Votre avis sur La Roche-sur-Yon

Emilie - 30 août 2004 à 00:00
 Lion768 - 5 janv. 2022 à 21:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/la-roche-sur-yon/ville-85191

Ville sympas et qui se transforme beaucoup grâce à de nombreux projets (les halles, piscine, quai M...) La Roche est aussi très fleurie et très végétalisé. Le réseau de bus est de bonne qualité même si il manque davantage de fréquences horraires. Les commerces sont de très bonnes qualité et Le centre ville reste plutôt agréable.
Je vis depuis 40 ans à la Roche sur Yon et depuis 6 ans j'ai vu la qualité de vie diminuer, trop de voitures (qui vont trop vite !!) pourquoi ne pas limiter la circulation en ville à 30 kms heure ?
On coupe top les arbres pour faire place à des immeubles (moches)
Je vis depuis 40 ans à la Roche sur Yon et depuis 6 ans j'ai vu la qualité de vie diminuer, trop de voitures (qui vont trop vite !!) pourquoi ne pas limiter la circulation en ville à 30 kms heure ?
On coupe top les arbres pour faire place à des immeubles (moches)
Ville, sympa mise à part les jeunes des cité lié au trafiquants de drogue de tout genre sinon sa peut allé pour le transport et travail comme disent les commentaires avant. 19h ville morte
Nous sommes une famille de 5 et quittons cette ville sans regret après y avoir habité pendant 5 ans. __Ville sinistre , morose, on y vit en noir et blanc, pour les jeunes c’est une catastrophe , immeubles hlm ou années 70 ringards , quelques belles maisons près de la gare et le Pentagone, 1 minuscule espace vert dans le Pentagone, centre ville ringard, place des Halles devrait être refaite depuis 2018 mais toujours rien, mauvaise conduite automobile avec aucun respect des cyclistes, les vendéens ont une mentalité étriquée , pas ouverts sur les autres, plutôt hypocrites. L’insécurité est grandissante depuis 2017-2018 , surtout place Napoléon. Le climat est tempéré. __Seul avantage la mer est à 35 minutes donc possible d’aller se baigner aux sables d’Olonne après le boulot. __Je met 1 étoile mais même pas sûr que cette ville la mérite. Quel soulagement de quitter la Roche sur Yon qui restera un mauvais délire
Marseille.1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020
4 févr. 2020 à 18:51
Ville minable, sans intérêts, vide tout comme l esprit de ses habitants. Honnêtement lorsque l on compare 2010 a aujourd'hui, l évolution n'a pas été sensasionnelle, mise a part l éternelle place Napoléon inspiré des machines de l île de Nantes, super copié- collé ????. Quant à la pauvre place des Halles, en branle bas de combat, depuis plus d un an maintenant. Un marché de Noël digne d un sanctuaire, des animations ,des spectacles, des manifestations sans grande innovation. Et ne parlons mêmes pas des communes avoisinantes. Bref.... Peu de patrimoine, pas de cultures, pas d architecture, peu de tradition et d histoire. Ville sans aucun potentiel, et sans âme. Juste l expérience d une personne qui a vécu 10 ans ici et qui dégage dans 2 mois. Grand soulagement
Cette ville est désespérante et déprimante. L’architecture est immonde : Mix de HLM et de bâtiments délabrés. L’activite culturelle et le patrimoine sont quasi inexistants. Il n’y a personne dans les rues après 19h00. Pas de terrasse, café, lieux. Si vous voulez garder le moral, évitez cette ville
Ce que je peux dire, c'est son évolution depuis ces dernières années, une ville comme beaucoup peu vivante quoique l'on dise, ce n'est pas le sud donc ne comparez pas, la vendée a beaucoup évolué et est un département à moins de chômage et la Roche sur yon près de la mer , tout dépend ce que l'on recherche....calme, travail, loisirs...........rien n'est parfait. Bon climat. Je suis né en Vendée et j'habite la Bretagne depuis 35 ans, çà n'a pas été facile non plus et croyez-moi, les Bretons ne sont pas tous acceuillants ainsi qu' une bonne mentalité, la vie en vacances est bien différente que la vie pour y vivre.
