Votre avis sur Châtellerault

Stephane - 24 mars 2006 à 11:28
 Michel - 21 sept. 2023 à 11:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chatellerault/ville-86066

Horaires ouvertures déchetteries non respecté sans explication et sans information au préalable même après consultation sur internet 30 , avant de s'y présenter -- Inadmissible alors que l' on arrête pas et à juste titre de demander d'économiser le carburant ( 15 km pour rien en ce qui me concerne et ce n'est pas le première fois))
Horaires ouvertures déchetteries non respecté sans explication et sans information au préalable même après consultation sur internet 30 , avant de s'y présenter -- Inadmissible alors que l' on arrête pas et à juste titre de demander d'économiser le carburant ( 15 km pour rien en ce qui me concerne et ce n'est pas le première fois))
virer les dealers de nnos rues au lieu de les laisser faire
sans aucun doute le WC du centre ville de Châtellerault doit être le monument qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs 14000 d’après le service de voirie de la ville__normal , il est unique.
Comment est devenue celle belle cite ? Je l'ai connue en 74 , vivante , gaie , ou l'emploi ne manquait pas. . quelle tristesse de voir le centre ville , la rue bourbon c est a pleurer!
Kayet
Une belle ville : C'est une ville à taille humaine, très verte, avec de beaux marchés (celui d'ozon). Ce que j'aime à Châtellerault : J'aime le côté accessible du centre ville, les terrasses des cafés du centre, les brocantes du dimanche matin. La crêche de ma fille, l'école de mon fils qui a été refaite en grande partie. J'aime aussi les nouvelles fêtes organisées au mois de septembre autour de la vienne, c'est très sympa pour les petits et les grands... Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Cela manque un peu d'animation le soir.
Constatation : Châtellerault est une petite ville de province ancienne, simple et charmante située dans la belle vallée de la vienne sur un axe amsterdam-lisbonne tout à fait intéressant. Elle a connu des années très dynamiques, grâce à sa manufacture d'armes, sa coutellerie, son école de grandarmerie (aujourd'hui malheureusement toutes disparues) et ses commerçants en centre ville qui animaient la vie des quartiers. Ils créaient du lien et organisaient les braderies et les belles fêtes de l'île cognet qui duraient une semaine, avec musique, danse et feux d'artifice. Tout le monde était de la fête et tout le monde était heureux. Leur disparition du centre ville a entraîné celle de la vie de quartier. La population a vieilli/changé, la classe d'âge éduquée et dynamique est assez peu présente ou trop occupée pour créer une émulation auprès des jeunes. Les gens sont devenus beaucoup plus individualistes. On a l'impression - et ce n'est pas qu'une impression - que les gens sont pressés de traverser la ville du nord au sud en voiture à toute allure pour acheter/consommer sans plaisir dans d'énormes halles des marchandises standards, partout les mêmes et trop souvent sans grand charme - délaissant une offre de produits peut être plus restreinte mais très attrayante aux marchés, lieux également plus propices aux contacts et aux échanges. Pour moi, la ville est très sympathique et on peut y vivre très bien à condition que les gens, en particulier les jeunes qui l'habitent s'éduquent davantage, s'élèvent davantage avec courage afin de mieux se prendre encore en charge. Je souhaite aussi que de petites structures commerciales et artisanales soient encouragées à s'implanter en centre ville, avec plus de terrasses - surtout dès le printemps - confortables et bien arrangées sur des places lavées quotidiennemeent - où l'on peut s'arrêter pour se reposer lorsqu'on est en ville pour boire un bon café ou bon chocolat et manger des mini paninis ou autre petit pain ou gâteaux ou des glaces pas trop chers et d'excellente qualité, dans un cadre simple et accueillant, en employant au besoin des étudiants parfaitement préparés à servir rapidement et proprement (pas de rouge à lèvres sur les tasses ou doigts dans les verres). Cela leur permettrait de se faire quelque argent et de s'initier à la vie de travail. Cela pourrait aussi réveiller une vie sociale agréable en la ville. Ce que j'aime à Châtellerault : J'aime l'histoire, le calme de châtellerault, ses belles demeures anciennes. J'aime aussi le courage de notre mairie pour garder la ville propre et avenante - fleurs, bassins, magnifiques bords de vienne, service compétent, à l'écoute de la population. