Votre avis sur Herblay

Céline - 14 oct. 2004 à 00:00
 Paul - 7 août 2022 à 16:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/herblay/ville-95306

Voilà 35 ans que je n'étais pas retourné à Herblay,où j'ai vécu dans les années 80 ,et j'ai été agréablement surpris:la voiture est moins présente,ça roule moins vite.En fait ça n'a pas changé,le gros de l'urbanisation monstrueuse s'est fait dans les années 70et 80.L'école Jean Moulin a perdu son bois,mais il y a des espaces boisés àcôté,qu'il conviendrait de préserver et de mettre en valeur,pas en supprimant les herbes follesmais en enlevant les déchets.Il y a toujours des champs agricoles,tant mieux.Le centre ville est calme,agréable et a pris du cachet depuis,ça fait village,surtout que la pression automobile a diminué.Les bords de Seine sont beaux,àpart les mégots au sol et le déversement d'eaux grises et sales non loin de la rue en pente amenant aux quais de Seine.Les abords de l'église sont toujours jolis et préservés.Je ne suis pas allé partout mais mon impression est bonne,c'est surprenant car je m'attendais à trouver plein de ces résidences sans intérêt à la place des pavillons.
Antifranude
16 juin 2022 à 15:26
Je ne connais pas du tout cette ville mais avec des défaites de la société à
240 rue Hélène Boucher, 95220 HERBLAY de la violation sur notre propriété que je puisse savoir comment ce sont les escroqueries locataires professionnelles
ville sympa (a l'époque) trop de nouveaux arrivants nous allons sur du Argenteuil bis, pour exemple la nouvelle ecole JLE au Bayonne est une catastrophe !
J'ai 13 ans et j'habite dans cette ville depuis tout petit et je trouve que cette ville est vraiment sympa car c'est une ville respectueuses des gens et de l'environnement avec des gens sympas appart quelques exceptions. Il y'a beaucoup de chose à proximité comme les écoles ,la gare, les petits commerces du centre ville et en prenant la A15 a 10 mn d'Herblay il y'a plein de grand magasin comme fnac,Cultura ,Decathlon et plein d'autres
antiherblay
22 mars 2019 à 16:26
je déteste cet ville
Ville calme sauf les beaux jours ou des rodéos de motocross ont lieu entre les naquettes et l'ecoquartier les bayonnes.Ça en devient invivable pour 5000 habitants et impossible de rester dans son jardin...
Proximité de la patte d'oie top avec tous ses magasins, bords de Seine très agréables pour promenades. Ville dynamique et énormément d'activités vie associative.
N'achetez pas à côté des naquettes...
Point positif :
- Centre ville (tout faisable à pieds) : petits commerces de grande qualités de proximités boucheries, boulangeries, patisseries, traiteurs, fromagers, pizzeria, fleuristes, cordonniers, pressing, laverie, supermarchés, épiceries, maison de la presse, magasins depot vente enfants, salon de thé, coiffeurs, banques, bars (y compris récents pour les jeunes (en face de la pizzeria pizza times par exemple), décoration, des restaurants cuisine francaise italienne, indien, sympa...
- 3 marchés par semaine avec de bons produits dont certains cultivés et vendus par de véritables maraîchers.
- docteurs, dentistes, kiné, salon de massage, etc
- Berges, parc,
- patte d'oie : le strip ! énormément de magasins sur des km, il y a tout !
- gare pas trop éloignés du centre ville,
- 20 min du parc régional du vexin
- 20 min de Paris
- écoles de bonnes qualités y compris en maternelles !
- prix immobilier en rapport avec une ville de 27000 habitants... et sa proximité avec la capitale
- sncf : un train vers Paris toutes les 15 min en heures de pointes (7h-9h et 18h-20h)
- nouvelle piscine dont grand bassins de 25m avec 5 ou 6 lignes dernier cri avec sauna...
- poste
- ville familliale

Points faibles :
- quelques travaux de voirie sont à revoir.
- sud rail, actuellement, sur la ligne J (grêviste)
Ville agréable :
bien déservie par les transports grâce à l'autoroute et les trains (Paris Saint Lazare). Elle possède aussi ses bus/navettes.
Centre Ville historique géniale, bord de Seine. Ville plutôt Calme, avec encore de nombreux magasins en centre ville, d'excellent commerces de bouches... Une bonne zone commerciale pour faire du shopping si ça ne suffit pas.
On peut tout y faire à pied, trés agréable, avec ses passages piétonniers.
Rq : se méfier du site ratp qui ne les listes pas ce qui donne des parcours deux fois plus long pour aller à la gare par exemple.
Herblay est une ville sympa d'IDF. Elle a un centre ville extra, avec ses restaurants qui sont souvent primé tel que notre restaurant breton, notre indien ou encore nos pizzerias : rapide, fait maison avec les produits du coins fromager etc...
Le monoprix tout se qu'il faut en 15 min chrono pour les courses (horaires à améliorer pour une ouverture au dela de 19h30... on est en IDF pas en province... sinon il y a ED qui ouvre jusqu'à 20h devant la gare).
