Votre avis sur Saint-Quentin

Signaler
-
 kikilagaufrette -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/saint-quentin/ville-02691

J’ai vécu 28 ans dans cette ville. j'ai déménagé il y a longtemps pour trouver un bon job ailleurs. Tout ce qui me rappelle mon adolescence a disparu ou presque. Fermeture de la grande librairie «Le  Furet du Nord », fermeture d'autres librairies (rue Victor Basch, rue Raspail), fermeture du cinéma « Le Carillon », le seul cinéma de la ville, jamais j'aurais cru que cela arriverait un jour, fermeture de la grande quincaillerie rue d'Isle avec ses deux étages, fermeture de la « Maison de la presse », ce grand marchand de journaux et ouvrages, qui se trouvait également place de l'hôtel de ville, fermeture du grand magasin « le Printemps », fermeture des « Nouvelles Galeries Lafayette» et je m'arrête là, car la liste est encore longue. Cette ville a perdu son âme d'antan. Le soir on s'ennuie à mourir. Seul ceux qui viennent de l'étranger, la trouve bien ou presque. J'allais oublier la mentalité de paysan bien saint-quentinoise. Pour ma part c'est avec tristesse que je trouve cette ville morte. 65 000 habitants quand j'ai quitté cette ville, il a y déjà des lustres. Aujourd'hui environ 54 000 habitants. Le centre-ville est piéton, oui mais les grandes enseignes ont disparu. Beaucoup trop d'enseignes d'assurances, de l'immobilier et du secteur tertiaire. C'est avec angoisse si je devais simplement la revisiter. Il reste le musée de Maurice Quentin de La Tour, mais il est petit et est l'une des rares choses intéressantes avec l'étang d'Isle. Quant à la Basilique de Saint-Quentin avec sa façade massive et sans ses tours, ça la rend moche. La reine Margot n'a pas suffi pour en faire la promo. Mais c’est surtout sa mentalité qui reste un obstacle de taille.
Habitants désagréables, irrespectueux, et sales. La plupart ne travaillant pas font du tapages diurnes et nocturnes et se moquent de ceux qui se lèvent tôt pour travailler. Vulgaires, commères, sans gênes. C'est un cauchemar. Toujours une canette de bière à la main. Et les enfants laissés dans la rue sans surveillance, à taper du ballon toute la journée et soir. Aucun moment calme. Aucun repos. A fuir d'urgence !
Attention aux véhicules qui ne sont pas 02 ! Les cerbères du stationnement guettent les "étrangers" et sont féroces alors que j'ai pu constater leur grande indulgence vis-à-vis des 02 pour les mêmes problèmes. Salut St Q. A éviter...
Saint Quentin est comme toutes les villes du monde, quand on veut lui trouver un côté positif on peut penser à son théâtre, mairie, centre ville piéton, salle de spectacle, parc d’isle, l’étang, les petit restaurants, les prix raisonnables, l‘approximité de grandes villes (Pris, Lille...) et surtout celle des aéroports CDG, ORY et LIL. Il y a aussi des cotes négatifs, niveau de chômage record (25%), beaucoup de détresse sociale, magasins de proximité qui ferment, beaucoup de bâtiments abondannés et délabrés, des taxes foncières et d’habitations sans égales Depuis quelques année (2018 Vs 2017 63%).__Il faudrait je pense niveler par le haut pour mieux vivre, j’ai eu la chance de vivre dans des grandes villes partout dans le monde, le constat est le même, il faudrait se focaliser sur ce qui marche pour mieux vivre __
Si vous voulez une vie en province, agréable, calme et souriante... alors ne venez surtout pas à St-Quentin. Cette ville s'est dégradée à vitesse grand v ces dernières années. Il y a plus que des cas sociaux, dans toute la ville, même centre ville et beaux quartiers. Vous ne trouverez au coin tranquille. Les propriétaires partent, fuient la ville, bradent leur maison qui ne trouve pas vendeur. Racheté par des marchants de sommeil qui y logent les cas sociaux, qui vous apporteront que soucis, bruits, violences et dégâts. Vous passerez votre temps et toute votre énergie à contacter la mairie, la police qui se disent "impuissants". Ainsi va la vie à St-Quentin.