Votre avis sur Saint-Géry

Roland - 16 janv. 2005 à 20:22
 s.duhazé - 25 mars 2016 à 18:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-gery/ville-46268

St Géry ,13 années de bonheur, des amis fidèles, un cadre de vie agréable, une vue sur la nature splendide , un bus pour aller en ville, des commerces chaleureux, et pleins de bons souvenirs!
On est bien aux Masseries à St Géry : Retraités parisiens depuis un peu plus de 2 ans à saint-géry, au lieudit des masseries, très heureux ! Très eaux paysages, calme, voisinage très sympathique. Ce que j'aime à Saint-Géry : Les habitants des masseries, de tous âges, qui nous on très bien accueillis. Nous participons un peu pour les vendanges près de notre maison et le ramassage des noix. La fête des voisins, le vin nouveau, la galette, autant d'occasions de nous retrouver, nouveaux et anciens, d'ici ou d'ailleurs, jeunes ou moins jeunes. Au village même de saint-géry les gens des commerces de st-géry sont très sympas et se mettent en 4 pour leur clientèle - y compris pharmacien, médecin et infirmier(ère). J'aime le marché du dimanche (encore une occasion de rencontrer des gens). Ce que je n'aime pas à Saint-Géry : Pour l'instant j'aime tout.
Saint-Géry, j'aime : Bourg sympathique, en pleine mutation, qui voit coexister des agriculteurs et des anciens citadins, des nouveaux venus attirés par la qualité de vie et des vieux habitants dépassés par l'évolution d'une société que manifestement ils ne comprennent plus. Ce que j'aime à Saint-Géry : La nature encore généreuse et ouverte, le contact avec les autres si facile dans un pays où tout le monde se connait, la qualité de la vie, la possibilité de s'impliquer dans des actions au service de tous et le plaisir d'en voir les résultats concrets. Ce que je n'aime pas à Saint-Géry : Les habitants qui ne s'intègrent pas et se tiennent à l'écart de la vie du village, ceux qui prétendent donner des leçons...
Changer tout ça ! : Saint Géry fut un village tout ce qu'il y a de plus sympathique à vivre pendant de très nombreuses années, jusqu'à ce que l'on ne tienne plus compte du passé, du bien public, de l'intérêt communal et des administrés. Ce que j'aime à Saint-Géry : Le cadre de vie, les rochers, les promenades alentour, la présence des divers commerces mis en place par les précédentes municipalités, la proximité de Cahors, l'ambiance avec les amis. Ce que je n'aime pas à Saint-Géry : L'humidité quasi-permanente de la vallée, la vitesse excessive des véhicules traversant le village et le manque de transparence des travaux et actions de l'équipe municipale.
Si on s'occupait de la vie des habitants ! : Ce village serait agréable si la Municipalité était encore capable de penser à la vie des citoyens, possédait quelques pouvoirs et si elle se préoccupait de la vie au quotidien. Mais la mainmise de la Communauté de Communes fausse toutes relations et rend inopérant tout projet qui ne recevrait pas l'aval. Il est temps de changer. Ce que j'aime à Saint-Géry : Le village est ancien mais a perdu tout esprit communautaire. Le cadre est remarquable et il existe encore la survivance d'une certaine qualité de vie. Un lien fort existe entre les anciens qui ont vécu dans la commune... mais pour combien de temps encore ? Les associations pallient, en partie, les carences et l'inaction de la Municipalité. Ce que je n'aime pas à Saint-Géry : La transformation d'une partie de la commune en cité dortoir. Le fossé qui se creuse entre les habitants et les nouveaux résidants (faute de politique d'accueil, d'une volonté de rapprochement, d'une mise en avant de la convivialité et de la solidarité). Une sorte de "caste" oligarchique installée, en majorité, en centre bourg dicte la politique communale en fonction des demandes de la Communauté de Communes et ignore le quotidien de la population. Aucune aide à la recherche d'emploi, aucun projet pour les jeunes, pas de politique pour attirer commerçants, artisans et PME.
Village agréable à vivre.