Votre avis sur Grande-Synthe

Hervé - 26 mars 2005 à 14:59
 Best one - 26 avril 2022 à 01:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/grande-synthe/ville-59271

Ville gangrenée par la drogue c’est devenu la plaque tournante du littoral la police les pompiers sont les mal venus des zones de non droits la délinquance au summum trop de marocains turques etc …. Et CNRS eux qui font la loi
Ville gangrenée par la drogue c’est devenu la plaque tournante du littoral la police les pompiers sont les mal venus des zones de non droits la délinquance au summum trop de marocains turques etc …. Et CNRS eux qui font la loi
Ville exemplaire pour sa fraternité, son empathie et l’humanisme dont elle fait preuve envers les migrants et les défavorisés.
capitale de la biodiversité, 4 fleurs, 211 ha de nature (incluse 3 ha de vergé pédagogique) de plus les boisement du Puythouck et predemborg sont classer RNR.
Supermarché de la drogue je peux vous conseiller le quartier Saint-Jacques de 9h du matin à 20h du soir ou vous trouverez toutes sortes de drogues ou les migrants aussi bien se ravitailler en produits stupéfiants où ils sont agressifs et me voici le visage de grande-synthe où il y a plus d'étrangers que de Français de souche surtout si vous êtes raciste ne venait pas à Grande-Synthe le maire est au courant de tout ce qui se passe dans sa ville mais il ne fait rien parce qu'il veut être élu au prochain élection électoral donc voilà la police ne sais rien parce que ce sont des mineurs qui vend d'la drogue mais on ne peut rien faire contre les mineurs et voilà il ne se cache pas grande-synthe est une ville atroce le seul point positif c'est que vous ne payez pas beaucoup d'impôts ça serait encore le comble payer des impôts pour quoi faire pour y trouver de la drogue même les enfants à l'école vendre de la drogue la drogue et partout a gangrené toute la ville Tout le Dunkerquois vient se ravitailler en drogue à Grande-Synthe
J'y habite à Grande-Synthe cette ville est un supermarché de la drogue à ciel ouvert vous pouvez acheter de toutes sortes de drogues vous trouverez plus facilement de l'héroïne de la cocaïne du s*** que un paquet de cigarettes surtout le dimanche des jeunes n'ont aucun respect des gens aucun la police a peur le maire a peur il ne sais rien grande-synthe c'est une villa Paros il n'y a pas de loi ou tu peux rouler sans casque sur une moto on te dira rien ou la drogue circule devant les gens sans jamais se cacher
J'ai vécu à Grande-Synthe de 1966 à 1973 avant de revenir dans mon Auvergne. J'ai travaillé à USINOR, j'ai été syndicaliste, j'ai bien connu alors René Carême. Quel homme ! Je n' imaginais pas alors quel serait son destin dans cette ville... J'ai maintenant 67 ans, et c'est avec grande émotion que j'ai appris la disparition de celui qui a consacré sa vie à Grande-Synthe. Je sais par internet que c'est son fils qui préside aujourd'hui à la destinée de Grande-Synthe. Je ne peux que lui dire que je pense souvent à cette époque de ma vie et lui souhaite beaucoup de courage.
Grande-Synthe, je ne t'oublies pas : Grande-synthe, ville de mes débuts professionnels en 1974, j'y suis resté 32 ans avec mon épouse, mes enfants qui y sont nés et qui en gardent un excellent souvenir. Grande-synthe, que j'ai vu s'épanouir, passant de ville cité à une cité jardins. Ce que j'aime à Grande-Synthe : Son esprit associatif, ses espaces verts, une municipalité à l'écoute des habitants. Mes enfants qui ont fréquenté les écoles de g. S. N'ont jamais eu à souffrir de violences et en gardent toujours un très bon souvenir. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Les réactions négatives des gens lorsque l'on parle de grande-synthe. (insécurité, pollution, incivilité, racisme).