La gare pas loin du centre ville, la mairie, les commerces superbe dont un super fruits et légumes, un fromager, les boucheries, restaurants, banlangerie et une superbe patisserie (éclairs et autres extra à prix boulangerie). Herblay est joli l'été avec ses bords de seine, son calme, ... Il faut bon y vivre... la zone commerciale...
Pour les banques génial, j'ai eu les meilleurs prés en quelques heures dépassant l'argement les banques parisienne, je recommande, car concurrence énormes des banques à Herblay.
Ecoles en tout genre, les gens sont sympas, bien plus détendu que la moyenne parisienne ! Le point à la fois extra c'est le voisinage Paris à 15 min en transport, mais aussi la sncf créve coeur à cause de son syndicat Sud Rail depuis quelques temps... vivement l'ouverture à la concurrence qu'ils se remettent en questions.... Excellente ville, les commerçants sont cool et n'abusent pas sur leurs tarifs. La piscine est top, pas mal d'activité , même si ça ne demande qu'à augmenter... 25 min de la compagne profonde en voiture... (Vexin).
Herblay :
Ville aux allures paysible d'un petit village avec son centre ville.
Herblay sur Seine avec ses bords de seines, son bac, ses parcs pour enfants dans la ville et pour adulte le long des bords de seines.
Herblay avec son parking gare vidéosurveillé et gardé peu cher 40€ mensu voir 30€ si vous avez un véhicule électrique...
Herblay est ses écoles, dont certains spécialisés pour les surdoués, Herblay et ses commerces de proximité, ... Herblay tout faire en centre ville... 15 min de Paris. Une zone commerciale énorme ! Les Halles de l'Aveyron, 3 magasins en France, Herblay choissit... Herblay est sa superbe piscine... ses associations, ses activités sportives,...
Les axes d'amélioration, activité l'été surtout en août et les horraires de la poste / du monoprix....
Une ville très agréable. : C'est une ville à la fois belle, rustique, moderne, accessible dynamique, mais surtout agréable. Ce que j'aime à Herblay : Le véritable village (avec beaucoup de commerces, le théatre, l'aménagement des rues, la beauté des maisons et la rue semi-piétonne) le dynamisme (avec propositions d?activités en tous genre pour tous ages (très active pour les jeunes, mais aussi les personnes agées) le cadre de vie (le calme, l?accessibilité très facile (par train (20 minutes) a15, rocade, bus...) les quais de seine pour se reposer et se balader, la proximité de la 2e plus grande zone d'activité d'europe : la patte d'oie d'herblay, la présence de champs et bois (35% de la ville) l'église du xii e siècle, et puis les projets, comme le centre aquatique (...) bref quasiment tout, c'est ma ville natale et je compte bien y rester... Ce que je n'aime pas à Herblay : Le trafic des avions, l?expansion trop rapide de la ville (l'éco quartier en construction actuellement) le prix faramineux de l'immobilier, quelques espaces verts supplémentaires seraient bienvenus, l'état des rues et des trottoirs, la présence de l'usine de l'usine de retraitement des eaux qui parfois est a l'origine de délicates odeurs... Mais cela reste un bilan très posititf !
Un petit quoi tranquille : Herblay est une ville d'ile de france calme ; parfait dosage entre ville et village grâce à son centre ville et ses petits commerces. Il y fait bon vivre. Elle a une population plutôt jeunes et dynamique. Ce que j'aime à Herblay : - le calme- le marché- centre-ville- nombreux commerces de proximité (alimentaires, cordonnier, retoucherie, fleuristes, coiffure, boulangerie, boucherie, pizzeria, crêperie, indien, maison de la presse, bar, restaurant, etc... Le top ! Profession libérale (kiné, dentiste, médecins, etc...) associations, banques, etc. Actif !- la population sympa et familiale- les bords de seine- la patte d'oie / zone commerciale. Ce que je n'aime pas à Herblay : - pas d'ouverture de la poste entre 12 h et 13h30 ! Là on se croirait vraiment en province !- trottoir trop étroit- - pas de salle de cinéma (il faut aller à conflans à 4km)- circulation parfois difficile za de la patte d'oie le weekend.
Ville qui ce dégrade : Trop de monde dans cette ville qui habituellement calme nous récoltons la seine st denis ici dommage. Ce que j'aime à Herblay : Les berges pour la promenade. Ce que je n'aime pas à Herblay : Je n aime pas cette ville qui ce transforme en seine st denis les gens qui crache parterre devant vous a la gare qui fraude qui fume les pétard, des que je peut je quitte cette ville avant que ce devienne argenteuil.
Herblay - ville agréable : Petite ville proche des transports pour paris et des grands axes routiers. Ce que j'aime à Herblay : Ça fait 1 ans 1/2 que je viens d en ménager et pas grand chose à redire. Proche de paris en transport (25 min porte de clichy, quand ça roule, 30 quand on doit passer en scoot entre les voitures) 20 min gare saint lazare, 25 la défense. Ville tranquille, sans trop de problème et bien agréable. Ce que je n'aime pas à Herblay : Petit point faible, de temps en temps les avions en vent d est et les routes pas très bien entretenues.
