Votre avis sur Carmaux

Maxime - 6 sept. 2004 à 00:00
 Momo - 8 avril 2022 à 19:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/carmaux/ville-81060

Vouloir beaucoup de gens et n pas sans occuper aucune leçon retenue c’est con
La ville de Carmaux manque cruellement d’espaces verts. Des parcs. Elle est dans l’étalement urbain massif. Au détriment de la faune et de la flore ! C’est très très dommage. Elle a du potentiel. Cependant il y a les commerces de bases et ça c’est bien !
Carmaux n’a pas assez d’espaces verts, constructions massives au détriments des animaux et de la végétation. Ville qui manquent d’agents pour nettoyer et l’entretenir. C’est bien dommage. Elle aurait un beau potentiel.
Bonjour
pouvez vous me renseigner sur la vie en général à carmaux ?
Carmaux est une ville miniere avec un grand passé ,une mentalité autour de cela,ce qui fait sa force et sa différence et ceux qui ne sont pas content et qui ne le respecte pas aille voir ailleur .
Petite ville du sud ouest : Carmaux est une ville de 10 000 habitants où j'ai grandi et j'en garde un très bon souvenir. Aujourd'hui, pour moi qui ai vécu à toulouse, lyon et paris, ça serait très dur d?y revenir dans l'immédiat car il n?y a pas grand-chose à faire dans une ville de cette taille quand on est jeune. En revanche, quand on est en famille, c?est une aubaine : tous les commerces sur place, un coût de vie dérisoire, des écoles, collèges et lycées de bonne qualité, de nombreuses associations sportives pour les enfants et adultes (tous les sports ou presque y sont présents) l?initiation à l?art et à la culture pour les enfants, avec même un conservatoire départemental. Ce que j'aime à Carmaux : Le climat. La beauté des alentours (vallée du viaur, du cérou, monestiés, le ségala). L?aspect pratique de cette ville qui propose tout sur place pour les familles pour un coût dérisoire. De nombreuses associations sportives et autres, des gens sympathiques, toujours prêts à discuter avec vous, à vous tendre la main. Pas mal de commerces pour une petite ville. Une commune qui reste correcte niveau animation pour sa taille, il faut l?avouer (même si pour moi cette ville est trop petite). Ce que je n'aime pas à Carmaux : Une ville qu?il faut vraiment connaître pour apprécier, car ses atouts son malheureusement masqués par le laxisme des politiques locaux. Ses agréments ne suffiront pas à contenter un célibataire ou un couple sans enfants qui s'ennuiera vite dans une ville de cette taille. De plus, elle souffre de son isolement : loin des grands axes routiers, ferroviaires et des aéroports. Peu d'opportunités d'emplois à part de l'intérim et le centre d'appels. Et pour sortir, une seule solution : toulouse à une heure de route et 90 km. C?est beaucoup.
Carmaux c'est génial! : Grace à une équipe municipale intelligente créatrice pleine d'imagination et de générosité pas esctaire pour un sou carmaux enfin est sorti de la nuit ! Il est vrai qu'il ne reste plus grand chose à critiquer puisque comme le chantait si bien léo férré : il n'y a plus rien ! Ce que j'aime à Carmaux : Rien. Ce que je n'aime pas à Carmaux : Tout.
La belle endormie : Ex-carmausin depuis plus de 30 ans j'ai quitté une ville pleine de jeunes où il faisait bon vivre. Je retrouve une ville désertée, frappée de plein fouet par l'exode économique et la crise. Elle me rappelle Decazeville dans l'Aveyron, même pathologie. Ce que j'aime à Carmaux : La campagne environnante, les petits hameaux, le marché, les parkings gratuits (gaffe à Albi). Ce que je n'aime pas à Carmaux : J'aimerais croire que la municipalité fait ce qu'elle peut mais ce n'est pas suffisant quand on voit l'état général de la commune.
Peu mieux faire : C'est une ville qui demande à être entièrement rénovée pour s'embellir car il y a quelque chose à faire et un avenir à carmaux, encore faut-il le vouloir ! Ce que j'aime à Carmaux : Certains quartiers pavillonnaires, la roucarié, l'environnement, la situation, la 2 fois 2 voies, les parkings gratuits, les multiples possibilités en terme sportif, la bibliothèque... Ce que je n'aime pas à Carmaux : La saleté, le manque de rénovation du centre ville, la molesse des élus, l'impossibilité de s'intégrer à carmaux, les gens sont replié sur eux, superficiels et tout ce qui n'est pas carmausin n'a aucun intérêt !
