, on ne s'ennuie pas ! J'ai trouvé cette ville forte agréable et songe à m'y installer pour mes études ! Les gens sont souriants et pas "fermés". Ce que j'aime à Nancy : La place Stan comme tout le monde ! Elle est toute rénovée, c'est une réussite ! J'aime aussi le Saint Seb, et les quartiers tout simplement : ce côté ancien est magique ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Je ne suis pas restée assez longtemps pour le savoir.
Une Ville en Or, Nancy : Ah Nancy, la plus italienne des villes de l'EST dans l'ambiance et dans sa façon de vivre ! Métropole à taille humaine, équipe de foot représentative, Vive Nancy ! Ce que j'aime à Nancy : Les transports en commun très développés. Je pense que désormais, nous pouvons oublier les soucis de notre tram qui est, avouons-le, plutôt utile ! Vivement la deuxième ligne (horizon 2008-2009). Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Thiers qui manque de verdure ! Mais il ne nous reste plus beaucoup à attendre... tout va bientôt changer ! Pour ce qui est de la Tour Thiers, je la trouve plutôt sympa et impressionnante !
Nancy bof : Une ville enclavée mais sympa à vivre, pleine d'histoire et la place Stanislas. Ce que j'aime à Nancy : J'aime bien pour faire mes courses et pour les centres commerciaux et pour le Saint Seb. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les habitants bien trop prétentieux.
Nancy, une jolie ville de l'est : Bonne qualité de vie, réseau urbain correct (mis à part les problèmes de tram), patrimoine avec la place Stanislas et grand espace vert avec la Pépinière. Ville calme. Ce que j'aime à Nancy : Facilité de circulation, ville étudiante, bien desservie maintenant avec le TGV, ville de taille moyenne donc agréable. Ce que je n'aime pas à Nancy : Certains quartiers vétustes laissés à l'abandon.
Une ville à fuir : Ici, il n'y a rien à part la place Stan et le parc de la pépinière. Il suffit de lire les autres commentaires pour le savoir. C'est la province quoi. Du commerce bas de gamme et des grandes surfaces à gogo. Normale, les revenus sont bas hormis pour quelques uns. Du coup, les gens d'ici sont jaloux, mais pas uniquement de Metz. Quizz : combien de fois un nancéen prononce-t-il le mot Paris chaque semaine ? La voirie est dans un état pitoyable. Certaines rues n'ont jamais été refaites en 30 ou 50 ans, à part du rafistolage et d'autre comme la rue Exelmans l'ont été 4 fois en huit ans. C?est sale. La place Stan et la rue Saint Jean sont nettoyées tous les jours mais les autres... Quant au stationnement, pas de carte de résidant pour ceux qui travaillent. Il faut sortir mettre 2?30 toutes les 3 heures environ. Même en août, là où d'autres villes comme Lyon font grâce du stationnement. La ville est laide, les façades sont lépreuses, les ravalements rarement fait, sauf dans trois rues ce qui n'est rien (Gambetta, Saint jean et Grand rue). Pour les loisirs, on peut se balader à la pèp' et voilà. Une pauvre brocante en mai. C'est à, peu près tout hormis le cinéma, le cirque et la fête foraine. Les restos sont à l'image de la ville. Sans intérêt. Du bas de gamme à la pelle avec vinaigrette et sauce tomate industrielles. Je mange au resto, hélas, deux à trois fois par semaine depuis dix ans. Quand on demande ici une bonne adresse, on vous dit d'aller à tel endroit parce que "pour le prix, t'en as dans l'assiette". Au niveau médical, ça vaut le détour. Essayez de prendre un rendez-vous en urgence chez un gynéco ou un ophtalmo. Pas avant 6 mois, voir plus. Pas moins d'une heure d'attente chez n'importe quel généraliste. Et encore, avec un rendez-vous. Les autres services publics, idem. La poste à quatorze heures par exemple. Vingt personnes devant vous. Evidemment, pour notre confort, ils viennent de supprimer le centre de tri qui recevait aussi le publique et les pros. Histoire d'allonger un peu plus