Decus des services municipaux : Nous avons emménagé il y a moins d'un an, mais nous commençons à voir le revers de la médaille. Ce que j'aime à Herblay : Ce n'est pas une ville dortoir, pas de grandes tours, de beaux espaces verts, j'ai hâte d'être à cet été pour profiter des berges. Ce que je n'aime pas à Herblay : Les services municipaux sont inactifs, ils ne savent pas faire face à la croissance de la population notamment les jeunes parents, déclaration de grossesse seulement aux 6 mois, places en crèches inexistantes, ne pas espérer en avoir 1 pour un enfant de 3 mois minimum, les routes sont défoncées, les commerces trop rares, la diversité des restaurants trop rare, pas de bars sympas pour sortir un peu. Les trains toutes les 20 mn quand tout va bien et qui sont déjà bondés quand ils arrivent à herblay, inutile d'espérer avoir une place ! La liste de la déception est longue...;.
herblay city des quads : C'est une ville agréable, mais morte. Une équipe municipale absente qui n'arrive pas à accompagner une croissance importante de la population. Ce que j'aime à Herblay : Les bord de seine. Quelques ronds points très jolis. La mairie et le petit centre ville préservé. La capital en 20 minutes quand tout va bien. La proximité des grands axes routiers pour en sortir... Ce que je n'aime pas à Herblay : La ville est mal entretenue, les routes sont défoncées. La ville se transforme avec les beaux jours en terrain de jeu pour moto cross et quads et la municipale n'intervient pas. La population semi nomade qui y stationne. Un quartier à l'abandon, herblay les fontaines, véritable zone non surveillée et de non droit la nuit. Pleins de déchets aux bord des routes notamment dans le quartier des naquettes qui est laissé à son triste sort. Un ensemble sportif les fontaines en ruine en partie et très mal entretenu. Les horaires des trains, ville mal desservie. Les bus trop rares. La piscine est vétuste. Si vous avez un problème les élus peu réactifs et impossible d'avoir un rendez vous en mairie en 6 mois.
Déception : Ce fût une belle ville, voire un village calme et serein. Sans faire partie d'une génération lointaine, herblay est en passe de devenir "une banlieue comme les autres" et sans que cela ne soit péjoratif, ce n'est pas glorieux toutefois. Ce que j'aime à Herblay : Moins de choses qu'avant... Ce que je n'aime pas à Herblay : L'immobilier a explosé, seulement les services se rapportant à l'enfance par ex. N'ont pas suivis. J'en ai pour preuve la crèche. 80 demandes et 14 d'acceptées. Je pense qu'un enfant de cette année, aura une place le jour de son bac.
Village qui change : Ville charmante calme. Ce que j'aime à Herblay : Ce coté village les commerces certain sont sympa d autre moins il y a trop de banques d agence immobilières salon de coiffure et pompe funèbres par contre j ais découvert un petit théâtre dans le centre ville avec des gens très charment et des bon artistes qui ce produise un accueille chaleureux et familial je peut pas sortir sur paris et jais vus des spectacles sympa et je n en loupe pas je vous le conseille par contre j ais déjà vus des problèmes avec des individus a la gare et un arrivage des gens issus de l émigrations intenses protégeons herblay. Ce que je n'aime pas à Herblay : Je n aime pas la mentalité des nouveaux arrivants a herblay surtout quand il sorte du train cela me fait peur ces robots et ce la pètes ici on et a herblay pas dans le 16 ème les gens.
Pas mal du tout : Belle ville de banlieue qui fait beaucoup pour s'améliorer. Ce que j'aime à Herblay : Son côté charmant et bucolique, les efforts côté transports, aménagements urbains, les efforts de la mairie pour communiquer, faire des choses, sa proximité de paris et de beaucoup d'enseignes. Ce que je n'aime pas à Herblay : Son urbanisation assez impressionnante, son centre ville sans trop d'intérêt, sans commerces de bouche très variés, la gare pas trop sécurisée tard le soir avec quelques zonards qui traffiquent.
Bien, mais... : C'est une ville plutôt agréable, pas trop de béton, pas trop de barres d'immeuble. Ce que j'aime à Herblay : Ses commerçants, sa gare pour sa proximité de paris, ses bords de seine. Ce que je n'aime pas à Herblay : Le prix de l'immobilier qui a explosé et donc un mal fou pour trouver un logement abordable. Mon ancienne résidence - les pierges - que j'ai quitté en 2009 car mal isolée du bruit. Une voirie parfois mal entretenue. Un centre-ville qui se dégrade (mal fréquenté).