Ville très dynamique , en constante évolution , 30mn de la mer , et tout sur place 4 Zones Commerciales, beaucoup d'emploi a pourvoir . Contacts en général plutot chaleureux
la roche sur yon est une ville très dynamique ou rien ne manque transport en communs bus car train .. et tout ses grand centre centre commerciaux tel que sud avenue ou les flâneries . C'est une ville ou il fait bon vivre de son climat doux et de la gentillesse des vendéens il y a tout se qui faut a la roche sur yon et c'est une ville ou on trouve du travail moi qui habite je me verrais pas vivre ailleurs .. de plus c'est a proximité de la mer pratique en train pour éviter de chercher une place de stationnement qui s avère toujours payant un conseil venez a la roche sur yon vous ne serez pas déçu par sa qualité de vie
Je suis né à La Roche sur Yon et j'ai maintenant la cinquantaine. La Roche sur Yon n'a jamais été une ville dynamique. Qu'est ce je m'y suis ennuyé lors de ma jeunesse... Très peu de bars, pas de vie nocturne. Passé 19 heures, plus rien. Et cela n'a pas changé. Toutefois, le département connait un essor économique depuis 10 ans avec une nouvelle population qui apporte un +. Bien qu'il y ait beaucoup d'associations, l'ambiance reste familiale. La Roche sur Yon est le chef lieu de la Vendée d'oû une concentration de services publics et de fonctionnaires qui ne sortent pas une fois la journée terminée. Après 19 heures, cela ressemble à une ville un peu morte. Le dimanche, c'est mort. Le climat est ni exceptionnel ni mauvais, Cette ville est située au sud de la Loire et jouit d'un climat plus agréable que Nantes ou Angers. Mais rien de comparable avec celui de bordeaux ou le sud. Le climat est plutôt doux, mais moins ensoleillé que sur la "cote de lumière "bande géographique d'une dizaine de kilomètres le long de l'océan. Les hivers sont doux et humides, et les étés plutôt ensoleillé. Si vous cherchez la tranquillité et privilégiez une vie familiale proche de plages de sables fin, La Roche peut vous convenir. 2 universités existent depuis 10 ans. Il y a tous les équipements sportifs qui vous offre un large choix. Le nouveau réseau routier depuis 20 ans permet de circuler facilement. Les Yonnais n'ont pas de traits particuliers, dans la moyenne française (il y a bien mieux et bien pire ailleurs) Si vous voulez vous éclater d'un point de vue culturel, spectacles, sorties, animations, vous allez vite vous ennuyez. Vous n'êtes pas à Paris, Lille, Toulouse, Nice et autres villes du sud plus attrayantes dans ces domaines.
J'ai eu l'occasion de voyager beaucoup, loin, et de vivre à l'étranger dans des endroits bien plus "boostant". Par nécessité professionelle, je suis revenu vivre près de La Roche sur Yon mais je pars souvent pour "respirer" et j'espère ne pas finir ma vie en Vendée. Mais je dois avouer que je suis une exception parce que la plupart de mes connaissances ne changeraient pour rien leurs habitudes vendéennes.
Pour conclure, La Roche sur Yon est une ville typique de province sans vraiment de qualité notable ni de défaut non plus. Chacun ses goûts, pour ma part, je préfère la région Rhone Alpes, la Provence et Toulousaine bien plus dynamiques. Disons que La Roche sur Yon est une ville plus pour retraité que pour les jeunes, comme sur la côte vendéenne d'ailleurs.
Ville vraiment sympa , toujours en évolution depuis quelques temps sa place Napoléon et ces animaux mécaniques , la future place des halles, son haras . De plus en plus d étudiants avec deux sites universitaires . De plus la ville propose deux théatres, un grand conservatoire un un zénith de 4500 places rien que ca pas mal pour une ville de 53 000 habitants . on est loin de la Roche sur Yon du début des années 2000 .
Ville très agréable depuis quelques temps, elle ne cesse d évoluer et d innover . en exemple: la place Napoléon et ces animaux mécaniques , sa future place des halles , son haras ect.... le centre deviens animé, de plus en plus d étudiants aussi avec deux sites universitaires . les salles de spectacles ne manquent pas aussi 2 théatres , un conservatoire flambant neuf un zénith de 4500 places . il est vrai que la Roche n a pas l architecture moyenageuse de la plupart de nos villes francaises c est une belle ville de style Napoléonienne . Je trouve que c est pas mal pour une ville qui encore dans les années 90 était un peu triste .
ville geniale.
Pas trop d'habitants, c'est pas non plus la cambrousse.
30 min de la mer quand a la débauche vous voulez aller piquer une tête.
De jolis petits lotissements encore accessibles aux jeunes.