Bene : Ville sympa mais il faudrait la rénover pour attirer les jeunes. Ce que j'aime à Carmaux : La nature et le potentiel de la ville, encore faut-il qu'elle devienne une belle ville, attractive car avec un cachet, typé sud ! Ce que je n'aime pas à Carmaux : Les rues sans cachet car pas rénovées, le manque d'ouverture des carmausins sur l'autre, le monde.En accueillant l'étranger chez vous, vous lui ferez plaisir et apporterez beaucoup à Carmaux !
Allez : Ville où il fait bon vivre, calme et bien située. Loyer très peu cher, niveau de niveau très honorable. Animation correcte pour la taille et le département, car Albi ne bouge vraiment pas. Ce que j'aime à Carmaux : Les parcs, la nature autour, le lac de la roucarié, les quartier pavillonnaire, le musée du verre, la médiathèque, le marché du vendredi, les assos nombreuses... Ce que je n'aime pas à Carmaux : Les trottoirs, le centre non rénové, les commerces qui ferment, le manque de mise en valeur de certains bâtiments, l'éclairage public à changer, les berges du Cérou à réaménager...
Très plaisant tout de même... : Personnellement, j?ai très bien réussi mon intégration il ya 6-7 ans, venant de Toulouse. Je trouve au contraire l?ambiance de la ville vraiment sympathique, des gens agréables, qui ne se prennent pas la tête (commeq uoi, les avis diffèrent !) La population est âgée, mais c?est pareil dans tout le Tarn (Graulhet, Gaillac, Mazamet, même Albi et Castres). Carmaux a rajeuniau dernier recensement, contrairement à la majorité des autres villes du département?En 6 ans, j?ai vu la ville évoluer en bien, des commerces, restaurants, bars ontouvert, d?autres vont ouvrir bientôt? C?est vrai que l?accès aux handicapés estinadmissible (avenue Jean Jaurès, mairie, église), la mairie doit faire quelquechose. Franchement, cette ville est relativement animée par rapport à sa taille(comparez avec les villes équivalentes du Tarn, ce n?est pas mieux), elle a l?avantagepar rapport à beaucoup d?autres d?être à la fois très bon marché, et très biendesservie par la sncf. Ce que j'aime à Carmaux : Le « rapport qualité/prix », la verdure, la natureaux alentours, la médiathèque et surtout la maison de la musique à CapDécouverte où ont lieu les principales activités culturelles du département. Le chômage diminue, la population change, cette ville a un très bel avenir. Certains quartiers sont magnifiques et très agréables (Fontgrande, Lalande, les nouveauxhlm de la verrerie, Sainte-Cécile, tout sauf le centre, en fait !). Ce que je n'aime pas à Carmaux : Il faut vraiment améliorer le centre-ville (le plus moche detoute la ville, paradoxal pour un centre quand même !) Il est laid actuellement,car délaissé, non entretenu : des vieilles enseignes inutiles de magasins qui ont été rachetés, des trottoirs abîmés, d?horribles lampadaires rouges à éclairage jaune glauque, façades décrépies, surtout avenue Jean Jaurès?Pourtant, les places sont jolies. En renouvelant tout ça, la ville pourrait êtrevraiment belle, car les autres quartiers, en dehors du centre, sont très beaux et typiques de cette époque minière. L?absence de concurrence politique favorise forcément le manque de motivation des équipes municipales.
Que se passe t-il ? Dans le Carmausin : Une ville vieillissante, vraiment dommage car elle est agréable pour se promener et faire des photos... Mais hélas les personnes ne sont pas sympa et peu d'activités. Ce que j'aime à Carmaux : Les parcs, la tranquillité et la Saint Privat... les parkings gratuits. Ce que je n'aime pas à Carmaux : S'intégrer dans cette ville c'est mission impossible même en voulant aider des associations comme la Croix Rouge et d'autres. Vraiment dommage ! Pas si bien que ça ! Dur de s'intégrer à Carmaux, on dit bonjour, on vous regarde méchamment ou avec une peur en se disant "qui tu es" ! Rien pour les jeunes et pour les personnes qui travaille... Tout pour les personnes âgées ! Heureusement qu'il y a beaucoup de médecins. Trottoir (impossible à un handicapé par exemple d'aller à la mairie (des marches), beaucoup de magasins ou pharmacies fermés, des trottoirs trop hauts et des belles glissades dans certaines endroits  rien de nouveau à Carmaux ! Pharmacie fermée le lundi... Un seul mot : faut changer la mentalité Carmausine... Le Tri pour appeler pour les sacs jaunes Mission Impossible Contactez la Marie par Mail pour expliquer aucun réponse de leur part... J'espère que le nouveau Maire fera quelques choses pour cette ville.
