Votre avis sur Grand-Fort-Philippe

Berna - 11 déc. 2005 à 16:46
 gut - 11 nov. 2016 à 20:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/grand-fort-philippe/ville-59272

il faut revoir la note concernant les espaces vert car ils disparaissent très rapidement
au profit de l'immobilier il ne restera que l'estran
Des sunoms - des zézeinllye: les trois frères : Jolie ville côtière qui avait un destin tracé vers la mer -notre rivale a eu la chance d'être station balnéaire - rien de moins -je suis d'en face- mon père "un coueille"se faisait caillasser car il fréquentait ma mère "une coille" - capitaine côtier en mer dès le lendemain de sa communion il a dû finir sa carrière au ferry- ô combien de marins combien de capitaines sont partis vers les mers lointaines et ça aurait dû continuer avec la belle école de pêche mais bon qui en a décidé autrement ? Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Les gens du cru, le labyrinthe des rues, le minck et ses souvenirs ( j'ai guidé beaucoup d"étrangers" de france ou d'ailleurs pour les amener là où ils voulaient - le patrimoine de dur labeur des marins, son musée et son patois. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Ceux qui n'ont rien fait pour qu'il n'y ait pas la fin de la pêche côtière - en vacance on va voir ailleurs ce qu'on avait chez nous - la mort de la criée -le manque de mise en valeur du "métier- la disparition de tous ces bateaux de pêche cotière ".
Souvenir de mon enfance : Je suis né au grandfort hier en 1933. Mes grands parents et mes parents y sont nés. Je n'y ai passé que des vacanceslorsque j'étais jeune. J'en garde un souvenir impérissable. La mer, la plage, les bâteaux (mon grd pére était armateur. Moi même dans ce souvenir, j'ai fait une carriére dans laroyale (ex premier maître). Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : A l'époque où j'étais en vacances, les gens étaient trèsgentils, serviables, abordables. Petit village, aux maisons basses. La convivialité, la ducasse, la halle, la jetée, lesbateaux de pêches et ses pêcheurs, les caudières de pissons. Ce fut du merveilleux temps. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Qu'en dire aujourd'hui ? Il y a trop longtemps que n'y suisretourné (j'ai 80 ans). Je blasphèmerais si je citais un ad-jectif trivial. Je ne conserve que de bons souvenirs de cevillage où j'ai vu le jour.
Marie-pascale
23 août 2011 à 20:02
Mon enfance, mes racines : Mes années bonheur 1956-1975. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Les souvenirs d'antan : son patois, ses rues étroites, les petites maisons de pêcheurs, sa plage, sa jetée de bois, ses moules, ses coques, sa "salade passe- pierres", ses marins, ses matelotes, ses chalutiers, l'odeur des bateaux repeints à marée basse. Ses mareyeurs, ses saurisseries, le canot pour traverser le chenal et rejoindre petit fort, la chasse aux escargots dans la "ruelle à lolo"l'école saint paul, soeur jeanne et ses piqûres, les merveilleux spectacles organisés par les soeurs à l'occasion de la kermesse et de la fête des mères. Le carnaval, les chansons patoisantes que mon papa chéri écrivait à cette occasion, les gaufres que l'on partageait ce jour là. La procession du 15 août et la bénédiction de la mer au calvaire des marins, la ferveur des participants, la ducasse en familles, les bals populaires... Grand- fort, ses superstitions, ses ragots mais aussi et surtout une grande famille, la joie de vivre, la convivialité, l'amitié, l'entraide dans les moments difficiles. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Grand -fort a changé ? Ici et ailleurs, tout a changé. Et je me plais à croire que tout peut encore changer...
Ville triste sans âme aucun intérêt : Ville inaccessible sans aucune âme ville typique chti voilà franchement les parisiens sont 10 fois plus chaleureux ils invitent eux ! Un bonjour c est tout eh bien avec ca vous allez loin les bonjour raf. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Rien. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Ville sinistre ! Venez donc l'hiver un vrai labyrinthe pour accéder au centre des rues minuscules et la plage impraticable ! Quant aux habitants comme leur pays froid.Ah oui comme partout en vacances on est bienvenu mais habitant on est des étrangers.