Berceau de la délinquance : À éviter. Ce que j'aime à Grande-Synthe : Les parcs, la verdure, les équipements. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Tout cela gâché par les incivilités et la délinquance à toute les échelles au quotidien. On s'y promène 5 minutes, on y voit véhicules roulant comme des tarés, des déchets de fast food ou autres jetés par la fenetre, des personnes qui roulent sur scott volés, quad ou mini moto sans casques sur les trottoirs, à contre sens à des heures pas possible et klaxon de bon coeur histoire d'emmerder le monde. On se gare en plein milieu de la route pourquoi pas avec les warning s'il vous plait comme si ca allait changer quelque chose pour aller chercher son pain ou un kebab ou sur une place handicapé parce qu'on a la fleme de faire quelques metres à pied. 4 ans que je vie ici car mon mari est tombé amoureux de notre maison. 1 mois après notre arrivée on m'a crevé un pneu après cela ma voiture ne dormait plus dehors meme le jour, dégradation pour les voisins, toute la rue y a eu le droit, 2 vols dans les maisons et 1 tentative on a surpris les jeunes, une voiture vandalisée et j'en oubli surement alors que le quartier, que des maisons, était réputé calme malheureusement mes craintes du début par rapport à la réputation de grande synthe se sont bien confirmés. J'ai hate de pouvoir partir. Qu'on se voile pas la face, les délinquants en tout genre se sont approprié grande synthe et font tout pour que les gens comme nous qui demandent juste du calme et du respect aussi bien des gens que de la ville, partent. J'ai vécu à petite synthe, dunkerque centre, cappelle... Et jamais vu ca.
Safia Jessica
15 sept. 2011 à 17:08
Pas de travail : J'habite sur grande-synthe depuis un an car je me suis mariée avec quelqu'un d'ici, la ville est plutôt jolie mais à choisir je voudrais quitter cette ville le plus tôt possible. Ce que j'aime à Grande-Synthe : L'embellissement de la ville, l'entretien de celle-ci, assez jolie et fleurie. La construction de nouveaux magasins dans le centre, la modernisation de cette ville, la tranquilité, c'est un endroit plutôt calme jamais eu de soucis jusqu'à présent. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : En premier je dirais le temps, il ne fait jamais beau, le soleil est toujours accompagné de nuages, cela joue sur le moral, les températures sont catastrophiques surtout l'été, cela ne sert à rien d'avoir un jardin ou une terrasse ici, car vous ne pouvez pas en profiter. En deuxième les usines et la pollution, de la poussière tous les jours sur les meubles, je n'en ai jamais vu autant qu'ici, et je ne vous dit pas les vitres des fenêtres. Le racisme ici, je trouve cela choquant de voir que les français ont une profonde haine envers les français d'origine maghrébine, ils se sentent envahis. Et le chomage, ici il n'y a pas de travail, en tout cas pas pour les arabes, et donc beaucoup de discrimination.
Je n'ai jamais oublié Grande Synthe : J'y suis arrivé avec mes parents en 1964, j'avais 4 ans. J'ai été scolarisé à l'école Chabrier, ensuite au au collège Jules Verne et pendant quelques mois au collège Anne Franck que j'ai quitté en janvier 1974 lorsque mes parents ont emménagé à Bourbourg. Je n'ai jamais aimé vivre à Bourbourg. J'ai toujours regretté Grande-Synthe. Aujourd'hui je vis à Montpellier, et il ne se passe pas une semaine sans que je repense à la ville de mon enfance. Je n'ai jamais oublié Grande-Synthe... Ce que j'aime à Grande-Synthe : C'était la ville de mon enfance, j'en ai gardé de très bons souvenirs... Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : L'image qu'on lui donne, une ville en déclin, lorsque Usinor a licencié et fermé des pans entiers de son activité.
Une très belle ville! : Je suis arrivée à Grande-Synthe en 1992, j'avais 18 ans et jamais je n'ai reçue 1 accueil comme celui-ci, gentillesse, convivialité et surtout, simplicité ! Malgré les petits désagréments que peut rencontrer cette ville, ma voiture dormait dehors et n'a jamais été brulée, des problèmes de ce genre, on n'en rencontre partout mais il y a toujours eu de mauvais préjugés concernant Grande-Synthe, actuellement, c'est 1 ville en plein développement urbain et économique avec les différents commerces qui devraient voir le jour ainsi que de nombreux espaces verts et de nouveaux lotissements et tout ceci dans 1 cadre moderne et fleuri, j'ai quittée Grande-Synthe en 1998 pour me marier, j'habite à Bourbourg, eh bien croyez- moi, je préfère 1000 fois 1 ville comme Grande-Synthe où les personnes sont toujours présentes en cas de besoin, ce qui s'appelle l'entraide, chose qui n'existe pas à Bourbourg, je souhaite vivement me réinstaller à Grande-Synthe, la ville où je me sens bien, ou je me sens chez moi. Ce que j'aime à Grande-Synthe : Son accueil, ses espaces verts et fleuries, la proximité des axes autoroutiers, des commerces etc... Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Bien évidemment, la pollution et l'image que véhicule encore cette ville.
