Votre avis sur Wittenheim

Bertrand - 1 janv. 2005 à 22:26
 Papa-Laurent - 10 juil. 2022 à 14:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/wittenheim/ville-68376

Papa-Laurent
10 juil. 2022 à 14:20
Le positif :
-qualité de vie au top du top,
-population agréable,
-fort dynamisme économique et commercial,
-offre complète de commerces et services,
-présence d'espaces naturels (forêt balisée, étangs, cours d'eau, prairies, biches, sangliers, renards),
-vues sur les montagnes (Vosges),
-climat agréable (effet de foehn à cause des Vosges, il y a des pelouses sèches, des espèces méditerranéennes et on entend de plus en plus de cigales),
-voie rapide reliée à l'autoroute permettant un accès rapide à tout le département,
-ville bien fréquentée,
-sentiment de sécurité,
-activités de loisirs pour les enfants,
-parc pour les enfants (Rabbargala),
-plein de club sportifs,
-plein d'événements,
-plein d'associations culturelles,
-développement de parcs solaires,
-démarche municipale zéro phytos

Le négatif :

Responsabilité mairie :
-les terrils ne sont pas accessibles comme parcs alors que c'est emblématique du bassin potassique, que ça existe dans d'autres communes et qu'il faut préserver ce patrimoine,
-l'agriculture est exclusivementde la monoculture intensive au Mittelfeld alors que la proximité de la zone commerciale se prêterait bien au maréchage bio,
-les zones résidentielles (je ne parle pas des grands axes) ne sont pas toutes en zone 30/zone de circulation apaisée.

Responsabilité M2A:
-pas de voie verte ou de piste cyclable le long de la dangereuse route de Soultz (urgent vu le trafic et le nombre de personnes qui s'y rendent à pieds, en trottinette ou à vélo),
-la piscine tarde à être construite, projetée depuis des années obligeant les écoles à transporter les élèves dans d'autres communes et faisant perdre du temps d'apprentissage dans d'autres matières,
-extension du tramway reportée sine die.
J'adore Wittenheim mais il faut faire plus pour les marcheurs, cyclistes et trottinettistes surtout sur la rue devant Cora jusqu'au Kaligone
C'est ma ville depuis 4 ans et je l'aime :) . On est bien à Wittenheim. Il y a tout et on est reliés à tout et en plus c'est bien localisé avec du calme et de la sécurité .

Le problème de la route de Soultz, s'il est bien réel car on s'est tous un jour retrouvé avec un cycliste en mauvaise posture ou des gens qui marchent sur la route, n'est pas énorme en comparaison des atouts de Wittenheim.

Vivement l'arrivée du tram et de la piscine :) !
WAHL Romain
29 mars 2022 à 14:01
Difficile de trouver qqch de négatif. C'est propre, bien entretenu. Selon le quartier il y a des espaces verts agréables. Nous sommes dans la zone sèche d'abri en face des plus hauts sommets des Vosges donc souvent il fait beau alors qu'à Bâle ou Mulhouse il fait moche. Le revers c'est qu'il faut beaucoup arroser le jardin car c'est vite sec.
WAHL Romain
29 mars 2022 à 14:00
Difficile de trouver qqch de négatif. C'est propre, bien entretenu. Selon le quartier il y a des espaces verts agréables. Nous sommes dans la zone sèche d'abri en face des plus hauts sommets des Vosges donc souvent il fait beau alors qu'à Bâle ou Mulhouse il fait moche. Le revers c'est qu'il faut beaucoup arroser le jardin car c'est vite sec.
Les plus : Bien, située, fonctionnelle, avec la nature au tour, tous les services, commerces, associations possible, population sympa, pas de délinquance.

Les moins : L'explosion du prix de l'immobilier. Un bon lifting nécessaire pour la D429
Maman_de_3_enfants
26 févr. 2022 à 18:27
Bonsoir.

Ville top avec un cadre de vie top avec plein de commerces et de la forêt pour les activités sportives.

Beaucoup d'associations.

Contact facile avec les habitants.

Cadre sûr et sécurisant.