Une ville qui fait l'effort de rénover le centre ville avec une meilleur accessibilité
Jean-Marie Sire
3 oct. 2016 à 19:20
Je vis depuis 5 ans à La Roche et c'est un vrai plaisir de voir la ville évoluer même s'il reste beaucoup à faire. Les espaces verts ne sont pas sur les axes principaux qui mériteraient des embellissements (la route des Sables surout) mais je crois que la dynamique est bonne par rapport à bien des villes de la même taille. Plus de bars qu'avant (ce qui n'est pas un mal) et plus d'étudiants d'années en années.

Le centre commence à revivre depuis trois ans mais il serait bien de développer un réseau de transports plus performant et aussi d'encourager les déplacements piétons.
danylehuguenot
1 sept. 2016 à 22:09
j'y suis ne y ai habite et ne me suis jamais amuse .ville triste,bigote,avec toutes ses institutions et couvents cathollques.une ville hypocrite avec des faux bobos de gauche. bref passez votre chemin ily abeaucoup mieux ailleurs
gerardmenvusa Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016
Modifié le 15 juil. 2019 à 14:51
Du béton à en vomir et une circulation à rendre fou un moine zen ; réseau de transports laissant à désirer : je plains les personnes qui doivent emprunter le bus (pratiquement pas d'abribus) . Pratiquement pas d'espace vert digne de ce nom dans la ville et peu d'arbres. Pas étonnant quand on vend du roundup en tête de gondole. Pas de marché en plein air. Le marché couvert est très cher.
Conduite des "autochtones" suicidaire et stressante ; on vous colle au cul pour vous faire aller plus vite sans parler des rond-points...
L'avantage c'est que vous découvrirez des activités que nous n'auriez jamais pratiquées tant on s'emmerde.
Et pour vous faire un réseau, bon courage : les Vendéens n'ouvrent pas leur porte, même si par ailleurs je les trouve plutôt aimables. Attention toutefois à ne pas "se rebeller" ou à leur faire une réflexion..je me suis fait incendier à la caisse d'un magasin car j'avais osé faire remarquer à la personne derrière moi qu'elle me collait et n'arrêtait pas de me donner des coups de coude. Idem au boulot où il va de soi de prendre pour argent comptant ce que dit la direction et de ne pas émettre de critiques. Mentalité très veule.
Les personnes que j'ai pu côtoyer sont très formatées, conventionnelles, très"conso" (travail, famille, maison...vacances en ...Vendée!), très peu tournées sur l'autre (même si très curieuses de savoir comment vous vivez) et l'ailleurs.
La Vendée,et leur famille leur suffisent.
Je vis seule et suis locataire : je suis quasiment une extraterreste !
Mes collègues me demandent à chaque fois si je suis contente d'être dans ce dept comme s'il était évident que oui. Quand je leur dis que j'ai la nostalgie d'ailleurs, je rencontre des regards très étonnés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché à faire des rencontres ou à bouger sur tout le dept pour le découvrir.
Mes 2 voisines (non Vendéennes) viennent de quitter la région tant elles déprimaient. J'attends de gagner au loto ou de faire un riche mariage d'amour pour les imiter.
Etonnant qu'une ville de plus de 55000 habitants soit aussi peu animée et aussi peu attractive mais je dirais que c'est à l'image du departement. OK pour des vacances sur la côte et découvrir la forêt de Mervent..mais de là à y vivre ?
la roche sur yon
zero rien a ajouter les vendéens egale mentalite de merde
c est tous pour le moment
Un cauchemard cette ville; la tele ne marche jamais; les gens sont tellements antipathiques; le dimanche c est ville morte, personne dehors, tout le monde hiberne; sur la route pas de clignotants, les gens prennent les rond points a droite pour tourner a gauche, etc....
Ayant souvent déménagé je me suis jamais sentie aussi seule et déprimée que depuis que je suis ici.les habitants sont froids et restent entre eux.meme a l école pas de bonjour.Jespere repartir très vite .Ville triste et froide.
Tout a fait d accord avec vous
Ville morte sans interet:On ne peut pas se faire d amis.J habite ici depuis 2 ans et je n ai qu une envie partir
c'est une ville trés triste, les commerçants ne sont absolument pas sympas, et si vous venez d'un autre endroit, alors impossible de s'adapter surtout si vous ne rentrez pas dans leur"moule" et si vous n'épousez pas leurs idées, leur façon de vivre et si vous êtes seul (e), n'en parlons pas !!
dans le meilleur des cas, on vous ignore..