Chez moi : Insoutenablement belle. Ce que j'aime à Grande-Synthe : Sa beauté, ses équipement, sa population. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Les gens qui se plaignent des habitants ; j'y est passé toute ma vie sans vraiment avoir de problème ; la pollution, le chômage, devoir la quitter.
Parisienne : Grande-synthe est une ville de toute beauté où il fait bon vivre, cadre agréable, boisée et fleurie, l'architecture des nouveaux bâtiments fait penser à une ville accueillante et nouvelle. Mais la beauté n'est que superficielle. Ce que j'aime à Grande-Synthe : La mentalité des gens trop vieux à mon goût, on vous juge à votre apparence physique c'est clair. Et ce n'est pas un cliché mais véridique sauf bien sûr exception. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : La discrimination je déteste j'en ai été victime à plusieurs reprises dans cette ville et aux alentours, même en ayant des diplômes. Vous avez l'impression de perdre votre temps dans cette ville, si c'était à refaire je ne serais jamais venu ici.
Progrès incontestable... : Une ville construite à la va-vite dans les années 60 pour accueillir des populations des 4 coins de l'europe... et au delà ! Et qui est devenue une VRAIE ville avec tous les équipements et services nécessaires. Ce que j'aime à Grande-Synthe : Les quartiers très verts, les équipements pour tous, une vie culturelle et sportive au dessus du lot, la diversité de ses habitants, et un retour à la sécurité... Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Les éternels insatisfaits qui trouvent que c'est mieux ailleurs... et qui achètent leur maison ici !
Discrimination à grande-synthe : Cela fait 45 ans que j'habite à g-synthe et à part un CES que j'ai fait en 97 RIEN j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui travaillent ou leur famille... Ce que j'aime à Grande-Synthe : J'aime ma ville car j'y ai vécu mon enfance et franchement c'est ce grande-synthe là que je préfère même s'il y avait beaucoup de bâtiments il n'y avait pas le malaise qu'il y a aujourd'hui et cette discrimination. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Beaucoup de différence dans la population, surtout entre les personnes qui travaillent et les personnes qui subissent le chômage.
Grande-Synthe : C'est y ville où je suis arrivé à 5 ans et y vit encore !!! J'ai eu de la chance d'avoir mon bac au noordo en 1994 et après énormément de chance d'avoir un travail dés lors que j'ai voulu en avoir !!! Mais pas à Gde synthe évidemment ! Trop de discrimination vis à vis des "beurs et des noirs" comme moi... Ce que j'aime à Grande-Synthe : Il y tout ce qu'il y a dans une grande métropole, c'est magnifique et très boisée !!! Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : L'envers du décor quand on y entre pour la première fois, tous le monde s'accorde à dire que c'est beau, calme... Alors que chaque grand-synthois sait exactement la triste réalité de cette ville et ils mettent une certaine positivité pour ne pas augmenter les "rumeurs" concernant notre ville... Nous y tenons quand même ! Dommage que tout le monde n'est pas ébloui par les richesses culturelles et le melting pot est une connaissance physique et philosophique qui ne peut nuire à personne...
Grande Synthe, ville verte : Grande Synthe est pour moi l'une des plus belles villes du Dunkerquois. Dommage que quelques jeunes dégradent la ville et son image auprès de l'ensemble de l'agglomération. J'y ai vécu 25 ans avec des très bons comme de très mauvais moments. Ce que j'aime à Grande-Synthe : Les espaces verts, le fleurissement, la qualité des routes et des infrastructures. Les activités sportives très nombreuses, les équipements de toutes sortes. L'impression d'espace sur les routes quand on circule en ville. La facilité des transports, parking, pas de bouchon, bon réseau de transport. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Le manque de bâtiments anciens. Les quelques jeunes qui dégradent et font peur à la population par leur manque de respect. La pauvreté d'une certaine partie de la population.
Très belle région du nord : C'est une ville remarquable du Nord Pas de Calais, que j'ai connue il y a de cela 28 ans avec ses jardins et ses parcs bien fleuris. J'y suis retourné pas mal de fois c'était un peu de la nostalgie. Ce que j'aime à Grande-Synthe : Une ville que j'ai beaucoup aimé.
