Votre avis sur Amiens

Samuel - 24 août 2004 à 00:00
 tarak.aljiaan@gmail.com - 4 sept. 2022 à 14:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/amiens/ville-80021

tarak.aljiaan@gmail.com
4 sept. 2022 à 14:41
Amiens devait être certainement une ville qui se maintenait à l'époque où la Picardie existait encore mais depuis qu'on a fusionné la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais pour devenir le haut de France mais moi j'appellerai ça le haut de chômage c'est devenu une terre de désolation de toxico de pauvreté de grandes misères. Le chômage domine la ville l'alcoolisme et la toxicomanie. En plus pour fuir cette ville et aller à Paris pour trouver un travail il faut compter un budget de 50 € aller-retour rien quantité de train ce qui fait qu'on est condamné à rester dans cette ville qui devient une genre de prison
Belle ville mais très mauvais accueil par les restaurateurs pas aimables je ne recommande pas cette ville dommage f et je pense que
Les commerçants vivent des touristes un sourire c est mieux
Tu aimes vivre au coeur d'une agglo ou tu peut rencontrer plus de dechets que d'habitants ?
Tu aimes la délinquance ?
Tu aimes l'odeur de la pisse fraiche de la nuit d'avant ?
Tu vas adorer vivre ici !
L etat de crasse de la rocade, du moindre echangeur, des alentours que vous devez traverser pour acceder a Amiens vous donne une idee d ou vous arrivez. Dechets broyés et étalés fierement partout le long de la rocade dans les ZI et ZAC, les quartiers et villages périphériques....
A quoi bon avoir quelques monumznts stmpa suand toute la périphérie et les acces sont aussi sales
Inconnue ravie
23 juil. 2021 à 23:26
Amiens est une ville très agréable à taille humaine. Nombreux parcs, canaux.. Bref, un régal. On ne s'ennuie jamais (activités...) et les amienois sont très accueillants. Proche de tout, c'est une ville qui a un bel avenir où on sent que les nouveaux arrivants sont bien là.
Super ville, mais quand ya un peu de soleil et du monde on vois sortir des individus qui vende des cartes postales pour une association qui n'a pas de nom, ils demandent petit dont et si on peut leur donner un billet de 20 pour faire de la money et ils s'en vont ou essayer de baratiner
Super ville, mais quand ya un peu de soleil et du monde on vois sortir des individus qui vende des cartes postales pour une association qui n'a pas de nom, ils demandent petit dont et si on peut leur donner un billet de 20 pour faire de la money et ils s'en vont ou essayer de baratiner
Super ville, mais quand ya un peu de soleil et du monde on vois sortir des individus qui vende des cartes postales pour une association qui n'a pas de nom, ils demandent petit dont et si on peut leur donner un billet de 20 pour faire de la money et ils s'en vont ou essayer de baratiner
Super ville, mais quand ya un peu de soleil et du monde on vois sortir des individus qui vende des cartes postales pour une association qui n'a pas de nom, ils demandent petit dont et si on peut leur donner un billet de 20 pour faire de la money et ils s'en vont ou essayer de baratiner
Just Sarah (:
29 janv. 2021 à 19:51
Je pense qu'Amiens est une ville qui peut faire mieux, meme si je l'avoue, est une ville très belle :), pleins de choses a découvrir et meme des endroits superbes. J'ai grandis là-bas, et Amiens à beaucoup changée : des travaux non finis, qui se finiriont sans doute jamais ahah..., pleins d'éspaces verts qui sont remplacé par des batiments. En bref, c'est une belle ville mais avec quelques inconvénients
Une ville pleine d histoire et un espace naturel divers à découvrir à amiens et aux environs classés à l unesco
Amiens est une super ville qui ne demande qu'á éclore , mais trop de travaux. Du quantitatif rarement qualitatif et anticipation limitée, en gros une impression du tout dans l'urgence et abonné au faire et défaire. Résultat la ville vous vide la bourse et devient de plus en plus chére avec un service en décroissance et baclé. A l'image du tissu industriel et économique général en perdition quel crève-coeur, tant qu'il sera aussi difficile de créer de la valeur et d'en tirer le profit mérité rien ne changera. En résumé trop d'ambitions par rapport au peu de moyen, mais le cadre de vie est loin d'être le plus médiocre du pays grâce à l'héritage d'un passé plus florissant et au mutations d'avenir auxquelles nous ne pourront nous dérobé.
Quelle cruauté vis à vis de ma ville d'adoption. J'ai vécu dans plusieurs villes de France, et Amiens est de loin la ville que je préfère. Les gens sont modestes et très ouverts. Vive Amiens vive les amienois.
Quartier ST Roch rue Lavoisier : très sale , bruyant , avec beaucoup de nuisances sonores , circulation très difficile ( sens interdit partout ) embouteillage , accident , radar pompes friques
Ville nulle bourrée de travaux , Maire incompétente , radars pompe frique partout__en résumé passez votre chemin
hello,, tout à fait d'accord avec Aurélien, et c'est pire depuis que madame chauffe coussin est au pouvoir .. ville redevenue sale , crotte de chien partout, pauvreté de l'ensemble culturel, à part quelque bidules spasmodique , bien souvent non préparer sérieusement , Gilles de Robien était ce qu'il était mais il a fait évoluer la ville , l'actuelle maire ???????,


un amiénois depuis sa naissance
J'ai vécu 7 ans et demi Dans cette ville....
Points positifs: de nombreux espaces verts, de plus en plus de commerces, un très beau Feu d artifice le soir du 13 juillet, le coliseum...
Points négatifs: le quartier de la gare où l insécurité est omniprésente, un réseau de bus médiocre, pas de vie culturelle, des travaux tjrs et encore....
Eckbolsheim
29 oct. 2016 à 08:21
Je trouve qu'Amiens a beaucoup changé, il y a beaucoup plus d'insécurité, de dégradation... bref la ville d'Amiens avant me manque, et là j'ouvre une parenthèse, à l'approche de Noël, ce n'est plus comme avant également, il y a très peu de décoration qui vous fasse ressentir la magie de Noël, et quand on tombe sur des décorations, ceux sont bien souvent les mêmes, à moitié éteintes car il manque une ou deux ampoules dessus. Pourquoi ne prendrions nous pas exemple sur l'Alsace, chaque villes, quelques elles soient petites grandes, sont décorées magnifiquement. Alors je demanderai à la ville D'Amiens, de faire un gros effort et d'augmenter un peu le budget de décorations de Noël, afin que plus de rues d'Amiens bénéficient de la magie de Noël. Merci à eux d'avance.
Amiens, ne mérite pas certains commentaires désobligeants, mais surtout peu objectifs......
on peut ne pas aimer, mais nier à ce point, les beautés de cette ville !!!!!!
Amiens, c'est avant tout une des villes les plus vertes de France, ses parcs, ses ponts et passerelles fleuries du pittoresque quartier coloré de Saint Leu, ses hortillonnages paradis lacustre, verdoyant, fleuri, qu'enjambe une multitude de petits ponts au charme surrané.........en plein cœur de ville, son chemin du halage, pour promenades pédestres ou cyclistes. Un centre ville piétonnier animé, des boulevards arborés qui ceinturent la ville, des quartiers tous différents, de son quartier Anglais au quartier Henriville,
de ses petites amiénoises modestes aux jardins cachés de curé, aux maisons de maître et hôtels particuliers, ses quartiers résidentiels au sud et évidemment ses quartiers nords où beaucoup de choses sont à améliorer, mais ce n'est pas non plus Chicago !!! Et que dire du patrimoine architectural au grand nombre de monuments et sites classés à l'UNESCO ou sites remarquables........ la liste est longue donc je ne citerai que notre GRANDE DAME d'Amiens pur joyau gothique. Autour d'Amiens un environnement bucolique d'une multitude d'étangs et de notre magnifique Baie de Somme et réserve ornithologique.