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Châtellerault n'est pas une ville pour les piétons et dangereuses pour les cyclistes, le châtelleraudais compte absolument sur sa voiture. C'est bien mais insuffisant car pour les jeunes gens qui n'ont pas encore l'âge de conduire et les vieillards qui ne voient pas toujours très clair, il n'y a pas grand moyen de déplacement. Le service d'autobus est très bien et très économique, mais comme la population ne reconnaît pas l'utilité de ce service et préfère assez égoïstement sa voiture particulière, le service est très limité en durée et en cadence (fin du service à 19h, même plus tôt sur certaines lignes, longues attentes (20 minutes minimum). Autre point faible de la ville : la saleté et le bruit (crottes de chiens et dégradation des murs - crachats - motos/scooters). Je suis également choquée par l'attitude des élèves lorsqu'ils sortent des cours, hurlant, crachant et se comportant sans aucun contrôle. On dirait qu'ils sont juste nourris, pas éduqués. C'est attristant et augure mal de leur avenir. Il y a un manque assez crucial de vraie courtoisie, simple et agréable. Dernier point faible, j'aimerais qu'un jour les friches industrielles en arrière plan de certains bords de vienne disparaissent.
Ma ville : Il faudrait plus d'activités pour les jeunes, plus de travail, et respecter les trois critères de la France paix égalité et fraternité il faudrait aussi renforcer la sécurité au niveau de la population, car une enseignante s'est fait récemment agresser. Ce que j'aime à Châtellerault : Une ville propre au niveau pelouses et floral, très agréable. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Il y a des crottes de chien dans certaines rues, c'est sale !
On pourrait encore mieux faire : Centre ville minable, sale et j'en passe. Ce que j'aime à Châtellerault : Pas grand chose et j'y suis depuis 60 ans. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : La circulation autour du lac. Sur les voies principales, les ronds-point pris à contre-sens, aucun respect du code de la route. Bruit infernal tous les soirs dès qu'il fait beau. La police inexistante pour cela malgré les appels.
Ville morte : Une ville qui meurt à petit feu. Que faire le soir après 20h00 en semaine ? Et le dimanche je n'en parle pas, il n'est plus possible de passer un bon moment en terrasse d'un café, le centre ville est mort, tout est fermé. Et désolé, il manque une boite de nuit pour plus ou moins jeunes (la rosé du matin) et étant résident résidence de l'étang il est dommage que l'on soit encore avec des trottoirs en terre battue (seul lotissement sur Châtellerault). Ce que j'aime à Châtellerault : Le lac, la forêt, les bords de Vienne. Cela reste reposant et agréable pour une promenade. Et c'est une ville très propre, les espaces verts sont jolis, des thèmes très variés. Bravo pour l'amélioration de la plaine d'Ozon. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Envahis par les pizzerias, le rond point de la main jaune, la main passe encore, les cailloux c'est minable autour ! L'ancienne école de gendarmerie sans activité (triste) et les arrêts de bus plaine d'Ozon. Franchement, ils sont mal implantés : quand ils sont à l'arrêt, vous êtes bloqué derrière car il est impossible de doubler et que vous devez embaucher, l'angoisse, ou que l'ambulance des pompiers est bloquée aussi pour aller sur une urgence (vu de mes propres yeux : 45 secondes d'arrêt). Je pense que les arrêts de bus seraient à revoir (l'implantation).
Châtellerault, une ville ? : Châtellerault est en train de mourir. Ce que j'aime à Châtellerault : Rien, car cette ville finira classée comme ville de retraités. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Il n'y a rien ici, impossible de faire la fête ou de boire un coup après 21h.