Super : Bon endroit pour vivre. Ce que j'aime à Carmaux : La proximité de la nature, les activités sportives, le calme, la gentillesse des gens, l'absence de pollution, ville bien située dans le sud-ouest, non loin de la montagne et de la mer... Bref, un air de vacances ! Ce que je n'aime pas à Carmaux : Il faudrait rénover les rues du centre et certains bâtiments pour en faire une ville plus belle.
Je m'en mêle : Belle petite ville. Ce que j'aime à Carmaux : Le stationnement gratuit. Ce que je n'aime pas à Carmaux : Les rues salies par des personnes indélicates.
Pas très vivant, mais agréable... : Carmaux est une ville très agréable où il fait bon vivre, mais qui manque d'activités, surtout quand on est jeune ! Ce que j'aime à Carmaux : Le calme, de très beaux parcs, l'originalité de la ville. Ville agréable. Pas de quartiers laids (design des immeubles). Gare sncf très bien desservie (fréquence des trains vers Albi, Toulouse). Ce que je n'aime pas à Carmaux : Pas assez de commerces. Absence d'activités, malgré une population qui augmente à nouveau et qui rajeunit. On souhaiterait pouvoir sortir plus (bowling, discothèque, plus de bars, mais aussi activités culturelles), de quoi attirer les populations des alentours. Albi est très proche, certes, mais pas tellement plus animé que Carmaux. Il faut que le nord du Tarn se bouge un peu !
Bonjour : Très bien pour y vivre, il faudrait que les Carmausin s'en aperçoivent. Ville très agréable, entourée de verdure. Beaucoup d'asso et d'activité sportives. Ce que j'aime à Carmaux : Les Asso, la verdure, les commerçants. Ce que je n'aime pas à Carmaux : Il faut rénover la ville en profondeur et sourire au renouveau.
Ville de Jaurès : Très agréable à vivre et encore vivante par rapport à plein d'autres villes de petite taille. Ce que j'aime à Carmaux : Les parc, les assos, les gens. Ce que je n'aime pas à Carmaux : Des choses à rénover pour une plus belle mise en valeur de la ville.
Carmaux ou le renouveau : Des progrès sont faits et il faut encourager la mairie , les commerçants, etc. Ce que j'aime à Carmaux : Ses parcs, son marché, son espace culturel , la saint privat, ses foires ses magasins. Ce que je n'aime pas à Carmaux : Ses trottoirs , ses rues malpropres.
Un peu triste la ville : Lorsque vous vous promenez en semaine dans les rues de Carmaux il n'y a pas un chat, même pas une terrasse de café sympa pour les dames, franchement je plains les jeunes, car il n'y a rien pour eux, il n'y a pas de centre social, pour faire des activité, couture, poterie etc. Ce que j'aime à Carmaux : Le climat est agréable, les jardins public sont très beaux, mais il n'y a personne à l'intérieur, les commerçants sont sympas, c'est vrai que le marché du vendredi est animé. Ce que je n'aime pas à Carmaux : Le pauvre ruisseau Cerou, il me fait pitié, on voit le font tout vaseux, pas une plante. Des sorties d'égouts où coule une eau sale, et vous avez l'odeur en prime. Des boites, des bouteilles, des sacs etc, La mairie pourrait faire quelque chose c'est honteux.Une question que je me pose : pourquoi la nuit il y a une odeur nauséabonde qui plane sur le quartier du Roucan ?