J'ajouterai qu'Amiens est une des villes les plus jeunes de France, et qu'il fait bon se balader de jour comme de nuit dans son quartier festif de Saint-Leu. Alors oui il y a des choses que je n'aime pas, la canopée de la gare et certaines constructions modernes qui défigurent le beffroi ou le quartier de la gare, une délinquance qui progresse comme dans toutes les villes......
Le patrimoine culturel est dynamique, c'est une des raisons qui motiva Jules Verne d'y résider presque toute sa vie (il était né à Nantes) et d'être enterré au cimetière de La Madeleine, un des plus verdoyants de France.
J'ai quitté cette ville il y a de nombreuses années pour habiter différentes régions de France mais en espérant toujours y revenir un jour, la gentillesse de ses habitants n'étant pas étrangère à ce choix.
Beaucoup de commentaires cruels vis à vis d'Amiens, pourtant si on compare le nombres d'infrastructures pour des activités comparativement à d'autres villes de France, je vous promets qu'ici on est gâté :
--> Cinéma Gaumont et d'autres cinémas pour films d'auteurs
--> Zénith pour les concerts
--> Théâtres
--> Maison de la Culture (cinéma du Monde, reportages sur différents pays)
--> Piscines (plusieurs piscines dont pour la plongée)
--> Patinoire (Hockey sur glace)
--> Stade de la Licorne (football)
--> Cirque Jules Verne (cirque en pierre de Jules Verne / plusieurs spectacles dans l'année)
--> Hippodrome (beaucoup d'activités équestre ici)
--> Hortillonnage
--> Quasiment tous les habitants d'Amiens ont un jardin !
--> Nous sommes la capitale de région qui enregistre la plus faible densité de population, c'est à dire que c'est la ville qui offre le plus d'espace par habitant !

Défauts, c'est vrai que pour les moyens de transports collectifs il n'y a pas de métro ni tramway, parce que la ville est située sur un ancien marécage et difficile de bâtir ces infrastructures, donc la voiture est plus utile ici qu'ailleurs. Et le quartier nord qui fait un peu d’esbroufe, mais ça se cantonne au quartier nord...
40 ans que je vis à Amiens et 40 ans de bonheur.
Je vis en hypercentre, et jamais je n'ai ressenti quelconque animosité.
Les terrasses de cafés sont très agréables, et de très nombreuses rues du centre-ville sont piétonnes.

Pléthore sont les villes de province de taille comparable, mais rares sont celles qui sont aussi belles et agréables.

En effet, outre sa bonhimmie, Amiens offre un patrimoine culturel et historique incomparables pour une ville de 135 000 habitants.
Je vous invite à effectuer des recherches sur la cathédrale, les églises, le musée de Picardie, l'hôtel de ville, la bibliothèque Aragon, le beffroi, le palais de justice (si, si), le cirque Jules

Verne.
L'architecture moderne n'est pas en reste avec le quartier de la Gare (et sa fameuse Tour Perret), la maison de la Culture et le Coliseum.
40 ans que je vis à Amiens et 40 ans de bonheur.
Je vis en hyper centre, et jamais je n'ai ressenti quelconque animosité.
Les terrasses de cafés sont très agréables, et de très nombreuses rues du centre-ville sont piétonnes.

Pléthore sont les villes de province de taille comparable, mais rares sont celles qui sont aussi belles et agréables.

En effet, outre sa bonhommie, Amiens offre un patrimoine culturel et historique incomparables pour une ville de 135 000 habitants.
Je vous invite à effectuer des recherches sur la cathédrale, les églises, le musée de Picardie, l'hôtel de ville, la bibliothèque Aragon, le beffroi, le palais de justice (si, si), le cirque Jules Verne.
L'architecture moderne n'est pas en reste avec le quartier de la Gare (1h de Paris) et sa fameuse Tour Perret, sans oublier la maison de la culture et le Coliseum.

Pour tout le reste, je vous invite à venir découvrir cette très belle cité qu'est Amiens.
Au plaisir !
Amiens, est une ville qui a souffert de la mauvaise publicité des médias. Bien sûr, des incidents ont eu lieu, en 2013, mais depuis tout est rentré dans l'ordre et la ville qui n'est pas CHICAGO est comme avant les émeutes, c'est une grande ville ou à part les quartiers étouvie Nord , il règne une ambiance familiale , où je vis depuis 7 ans, au quartier val d'Avre .
Sandrine/Lafleur
22 juil. 2014 à 17:31
Mince alors je n'avais pas remarqué le tas de fumier devant ND
...avec toute la vermine qui y grouille !!!
Dommage de dévaluer une ville quand on n'a surrement aucune
comparaison avec les autres et surtout un esprit étriqué ,à force
de passer devant la fac au lieu d'y avoir bossé ...

La critique est aisé mais l'art est difficile ....
(à certain vite fuyez vers les citées parisiennes la vie est cool
et le travail ... aussi !)
Un cimetière : Je vis à amiens depuis maintenant 7 ans et jour est un véritable enfer. Il pleut très souvent, il n'y a pas de travail ( taux de chômage de 18, 5% en 2013... ) les individus sont très désagréables ( un peu comme moi ) la location immobilière est très mauvaise et les impôts locaux astronomique, le cinéma hors de prix ( 9 euros avec le tarif étudiant ). J'allais oublier le quartier nord, devenu une bombe à retardement et déjà tristement célèbre à l'échelle nationale. Amiens est une ville qui a fortement entamé son déclin, tout s'écroule, un charnier pour les jeunes voulant débuter dans la vie professionnelle. Ce que j'aime à Amiens : Il n'y a que la cathédrale qui vaille la peine dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Amiens : Tout, ville sur le point d'exploser, aucun avenir pour les jeunes ( sauf pour les étudiants juste avant qu'ils comprennent la réalité ).
Petite ville à grandeur humaine : Idéalement situé entre paris et lille et amiens est une petite ville à grandeur humaine. Ce que j'aime à Amiens : Sa cathédrale, les hortillonnages, st leu... Amiens est une petite ville où dans l'ensemble il fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Amiens : L'image que certains media peuvent en donner à cause d'une minorité non représentative de l'ensemble des amiénois...
ça voudrait bien mais... : J'y ai passé deux ans pour raisons pro, au centre ville. Une première impression plutot correcte puis en connaissant mieux on comprend que ce n'est ni la capitale provinciale que ça veut paraître(tout juste un chef lieu administratif) ni une vraie ville universitaire (les profs sont tous parisiens) mais seulement la limite nord de la region parisienne... Ce que j'aime à Amiens : Cliché touristique mais le quartier de la cathédrale, saint leu (sauf we et soir) les hortillons (le restau vert galant le long du chemin du halage) le bar au coin de la rue des orfèvres, le restau capuccino,... Tout n'est pas négatif. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le fait de ne pas pouvoir ouvrir le courrier picard sans lire que ça a cramé à amiens nord, le fait que tous les autres amienois (et ceux qui ont fui dans la cambrousse environnante) s'en fichent comme de leur première ficelle picarde (sauf quand ils se font car jackés, la bagnole s'est sacré ici ! Le côté plouc pavillon-bbq-centre commercial de l'amienois de base (même lorsqu'il il joue au parisien en s'habillant chez ikks) le quartier de la gare et la faune qui y végète telle des cafards dans une salle de bain et surtout la lente évolution qui se dessine à devenir une ville de banlieue parisienne, dans 20 ans je prends les paris que amiens ressemblera à une sorte de creil avec une université.
