Votre avis sur Senlis

Jeremy - 11 avril 2006 à 13:53
 Nat - 26 avril 2018 à 07:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/senlis/ville-60612

Ville agréable ou on se sent en sécurité très agréable et calme
bonjour honte a la mairie et opac de SENLIS ville bourgeoise pour les bourgeois.Couple vivant au 4eme étage Mme andicapé n est pas sortie de chez elle depuis 4 ans.Demande échange logement pour un rez-de-chaussée pas de suite.Adresse du demandeur 27 rue hotel dieu des marais
Je suis née à Senlis et j'y ai vécu une partie de ma jeunesse. Je vis à présent à 8 km de la frontière belge. Je confirme que les senlisiens ne sont pas spécialement accueillants, sauf si l'on a un nom à particules et un portefeuille bien garni ! en bref, c'est prout prout
Un cadre agréable : Senlis, c'est comme une bouffée d'oxygène... Un parc écologique assez immense, un centre-ville médiéval, une atmosphère apaisante. Je suis d'accord avec certaines personnes qui affirment que certains sont "prout-prout" (n'empêche qu'il faut de tout pour faire un monde... A ne pas oublier !) Mais je préfère vivre aux cotés de ces personnes plutôt que de vivre dans ce qu'on appelle le plateau rouher... A méditer donc. Ce que j'aime à Senlis : - l'atmosphère qu'elle dégage : apaisante, idéale pour une famille en recherche de calme et de tranquillité.- le paysage (avec les rives, c'est franchement magnifique)- joli centre-ville- beaucoup d'assistantes maternelles, haltes jeux...- boisé, ville entretenue- et encore... Je n'ai pas tout vu ! Ce que je n'aime pas à Senlis : - gens prout-prout, je l'avoue- le rond-point avec feux et priorité auquel je ne comprends rien... Et dangereux !
Une petite ville : Originaire d'une petite ville de province, après 8 ans à paris, j'ai trouvé une cité médiévale fort charmante et à échelle humaine. D'abord, c'est une ville plaisante par ses petites ruelles, mignon-petit-joli, on se croirait dans un film d'époque et le décor pousse à sortir de chez soi se promener. Les bords de la rivière sont plaisants, et l'oise un département super avec plein d'activités possibles. A propos de la communauté des conducteurs 4x4, à laquelle je n'appartiens pas, je pense qu'ils ne jouent pas + au "m'as-tu vu" qu'un conducteur de clio (on n'est pas non plus à cannes, y'a pas de quoi se la jouer ! Certes leur véhicule est + encombrant mais le centre-ville de senlis n'est pas le seul à être fréquenté par les 4x4, et, tant que le centre-ville ne sera pas piéton (en même temps, niveau circulation, ça va, c'est pas la foire ! Le citoyen aura droit de passage en voiture dans la ville ! C'est ainsi. Après, je le répète, y'a pas de quoi fouetter un chat, c'est comme ça ! Ensuite, je ne trouve pas les commerçants froids et je suis étonnée de lire ça ! Tout de suite, j'ai eu un bon rapport avec tous et ils étaient toujours partants pour tailler une petite bavette... Même si les champions de l'amabilité demeurent les ch'tis, je vous l'accorde. Ce que j'aime à Senlis : L'ambiance particulière : un cadre calme et plaisant, une ville anti-stress, les détours des ruelles du centre historique, la cathédrale sous la lumière matinale, les promenades en soirée sur les bords de la rivière, et les petits commerçants et restaurateurs. Ce que je n'aime pas à Senlis : Il devrait faire beau toute l'année ! Car triste quand il pleut, mais ce n'est pas l'adage de senlis je crois ;-).
Senlis la fausse : Moyen dans l'ensemble. Ce que j'aime à Senlis : Le charme du centre ville, le calme, les rues piétonnes, proche de Roissy Charles de Gaulle, forêt aux alentours. Ce que je n'aime pas à Senlis : Franchement les gens de Senlis sont "très prout prout", les commerçants sont froids et pour certains carrément racistes ! Cette ville n'a que l'apparence de l'agréable, mais rien d'autre, au fond elle est triste et sans avenir (pas d'emploi, loyers démesurés prétexte de Roissy), le soir rien, pas d'activité, enfin vraiment rien de quoi se la jouer tout comme les habitants.
