Votre avis sur Chamonix-Mont-Blanc

LUCIE - 12 févr. 2007 à 02:11
 MihaiZidaru - 18 sept. 2023 à 16:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chamonix-mont-blanc/ville-74056

FANTASTIQUE! UNE AUTRE PLANETE! UN REVE!
soyonsprecis
5 juin 2019 à 15:20
Altitude maximum fausse, chamonix ne va pas au mont blanc
çà va c'est cool!
j:
Fabuleux : Un paysage de rêve. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Franchement tout. Les gens y sont trop sympas. L'hotel mont blanc, sa cuisine et son bar : le top ! Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Le stationnement.
Mer de Glace ou de pierre : Plutot bon, mais quand meme pas assez pour séduire vraiment. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Le site ! Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Les radars placés dans les grandes descentes... Le prix des choses surévalué... La mer de glace qui n'est plus qu'un tas de cailloux... Et les 400 marches + les 20 mm de marches sur le sentier... Pas top pour les vieux...
Le pire et le meilleur : Je vais et je retourne à hiver comme été depuis 50 ans. Effectivement c'était différent avant mais c'est vrai pour tout les endroits touristiques. Les habitants sont devenus des enfants gâtés prétentieux en sans empathie juste obséder par faire de l'argent. Même ma fille qui y habite depuis 12 ans a totalement changée. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : La haute montagne, la ville et son histoire ses sites de ski. Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Les habitants, les guides qui se la pète, les commerçants qui abuse, la compagnie, les attentes aux remontés, le parking impossible, etc.
Accueil déplorable, je n'y remettrai plus les pieds : La montagne y est magnifique mais ne contrebalance pas l'esprit exécrable de ses habitants. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Les paysages, la montagne, les balades. Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : La mentalité exécrable et pourrie vis à vis des touristes lambda. Je viens de région parisienne ou soi-disant les gens sont mal aimables. Et ben c'est l'inverse, les gens y sont très corrects, prêts à faire un bout de discussion et souriants. J'ai été super heureuse de rentrer chez moi. A chamonix, j'ai été agressée verbalement plusieurs fois par les commerçants (et dieu sait si je suis polie et respectueuse pourtant ! Pour des broutilles. Mon séjour en a été terni. Pareil dans la rue car mon chien avait fait dans le caniveau ( même pas sur le trottoir et que je ne ramassais pas assez vite ( j'hallucine, les touristes sont détestés et pourtant vous ne vivez que grâce à eux. Un jour, on a même vu un serveur balancer par terre d'un air méprisant le pourboire, trop pauvre à son goût, laissé par un monsieur. Cherchez l'erreur. Gardez-là votre montagne, moi je passerai mes vacances ailleurs ou les gens ont un comportement normal restez entre vous, ce sera très bien... Ces vacances m'ont laissé un goût amer, je n'y remettrai plus les pieds pour rien au monde. Je pense que vos ancêtres, les vrais montagnards, doivent se retourner dans leur tombe...
Vivre avec son temps : Ce que j'aime à chamonix ?... Son cadre. On habite chez soi mais on vit à l'extérieur. Alors râleurs et désabusés de tout bords, si vous n'aimez pas chamonix pour telle ou telle raison ( souvent précise ok ) faites la part des choses et regardez le 19 / 20 sur fr3. Vous serez plus sages et plus constructifs. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Le site. Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Peu importe.
Et les ex-Chamoniards,y font quoi? : Cham est un royaume étranger qui appartient désormais à une monarchie anglo-hollandaise qui ont réussi à prendre la ville, à faire multiplier les prix par 20... , et à chasser les chamoniards hors de leurs murs ( ceux qui possèdent, revendent à prix d'or, et ceux qui n'ont pas, partent par la force des prix ! Honte à tous ceux, chamoniards complices qui n'ont rien fait pour retenir les jeunes vrais chamoniards dans les années 90. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Cadre stupéfiant, un des plus beaux au monde, et encore plus pour ceux qui ont des jambes ! Les gens du pays sont de vrais pros de la montagne, on est là au coeur du sujet, vraiment, et malgré le tourisme outrageux ! Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Je l'ai déjà dit, quand on entend un agent immobilier hollandais qui dit \"pour 1 million d'euro, un chalet ? Laisses tomber, t'as rien ! \"çà fait peur. J'ai connu une période, ou les papys trouvaient toujours un terrain pour rien, pour faire leur jardin ( avec vue à 360 degrés sur le massif) tu vois un papy qui a 600 euros de retraite trouver un terrain de 1000 mètres carrés pour y installer sa cabane à lapins aujourdh'ui ? Par contre on va finir par construire des chalets de la taille de cabanes à lapin, c'est sûr !