Ca ne va pas en s'arrangeant.. : Jolie petite ville avec du charme, calme, avec un petit côté campagne bien agréable mais qui est en train de se transformer en quelque chose de moins sympa. Ce que j'aime à Herblay : Le côté pratique avec Paris à 25 min en train et la proximité de la patte d'oie avec la diversité de ses grands magasins. Les bords de Seine, la halle du marché, ses petites rues et ses vieilles maisons, les espaces verts et fleuris. Ce que je n'aime pas à Herblay : La construction du parking de la gare, laid et surtout payant ainsi que toutes les places pour se garer aux alentours. On nous oblige à prendre le bus, ok ! C'est bon pour la planète mais qu'on nous mette des bus avec des horaires qui correspondent à ceux des trains. Le centre ville pris d'assaut par les banques. Les immeubles (certes de petites tailles) et les "cités" pavillonnaires qui se construisent partout alors que les routes sont pourries. Rien ou pas grand chose à faire le soir. Tout est fermé à 19h/20h... Même pas un bar sympa.
Herblay, herblay, herblay... : C'est une ville calme ! Qui a beaucoup de charme. Proche de Paris mieux desservies par les transports SNCF qu'il y a quelques années. Une ville ou on fonderait bien une vie de famille. Ce que j'aime à Herblay : C'est sont ambiance vielle ville plutôt calme (ce n'est qu'une impression, il se cache des choses qu'on imaginerait pas) voir trop calme, a 20h Herblay s'éteint et devient une ville fantôme. De rares commerçants mais très agréable. Près de Paris, 20 min omnibus ou 15 min pour un direct. Un grand choix de magasin sur la patte d'oie (mal desservie seulement par le 9521; qui ne traverse qu'une légère partie). Ce que je n'aime pas à Herblay : Les proliférations des banques, agence immobilière, et des parcmètre, tous les emplacement de stationner sont devenus payants, ce qui est dommage. La disparition des petit commerces et plus aucuns artisans. Les routes et trottoirs. Pour sa la mairies sait construire des parking payant mais réparer ses routes pleines de crevasses et surtout pas droite ça il n'y arrive pas.
Coin tranquille près de Paris : Commune sympa qui pourrait encore faire mieux. Ce que j'aime à Herblay : Les bords de seine pleins de charme, les vieilles maisons, la verdure, le marché agréable, espaces fleuris, des aménagements en ville pratiques, des associations ou services publics de proximité. Ce que je n'aime pas à Herblay : Niveau culturel... Proche du zéro, quant on voit ce qu'ils font à franconville ! Et puis pas un café sympa qui ne soit pas un ramassis de soiffards, pas un salon de thé convivial, pas un poissonnier, assez incroyable non quand on parle de mieux manger... Un seul marchand de légumes idem à l'heure du manger vrai... Pas grand intérêt à passer en ville le soir quoi ! À part pour aller à la banque...
Bois de Chauffe : Moderne contre sens d'une petite ville de banlieue charmante qui n'a pas su à temps comprendre la richesse de ses espaces naturels et qui aujourd'hui se couvre de lotissements, de ronds points et de pylones et qui tait sa laideur sous le vrombissement des avions... Ce que j'aime à Herblay : J'aime ses derniers labours que l'on transforme en champs de foire, j'aime ses futaies d'acacias que l'on tronçonne et que l'on nous vend en stère, j'aime son urbanisation kaufmanienne, ses rocades lumineuses et la rare beauté d'une patte d'oie, moderne brocéliande de panneaux racoleurs et de drapeaux qui claquent au vent de la modernité ! Ce que je n'aime pas à Herblay : Son vieux village, son cimetière abandonné, l'insolente nature de ses bords de seine ses pavillons d'avant guerre et leur beaux jardins, souvenirs embarrassants d'un monde oublié où la beauté était aussi pour les pauvres...
Herblay : Je grandis dans cette ville depuis toujours et j'ai envie d'y rester. Cette ville est constituée en 45% de champs et d'espaces verts tout en étant en bord de Seine. Ce que j'aime à Herblay : Sa proximité par rapport à Paris en train (20 min) - L'accès rapide à toute le département Val d'Oise grâce à l'autoroute A15, la D14 et la D411 - Les berges de la seine qui sont bien entretenues - Les espaces verts préservés notamment vers les Buttes-Blanches - J'aime bien l'autoroute A15. Ce que je n'aime pas à Herblay : Les nuisances causées par les avions et les voitures - Le manque de café et de restaurants sympathiques - Le fait qu'il y a trop de maisons qui se construisent car la population Herblaysienne n'arrête pas d'augmenter (23 000 il y a quelques années maintenant 25 000) - Les pylônes électriques qui viennent d'être implantés le long de l'autoroute A15 à partir d'Herblay dans le sens Herblay-Cergy et qui réduisent encore plus les espaces verts.
Herblay forever : J'aime cette ville autant que je la déteste j'y resterai jusqu'a ma mort si je le peux meme si des fois j'aimerai la fuir ! Ce que j'aime à Herblay : Les gens que je connais depuis toujours ces endroits avec tant de charmes ces soirée très réussite (herblay n'est pas une ville morte après 20H) c'est l'heure où on se rejoint tous aux parc des vieux dans le centre au quai de seine j'aime ce coté village mais qui cache bien c'est apparences car c'est une ville comme argenteuil sauf qu'elle est plus petite et que les gens cache un peu plus ce qu'il font car le terrain c'est de la gare au boulevard du 11 novembre et c'est petit comme surface mais c'est la que sa bouge nous n'avons pas de zone des boutries comme a conflans pour se divertir mais nous trouvons notre compte dans ce petit bijoux.