Senlis l'authentique : Senlis est une de ces vieilles villes, qui fait de la France un pays si charmant. Beaucoup de mauvais points cependant, qui entachent quelque peu mon avis. Ce que j'aime à Senlis : Les vieilles rues dans le centre ville, les recoins et parcs paisibles que l'on découvre en se baladant au hasard. La proximité de l'aéroport et des forêts. Les restaurants et les petits salons de thé, qui sont globalement sympathiques. Et le marché du mardi et vendredi, qui fait bouger la ville. Ce que je n'aime pas à Senlis : Il y a beaucoup à dire sur l'attitude des "Senlisiens". Dans les quelques boutiques du centre ( papeteries, librairies et magasins de vêtements) accueil très froid de la part des propriétaires, pas de considération. Certains ont même accusé leur côté "prout prout", ce qui n'est pas totalement faux. Les transports en commun, de la ville même, sont peut-être gratuits mais restent encore à revoir. Souvent le matin, aucune ponctualité, horaires restreintes. Du point de vue du conducteur, Senlis n'est pas très pratique. Places de parking très difficiles à trouver et des que l'on s'éloigne du centre, les routes peuvent être en très mauvais état.
Ce que j'aime à Senlis : La foret qui entoure la ville, les monuments historiques, les 2 piscines. Ce que je n'aime pas à Senlis : Comme le dit si bien patrice, le peu de commerce, les médiocres transports en commun, il n'y a pas de gare ferroviaire, c'est une ville dortoir, les bourgeois senlisiens qui hurlent dés qu'une entreprise veut s'implanter, bref à vivre à senlis peut rapidement devenir une galère quoique en dise julien.
Senlis ville royale : Je me permets de réagir au commentaire de patrick. Selon lui, senlis serait sinistrée au niveau des emplois proposés. Patrick oublie que senlis se situe à 20 minutes seulement de l'aéroport roissy cdg qui offre 100 000 emplois directs et presque autant d'emplois indirects ! La zone aéroportuaire est une des plus dynamiques de france ! Ce n'est pas pour rien que l'on surnomme senlis "le village air france", car beaucoup de pilotes et de personnels navigants choisissent de s'installer dans cette ville pour sa qualité de vie. De plus, senlis se situe a seulement 2 kilomètres de l'autoroute a1 qui permet de gagner paris en seulement 40 minutes. Sans oublier la zone d'activité de la ville qui se situe de long de cette même autoroute. Les chiffres de l'insee prouve que senlis est une ville dynamique : 9% de chômage dans la ville, contre 13% au niveau national ! Pour le cinéma, il y en a un à montataire, à 8 kms seulement de la ville. Ce que j'aime à Senlis : Tout. Ce que je n'aime pas à Senlis : Ceux qui critiquent sans connaitre.
Senlis la royale endormie : Le cadre de vie y est agréable, mais tout n'est pas rose. Ce que j'aime à Senlis : Les monuments historiques, les forets aux alentours, les vieilles rues,. Ce que je n'aime pas à Senlis : Les commerces qui ne sont pas dynamiques, les prout prout senlisiens, le manque de cinéma, les bornes qui empêchent les voitures de stationner, le manque de dynamisme au niveau emploi, la passivité de la ville.
Que du bien-être : Ville superbe, promenade à travers les ruelles au fil des saisons. De grands clichés pour les yeux. Ce que j'aime à Senlis : Environnement très sympa, le dimanche matin un petit café à une terrasse avec le soleil en prime. Que du bonheur.
Belle ville : Senlis, belle ville, chargée d'histoire et de spiritualité à découvrir en flânant, sans but précis, car toutes les vieilles pierres et les rue pavées ont quelque chose à nous dire...F idèle des rendez vous de septembre je vais bien regretter ce rendez vous annuel ! Ce que j'aime à Senlis : Le charme des petites rues pavées, les vieilles maisons cachées derrière de beaux portails, la cathédrale, la fondation cziffra. Ce que je n'aime pas à Senlis : Le "snobisme bourgeois" dépassé, les grosses voitures et leurs conducteurs que se croient tout permis, les prix de l'immobilier.
Les chiens : Je redécouvre Senlis depuis que j'ai repris l'ancien salon de toilettage Boul' de Poil en mai dernier... Mon salon se trouve devant l'église de Saint Aignan : ce coin de la ville est vraiment très joli, entre la petite place devant l'église et l'autre, la place Henry iv. Vieilles pierres et végétation se marient avec élégance ! Ce que j'aime à Senlis : Les gens, les chiens bien éduqués, les distributeurs "publics" de sachets pour ramasser les petits cacas de nos amis à 4 pattes... Le passage des calèches avec leur chevaux absolument magnifiques ! Ce que je n'aime pas à Senlis : Un peu trop de circulation de grosses voitures... À quoi peux bien servir un 4/4 en centre ville !
Ma ville : Senlis où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Senlis : Les terrasses de café l'été...