I love chamonix : Archicturalement pas mal, cosmolipolitement ras, activité rien à dire, que du bonheur. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Tout. Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Les prix comme partout.
Chamonix factice ? : Il est vrai que c'est une chance de vivre ici, pour son cadre, l'environnement paisible pour que les enfants grandissent tranquillement, je ne veux pas cracher dans la soupe mais il est certain qu'il y a bien des inconvénients à vivre, à survivre, ici. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Pouvoir s'échapper en regardant la splendeur des sommets, l'été qui n'est jamais trop chaud (peut-être pas assez des fois), les noël enneigés (quoique cette année pas besoin d'être ici pour ça) et surtout la solitude est moins pesante que dans une grande métropole. Se faire accepter ici n'est pas facile, mais les chamoniards savent être fidèles en amitié. Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Ce que Chamonix est devenue, une ville qui ne se préoccupe que du bien être des touristes, ses magasins chics qui poussent comme des champignons, le résultat est que nous, habitants de cham, on ne peut même pas faire les magasins ici tellement tout est hors de prix (où est la libre concurrence d'ailleurs, pas de lidl, ou autre magasin du genre, le monopole pour super u qui à chaque début de vacances sur-augmente ses prix (erf)). Et j'en passe tellement la liste serait longue dans l'abus de certains commerçants, et pas seulement sur le prix à payer mais bien aussi sur les salaires qu'ils octroient à leur salariés (le smic pas plus alors que tout le monde sait que le tiroir caisse se remplit plus que bien). Les remontées mécaniques n'en parlons pas, les forfaits sont tellement chers qu'on ne peut même pas aller skier. Le monde de la nuit ? Oulàlà, où est passé l'esprit fêtard de Chamonix ? Pour une ville touristique où la plupart des vacanciers viennent pour faire la fête ils n'ont plus que le choix entre trois 'boites de nuit' (qui n'ont rien de boites de nuit d'ailleurs) et surtout des consommations dignes des prix des plus grands endroits nocturnes de France (j'avouerais même que certains vont faire leur courses à ed et revendent leur alcool au prix des marques...). Bref, chamonix c'est bien à condition d'avoir un boulot avec au minimum 1500 euros net par mois, surtout venez avec votre tente amis saisonniers parce que pour se loger n'y compter même pas ! 600 euros pour un 17m2... Voilà, tout est fait pour que les pauvres dégagent et aillent voir ailleurs s'ils y sont.
