Votre avis sur Décines-Charpieu

- 30 avril 2005 à 19:16 - Dernière réponse :  Nouca
- 10 sept. 2018 à 23:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/decines-charpieu/ville-69275

Afficher la suite 
Décines, ville fleurie : Petite ville verdoyante et plutôt agréable à vivre. Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Le Grand Large est un atout majeur, les espaces verts, les parcs, les massifs fleuris où un effort considérable a été réalisé ces dernières années, le tram et l'arrivée du métro à la Soie, la proximité de la Rocade qui permet les départs rapides sur l'extérieur, le projet de construction d'une grande clinique mutualiste, les activités diverses qui nous sont proposées. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : La pollution du Grand Large, le manque de propreté de ses abords, le manque de toilettes, l'insécurité. A quand, l'aménagement des berges de ce plan d'eau.
Décines qui me laisse perplexe ! : Petite ville qui à tendance à trop s'agrandir au vu des nouvelles constructions qui sortent de terre, à une vitesse grand V. Il faudrait penser à raser certains immeubles, absolument horribles, pour reconstruire à moindre hauteur, et y installer des espaces verts, tel que, au niveau des hlm de Sully. Il faudrait aussi planter des grands arbres, tel que Cèdres du Liban... Et ajouter beaucoup plus de verdure dans la ville. Il faudrait aussi planter des panneaux aux abord du Grand Large expliquant qu'il ne faut plus donner de pain aux oiseaux, et aux cygnes, car cela et carrément mortel pour les oiseaux, et cela pollue le Rhône. Il faudrait verbaliser les gens qui ne respectent de la nature (faune et flore) rien, et qui utilisent la ville, et le grand large comme une "magnifique poubelle". Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Le grand large. Le parc de Miribel. La proximité de la montagne. Le T3. Le réseau de bus. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : Les ensembles hlm ? La saleté partout en ville au quotidien. Les détritus qui jonchent le Grand Large. Les détritus qui jonchent la ville. L'avenue Jean Jaurès qui s'enlaidit après le T3 en remontant vers Meyzieu. Le manque de berges aménagées avec des bancs. Des espaces avec de la pelouse pour se reposer. Trop de véhicules stationnés trop près du canal. Les abords du canal, pas suffisamment planté, avec des plantes adaptées pour les marais. Il n'y a pas de plantation pour que les oiseaux puissent nicher en toute quiétude sur le Canal. Il faudrait grâce, avec des plantations comme par exemple, des roseaux.. Y planter des îles végétales qui leur serviraient de refuge, les aideraient à y nicher, à y couver... L'insécurité dans certains quartiers de Décines. La pollution du Rhône et du canal. Les décharges par ci et par là.
Le meilleur et le pire : Sa mutation peut laisser place au meilleur mais aussi au pire ; vieux décinois j'ai vu cette ville à l'époque des fermes, des cultures, mais aussi des "corons" de l'époque textile, je la vois aujourd'hui avec sa rocade, ses hlm. Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Le grand large, et pour ceux qui en connaissent les accès secrets, la colline de biézin encore protégée (on y cueille des violettes, primevères) celle de la marie mottet (chataignes, amandes...) et les "marais" (miribel-jonage). Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : Le quartier sully et ses hlm laids, trop hauts, trop denses, la rocade est où tous les camions d'europe du nord et du sud se croisent à 90 km (au lieu de 70) ou se doublent bouchant ainsi totalement les 2 voies ! Malheureusement, comme toutes les communes de l'est de lyon, elle sert de déversoir : regardez à l'ouest, pas de prison, pas de grand stade, pas de transit europe nord-sud... Que du vert !
bonsoir
decines charpieu est une ville tres agreable a vivre pour ma part femme seule avec une mineure je ne ressent pas d insicurite vraiment je sort mon chien a n importe quel heure je rentre de soiree habillee je passe devant les jeunes qui a aucun moment ne m interpellent ou me manque de respect ni moi ni ma fille je monte que se soit 3h du matin ou 4h ou minuit jamais eu de probleme vraiment ville fleurie,pres de out en tram en bus tres bien deservie,ou voiture en habitant au quarier Sully qui est la depuis des annees
le stade est en face de chez moi du coup les hlm profites pour renoves les facades et fenetres geniale que demande le peuble
alors decines charpieu plus que parfait....
Ce que j aime à décines c est la proximité des commerce, le centre, ce que je deteste ce sont les incivilités routières trop frequentes, le laxisme des autorités aux abords du lycée de Charlie chaplin et de sully bien sûr, qui laisse la délinquance s installée. J aurai voulu resider à dec ines. Lorsque régnait la tranquillité.__Et le gros point positif c est évidemment les berges, lieu de quiétude, le stade ! Ça du bon mais aussi des inconvénients. Pour le bruit, la nuit sur jean jaures c est parfois infernal.
Commenter la réponse de Michel