Votre avis sur Challans

Martine - 17 mars 2005 à 12:40
 Lolita - 18 janv. 2021 à 12:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/challans/ville-85047

20 ans que je suis venue m installer ici pour ne pas que la famille soit dispersée. Je regrette le nord Vendée de cette époque. Aujourd'hui constructions de masse partout, pas assez de médecins, vendéen méchants profondément mauvais, une race à part. Je les hais tous comme ils me haïssent. Au bout de 20 ans ma famille et moi sommes toujours ignorés et seuls. Des cons et du béton.
Didine la vendéenne
5 déc. 2020 à 22:58
Moi je suis challandaise et serte on es une communauté unis nous les vendéens mais c pas une raison pour nous critiquer et nous sommes une ville très active. CHALLANDAISE ET FIER DE L'ÊTRE ????????LES CHALLANDAISE SONT LES MEILLEURS.
Ville ou le laxisme est de mise. On voit de tout.
la ville de challans est une ambitieuse ! elle veut attirer et n'en a pas vraiment les moyens. pas assez de médecins, de boulot, de logements sociaux ou autres logements d'ailleurs; Les gens sont toujours a critiquer les "étrangers" (tous ceux qui ne sont pas de challans) sauf s'ils ont des choses a donner, du temps et surtout de l'argent pour la paroisse ou des associations...si ce n'est pas le cas vous serez utilisé et ignoré !
Changez donc l'équipe municipale et son maire. effectivement c'est une honte que d'accepter que l'on puisse défigurer le centre ville avec des immeubles plus moches les uns que les autres.En région parisienne, (PLAISIR dans le 78) en régle générale n'autorise pas ce type d'immeubles. Pourtant Challans est une ville qui était agréable je ne suis pas sur de vouloir venir y habiter, maintenant.
On pourrait surnommer Challans : La ville loi Scellier, la ville loi Pinel ou encore la ville loi Duflot...Devenue le royaume des petits ou gros investisseurs en mal d investissements...Royaume des Bouygue immobilier, Nexity immobilier , marignan immobilier etc, ect. Il n y a aucun plan d’urbanisme, on remodelè la ville selon les besoins d investissements d une partie de la population.. Bref on bétonne et à un rythme d enfer! Vous aimez le charme des anciennes maisons de ville? Dépêchez vous de les prendre en photos! car on rase tout ! Oublié le charme d une petite maison de ville avec jardin. Les immeubles poussent comme des champignons! A la place on vous propose un un appartement 3 pièces a plus de 250 000 euros....Oui oui c est courant ! A ce rythme la, on fêtera bientôt la foire des 4 jeudis entouré d immeuble tous aussi uniformes les uns des autres. Adieu la diversité et le charme de l ancien.
Comme à Challans on est là pour faire du fric, un autre phénomène existe qui consiste à construire des maisons dans le jardin d autre maisons... Concentration de l immobilier oblige. Résultat les gens sont agglutinés les uns sur les autres, mais c 'est pas grave c est pour faire des locatifs...
Difficile pour un jeunes couples d investir car l immobilier y est très chers. Heureusement que la ville réserve des terrains pour les primo accédants évitant ainsi la mainmise d investisseurs .
Dernières critiques : Un centre ville qui se meurt et qui est une zone sinistré a partir de 19H00. La variété des petits commerces de l époque et ce dynamisme caractéristique de la ville de Challans, a laissé place à des franchises avec de nombreux locaux vides. Et c 'est pas les plans de circulation complètement fantaisistes du centre ville qui aiderons.
Challans c'est avant tout "l'entre soi"... la critique permanente des parisiens quoi qu'ils fassent ! bref ! vendéens d'abord ! une sorte de petite mafia qui se refilent les meilleurs postes (fils de...) sourires devant et critiques en douces. En revanche ils seront très intéressés si vous pouvez être utiles (gratuitement, évidemment) mais ce n'est pas pour autant que vous partagerez la galette avec eux !
bons courage aux nouveaux arrivants
Bof.ils.sont.arrières.a.Challans
Ville triste,beaucoup de pollutions (feu de cheminée ) , ma maison est recouverte de suie ,car les habitants ne brule pas que du bois et la marie ne peu rien faire , les rues dégradé ,en centre ville des l'herbe poussent sur le macadam , mon habitation se situe dans une rue sans trottoir ,je ne vous parle pas de la chaussée.