Aucun intérêt : Je suis née à Châtellerault et j'y ai vécu les 20 premières années de ma vie, quel soulagement ce fut de partir ! Ce que j'aime à Châtellerault : Si on aime le calme, on aime Châtellerault. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Aucun dynamisme dans cette ville. On s'ennuie à mourir. Les bus s'arrêtent à 19h, après impossible de sortir si on n'est pas véhiculé. Certains quartiers sont vraiment dégradés. Il y a un cruel manque de travail dans le coin.
Centre ville de bonne facture : Un espace verts entretenus avec des thèmes toujours surprenants, le calme est de très bonne qualité, un service de ligne sans ombrage, son marché, ses vides greniers et son histoire, ses petites ruelles un peu froides. Nous somme à côté de la Vienne et Henry IV nous emmène encore. Ce que j'aime à Châtellerault : C'est une ville qui ne soufre pas trop de la délinquances même si la jeunesse la réchauffe un peu, ils y côtoient volontiers les anciens, la verdure est bien présente et les massifs très bien fleuris. Salutations aux jardiniers. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Peut-être pour les jeunes, leur offrir un grand bal de temps en temps pour les quatre saisons et un grand cinéma avec plusieurs salles et une restauration pour la piscine, je vous laisse donner libre court à votre imagination.
Ville calme ideale pour retraité : Ville tranquille et sympa, beaucoup de verdure et de parcs. Ce que j'aime à Châtellerault : Pas mal de magasin qui ouvrent ces derniers temps, ville calme. Pas beaucoup de délinquance par rapport à d'autres villes. Aménagement du quartier de la plaine d'ozon. Commerces à proximité. Loyer pas trop chers. Bonne installation sportive. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Pas beaucoup d'offres d'emploi, certaines rues se dégradent, manque d'animations, ville morte le dimanche, les jours fériés et le soir, pas d'endroit pour les sorties pour les jeunes (boite de nuit, pub...), ville de retraité. Pas de contrôle pour les motos, rue du centre sale à cause des chiens.
Chatellerault : A été une ville agréable. Ce que j'aime à Châtellerault : La foret de Châtellerault et son lac pour des balades ou faire du sport. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Certains quartier comme le lac de la foret et mis de côté... Petite moto non homologuée tous les soirs à celui qui fera le plus de bruit, chiens de certaines catégories non muselés, incivilités et j'en passe... Mais que fait la ville et la police ? Pourtant le quartier du lac, cela fait plus de 15 ans que j'y suis et cela s'empire de plus en plus.
Triste ville : Ville morte le soir, pas de médecin le vendredi soir, impossible de trouver un bon restaurant autre que pizza dimanche ville morte. Ce que j'aime à Châtellerault : Franchement pas grand chose le musée peut être je l'ai déjà vu 10 fois, le pont sans plus. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Aucune distraction, manque d'animation, vols à répétitions, dégradation générale de la ville, manque d'agent de police. Certaines rues dangereuses ; aucune visibilité ; aucun miroir ; manque de contrôle des deux roues à moteur (pot d'échappement) pas silencieux.
Ville en changement : Une ville endormie qui se réveille peu à peu. On voit les travaux naître un peu partout pour redorer son blason, ça fait du bien ! Ce que j'aime à Châtellerault : Les bords de vienne, la taille humaine, pas de problème pour se garer, le festival de jazz, le salon de thé place Zola, celui place des halles, les espaces verts de centre ville avec leurs fleurs magnifiques, le nouveau restaurant japonais, le nouveau bar à vin, le feu d'artifice qui s'améliore... Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Il a plus d'animations qu'à une époque mais on peut mieux faire, le soir c'est souvent triste. Chateauneuf qui mériterait de beaux ravalements...
