Votre avis sur Baume-les-Dames

Jean Michel - 5 févr. 2008 à 09:09
 S - 8 avril 2013 à 08:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/baume-les-dames/ville-25047

Baume les dames : La ville à la campagne. Ce que j'aime à Baume-les-Dames : Jolie petite ville à taille humaine dans un écrin de verdure. Bien desservie (train, autoroute) et située. Tous les services présents sur place. Ce que je n'aime pas à Baume-les-Dames : Le manque de commerces au centre ville. Les impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) délirants (près de 2500 euros cumulés pour une maison). La politique "tout pour les arts et spectacles" de la municipalité qui coûte cher et où les "artistes" sont parfois plus nombreux que les spectateurs.
Ce que j'aime à Baume-les-Dames : La beauté de la ville et de ses environs. Ville verte très bien desservie par le train. Proximité en transports en commun de Besançon et de Montbeliard.
Mon commentaire : Petite ville, tranquille, agréable. Ce que j'aime à Baume-les-Dames : Le cadre de vie, des commerces. Ce que je n'aime pas à Baume-les-Dames : Le manque de places de parking en ville. Centre ville pas dynamique. Construction d'un rond point où la circulation est fluide et aucun projet au carrefour, N83 / rue de mi cour (direction Pontarlier) là ou fréquemment il y a de longues files d'attente aux feux tricolores, ici la municipalité ne fait rien pour améliorer ! Très peu d'entreprises. Taxes foncières et d'habitation trop chères. Aucunes pistes cyclables pour les enfants qui vont à l'école (insécurité).
MIEUX FAIRE : Beaucoup de choses à améliorer. Ce que j'aime à Baume-les-Dames : Une ville charmante, j'y ai grandi et j'y vis. Ce que je n'aime pas à Baume-les-Dames : L'état en général des routes, ma ville n'est pas assez valorisée pourtant elle a tout pour l'être.
La ville à la campagne : Un cadre de vie privilégié et un mélange rural-urbain précieux. Ce que j'aime à Baume-les-Dames : La ville verte, paysages agréables baignés par le Doubs, vie culturelle très dynamique, commerces de proximité, qualité appréciable. Ce que je n'aime pas à Baume-les-Dames : Les quelques constructions qui détruisent le paysage (voisin du resto de la prairie, maison rue du chateau simon, destruction de l'ancien garage fina laissé à l'abandon et l'ancien garage roy, verrue d'entrée de ville !
Plaisir de vivre au quotidien : Petite cité agréable et calme, nichée dans un site paysager très plaisant, belles forêts propices aux randonnées, une rivière sinueuse parcourt notre vallée et agrémente nos paysages. Quelques anciennes architectures pour le plaisir des amateurs de vieilles pierres, maisons remarquables au centre ville et surtout l'Abbaye et sa place. Ce que j'aime à Baume-les-Dames : La proximité des forêts faisant la joie des mycologues et des randonneurs, une zone de pêche intéressante, la jolie vallée du Cusançin. Tranquillité de la ville au niveau sonore, absence de pollution et surtout une population sympathique. Ainsi que la forte activité des associations qui sont nombreuses et dont l'effort est souvent mal récompensé, preuve en est du manque d'assiduité des Baumois lors des manifestations organisées pas ces associations. Ce que je n'aime pas à Baume-les-Dames : Le manque de vie au centre ville qui manque parfois d'activité et d'attractivité. Beaucoup de commerces ont desérté par manque de clientèle. Le désintérêt des citadins pour la vie de leur ville, peu de monde lors des spectacles et une tendance à critiquer injustement les efforts de la municipalité à leur égard.