Agréable mais ... : Petit village de pêcheurs d'islande devenu grand, trop grand peut-être car au fil des années son charme ne fait que disparaître. Plus de bâteaux sur le quai, les constructions modernes, les commerces qui disparaissent. Certe nous sommes loin des grandes villes et de leurs banlieues et notre village reste agréable a vivre ; malgré tout l'insécurité est maintenant bien présente ainsi que le vandalisme au quotidien ! Ce n'est pas faute du maire actuel ni de mr Leprêtre( l'ancien maire) qui a fait beaucoup pour sa commune mais bien de l'incivilité des gens et en partie des jeunes (bien connus des autorités) que notre vile se dégrade. Malgré ces points négatifs, je suis ravi d'être grand fort philippois. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : La proximité de la mer, ses étendues d'espaces verts et de plages ou l'on respire le grand air. La convivialité (surtout chez les anciens) avec qui l'on pourrait parler du passé pendant des heures et qui nous font rêver d'un monde disparu. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Le magnifique parc de l'Estran a l'abandon ! Un endroit magnifique ou il n'y a aucun banc, aucun jeu pour enfant, abandonné aux canettes en tous genres et seringues, motos cross vu dernièrement au risque d'accident avec les promeneurs ! Idem pour le city stade abandoné aussi aux ados alcoolisés. De même les beuveries nocturnes (toujours les mêmes) aux abords d'habitations empêchant les gens de dormir avant 5 heures du matin. Le trafic de drogue sous nos fenêtres en plein jour. Les abris bus cassés, les fleurs arrachées, les voitures stationnées sur les trottoirs voir même du mauvais côté sans cesse. Quelle désolation pour notre chamante ville si rien n'est fait a l'avenir !
Que de souvenirs : J'ai habité grand fort philippe de 1976 à 1990 environ, j'y ai un tas de souvenirs avec notamment mes parents, frères et s?ur. J'habite maintenant à oye plage aux ecardines et je passe toujours par grand fort pour aller au travail. Un peu de nostalgie je pense. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Les souvenirs d'avant. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Rien, j'aime tout.
Je suis natif de gravelines, j'ai habité grand fort : Mes grands parents maternels habitaient ce hameau d'antan, mon grand père a fait l'Islande et c'est à grand fort que j'ai connu mon premier flirt en 1966, c'est déjà loin. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Son calvaire, ce petit restaurant (l'univers) qui, je crois, est fermé  depuis peu, dommage, on y mangeait bien, le patron était sympa. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Grand fort est venu trop moderne avec place. La plupart des rues ont perdu de leur charme, remplacé par des logements modernes.
Je n'aime plus grand fort : J'ai adoré le grand fort de mon enfance pouvoir aller à la plage avec mes copines, nager du "grand coté", aller chercher des" ainans", pêcher les crevettes avec sa baguernette, se promener le dimanche en famille dans les pâtures, la ducasse où il y avait de vraies loteries pour y gagner une grande poupée ou un kilo de sucre, les cafés, on sortait de l'un pour aller dans un autre, on pouvait même y danser, chez janine titac ou chez grosse tototte, le café de l'ancre avec "bebert la frite", ça c'était le bon temps. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Ce qui reste de sa plage, la tranquillité. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : La disparition des magasins, le manque d'espace culturel et ses abris bus dégradés.
Une ville qui a bercé mon enfance et adolescence : J'y ai vécu jusqu'à mes 21 ans, j'aimais beaucoup ma ville, c'était très tranquille, très joyeux avec tous ces bateaux dans le port, ces animations, mais quand j'y suis revenue au bout de quelques années, car j'ai beaucoup voyagé à l'étranger et me suis installée dans le sud de la France. Mon forflip avait bien changé et grandi. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : J'aime la convivialité des gens, tout le monde se salue, même les jeunes vous disent bonjour et ça vous ne le voyez pas dans les grandes villes. J'y reviens 2 fois par an, car toute ma famille y habite encore. Et puis la fierté d'avoir une rue qui porte le nom de mon arrière grand père et fière aussi de savoir qu'il a sauvé énormément de vies, car il était patron du canot de sauvetage, très beau bâtiment, toujours debout qui sert de musée maintenant. Une bonne chose. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Ce qu'il est devenu, c'est-à-dire tristounet, mis à part le loto, mais plus de café dansant comme chez jeannine ou marceau. J'ai un peu la nostalgie de mon enfance quand j'y retourne, le temps où les mamans sortaient les chaises sur les trottoirs pour papoter avec les voisines et nous regardaient jouer. Ça c'était super mais la télévision a tué tout cela et le reste. oMais j'aime toujours min fortflip quand môme. Et je n'ai pas oublié mon patois : c'est un vrai régal que de le parler quand j'y retourne. Grosses bises a ceux qui me reconnaitront.