Amiens... : Je trouve que la ville d'amiens et devenue sale ! Mal entretenue, les boutiques fermés ici et la... Manque de renseignements pour les touristes en centre ville tout ce concentre à la cathédrale mais tous les touriste ne vienne pas que pour elle ! En passant par la rue principale je me suis laisser tenter par une crêpe chez le casacrepe ouah un régale ! Et quel service ! Le monsieur pourrait être guide il nous à indiqué quelques endroits sympa et fréquentable pour une famille merci ! Ce que j'aime à Amiens : Crêpes de chez casacrêpe, cathédrale. Ce que je n'aime pas à Amiens : Après 19h plus personne ne ce promène en centre ville car tous ferme ! Ville piétonne... Attention au vélo qui roule très vite ! Un peu de nettoyage ?
Une ville très sympa, sauf la meteo ! : Amiens est devenu une belle ville : centre-ville piétonisé, verdure, blanchiment de la cathédrale (elle est sublime) et bien sûr le quartier saint-leu et les hortillons. Fort touchée pendant la 2ème gm, elle est depuis une dizaine d'années plus attractive, avec une super programmation théâtrale pour une "petite" ville et des concerts réguliers dans les bars, ce qu'on ne trouve pas toujours dans d'autres villes de même taille. Un bémol : la meteo ! Ce que j'aime à Amiens : La qualité de vie, les concerts dans les bars, saint-leu, la ballade en barque dans les hortillons (vous pouvez louer votre barque, et sillonner les canaux avec vue sur la cathédrale, vraiment super ! La cathédrale, les tites boutiques (ex. Les cousines de léon) la proximité de l'aéroport de beauvais et la proximité de paris, la baie de somme (superbe) les grandes réderies (avril et octobre, deux réderies de 2500 exposants avec toujours qqs trésors). Ce que je n'aime pas à Amiens : La meteo (encore ! Manque de soleil, manque de chaleur, ce qui fait qu'on ne profite pas assez des terrasses de saint-leu.
Ville devenue bien triste... : Amiens, une ville que seuls ceux qui l'ont vue réèllement avant ce siècle peuvent juger à sa juste valeur. Ce qu'on y trouvait il y a de celà encore 10 ans : le quartier st leu, super animé, même la semaine, les magasins très variés, dont énormément consacrés à la détente. Je pense par exemple à ses salles d'arcade, de jeux en réseaux, magasins de jeux. Tout ça toujours plein de gens venus de çi et de là... La vie y était peu chère. Les habitants étaient très gentils, courtois, etc. Ce qu'elle est devenue : une ville triste et de plus en plus sale où tous les meilleurs magasins ont fermés pour laisser place à des commerces identiques à chaque rues. Un coiffeur ici ? Il y a le même en face. Une librairie ? Il reste quelques unes, mais rien de comparable à ce qu'on trouvait auparavant. Un magasin de vêtement, il n'y a plus que ça, vous n'aurez aucun mal à en trouver. Un kebab ? De toute façon, vous aurez mal au bide une fois sur deux (pas tous, mais presque). Les gens sont devenus aigris, selfish. Vous êtes piétons ? Faites très attention de ne pas vous faire renverser ou bousculer par un autre piéton avec son casque sur les oreilles. Une agression ? Personne ne bougera. Rares sont devenues les personnes serviables et souriantes. Elles sont toutes habillées et coiffées de la même façon, parce qu'il n'y a plus le choix. Les rues de st leu sont devenues le centre d'embrouilles le week end et mort la semaine. Il faut savoir qu'amiens est une des villes les plus chères au niveau logement/impôtsvoilà ce qu'est devenu amiens pour moi qui y ai vécu 30 ans, une ville morte où tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'acheter sans arrêt pour vous divertir chez vous, parce que dehors, c'est mort. Ce que j'aime à Amiens : Pour être franc, plus rien aujourd'hui. La nostalgie y est trop présente.
édifiant ! : Amiènoise de naissance, après la lecture des billets déposés ici, une envie de partir en courant vers d'autres horizons... Plus cléments... Il semblerait que la ville apporte plus d'inconvénients que d'avantages, pourtant il y a des quantités de similitudes avec des villes de mêmes importances, chose amusante, elle est fréquentée par beaucoup d'étudiants (vu le nombre de facs) . Située à proximité des frontières, offre également les loisirs et spectacles de qualité ! Comparons ce qui est comparable, le sourire n'est pas plus hypocrite que dans les régions ensoleillées une samarienne. Ce que j'aime à Amiens : Inévitablement le chef d'oeuvre de l'art gothique, nd l'église st germain l'écossais, st leu çà & ; là de très beaux hotels particuliers (il faut être curieux). Ce que je n'aime pas à Amiens : La tour perret, le quartier de la gare, une reconstruction assez austère minérale et l'aspect longitudinale de la ville, pas de centre (manque une fontaine).
Une circulation de plus en plus difficile. : Des ralentisseurs partout, des voies de bus rouges prioritaires partout, avec le feu rouge clignotant à chaque rond-point pour freiner les automobilistes, le stationnement payant pratiquement partout... Amiens, c'est une ville où on ne peut pas se déplacer sans voiture (d'autant qu'autour, ce sont des champs et que les bus ne sortent pas de la métropole) mais où les automobilistes sont pénalisés, freinés, contrôlés. Pas de tramway. Aucun parking gratuit à la gare, et pour le tgv, c'est la gare tgv haute-picardie, dans les champs. Pour les transports en commun, un énorme effort reste à faire, mais on appelle les lignes de bus lianes en pensant que ça suffit. Tout dépérit. Violence, pauvreté, misère. La ville est de plus en plus triste. Ce que j'aime à Amiens : La cathédrale, les hortillons, le quartier saint-leu. Beaucoup de centres commerciaux, dont trois de taille importante. Beaucoup de magasins en centre-ville. Dommage que le stationnement soit devenu payant et qu'il soit devenu si difficile de se rendre dans le centre-ville. Le marché de noël. Ce que je n'aime pas à Amiens : La bibliothèque universitaire est fermée le week-end et la bibliothèque municipale est bondée chaque samedi. Une seule librairie en plus de la fnac. C'est peu. La misère culturelle et la misère tout court, visible, qui s'étend sur la ville comme un chancre.
Amiens quelle belle commune : Bonjour je suis allée \"visiter \" divers sites sur la somme, dont amiens franchement beaucoup se plaignent. Mais ce sont les personnes qui y demeurent qui je pense décident de ce qu'il advient de leur commune. Ce que j'aime à Amiens : J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir les sites sur le patrimoine ancien et nouveau. J'y suis allée il y a une vingtaine d'années. Mes ancêtres... Lointains sont picards ;. Ce que je n'aime pas à Amiens : Sans commentaires. Je n'y suis pas domiciliée.
Austère-Bourg=Amiens : "center-park gigantesque ou laisé à l'abandon, une ville-village peu dynamique ou s'entasse, les manoparentaux qui élevent leurs cinq gamins pour gratter les alloc il ya la releve ensuite les enfants des enfants sa gratte ville, etudiant(jeunesse dellessé)"la retraite pr nos vieux à 50ans". Les faux bobos qui se prennent pr paris hilton, bon c vrai maintenant il se prennent ts pr paris hilton meme si il n'ont pas une tune on n'est pas en amerique merde a oué on n'est à amiens c pas grave je v quand meme me mettre sur mon 31 à st-leu, meme au states les jeunes qui sorte dans les pub il font pas ça, vs avez aucune mention la seule chose vrai ds tout ça(c juste une question de dynamique )cette ville est enttourré de champs, il n'y-arien mis'-a par des hameaux tout au tour, mon respectpour les travailleurs qui prennent le train tout les matin tres tot pour paris car fautes de logement sur placeparis c pas mieux loyer trop elevéaller la france allez les chtis vive la france et vive la republique. Ce que j'aime à Amiens : Diversifier pr évoluer. Ce que je n'aime pas à Amiens : Les champs qui entoure la ville.
