Votre avis sur Le Blanc-Mesnil

Germaine - 20 oct. 2004 à 00:00
 Nadia Rebai - 7 avril 2023 à 18:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/le-blanc-mesnil/ville-93007

Bonjour 10
Très très bon accueil, personnel à l'écoute et aux réponses claires. Je recommande, vivement, ce garage. Ils sont honnêtes, est c'est réconfortant !
Quartier, Casanova devenu invivable, on a décidé de partir. Les nuisances sonores de toutes sortes, la nuit, les allées et venues pour là mosquées, les gens n'ont aucun respect, parlent haut et fort. Comme en plein jour. Les francais, n'ont pas la même façon de vivre, on travaille, respecte les autres. On bosse la journée et la nuit on dort. Dommage, pas de sécurité, police inexistante ainsi que la police municipale, qui n'est pas la, la nuit. Les voitures qui ne respectent plus les changements de côté, les sens interdits, les stationnements sur les trottoirs , en pleine avenue. Enfin, c'est la débandade. Dommage, il vaudrait ferme les parkings, la nuit qui sont devenus des lieux de débauches, dealers, ventes aux camions, musique, cris , hurlements des nuits entières. On demande de l'aide, mais personne.
vit au blancmesnil Sud depuis presque 5 ans, ville agréable, dynamique culturelle, proximité commerces (Leclerc, oparinor, rosny2), facilite transport (autoroutes) , RER B (15 mn de paris) et bientôt, normalement , arrivée du metro
J aime bien la zone pavillonnaire du blancmesnil Sud ou règne calme verdure, des efforts a faire pour améliorer le visage et de sauver les petits commerces
Nee au blanc mesnil et toujour en vie realite du blanc mesnil echec scolaire garde a vue prison et psikatrie a lepoke communiste on avait l'impression ke la cassete etait sur pose amélioration depuis nouveu maire vive le college nelson mandela classe a mon epoke avant dernier college de france en meme tem le mek a fait 27 an en prison chercher la quenelle!
n
La ville s'est embourgeoisée avec le nouveau maire. C'est construction sur construction quitte à utiliser le droit de préemption. Que va devenir cette ville si ce n'est une ville surpeuplée, ingérable ? Bref comme dirait l'autre c'était mieux avant.
Je suis né au Blanc Mesnil ainsi que mes trois fréres j'y suis resté plus de 55 ans;nous étions proche de l'aéroport du Bourget dans une rue fort sympatique et des voisins charmants,puis la disparition des premiers Blanc-Mesnilois dont mes parents qui sont décédés ; leurs remplacants ne ce sont pas du tout intégrés;Pauvre de ma ville avec son premier cinéma LA paix ;puis le Mesnil Palace;Toute mon enfance.Je ne garde que le souvenir de mes parents et amis;aujourd'hui je n'y retournerai pas pour tout l'or du monde.
37 ans, cadre supérieur
je vis au blanc mesnil depuis presque 03 ans, je viens du val de marne (champigny sur marne), et franchement, contrairement aux idées reçues, il a rien a envier au blancmesnil, qui est à mes yeux, une ville sympa, cadre culturel intéressant (forum, cinéma louis Dacquin...etc), quartiers pavillonnaires très sympa (surtout au sud), offre sanitaire remarquable (pas loins d el'hopital jean verdier, Avicenne et Ballager, en plus des hôpitaux privés). à 15 mn de Paris, en RER, proximité des axes d'autoroutes (A1, A3, ..), projet du grand Paris avec 02 lignes de Métro, et 2 grands centres commerciaux (parinor et Rosny 2). mixité culturelle avec respect, peut etre qu'il y a eu qq incivilités comme partout en France.
A noter que le nouveau maire, a fait pas mal de choses pour la ville, à continuer..