Ne soyons pas si négatifs... : Une ville où il fait bon vivre, se balader... à pied ! Ce que j'aime à Senlis : D'abord son cadre de vie, ses vieilles rues pleines de charme, sa tranquillité, la proximité de Paris et Roissy, la forêt partout autour, son sympathique petit ciné. Ce que je n'aime pas à Senlis : Trop de 4x4 aux conducteurs arrogants : à quand un centre piétonnier ? Prix de l'immobilier trop élevé, disparition du petit commerce au profit des agences immobilières, banques...
Une ville agréable à vivre : A Senlis depuis quelques mois, je trouve que c'est une très belle ville dans laquelle on se sent bien et en sécurité. Calme, la foret pas loin, dommage que les prix de l'immobilier soient aussi cher et surtout que les transport en commun soient aussi peu développés. Un bus par heure pour se rendre à la gare rer d'orry la ville, c'est trop peu. Difficile alors de trouver un emploi quand on n'a pas de voiture. Ce que j'aime à Senlis : Ville calme, dans laquelle on se sent bien et en sécurité. Ce que je n'aime pas à Senlis : Pas de travail, trop peu de transport en commun et immobilier trop cher.
Le musée SENLIS : Trop de parisiens qui viennent dans leurs maisons de campagne avec leur 4x4 du week-end, qui embouteillent les rues du centre ville (ce qui ne les change pas de la semaine !!!). L'influence de la grande couronne Parisienne a fait explosé les prix de l'immobilier, ce qui a expulsé les natifs de Senlis n'ayant les ressources de suivre le rythme. Ce que j'aime à Senlis : Senlis est un site exceptionnel, avec une histoire riche qui se ressent à chaque pas dans le centre ville, un patrimoine préservé, une qualité environnementale d'une autre époque. Ce que je n'aime pas à Senlis : Le caractère d'une vieille dame, avec ses exigences et ses contraintes. Ses défauts d'hier qui sont ses qualités d'aujourd'hui.
Voir Senlis et... : Village agréable dès que le beau temps est là. Si la pluie est au rendez vous, mortel pour l'habitant... Ce n'est pas un endroit où j'habiterai à l'année. Ce que j'aime à Senlis : Ses vieilles pierres, les remparts, la piscine rétro avec les chaussures à laisser dans le hall, les ruelles où il est très agréable de flâner, la salle des ventes où il règne une ambiance sympathique, la forêt, les "ramasses crottes" que vous trouvez facilement et qui sont toujours alimentés... Ce que je n'aime pas à Senlis : Les snobs, gros 4X4 pour aller à la supérette du coin ! Village très fermé où il n'est pas facile de s'intégrer.
Senlis : Belle bourgade tranquille à 40 km de Paris. Ce que j'aime à Senlis : La proximité de Paris (40 km), la proximité avec l'autoroute toute proche ainsi que l'aéroport "Roissy Charles de Gaulle", la présence de nombreuses forêts (Halatte par exemple), la proximité avec la superbe ville de Chantilly, son patrimoine historique... Ce que je n'aime pas à Senlis : Ville muséifiée ?
J'aime ma ville : Je trouve Senlis trés sympathique. Ce que j'aime à Senlis : J'aime ses proximités, la foret, les musées, les commerces, le centre ville, les remparts. Ce que je n'aime pas à Senlis : La circulation dans le centre ville.
Senlis... : Une jolie petite ville, de l'extérieure mais lorsque l'on y vit c'est autre chose ! Ce que j'aime à Senlis : Ses vieilles pierres, le charme indéniable de ses rues pavées. Ce que je n'aime pas à Senlis : La mentalité hautaine des habitants snobinards, nouveaux riches à l'ego sur-dimensionné et manquant totalement de chaleur, sans parler des commerçants que l'on a constamment l'impression de déranger. Le coût élevé de la vie pour cette cité dortoir de cadres de Roissy-Charles de gaulle. Le manque de dynamisme en matière d'emploi et de services offerts surtout pour les jeunes, l'enclavement de la ville ne disposant pas de gare SNCF et dont les liaisons routières sont astucieusement mal réparties au sein de la journée, si vous n'avez pas de véhicule vous y êtes coincé et pour couronner le tout, les loisirs y sont particulièrement inexistants.