les files d'attente ailleurs sans doute. La gare, pas mieux. Jamais plus de deux guichets ouverts en même temps. Le jour de la Saint Nicolas, l'une des plus grosses affluences de l'année à la gare, 3 guichets ouverts et une heure et demie d'attente. Bizarre. Le tramway constamment en panne, avec ses voies constamment en réparation. J'habite près de l'une d'elles. Des axes de circulation millénaires quasiment fermés pour lui, incapable de prendre un virage à plus de 20 km/h. Tous les axes qui croisent les voies sont bloqués avant, pendant et après son trop lent passage. La circulation des vélos qui se fait souvent dans la même voie que les bus. Rassurant pour le cycliste qui a un bus dans le dos et pratique pour le bus qui roule à la vitesse du vélo tout du long de la rue Saint Dizier, au hasard. Des bus mal entretenus. Les axes vitaux passent de trois à deux voies dont une réservée aux bus et... aux vélos, avec les embouteillages occasionnés... Encore des travaux de voiries, inutiles et contre productifs à des endroits qui n'en avait pas besoin alors que d'autres sont totalement laissé à l'abandon. Bizarre. D'autant que toute la rue des 4 églises a été refaite, y compris le mobilier urbain, feux rouges, marquage au sol et panneaux, alors qu'elle était en parfait état. La faune qui peuple les rues de la ville n'est guère plus avenante. L'agréable à Nancy, c'est justement, l'extérieur de Nancy. Ce que j'aime à Nancy : A part l'équipe de foot, rien. Encore que même le stade ne soit pas à Nancy mais à Tomblaine.
UN PEU TRISTOUNET : Les commentaires concernant cette ville semblent assez partagés. Toutefois, lorsque l'on flâne dans NANCY, c'est quand même une impression de grisaille qui prédomine. En dehors du quartier XVIIIème et du vieux Nancy bien entretenus (ce qui représente peu en surface par rapport au reste de la ville), les façades des immeubles sont grises, mal entretenues voire sales. La conception même de la ville avec ces longues rues perpendiculaires les unes aux autres n'incitent vraiment pas à la rêverie et à la flânerie. Ceci est encore renforcé par l'omniprésence de l'automobile. NANCY comporte peu de rues piétonnes pour une ville de cette taille. L'harmonie architecturale est inexistante  de beaux bâtiment anciens côtoient les pires horreurs contemporaines. Un exemple, l'Eglise Saint Sébastien, très jolie, est entourée de tours laides et difformes. Toute cette disharmonie n'est vraiment pas agréable à l'oeil et rend cette ville oppressante. Que dire de la vue offerte aux passants depuis le pont des fusillés entre voies ferrées, tours et friches industrielles. Mêmes les collines qui entourent NANCY (d'ailleurs peu visibles depuis la ville car toutes les perspectives en sont bouchées par des immeubles) ne sont pas agréables à voir, l'immeuble du haut du lièvre défigurant la plus emblématique d'entre elles. Quant à l'animation et à la vie culturelle, il y a sûrement quelques soirées étudiantes sympas et quelques bars et restos qui valent le coup mais je n'ai pas l'impression que les animations culturelles y soient vraiment plus nombreuses qu'ailleurs, surtout pour une ville de cette taille. Au final, la réputation de NANCY me semble un peu usurpée. Une ville grise et trop minérale à mon goût même si le caractère très jeune de sa population en fait tout de même une ville assez dynamique et ouverte. Ce que j'aime à Nancy : La jeunesse de la population et son dynamisme. Les clubs de sport de haut niveau (SLUC, ASNL) en pleine réussite. L'offre universitaire. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une mentalité parfois arrogante. Le manque d'harmonie dans l'architecture. La grisaille qui prédomine sur les façades des immeubles. Le manque de verdure. De grandes avenues ou rues perpendiculaires les unes aux autres et sans âme. Le quartier de la gare, idéal pour déprimer...