C'est une ville magnifique, active et dynamique. Ceux qui la critiquent n'ont certainement pas beaucoup bougé pour voir ce qui se passait ailleurs et certainement pas non plus oeuvré pour changer quoi que ce soit.

Donc, chers amis critiques, grands maîtres du "Y'a qu'à... " et du "Faut qu'on ... ", si vous êtes si malheureux de vivre ici, ... CASSEZ-VOUS !
Beaucoup de personnes se permettent de donner des avis complètement subjectifs, sans connaitre réellement la ville. Comme une personne qui se plaint qu'il n'y ait pas de rocade. Si si, il y en a une, en 4 voie et contournant les 2/3 de la ville. Après il y a aussi les critiques récurrentes sur le manque de stationnement en ville. Les gens qui disent cela sont vraiment à l'ouest. Il existe quand même un nombre suffisant de places pour stationner et à chaque fois que je viens dans le centre je trouve toujours à me garer sans problème et à n'importe quelle heure de n'importe quel jour. Et si vraiment exceptionnellement il n'y a pas de place, genre avant noël, il y a l'immense place à côté du palais des expo. Mais ça demande juste de marcher quelques centaines de mètres, trop pour certains visiblement.
Challans est une ville qui a un passé plutôt agricole et rural, il n'y a pas vraiment de culture urbaine. La ville consomme beaucoup d'espace, privilégiant l'habitat pavillonnaire, ce qui donne une grande superficie importante et une densité faible. Ceci nécessiterait des transports en commun inexistants. Mais les gens de cette ville n'ayant vraiment pas une culture urbaine, la place de la voiture individuelle est prépondérante et je pense que les transports en commun seraient très peu utilisés.
La qualité de vie est effectivement appréciable dans la mesure ou il y a beaucoup de commerces, de services ( gare, hôpital...), du calme, peu de délinquance, un climat agréable. Mais il faut dire que culturellement c'est le néant. Et quand on voit l'équipe municipale, ça ne risque pas de changer. Rien pour les non retraités en gros. Le fait qu'il n'y ai pas de piscine correcte et de complexe ciné est affligeant pour une ville de 20000hab. Et effectivement la foire des 4 jeudi qui est toujours la même depuis 20 ans, c'est nullissime.
Challans, une moyenne ville, qui n'arrive pas a decoller. Beaucoup de richesse mais tres peu d'investissement responsable. les associations font tout le travail de la ville : l'exemple meme de notre pays . Voyez l'etat des routes , les rond poind partout sans acune relation avec la securite. des trottoirs en stabilisé. imaginez lorsqu'il pleut beaucoup, certains sont innondés. Les commerçants ont tout pouvoir et pour vous mettre a votre compte soyez patient et surtout ayez des connaissances. Ville tres raciste , meme si ils se cachent bien. Les portes se ferment tres vite. En clair, une ville qui aurait pu etre tres attractive mais les oursins dans les poches de ceux qui dirigent sont tenaces . les activites en ville ont toutes ete reduites au fil des années . une ville qui fut tres charmante mais qui a perdu son soleil et est devenu terne. J'ai connu des anciens batiments qui auraient pu etre rehabilté mais trop couteux : alors on rase tout ! dommage, tres dommage . il ne suffitpas de demander des subvention et attendre de les avoir, il faut aussi mouiller sa chemise pour faire evoluer une ville : comme toute chose. J'y habite depuis 1977 et croyez moi il y a tout ce qu'il faut , mais rien n'a ete penser avec logique et pragmatisme , juste la logique du rendement. d'ou un chomage grandissant et des service sociaux mal desservi. a comparer SAllertaine est 10 fois plus dynamique , et ce n'est qu'un exemple. . .bref, ville neuve quasi sans ame , encore heureux que les habitants sont là pour la faire bouger . ne lachez rien !