Grand fort philippe : Une ville très agréable. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : La ville en générale, ces commerces, les habitants, les petites rues, la mairie, le port, c'est une ville qui est particulièrement agréable, je ne suis pas native de grand fort et pourtant je ne la quitterais pour rien ! Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Les critiques systématique, l'étiquette négative de grand fort vue par l'extérieur, la dégradation il y en a partout mais ailleurs il cache plus rapidement mais surtout le souci de grand fort c'est qu'on en parle trop, alors ça donne des idées en plus !
Le grand fort de mon enfance : Le vieux fort philippe à disparu, plus de flotte de pêche, une bien triste ducasse, plus de vannerie, plus un gamin qui tir à l'élingue, l'âme du grand fort avec ses estaminets sa course aux canards, laisse place à une petite ville touristique. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Le grand fort des années 80. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Ce qu'il est devenu.
Sébastien-yrieix
10 juil. 2009 à 07:12
Grand fort philippe : Grand Fort Philippe est une véritable ville ou il fait vraiment bon de s'y reposer, calme et tranquilité ville très reposante ou les habitants ont le sourire très facile et naturel. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Enormément de choses, pour commencer en arrivant dans Grand Fort ce que je remarque en premier c'est les cotés fleuris et puis le canal avec les petits bateaux très typique, je conseille d'aller faire un tour à la saurisserie ou vraiment les produits sont délicieux des Kippers au saumon fumé et les rollmops sont incomparables..Bref le bonheur pour les fanas des sprats..Ensuite il y a les musees de la ville et de l'histoire de Grand Fort, j'ai personnellement beaucoup aimer le calvaire avec la petite chapelle dédiée à notre Dame de Lourdes..Et alors là c'est le must..La digue la plage le phare..! Avec un ami nous nous y rendons très régulierement pour y ramasser des patelles et huitres (délicieuses) ainsi que des moules au bout du phare bien grasses et très charnues (on en trouve pas des comme ça dans le commerce. Même les algues y passent, nous en ramassons on les fait sécher au four et on les broies pour en faire plus tard des sauces à poissons ou pour accompagner du riz..Demain nous y retournons car les Salicornes nous attendent..Bref à grand fort..Impossible de mourrir de faim! Et si vous saviez tout les mulets et autres énormes poissons qu'il y a..C'est à en perdre la tête mais pas l'assiete..LolD'ailleurs venez voir sur la digue le coucher de soleil...Magnifique! Et puis les rues et ruelles me font penser un peu à saint malo intra muros. Sincerement je pense que je prendrai un jour ma retraite à grand fort..Et je n'ai que 36ans. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : En fait ce n'est pas de grand fort même ce qui me déplairait mais plutot les deux villes Grand Fort et petit Fort..Pour acceder aux deux villes il faut faire un immense détour..Messieurs à quant un pont qui rejoindrait les deux villes?
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Le calme et la plage la mer la tranquillité les huttes les maisons typiques l'église et sa chorale, le feu d'artifice le ball trap les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : La dégradation il faut que nous ayons un garde champêtre et que les jeunes qui détruisent soient sanctionnés par des travaux d'intérêts général.
Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : La tranquillité. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Les chewing gum dans les rues , les crottes de chien (il n'y a que ça) , la plage abandonnée depuis des années par la mairie , le parc parsemé de tessons de canettes (impossible d'aller faire un foot avec les enfants sans risquer un accident) , aucunes animations sur notre plage , même pas un marchand de glace et c'est bien dommage , les seuls touristes que nous ayons sont les camping car ! Enfin pleins de choses qui pourraient changer si seulement la commune s'en donnait la peine car malgrès ça on y vit paisiblement.