Une belle qui s'éveille : Ancien parisien, je découvre avec bonheur une ville avec des qualités et des défauts mais malgré tout très attachante. Ce que j'aime à Amiens : La richesse du patrimoine bâti et naturel : la cathédrale, les hortillonnages, les faubourgs, le quartier st. Leu, la rue des 3 cailloux. Un potentiel gigantesque mais partiellement inexploité : la grande ville la plus jeune de france avec le havre, un bassin de 25000 étudiants, un tissu associatif dense et actif, une position stratégique car à 1h de paris, de lille et à proximité de la baie de somme, l'une des villes de plus de 100000 habitants les plus vertes du pays mais très peu dense (seulement 135000hbts sur près de 50km2 de superficie ! Une histoire millénaire et des personnages illustres. Amiens est une ville culturelle qui offre de nombreux spectacles, festivals et animations (par exemple, le plus grand marché de noël du nord de la france avec plus d'1 million de visiteurs chaque année). C'est aussi une ville pleine de projets d'ampleur : un quartier d'affaire ultra moderne aux abords de la gare, le tramway, plusieurs éco-quartiers en train de naître, une liaison ter vers le pôle tgv de roissy, l?hypothèse d'une ligne grande vitesse paris-londres traversant la ville, la proximité du futur canal seine nord... Ce que je n'aime pas à Amiens : Le manque d'ambition d'une partie de la population qui n'a pas envie que la ville se développe pour ne pas être dérangée. De mauvaises décisions politiques passées ont retardé le développement de la ville (pas de tgv si ce n'est la gare au betteraves à 40km, refus du 3ème grand aéroport à 45km de la ville, retard dans le choix du tsp, mauvaise anticipation du déclin du secteur industriel). Un taux de chômage élevé comme dans de nombreuses anciennes grandes cités industrielles (reconversion lente vers le secteur tertiaire). Le manque de communication est préjudiciable à l'image de la ville qui souffre injustement d'une image moribonde. Une exploitation encore insuffisante du dynamisme et de l'intelligence des très nombreux étudiants et jeunes amiénois. Le temps est souvent pluvieux en automne/hiver et contraste avec des mois d'été souvent très beaux et chauds. Il manque encore une ou deux grandes enseignes notamment d'ameublement.
Amiens ville maudite : Sans commentaire particulier. Ce que j'aime à Amiens : Rien il y a tous les ingredients pour devenir fou. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le climat mal saint les gens avec une mentalité incroyable. Les gens passe leur journée a s'espionner on ce croirait dans james bond. Il y a les plus gros jaloux d'europe. Ils passent leur temps a ce tirai sur les pattes au lieu de trouvé des solution pour s'en sortir c'est un vivier d'inculte et de paysans.
Une ville dynamique et chaleureuse : Amiens est une ville où il fait bon vivre, où je suis venu pour mes études et où j'ai décidé de rester par coup de coeur... Ce que j'aime à Amiens : La cathédrale et les hortillonnages bien sûr, mais aussi sa programmations culturelle (festival du film, la fête dans la ville...) son centre-ville moderne et ses quartiers préservés, les nombreux parcs et la présence de l'eau tout le long de la ville avec la somme, la simplicité et la chaleur des amiénois, la proximité de la mer (baie de somme magnifique)... Ce que je n'aime pas à Amiens : Il manque peut-être un grand musée d'art moderne.
Amiens, ville idéale : Amiens était la "ville idéale" selon jules verne, qui savait ce dont il parlait puisqu'il y a vécu par choix et par amour, comme moi ! Ce que j'aime à Amiens : Le centre-ville et ses boutiques, saint-leu pour l'animation, la tranquillité du chemin de halage, les nombreux espaces verts, la vie culturelle, les habitants chaleureux et étonnants, la proximité des grandes villes du nord de l'europe... Ce que je n'aime pas à Amiens : Le manque de confiance en soi de certains amiénois, car la ville a un grand avenir si les habitants y croient davantage...
Amiens ville d'intérieur : Originaire de bourgogne, je suis arrivé à Amiens il y a bientôt un an pour mes études. Le temps d'adaptation à été dur, il m'a fallut 6 mois pour comprendre la mentalité des gens et m'habituer à la géométrie de la ville, avec l'aide d'un ami, passé par le même chemin que moi. Aujourd'hui j'ai appris à vivre relativement seul, et m'occuper de mes passions, lorsque je dois échanger avec quelqu'un c'est pour une raison et non par simple amusement, je regrette que les gens ne s'ouvrent pas plus à l'inconnu. Mais le plus étonnant c'est que je suis attaché à cette ville car elle est plein de richesse que l'on ne peut découvrir qu'avec le temps. Ce que j'aime à Amiens : L'illumination de la cathédrale l'été avec sa place. Le parc saint pierre et le chemin du halage pour courir, les hortillonnages le canal de la baie de somme, la simplicité des gens de la campagne avec leurs expressions et leurs accents. 1h de paris, 1h30 de Lille en train. La baie de somme (magique) à une heure au nord. Les vélos de location à l'année 50 euros tarif étudiant. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le manque d'animation le soir (sauf dans le quartier saint-leu où l'on retrouve concentré de nombreux pub et café). Dommage qu'il n'y ait pas plus de concert ou d'événement dans ce quartier. Les gens sont un peu trop rigides à mon goût, trop méfiant de l'inconnu. Les échanges simple de proximité sont difficiles, il faut se trouver dans un contexte particulier pour pouvoir communiquer (être entre ami ou connaissance), les trois cailloux n'a plus beaucoup de charme avec ses grandes enseignes que l'on retrouvent dans toutes les villes de France. Le cinéma gaumont derrière la gare est hors de prix et je le trouve imposant et moche. La gastronomie picarde est riche, mais efficace contre le froid.
Ville trop chère, tristounette : J'y suis né, j'en suis parti pour faire mes études et travailler à Paris, je reviens souvent pour ma famille. Ce que j'aime à Amiens : Quelques quartiers authentiques, st leu, la cathédrale, les hortillonnages qui méritent la visite. Ville assez petite pratique pour la parcourir à pieds. Ce que je n'aime pas à Amiens : Malheureusement, la ville ayant beaucoup souffert des bombardement en 1940 elle a été reconstruite à la hâte, le centre ville en béton et brique sans style est assez triste d'aspect. Immobilier bien trop cher par rapport à la qualité des logements, peut-être à cause de la proximité relative avec paris, maisons "amiennoise" trop étroites, on entend bien les voisins ! Politique de destruction et saccage du patrimoine épargné : ancien grand théâtre gallo-romain découvert prés de la gare et remblayé sans concertation pour y faire des bureaux affreux ! Ancien garage citroen des années 20 à 2 rampes d'accès juste à coté de la gare détruit pour y faire ce laid cinéma gaumont lourd sans architecture... Ancienne imprimerie du 17 eme siècle fermée pendant longtemps et restaurée horriblement en y gardant que la façade (à coté des galeries en centre ville), ville de plus en plus bourgeoise, pauvreté qui s'accroit de l'autre côté, centre ville sans personnalité avec des dizaines de boutiques de vêtements, pas de petits commerces, ville morte le soir. Climat humide, peu de soleil.
Un centre-ville devenu inaccessible : La piétonisation mal gérée du centre-ville l'a rendu inaccessible. Le stationnement de surface dans le centre a fondu comme neige au soleil et c'est bien dommage, en particulier à proximité de monuments prestigieux comme la cathédrale notre-dame. Ce que j'aime à Amiens : La richesse du patrimoine naturel, tel que les hortillonnages et du patrimoine bâti tel que la cathédrale notre-dame. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le centre-ville devient, le soir, ville morte. Un manque d'animations et le stationnement de surface en centre-ville qui disparaît encouragent le commerce de périphérie. La sécurité des personnes et des biens a besoin d'une reprise en main des autorités.