Ville pas ancienne... : Cette ville que je connais depuis soixante ans, n'a pas su garder son patrimoine. Des qu'un edifice est interessant, c'est l'abattage pour y construire une copropriete. Peu de parking, ni d'espaces verts en ville. Ce que j'aime à Challans : Pas de pollution industrielle. Plutot calme. Il devient urgent de cesser l'urbanisme pour le fric. Respectez un peu l'existant, l'historique. Il reste de rares maisons anciennes, pour quand allez vous les abattre ? Ce que je n'aime pas à Challans : Stationnement seulement autour des hypermarches, rien en ville. Des trottoirs tres endommages, voire inexistants. Pas de cours d'eau, pas de bassin a poisson, rien de tout cela. Nous avons visite la commanderie de coudrie a l'occasion de la journee du patrimoine. Un commentaire tres documente sur un site classe monuments historiques. Mais l'installation electrique de la salle d'exposition avait ete sans doute realisee par des amateurs, tous leurs cables noirs ficeles ou cloues aux poutres anciennes. On a pu y voir des projecteurs retenus au plafond avec du fil electrique. Il y a pourtant a challans, des entreprises qui savent travailler, rue des artisans par exemple...
Jean delafontaine
4 juin 2013 à 17:37
Challans, bien ou pas : Il y a quarante ans que je reside a challans. Les trottoirs sont boueux et utilises par le stationnement. Il n'y a que les hyper pour stationner. Impossible d'acceder aux commerces du centre ville. Pas de cours d'eau, pas de maison ancienne. Seulement un vieux clocher et encore il ne se visite pas. Aucun peripherique malgre la taille de la ville. Une architecture qui est tres incoherente, on se demande quel incompetent decide des permis de construire. Aucune enseigne de magasin de bricolage. Le parc d'espace vert est a 2 km a la sortie de ville. Pas d'ombrage, aucun jardin public. Pourtant cette ville convient bien aux challandais qui se sont habitues aux lacunes de cette totale incoherence. Ce que j'aime à Challans : Un relatif calme et un environnement peu pollue.
Challans : Moi je viens de la région parisienne et je trouve que c'est calme, ça change du 93. Ce que j'aime à Challans : C'est les commerces et la proximité pour aller à nantes ou paris par le train mais il faudrait arrêter de construire car bientôt ça va ressembler à une grande ville. Ce que je n'aime pas à Challans : Je trouve que le maire ne pense qu'à faire des ronds points, il ferait mieux de se préoccuper du transport comme une voie ferré pour aller à la roche, ça éviterait que tout le monde prenne sa voiture. Et un feu d'artifice au 14 juillet, je discute avec beaucoup de challandais qui pensent pareil, la foire des minées c'est juste comme la foire de paris et des trottoirs corrects sinon moi et mon époux on se plait à challans.
Nouveau magasin : Ville propre et sympa, été comme hiver. Ce que j'aime à Challans : Ses commerces. Ce que je n'aime pas à Challans : Rien.
Les gens de Challans : Je ne porte aucune critique sur cette ville, mais j'apporte mon point de vue en tant résidente de challans depuis 8 ans, ayant vécu dans une métropole puis dans des villages et villes, avec des résidents très accueillants en vendée comme dans d'autres régions. Mais challans, je ne comprends pas. La ville de challans n'arrive pas (je pense aux élus) à donner le plein essor que mérite cette ville.Rien qu'en regardant la nouvelle mairie, elle est d'une froideur, ce n'est qu'un dallage froid, espaces verts inexistants sur la place, ils auraient pu agrémenter cet univers représentatif d'une ville. Au niveau culturel, ce n'est pas non plus la joie ; expo de peinture de chevaux, de bourrines, de fleurs des champs, où sont les créatifs d'arts modernes et conceptuel partis dans les métropoles ? Moyens de transports : très mal desservi. Aucune innovation, par contre les associations et clubs sportifs cela prolifèrent. De toute évidence, c'est le fond de commerce. Lorsque je pose la question à mes enfants "qu'avez-vous appris aujourd'hui en géo ?", ils me répondent nous avons vu le plan de la ville de challans et les bâtiments importants. Exemple/ la salle charles vrignaud. Q-que se passe t-il dans cette salle ? R-c'est une salle de sport. Me répondent -ils. Q- e t qui est charles vrignaud ? R- je ne sais pas. Alors là, bravo pour la culture. Et j'en passe, c'est une ville vraiment déprimante, ce sont les gens qui font la ville. Ce que j'aime à Challans : Ma famille. Ce que je n'aime pas à Challans : Tout.