J'aime Herblay : Une ville agréable... et stratégiquement située. Ce que j'aime à Herblay : Sa proximité de Paris-St Lazare (moins de 20 min), la fréquence des trains, c'est le gros point positif qui m'a amené à m'installer ici. Le réseau Saint lazare étant plus agréable que le réseau gare du nord ou que celui du RER ! Sinon j'aime les bords de seine pour la tranquillité et les balades. J'aime la proximité de la patte d'oie (tous commerce) j'aime la proximité de l'autoroute A15 : 15 min de l'agglomération de Cergy, j'aime la proximité de nombreuses autres communes du val d'oise et du véxin où il y a énormément de choses à voir. J'aime sa proximité de Conflans, de Saint germain en laye. J'aime me promener dans les rues d'herblay, j'aime ses meulières et autres demeures, ses champs de blé et de maïs (des champs à 20 min de PARIS). J'aime son urbanisme sans tours ni barres. Ce que je n'aime pas à Herblay : Je n'aime pas voir fermer les commerces. Récemment le resto chinois de la rue principale a fermé... racheté par une banque. Je n'aime pas ses agences immobilières qui pourrissent le centre ville, je n'aime pas tous ces banques qui polluent le "village"... ras le bol ! Je n'aime pas le carrefour routier boulevard du Havre moche et dangereux.
30 ans à Herblay : J'ai grandi ici et ce que cette ville devient me fait peur. Tous les travaux la défigurent et l'étriquent on finit par se sentir à l'étroit. Plus de place pour se garer... Heureusement qu'il y a ce sentiment de village. Par contre il faut faire quelques choses pour les magasins de proximité parce que les banques et les agences immobilières, il y en a ras le bol et peut être essayer de créer des choses pour les jeunes. Ce que j'aime à Herblay : Le côté village. Le marché du dimanche matin. Ce que je n'aime pas à Herblay : Les banques et les agences immobilières qui n'en finissent pas de prendre la place des commerces de centre ville plus de magasin de vêtements, 1 seul primeur, 2 bouchers... plus de poissonnier... les parkings qui pululent et les immeubles qui poussent comme des champignons. La taxe d'habitation et la foncière qui ne cessent d'augmenter alors que des entreprises s'installent à la patte d'oie et qu'il y a de plus en plus d'habitants.
Un potentiel bien gâché ! : Beaucoup d'atouts, une ville qui pourrait être un petit paradis si on y mettait les moyens ce qui n'est pas le cas. Fleurir c'est très appréciable, mais commençons par attaquer les vraies nuisances... Ce que j'aime à Herblay : La proximité de Paris, 20 min maintenant, le côté petite ville près de la campagne, la proximité des bords de Seine. Ce que je n'aime pas à Herblay : Le vacarme parfois incessant des avions. Et surtout ces odeurs répugnantes montant de la station d'Achères qui empêchent de profiter des jardins et pénètrent même les maisons. Ahurissant qu'en 2008 on soit incapable de traiter un tel problème et qu'on en soit encore au stade de discussions pour évaluer le degré de nuisances. Cela gâche tout, dommage
Parking : Belle petite ville de banlieue, poumon vert bien agréable. Ce que j'aime à Herblay : Les bords de l'eau, les efforts de la municipalité pour organiser des manifestations populaires, ses services de proximité. Ce que je n'aime pas à Herblay : Le manque de parkings lié au fait que les riverains du centre ville font stationner leurs véhicules en permanence le long des trottoirs. On arrive le matin à 9h, il n'y a déjà plus une place de libre, tout est congestionné. Peut être faudrait créer un parking spécial ou obliger les riverains ayant un parking à rentrer leur voiture. De toute façon ce sont les parkings payants qui nous pendent au nez, et qui font faire dégager toutes ces voitures vite fait ! Sans parler du stationnement général sur les trottoirs !
L'enfer des voitures : Belle ville de banlieue pleine de charme, tranquille mais légèrement congestionnée. Ce que j'aime à Herblay : Les coteaux, la possibilité de faire du sport. Ce que je n'aime pas à Herblay : Le problème de plus en plus difficile du stationnement urbain, l'encombrement généralisé du centre ville, les habitants qui se garent tous sur les trottoirs laissant la rue aux personnes âgées, aux poussettes, aux handicapées. Vive la bagnole à Herblay, surtout faut pas y toucher.
Les rues à Herblay : Ville agréable dans son ensemble. Ce que j'aime à Herblay : Le front de Seine et son côté provincial. Ce que je n'aime pas à Herblay : Carrossage des rues exécrable. Impossible de rouler dans une rue sans être secoué, bonjour les pneus et amortisseurs. Heureusement que la population de cette ville est un peu plus fortunée. La bizarrerie : plusieurs communes du 93 sont nettement mieux pavées. Pourquoi ? Nous connaissons la réponse : priorités, manque de crédits.