Beaucoup à faire : Ville où il ferait bon vivre si on ne faisait pas tout pour les mêmes, en laissant tomber les autres, l'arrêt du tgv. Ce que j'aime à Châtellerault : Sa situation géographique, la taille de la ville, le choix des commerces. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Manque de sécurité, trop peu d'appartements autres que les appartements sociaux, les dépenses énormes pour certains quartiers au détriment des autres, les rues sales, les immeubles en ruines, les aménagements de la circulation qui sont générateurs de bouchons.
Châtellerault une ville en reveille : Châtellerault est une ville un peu endormie qui a besoin d 'un coup de fouet, elle a perdu des habitants il faut lui redonner une image plus dynamique et permettre aux jeunes de rester sur place. Ce que j'aime à Châtellerault : Sa verdure, la beauté de la Vienne qui traverse la ville avec un magnifique patrimoine architectural qui est peut-être pas suffisamment mis en valeur. L'accueil des ses habitants, l'avantage d'une ville moyenne à proximité de la nature. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Une ville de vieux où rien n'existe pour les jeunes adultes qui sont obligés de sortir sur Poitiers ou Tours.
Ville sans âme : Il faut vraiment être né dans cette ville pour l'apprécier, la ville est coupée en 2 coté rive droite, centre ville bourgeois, coté rive gauche, quartier populaire. Ce que j'aime à Châtellerault : La Vienne qui passe sous le pont Henri iv. On peut se balader 1/2 heure a pied le soir sans croiser un seul habitant. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : La ville est sale et sans aucun attrait, la rue piétonne désagréable, la place principale très vaste, certainement pour justifier les impôts locaux exorbitants. Ville morte a partir de 21H.
Chatellerault, douce vie. : Ville agréable et tranquille, où nous avons trouvé une bonne qualité de vie. Peu de faits de délinquance. Ville bien entretenue, surtout en centre ville. Allez, un petit effort pour la périphérie et ce sera bien.Transport et équipements sportifs importants. Ville dotée d'un riche patrimoine architectural. Ce que j'aime à Châtellerault : On y trouve conservatoire de musique, bibliothèques, musées, commerces, marchés, centre aquatique, patinoire, cinémas, théâtre, écoles, hôpital et pas mal d'associations pour y faire un peu ce que l'on veut. Pour les enfants l'été, on a visa vacances : activités sportives, culturelles et artistiques diverses et variées. Cerise sur le gâteau : c'est gratuit ! C'est aussi un bassin d'emploi important de la région. Ce qui est déjà pas mal pour une petite ville de 34000 âmes. Et puis n'oublions pas son passé historique, ses petites rues aux belles demeures du XIXème, ses promenades le long de la Vienne, sa forêt...De belles balades, non? Nous on aime. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Malgré quelques efforts, le vélo à Châtellerault, c'est pas gagné. Pistes cyclables ridicules et chaussées fortement endommagées. Mais c'est sûr, cela va s'arranger...
M-Christine
17 mars 2008 à 18:45
La ville de ma future retraite : Petite ville de province agréable et vivante bien située géographiquement. A 1 h 20 en TGV de Paris, entre Tour et Poitier, côté mer La Rochelle. Une douceur de vivre à la campagne. Ce que j'aime à Châtellerault : Les balades dans les rues du centre ville où bon nombre de maisons anciennes nous rappellent son passé riche et historique, certains quartiers comme ANTOIGNE où j'ai été séduite et acheté ma maison. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Toutes les maisons anciennes devraient être restaurées pour mettre en valeur le patrimoine historique, les touristes s'y arrêteraient plus. Les grandes barres HLM à l'entrée (côté POITIERS) à entretenir et mettre des espaces verts.
Châtellerault : Chatellerault une ville qui ne manque pas de jeunes ! Ce que j'aime à Châtellerault : La plupart des personnes ont le sourire, un bon accueil dans la rue piétonne. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Manque considérable de structure pour les jeunes.