Ma patrie : C'est de la que je viens et c'est de la que je partirais pour l'éternité. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Son histoire, un village authentique, ou les signes de convivialité sont importants, on vous reprochera de ne pas avoir dit bonjour par exemple ! Le carnaval qui rassemble les amis et familles dans les rues de grand fort. Aucun carnaval ne ressemble au notre ! L'ambiance de la ducasse, malgré le tassement au fil des ans, du surement au prix des tickets. Les chansons que l'on chantent lors des réunions de famille. Les surnoms. L'histoire du basket quand il se jouait chez nous, rien qu'a écouter et parler de cette période j'en ai des frissons dans le dos. J'adore surtout, la fierté qu'ont les gens de chez nous, quand ils parlent de leur identité villageoise. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Avoir donné notre basket a gravelines les jeunes qui se plaignent de ne rien avoir et qui passent leurs temps a détruire les infrastructures (bac a fleurs, arrêts d'autobus déchets dans les rues...) mais ca c'est national ! Dans ma jeunesse la destruction ne faisait pas parti de mes activités, je préférais la pêche, la visite des blockhaus, la visite aux anciens, les sorties a vélo etc... Tout ce qui fait dans la commune et qui est systématiquement critiqué par les déçus des dernières élections. Chaque élu quelque soit son étiquette, travaille pour le mieux et avec ses moyens pour sa commune et ses habitants.
Ma ville : Grand-fort est une ville agréable... C'est une ville ou les gens se parlent tout le temps. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : La gentillesse, le sourire, les fêtes... Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : C'est encore trop juste au niveau propreté (crottes de chien).
Grand Fort Philippe, une ville préservée : Grand Fort Philippe est une petite ville pittoresque située tout au bout tout au bout de la France. J'y ai vécu 5 ans lorsque j'étais adolescente et aujourd'hui, c'est toujours un plaisir d'y retourner. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : La jetée et l'ouverture sur la mer, l'atmosphère village de pêcheur qui y règne, les petites rues du "vieux grand fort", le marché sur la place, le patois des anciens (et des moins anciens), la route du canal quand on la fait à vélo, et puis aussi le portrait du peintre, (aujourd'hui décédé), en grand sur le mur de sa maison. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Comme je n'y vis plus depuis longtemps maintenant, je ne vois que des choses positives.
Ma ville : Une ville qui pourrait être sympathique pour les touristes, mais le manque activité lasse surement nos amis étranger. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Il y a beaucoup d'espaces verts, ville en modernisation... Loto pour les personnes agées et autres. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : La non prises de soin des espaces verts, le non fleurissement de la ville, manque activité, le manque de commerce, entreprises.
Grand Fort mon coin à moi : Je suis native de Gravelines et je ne voulais pas venir vivre à Grand Fort Philippe pour les préjugés qui en ressortaient, aujourd'hui j'y vis depuis 2002, et pour rien au monde je ne retournerai à Gravelines, ce que j'aime à Grand Fort c'est justement son isolement, on y est en paix, et pourvu que ça dure... Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Sa plage, l'ambiance qu'il y règne, même le facteur passe boire un verre de temps en temps. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : peut-être justement le manque d'activité, et pourquoi pas une vraie plage digne de ce nom, tout le monde se plaint qu'il n'y a rien mais quand on parle d'augmenter les impôts pour faire des choses, tout le monde dit non, alors si vous voulez que ça bouge à grand fort payez des impôts, car combien croyez vous qu'ils payent d'impôts à gravelines pour leur 4 feux d'artifice annuel ? Leur office du tourisme, leur plage animée l'été, moi je peux vous le dire, j'en viens c'est très cher !
Mon avis : Le manque d'animations et d'infrastructures pour retenir les gens, dûs au manque d'entreprises et donc aux taxes non perçues ! Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Ses espaces verts. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Les espaces sont verts... et c'est tout, pas de jouets pour enfants. Le peu qu'il y a sont enlevés ou détruits/dégradés.