S'intégrer dans cette ville : Pas si bien que ça ! Dur de s'intégrer à Carmaux, on dit bonjour, on vous regarde méchamment ou avec peur ! Rien pour les jeunes, tout pour les personnes âgées ! Trottoir à déconseiller aux poussettes et handicapés (la ville complète), bref pas si bien que ça Carmaux ! Dommage ! Ce que j'aime à Carmaux : Pour le moment pas grand chose, si ce n'est le calme ! Ce que je n'aime pas à Carmaux : Impossible à un handicapé par exemple d'aller à la mairie (des marches), beaucoup de magasins ou pharmacies ou autres avec marches, des trottoirs trop hauts, rien de nouveau à Carmaux ! Tout pour les mineurs (il n'y a plus de mines), pharmacie fermée le lundi... Et la liste pourrait être longue !
L'anti Albi : Une petite ville pas si mal que ça. Ce que j'aime à Carmaux : Le marché du vendredi, le dynamisme des commerçants (même s'ils ne sont pas ouverts le lundi... dommage), le stationnement gratuit, la médiathèque très sympathique, le cinéma, les espaces verts, les animations (festival A fleur de peau, animations commerciales), la Saint-Privat, la proximité d'Albi qui permet d'habiter Carmaux tout en travaillant à Albi. Ce que je n'aime pas à Carmaux : La population vieillissante et pas beaucoup de nouveaux ménages qui sy 'installent, le manque d'emplois, l'équipe municipale qui n'évolue pas.
Carmausins bourgez ! : Bougez, votre ville se meurt et vous ne faites rien. Ce que j'aime à Carmaux : La gentillesse des gens et le marché du vendredi matin qui met un peu d'ambiance. Ce que je n'aime pas à Carmaux : Trop de pharmacie, travail néant, l'inertie des Carmausins, ville morte le week-end. Carmaux devient petit à petit un cercueil à ciel ouvert. Les transports en communs sont rares et carrément inexistants entre 9h30 et 11h30. Comment fait-on quand on n'a pas de véhicule ?
Il y a du boulot à faire pour Carmaux ! : La mine a fait son temps à Carmaux, il faudrait maintenant penser aux jeunes. Où sont les animations à Carmaux ? Ce que j'aime à Carmaux : La proximité des petits commerces qui sont malheureusement en train de s'éteindre.  Et bien sûr la Saint-Privat : l'évènement de l'année ! Ce que je n'aime pas à Carmaux : Aller à la Poste où l'accueil est parfois décevant ; dommage pour une petite ville ! La fermeture des petits commerces entre 12 et 14h. le grand manque de dynanisme de la ville. A quand une révolution ?
Peut mieux faire : Même s'il est rare d'être fier d'être Carmausin contrairement aux albigeois, cette petite ville change. Les activités sont nombreuses malgré une population pauvre. Il reste beaucoup à faire. Ce que j'aime à Carmaux : Le stationnement gratuit et facile tout près des commerces, le cinéma et le vidéo club du centre, le marché géant du vendredi, les plans d'eau tout proches, la fête de Saint-Privas fin août. Ce que je n'aime pas à Carmaux : L'absence de zone de jeux pour les enfants au centre, les trottoirs dangereux et souvent sales, les sacs poubelle dans la rue, la Poste bondée et peu aimable, la circulation à 17h, les feux mal réglés, le coût de la Grande Découverte.
Carmaux, bougez-vous : J'aime Carmaux, mais j'ai du mal à comprendre la politique des carmausins pour les jeunes et c'est bien dommage, il faut écouter les habitants du carmausin. Ce que j'aime à Carmaux : Le cinéma génial, la pétanque. Ce que je n'aime pas à Carmaux : Trop de coiffeurs, pas assez de dialogue avec les gens de la mairie, pour les jeunes qui veulent s'engager dans le commerce ou autre, c'est dommage. Il manque une salle de billard et un restaurant. Et aussi pour la pêche, aucune école de pêche, de billard. Et la mentalité, il faut la changer, les mineurs, place aux jeunes et la génération des 30 ans.
Voici mon avis sur Carmaux : Carmaux est bien, mais il n'y a pas assez de magasins. Ce que j'aime à Carmaux : OPIO, le centre culturel, l'école Jean Moulin et le collège Victor Hugo qui sont à côté du centre ville. Ce que je n'aime pas à Carmaux : Pas assez de magasins de vêtements ou de chaussures. Trop de coiffeurs et d'agences immobilières.
Il est temps que cela change et qu'on retrouve ce parc de jeux d'enfant tel qu'il était dans mon enfance.
Beaucoup reste à faire.
Malgré une population vieillissante, Carmaux rajeunit lors des fêtes de la St Privat grâce à une équipe dévouée.