J'aime beaucoup ma ville et je m'y sens bien et tous ceux qui viennent s'y installer me disent qu'ils s'y sentent bien aussi.

C'est une ville très bien fréquentée avec des voisins top.

Certaines rues du centre sont un peu moins bien avec des habitants plus pauvres mais c'est vraiment un petit détail sans importance.

Il y a aussi la rue de la zone commerciale qui est dangereuse pour les trottinette électrique et les vélo.

Au revoir.
J'aime beaucoup cette ville très propre, avec des espaces vert et de la forêt, bien reliée aux réseaux de voies rapides et de transports en commun avec tout pour les familles. Je ne me déplace pas personnellement en transports en communs mais j'ai des adolescents et j'apprécie de ne pas avoir l'obligation de devoir leur acheter un scooter car je trouve ça risqué. Les écoles sont très bien. Pour la vie quotidienne c'est vraiment très bien de ne pas avoir à faire des kilomètres pour trouver un magasin. Il y a aussi toutes les structures pour les enfants. Le seul point noir selon moi c'est la route de Soultz sans vrais trottoirs et pistes cyclables et dont les aménagements faits à une autre époque et potentiellement accidentogènes sont franchement à revoir. Le pire étant la longue voie pour aller et sortir du rond point qui n'a juste plus sa place en ville dans une zone limitée à 50.
Wittenheim est une ville super sympa mais ça construit de partout. C'est bien parce que ce sont surtout des maisons individuelles mais seulement il faudrait penser à revoir la disposition des espaces verts. Le Rabbargala est sympa mais excentré et est uniquement à proximité des habitants du centre (Une minorité des Wittenheimois), pareil pour le parcours sportif excentré à Sainte-Barbe... Pourquoi ne pas en créer un deuxième au niveau du Nonnenbruch pour toucher les habitants de Fernand Ana, Jeune Bois et Schoenensteinbach? Par exemple le long de la voie verte qui commence en face de l'extrémité de la rue Schweitzer. Il n'y aurait même pas à faire le sol qui est déjà goudronné. Ça aurait du sens avec le projet de nouvelle piscine.
Benjamin , vous ne parlez QUE de Mulhouse pour la pollution , on vous demande votre avis sur Wittenheim .....et pas sur Mulhouse et environ !!
Wittenheim est très bien quand on vit avec une famille. Il y a des promenades en forêt à pied, pour le footing ou le vélo, des associations. La ville est entre Mulhouse et les Vosges et le vignoble et est déjà soumise à l'effet de Foehn comme tout le nord du bassin potassique, il pleut donc moins que dans la banlieue sud de Mulhouse ou qu'à Bâle. C'est beaucoup plus calme que Mulhouse avec plein de maisons avec des jardins. Les écoles sont bonnes et sans violence. Il y a plus de magasins qu'à Mulhouse et des transports publics et routes à deux fois deux voies.
Beneficiaire du White Flight Mulhousien : J'ai quitté mulhouse il y a 3 ans car je ne me voyait plus élever mes enfants dans cette ville et je ne le regrette absolument pas ! Plusieurs de mes voisins arrivent également de mulhouse et tous partagent mon avis. Wittenheim est une commune plutôt riche qui s'embourgeoise encore mais qui reste très orientée vers les familles avec enfants ce qui contribue à une certaine animation. Soyons clairs, wittenheim est devenue la commune vers laquelle convergent les familles avec enfants des classes moyenne et supérieure qui fuient l'augmentation de l'insécurité à mulhouse et sa paupérisation. A wittenheim nous disposons de terrains plus grands, de maisons plus grandes tout en conservant les avantages de la vie en ville. Il y a même plus de commerces qu'à mulhouse alors que la commune ne fait que 15 000 habitants. Les accès à la voie rapide et les commerces rendent la vie de famille plus facile, moins de perte de temps. Le vaste réseaux de bus soléa permet l'autonomie des adolescents en toute sécurité. Ce que j'aime à Wittenheim : Honnêtement, il y a tout pour y élever une famille. Le niveau plus élevé des familles fait qu'on n'a pas trop à se soucier des fréquentations des enfant à l'inverse de mulhouse. Aucun établissement scolaire n'est en zep (ça change de