Une apparence tranquille : Une ville de campagne proche de Paris Saint-Lazare (16 min en train direct). Ce que j'aime à Herblay : La proximité de Paris via A15 ou trains et de la patte d'oie. Son côté petit village de campagne. Son marché, ses bords de Seine. Ce que je n'aime pas à Herblay : Un couloir aérien déplaisant par vents d'est.
Une ville agréable : Herblay est une ville agréable, tranquille, mais qui pourrait s'améliorer nettement pour peu que la volonté "politique" soit là... Ce que j'aime à Herblay : L'aspect ville provinciale à proximité de Paris, la liaison rapide avec la capitale par le train, la proximité de la Seine  et ses promenades (même si l'aménagement pourrait être amélioré), le potentiel d'aménagement (parc, amélioration du centre ville, réfection des routes, développement d'activités culturelles (cinéma par exemple)), la proximité d'une grande zone commerciale (la Patte d'Oie). Ce que je n'aime pas à Herblay : L'urbanisation galopante de la ville (nombreuses constructions nouvelles au détriment d'espaces verts), l'absence d'un espace vert important, l'état désastreux des routes dans la ville, l'inadaptation des structures à la population (important manque de places en crèches, nombre d'assistantes maternelles insuffisant par exemple), les commerces du centre-ville (banques, pompes funèbres, coiffeurs) alors qu'avec un peu d'effort de la municipalité, l'endroit pourrait être nettement plus convivial et attractif, l'absence totale de commerces dans certains quartiers "pavillonaires", la station d'épuration d'Achères à proximité (et ses odeurs)...
Herblay : Herblay est une ville bien située et préservée de trop d'urbanisation qui nuit à la qualité de la vie (par comparaison bien entendu à Paris, qui n'est qu'à une vingtaine de km) mais où nombres de "problèmes du quotidien" tardent à être réglés. Ce que j'aime à Herblay : Sa situation géographique à la fois proche de Paris et aussi "suffisamment loin", son cadre de vie en bordure de Seine, la proximité des grands axes de circulation, les nombreuses animation et la qualité de l'information réalisée autour (panneau placés sur les grands axes), une population sympathique, une jolie ville, la proximité avec la zone commerciale de "La Patte d'Oie" et d'autres assez proches. Ce que je n'aime pas à Herblay : Son manque de parcs aménagés et de structures de jeux de plein air pour enfants, l'impossibilité d'accéder à des solutions de garde autre qu'assistante maternelle (et encore...), le manque cruel de places de stationnement en centre-ville et ne parlons pas de ce qu'il en est les jours de marché : impossibilité de se rendre à la PMI sans se prendre une amende : conséquences : on doit aller faire nos courses ailleurs et on ne peut bénéficier totalement de cette structure de la Jeune Enfance, l'absence totale de commerces de proximité (boulangerie et petite épicerie) dans de nouveaux quartiers tels que les Bournouviers, des routes délabrées que l'on ne peut plus raisonnablement emprunter lorsque l'on est enceinte, l'absence de sécurité autour des grands flux d'écoliers/collégiens ou lycéens le matin ou à l'heure de la fin des cours, des impôts locaux exorbitants pas suffisamment employés à régler tous ces problèmes pré-cités.
Une ville à potentiel... peu ou mal exploité ! : Une ville où il fait bon vivre de l'avis général de ses habitants. Toutefois, des problèmes de vie courante polluent considérablement cet avis général. La ville peut mieux faire vu les richesses dont elle dispose. Ce que j'aime à Herblay : Le calme, la campagne aux portes de Paris, la zone commerciale de la patte d'oie. Ce que je n'aime pas à Herblay : Le manque de crèche et d'école, l'état des routes, les moyens de transport et les routes en ville non adaptées aux poussettes, la nuisance sonore, les excès de vitesse dans les quartiers résidentiels (manque de ralentisseur pour dissuader les chauffard, situation générale malheureusement à tout le département 95 !), l'accueil et les horaires de fonctionnement des services publics municipaux.
Herblay : Des zones résidentielles monotones et isolées avec peu de commerces de proximité et un centre ville mort dès 19h, quasiment occupé par des agences immobilières, des pompes funèbres et des banques (je surnomme parfois Herblay la "petite Suisse"). Il y a un manque cruel de lignes d'autobus pour relier les différents quartiers de la ville et cette dernière aux autres communes. De plus, certains endroits comme le ED des Chênes et une partie des quais sont laissés à l'abandon et ternissent le paysage. En parallèle, il y a peu de lieux et d'événements susceptibles à Herblay de rassembler les jeunes, mais surtout, une gare ferroviaire qui nous permet de nous "échapper" vers des distractions meilleures (ouf...). Herblay est une ville tranquille certes, mais parfois "trop" tranquille. C'est dommage car Herblay est une ville jeune où il n'y a pas que des vieux, et qui possède un potentiel de développement important. Ce que j'aime à Herblay : La gare et la proximité de Paris (heureusement qu'il y en a une...). Les quais de Seine, pour se balader et faire du vélo. La patte d'oie d'Herblay et sa zone commerciale. La présence d'un lycée (tout près de chez moi). Un large panel de sports et d'activités culturelles (conservatoire de danse et de musique). Ce que je n'aime pas à Herblay : Son centre ville. La "surpopulation" des établissements scolaires. Les zones résidentielles de La Tornade, des bournouviers, des Chênes et des buttes blanches. Le manque cruel d'autobus. L'absence de bar ou de restos sympathiques (à la place, il n'y a que des bar-tabac et des cafés enfumés). L'absence d'un cyber-café. Le manque de commerces de proximité dans une ville de 24 000 habitants. Les vols et autres nuisances causées par les "gens du voyages". La construction à la va-vite de zones résidentielles, tristes (maisons identiques) et isolées. Peu d'initiatives notamment pour les jeunes. Les odeurs dégagées par la station d'épuration d'Achère. L'absence de cinéma. Pas de parc (excepté le minuscule square de la mairie). Le centre commercial ED. Peu de manifestations susceptibles d'attirer un jeune public (concerts, soirées festives, nights clubs...). Il y aurait encore bien des choses désagréable dans cette ville mais je m'arrête là pour l'instant.
