Votre avis sur Euville

Davina - 5 avril 2006 à 16:29
 chantal - 6 févr. 2007 à 19:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/euville/ville-55184

EUVILLE, mon village... : Euville, village de mon enfance simple et heureuse, village de ma famille et de mes amis de toujours. C'est un village avec une âme, son église majestueuse à 2 clochers, sa mairie "Ecole de Nancy", ses carrières de pierre réputées dans le monde entier, Jévaux avec sa chapelle et sa source... Ce que j'aime à Euville : C'est toujours la même émotion en apercevant au loin ses 2 clochers. J'y reviens chaque mois. Chaque quartier me rappelle des souvenirs : la ruelle où l'on se cachait enfant, le ruisseau où l'on se baignait, le tombois, Jévaux, la prairie en bord de Meuse, le canal et ses péniches... Les habitants ont su rester simples, sympa et conserver cette bonne ambiance villageoise que je retrouve chaque année pendant le vide greniers.
Partir... pour y revenir un jour ? : Village de mon enfance, Euville a su garder son charme tout en se bonifiant, comme un bon petit vin. "Les peuples heureux n'ont pas d'histoire". Euville a néanmoins la sienne, avec le pèlerinage ou les carrières. Ce que j'aime à Euville : Le village de mon enfance, chez la grand-mère Jeanne, à l'usine, avec le parc aux peupliers et la cheminée, tous deux disparus depuis. Et les grands parents en bas de la rue à la fourche, maréchal ferrant, forgeron, pompier, l'odeur du cheval qu'il ferrait... Que de souvenirs de vacances avec tous les cousins ! Que d'images on pourrait publier aujourd'hui !
monique-hélène
14 juil. 2006 à 21:17
Un coucou à Euville : Euville est un village magnifique. Sa place, sa mairie, son église. Ce village que je regrette tant d'avoir quitté et où je reviens avec plaisir ! Proche de tout ! Entouré de verdure, la forêt toute proche et ce lieu de promenade "gévaux" ! Lieu de pèlerinage, sa source. Visiter Euville et ses alentours et je vous promets, c'est un régal pour les yeux  Il y a aussi ses carrières et puis, et puis...
Euville est un petit village avec une belle vue, pas du tout moderne. Les maisons ont l'air de s'écrouler, il y a beaucoup de nature autour. C'est agréable.