Reponse à Ahrel Anne : Je trouve ça minable de faire des critiques sur Challans comme cela, alors que vous n'êtes que de passage ! Les gens sont agréables et beaucoup de touriste le disent, posez-vous des questions sur votre façon de réfléchir, surtout que Nantes, vous m'excuserez du peu, mais j'y vais tout le temps avec la peur de me faire vandaliser ma voiture. Ce que j'aime à Challans : Son calme et son petit centre ville. Ce que je n'aime pas à Challans : Le manque de transports en commun à toute heure.
Challans : J'aime Challans car est n'a rien à envier aux autres grandes villes du point de vue pratique : hôpital, commerces, gare, associations... Mais peut être peut-on lui apporter un petit coup de pouce pour la dynamiser encore plus... Ce que j'aime à Challans : Pour répondre à Anne Soleil, je trouve effectivement qu'il manque de transports en commun et de places de parking aux heures de pointe. Ce que je n'aime pas à Challans : Manque de transport, pourquoi ne pas proposer aux gens de garer leur voitures en périphérie en leur laissant le choix d'emprunter un autre moyen de locomotion pour par exemple faire leurs achats de proximité et ainsi cela évitera d'encombrer le centre ville. Car je trouve que cela devient impraticable aux heures de grande fréquentation. Ce que je trouve dommage aussi c'est le manque de stationnements, c'est pourquoi je pense que mon idée demande à être étudiée... En tout cas je pense peut-être avoir la solution à ce sujet mais encore faut-il trouver un bon partenaire...
Quand même 2eme ville de Vendée ! : Petite ville sympathique, bien animé l'été avec autrefois Challans. Connaissant des personnes habitant Challans depuis toujours cette ville c'est largement améliorer et je pense que certaines personnes qui critiquent en long et en large cette ville compare trop la grande ville avec Challans. En effet il y a peu d'espaces culturels mais Challans reste tout de même une petite ville sympathique. Ce que j'aime à Challans : J'aime son centre ville, les magasins le marché du mardi et une foire à l'ancienne avec beaucoup de bénévoles et une bonne organisation. Proche de la mer. Ce que je n'aime pas à Challans : Peu de transports en commun, pas de développement économique.
Challans, sans aucun doute ! : En réponse à arhel anne et à ses propos que je ressens sans profondeurs et sans pragmatismes, finalement ceux d'une personne, comme il est écrit de "passage". Car la vie associative et culturelle y est présente pour les personnes averties, les gens ne sont surtout pas déprimants, et je parle en connaissance de cause pour avoir vécu en région parisienne, tourangelle et nantaise où la population nord ouest vendéenne n'a rien à envier à ses voisines. Il faut tout simplement savoir écouter et observer les différentes personnalités sans à priori et préjugés. Sinon, pour ce qui est de l'offre commercial elle est tout simplement identique à celle que l'on peut rencontrer dans diverses galeries marchandes. Pour information, et afin de satisfaire sa population croissante, la ville dechallans travaille sur l'aménagement de son centre ville et sur l'aménagement de nouvelles zones commerciales (en périphérie) ainsi que d?un nouveau complexe aquatique et peut être multiplex cinéma. Ce que j'aime à Challans : Son dynamisme associatif et sportif. Son dynamisme commercial. Le dynamisme de son réseau de pme et pmi. La présence de tous les services administratifs nécessaires. Sa localisation, très proche du littoral. Le tgv prévu à partir de 2015. Ce que je n'aime pas à Challans : La hausse du trafic routier.