Des bons souvenirs, des regrets : J'y ai passé mon enfance, mon adolescence, ma 1ère vie d'adulte. C'était une ville assez mixte socialement et culturellement, de bonnes relations, un fort réseau d'écoles, un beau forum (médiathèque) un joli parc et beaucoup de transports vers des points stratégiques du 93 (aéroport, 8 mai 1945, parinor, rer b...). Mais la ville a changé, tous mes amis sont partis et l'incivilité a progressé. Une violente agression m'a fait partir et çà me fait mal d'ailleurs : la ville de mon enfance... La police est démotivée, comme les pompiers.

Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Le parc urbain, les écoles, le lycée (avant 2000) les gens honnêtes, les centres commerciaux (parinor, paris nord ii, le nouveau leclerc) beaucoup de bus vers toutes les directions et même la nuit. Le tissu associatif est important. Une grande zone pavillonnaire calme et agréable. La proximité des grands axes (a1, a3, a 104) pour rayonner en île de france et dans l'oise rapidement, au centre de tout. Très grande médiathèque pleine de ressources et des spectacles. Marché qui était agréable, à l'époque. Rer très fréquents depuis mon départ, dommage !

Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : La paupérisation des quartiers, le communautarisme ambiant (visible aux vêtements identitaires des hommes surtout) qui n'existait pas avant, les violences verbales des jeunes, les dégradations du mobilier urbain, les taxes qui s'ensuivent, les scooters pilotés sans casque et débridés pour faire du bruit partout... Bref une évolution bien bien triste, qui fait mal au coeur car cette ville m'a donné ma chance pour réussir mais c'était il y a 15 ans.
Quel dommage ! : Né à blanc-mesnil et l'ayant quitté par obligation professionnelle, j'y suis revenu il y a 5 ans maintenant car je souhaitais prendre ma retraite dans la ville de mon enfance.Je ne retrouve plus \"ma ville\". Les constructions récentes ne sont pas harmonieuses et la perspective qui en découle vraiment pas agréable.Plein de pavillons ont disparu au bénéfice d'immeubles et les conducteurs de véhicules klaxonnent en permanence car ils circulent difficilement avec tous les travaux.Moins de calme, moins de verdure aussi. Pour cela, il faut aller au parc mais il est éloigné et difficilement accessible pour les habitants du centre ville ; même le cimetière est loin et aucun bus n'est prévu pour nous y emmener. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Sa mixité de population qui permet d'enrichir les échanges entre habitants.Son marché, riche et varié.Sa proximité de paris. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Le tout béton qui devient malheureusement un art de vivre.Le revêtement autour de la place de l'eau, mon chien s'y brûle les pattes en été et il y a trop de bruit en été de jour comme de nuit.
Agréables souvenirs : J'ai vécu 14 ans au : 4 allée salomon de brosse, la cité des tilleuls au blanc mesnil. Je garderai toujours un bon souvenir des personnes que j'ai rencontrées. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : La diversité et la générosité des habitants. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Une certaines insécurité (il faut savoir s'entourer des bonnes personnes).
Christophe : J'y vis depuis 5 ans. C'est une des villes les plus agréables du département avec une population mélangée mais pas trop communautaire. Un jeune maire dynamique qui fait de bonnes choses notamment sur la question des transports et sur l'école. Beaucoup de verdure aussi, ce qui est agréable pour les promenades. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Le nouveau centre ville en construction avec un grand cinéma municipal avec la 3d. De nouveaux commerces de proximité (poissonnerie ! Librairie, picard, etc...)le niveau de services publics est très élevé comparé à d'autres communes. Le sud de la ville qui fait village et où tout le monde se connait. Une riche vie associative et sportive avec beaucoup de lieux pour faire du sport. Un très joli et assez grand parc. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Un esprit individualiste dans certains quartiers pavillonnaires (dans ma rue...). Les transports, notamment le rer qui s'arrête rarement au blanc-mesnil et régulièrement en retard. Des problèmes de sécurité qu'on connait dans tout le département mais p-e moins qu'ailleurs.