mulhouse). Il y a 5 écoles maternelles, 5 écoles primaires et, 2 collèges. Tous d'un excellent niveau. La tradition minière y a maintenu de nombreuses associations et activités. Les impôts locaux sont bas du fait de l'importante taxe professionnelle. Il y a la première zone commerciale du département. Les espaces verts sont nombreux. La sécurité, le calme sont appréciables. Les jeunes sont aussi nombreux qu'à mulhouse mais ils ne sont pas livrés à lui même et viennent de familles plus aisés, ils sont donc beaucoup plus respectueux. On est très loin des jeunes de mulhouse à la limite de la délinquance. Il y a des accès à la voie rapide et la commune est parfaitement desservie par le réseau de bus de soléa (en moyenne un bus toutes les 10 minutes + une ligne de bus de nuit et de jours fériés). Une salle de cinéma spécifique pour les jeunes à la mjc théodore qui permet d'éviter que les adolescents se rendent seuls à mulhouse le soir pour aller au cinéma. En bref il y a tout pour éviter à ses enfants le climat violent de mulhouse sans déménager trop loin. Ce que je n'aime pas à Wittenheim : Une certaine forme d'embourgeoisement parfois. Le report des lignes de tramway.
Une excellente ville plombée par la pollution des eaux et terre : Le haut à tout d'une région idéale en France. Pour commencer ses paysages verts, les logements très peu chers, sa taxe foncière et d'habitation très basse. N'est pas une grande ville en revanche elle offre un cadre de vie idéal parce qu'elle profite de sa proximité avec la suisse, et du dynamisme au niveau de l'emploi de 2 grandes villes du haut. Mais de manière sournoise, elle cache un visage beaucoup plus sombre. En effet sous les terres et dans les eaux à proximité se cachent toute la pollution. De son passé minier et métallurgique en est ressorti l'une des régions en France les plus polluées en métaux hautement toxique : plomb, mercure, solvant...Les eaux de la thur par exemple ont un taux de mercure qui interpelle.Sans oublier une rupture de canalisation en 1976 sur le site de l?industrie chimique de mulhouse entraînant la perte par infiltration dans le sol et la nappe d?un mélange complexe d?environ300 tonnes. Et je ne parle pas de l'enfouissement des déchets sur le site de la société des produits chimiques et matières colorantes de mulhouse (spécialisée dans la fabrication de colorants organiques de synthèse).Bref aujourd'hui il est reconnu officiellement par un rapport que cette ville enregistre les taux d'incidence de cancer les plus élevés au monde (chez les hommes et les plus élevés en chez les femmes). En le cancer représente la première cause de mortalité du fait de ses terres et ses eaux complètement plombées par les métaux, solvants... Bref un vrai gâchis au regard de ce qu'elle peut nous offrir comme cadre de vie idyllique. Ce que j'aime à Wittenheim : Tout, une ville idéale à tout les niveaux : sa modernité son dynamisme, le logement ultra accessible, etc. Il y aurait tant à dire. Ce que je n'aime pas à Wittenheim : Le danger permanent, réel et reconnu sous-jacent des eaux et terres complètement détruits par son passé industriel.
Ce que j'aime à Wittenheim : Tout. Ce que je n'aime pas à Wittenheim : Rien.
Les services, la région Alsace : Wittenheim est sans doutes une des petites villes de france les mieux dotées en services en tout genre. D'abord il y a une chose qui m'a frappé en arrivant en alsace c'est qu'ici le niveau de vie est très nettement plus élevé à celui des autres régions françaises ! Tous les prix sont plus bas (en moyenne -20 à -30%) du fait de la concurrence importante sur l'axe rhénan, sauf peut-être l'immobilier et encore on peut bien s'en sortir. Les alsaciens font régulièrement leurs courses de l'autre côté du rhin. Les salaires sont plus élevés en moyenne ce qui fait qu'associé au prix bas j'ai gagné en pouvoir d'achat sans rien faire, juste en déménageant. La région est très dynamique. Il y a moins de chômage. En alsace, un magasin ferme un autre le remplace aussi tôt, une usine ferme, une autre entreprise vient prendre sa place. Ça ne s'arrête jamais. Les gens sont des