Est-on vraiment à la veille des fêtes de noël ? : Je suis chamoniard, et mon but ici, n'est pas de casser cham, je ne serais pas ou vivre autre part. Je considère comme une chance énorme la possibilité de vivre a l'année ici. L'office du tourisme et le service animation et information de la mairie ne sont toujours pas a la hauteur de ce site extraordinaire. Nous sommes le premier site naturel visité chaque année en France et franchement je ne vois pas d'amélioration notable au niveau de l'organisation de l'office ou de la mairie pour l'accueil des touristes et saisonniers, qui je le rappelle a tous nous permettent de vivre ici... Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Son site, son ambiance locale, le fait de vivre en ville, en montagne, en station, au village, et enfin dans une ambiance de vacances. Tout cela a la fois, ce n'est pas courant. Le mélange des populations "locales" est intéressant également, entre les vrais locaux quelque fois un peu rustre mais restant la mémoire de la vallée, les saisonniers et vacanciers qui sont arrivés ici un jour par hasard, ma mère par exemple, et qui sont toujours là ou reviennent régulièrement, les étrangers anglo saxons installés ici depuis dix ans ou plus, les autres que vous revoyez année après année. Son ambiance qui reste, malgré tout festive, les boites ferment si tôt... J'aime enfin la politique sociale de la ville qui me semble bien prendre en compte les besoins de nos enfants et de nos personnes âgées. Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Je me permet d'utiliser cette tribune pour exprimer mon exaspération vis a vis des services en charge du tourisme en effet, nous sommes a la veille de noël et les décos sont de plus en plus minables notamment en ville et quel que soit l'accès par lequel on aborde chamonix. Quelle tristesse, quelques pauvres arbres décorés, quelques vieilles guirlandes datant de 20 ans, énergivores et vétustes, des glaçons par ci par la. Avenue de courmayeur, par exemple c'est sinistre. La rocade ? La place du mont blanc, les mollards, la mairie, l'église, l'office, on n'en parle pas, vivons nous au milieu des sapins ? Il y a plus de sapins de noël décorés n'importe ou ailleurs qu'à chamonix, quel accueil pour les touristes, ils ont besoin de rêver un peu aussi quand ils sont là. Bref va t-on voir ce qui se fait autre part ? Quelles sont les animations prévues par la ville ou l'office du tourisme ? Aucune info. L'information quant aux projets de la mairie, que fait elle ? Je ne peux pas répondre a cette question aucune infos, aucun bilan publié ? Je n'aime pas non plus la clientèle touristique ciblée par la ville de chamonix. Ne font pas parti de mes favoris les 20-50 ans, je pense, personnellement, que ce devrait être notre cible touristique. Je n'aime pas la politique de la compagnie du mont blanc, forfaits beaucoup trop chers pour les gens du pays, et même pour les touristes. Je n'aime pas les commerçants qui se foutent de leurs clients également, certains restos ne devraient plus avoir l'autorisation de travailler... Je n'aime pas la non politique de la nuit a chamonix, c'est un non sens de fermer les 3 boites restantes a 4 heures sachant que les vacanciers viennent a chamonix pour faire également la fête, savez vous qu'il y a 30 ans il y avait beaucoup plus d'établissements de nuits qu'aujourd'hui notre clientèle 20-50 ans environ fait du sport, la fête, vient en week end prolongé entre amis, achète du matériel de montagne, dine dans un bon resto si possible, et aime sortir boire un verre ou plus... Aucune offre intéressante de ce coté la non plus bref pour conclure j'aimerais qu'on relance le débat sur l'avenir de la vallée en intégrant des gens du pays, deuxio en choisissant une cible de clientèle touristique claire, tercio en intégrant plus d'étrangers "locaux" a la vie locale en embauchant des professionnels de l'évènementiel, dans les domaines sportifs, artistiques, culturels et festifs bref arrêtons de penser que le mont-blanc nous suffit... Il a y temps a faire et tant de capacités locales.
MERVEILLES CHAMONIARDES! : Inconditionnelle de Chamonix et de La Vallée depuis... de très nombreuses années, je ne m'en lasse jamais - les années passant je ne fais plus de grandes balades, mais les promenades plus faciles sont toujours un enchantement. Je partage l'enthousiasme de Lucie de Paris pour ce lieu magique. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Les montagnes bien sûr : un tel panorama est unique - sachons réaliser que nulle part ailleurs nous ne trouverons une telle beauté. Les promenades, les myrtilles et les framboises que l'on déguste au cours des marches. La ville (un peu kitch c'est vrai mais son côté "vieillot" a un charme certain : je parle du centre bien sûr), les autres villages de la vallée. L'animation au moment des vacances mais aussi le calme et les moments de sérénité des inter-saisons. Enfin J'AIME CHAMONIX ! Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Les constructions en béton qui ont saccagé le Bois du Bouchet et chassé les ravissantes et minuscules grenouilles que l'on y trouvait, il y a... 40 ans ! Le côté "m'as-tu-vu" de trop de touristes - le fait que certains d'entre eux ne savent plus saluer ou dire un simple bonjour au long des sentiers de randonnée - mais cela n'est pas la faute de Chamonix ni des chamoniards qui - dans leur très grande majorité - sont des gens accueillants, souriants et serviables.
Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Superbe Vallée ! Des km de GR dans un cadre enchanteur. Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Accueil déplorable ! Commerçants qui voudraient l'argent des touristes sans les touristes. Autochtones à l'esprit aussi étroit que leur vallée.
Développement foncier trop important : Après une période d'épanouissement de la vallée dans les années 1980, chamonix est devenu peu à peu une station touristique sans âme. Le nombre d'habitant a chuté de près de 1000 personnes depuis le dernier recensement. Il n'y a plus de radio locale qui entretenait un liens social dans la vallée, et il faut monter de plus en plus haut pour pouvoir s'émerveiller du paysage restant toutefois exceptionnel, tant les constructions ont pris le dessus sur l'espace vert, les pistes de ski de fond, etc. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Le site, une très belle piscine, une grande bibliothèque. Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : La perte de son cachet, la difficulté de ce déplacer en vélos dans la vallée sans se faire renverser, le sel rendant le peu de neige qui tombe encore, constamment noir et crasseuse. Trop de constructions de trop grande surface, rendant la vie à Chamonix périeuse en matière de sécurité.
Quelques regrets : J'ai habité à Chamonix pendant toute ma jeunesse et mon adolescence, j'ai dû depuis déménager et rejoindre l'armée sans fin des banlieusards (l?emploi est faible dans cette commune pour celui qui ne travaille pas dans le tourisme). Quoi que l'on pense de cette ville, il faut admettre que c'est un lieu à part. Malheureusement, on ne se rend compte de ses qualités qu'après l'avoir quitté. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : La vallée est merveilleuse, la beauté du site est indiscutable. Il y a aussi parmi la population des gens extraordinaires, des vrais aventuriers que l?on ne rencontre nulle part ailleurs Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : Pour commencer, en période touristique, il y a partout un snobisme sans complexe. C'est le royaume du bling-bling assumé et affiché. Les touristes qui fréquentent la ville ont beaucoup changé depuis mon enfance, leurs pays d'origine n'est plus le même, les manteaux de fourrures ont été remplacés mais la mentalité des visiteurs reste la même, le but est toujours de venir à Cham, de se faire voir et de le faire savoir. Et du coup, cela influence la population locale qui devient d'un racisme exacerbé. Là bas, c?est tout ce qui vie en dessous de 700 mètres d'altitude que l'on n'aime pas. Même les habitants de Sallanches ou de Cluses ont une drôle de tête. Passé le mois de septembre, une fois les touristes partis, c?est un autre visage que la ville montre. C?est une ville triste, sans soleil, avec une neige qui tombe tôt, puis qui est recouverte de pollution, qui devient noire, collante, froide et humide. La ville se referme sur elle-même, oublie le reste du monde. On a l?impression que la consanguinité est partout, tout le monde porte le même nom de famille, tout le monde connaît tout le monde. Lorsque vous achetez du pain, vous connaissez la boulangère, sa mère et son mari, avez échangé votre premier baisé avec sa fille. Un monde clos, en autarcie. En dehors de la vie créée par les touristes (qui n?a que peu d?intérêt pour un chamoniard), il n?y a rien à faire en ville. Chamonix n?est après tout qu?une petite ville de 10 000 habitants, coincée en fond de vallée, avec un seul cinéma qui diffuse en boucle les bronzés font du ski pour toute attraction. Mais je regrette cette ville, ou plutôt cette vallée. On ne se rend compte de la qualité du cadre extérieur, du paysage et de l?environnement qu?une fois que l?on a quitté la vallée. Il est vrai, que je n?ai jamais rien vu de plus beau depuis mon départ...
Quelle merveille ! : Chamonix est un site magnifique, sauvegardé des constructions en béton, qui bénéficie à la fois d'un climat tempéré (on n'est qu'à 1000 m d'altitude) et qui est au coeur des plus belles cimes d'Europe. Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : L'ambiance est celle d'un gros bourg : une seule grande rue traverse le pays d'un bout à l'autre. Les Chamoniards ont souvent le même patronyme que l'on entend et  réentend à volo. A pied ou a vélo, on découvre, en suivant les pistes de ski de fond, de gigantesques plaines où les paysages sont aussi changeants que possible, entre lacs, torrents, rochers... et ce silence qui nous permet de mieux remplir nos yeux de toutes ces splendeurs... Et, si on skie, c'est un enchantement de tous les instants. Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : L'arrivée des commerces de grand, voire très grand luxe qui coïncide avec l'arrivée de femmes qui se font déposer par leur chauffeur juste devant cette hyper-luxueuse enseigne, serrées de près par les gardes du corps, c'est aussi ridicule qu'honteux ! Chamonix est une ville sportive, pas faite pour accueillir ce genre de prestation. Le grand luxe fera monter les prix, dommage pour les habitants.