Challans, la ville de la déprime .. : J'ai découvert challans par hasard en me perdant sur la route du retour de saint jean de monts. Déjà à l'époque je m'étais dit que je détesterais vivre ici. Et voilà depuis peu mes parents habitent en vendée à saint gilles croix de vie. J'ai donc eu l'occasion de me rendre à challans de temps en temps puisque pour les vendéens c'est une " grande ville" .. Chaque fois que j'y suis allée je me suis fait la même remarque : quelle horreur de vivre ici, la déprime totale ! Aucun charme du tout. Aucune offre culturelle, architecture minable, magasins sans intérêt (toujours moins de produits que dans des villes digne de ce nom) le "coeur de ville" ne ressemble à rien, les gens sont déprimants. La mer n'est même pas accessible à pied alors autant choisir une petite ville plus charmante en vendée mais challans vraiment, je me demande comment on peut y rester volontairement. Ce que j'aime à Challans : Absolument rien. Son seul atout est d'être proche de la mer et des paysages de Vendée qui eux sont jolis. Ce que je n'aime pas à Challans : La ville est sans intérêt, les magasins non plus, il n'y a rien a y faire.
La ville à la campagne : Le bourg est connu pour son dynamisme commercial, le centre ville représente une densité importante de petits commerçants, chose plutôt rare en ce siècle, l'autre intérêt c'est la localisation géographique 35 mn de La Roche sur Yon, 40 mn de Nantes et 15 mn de la mer...Après c'est tout ou presque... Bien sur, il y a la foire des 4 jeudi ou la foire des minées qui vous plongent dans un autre temps et qui semblent être aussi celui du quotidien de ville... Ce que j'aime à Challans : L'ile aux artisans de Sallertaine et ses nocturnes. Ce que je n'aime pas à Challans : Si vous aimez le cinéma ou la piscine, à Challans vous tombez mal. Pour le Ciné la séance est à 20h15 donc si vous vivez comme les poules c'est possible de voir le film dans un ciné des années 70, autrement le mieux, et bien c'est d'aller sur Saint gilles Croix de vie, et oui 20 bornes pour aller au multiplex. La culture n'est pas le point fort de la ville, alors l'été allez vers le bord de mer, l'hiver soit vous hibernez ou vous sortez sur Nantes. Pour la piscine, là aussi le temps s'est arrêté dans les années 70, allez nager soit à Machecoul (toboggan, 2 bassins...) ou à Saint Jean de Monts. Si vous faites du vélo, soyez très prudents, les aménagements cyclables ne sont pas arrivés jusqu'au village...Si vous préférez la marche à pieds n'oubliez pas vos bottes car une grande partie des trottoirs n'est pas couverte d'un revêtement. Pour les bus, soyez vigilants car ce n'est pas tous les jours que vous en aurez. En revanche pas de problèmes de déplacement si vous avez une calèche. Pour l'organisation de la ville, la zone commerciale est implantée au milieu des lotissements, c'est un point d'engorgement car la rocade a été construite trop près du bourg. Plus proche du centre ville un immense espace avec une salle et un canard.. On se demande encore ce qu'elle fait au c?ur du bourg. Juste à coté vous trouverez les vestiges d'un ancien centre commercial qui constitue un espace sans de vrais fonctions, peut être un jour réhabilité ? Les grandes enseignes manquent (décathlon?) un tour à la Roche ou Nantes est souvent nécessaire. Le centre ville pourrait être attractif si les voitures y étaient moins présentes et si des grandes places piétonnières nous donnaient envie de s'installer à la terrasse d'un bar. Avec le fort développement des lotissements ces dernières années on peut se demander si la notion de gestion raisonnée de l'espace est connu.Une ville qui n'a pas vu que sa population augmentait et qui fonctionne comme un grand village sans avoir aucune notion d'aménagement et de développement urbain à long terme.
Je viendrai m'y installer c'est sur ! : Pour répondre à Bruno et à clara (en 1er) je crois .Vous voulez de ...La pluie , de...L'ennui, alors venez vivre dans le mouroir breton (j'y vis depuis trois ans, gens complètement obtus ,impolis etc... Par contre je reviens de trois semaines à Challans: Enfin quel plaisir de quitter les maisons aux ardoises lugubres dans le brouillard ou pluie depuis 3 ans , pour de jolies petites villas de tuiles romanes rouges et quel beau temps pendant tout mon séjour alors qu'en Bretagne... Ce que j'aime à Challans : Un centre ville vivant ,un beau marché sous de grandes et belles halles, une voie piétone bien conçue où évoluent vélos, auto, badots...Sans bobos. Cinéma , activités avec assoces sympa. Les alentours sympas et reliés par un bon réseau bitumé(en amélioration quand j'y étais 04--05/2009) avec St Gilles Croix De vie, un Bandol, La Tranche sur Mer, brem s/Mer etc. Dernière précision , en Bretagne toutes les brocantes sont payantes, en Vendée comme dans le reste de la France= Gratuit, avis aux amateurs ! Je viendrai m'y installer c'est sûr (vite que je quitte les ardoises , fougères et autres lauriers palme, mortuaires !). Ce que je n'aime pas à Challans : Pour l'instant , je n'en sais rien !