Une ville agréable mais pas d'activité ! : Il manque de l'activité pour les jeunes... Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Ce que j'aime à Grand Fort c'est sa pêche, la plage et sa tranquillité. Je suis natif de Grand fort et je m'y sens bien l'été comme l'hiver car je suis pêcheur. Pendant mes jours de repos, je peux aller à la pêche, me balader sur la plage, sans avoir de préoccupation. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Ce que je n'aime pas c'est le manque d'activité dans la ville, on se plaint des jeunes qui dégradent tout mais si il y avait plus d'activités comme un parc d'enfants, des spectacles, etc... On verrait les jeunes épanouis, ils ne dégraderaient plus. Je parle en connaissance de cause, je suis jeune, j'ai que 21 ans et je pense parler pour tous les jeunes de Grand-Fort-Philippe.
Grand-Fort-Philippe : J'habite Grand-Fort-Philippe depuis que je suis née (15 ans) et je compte y resté... Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : J'aime Grand-Fort-Philippe surtout pour la convivialité de tout le monde et on se sent comme dans une grande famille ! Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : C'est clair il manque des jeux, piscine tout ça mais bon d'un côté Gravelines n'est pas trop loin ! Allez voir dans combien de villes il y a un cinéma ? ou une piscine ? Ce que je n'aime pas aussi c'est le bonhomme de carnaval il est petit !
Grand-Fort, que dire ? : Grand Fort Philippe est une ville plutôt historique, avec ses petites rues dont les noms ont une origine particulière... intéressant à découvrir ! Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Le fait que tout le monde se connaisse comme "une grande famille" rend cette ville d'autant plus étouffante. Dépourvue d'infrastructures (jeux, terrains, piscine...) cette ville-morte cultive son propre cloisonnement à l'écart des autres villes. Moi qui n?avais aucun préjugé sur cette jolie petite ville, la première fois où j'y suis allée, et bien j'ai vite fait demi-tour ! Pas la peine d'essayer de montrer que vous êtes du coin, les gens le savent tout de suite et leurs regards de la tête au pied en disent long ! Dommage pour une ville qui pourrait exploiter son côté touristique avec son histoire, ses fêtes, son patois particulier... mais non ! De plus, la moindre structure édifiée au profit des enfants (parc, toboggan, ...) et des jeunes (arrêt de bus, city stade...) se retrouve quelque jour après totalement dégradée ! A croire qu'on se plaît à ne rien avoir et à s'en plaindre après !
Une ville au potentiel inexploité : Grand Fort Philippe est un jolie petite ville située à l'embouchure de l'Aa dans un cadre naturel agréable. Dommage que ses atouts naturels ne sont pas valorisés (plage embourbée, front de mer non aménagé, activité portuaire inexistante...) et que sa population vieillit. En effet, le Grand Fort se meurt et les jeunes partent. Dommage que rien ne soit fait pour leur donner envie de rester... Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Cette ville est pourtant très agréable pour ses habitants : sites naturels non dégradés, environnement épargné par la pollution (éloignement par rapport aux zones industrielles), petites rues pittoresques... Elle comporte également de nombreuses commodités pour ses habitants : nombreuses écoles et services, raccordement au réseau de bus, nombreuses infrastructures sportives... Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Grand Fort Philippe ne prépare pas son avenir. En effet, rien n'est fait pour relancer ni même maintenir l'activité économique locale qui baisse inexorablement. Aussi rien ne semble être fait pour éviter le vieillissement de la population et à terme son déclin. Au contraire la ville semble renforcer cette évolution, notamment en ne faisant quasiment rien pour la rendre attractive pour les jeunes couples. Bref... j'ai l'impression que cette ville s'endort à tout niveau et se meurt progressivement. En temps que Grand Fort Philippois je m'en désole...
La ville de mon enfance : Beaucoup d'efforts de la part de la municipalité vis à vis du tourisme. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Presque tout, Grand fort me manque (onze ans que je suis parti), lorsque je reviens à Grand fort je trouve que ça change en bien, logements pour les anciens, funérarium et nouveau cimetière, le canal à été dragué, je ne peux pas tout citer... Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : La motivation pour garder les jeunes sur Grand Fort, ainsi que la destruction du vieux patronage, la disparition de la roulette à lolo et du bas des caillettes (que de souvenirs)...