Pas si mal... : La roche est une ville moyenne qui n'arrive pas à rendre son centre-ville dynamique mais qui propose malgré tout une offre de services (administrations, écoles, santé, logement...) et de commerces (centre-ville, flâneries, sud avenue) assez incomparables, sans parler d'une vie associative (plus de 1000 associations) active. L'offre culturelle est dense mais il faut se donner la peine de se tenir informer car il y a un vrai problème de communication... Mais avec sa scène de musique actuelle (fuzz'yon) sa scène nationale (grand r) le vendespace et les grands évènements (le festival international de cinéma, la folle journée de nantes, le café de l'été, les spectaculaires, le meeting d'athlétisme, la bicentenaire ou météores...) il y a de quoi faire. Dommage que la vie nocturne soit inexistante... Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Son festival de cinéma, sa "future" place napoléon avec "les animaux de la place" de la cie la machine, la campagne environnante (très belles balades à faire le long de l'yon à piquet ou moulin papon) la transformation du centre ville... Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : L'absence de rue 100% piétonne dans le centre-ville, les trop rares bars et terrasses sympas dans le centre (le "gaz bar" manque cruellement... )...
Ma ville de coeur ! : Bonjour ! Du coup je viens de lire tout vos commentaires (pas très cool) sur la roche. Perso j'y suis né et j'y ais grandis ! J'ai malheureusement du la quitter pour mes études. Cette ville, c'est ma ville. Pour moi, vu sa taille, il est facile de se construire un réseau c'est juste qu'il faut bouger... Le seul problème des vendéens et des yonnais, c'est qu'on est très très très chauvins c'est comme ça nul part ailleur, bref je suis vendéen et au dessus de tout le monde ! Lol. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Pour moi tout roule à la roche et ce qui ne roulait pas la mairie essaye de l'arranger ! Par exemple la restauration du centre ville (car oui il y a un centre ville). La place nap va êtres trop canon ! Il y a pleins d'autres avantages à habiter à la roche, il fait beau, allez on fonce à la mer (seulement à 20minutes pour les sables). Ensuite, il fait toujours beau à la roche. Quand je rentre d'angers et que j'arrive à la roche je gagne facile deux ou trois degrés l'hiver et l'été l'atmosphère est nettement moins étouffant. Enfin, au niveau de la culture on est servi ! La scène nationale le grand r propose des spectacles toute l'année, la roche accueille aussi des musiciens du festival les folles journées de nantes. La vendée est un département où il y a de nombreux festivals comme poupet, les cafés de l'été (à la roche) face & ; cie, paye ta tong etc. Le zénith de la roche (vendée space) tout neuf accueille de nombreux artistes. Bien sur la roche n'est qu'a 1/2 heure du puy du fou, le meilleur parc du monde. C'est juste qu'il faut bouger. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : ... Enfin quand je dis tout roule... Le seul problème c'est la municipalité. Je ne vois pas l'entêtement à installer tout les magasins, restaurants en périphérie (les flâneries, acti-sud). Je pense qu'il y a un problème aussi au niveau du réseau de transport urbain. La roche mérite un tram car, c'est la plus grande ville (en superficie) des pays de la loire. Le réseau de train est pas non plus énorme (nantes, nantes, nantes, bordeaux, niort, nantes). Enfin, c'est sur qu'au niveau de la vie nocturne c'est pas paris ! Il faut juste trouver son endroit.
Sans groupe social ou amis, c'est dur ! : Une ville qui se développe dans l'ombre de nantes et qui n'est pas moteur du département. Pour y vivre il vaut mieux y avoir une activité de loisir, alors là on ne s'y ennuiera moins mais vous vous apercevrez très vite que les gens y fonctionnent en cercles fermés. En creusant on s'aperçoit qu'il y a toujours de petites animations à voir ou à faire, mais aucunes centralisation de l'information culturelle et de loisir. A quoi servent l'office de tourisme ou le service culturel ? Si c'est de promouvoir l'architecture inexistante du coin ou de subventionner des animations dont personne n'a la com', autant qu'ils changent de mission. En bref, la roche sur yon est une ville jeune dont la population et les élus cherchent encore l'identité. Revenez dans trois cents ans !. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Vous y perdre est difficile, tout y est parallèle et perpendiculaire ! La nature est très vite présente. L'accès aux administrations est bonne. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Allez, 3 bars d'intéressant et qui parfois vivottent pour 50 000 habitants, une partie de l'essentiel est dit. Vous cherchez un commerce : prenez votre voiture et abandonnez le centre ville pour la périphérie et ses jolies 2x2 voies ! On s'y ennuie vite, ne comptez pas improviser une soirée ici... Et encore, la côte à partir de juin est inaccessible, multipliez le temps de route par deux.