Correct : Une ville globalement agréable avec une mixité de gens et d'habitations. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Le parc urbain, la qualité et la diversité des équipements culturels et sportifs, l'engagement de l'équipe municipale, le projet de métro du grand paris. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : La modernisation du rer qui tarde trop.
Mon Blanc-Mesnil : Mon pére est née à blanc-mesnil il a maintenant 89 ans et nôtre blanc-mesnil il la vue changer jour après jour mon fils y est née 39 ans maintenant et moi je n'ai jamais quitté blanc-mesnil le 9 3 comme on dis maintenant, mais nous regrettons nôtre blanc-mesnil d'avant. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : La seule chose que j'aime maintenant c'est le parc urbain où il fait bon se promener c'est une bonne chose qui a été fait pour nous blanc-mesnillois, avant nous avions rien pour nous oxygéner et aujourdhui nous appréçions se parc, c'est un lieu agréable. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Le bêton qui commence à nous étouffer et le manque de commerçants dans nôtre ville qui nous gêne, surtout pour ceux qui non pas de véhicule pour se déplacer et pour les personnes agées.
Regrets et souvenirs souvenirs : Une énorme nostagie de cette ville que j'ai quittée maintenant il y a plus de 20 ans et lorsque j'y retourne je ne retrouve plus les commerçants, les rues que je connaissais tant, en revanche sont nés de nombreux bâtiments... Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Encore quelques souvenirs, les quelques espaces verts, le cinéma louis daquin. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : La destruction de certains commerces, la modification du centre ville.
Déception : Je suis née à Blanc Mesnil et grandi à la cité des Tilleuls, j'ai passé de bonnes années les gens étaient solidaires et respectueux, il y a eu des gens formidables. Malheureusement cette cité est devenu "ghetto" car au fil des années ils ont laissé faire et résultat c'est devenu invivable. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Le cinéma Louis Daquin. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : La rue Pierre et Marie Curie qui est devenue une rue à agences bancaires et immobilières. De mon époque cette rue était commerçante.
Mes racines : C'est la que je suis née. Là aussi où j'ai grandi (à la cité victor hugo), mes grand parents eux demeuraient au quinze harpent coté sud du blanc mesnil.N ous y vivions en toute sécurité ; j'ai 55 ans et j'ai quitté ma ville à l'adolescence de mes enfants : la cité montillet ou nous étions installés commençait a changé ainsi que beaucoup de quartiers là où jadis j'ai été si heureuse. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : La diversité. L'amélioration apportée à la culture, les aménagements dans les parcs urbains. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Le cloisonnements dans certaines citée, le trafic auto routier. Les grandes surfaces au détriment des petits commerces (là où nous trouvions la convivialité entre voisins de quartier).
Pas si mal : Ville plutôt agréable malgré quelque petits défaut. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Son calme. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Mauvaise qualité des transports, trop peu d'espace vert.
Blanc-Mesnil, mon bled !!! : Que dire, sur cette ville que j'ai appris à aimer ? J'y suis né, j'y ai grandit, mes souvenirs y sont tous attachées. Cette ville, c'est mes racines, c'est un peu aussi ce que je suis aujourd'hui ! Pleine de gens qui bougent, qui veulent changer les choses ! Solidaire et engagée ! Des infrastructures, adaptées à chacun. Voilà ce que j'aime chez moi ! Voilà pour moi ce qu'est blanc-mesnil ! Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : L'art et la culture accessibles à chacun (forum, cinéma, cuisine, atelier, association, conservatoire...). La mixité des populations. L'esprit de convivialité, le mélange des génération. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Un certain groupe de gens qui prônent l'indifférence, l'inégalité, l'intolérance...