Curieuse petite ville : J'ai résidé 4 ans en famille dans ce secteur vendéen. Je me suis copieusement ennuyée. Tant que mes enfants étaient scolarisés, j'ai patienté jusqu'à leurs diplômes obtenus pour envisager une autre destination, car je n'ai pas ressenti de feeling avec le mot good vibration... c'était calme à souhaits presque déprimant. Ce que j'aime à Challans : J'ai apprécié la proximité géographique de l'atlantique, un micro climat jamais très froid. Pas de délinquance grave pour une population de jeunes 16-25 ans sans distractions ! Des professeurs aimant leur métier donc des élèves motivés à monter des projets, c'est encourageant. Ce que je n'aime pas à Challans : Mortel ennui, après un petit tour au centre ville minuscule et encombré de véhicules. La zone commerciale qui défigure l'atmosphère. Une rocade toute petite pour éviter l'encombrement de circulation et pas de transports en commun, comment font les gens excentrés pour se déplacer. Et question respect de l'environnement, partage, entraide, y a tout à faire.
S'installer à Challans : Attention, il ne faut pas confondre été et hiver vivre en Vendée demande pas mal de volonté car en général ils sont chauvins et les parisiens ne sont pas les bienvenus sauf pour les vacances alors bon courage et retour à Paris pas longtemps après ou alors partez plutôt en Bretagne à Pont l'Abbé c'est beaucoup mieux et vous pourrez visiter plein d'endroits très sympa et en plus il y a des belles plages, un appareil photo est indispensable et les maisons sont bien plus belles qu'en Vendée et les paysages sont magnifiques, alors bienvenu à Pont l'Abbé ou Lesconil, bon courage et ne désespérer pas !
Une belle ville : Nous devons nous installer en vendée, c'est Challans que nous choisissons, nous y venons en vacances, c'est une ville propre et sympa. Ce que j'aime à Challans : Tout... les commerçants sont gentils, c'est calme et... propre. Ce que je n'aime pas à Challans : ... rien du tout, que les gens de cette belle région viennent faire un stage en région parisienne, ils verront.
Gestion court terme privilégiant une population locale. Les autres ? : C'est bien beau d'avoir trouvé la "Bonne idée" de "Autrefois CHALLANS", mais ce n'est pas suffisant pour le développement de la ville. Si nous voulons attirer des entreprises moyennes ou petites il faut avoir une autre politique de développement de la ville. Logements, transports en commun, accueil des familles et des jeunes. Bien sur que l'argent des retraités et bon à prendre, mais qui va leur donner des services de proximité une fois que les commerçants seront partis en retraite ? Et puis on s'ennuie ferme dans CHALLANS la fin de semaine. Les jeunes aussi qui ne savent pas où aller et que l'on retrouve en nombre à l'entrée de la rue piétonne les samedis matin. On a l'impression que c'est une gestion communale à "La petite semaine". Et on répond au coup par coup aux demandes des entreprises challandaises. Et les autres ? Ce que j'aime à Challans : Situation géographique à proximité de la côte et région ensoleillée. Ce que je n'aime pas à Challans : Pas beaucoup d'activités culturelles. Piscine déplorable. Pas de moyens important pour mettre la pratique des sports à la portée de tous. Manque de logements locatifs à loyers normaux ou modérés. Transports en commun nuls et pas développés. Quand vous voyez le nombre de voiture qui sortent le matin et qui rentrent le soir de CHALLANS, vous constatez qu'il y a un problème de liaison avec les villes importantes de Vendée et NANTES. A quand le désenclavement par voir rapide, ferroviaire et transports en commun ? ET... Que sera CHALLANS dans 10 ans si nous continuons comme cela ?
