Votre avis sur Chéreng

Nassim - 22 janv. 2005 à 12:32
 Philippe - 22 févr. 2011 à 11:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chereng/ville-59146

Lille métropole : Chéreng n'existe plus, c'est Lille métropole. On n'entend parler de Chéreng lorsqu'il y a un braquage. Où est passé le village de mon enfance ? Des centaines de maisons ont été construites, c'était le destin de Chéreng mais l'aspect villageois et campagnard a disparu ; on se doit d'intégrer les nouveaux arrivants, un village doit vivre, mais les nouveaux ont pris le dessus démographiquement : ils viennent de Villeneuve, Hellemmes ou autre et ont fait perdre l'âme du village ; on voit très bien le manque d'intégration de ceux-ci par rapport aux chérengeois d'origine. Il suffit de se promener le long de la voie de chemin de fer entre Tressin et Chéreng (presque Willems ; toute mon enfance) pour se rendre compte que personne ne vous dit bonjour (ce sont d'anciens urbains en majorité) . Ce que j'aime à Chéreng : Plus rien malheureusement. Ce que je n'aime pas à Chéreng : L'insécurité, la place (on dirait une place des pays de l'est ; plus aucun commerce ou bistrot, pas d'aménagement, pas de verdure), la préférence pour certains quartiers : l'autour a toujours eu les faveurs, le triez est laissé à l'abandon ; la perte de l'aspect villageois : commune dortoir avec un surnombre de nouveaux arrivants citadins qui sont fades et qui doivent râler en entendant un chant de coq, en suivant un tracteur lent ou en sentant de la bouse de vache.
Chéreng, petite ville campagnarde : J'habite Chéreng, côté Château et ma ruelle est à proximité de la campagne, des champs, des bosquets, des cultures de rhubarbe (à goûter le Pétillant de rhubarbe, typique de Chéreng). C'est une joie quotidienne d'entendre le chant mélodieux des oiseaux tout en étant à la fois à proximité de Villeneuve d'Ascq et de Lille, villes desservies par les bus et métro. Chéreng est une petite ville avec écoles, des commerces, des salles de sports. Elle est dotée d'activités comme les arts du cirque avec l'Association des Arts on dit. Ce que j'aime à Chéreng : Le calme, le cadre verdoyant, la proximité des grandes villes, l'accessibilité des grandes villes, la propreté, la citoyenneté, les chemins de promenade très calmes le long de la Marque ou encore à travers les champs et les sentiers campagnards où il fait bon respirer l'air pur...
Chéreng, ville agréable : Ville de 3000 âmes qui permet une intégration facile. Ce que j'aime à Chéreng : Toutes les facilités sont à proximité (commerces, écoles...). Le cadre de vie est fantastique. L'accès au lieu de travail est aisé où qu'il se trouve dans la métropole. Ce que je n'aime pas à Chéreng : Les prix de l'immobilier induisent un certain élitisme.
Chereng est une  petite ville de 3000 habitants située à quelques kilomètres à l'est de Lille, à proximité de la frontière belge. L'accessibilité est excellente (autoroute qui passe à proximité). De plus, la ville bénéficie de la grande proximité de la métropole lilloise avec des collèges, lycées, universités, centres commerciaux dans les communes environnantes. Malgré tout, la ville conserve un aspect paisible surtout dans les petites ruelles fleuries. Chereng fait partie de la campagne "bourgeoise" de l'agglomération lilloise, mais on trouve quand même une mixité sociale. Bref, une jolie petite ville à la campagne agréable à vivre toute l'année.