Y'a mieux... : Je suis venue ici pour le travail (originaire d'angers et vécu 2ans à l'étranger) pas très optimiste concernant la ville mais on m'en avait dit du bien, donc je me suis dit, pkoi pas. Après 2 mois ici, je me rends compte que c'est une ville morte ! Aucune animation, aucun dynamisme culturel pour les non-étudiants. Heureusement qu'il y a des magasins sinon je pense que je me serais pendue depuis un moment ! Et heureusement qu'il y a la mer, nantes et angers à proximité, car lrsy en soi, aucun intérêt. Pour ceux qui veulent vivre au calme, c'est parfait ! Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Les magasins (acti-sud, les flaneries) proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Il n'y a rien à faire, surtout le weekend.
La Roche sur yon : Je suis nouvelle habitante de la vendée, je suis d'originaire du nord précisément lille. Nous sommes venu ici pour l'emploi. Mais franchement, j'arrive pas à comprendre pourquoi une ville est aussi tristounette, pas de charme... Les magasins alors là, franchement comment les habitants de la vendée font pour s'adapter à une ville ou apparemment on fait aucun effort au niveau des heures des grands magasins. E. Leclerc qui ferme leur porte à 19h franchement c'est une blague, pour un magasin alimentaire ça fait peur ! Le carrefour à la roche sur yon, c'est le seul à fermer en semaine à 20h c'est déjà mieux et le vendredi 20h30, ça c'est cool... Mais malgré tout faudrait peu-être revoir à rafraîchir le carrefour, car de un il est petit et manque de charme, ça fait vraiment triste. Niveau circulation à la roche sur yon, je comprend pas non plus cet obsession des ronds points car à entendre les habitants d'ici, c'est pour eux aller plus vite, mais quand on vient d'un autre département comme moi de lille, on constate super vite que les vendéens ne savent pas prendre les ronds points, font n'importe quoi et il y a pour mon goûts pas assez de contrôle, qui fait que les vendéens ne mettent jamais leurs clignotants à croire que c'est facultatif ici. Plus de feu serait mieux car j'ai faillie me faire renverser deux fois sur la place de la roche sur yon. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : J'arrive pas à savoir ce que j'aime. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Les ronds points aucune utilité dans mettre autant, les gens d'ici savent même pas les prendre. Les habitants d'ici sont renfermé, pas souriant, dise presque jamais bonjour, aller dans un grand magasin n'importe lequel, les caissières font aucun sourire, pour l'accueil du client, ça paye pas de mine. Les heures des magasins alimentaires sont mal fait, ça devrait fermé à 20h la semaine et 21h le samedi là ou il y a le plus de monde. Vraiment déçu de ne voir aucun auchan ici en vendée, pourquoi ne pas en implanté un, pourquoi nous implanter que des u ou des e. Leclercq quel est l'attraction pour les habitants de la vendée ? Le réseau téléphonie laisse à désiré aussi, ça coupe toujours, à mon goûts pas assez développer, pourtant nous sommes en 2012. Les transports en commun, alors là on cherche après, déjà il y a pas de métro et de tramway, mais les bus ici fonctionne pas comme il faut, il relie même pas les villes, j'ai jamais vu ça de ma vie. Comment font les jeunes ici ou les personnes sans permis ? Enfin, trop de chose ne vont pas pour un département, faudrait pensée aussi aux habitants qui vivent en vendée à l'année, il y a pas que les touristes de l'été qui doivent être chouchouté.
Manque de peps : Ville à taille humaine, on peut facilement faire toutes ses démarches à pieds.Parfaite pour les familles, mais pour les jeunes et ceux qui vivent seul il y à de quoi déprimer surtout le soir après 19h et le we si vous n'avez pas la chance d'avoir une maison sur la cote c'est la solitude totale, les vendéens sont sympatiques mais très famille alors si vous etes seule vous le restez. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Taille humaine. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Manque de dynamisme culturel, pas de centre ville festif après 19h.Rien les fins de semaine.
La Roche sur Yon, la belle endormie : Une ville qui se vit bourgeoise sans en avoir les moyens, endormie sur tous.Les plans depuis de trop nombreuses années.
Ville sans intérêt. : Ville triste, loin de tout, pas dynamique, perdue au milieu des champs, aucun charme. Bref, passez votre chemin ! Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : J'ai beau chercher, je ne trouve rien, mis à part la tranquillité. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : C'est une ville morte, les bâtiments sont moches et tristes, les gens sont renfermés, les alentours sont moches : c'est la rase campagne, le climat est digne de la belgique.