Grande Synthe : Que dire de Grande Synthe, j'y suis né ça fait 27 ans, c'est une belle ville fleurie, il y a de beaux coins mais... Ce que j'aime à Grande-Synthe : J'aime la verdure et les espaces que Grande Synthe établie c'est une belle ville. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Je n'aime pas les gens hypocrites de cette ville, c'est malheureux, les jeunes ne font rien, les blocs ne sont entretenus, c'est vrai que c'est une ville fleurie mais il faudrait améliorer le quotidien des personnes.
Heureuse d'être Grand-Synthoise : C'est une ville dynamique, malheureusement pas mal touchée par le chômage. Voilà pourquoi, peut-être, cette impression de malaise sur la ville. Nous n'échappons pas à la sinistrose ambiante ! Ce que j'aime à Grande-Synthe : La vie associative, sportive et culturelle. L'entraide qui existe encore (heureusement) dans certains quartiers. La gentillesse d'une grande majorité des habitants. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : La discrimination d'une partie des habitants, plus due à une ignorance des autres cultures. La sinistrose qui gagne les jeunes à cause du chômage. La difficulté d'accès à des soins de qualité.
Vaincre les peurs, vivre en toute liberté, et surtout ne pas accepter de se faire dicter sa façon de vivre : Je trouve que cette ville est belle mais pas assez exploitée, j'y ai vécu jusqu'à 21 ans, il se trouve que malheureusement les gens d'origines sociales différentes se côtoient moins, une sorte de communautarisme s'installe, ce que je déplore, pourtant ayant connu la ville dans les années 80, une mixité sociale a été instaurée, et je pense qu'on a bien fait de détruire toutes ces tours et, restaurer plusieurs quartier, mais ce problème viendrait des habitants, il y a un malaise. Ce que j'aime à Grande-Synthe : Une jolie ville fleurie, évolution dans la construction, architecture, la convivialité, la jeunesse de la ville. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Un communautarisme présent, du sans doute à une pression, on se demande ou certaines personnes vont chercher leur idées venues d'un autre temps, ce qui n'était pas le cas dans les années 80/90. La rumeur est de rigueur, et les mauvaises langues aussi.
J'y vis et j'y travaille : Grande-Synthe est la ville où je suis née il y a 34 ans. J'y ai toujours vécu (sauf pendant mes études universitaires) et depuis 10 ans, j'y travaille (profession libérale). J'ai aimé Grande-Synthe. Ce que j'aime à Grande-Synthe : C'était et c'est encore une ville dynamique, plutôt verte avec des commerces, des loisirs, des établissements de soins à proximité. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Mais les quartiers qui autrefois étaient gais et insouciants sont atteints d'un malaise : l'insécurité gagne du terrain, la pollution aussi... La ville est devenue sale même les habitants ne prennent plus soin de leur propriété. J'habite l'avenue principale qui aujourd'hui n'est que bruit (travaux et circulation), saleté et pollution, problème avec les voisins : la mairie délaisse certains quartiers pour en reconstruire d'autres ? La politique sociale de la ville est au détriment de ceux qui lui rapportent de l'argent par les impôts... Je reste à Grande-Synthe car j'aime ma maison et mon travail (je n'en manque pas !), rien d'autres... Je me barricade chez moi avec 2 alarmes, même la nuit,  je regarde avec amertume ma jolie maison avec son jardin dont je prends soin, avec amertume et découragement car ma rue est sale, je suis entourée de voisins dont les terrains ne sont pas entretenus et par un "terrain vague " laissé à l'abandon depuis des années par la mairie, tout cela dans une pollution atmosphérique dégagée par les usines et les voitures... Rien n'est fait pour les personnes qui travaillent à Grande-Synthe et qui paye des impôts et donc amène de l'argent à la ville. Car malgré tout, je paye beaucoup d'impôts fonciers et une taxe professionnelle ! Certes, il y a de jolis coins, mais c'est la politique du tout ou rien : juste à côté, vous aurez des détritus, un champ, une maison à l'abandon... J'aurais beaucoup de choses à dire sur Grande-Synthe et tellement de requêtes à formuler... Un jour peut-être, je créerai un site internet montrant le revers de la médaille. Et un jour, je partirai.
