Votre avis sur Condé-sur-Aisne

Jean Claude - 6 juin 2005 à 16:56
 Georges Bleuhay - 20 avril 2017 à 11:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/conde-sur-aisne/ville-02210

Georges Bleuhay
20 avril 2017 à 11:39
Un poète wallon aime Condé-sur-Aisne
http://www.georgesbleuhay.be/2017/04/les-roses-de-picardie.html
j'ai habité ce village tout petit jusqu'à l'age de mes 10 ans c'est à dire jusqu'en 1983. J'habitais juste en face de l'école. De ce village ce que j'y ai vécu j'en garde un bon souvenir. Il y a quelques années plusieurs fois j'y suis retourné et malheureusement cela a bien changé c'est dommage.
14 juillet 1789, 14 juillet 2015 la bastille, a Condé sur Aisne pas de Cérémonie au monument aux morts c'est vraiment dommage (qui en prend la Responsabilité)
Mon passé : À la croisée des chemins (confluent avec la Veslecondé) doit rester tel quel c'est ce qui fait son charme. Ce que j'aime à Condé-sur-Aisne : Sa situation et son histoire (condatum et cellum n'ont elles pas été du temps des romains capitale de leur province), sa situation à flan de coteaux en fait son charme. Ce que je n'aime pas à Condé-sur-Aisne : Condé doit rester tel quel et éviter que le projet de déviation soit remis aux études de ses concepteurs, et qui paierait le coût d'un tel projet.
Ce que j'aime à Condé-sur-Aisne : La vue sur les deux rivières de l'Aisne et de la Vesle depuis la rue des Grignons, les anciennes demeures en pierre du pays, les bois qui entourent le village et la rivière aux rives encore sauvages (heureusement que la déviation telle qu'elle nous a été présentée n'est pas à l'ordre du jour !) Ce que je n'aime pas à Condé-sur-Aisne : La route qui coupe le village en deux, sur laquelle les véhicules roulent beaucoup trop vite. La salle communale qui ne sert jamais aux habitants et qui envoie des décibels chaque samedi de l'été ! bref, le bruit...et aussi, la bêtise des habitants.
Conde-Sur-Aisne : Un village agréable et calme dans l'ensemble mais qui serait encore plus agréable si tous les habitants pouvaient être plus impliqués. Ce que j'aime à Condé-sur-Aisne : Le cadre de vie agréable avec tous ses chemins pour les promenades en famille, les différents monuments, ses routes pittoresques, la chance d'avoir une école car celle-ci commençait à être en danger, des habitants pour certain sympas et charmants et en réponse à Nathalie : il y a actuellement 4 assistantes maternelles à Conde. Ce que je n'aime pas à Condé-sur-Aisne : Le fait de payer une taxe d'assainissement alors qu'il n'en n'existe pas et je trouve dommage de repousser le projet sur la déviation mais le pire c'est le projet des chasseurs qui vise à interdire les chemins aux engins motorisés ou les jeunes et autres vont pour s'amuser en motos, quads...
A quand la déviation ? : Un beau petit village de maisons en pierre mais un cadre de vie très médiocre. Ce que j'aime à Condé-sur-Aisne : L'église, la chapelle, le fort, la proximité de la rivière et des bois, l'école, l'architecture des maisons, le vieux manoir à l'entrée du village. Ce que je n'aime pas à Condé-sur-Aisne : La route principale qui engendre un trafic très important de voitures et de camions qui roulent à vive allure avec un risque quotidien d'accident... Pour nous, nos enfants, et nos animaux qui ne résistent pas longtemps... Les travaux de déviation viennent d'être reportés, pour combien de temps ENCORE ??? L'absence d'assistante maternelle. L'absence de commerces et la rareté des commerces ambulants. La qualité médiocre des espaces verts alors qu'avec peu de moyens et un peu d'idées, il est possible d'améliorer le cadre de vie !
Joli : Joli petit village avec sa belle rivière. Ce que je n'aime pas à Condé-sur-Aisne : Dommage pour la déviation !
Ce que j'aime à Condé-sur-Aisne : Le fort de Condé, seule chose qui reste valable et l'école formidable aussi. Ce que je n'aime pas à Condé-sur-Aisne : Tout le reste, aucune ambiance, pas de fête communale, aucun terrain sportif pour les jeunes, pas de comité des fêtes.