Un potentiel mal exploité : Étudiant à la roche sur yon anciennement habitant de Nantes, j'ai été très dépaysé en arrivant dans cette ville. Ici, les rues sont propres, le centre-ville est bien organisé avec ses grands boulevards. Cependant, elle manque cruellement de dynamisme culturel : une unique salle de concert, un musée assez minable et sans thème et aucun évènement gratuit et grand public qui marche. Pas un chat dans la rue passé 20h et le week-end. Seul soir d'animation : le jeudi soir des étudiant qui se mettent une cuite sans grand chose d'autre à faire. Et je n'ai pas trouvé les gens très ouverts (en arrivant dans la ville, lorsque je demandais un renseignement sur un lieu on m'envoyait balader une fois sur deux). Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : La propreté de la ville, les jeunes n'ont pas l'esprit "gosses de riches", prix (immobilier, nourriture, etc.) accessibles, calme (ce n'est pas là-bas qu'on se fait emm*er le soir). Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Total manque de dynamisme dans le centre ville et rien de prévu pour regrouper la population. Grande place centrale (place napoléon) totalement inexploitée, juste un lieu de passage. Peu de petits commerces, rien de prévu pour "sortir", tout est purement fonctionnel. Je ne sais pas si cela est dû à la politique de la ville ou aux habitants.
Déçu : Ville peu ou pas dynamique, il ne se passe pas grand chose, la ville est très vite déserte, d'une autre époque dépassée, triste, comme engluée dans un sommeil comateux. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Rien par ailleurs comme beaucoup d'arrivants nous allons aussi repartir des centres commerciaux en abondances, mais autant aller à Nantes ou la Rochelle pour trouver des choses sortant de l'ordinaire à des prix moins chers l'étang pour courir et faire du vélo super sympa dommage aucun aménagement et l'entretien du sentier est très négligé. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Musée nul, aucune attraction, les gens sont lugubres, les commerçants très peu aimable, pas de rues piétonnes vu la petitesse du centre ville.
Ni oui ni Non : Ville de taille moyenne tendant à se développer, offrant un certain nombre de services et une qualité de vie globalement agréable, mais difficile d'y faire son trou et beaucoup de chose manquent encore. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Ville moyenne, proximité de la mer et des différents axes et moyens de transport. Politique tarifaire sociale pour les familles. Ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Manque de dynamisme, sorte d'élitisme dans la proposition culturelle, ou bien trop de confidentialisme. Difficulté à rencontrer du monde et à se créer un réel réseau de relations amicales quand on est pas étudiant. La population semble avenante au premier abord mais trop frileuse quand il s'agit de créer des liens. Le centre ville ? Il existe ? La vie nocturne après 20 h et le week-end c'est un peu mort... Pas de marché réel hormis les halles qui sont désertes la plupart de la semaine, et fermées de dimanche...
Ville triste et sans intérêt : Si vous faites la démarche d'aller vivre en vendée mieux vaut choisir autant que faire se peut une ville en bord de mer plus jolie, plus charmante que la roche sur yon. Je ne pourrais comprendre que quelqu'un fasse la démarche de s'installer de son plein gré la bas sans y être contraint par son emploi ou autre... La roche, perdue au milieu de nul part, aucun charme, peu d'offre culturelle, magasins qui n'ont pas une offre aussi diversifiée que dans les " vraies" villes, pas de renouveau, la mer trop loin, tout trop loin. Pfff rien que d'en parler ça me déprime. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Rien. Et dire que c'est la plus grande ville de vendée c'est triste. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : La ville est moche, il n'y a rien a y faire ou presque, tout fait vieux, l'offre culturelle n'est pas digne d'une " plus grande ville" de vendée, la mer est loin. Autant vivre à nantes ou rennes qui sont de vraies villes avec en plus un charme (rennes surtout) et qui sont aussi proches de la mer.
J'aime la Vendée : J'habite en Vendée depuis seulement 7 mois, je viens de région Parisienne. J'ai tout laissé pour venir ici car la vie en Ile de France n'est plus possible, insécurité permanente dans les transports en commun, bruit, pollution, stress... Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Tout parait facile, les gens sont cools, et j'ai trouvé un emploi dans ma branche (comptabilité).
Impôts locaux très élevés : Dans l'ensemble, c'est une ville agréable. Dommage que la municipalité ne fasse aucun effort pour réduire les impôts locaux qui sont beaucoup plus élevés que les autres villes chef lieu de taille comparable. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : La tranquillité d'une ville moyenne. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Les impôts locaux.