bosseurs et n'hésitent pas à monter leur boîte s'il en ont envie, tout parait plus facile ici, pourtant je viens de la région parisienne qui n'est pas une des plus sinistrées. Je pense que la mentalité alsacienne joue beaucoup pour le dynamisme. Les gens en veulent, sont assez positifs et n'ont pas peur de se retrousser les manches et de monter d'aller au bout de leur projet. Les grandes villes allemandes et de l'espace rhénan ne sont pas loin. Je m'aperçois que je me suis fais une mauvaise idée de la province, à paris je me disait que j'étais dans une zone dynamique. Je me rend à présent compte que paris a un gros retard par rapport à d'autre villes européennes. Les alsaciens l'ont bien compris ils regardent clairement de l'autre côté du rhin et ne s'arrêtent pas à quelques kilomètres. Par exemple, un de mes voisins s'est lancé du jour au lendemain sur des marché d'europe centrale et de l'est sans rien connaître de ces pays. Le gars n'a pas fait de longues études, il a appris son métier sur le tas et un matin s'est dit j'y vais, je me lance. Et là il gagne de l'argent. C'est ça que j'admire ici. A paris, les gens n'auraient jamais osé ou se seraient demandé ce qu'ils feraient loin de leur paris, car c'est bien connu seule paris est une ville assez développée pour eux en europe. Sauf que pendant ce temps le reste de l'europe avance. Ce que j'aime à Wittenheim : La localisation au c?ur de l'europe. Le pouvoir d'achat. Le dynamisme. L'esprit travailleur. Les gens sont fiables. La vie est équilibrée. La région est belle et wittenheim est une ville où il y a tout. Dans cette ville il y a beaucoup d'associations et de gens qui s'impliquent. Ce que je n'aime pas à Wittenheim : La froideur des alsaciens au premier abord, au début on a l'impression que la seule chose qui compte pour eux est de travailler et surtout de faire de l'argent... Les relations humaines passent en second... Pas de pitié.
Jean-Claude
28 oct. 2009 à 11:28
Il y a tout alors que c'est une petite ville : Wittenheim est une ville de la banlieue mulhousienne qui autrefois vivait de l'extraction de la potasse et de la filature de coton. Maintenant les pme-pmi et les commerces ont plus que remplacé les bâtiments miniers sous le regard bienveillant du chevalement théodore. La ville connait un développement économique spectaculaire. Le découpage entre zones industrielles et commerciales, zones résidentielles et espaces naturels (forêt de nonnebruch) a été habilement réalisés. Les loyer professionnels et le niveau des prix à l'achat de locaux professionnels sont super intéressant compte tenu des services fournis et du réseau de transport. Il y a la voie rapide qui dessert les zones industrielles et commerciales, on est rapidement à l'aéroport mulhouse-bâle et le réseau de transport (bus et bientôt tram) est efficace fréquent et jamais en grève (géré par une société privée). Il y a un nombre incroyable de commerces et des services (publics comme privés) pour une petite ville. Associé au dynamisme des associations locales wittenheim est en train de se positionner comme la ville la plus en vogue de la banlieue de mulhouse. Wittenheim contribue à entrainer l'expansion de l'agglomération vers le nord tandis que le sud de l'agglomération est bien moins densément peuplé. Ce que j'aime à Wittenheim : Les plus de wittenheim sont : le cinéma communal, la médiathèque, le réseau de transport, les équipements sportifs (il y a tout sauf le golf et la piscine, mais il y en a dans les communes environnantes) les chemins de randonnée (dans la forêt de nonnebruch notamment) la vie associative, la qualité du système éducatif (jusqu'au collège) la qualité de vie élevée. On peut également citer le nombre impressionnant de commerces et la proximité avec Allemagne (env 10 km, intéressant pour faire ses courses et pour d'autres activités). La suisse est à 35 km environ. Une chose que j'aime également beaucoup c'est que la villes est très sûre et très étalée (pas concentrée du tout ! On s'y sent bien. Je ne regrette pas du tout de m'être installé ici avec mes enfants. Il y a tout pour eux. Le coût de