Le Blanc-Mesnil : Je vis depuis toute petite au Blanc-Mesnil, bien que je n'ai que 19 ans. J'ai effectué ma scolarité jusqu'au collège dans cette ville puis je suis parti à Aulnay sous Bois pour le lycée. Aujourd'hui en étude supérieur, je me partage en paris et le 78. Avant, je n'appréciait pas vraiment cette ville ni le 93. Maintenant que je connais le "reste" de l'île de france, je peux dire que j'adore ma ville. Les habitants sont très sympa et les "racailles" soit disant aussi. C'est pas parce que quelqu'un s'habille pas comme nous ou parle pas exactement comme nous qu'il est forcément moins bien. Chacun a ses qualités et ses défauts et il faut aller vers les autres plutôt que de reculer ! J'aime ma ville et j'en suis très fière ! Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Le mélange de cultures, les espaces verts, et surtout l'ensemble des animations proposées ! Il y a un manque de communication à ce niveau là mais je vous assure qu'il y a beaucoup à faire, il suffit juste d'oser ! Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Bien sûr il y a toujours certaines personnes qui vous regarderons d'un mauvaise oeil. Il faut simplement ne pas y faire attention !
Que dire... : J'aime cette commune malgré l'insécurité qui y règne sur certains quartiers. Le Blanc-Mesnil reste une ville conviviale mais beaucoup reste à faire. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Espace vert satisfaisant. Politique communale apréciable (plan de rénovation urbaine, aide sociale présente, volonté de faire vivre les gens ensemble etc...). Ville cosmopolite, beaucoup de ressortissant étranger ! C'est agréable de vivre avec autrui... Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Insécurité dans les quartiers nord (les Tilleuls, aux 212, et Cité verte), dans la partie sud même si c'est moins remarquables (les 4 Tours, D. Casanova, Montillet, Blé d'Or), mais aussi dans les quartiers HLM du Centre (Pasteir, ZAC Pierre Semard). Beaucoup de trafics à travers la ville. Une mauvaise réputation et la ville la plus pauvre du 93. Niveau des lycées catastrophiques (Lycée Mozart plus nul du pays de 2001 à 2005 !!!). Faut que ça change !
Triste constatation : Mes parents y ont résidé depuis 1934 jusqu'à leur décès, j'y suis né et résidé jusqu'en 2000, j'ai exercé à 2 reprises mon travail dans ma commune. Mais à la retraite j'ai jugé que la tranquillité n'était plus de rigueur. Il n'y a plus aucun respect des personnes donc j'ai migré loin de cette ville turbulente. Il est vrai que ce n'est qu'une minorité mais cela suffit à déstabiliser une ville. Il est certain qu'il y a du nettoyage à faire et une reprise en main est nécessaire. J'ai vécu 60 ans au Blanc-Mesnil, j'ai connu l'après guerre et le renouveau du Blanc-Mesnil et ses difficultés. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Tout c'est ma ville natale, forum et ce château d'eau transformé est pour moi génial il fallait y penser. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Je regrette que l'histoire du Blanc-Mesnil s'efface devant les grands travaux : le chemin pavé a disparu (chemin de St Louis), la vieille église aussi et également le vieux château (où le patronage nous faisait faire des scènes de théâtre) tout cela pour faire un parc et des tas de bâtiments il est vrai qu'il faut vivre avec son époque, mais ???
Les tilleuls : Je suis né et j'ai grandi à Blanc Mesnil aux tilleuls, je suis à la campagne depuis maintenant 8 mois et malgré tout ce que j'ai pu lire dans les commentaires précédents mon quartier natal me manque énormément, moi j'y étais respecté et je n'ai jamais eu de soucis, j'ai 42 ans et tous les jeunes m'aiment bien, je les respecte et eux aussi me respectent, ils me considèrent comme un grand frère et tout va bien, si tout le monde faisait comme ça, le monde serait plus simple à vivre, bonne continuation à tous et j'espère à bientôt.
Souvenirs... sans regrets : Ayant habité le Blanc-Mesnil pendant 36 ans, je n'aurai qu'un commentaire à faire, c'est simplement la joie d'avoir déménagé. Le cadre de vie n'a cessé de se dégrader, les taxes foncières et d'habitation ont elles, au contraire, cessées d'augmenter. Un centre ville mort sans commerces dignes de ce nom, pas l'ombre d'un petit resto sympa. L'insécurité permanente, l'absence de police, la saleté des rues...