Mi-figue, mi-raisin : Petite ville calme et sans histoire qui convient parfaitement aux ruraux avec enfants et aux retraités. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : L'immobilier est encore accessible. Elle est près de la mer et bénéficie d'un climat assez doux. Le restaurant "le Clémenceau" offre un excellent rapport qualité-prix avec un service qui n'est pas sans rappeler celui des brasseries Parisiennes. Les services de la municipalité sont assez complets. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Je suis ici depuis un an et je m'y ennuie profondément. La vie n'y est pas désagréable mais il n'y a rien de bien palpitant à faire. Bref, je la déconseille aux urbains pur jus. De plus, je trouve qu'il y a bien trop de grands centres commerciaux et trop peu de commerces en centre-ville. Trop peu de terrasses en été aussi. L'architecture est banale, voire tristounette.
Très belle ville : Je trouve que la Roche sur Yon est une très belle ville, active et proche de beaucoup de choses intéressantes. Pas loin de la mer, de Nantes... Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Le centre commercial des Flâneries, le barrage de Moulin Papon, la place Nap', la cafétéria "Crescendo". Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Les bouchons aux heures de pointe.
Ville étudiante : Arrivée à la Roche sur Yon depuis environ 6 mois, j'ai moi-même choisi d'étudier dans cette ville plutôt que d'aller à Nantes. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est une ville qui bouge. Les soirées étudiantes fusionnent et sont géniales ! Alors stop à ceux qui disent le contraire, et qu'ils viennent découvrir La Roche sur Yon le jeudi soir par exemple... Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : La circulation aux heures de pointe est invivable.
Ville agréable : Ville de province bien entretenue et très agréable située au coeur d'une région très dynamique. La Roche se trouve parfaitement située au sein d'un magnifique département : au carrefour entre le bocage, le marais et le littoral. Ses habitants y sont avenants et chaleureux. De nombreux espaces verts bien entretenus et un magnifique haras. Le taux de chômage est l'un des plus bas de France. Que du bonheur !!! Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Délocalisation des commerces à la périphérie ce qui pénalise le centre.
La Roche-Sur-Yon : Ville très agréable, bonne situation géographique entourée de campagnes et non loin de la mer. Ville "verte" avec ses nombreux parcs. J'y suis né et espère y rester encore de nombreuses années. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Ses centres commerciaux. Sa localisation. Sa propreté. Ses quartiers très calmes. Ville "verte". Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Le manque de loisirs et d'animations est cruel. Dommage pour les jeunes (comme moi).
Bienvenue chez les ventrachoux : Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une ville active, on peut même dire qu'on s'y emmerde, mais il y fait quand même bon vivre. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : C'est ma ville d'enfance, une petite ville tranquille. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : L'architecture est un peu fade, le centre un peu triste, et l'ambiance plutôt soporifique.
Pas plus mal qu'ailleurs ! : Ni le must, ni le pire... surtout à 30 km de la mer. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : La volonté municipale de faire participer le citoyen. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : L'insuffisance du réseau de circulation à vélo (longueur et qualité), même si celui-ci semble être une préoccupation.
Jean - Philippe
22 mars 2007 à 08:24
Une ville où il fait bon vivre : Une ville en mouvement, le choix dans les commerces dans le centre ville ou les flâneries. Un bon dynamisme économique. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : C'est une ville à la campagne, on est vite dans la nature (lac moulin Papon, vallée de l'Yon), secteur économique en plein boom (commerces, entreprises). Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : La circulation difficile aux heures de pointe, il manque des animations (concerts).
