Votre avis sur Esprels

Jean-Louis - 4 janv. 2005 à 14:55
 Esprelois nenimafoi - 11 févr. 2011 à 12:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/esprels/ville-70219

Esprelois nenimafoi
11 févr. 2011 à 12:03
Village en voie de vieillissement : Étant habitant d'esprels depuis plus de 45 ans ce village est devenu un village dortoir et surtout il a perdu tous ses petits commerces du centre du village, reste uniquement un restaurant et la boulangerie la place qui vient d'être complètement refaite ne permet pas de dire que la vie au village va reprendre même si ces dernières années le nombre d'habitants est resté relativement stable il est en train de se replier et surtout comme beaucoup de nos villages haut saonois en voie de vieillissement important. Ce que j'aime à Esprels : Son calme, ses maisons anciennes, son centre du village, sa fontaine st desle, sa proximité de la rivière l'ognon, la proximité aussi du plan d'eau de bonal qui pour le coup est sur une partie d'eprels, ses bois de feillus, son relief qui est du côté de marast une vue imprenable sur les Vosges, etc. Ce que je n'aime pas à Esprels : Les vielles familles du village qui sont parfois trop possessives, une mentalité de vieux paysans qui ne sont pas très ouverts sur l'extérieur alors qu'ils ne sont plus que 1% du village, ils détiennent la majorité des terres, voilà ce que je n'aime pas dans ce village.
Un bien joli petit coin de campagne, qui pour moi n'existe plus que dans mes souvenirs d'enfant.
Village agréable pour les beaux jours, mais manque chronique d'infrastructures d'accueil pour les touristes dans le village lui-même.A découvrir avec le soleil et le printemps.