Tokyo Rockstarz
29 mai 2007 à 10:59
Ce que j'aime à Herblay : Proche de Paris. Une grande zone commerciale (la patte d'oie). Ce que je n'aime pas à Herblay : Un centre-ville composé de coiffeurs et de banques. Tous les autres commerces ferment.
Une ville tranquille : Ambiance familiale, commerces de proximité, ballades en bord de Seine, Herblay est une ville paisible, dont la tranquillité est préservée malgré la proximité de la capitale. Ce que j'aime à Herblay : Le centre-ville, les quais de Seine, un rythme de vie digne d'une petite bourgade provinciale. Ce que je n'aime pas à Herblay : La proximité de la station d'épuration d'Achère.
Cité dortoir : Pourquoi Herblay car c'est à 20 minutes de Paris et l'immobilier est encore à un prix raisonnable. Ce que j'aime à Herblay : Le marché, la boulangerie du centre, le point de vue sur la Seine, les quelques fêtes municipales, son côté province. Ce que je n'aime pas à Herblay : Le centre ville inaccessible aux poussettes, aux voitures, et moche qui plus est, alors que le potentiel est là ! Les fleurs, ça va un peu, mais il y a d'autres choses à faire, développer les crèches, mettre un panneau de petites annonces pour aider les parents qui cherchent des familles ou des nounous pour les gardes partagées. Equiper la gare pour la faire entrer dans le 21éme siècle... ET surtout créer un peu plus d'aires de jeux et de parcs pour nos bambins car le parc de la mairie n'est vraiment pas attrayant (aucune ombre, 3 bancs qui se battent en duel...).
Peut mieux faire : Belle petite ville endormie... Cadre verdoyant et plaisant. Qui s'adapte avec beaucoup de mal à la vie moderne et à ses nouveaux besoins. Ce que j'aime à Herblay : Son côté province, ses vieilles maisons pleine de charme, ses coteaux, bords de Seine fleuris et réhabilités, ses espaces naturels piétonniers. Sa multitude d'enseignes commerciales. Son marché et son commerce de proximité. Le centre ville par son architecture. Les bords de Seine ont subi de nombreux travaux d'embellissement avec une nouvelle école de ski nautique, et des manifestations populaires tout au long de l'année. Les infrastructures se modifient et s'agrandissent petit à petit : accessibilité, flexibilité des heures d'ouverture en mairie et aux services techniques. Une ville qui a encore un visage humain où on a un de vrais services à la personne et une écoute. Ce que je n'aime pas à Herblay : Après avoir consacré 50 ans à mettre des fleurs dans les rues, on s'aperçoit qu'il y a aussi des habitants... avec de vrais besoins, et des besoins en évolution. Manque à peu près sur tout (!) : écoles, fac, commerces de centre ville, parkings, maison de retraite, vraie vie culturelle. Le centre ville est complètement mort après 8h du soir, pas de lieu convivial pour boire un verre ou boire un thé. Restaurants globalement sans aucun intérêt à part une crêperie (!). Herblay a toujours été une cité-dortoir et c'est bien fait pour continuer. Plus de trains maintenant mais ils sont trois fois plus remplis qu'auparavant. Pas facile de gérer la proximité de Paris et d'avoir sa propre identité : ça sera le défi d'Herblay pour les années à venir.
Il y fait bon vivre : J'y habite depuis toujours, mon Père y est né et je ne conçois pas de vivre ailleurs. Ce que j'aime à Herblay : J'aime son petit côté terroir avec ses maisons rurales, bien restaurées sur lesquelles, quelques soient leurs opinions, les propriétaires conservent les statues de Vierges ou de Saints, typiques du Parisis, les calvaires entretenus par la Mairie, pas sectaire. Les travaux d'embellissement de la Mairie, son parc, du quartier de l'église, les bacs à fleurs de celui de la Gare et des bords de Seine, améliorent encore notre cadre de vie. La fréquence des trains pour Paris s'est renforcée. De nombreuses associations sont très actives, pour tous les goûts et toutes les classes de population. La municipalité fait de réels efforts pour la jeunesse. Ce que je n'aime pas à Herblay : Les problèmes de parking en centre ville sont certainement grandement responsables de la disparition des commerces, remplacés systématiquement par des banques, des salons de coiffure et des agences immobilières. Ceux qui ont une voiture vont ailleurs et c'est dommageable pour la population vieillissante. Il manque des crèches et des maisons de retraite, pourquoi pas associées ?