En demi-teinte : Une ville d'art et d'histoire, chaque pierre a quelque chose à vous raconter. Chaque site est mis en valeur ou remis en valeur, dans son écrin de verdure elle ne cesse de nous émerveiller... Ce que j'aime à Senlis : Sa cathédrale joyau gothique et son tympan ouest polychrome qui vient d'être restauré. Sa petite taille, sa proximité de Paris, générée par l'autoroute, Roissy... Ce que je n'aime pas à Senlis : Les mentalités. Snobisme et "m'as-tu vu", le trop plein de voitures et l'inexistence d'initiatives favorisant la création d'emplois, une ville dortoir avec un coût de la vie élevé qui ne permet pas de diversifier la population pourtant source de richesse ! Un centre ville qui meurt : immobilier, banques, opticiens en 5 ans Senlis a perdu ses petits commerces de bouche : traiteur, boucherie, boulangeries... le marché du mardi et du vendredi a perdu lui aussi ses couleurs et sa fraîcheur laissant place aux babioles et aux vêtements...
Très beau, trop beau ? : Senlis "appartient" à un groupe restreint, fermé, situation installée lors de plusieurs décennies de pouvoir. Ville attirante vue de l'extérieur, étouffante lorsqu'on y vit. Ce que j'aime à Senlis : Ses monuments, l'éclairage de la cathédrale, ses pavés, ses petites rues, l'absence de publicité sur tout le territoire, la qualité des entrées de ville, son écrin de verdure et de forêts... Ce que je n'aime pas à Senlis : Les propriétaires de chiens qui... Les dames qui viennent chercher leur croissants en 4X4, le portable à l'oreille. Les voitures qui dénaturent la ville en stationnant "plus que partout". Les rendez-vous de septembre payants en même temps que la journée du patrimoine. La cherté de l'adhésion à certaines associations. La multiplicité des oratorios et autres stabat mater...
Vivre à Senlis : Bon compromis entre ville et campagne. Ce que j'aime à Senlis : Proximité de Paris et de ses grands axes de communication. Ce que je n'aime pas à Senlis : Le manque de dynamisme en matière d'emploi.
Vivre à Senlis : Petite ville agréable avec du potentiel Ce que j'aime à Senlis : Cadre de vie (proximité forêt, commerces, écoles, Paris), sécurité (police municipale avec service de proximité très utile et efficace), qualité des écoles, calme (hors proximité N17). Ce que je n'aime pas à Senlis : Le montant des impôts locaux, les voitures en centre ville (alors qu'il existe de grands parkings faciles d'accès à 5 mn du centre), les contraintes pour tous les travaux immobiliers (construction, rénovation).
Une ville musée : Un cadre et un environnement hors du commun. Un potentiel culturel et économique très fort. Tout ça dort ! Ce que j'aime à Senlis : Sa situation à proximité des grandes voies de communication. Un cadre historique et culturel au milieu de la campagne et de la forêt. Un véritable musée. Ce que je n'aime pas à Senlis : Un musée sans vie. Le manque de vie économique, sociale et culturelle, la spéculation foncière et immobilière, le manque de perspective en font un ghetto pour gens riches. La ville se meurt.
Cité dortoir pour cadres : Tout y est tellement feutré qu'on a peur de son ombre et de l'éternuement de son voisin. Ce que j'aime à Senlis : Ses ruelles et son architecture. Ce que je n'aime pas à Senlis : Son manque d'innovation. Sa frilosité politique : on avance d'un pas pour reculer de trois. Ses rendez-vous de Senlis payants. Son manque d'humilité.
Ohhhhhhh Senlis : Une ville, pleine de charme, de nature, d'histoire, proche de Paris, une petite ville qui ne veut pas grandir, j'ai vécue 13 ans dans cette ville, mes parents étaient commerçants. Ce que j'aime à Senlis : J'ai aimé ses pierres, ses ruelles, la forêt autour, le cadre agréable d'une ville si proche de Paris. Ce que je n'aime pas à Senlis : La mentalité des gens, ceux qui roulent en 4X4, ces nouveaux riches, qui ont du mal à accepter les nouveaux habitants, la volonté de cacher les problèmes de violence et de drogue, il faut juste passer dans Senlis profiter du cadre sans se faire polluer pas cette mentalité mal saine.
Vivre à senlis : Pour amateurs de vieilles pierres et monuments au coeur d'une forêt magnifique en toute saison. Ce que j'aime à Senlis : Les remparts pour une balade dans le temps. Son parc à voir absolument. Me promener dans les vieilles rues chargées d'histoire. Ce que je n'aime pas à Senlis : Son centre ville sans âme, avec toutes ces voitures ne laissant que très peu de place aux piétons. Les terrasses de café bruyantes au milieu des parkings, pour adepte de la pollution.