L'avis d'Alphonse : Je trouve que Grand-Fort-Philippe est une ville très accueillante par son ambiance, sa convivialité, sa générosité et son hospitalité. De plus, le merveilleux des villages d'antan se retrouve ici dans un endroit particulièrement riche en culture et en beauté. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : J'aime la culture, cet engouement à l'association, l'hospitalité, etc. La majesté du lieu est accentuée par l'architecture même de la ville, qui rend Grand-Fort-Phillippe une des plus belles villes (si ce n'est elle) du littoral de la côte d'opale. Un petit détail ajoute également du charme à cette ville, c'est le fait qu'il y a beaucoup de chiens errants dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Je n'aime pas le niveau de propreté qui règne à Grand-Fort-Philippe (rues trop sales, pas de poubelle) mais aussi le fait qu'il n'y a pas de parc de jeu pour les enfants et je suis très très mécontent vis à vis de la mairie de Grand-Fort-Philippe car ils ont retiré le terrain de foot "blanc" dans le "vieux quartier", qui amenait pourtant une ambiance extraordinaire dans ce dernier, gros point noir personnel.
GRAND FORT PHILIPPE : C'est une petite ville conviviale et très agréable à vivre ! J'y suis depuis mon enfance et j'aurai du mal à quitter Grand Fort (seulement si je n'ai pas d'autre choix). On s'y sent tellement bien ! Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : J'aime Grand Fort, j'en suis origigaire ! Grand Fort est une mini ville où tout le monde se connaît, pas par les noms, mais par les surnoms ! C'est en quelque sorte UNE GRANDE FAMILLE... Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Mais malheureusement, il n'y a pas grand chose pour les enfants ! A par des "City" stades qui ne servent que pour les ados, qui ne pensent qu'à se droguer ou se saouler ! C'est navrant de voir ça ! Grand Fort se dégrade ! Et pour les plus jeunes ? Il n'y a rien ! Aucune balançoire, toboggan, etc... Le peu qu'on avait, on l'a enlevé sous prétexte qu'un gosse c'est blessé ! Mais, les parents sont "responsables", ils doivent surveiller leurs enfants, sinon c'est trop facile ! Moi, je suis obligée d'aller à Gravelines pour mes enfants ! Car, là, il y a des jeux ! C'est vraiment dommage ! Par contre, il MANQUE énormément de terrains à bâtir. Les gens sont pour la plupart "obligés" de quitter Grand Fort ! Ils devraient être prioritaires quand il y a des terrains à vendre et les prix sont excessifs comparés aux communes avoisinantes ! Essayez d'attirer et de garder les habitants et non pas de les faire fuir !
Un petit paradis : Belge d'origine, je viens souvent à Grand Fort Philippe, séduit par ses nombreux atouts. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : La qualité de l'accueil des gens du Nord, particulièrement présente ici, la qualité du cadre de vie, et l'authenticité du lieu et des habitants, que l'on retrouve par exemple lors des fêtes du 15 août.
Ville peu attractive : Pas très agréable d'aspect touristique. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : Pas grand chose. Quelques clubs sportifs et le centre social permettent un minimum d'activité ! Heureusement ! Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Beaucoup de choses ! Rien n'est fait pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études... Rien n'est fait pour encourager les chômeurs à trouver du travail (trop d'aide !).
Avis : Ces mauvais résultats de sondage sont l'oeuvre d'un manque d'entreprises implantées sur la commune. Comme il n'y a pas de miracle dans ce bas monde, les taxes d'habitation et foncière sont très importantes. Ce que j'aime à Grand-Fort-Philippe : La beauté des choses qu'il est difficile d'expliquer. C'est une petite ville chargée d'histoire. Le problème c'est qu'il est difficile de faire bouger la population alors que celle-ci a tant à dire. Il manque un révélateur. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Un manque de rigueur et de dynamisme pour relancer la machine.
Ville super : Super ville, rien à redire, c'est toujours sympathique. Ce que je n'aime pas à Grand-Fort-Philippe : Il manque des cinémas.