l'immobilier est encore assez bas. L'arrivée prochaine du tramway est un plus non négligeable et qui va faire prendre de la valeur aux bien immobiliers locaux. Ma petite entreprise tourne bien, il faut dire que la population locale est relativement dense et aisée. Dans la banlieue mulhousienne, c'est de très loin la ville qui a le plus grand potentiel de développement (et les surfaces disponibles qui vont avec). Ce que je n'aime pas à Wittenheim : La ville risque de perdre sa culture minière et son dynamisme associatif car les anciens mineurs sont remplacés par des catégories aisées qui trouvent ici tout ce qu'il leur faut mais qui contribuent moins à la vie de la commune.
La ville de l'agglomération mulhousienne où il faut vivre : Après avoir vécu dans le centre de la france, je suis venu m'installer dans la région mulhousienne. Wittenheim est un ville de la banlieue nord de mulhouse. C'est une ancienne ville minière qui comprend plusieurs cités (équivalent alsacien des corons). La mine a cessé depuis un moment et la ville a été brillamment reconvertie, le dynamisme économique et commercial se fait clairement sentir et offre des débouchés importantes en termes d'emploi. Elle ne comprend que 15 000 habitants (pour combien de temps encore) environ mais a une densité de commerces exceptionnelle grâce à une des plus grandes zones commerciales d'alsace. Toutes les banques y sont présentes. Le réseau de transport performant la relie à mulhouse à mulhouse grâce à plusieurs lignes de bus avec un bus toutes les 10 minutes environ. Un tramway doit relier mulhouse à wittenheim avec une fréquence de 4 min. La culture minière est encore bien présente ce qui fait que la vitalité associative (sport, culture) est exceptionnelle pour une ville de cette taille. La densité d'associations est supérieur à celle de la région qui elle-même est largement supérieur au reste de la france. Il y a un cinéma, une médiathèque, 3 salles de hand/basket/volley, une dizaine de terrains de foot, une salle d'escrime, un skate-park, un parcours vita (en foret) des sentiers de randonnée (forêt du nonnenbruch) la halle au coton... Au niveau du patrimoine, il y a un patrimoine minier exemplaire avec entre autre le plus haut chevalement d'europe, ce patrimoine minière pourrait toutefois être d'avantage mis en valeur. La ville est sûre. Le figaro l'a classé comme ayant un des taux de violence les plus bas de france. L'équipe municipale est performante et dynamique, le magazine challenge l'a classée comme une des villes les mieux gérées. Enfin les loyer sont encore relativement bas et la pression fiscale est très modéré même si le nombre de maisons en construction croît à une vitesse phénoménale et que les prix risquent donc d'augmenter. La situation géographique au c?ur de l'espace rhénan permet d'accéder très facilement à de nombreux pays européen. Le réseau routier est performant (voie rapide). Il permet un accès rapide aux plus hauts sommets des vosges et au grandes villes alsaciennes. Ce n'est pas une grande ville mais si on compare aux autre villes de moins de 20 000 habitants, ça doit être en france une de celles où on vie le mieux. Ce que j'aime à Wittenheim : Ce que j'aime à wittenheim : la densité de commerces. La concentration d'agences bancaires. La vitalité des associations qui organisent plein des trucs. L'implication de la population pour la ville. Le nombre et la qualité des infrastructures sportives et culturelles. Le passé minier. La vitalité économique. Les projets pour la ville. L'équipe municipale compétente. Les espaces verts (forêt du nonnenbruch). La situation géographique au coeur de la zone la plus dynamique d'europe. Les infrastructures routières. Les loyers et taxes sont peu élevés. Ce que je n'aime pas à Wittenheim : Ce que j'aime moins : le patrimoine minier pourrait être mis plus en valeur. Il manque une piscine pour compléter l'offre de services. Le nombre de maisons en construction toujours plus important.
Ville très attirante et très belle que je conseille de visiter. De plus, le commerce et l'industrie se développent d'une manière incroyable !