Le boeuf qui se prend pour une grenouille : Ville de près de 20 000 habitants gérée comme un "Bourg de campagne". GESTION à court terme sans logique de développement à long terme. Il y a des bonnes choses mais pas assez et sans liens entre elles. Des gros manques... Ce que j'aime à Challans : Situation géographique idéale par rapport à la côte. Ce que je n'aime pas à Challans : Des délaissés de la gestion challandaise : certains quartiers (trottoirs inexistants, chaussées détériorées), pas d'expression des quartiers, beaucoup trop de rond points "déco" pendant qu'il n'y a pas suffisamment de logements à louer pour l'installation de nouvelles familles. Politique de développement d'installation de nouvelles entreprises ??? Transports en commun inexistants. Les besoins des jeunes pas ou peu pris en compte. J'arrête là parce que la liste est longue.
Peut mieux faire : J'ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Challans avant d'aller étudier à Nantes (architecture). Dans ce  domaine, Challans n'a quasiment aucune qualité mais mon souvenir principal de la ville, ce sont les samedi après-midi à s'ennuyer dans mon adolescence, à trainer sans rien à faire. La médiathèque, bof quand on a 15 ans, la piscine elle est pourrie, de temps en temps aller en train à Saint-Gilles, la maison des jeunes... il fallait déjà le temps qu'on comprenne où elle était. Ce que j'aime à Challans : C'est calme (un peu trop, parfois) et c'est près de la mer. Ce que je n'aime pas à Challans : L?esthétique de la ville, particulièrement de ses espaces publics (la place des canards et son joyeux hangar, bravo l'entrée de ville),il semble qu'il n'y ait pas   de  pensée globale cohérente de la ville, de son architecture et de sa circulation. Par exemple, les trottoirs qui ne sont pas unifiés ou les pistes cyclables qui sont quasiment inexistantes (pour parler juste de voirie). La place laissée aux jeunes, c'est pas parce qu?il y a pas mal de retraités qu'on doit oublier la génération montante. La démarche écologiquement responsable, notamment une réflexion du rôle de la voiture dans une petite ville, n'est pas vraiment lancée. L?argument principal du bus c'est amener les personnes âgées (toujours elles) aux commerce. Très louable, bonne initiative, mais peut-être  pourrait on étendre la réflexion  aux autres challandais (les jeunes, pourquoi pas) et plus en relation avec les communes environnantes. Culturellement, à part la culture maraichine (et encore, c'est tellement la même chose chaque année, cette foire, il n'y a donc pas moyen d'avoir de la créativité sur le sujet) Challans est plutôt pauvre. Pour le son, les salles sont pas adaptées et pour les arts plastiques, il faut aller à Nantes, à la Roche ou aux Sables... Y a vraiment rien à faire d'autre qu'un musée du vélo ?
Auto satisfaction Challandaise : Bien, mais peut mieux faire. Les Challandais de souche ont tendance à s'auto-satisfaire de la dynamique challandaise. Ils ne s'occupent pas de dynamiser le Nord Ouest Vendée et s'ils continuent ils mourront en étant les meilleurs. Ce que j'aime à Challans : Situation géographique proche de la mer, mais suffisamment éloignée pour ne pas "subir" le flot touristique. Trop centré sur le passé "Autrefois Challans", même si cette manifestation est à conserver, il n'y a pas que çà. Ce que je n'aime pas à Challans : L'accueil déplorable de certains Challandais de souche qui ont du mal à intégrer des populations extérieures (d'autres départements). Pour un "Développement durable" il est intéressant d'avoir une croissance importante de population retraitée, mais si ont n'a plus de services de proximité (commerçants et artisans : qui eux aussi partent en retraite) que deviendra Challans ?
Challans : Une belle ville mais très peu desservie en bus pour en partir et y aller à part les bus scolaires. Ce que j'aime à Challans : La qualité de l'air, se balader, les magasins ne sont pas mal, sa rocade. Ce que je n'aime pas à Challans : Il devrait y avoir un autre cinéma en ville, une piscine avec jaccuzi pourquoi pas, les gens roulent vite, les jours de foire, marché, le stationnement n'est pas super, trop d'affiches publicitaires...