Souvenirs mitigés : Amiens c'est la ville de mes études, donc la ville où je me suis construit en tant que personne adulte. J'ai des souvenirs mitigés. Ce que j'aime à Amiens : Je garde en mémoire le charme du centre ville, de la cathédrale, les soirées à saint-leu... Le calme du sud de la ville... Et la verdure qui l'entoure... Ce que je n'aime pas à Amiens : Le quartier nord très bétonné et qui montre bien la disparité socio-économique de la population. Et le manque d'ouverture voire d'éducation d'une population très renfermée sur elle-même, voulant certainement préserver son côté \"picard\"... Très très lourd lorsqu'on vient d'ailleurs. En somme une population très désagréable. Malgré le charme d'une partie de la ville il me semble impensable d'évoluer parmi de telles personnes.
Amiens : Très belle ville mes on se sent vite étouffé par la mentalité. Ce que j'aime à Amiens : L'architecture des bâtiments touristiques, les rares personnes honnêtes et les vélo à louer. Ce que je n'aime pas à Amiens : Peu de sociabilité, très peu d'animation, l'enseignement se fout de nous, pas beaucoup d'emplois sauf pour les personnes résignés a se faire exploiter pour quelques sous. L'ignorance des habitant trop occupés a se divertir et à se tirer dans les pattes.
M A G N I F I Q U E ! : Amiens, une ville de rêve. Ce que j'aime à Amiens : Le centre ville, les travaux qui contribuent a l'amélioration de la ville, la verdure, les transports, les piscines municipales, l'ambiance, les loisirs, les animations, en gros j'aime. Ce que je n'aime pas à Amiens : La circulation.
Moyen : Ville moyenne d'une qualité moyenne. Mais elle est partie de rien. Ce que j'aime à Amiens : Le fait que la ville soit déconcentrée. Ce que je n'aime pas à Amiens : Certains quartiers ne sont pas agréables.
Amiens, que dire ? : Amiens, que dire ? La cathédrale, les rues piétonnes, et ce qui est le plus magnifique a Amiens, c'est le quartier saint leu ! Magnifiiiiiiiiique. Ah oui j'oubliais, il y a aussi la baie de somme a 70 km de celle ci. Saint Valery sur somme, allez visiter et juger vous même ! Ne partez pas d'Amiens sans avoir embarquer dans les hortillonnages c'est le paradis en France ! Ce que j'aime à Amiens : Le centre ville, énormément de verdure, quai belu (saint leu) et les hortillonnages. Ce que je n'aime pas à Amiens : Amiens est trop petite dommage un peu trop de quartier dit sensible mais c'est tout !
Amiens : Belle ville, beau centre ville, commerce excellent. Ce que je n'aime pas à Amiens : La délinquance, les émeutes, les agressions à la gare et centre ville surtout vers le soir... Le quartier nord hyper violent où l'on se fait agresser de jour comme de nuit même en voiture. Violence également au cinéma, dans les transport en communs et sur le marché du dimanche. Niveau de sécurité 1/5 trop faible !
Super ville : Je suis né à Amiens, et j'y est vécu pendant 22 ans après quoi je suis parti pour continuer mes études à Paris. Aujourd'hui je vis près Bernay en normandie et je rentre à Amiens très souvent. Même si la normandie à du charme, il n'y a rien à faire et je n'ai jamais vraiment réussi à m'intégrer. Aussi, je ne pense qu'a une chose : rentrer à amiens. La ville a beaucoup évolué, et s'est modernisée. Même si il reste quelques quartiers à améliorer, beaucoup à été fait, et j'espère que cela va continuer dans cette marche. Le quartier saint leu est festif et bon enfant. J'y ai des souvenirs de soirées étudiantes assez mémorables. La cathédrale est ma-gni-fi-que ! Elle est classée au patrimoine mondial de l'unesco et on comprend pourquoi, les canaux de st leu sont bourrés de charme, le centre ville est assez spacieux et s'est embelli ces 10 dernières années. Je le trouve de plus en plus attractif. Merci à la mairie d'avoir éclairci la place rené goblet ! Maintenant, c'est une grande belle place digne des cités nordiques. Les hortillons donne une particularité bucolique et intemporelle. Je trouve les gens accueillant et ouverts. Il est facile de s'y faire des amis. Il fait bon se promener dans cette ville. Les gens ne se prennent pas le chou comme à Rouen. Contrairement à ce que j'ai lu, à amiens, on ne se considère pas comme ch'ti, on est picard. Les ch'ti c'est autre chose, un peu comme des cousins. Il faudrait. Ce que j'aime à Amiens : Les gens, les hortillons, la cathédrale, Saint leu, le centre ville, les soirées. L'aspect cosmopolite. Les activités. Ce que je n'aime pas à Amiens : La pluie, amiens nord un peu laissé à l'écart, les amienoises à la chaîne. C'est une ville assez cosmopolite mais je trouve que les différentes communautés devraient mieux se respecter.
Un décor bucolique au pied de la cathédrale : Pour une grande ville, je trouve qu'Amiens a des aspects tranquilles d'une cité de taille moyenne, et c'est peut-être tant mieux. Par certains aspects (canaux et vieilles pierres), la ville me fait penser à Douai dans le Nord qui a aussi beaucoup de charme. Ce que j'aime à Amiens : Le quartier Saint Leu et ses terrasses de cafés et restaurants dans un décor bucolique. Evidemment la cathédrale, l'une des plus belles de France, et le spectacle de polychromie tous les soirs d'été. Enfin, la tour Perret et les hortillonnages valent le détour. Ce que je n'aime pas à Amiens : Ville un peu enclavée mais heureusement assez proche de Paris.
Ce que j'aime à Amiens : La tranquillité de la ville... Ce que je n'aime pas à Amiens : Le manque de beaux quartiers...
Amiens c'est bien ! Vraiment !? : Ville qui a un beau patrimoine culturel, mais seule la cathédrale semble valoir le détour. C'est une ville piétonne, il est donc agréable d'y circuler à condition que le climat le permette mais les rues sont beaucoup trop longues. L'écart entre le Centre Ville minuscule, au bout de 10 minutes de marche on termine la Rue des 3 cailloux, et le reste de la ville. Il y a également un contraste entre le Sud de la ville, plutôt champêtre, et le Nord pollué par les Industries.La ville pèche d'une mauvaise desserte pour les moyens de transport. Il est donc mieux de circuler en véhicule mais là encore c'est une ville piétonne, ce n'est donc pas l'idéal de circuler en centre Ville. Il y a quelques étudiants mais sans atteindre le nombre des cités universitaires les plus importantes. Les animations pour les étudiants sont peu développées en raison de la petite taille de la ville. Passez un week-end à Amiens est une vraie épreuve, que l'on sorte ou que l'on reste chez soi cela ne change rien. Une ville que je décommande pour les étudiants friands d'animation, le contraire de Lille. Je dois vous signaler que j'ai eu la chance de tomber sur des voisins vraiment sympathiques, ce qui m'a permis par la même occasion d'obtenir internet par wifi. Les lycéens sont les plus présents parmi tout les élèves scolarisés. Les services offerts par la ville sont peu importants. Ce que j'aime à Amiens : Le Sud de la ville à du charme ainsi que le centre ville.Les balades en vtt donnent le sourire. Des aides proposées pour s'installer dans la ville. Des loisirs sportifs (natation et patinoire peu onéreux). Ce que je n'aime pas à Amiens : Population antipathique, même entre eux, voire xénophobes (exemple du logement). Il y a un taux de chômage trop important. Presque aucune animation l'année ! Amiens, une cité dortoir pour ceux qui travaillent en Ile de France ? Toutes les Grandes Surfaces se trouvent à la Périphérie de la ville (moyen de transport indispensable). Une ville peu dynamique, un sentiment d'insécurité important, trop de vols, d'agression et pas mal de racisme. Contrairement aux dires, une population assez homogène qui préfère rester dans sa bulle. Un Climat pluvieux qui rebute beaucoup. Le coût de la Vie relativement onéreux (taxe d'habitation,etc.) pour une ville de Province.