Emménager à Châtellerault : Nous habitons Châtellerault depuis une année, avant nous étions en Picardie à la campagne... Quel plaisir cette ville qui est aussi grande qu'Amiens mais qui compte 100 000 habitants en moins... Le soleil est souvent au rendez-vous ! Ce que j'aime à Châtellerault : J'aime les Halles, le marché "aux produits frais" qui prend vie les mardis, jeudis et samedis matin, toute la journée le jeudi un superbe marché sur la place où l'on peut trouver de jolis vêtements, ses magnifiques monuments dont l'église St Jacques, ses parcs décorés aux couleurs des peintres et de la danse, cette ville est très propre et colorée, je m'y sens bien et mes trois enfants aussi. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Juste le manque de petits cafés ou salons de thé qui seraient ouverts le dimanche. 
Souci d'être chatelleraudais : Une ville comme Chatellerault devrait penser déjà à ses habitants, aux gens qui sont en centre ville. Pour les petits commerces en général. Ce que j'aime à Châtellerault : La beauté de certains quartiers. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Les excréments des chiens et autres qui polluent nos rues où il faut regarder le sol et non ce qu'il y a devant nous.
Une ville bon pour la retraite : Je vis dans cette ville depuis 38 ans et je suis abasourdi par le manque d'animations. Trop de calme, il faut attendre la période entre mai et septembre pour voir des animations éphémères . 36 000 Habitants... ils sont où ? Ce que j'aime à Châtellerault : La proximité des commerces, les quelques jardins publics, la forêt de Châtellerault pour le sport, la ballade, les champignons, un point important pour cette ville. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Tout simplement le manque d'animations, son couvre feu en semaine et les dimanches, juste un café ouvert . L'insécurité au niveau des écoles, aucun gendarme ou policier aux portes des écoles.
Morne plaine : On y passe, mais on n'a pas envie de s'arrêter. Ce que j'aime à Châtellerault : La tranquillité et le silence. La sécurité, la fluidité du trafic. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Le calme, il n'y a pas d'activité, le soir c'est couvre feu. Le dimanche un seul bar d'ouvert sinon rien.
Une ville agréable à vivre : D'accord Châtellerault, le dimanche, est presqu'une ville morte. Mais entre mai et septembre, il y a beaucoup d'animations au cours de la semaine. Il suffit de demander le programme du mois à l'Office de Tourisme où des hôtesses vous accueillent avec le sourire. Ce que j'aime à Châtellerault : Son boulevard Blossac et son petit parc, le lac et sa forêt, son animation tout au long de l'été, l'effort fait par la municipalité pour la rénovation des bâtiments. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : L'état déplorable des rues en dehors du centre ville.
Ce que j'aime à Châtellerault : Le calme et la proximité de la campagne. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Le trop calme du dimanche et globalement des week-ends : rien n'est ouvert !
VILLE COOL : Idéale pour une vie de retraités venant de la région parisienne (notre cas). Ce que j'aime à Châtellerault : Le respect des autres : les automobilistes s'arrêtent pour vous laisser passer à pied (et en plus nous gratifient d'un gentil sourire) Les chauffeurs de bus attendent que les personnes âgées soient assises pour démarrer ! Si si , cela existe ! Au point de vue commerce il y a pratiquement toutes les enseignes que je trouvais dans ma banlieue ! Chatellerault se trouve à 1 h 2O en TGV de paris montparnasse... La campagne se trouve à 5 mn à pied des limites sud, nord, est, ouest de la ville. Il y a un bon service de bus (TAC) pour ceux (comme nous) qui n'ont pas de voiture. Les locations de maison avec jardin restent abordables (500-600 euros). Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Le dimanche, c'est "morne plaine" ! Même pas un petit bistrot ou boire un café en rentrant de balade..... Les animations sont rares.
Ce que j'aime à Châtellerault : Les monuments et les rues sont très bien entretenus. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Le manque d'animation et d'endroits où sortir.
Petite ville facile à vivre : Ville sympa pour vivre tranquille, idéale pour retraités, proximité et facilité des axes de commerces. Ce que j'aime à Châtellerault : Cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Châtellerault : Absence d'animations.