Surpris ! : Ayant de la famille habitant Nancy depuis peu (quartier Meurthe) je m?y suis rendu à contre c?ur (je suis parisien et j?avoue que ça me tentais pas) durant ces vacances? et se fut le choc. Quelle belle ville !!! C?est simple, j?ai trouvé les gens très ouverts et la ville elle-même m'a littéralement surpris. Un parc magnifique (la pépinière je crois) juste derrière la place Stan, des bars et restau très sympa partout, ça bouge tout le temps, il y avait comme une sorte de parfum magique dans l?air en permanence, moi qui m?attendais a me trouvé coincer dans une ville grise et banale, je voulais plus repartir ! Ca va même jusqu?au point ou j?envisage de rejoindre ma famille et poursuive mes études dans cette agglomération (surtout que les formations ne manque pas). Bref en résumé : tout ce que je recherchais dans une ville s?y trouve, pas besoin de plus. Ce que j'aime à Nancy : On sent l?influence des lumières partout et pas que dans l?architecture. Ce que je n'aime pas à Nancy : Je dirais juste beaucoup de travaux du côté Meurthe mais qui rendent bien (moderne et parfaitement aménagé je trouve ce quartier, il est promis a un bel avenir). Ces gens qui ne viennent ici que pour décharger leur haine sur une ville clairement au-dessus du lot en terme de "plaisir de vivre" arrêter c?est ridicule ! Je n?ai pas encore visité Metz mais Nancy est une belle ville et très agréable pour 1000 raisons.
Nancy injustement critiquée : La ville de Nancy est assez injustement critiquée : Nancy c'est avant tout la place Stanislas et c'est bien assez pour en rabattre à de nombreuses autres villes ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas et la pépinière. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'automobile prédominante, les façades sales, les rues mal famées, le Haut-du-Lièvre qui est une barre de béton hideuse, peu d'animations le soir.
Nancy est une grande ville sympa : Une grande ville animée, pleine de culture, jolie, verte, propre, avec tout ce qu'il faut : commerces, cinémas, universités, animation. Ce que j'aime à Nancy : Presque tout : la beauté, l'animation, la propreté, la gare rénovée, le tramway. Ce que je n'aime pas à Nancy : La pluie, encore que, ayant visité la Moselle (Metz, Sarrebourg) sous la pluie, c'est vraiment déprimant. A Nancy, ça va encore !
NANCY reconnaissance retrouvée : La ville intra-muros ne se limite pas aux seuls quartiers gare, Saint Sébastien, place Stanislas. Il y a de nombreuses rues et endroits qui invitent à la découverte : Rues Anatole France, Brice, Félix Faure pour ne citer qu'elles, le quartier de la Cure d'air mérite le détour. C'est vrai certains bâtiments de l'urbanisation anarchique des années 70 laissent à désirer mais je ne connais aucune ville qui ne soit plus ou moins confronté au mêmes problèmes aucune qui ne soit victime de l'automobile de pollution ou d'actes d'incivilités. Alors pourquoi noircir le tableau ? Il reste encore beaucoup de choses à faire mais les villes de Lorraine sont belles et le resteront tant que ses habitants valoriseront leur région. Une ville qui vit c'est une ville qui change. Ce que j'aime à Nancy : Sa diversité culturelle, sportive, habitat en renouveau, commerces, sa proximité avec les forêts et sites de loisirs... Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de stationnement à l'extérieur de l'agglomération et les tags qui défigurent l'espace.
Nancéein : Je suis née à Nancy, j'adore cette ville bien sûr il y a plein d'autres villes en France mais ça reste quand même la mienne que je préfère avec des avantages et des inconvénients comme dans toutes les villes. Ce que j'aime à Nancy : Une ville étudiantes, la place Stan, l'église Saint Evre, la vieille ville, l'architecture et de nombreux petit coin sympa. Le quartier Meurthe en plein essor. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tram, le manque de projet audacieux dans cette ville, quand on voit la place qui nous reste prés du zénith, faisons place à de nouveaux logements, commerces, loisirs, voir même aménager encore plus le plan d'eau...