Que fait-on pour les femmes seules ? : Dans cette ville de Vendée, il n'y a rien de fait pour les déchets verts, comment les porter à la déchetterie ? Les communes environnantes ont le passage de camion prévu à cet effet et quantité de choses encore à dire. Ce que j'aime à Challans : Une ville agréable à vivre, un environnement sain. Ce que je n'aime pas à Challans : Le manque de vie le dimanche. Comme je le dit les femmes seules rencontrent des difficultés sur le plan pratique, sommes-nous très peu sur Challans ?
L'avis d'un challandais de 28 ans : J?ai vécu une dizaine d?années et je l?ai vu s?accroître à un rythme incroyable, sa position géostratégique (Nantes, Noirmoutier, la côte et le reste) joue un rôle majeur, mais le plus important pour moi, c?est son cadre de vie très agréable, les rues et trottoirs sont propres, l?architecture est entreprenante, la structure de la ville est très bien faite, la ville est fleurie et les parcs (petits et grands) sont nombreux, de plus la croissance est soutenue déjà depuis une bonne dizaine d?années et ne s?arrête pas, Challans sera un jour la première ville de Vendée, j?en suis sûr, aussi ses quartiers pavillonnaires et toutes ses nouvelles résidences de standing lui donnent un aspect vraiment plaisant, il y a trois petits quartiers HLM très bien entretenus et aussi tout à fait calme, vraiment je suis tout le temps étonné et agréablement surpris par l?évolution de ma ville et je la recommande à tous (j?ai pas mal voyagé et je compare souvent les autres endroits à Challans et c?est pratiquement toujours Challans qui gagne), aussi il y a de nombreux commerces et zones commerciales neuves et diverses. Aussi les ronds points sont une spécialité à Challans, il n?y a pratiquement plus de feux, et c?est pas mal, en plus chaque rond point est décoré de façon souvent originale, Challans est une ville qui a le sens du détail et de la perfection, et ça se sent, même si tout n?est jamais parfait bien sûr. Ce que je n'aime pas à Challans : Ce n est pas une ville historique mais une ville neuve, il n y a pas de rivière qui la traverse (ça donne du charme une rivière), et aussi pas grand chose pour les jeunes à part le sport, pas de salle de concert, pas de complexe culturel digne de ce nom (à part l?école de musique et deux trois petites choses), le super lac de Challans (route d?Apremont) est un complexe payant où l?on peut même pas se baigner (enfin je ne crois pas que c?est possible de nager, mais c?est rikiki l?espace donné aux nageurs par rapport aux jet-ski), et puis il faut faire un complexe culturel dans le même genre qu?à Bressuire (bocapole-cinéma, grande salle de concert, théâtre...)...
Une belle ville : J'habite à Challans depuis 6 ans, je fais plus de 100 000 km/an dans l'est, le nord et l'ouest de la france et je peux dire que les challandais peuvent être fiers de leur ville, qui est pour moi une ville en France où il fait bon vivre. La qualité du réseau routier qui s'améliore d'année en année. La création des Vendéopoles dans le département qui créent du dynamisme économique. Le climat digne du sud ouest. Avec 2500 h de soleil (cote de lumière). Ce que j'aime à Challans : Le basket est depuis longtemps dans le coeur de nombreux challandais, la qualité du centre-ville avec ses commerces. Les travaux entrepris pour la gare, la mairie etc. Ce que je n'aime pas à Challans : Les tags qui détériorent la ville.
Une très belle ville, agréable à vivre. Ce que j'aime à Challans : Son centre ville, ses commerces diversifiés, ses performances sportives et scolaires. Ce que je n'aime pas à Challans : Le stationnement.
J'habite Challans depuis presque 19 ans et j'ai vu beaucoup de bons changements et d'autres pas très heureux. La ville s'agrandit très vite et le réseau routier s'améliore contrairement aux transports routiers et ferroviaires. Sans voiture, vous êtes coincés à Challans le week-end. Quant à la semaine, c'est plus que léger! Mais ne nous plaignons pas trop, il y a pire ailleurs et finalement, on vit bien dans notre petite ville.