Amiens est une ville idéalement située : Amiens est une ville idéalement située (entre Paris, Lille, Londres, Bruxelles) où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Amiens : La vie étudiante, les hortillonnages, la proximité de la mer et de la campagne. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le climat.
Ma ville dans le coeur : Une ville où il fait bon vivre ...J'ai du partir sur Toulouse mais dès que je peux j'y reviens avec toujours autant de plaisir. Ce que j'aime à Amiens : Camon , les hortillons , amiens et son centre ville , le quartier st leu.
Peut mieux faire... : Ville agréable et où il fait bon vivre, malgré un immobilisme et un manque de dynamisme de sa population. Ce que j'aime à Amiens : Le cadre de vie, la proximité de Paris et de la mer. Ce que je n'aime pas à Amiens : La qualité des services, notamment municipaux où une simple demande en Mairie est un parcours du combattant...
Ha... Amiens : Amiens... Ma ville natale, ville estudiantine qui s'est bien développée ! J'aime y aller pour voir ma famille et rencontrer d'anciens amis (de copains d'avant !). Ce que j'aime à Amiens : La cathédrale, le centre ville, le quai Bélu. Ce que je n'aime pas à Amiens : La racaille qui traîne de plus en plus ! C'est pour cela que je m'y rends moins ces dernières années !
Amiens une ville super ! : Amiens une ville magnifique, mais je suis déçue de voir que quand je dis que j'habite a Amiens avec des internautes de voir qu'il ne connaisse pas, qu'il n'en ont jamais entendu parler... Je pense q'Amiens pourrait encore plus s'améliorer se serait vraiment bien de voir que beaucoup de gens apprécie Amiens. Peut-être en construisent plus d'habitats et de commerces. Car le centre ville et vraiment très agréable. La gare aussi, moi je trouve que c'est bien, c'est moderne. Et la cathédrale aussi et un point fort pour Amiens, avec son architecture, et sa beauté. Il faudrait aussi plus d'emplois car il en manque vraiment. Je pense que l'ont peut vraiment faire d'Amiens une ville inoubliable pour les personnes qui viennent la visiter. Ce que j'aime à Amiens : Le centre ville, la gare, la cathédrale, les parcs... Ce que je n'aime pas à Amiens : Le manque d'emplois et la superficie (Amiens devrait être plus grand !).
Amiens, notre ville d'adoption : Ville en plein développement, ville du futur ! Ce que j'aime à Amiens : Le centre ville en construction massive (hetm et arrivés de nouveaux magasins...) notre magnifique cathédrale qui ne cesse d'attirer les touristes. Le quartier nord où ça ne craint pas autant que ça (juste une question de fréquentation) cinéma : batiment beau a voir, mais y rentrer risquerai de tuer notre porte monnaie ! Les spectacles dans la rue (mais il faudrait qu'il y en est plus) le marché de noel (jolie a voir mais n'achetez rien) les hortillonages sauf qu'en il pleut et comme il pleut tout le temps... Le parc st pierre, malgré les manques d'activités (pédalos, jet ski, surf...) le coliseum pour toutes ces activités. Ce que je n'aime pas à Amiens : L'architecture des maisons (trop de briques rouge) "maisons amiennoises" pour les nains ! Il pleut trooooopppp ! C'est le nord ! Le manque de solidarité en général ! Les petits voyous qui font les malins alors qu'ils ont - de 10 ans ! L'éducation dans les écoles (c'est les enfants qui font la loi) la nouvelle gare mauvaise architecture ! Trop de travaux le bidonville caché a la gare (au dessus d'ametis) la circulation trop dense, embouteillages, manque de stationnements, pollution etc...
Une ville très attachante... : ... L'un des seuls endroits où je peux me dire que je m'y sens chez moi, sans trop savoir expliquer pourquoi. Cependant, je n'y vivrais pas : je préfère les grandes métropoles. Ce que j'aime à Amiens : La maison Jules Verne, l'intérieur de la cathédrale, les Hortillonnages, chés Cabotans (je rêve de pouvoir m'atteler au maniement des marionnettes ! :o)). Ce que je n'aime pas à Amiens : La tour Perret : désolée, mais je ne m'y fais vraiment pas ! L'ambiance qui émane des Universités, aussi (notamment celle de Lettres).
Avis perso : Une ville dynamique à fort potentiel qui doit résolument plus se tourner vers l'avenir et améliorer son réseau de transport. Ce que j'aime à Amiens : La qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Amiens : Des offres de divertissement trop peu abondantes.
Amiens cherche le progrès : En amélioration : ville de l'ex bloc soviétique en convalescence dans les années 90. Ce que j'aime à Amiens : La cathédrale, les hortillonnages, le parc saint pierre. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le manque de commerces : valorisation des galeries marchandes des hypermarchés en périph plutôt que dans le centre ville (un peu à l'abandon) la mentalité : les autochtones se considèrent comme appartenant à la culture dite "ch'ti" mais n'en n'ont ni la chaleur, ni la convivialité triste et un peu terne coincé entre Paris et Lille.
Une ville à voir ! : Belle ville, sympathique et accueillante. La plus belle cathédrale que je n'ai jamais vu. A voir également : "les hortillonages". Ce que j'aime à Amiens : Les rues piétonnes, les week-ends festifs en ville. Ce que je n'aime pas à Amiens : La difficulté de se déplacer autre qu'en vélo ou à pieds...
Quelle ville ! : J'ai découvert Amiens grâce au livre de photos "Amiens, pays de Somme", publié par un habitant de la ville. Quand j'ai eu l'occasion de visiter cette ville (déplacement professionnel), je n'ai pas hésité. Et je dois dire que je ne suis pas déçu ! La cathédrale est somptueuse, le centre ville est sympa (bien que pas très accessible en ce moment), et le quartier étudiant Saint Leu super pour sortir le soir. Je conseille cette ville à tous ! Ce que j'aime à Amiens : La cathédrale, les hortillonnages et le quartier Saint leu.
Ma petite Amiens : Parisienne d'origine, j'ai eu la chance d'y résider pour mes études pendant quelques années. J'en garde un très bon souvenir, enfin, surtout après avoir déménagé de la cité scolaire pour le quartier Saint-Leu. C'est une petite ville charmante, mais je pense que c'est surtout le centre qui y est favorisé. Ce que j'aime à Amiens : Je garderai un vraiment très bon souvenir du quartier Saint-Leu, sûrement le plus beau de cette ville, avec ses petites maisons colorées, ses rieux (miniscules rivières, bras de la Somme), ses pubs, ses restaurants au bord de la Somme. Magnifique lieux que sont les Hortillonages, j'y ai passer un temps fou à flâner, m'y perdre en vélo, c'est tout simplement magnifique. 1h de Paris, 1h de Rouen, 1h de Lille. Ce que je n'aime pas à Amiens : Certains quartiers, plus périphériques qui semblent délaissés, et une certaine insécurité qui y règne. Le quartier de la Gare également le soir où il ne semble pas trop bon s'attarder.. Les commerces de la rue des trois cailloux qui visent une certaine clientèle aisée, cinémas trop chers. Le manque de bus aux heures avancées.
Nettoyage des trottoirs : Les trottoirs ne sont pas nettoyés mais arrosés, ainsi que les murs et portes d'habitations. C'est dommage ! Ce que j'aime à Amiens : Le centre est très joli et beaucoup mieux entretenu que certains quartiers. Ce que je n'aime pas à Amiens : La sortie d'autoroute à proximité du terrain de camping, ce n'est même pas éclairé.