Ville sympathique et sans prétention : Je suis arrivé étudier à La Roche-sur-Yon il y a quelques mois avec plusieurs à priori sur la ville, notamment au sujet de la mentalité. En effet, connaissant très bien le bocage vendéen, j?avais un petit peur de retrouver à la Roche l?esprit que l?on rencontre parfois en Vendée, à savoir un esprit quelque peu chauvin et manquant légèrement d?ouverture. Or, je dois dire que ces craintes se sont rapidement effacées. Les yonnais sont des gens ouverts et plutôt sympathiques. Ils bénéficient d?une ville qui n?est pas historiquement riche (peu de monuments historiques, histoire limitée au XIXè siècle avec un centre-ville « napoléonien » structuré en damier) mais qui est proprette, fonctionnelle et assez sûre. La Roche-sur-Yon est une ville en plein essor économique, profitant de la proximité de la métropole nantaise et de l?attractivité de la côte, à seulement 30 km.         Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Le fait de pouvoir bénéficier des avantages qu?offre toute préfecture (bonne offre commerciale, secteur tertiaire développé?), dans une ville sympathique et à taille humaine où l?on se sent proche de la campagne ainsi que de la mer et où les prix de l?immobilier restent encore abordables. Par ailleurs, les paysages de la « vallée verte » sont agréables.         Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : C?est une ville très administrative ; aux heures de pointe, la circulation est relativement difficile mais dès 20 h, il n?y a plus personne dans les rues ! La zone commerciale et industrielle du nord de la ville est un préjudice pour le commerce en centre-ville. Je connais beaucoup de personnes qui ne connaissent que les Flâneries à La Roche-sur-Yon. Quant au prolongement d?entreprises sur la D937, sur presque 10 km, c?est de l?effet « vitrine ». Enfin, plus généralement, je déplore un certain manque d?identité ; en effet, si je vous dis La Roche-sur-Yon, tout de suite, vous pensez à quoi ?   
Une ville superbe : Moi je suis de Roumanie. C'est vrai qu'en Roumanie j'habite dans une ville plus grande que La Roche sur Yon. Mais je suis tombée amoureuse de cette ville. C'était un coup de foudre. Je l'aime parce qu'elle est petite et calme. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : J'aime tout : le centre de la ville avec Napoléon au milieu de la place, les magasins, le lac Moulin Papon, les maisons... absolument tout. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Je n'aime pas le fait que cette ville soit tellement loin de la mienne.
Douceur de vivre : Après avoir habité dans de nombreuses régions françaises, je suis revenue dans la ville d'où je suis originaire. Je dois dire qu'il y fait bon vivre, qu'elle bénéficie d'un environnement et d'un climat privilégié, qu'elle est claire et propre. Les habitants y sont également sympathiques. Bref, par rapport à tout ce que j'ai pu voir ailleurs, c'est une ville très agréable. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Les rues à angle droit qui facilitent la circulation, le climat, la clarté, la propreté, le dynamisme culturel. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Une décentralisation trop importante des commerces en périphérie pénalisant le centre ville. Mais ce n'est pas propre à la Roche !!!
Vision d'un étudiant en licence : Une ville pas très jolie, mais qui est assez sympa finalement. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Les soirées étudiantes assez nombreuses, tout est accessible à pied ou presque. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Une ville petite qui manque de dynamisme le soir (dès 23h, il n'y a plus personne dans les rues, et les automobiles ont disparues), les boutiques du centre villes souffrent de la concurrence de la grande zone commerciale au nord de la ville. Le manque cruel d'étudiants universitaires (environ 400 seulement).
Une ville tranquille : Une ville agréable, encore à taille humaine, dynamique culturellement quoiqu'un peu élitiste parfois dans ce domaine. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Une radio locale de qualité " graffiti ", situation géographique et climat très appréciables, dynamisme culturel (associations, concerts, expositions...), esprit "village d'irréductibles gaulois" au milieu d'un département très manipulé... Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Il n'y a plus de salle de cinéma dans le centre-ville, la place Napoléon divise ce centre et devrait être aménagée d'une autre façon pour le rendre plus convivial, les établissements publiques devraient plus montrer l'exemple en matière d'économie d'énergie et de développement durable.
Ville administrative située en plein coeur de la Vendée dont je suis originaire, j'ai fait mes études collège lycée là bas. Je m'y suis toujours bien plu. La ville est assez récente donc pas de vieux monuments. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : La petite taille de la ville et son dynamisme. La proximité de la mer. Le climat assez ensoleillé. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Son "américanisation" avec ses immenses zones commerciales, son expansion, le manque d'animation (c'est un euphémisme) le soir et en hiver, les bouchons qui apparaissent notamment l'été avec les touristes.
Une superbe ville... pour les plus de 30 ans uniquement. Cette catégorie de personne y trouvera une très bonne qualité de vie (proximité de la mer, nombreux services, cadre plutôt agréable). Par contre, les jeunes risquent de s'y ennuyer (animations en centre ville inexistantes, toutes les activités se trouvant éparpillées en périphéries). Enfin, j'aime cette ville quand même. Venez-y !
La Roche sur Yon mêle les avantages de la ville et de la campagne. De taille moyenne, elle est agréable à vivre avec ses espaces verts et sa quasi-absence d'embouteillages. De plus, elle ne se situe qu'à une demi-heure de la plage.