Mon point de vue : Pour moi, Nancy est une ville qui se bétonne sans cesse, il y a toujours de nouvelles constructions, de quartiers nouveaux qui se développement anarchiquement. C'est pourquoi j'aime me réfugier dans le Nancy authentique et agréable (vieille ville, faubourg des 3 maisons, Anatole France, cure d'air...). Ce que j'aime à Nancy : Nancy reste une ville agréable dans certains de ces quartiers où il y règne une ambiance sereine. J'aime le parc de la Pépinière, véritable poumon de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Stanislas est devenue un lieu à la mode et cela défigure le charme du lieu. La place est envahie par des cohortes de touristes ou de fêtards, c'est dommage. Je déplore le manque d'espaces au centre ville et le manque d'espaces verts
La meilleure ville de France ! : C'est une ville sympa qui bouge bien eu qui offre de nombreuses possibilités par rapport au nombre d'habitants. Pour avoir visiter et/ou résider dans de nombreuses villes de taille identique ou supérieure à Nancy (comme Rouen, Reims, Dijon, Toulon, etc, je peux affirmer que l'on est au dessus de certaines du point de vue "environnement général" ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la Pépinière, ses bars et ses resto, les endroits où sortir en général, ses musées, ses pôles aquatiques, la vieille ville, ses monuments, ses enseignes, son dynamisme, ses universités et encore bien d'autres choses... Ce que je n'aime pas à Nancy : Le coût du stationnement y est élevé (1? = 50 min de stationnement pour les places extérieures et il faut compter 1,20? l'heure pour les parking couverts...).
Nancy, une ville à découvrir ! : Pour moi Nancy, avec Strasbourg, est incontestablement la plus chouette ville du Nord Est de la France. Bien plus agréable que Metz (ville avec très peu d'animations, rues désertes et population très bourgeoise), on se sent rapidement bien à Nancy, pour un peu que l'on parcourt les rues de la vieille ville, la place Stan et le parc de la Pép'. Le centre ville dispose de tous les commerces nécessaires, toutes les enseignes présentes dans d'autres "grandes" villes de France y sont présentes, sinon les zones commerciales en agglo sont assez faciles d'accès. Les activités de loisirs sont variées. Testez le nouveau complexe Kinépolis avec son bowling ! Bref, Nancy j'adore. Et même des amis du Sud de la France ont réussi à s'y adapter en moins d'un an. Ce que j'aime à Nancy : Le parc de la Pépinière, toujours bien vert et fleuri. La vieille ville, la place Stan, les bars et restaurants divers et variés, la vie étudiante, le sentiment de sécurité en centre ville au milieu de la nuit, l'Opéra de Nancy, les bords du canal à vélo, les activités sportives, la piscine Nancy Thermal avec son eau salée, Nancy en plein hiver sous le soleil et encore beaucoup d'autres choses. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation difficile, le stationnement payant
La ville : Nancy est une ville étouffante où il y a une grande culture de la poudre aux yeux. Certes la ville est étudiante et ceci est une franche réussite pour la jeunesse de la ville mais à part la place Stan, la ville est bétonnée, HLM-isée et sans intérêt. Ce que j'aime à Nancy : Splendide place Stanislas et abords, c'est vraiment un super quartier. Ce que je n'aime pas à Nancy : Centre ville basé sur une rue interminable, circulation et sens interdits omniprésents.
RIVALITE : Je viens de prendre le temps de lire tous les commentaires sur la ville de Nancy, et bien sûr j'y ai trouvé cette éternelle rivalité entre Metz et Nancy, deux villes merveilleuses à voir et à revoir, cette première pour tous ces plans d'eau, les quartiers Préfecture-Théâtre, les fleurs, j'aime moins le centre ville, mais il y a tellement d'autres quartiers à visiter. Nancy, ville de lumière, d'élégance architecturale, des parterres richement fleuris, une ambiance conviviale quoiqu'en disent certains ! Ce que j'aime à Nancy : Ses beaux quartiers, ses commerces, ses fleurs, sa qualité de vie, la gentillesse de ses habitants, une place Stanislas d'une beauté inouïe, rien que pour elle, il faut faire le déplacement, et également sa place d'Alliance, on n'en parle pas assez hélas, elle mérite aussi le détour, et ses nombreux restaurants, la rue Gourmande. Ce que je n'aime pas à Nancy : La difficulté de stationnement, mais il y a les Galeries St- Seb et tous ses commerces, et là on trouve toujours à stationner.