La ville de ma jeunesse... : J'ai passé vingt ans dans le centre ville de Blanc-Mesnil, entre le cinéma Louis Daquin et la Cité des Tilleuls puis à côté de la mairie. C'est une ville anodine, métissée, presque tranquille dans un département que les médias jugent trop souvent violent et perdu. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Un accès à la culture facile, peu onéreux;des associations dynamiques, des transports accessibles. On peut y faire du sport, militer, échanger. Paris est toute proche (10 min en RER environ). Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Tout ferme à 20 heures! Le manque d'espaces verts (en dehors du parc urbain, point de salut pour les joggeurs et les promeneurs!). La façon dont on oublie et néglige les habitants de certaines cités.
Une ville qui ne développe pas toutes ses capacités : Je suis né au Blanc-Mesnil il y a 42 ans et je suis universitaire, j'ai vécu une baisse continuelle de la qualité de vie. Elle a pourtant d'autre potentiel pour réussir, encore faudrait-il faire confiance à une autre politique, comme l'on exprimé plus de 44 % de la population. Le dilemme est simple : soit on se fait endormir par les sonnettes des communistes comme depuis 70 ans, ou alors on choisit le changement avec une volonté de réussir ensemble. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Le parc urbain, son centre-ville, le marché. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : L'insécurité, les trafics en tout genre, les lignes du TRA ne respectent pas les horaires et s'y soustraient régulièrement. Le RER ne s'arrête pas automatiquement à la gare (1 sur 5).
Pfffff : Commune typique du 93, soit un centre ville correct, pas très luxueux et encombrées de travaux ! Des quartiers au nord et au sud très sensibles... Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Les infrastructures de bonne qualité (autoroutes, transports, bus, etc...), volonté de la municipalité d'embellir la ville, présence de commerce, et mixité de la population qui fait honneur au 93 ! Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Pas assez de sécurité surtout aux abords des quartiers nord et sud ! Le cas le plus probant est au nord notamment aux Tilleuls, avec une délinquance et des violences urbaines omniprésentes ! Sans parler des trafics ! Lycée général le plus faible de France avec un taux de réussite de moins de 40% ! Une honte !!! Ville encore trop dortoir, son architecture et son fort taux de HLM accentue cette image.
Le bien être : C'est une ville où l'on vie, où le parfum change tous les jours. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Son côté cosmopolitain, ses associations et l'humanité de l'équipe municipal. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Administration au coeur des cités. Manque de sécurité.
Une mentalité du sud : Depuis mon plus jeune âge, j'ai vécu au Blanc Mesnil, j?ai maintenant 3 enfants scolarisés dans cette ville. J'aime cet endroit où la joute verbale est de rigueur malgré une ville coupée en deux par la voie ferrée, il y règne un climat du sud. Tout le monde se connaît au moins de vue. Les statistiques de l'éducation nationale démontrent que le niveau scolaire est plutôt bon, les infrastructures sportives et culturelles y sont nombreuses et bien reparties. On peut apprendre la musique dans un des meilleurs conservatoires de la région, faire de la musique au "Deux pièces Cuisine" (studio de répétition), le Forum Culturel offre une programmation éclectique. De nombreuses associations proposent plein d'activités et enrichissent la ville. A part une infime minorité de pénibles qui quelque fois gâchent le paysage par leur comportement, la bonne humeur règne sur la commune. Les zones pavillonnaires sont nombreuses et d'architectures diverses. La transformation du centre ville devrait donner du « boost » aux activités commerciales. Contrairement à ce que l'on pense, l?entente est bonne entre les différentes couches de la population, pour le prouver, le nombre de repas de quartier, de fêtes, de brocantes, de concerts, etc. Dans tout ce petit monde, dès qu'il y a un rayon de soleil, c'est un vrai bonheur d'aller faire un tour au parc, de faire une partie de pétanque au square Stalingrad ou un foot au stade. S?il fait moins beau, la médiathèque et le cinéma nous procurent un peu de nourritures spirituelles... C'est cet esprit de dérision qui donne à cette ville du ville du 93 un coté méditerranéen. Venez voir cette ville en pleine ZEP "Zone d'Energie Positive" sans vous soucier des ragots. Il fait bon vivre au Blanc Mesnil. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : La population, la proximité avec Paris, les infrastructures sociales, sportives et culturelles, la mentalité méridionale et l'ambiance. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : La voie ferrée qui coupe la ville en deux.
