Votre avis sur Wittenheim

Signaler
-
 FrancoisP -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/wittenheim/ville-68376

Wittenheim est une ville super sympa mais ça construit de partout. C'est bien parce que ce sont surtout des maisons individuelles mais seulement il faudrait penser à revoir la disposition des espaces verts. Le Rabbargala est sympa mais excentré et est uniquement à proximité des habitants du centre (Une minorité des Wittenheimois), pareil pour le parcours sportif excentré à Sainte-Barbe... Pourquoi ne pas en créer un deuxième au niveau du Nonnenbruch pour toucher les habitants de Fernand Ana, Jeune Bois et Schoenensteinbach? Par exemple le long de la voie verte qui commence en face de l'extrémité de la rue Schweitzer. Il n'y aurait même pas à faire le sol qui est déjà goudronné. Ça aurait du sens avec le projet de nouvelle piscine.
Benjamin , vous ne parlez QUE de Mulhouse pour la pollution , on vous demande votre avis sur Wittenheim .....et pas sur Mulhouse et environ !!
Wittenheim est très bien quand on vit avec une famille. Il y a des promenades en forêt à pied, pour le footing ou le vélo, des associations. La ville est entre Mulhouse et les Vosges et le vignoble et est déjà soumise à l'effet de Foehn comme tout le nord du bassin potassique, il pleut donc moins que dans la banlieue sud de Mulhouse ou qu'à Bâle. C'est beaucoup plus calme que Mulhouse avec plein de maisons avec des jardins. Les écoles sont bonnes et sans violence. Il y a plus de magasins qu'à Mulhouse et des transports publics et routes à deux fois deux voies.
Beneficiaire du White Flight Mulhousien : J'ai quitté mulhouse il y a 3 ans car je ne me voyait plus élever mes enfants dans cette ville et je ne le regrette absolument pas ! Plusieurs de mes voisins arrivent également de mulhouse et tous partagent mon avis. Wittenheim est une commune plutôt riche qui s'embourgeoise encore mais qui reste très orientée vers les familles avec enfants ce qui contribue à une certaine animation. Soyons clairs, wittenheim est devenue la commune vers laquelle convergent les familles avec enfants des classes moyenne et supérieure qui fuient l'augmentation de l'insécurité à mulhouse et sa paupérisation. A wittenheim nous disposons de terrains plus grands, de maisons plus grandes tout en conservant les avantages de la vie en ville. Il y a même plus de commerces qu'à mulhouse alors que la commune ne fait que 15 000 habitants. Les accès à la voie rapide et les commerces rendent la vie de famille plus facile, moins de perte de temps. Le vaste réseaux de bus soléa permet l'autonomie des adolescents en toute sécurité. Ce que j'aime à Wittenheim : Honnêtement, il y a tout pour y élever une famille. Le niveau plus élevé des familles fait qu'on n'a pas trop à se soucier des fréquentations des enfant à l'inverse de mulhouse. Aucun établissement scolaire n'est en zep (ça change de mulhouse). Il y a 5 écoles maternelles, 5 écoles primaires et, 2 collèges. Tous d'un excellent niveau. La tradition minière y a maintenu de nombreuses associations et activités. Les impôts locaux sont bas du fait de l'importante taxe professionnelle. Il y a la première zone commerciale du département. Les espaces verts sont nombreux. La sécurité, le calme sont appréciables. Les jeunes sont aussi nombreux qu'à mulhouse mais ils ne sont pas livrés à lui même et viennent de familles plus aisés, ils sont donc beaucoup plus respectueux. On est très loin des jeunes de mulhouse à la limite de la délinquance. Il y a des accès à la voie rapide et la commune est parfaitement desservie par le réseau de bus de soléa (en moyenne un bus toutes les 10 minutes + une ligne de bus de nuit et de jours fériés). Une salle de cinéma spécifique pour les jeunes à la mjc théodore qui permet d'éviter que les adolescents se rendent seuls à mulhouse le soir pour aller au cinéma. En bref il y a tout pour éviter à ses enfants le climat violent de mulhouse sans déménager trop loin. Ce que je n'aime pas à Wittenheim : Une certaine forme d'embourgeoisement parfois. Le report des lignes de tramway.
Afficher les 10 commentaires