Amiens : C'est ma deuxième et dernière année à Amiens en tant qu'étudiante, et je trouve que cette ville manque d'ouverture aux musique autres que rap, hard rock et RnB... pas assez de concerts, les clubs sont nuls. Ce que je n'aime pas à Amiens : Pas grand chose à faire pour ceux qui aiment la musique électronique et les concerts gratuits, manque d'initiative du côté de la culture, la mauvaise mentalité dans certains quartiers et la superficialité des filles et garçons (génération RnB).
Amiens, ville idéale : Pour moi, comme pour Jules Verne, Amiens est la ville idéale : humaine, chaleureuse, jeune, dynamique, vivante, accueillante... Ce que j'aime à Amiens : Ses monuments célèbres (cathédrale, cirque, beffroi, musée) ou plus méconnus (cloître Dewailly, château d'eau historique...). Ses quartiers si différents (centre ville commerçant, Saint-Leu touristique, Saint-Pierre pour son parc...). Sa qualité de vie, son université, sa vie culturelle, ses restaurants, ses habitants... Son avenir (Zénith, gare refaite, quartier La Vallée)... Ce que je n'aime pas à Amiens : Il manque peut-être une vraie gare TGV, mais Paris est à une heure et la gare TGV Haute-Picardie à 30 minutes.
Bon avis global : La vie est agréable. Ce que j'aime à Amiens : Le cadre de vie est agréable avec de nombreux monuments et parcs. Ce que je n'aime pas à Amiens : Je regrette seulement la mauvause humeur de certaines personnes. L'accueil manque un peu de chaleur. Les prix des loyers sont trop élevés. Il n'y a pas de TGV pour desservir Amiens ce qui me semble être un handicap pour la ville.
Un jeune habitant : Une trés belle ville, bien gérée et surtout une ville dynamique. Ce que j'aime à Amiens : La cathédrale, le stade de la Licorne, Saint Leu, parc Saint Pierre, rue des 3 Cailloux. Ce que je n'aime pas à Amiens : Franchement rien, sauf le côté de la rocade payante.
Amiens : Je suis sur Amiens depuis novembre 2005 et j'aime cette ville. Ce que j'aime à Amiens : Les parcs, les monuments, l'ambiance. Ce que je n'aime pas à Amiens : La circulation, trop de travaux, manque d'emploi dans le tertiaire, l'insécurité.
Belle ville : Un bel ensemble de monuments à voir, une belle ville mais ville un peu morte. Ce que j'aime à Amiens : La cathédrale, le parc St Pierre, les Hortillonnages, la maison Jules Verne et beaucoup d'autres lieux à voir. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le stationnement et la ville manque un peu d'animation, les impôts sont élevés.
Amiens tu me manques... : J'ai habité Amiens pendant 18 ans... C'est une très jolie petite ville très chère à mon coeur où il est agréable d'y vivre... Il y règne une ambiance chaleureuse, c'est une ville où l'on se sent vite chez soi ! J'espère pouvoir y revenir vite !!! Ce que j'aime à Amiens : Les nombreux espaces verts, sa zone piétonne, le quartier Saint Leu, la cathédrale, le beffroi. Ce que je n'aime pas à Amiens : La gare et la circulation qui est assez pénible aux heures de pointe.
Ce que j'aime à Amiens : Son centre ville, son charme !!! Mais aussi ses monuments qu'on ne peut cesser d'admirer ! Ce que je n'aime pas à Amiens : La circulation en voiture le matin devient de plus en plus difficile, et Amiens manque d'animations le soir !!! Et il manque certaines grandes marques de magasins ! Dommage !
Bien mais pas top : Une ville d'aspect agréable, le centre ville est très joli mêlant moderne et ancien, mais le reste de la ville reste encore à rénové pour certains quartiers. Ce que j'aime à Amiens : Beaucoup de petits espaces verts planqués au coin des rues, une bonne ambiance générale le soir, le quartier du vieil Amiens très typique qui donne envie de s'y perdre. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le climat froid et les briques font un effet déprimant en hiver, pas très accueillant pour les nouveaux arrivants.
Une belle ville : C'est une ville géniale où l'on trouve tout et sa cathédrale est magnifique. Ce que j'aime à Amiens : Malheureusement j'ai quitté Amiens il y a 3 ans et je ne regrette pas. Mais Amiens restera pour moi la ville de mon enfance.
Une ville à la campagne : Tous les avantages de la ville sans les inconvénients. Ce que j'aime à Amiens : L'air pur, la campagne, le bon niveau scolaire.
La ville s'embellit : C'est une métropole régionale, donc disposant d'une offre de services étendue, mais à taille humaine. En 15 ans, la ville, jusqu'ici endormie, a été bien rénovée et donne une impression de jeunesse et de dynamisme. Ce que j'aime à Amiens : Urbanisation peu dense : quartiers très aérés, facultés en centre ville. Pour se promener et visiter : la cathédrale, le beffroi, le quartier Saint-Leu, les berges de la Somme et les Hortillonnages. Belles rues piétonnières et bonne animation culturelle. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le "tout voiture" : les pistes cyclables sont dangereuses car uniquement matérialisées par une  signalisation horizontale. Sur la droite, les voitures sont en stationnement et à gauche, la place qui leur est dévolue pour doubler est souvent restreinte.
Ce que j'aime à Amiens : Sa Cathédrale. Son beffroi. Saint Leu. Les Hortillonnages. Les pistes cyclables. Ce que je n'aime pas à Amiens : Sa Tour Perret. La Gare. Il manque un parcours sportif à Saint Pierre.
Une bien belle ville ! : Sans doute une des plus belles villes de France ! Ce que j'aime à Amiens : Une ville simple, agréable et très jolie.
Ce que je pense d'Amiens : Amiens est ma ville natale, j'y ai grandi et je l'ai quittée pour des raisons professionnelles. Quand j'y retourne c'est avec grand plaisir, la ville s'est embellie. Ce que j'aime à Amiens : Le vieil Amiens rénové est un régal pour les photographes. Le marché couvert est très accueillant. Le parc Beauville offre un coin de verdure reposant. La Cathédrale. Ce que je n'aime pas à Amiens : C'est bien dommage que les grilles de la Mairie aient été supprimées. Trop de rues piétonnes cependant. Mauvaises informations pour faire le tour des Hortillonnages. L'immeuble de verre à côté de la Cathédrale.
Mon avis sur Amiens : Amiens est une ville assez agréable où le touriste a de quoi s'occuper. Pour la vie sur place, la trop forte densité automobile rend les déplacements pénibles aux heures de pointe, et ce n'est pas le réseau de transport public qui vient aider : mal adapté, fréquence trop faible... Le deux roues reste une alternative intéressante à condition de ne pas fréquenter d'axes trop importants, en effet, Amiens n'est pas très équipée en pistes cyclables. Les nombreux parcs rendent la ville plus jolie et aussi plus sympathique. Malheureusement, pour venir vivre à Amiens, mieux vaut y trouver un emploi avant. Les grands groupes disparaissent ou passent au ralenti. Heureusement, le secteur tertiaire est en plein développement. La proximité de la mer (moins d'une heure) permet de pouvoir s'évader facilement, ce qui est un plus indéniable... La proximité de la région parisienne est aussi un plus. Ce que j'aime à Amiens : Les nombreux parcs "verts". Les nombreux parkings souterrains. Une ville très touristique. Les nombreux restaurants. Les grandes surfaces commerciales ou quasiment toutes les grandes marques sont représentées. Le dynamisme général de la ville. Ce que je n'aime pas à Amiens : La trop forte densité automobile. Le relatif manque de sécurité de certains quartiers à certaines heures (nettement plus calme que par le passé cependant). La portion de rocade payante. Le prix de l'immobilier (et du reste d'ailleurs).