Bien vivre à Blanc Mesnil : Vivre à Blanc Mesnil ou dans tout autre banlieue, ce n'est pas vivre dans un ghetto, par chez nous, dans notre zone pavillonnaire, la qualité de vie est incomparable. Nous nous situons dans le centre ville, à proximité de tous les commerces et services, et il n'y a pas de nuisances sonores à proximité. Les transports sont à 2 min et les autoroutes aussi. Le conservatoire de musique est un des meilleurs de la région. Et nous nous entendons très bien entre voisins. Nous déplorons juste que notre ville véhicule une image négative, le 93 ce n'est pas qu'un ghetto, il n'y a pas que des fans de musique urbaine, et notre culture ne s'arrête pas à cela. En plus la gare RER est à 2 minutes alors pour sortir à Paris j'ai le choix RER, autoroutes A1 et A3, nous sommes à 20 min en voiture des portes de la Villette, Bagnolet et à 20 min en RER du Chatelet. Et nous n'avons pas vraiment besoin d'aller là pour accéder à la culture, notre forum y contribue beaucoup, et puis il y les centres culturels des villes alentours qui nous proposent un grand choix de spectacles. Vivre en banlieue c'est un art de vivre, je n'admire pas la qualité de vie de ceux qui se murent dans des espaces pollués et étroits sous prétexte d'habiter dans des endroits chics. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : J'aime Le Blanc Mesnil et ses habitants.
Bof : Le Blanc-Mesnil est une ville du 93, donc il y a une atmosphère de ville dortoir et populaire, il n'y a pas d'exubérance, ce n'est pas la capital ! Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : La politique de la ville et cette volonté d'avancer sans qu'il n'y ai trop grande inégalité. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : C'est une ville sensible avec des quartiers très sensibles notamment les tilleuls au nord...
Demande : J'adore le Blanc Mesnil et je veux y vivre le reste de mes jours. J'y suis né le 24/05/84. Je suis venu au Maroc à l'âge de 6 ans et j'y suis encore. Je cherche comment revenir sur place, mourir de même et travailler dans mon pays. J'ai 23 ans veuillez m'accorder une chance.
Espoir de meilleur... : Travaux de rénovation du centre-ville et des principales routes entrepris, et en partie réalisés (2006), malheureusement, l'architecture tend vers le béton au détriment des matériaux plus nobles, pierre et bois notamment... petits coins "espaces verts" un peu partout sympa, mérite de développer encore plus le VERT... Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : La proximité de Paris, le stationnement gratuit (encore, mais durant combien de temps)... "calme" selon les secteurs, accessible et bien desservi (autoroutes A1 et A3, N2, N3 (proximité)... R.E.R. B, BUS... Le marché le Dimanche matin... (le Jeudi également), le centre culturel, le stade. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Les jeunes sans aucun respect, qui : 1 : Brûlent des voitures (juste pour s'amuser), je les fréquente, et je les voyais sous ma fenêtre allumer tranquillement nos voitures, je les croise tous les jours dans la rue, habillés en grandes marques à la mode hors de prix... alors que moi je m?habille pas cher? Je connais leur motivation réelle et pas ces tissus de conneries qu'on entend à la Télé lorsqu'ils sont interrogés par des journalistes... une volonté de vivre du trafic qui leur ramène bien plus en une semaine qu'un mois de travail à un ouvrier... Moi même issu de l'immigration, je n'ai pas eu de gros problèmes pour trouver un travail, mon nom ne sonne pas très français pourtant, et j'ai changé plusieurs fois d'employeur dans la région, donc qu'on arrête un peu de nous ressortir le racisme, car à trop jouer avec ça et les jeunes sont habitués désormais, et bien les gens le deviennent réellement? 