Grande-Synthe !!! : Grande-Synthe est une ville où il fait bon vivre. La verdure y est présente malgré la densité moyenne de la ville. L'insécurité n'y est pas plus développée que n'importe où. C'était il y a encore quelques années la ville la plus jeune de France (70 % de moins de 25 ans) d'où une certaine délinquance juvénile à l'époque (plus de jeunes donc plus de délinquance juvénile). Depuis la situation a bien changé : exode massif lié au travail et aux études. Ce que j'aime à Grande-Synthe : La nouvelle politique d'urbanisme de la ville, le melting pot, la proximité de l'Angleterre, Lille, Paris, Bruxelles, Amsterdam. Toutes les structures d'éducations (lycées, collèges, écoles...) et les autoroutes A25 et A16. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Le manque de palmiers et le taux de chômage très important.
J'aime Grande-Synthe : Présente à Grande-Synthe depuis 1964, c'est une ville dynamique en pleine restructuration. venez voir le centre de la ville. Ce que j'aime à Grande-Synthe : J'aime ma ville : ses musées, ses espaces verts, sa population diversifiée, le Puythouck, ses associations. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Les personnes qui en disent du mal, parfois en n'y habitant pas. La minorité qui hélas pourrit la vie de quelques habitants.
7/10 : C'est une ville où l'on a pas mal d'avantages, au niveau culturel (beaucoup de sport, de loisirs...). Mais en même temps, il y règne une certaine insécurité. Pour ma part, en tout cas (je vis dans le quartier Europe). Ce que j'aime à Grande-Synthe : Les loisirs, les espaces verts très nombreux, l'entretien de la ville. Et puis l'aménagement de la ville qui, avec ses travaux de rénovation un peu partout, devient vraiment belle et agréable à vivre. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Les jeunes qui passent derrière chez moi le dimanche après-midi avec des motos, le sentiment d'insécurité, la difficulté de trouver un boulot, et puis cette odeur de gaz quand il fait chaud, à cause des usines proches.
20 ans à Grande Synthe : Ville qui a connu un certain élan dés 1962. Grâce à USINOR Dunkerque et MARDYCK. Sans compter tous les autres.
La matière grise qui part : J'y habite depuis 25 ans, je suis jeune, j'ai 30 ans, j'ai fait d'excellentes études à Grande Synthe, mais pas de débouchés alors que c'est une ville où la métallurgie est très présente, malheureusement je me sens obligé de quitter cette ville où j'ai grandi pour une autre région où on travaille plus, de la part d'un technicien supérieur diplômé. Ce que j'aime à Grande-Synthe : Les places de parking où vous trouverez toujours une place. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : La mairie qui ferme les yeux sur des problèmes et le quartier de l'Europe qui est un quartier digne des années 30.
Une ville en constante mutation : Une ville à l'origine typique des cités dortoirs qui ont poussé dans les années 60 mais qui a su se créer une identité propre. La ville mène une habile politique de réhabilitation et cela depuis 25 ans : de nombreux espaces verts, des parcs, des canaux, des lacs... sans oublier la construction d'un véritable centre ville avec ses nouveaux immeubles. La ville s'embellit d'année en année. Sans oublier les nombreuses associations sportives et culturelles accessibles à tous. C'est une ville extraordinaire ! Ce que j'aime à Grande-Synthe : Ses espaces verts, sa dynamique, ses beaux immeubles qui fleurissent.. Ce que je n'aime pas à Grande-Synthe : Le taux de chômage mais des efforts sont faits pour attirer les entreprises.
Pierre-Antoine
9 avril 2005 à 14:22
J 'y ai passé mon enfance, j'y ai rencontré des gens merveilleux. Je me souviens de mes dimanches passés autour du lac du Puythouck, mes balades en vélo dans la ceinture boisée et tout cela malgré un climat social assez lourd.
Grande Synthe est une ville que j'ai habité 8 ans, je trouve que l'effort en terme d'aménagement et d'urbanisme est excellent. Grande Synthe a "inventé" le RMI, les maisons de quartier (entre autres) le problème de cette ville qui compte de nombreuses entreprises c'est paradoxalement un taux de chômage très important qui s'explique par une population très jeune, alors je pense qu'il est temps de mettre le paquet sur les pépinières d'entreprises. J'ai connu à Grande Synthe de nombreuses personnes de valeur et qui aimaient leur ville, mais malheureusement avec un taux de chômage proche de 30 %, beaucoup de personnes ont du quitter la ville pour pouvoir trouver un travail.