Amiénoise pour toujours : J'ai quitté Amiens pour mes études et j'espère pouvoir un jour y trouver un travail pour pouvoir revenir définitivement ! La cathédrale, le quartier Saint leu, les hortillonnages... tout me manque. Ce que j'aime à Amiens : La cathédrale, le quartier Saint Leu : restaurants et bars au bord de la Somme dans le vieil Amiens : une ambiance assurée ! La verdure présente partout, et surtout la mentalité : la seule ville où les gens sont aussi chaleureux est Lille... Ce que je n'aime pas à Amiens : Il n'y a pas assez de grandes entreprises...
Amiens-Métropole : Il y a 20 ans Amiens n'était pas ce qu'elle est...  Ce que j'aime à Amiens : Amiens est devenue en quelques années une des villes les plus touristiques de france. Ce que je n'aime pas à Amiens : La propreté de certains quartiers.
La ville de rêve ! : Amiens est la plus belle et la plus dynamique des villes que j'ai vues.
La ville de rêve ! : Amiens est vraiment la ville idéale car tout là-bas est beau à voir même leur cathédrale est belle (la plus grande de France).
Ce que j'aime à Amiens : Une ville qui est assez grande pour proposer tous les service et assez petite pour y accéder facilement. Ce que je n'aime pas à Amiens : Assez peu d'animation (hors bars et concert de groupes locaux).
Ville plus agréable qu'il n'y paraît. Ce que j'aime à Amiens : La douceur de vivre et la proximité. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le temps.
Amiens : Ville très agréable, chaleureuse, on y est bien. On peut tout y trouver à proximité et tout y est convivial. Ce que j'aime à Amiens : Ses monuments, son architecture, ses espaces verts. La vie y est très agréable, particulièrement l'été. Ce que je n'aime pas à Amiens : Pas assez d'animation pour les jeunes (sauf durant les périodes scolaires). En hiver, la vie y est un peu monotone.
Ce que j'aime à Amiens : Ville étonnante et riche. Sites naturels exceptionnels. Ce que je n'aime pas à Amiens : Le marché couvert
Amiens, tu me manques : Comme Jules Verne : "La ville idéale".
Fête foraine : Une fête foraine de qualité, de très belles attractions sur un bel emplacement. Ce que j'aime à Amiens : La fête foraine.
Ce que j'aime à Amiens : Les étudiants pour l'ambiance et la qualité de l'air.
Amiens a les avantages d'une grande ville sans les inconvénients.
J'y ai habité pendant 26 ans. Maintenant que je suis à Paris, la petite Amiens me manque.
Jean Baptiste
14 mars 2005 à 10:49
L'essayer, c'est l'adopter!
Amiens est une ville qui connaît des mutations positives avec le TGV et la nouvelle autoroute reliant Lille et le nord de l'Europe.
Ville agréable à vivre, à taille humaine. Beaucoup d'espaces verts, de bons équipements, une offre culturelle très satisfaisante. Et Amiens c'est bien sûr la cathédrale, la plus belle de France, les hortillonnages, le quartier saint Leu, le Coliséum et sa magnifique patinoire, le stade de la Licorne. Amiens c'est aussi la campagne à la sortie de la ville, le parc du Marquenterre et la côte picarde pas très loin. Amiens c'est aussi à peine à 1h30 du tunnel sous la Manche, à 1h30 de Bruges, de Bruxelles, de Lille et bien sûr de Paris(1h en train). Amiens c'est aussi la ville du hockey sur glace avec l'équipe des Gothiques, championne de France 2003.2004, c'est aussi un club de football en Ligue2 et qu'on rêve de voir bien vite en Ligue1, Amiens c'est une ville jeune où on vit bien!
Ville où il fait bon vivre, qui a énormément changé ces 10 dernières années et qui va encore évoluer dans les prochaines années. Centre ville très agréable, propre, tranquille, fleuri. Au-delà du cliché habituel sur les villes du Nord, Amiens bénéficie d'un climat tempéré. La Baie de Somme est toute proche, la campagne aux portes de la ville. On circule facilement dans la ville et dans le département. Une ville agréable et qui mérite d'être connue.
Ah! La cathédrale d'Amiens. Elle est grandiose, c'est la plus belle et la plus vaste d'Europe. Et la nuit en été, elle brille de mille couleurs. A deux pas se trouvent les Hortillonnages, des jardins sur l'eau en plein coeur de la ville.Mais Amiens c'est aussi le Coliseum, le stade de la Licorne, Mégacité, le parc St-Pierre et demain le multiplexe en plein centre-ville, le Zénith, et aussi la refonte du quartier de la Gare et de la tour Perret ! Amiens va considérablement s'améliorer pour les jeunes ! Seul bémol, il manque le TGV. Et il est vraiment dommage que l'aéroport nous soit passé sous le nez.A 1h15 au nord de Paris, ça vaut vraiment le détour.
Ville jeune et dynamique.
J'ai connu un Amiens triste et sombre il y a 20 ans, j'y suis retourné en 2003 je n'ai pas reconnu la ville au départ, c'est incroyable le changement, l'agrandissement, le dynamisme du centre ville, l'attrait des jeunes pour cette ville,félicitationsil ne manque plus que le TGV!
Je recommande Amiens pour la visite, pour un week-end. Il y a beaucoup de jolies choses à voir et Amiens est aussi jolie que n'importe où ailleurs, sous le soleil.La cathédrale est sublime, et très claire à l'intérieur. En contrebas, le vieux quartier Saint-Leu est très sympa le soir, pour dîner ou boire un coup. Les hortillonnages (jardins sur l'eau) valent à eux seuls le voyage.L'accueil n'est pas toujours très chaleureux, mais avec un peu de recherche ou un peu de chance, vous trouvez des gens qui vous feront partager leur passion pour la ville.En revanche, je ne recommande pas Amiens pour venir y habiter définitivement. Pourquoi ? L'immobilier est trop cher par rapport au niveau de vie et aux prestations. Le climat est un peu trop humide pour quelqu'un qui est né ou a habité au sud de la Loire (mais j'en dirais autant de la météo de n'importe quelle région au nord de la Seine).Côté boulot les jobs peu qualifiés sont victimes des délocalisations et autres fermetures d'usine. Quant au tertiaire, on pleure tant les postes à pourvoir sont rares. De nombreuses personnes sont obligées d'aller travailler sur Paris.Quand même un gros avantage : Amiens est très bien située quand on aime bouger, voyager pour une journée, un week-end ou plus. À deux pas de la mer et de la jolie Baie de Somme, à proximité immédiate de Paris, de la Belgique ou de l'Angleterre (entre 1h et 1h30 jusqu'aux frontières). Pour prendre l'avion, on est à Roissy en 1h ou à Beauvais (des tas de destination en low-cost) en 30 minutes.Je connais des amis arrivant du sud de la France qui ont bien apprécié Amiens notamment pour cette opportunité de rayonner.
Une ville où il fait bon vivre.
Amiens est une ville à taille humaine, donc agréable. Elle n'est pas très polluée et comporte beaucoup d'espaces verts. L'immobilier connaît malheureusement une flambée des prix, mais les dépenses culturelles restent raisonnables. Un théâtre dynamique, pas mal d'activités.
Ville qui s'embellit d'année en année...
Amiens offre un patrimoine culturel et historique imposant et envié par moulte autres cités. La cathédrale bien-sûr (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), mais aussi les hortillonnages, les nombreuses bâtisses classées "monument historique", le quartier St-Leu, notre "Venise" à nous et aussi la proximité de la Baie de Somme. Jules Verne ne s'était donc pas trompé en choisissant la capitale picarde...
Cette ville mérite d'être vue.