2 : Agressent gratuitement des gens... et installent un sentiment de malaise... agressions multiples dans le très beau parc avec un lac du blanc mesnil (ou je ne me rends plus surtout en famille, préférant prendre la voiture et partir plus loin... Beaucoup de violence gratuite, je me répète !!! 3 : Font fermer des magasins à cause du désordre, vols et agressions au quotidien, les gens n'allaient ou n'osaient plus aller y faire leurs courses... la police était appelée 2 à 3 fois par jour, et ne venait même plus à la fin, car les gens avaient peur de dénoncer les jeunes par peur de représailles, j'ai moi même failli me prendre une bouteille en verre sur la tête alors que je tenais mon fils dans les bras, la bouteille est passée à 20 cm de la tête de mon fils (qui serait mort sur le coup, la bouteille ayant été jetée à plus de 10 m !)... alors désormais, les courses en supermarché à Aulnay (plein de vigiles, donc plus de sécurité et encore)... 4 : La police qui ne fait rien ou presque (mais la le débat est ailleurs), car ils n'en ont pas les moyens, à cause d'une minorité, et je me répète, certainement près de 100/200 jeunes du Blanc Mesnil, les autres suivent... si ces gens étaient arrêtés et jugés sévèrement, la ville retrouverait une gaieté... et une qualité de vie bien meilleure... Ma voiture a été brûlée (pour information), plusieurs fois agressé, pris à parti plusieurs fois en essayant de défendre des gens qui se faisaient agresser, alors côté sécurité ne m'en parlez pas !!! Encore une fois une ville qui serai très agréable sans l'insécurité, je pense d'ailleurs dans les prochains mois déménager (si j'en ai les moyens), car je ne veux pas que mes enfants aillent au Lycée du Blanc Mesnil, j'y ai souffert il y a des années mais aujourd'hui c'est bien pire...
La non-amélioration de la qualité des transports publics : Blanc Mesnil est une ville dynamique qui a tous les atouts pour accueillir un maximum de touristes mais pour cela il faut que notre ville acquiert cette 4ème fleur. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : Son paysage est très beau et la fluidité entre quartiers. Ce que je n'aime pas au Blanc-Mesnil : Quelques transports au Blanc Mesnil ont besoin d'être améliorés comme les lignes de bus 609ab et 607ab. Ce sont les seules lignes de bus qui n'ont pas été rénovées depuis ces 5 dernières années. Voyager dans ces transports-là est presque impossible (saleté, manque de confort...) et surtout l'été la chaleur dans ces bus est vraiment insupportable. La climatisation est inexistante et l'air conditionné fonctionne presque mais est comme inutile. Il faut aussi signaler le non- respect des horaires, surtout pour le 609.
Un sitcom réel : Sans doute le plus grand village de France. Excellente ambiance où tout le monde parle à tout le monde et le second degré banlieusard est fortement développé. Le bus 148 semble être l'âme de cette ville. Ce que j'aime au Blanc-Mesnil : La mixité énorme, la population développant l'art de l'absurdité, le parc départemental, la mairie, la gare.
Pour une petite ville de banlieue, Blanc-Mesnil tire plutôt bien son épingle du jeu. C'est un grand village où l'on se connaît bien de quartiers en quartiers et les activités culturelles de la ville (pas chères) nous permettent de partager des moments très sympa à 2 pas de Paris. Il suffit de sortir de chez soi !
Ville portuaire près de Dover (Angleterre) à 30 km, soit avec le Ferry soit avec le Tunnel sous la Manche. Sous-Préfecture du 62 Pas de Calais. Calais Centre et Calais Nord. Environ 80 000 habitants les Calaisiens. Une grande plage de sable fin. Temps pluvieux et venteux à part en été. Un Gréta, une médiathèque, un théâtre, etc.