Chamonix - Mont-Blanc, Un site inégalable de par sa splendeur! : Ce lieu est enivrant; lorsque vous arrivez de St Gervais, vous avez le souffle coupé par tout ce qui se déploie devant vos yeux : le Glacier de Bossons, le majestueux Mont-Blanc et les aiguilles altières de Chamonix ! Si vous n'éprouvez pas ce sentiment profond d'écrasement, alors vous serez ébahi et subjugué par tant de splendeur étalée ! Et puis vous vous acheminerez au c?ur de cette station coquette, charmante avec son patrimoine savoyard et ses rues commerçantes où il fait si bon flâner ! Ce que j'aime à Chamonix-Mont-Blanc : Chamonix est avant tout agréable, l'hiver, pour profiter des sports d'hiver mais elle séduit aussi l'été ! Les lieux de l'Aiguille du Midi, du Brévent, de la Mer de Glace, les villages avoisinants d'Argentière, de Vallorcine, du Tour, des Houches et tant d'autres avec leur patrimoine sont autant d'excursions à accomplir ! La situation géographique de Chamonix est exceptionnelle, on peut s'évader à Annecy avec le musée Pacard et ses cloches, à Genève, à Megève ! Le tunnel du Mont-Blanc vous ouvre les portes de l'Italie avec La Palud, Courmayeur et Aoste à visiter ! Le Mont-Blanc express vous conduira à Martigny en passant par des lieux extraordinaires où vous aurez l'impression que vous êtes au milieu de sites féeriques ! C'est l'extase du haut de Finhaut lorsqu'on contemple l'environnement proche et lointain ! Au Châtelard-frontière, vous pourrez acheter ces délicieux chocolats suisses ! Quel site idyllique que Vallorcine lorsque la neige a enseveli le ruisseau et recouvert d'un manteau immaculé alentour ! Vous apprécierez éminemment les sommets enneigés et ces sapins qui croulent sous la neige lorsque vous emprunterez les pistes de ski de fond de Chamonix et d'argentière, vous découvrirez des endroits insolites et typiques et vous ne vous lasserez pas d'engranger cet air si bienfaisant et si tonifiant ! Vous croiserez quelques hermines ou autre faune montagnarde ! Le soir, quel plaisir de déambuler dans ces rues illuminées et de finir dans ces moult restaurants si typiques comme le Sanjon, le Dru, l'Impossible, Atmosphère qui surplombe l'Arve ou le must : la CALECHE, endroit exceptionnel, c'est comme un "musée local" qui renferme de nombreux objets d'autrefois (Il pourrait rivaliser avec le musée alpin, en certains domaines !). On y déguste des spécialités de grande qualité ! L'accueil y est chaleureux et chaque semaine, un groupe folklorique se produit pour le plus grand plaisir de tous ! Le musée alpin et celui des cristaux sont à ne pas rater ! J'aime cette ville car on y trouve bien plus que dans une station courante ! C'est toujours vivant, dynamique et plutôt festif ! Quel délicieux hôtel que celui de La Vallée Blanche ! De tous les lieux que je connais; c'est pour moi l'un des plus beaux sites ! Finir un séjour en empruntant le téléphérique de l'Aiguille du Midi, c'est l'excursion royale ! Ce que je n'aime pas à Chamonix-Mont-Blanc : La spéculation immobilière qui fait de Chamonix une ville aussi inabordable que Paris ! Le manque de locations avec un bon rapport qualité/prix, comme ORION, rue de Paradis, naguère ! La vie est aussi chère malgré un bon supermarché ! Les gens qui ne respectent pas les consignes, en cas d'avalanches et autres ! Ils mettent en péril les sauveteurs !