Y être né... : Une ville ennuyeuse une fois fait le tour des monuments. Le poids du passé pèse trop. Ses petits commerces déclinent au profit des lunetiers, banquiers, agent immobiliers et coiffeurs. La qualité d'un boucher de quartier, d'un fromager ou d'un boulanger (il en reste si peu) se perd et nous laisse en proie à la grande distribution qui a contrario s'étale. Ce que j'aime à Senlis : Sa bibliothèque municipale, sa cathédrale, ses salles de concert, son cinéma, ses transports en commun et ses installations sportives. Ce que je n'aime pas à Senlis : Les références sans cesse répétées aux racines de la dynastie des Capétiens. A Senlis le lycée de la République porte le nom d'un roi : Hugues Capet. Des écoles primaires publiques et un collège sont dans le quartier Notre-Dame de Bonsecours et en portent le nom. Religion et royauté à chaque coin de rue : c'est étouffant.
Jacques-Marie
20 déc. 2006 à 23:28
Aimer Senlis ? : Une ville attachante par sa situation au coeur des 3 forêts, par son patrimoine historique, par son calme. Mais son potentiel est bien mal exploité. Ce que j'aime à Senlis : Un cadre de vie rare à 20 km de Roissy et 40 km de Paris. Surtout sachez marcher et enfourcher votre vélo pour découvrir chaque jour des petits détails, des rues ou des chemins dans les forêts. Ce que je n'aime pas à Senlis : Une ville figée sur elle-même. Les quelques m'as-tu-vu qui s'enfilent dans les petites rues avec leur gros 4x4 pour aller chercher leur journal donnent une image de ville bourgeoise et égoïste. Le formidable potentiel historique est mal exploité. Il y a de très bons lycées (surtout de bons élèves ), et après ? Quelle peut être la motivation pour un jeune couple à venir à Senlis ? Les prix à l'achat et à la location sont dissuasifs. Ils ne sont pas compensés par des emplois à forte valeur ajoutée. Les petits commerces jettent l'éponge, ceux qui restent, les agences immobilières, banques et assurances n'ont rien d'attractifs. A quand une nouvelle impulsion ?
Une ville figée dans son passé : J'y suis née, j'y ai vécu jusqu'à ma majorité et j'y suis revenue il y a trois ans après une parenthèse parisienne de plus de 15 ans. La ville est belle et offre une certaine qualité de vie tout en étant relativement proche de Paris (enfin, hors embouteillages). Ce que j'aime à Senlis : Ses pierres, son âme, ses maisons sublimes, son atmosphère un peu désuète. La proximité des forêts. Ce que je n'aime pas à Senlis : Elle est figée dans son passé. Certains habitants sont très conservateurs donc rien ne change. Les commerçants, très peu accueillants. L'état d'esprit : peu d'ouverture aux autres, un certain snobisme. C'est un peu une ville de vieux !
Vivre à Senlis : Une ville agréable où il fait bon vivre, où l'on découvre à chaque tournant d'une petite rue pavée un nouveau paysage, on est ailleurs dans un autre siècle... le marché de Senlis, les petits magasins, il fait bon y vivre mais... c'est une ville bourgeoise donc chère ! Ce que j'aime à Senlis : Son décor, ses rues, son marché, ses commerçants, ses immeubles, ses promenades et ses découvertes. Ce que je n'aime pas à Senlis : Son manque de transport, et l'insécurité que l'on peut palper. Ses prix d'immobilier très chers.
Je vis à Senlis depuis 18 ans : Ville agréable surtout à pieds, c'est calme mais il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Ce que j'aime à Senlis : Ce que j'aime à Senlis c'est me promener, je découvre toujours quelque chose. Suivant l'heure, la saison ou le sens de la visite, le regard est attiré et l'attention retenue. Ville d'histoire, d'architecture, d'archéologie et de bien vivre je pense y rester encore longtemps. Ce que je n'aime pas à Senlis : Ce que je n'aime pas à Senlis, c'est le manque d'information sur l'insécurité réelle existante et non-dite ainsi qu'un certain "snobisme" mais peut être en est-il une partie du charme de cette vieille ville.
J'aimerai y revenir : Ville où j'ai vécu 6 années riches en émotions, de par le cadre historique exceptionnel et la proximité de la capitale. Ce que j'aime à Senlis : Une ville propre, bien entretenue, de belles boutiques, les rues pavées et les monuments magnifiques. Beaucoup de municipalités devraient s'inspirer de la gestion de cette ville méconnue. Ce que je n'aime pas à Senlis : Le prix de l'immobilier, pour y vivre il faut avoir un certain revenu.
Dommage : C'est une ville qui a un potentiel important mais qui ne l'exploite pas !
Ville qui reste sur ses acquis. Ce que j'aime à Senlis : Les transports. Ce que je n'aime pas à Senlis : Manque d'animations et manque de commerces.