Il fait bon vivre à Herblay : Ville en pleine expansion démographique (nombreux chantiers de construction), proche de Paris (train direct en 16 mn), des autoroutes (A15, A86, A115, Francilienne). Cadre de vie agréable, habitants divers, sympathiques et simples. La Patte d'Oie, zone commerciale, avec toutes les grandes enseignes. Ville bien équipée en équipements sportifs. Venez y vivre. On y habite depuis 5 ans : on change de maison mais pas de ville. Ce que j'aime à Herblay : Son marché sous les halles les mardi, vendredi et dimanche, les ballades sur les bords de Seine, la proximité de Paris, son théâtre et son dynamisme (nombreuses manifestations). Ce que je n'aime pas à Herblay : Manque de charme du centre-ville et la disparition des petits (mais utiles) commerces. Peu de structures pour la petite enfance.
La ville idéale aux portes de Paris : On est bien à Herblay, pour Herblay d'abord et ensuite pour la proximité de Paris. On apprécie ses commerces, sa tranquillité, sa population, ses quartiers multiples, ses maisons, son marché, ses quelques restos sympathiques, son architecture sans tour ni barre qui la défigure, ses bords de Seine, sa vue panoramique sur la Seine depuis l'église classée monument historique, ses longues balades vers les sentes de La Frette et vers Conflans-capitale de la Batellerie, sa zone d'activité, la fameuse patte d'oie qui se prolonge vers Cormeille et franconville où l'on y trouve tout ! Et enfin sa gare SNCF qui en fait une ville à 15-20 minutes de Paris, ce qui n'a pas de prix ! Avec une fréquence de trains qui est de 10-12 min en heures de pointe et 15 min en heures creuses et week-end (que demander de mieux), on peut dire qu'on est a moins de 30 minute du coeur de Paris ! Ce que j'aime à Herblay : J'ai oublié de citer la proximité de l'autoroute (même si je n'ai pas de voiture !). Ce que je n'aime pas à Herblay : Les bagnoles. Le manque de pistes cyclables et d'accès piéton sur la patte d'oie. Les bus, si la patte d'oie pouvait être mieux desservie par des bus ! Le manque de cinés et d'évènements culturels ! Mais Paris est si proche...
Herblay, une ville agréable : Une ville de banlieue où il fait bon vivre avec une population soucieuse de son cadre de vie. Ce que j'aime à Herblay : Les balades, la convivialité, la nature, les activités, sa population. Ce que je n'aime pas à Herblay : Peu de lieux de rencontre, une mauvaise mise en valeur des bords de Seine.
Une ville en constante évolution : Herblaysienne depuis toute petite, j'ai pu constater, d'une part, un intérêt croissant du conseil municipal pour la culture et la jeunesse. D'autre part, les habitants se sont de plus en plus passionnés pour ces évènements ponctuels qui permettent tout au long de l'année de se réunir, se rencontrer... Ainsi, les marchés de Noël, le salon des associations, la foulée pédestre... attirent de plus en plus de monde. Ce que j'aime à Herblay : L'art et la culture ont toute leur place dans notre petite ville. Le Centre culturel propose des expositions (artistes locaux), concerts (ex : Olivia Ruiz, Dany Brillant...), des pièces de théâtre (ex : Love Letters, meilleure pièce de l'année 2006) et autres spectacles d'actualité. Herblay est une ville en bord de Seine, ce qui permet de faire d'agréables balades, à pied, en rollers ou à vélo puisque qu'une partie de nos quais est située en zone piétonne. Ce que je n'aime pas à Herblay : De plus en plus de champs agricoles sont rachetés et utilisés pour des projets immobiliers. Ainsi, de nombreuses résidences et de nouveaux quartiers sont nés en moins de 10 ans, sans qu'il n'y ait de construction d'un nouveau collège ou d'un nouveau lycée. Dommage que pour l'instant la scolarité des petits Herblaysiens ne soit pas une réelle priorité.
Herblay pour toujours : Je suis à Herblay depuis ma naissance, c'est une ville vraiment belle et agréable, il y fait bon vivre. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à venir sur Herblay... Ce que j'aime à Herblay : Le civisme de ses habitants, le paysage (on peut passer de la ville à la campagne en 2 min en voiture), très bien desservie par les transports (20 min de Paris en train), la patte d'oie avec ses centaines de magasins... Ce que je n'aime pas à Herblay : Le centre est devenu une vraie place de banques, certains quartiers sont morts car ils sont sans activité (juste des maisons).
Ville de province, proche de la capitale, proche de tous les transports. Animation bon enfant. Fanfare, marché sympa. Bref un endroit où il fait plutôt bon vivre.
Une ville sympa.