Votre avis sur Jonage

Albert - 31 mars 2007 à 17:30
 Béné - 13 mai 2016 à 09:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/jonage/ville-69279

Un village où il fait bon vivre sa vie de citadin dans la verdure (parc de Miribel Jonage à notre porte, que demander de mieux ?!)
UN MOUROIR ????! Nous vivons là depuis 20ans et y sommes très bien !!! La critique et la mauvaise humeur sont un mal Français et Jonageois de fait !!!!!
Vous trouvez à Jonage toutes les commodités de la ville sans les inconvénients : pour les enfants => une crèche, des nounous, 2 écoles maternelles et primaires, collège à qq mn, lycée sur Décines, des associations sportives et culturelles en tous genres, services médicaux nombreux.... Pour les grands => des resto, commerces de proximité et 2 moyennes surfaces, de quoi faire du sport, et toutes sortes d'activités.... Cela se paie forcément quelques part, mais on a rien sans rien !!!!
Les avions : franchement ??! vivez vous réellement à Jonage ?? Oui on en a, mais de là à dire qu'ils sont super dérangeants, c'est exagéré. Allez passer quelques heures à Jons ou St bonnet de Mure et vous pourrez dire que c'est dérangeant.... si certains sont encore bruyants, on peut dire que les appareils sont de plus en plus "discrets".
Jonage.....ville dortoir ou rien ne se passe ....des lotissements et c,est tout

Pas de magasins ....ou si peu ...Enfin bref ..ça vit pas a Jonage ...

Mieux vaut retourner sur la ville que vivre dans ce mouroir ...!!!!

Amélie....
j' ai grandi a jonage jusqu'à l age de 21 ans puis . direction le sud . les cigales la mer .
je reviens quelques fois mais déçu . sans rien reconnaître . alors je repart avec mes souvenir d'enfance . a l epoque du VRAI JONAGE qui bougeait . vivait . Baby chez MArius . cartes chez MILO . baston au stade le dimanche après midi .match des senior . les samedi soir au Drungly . ou au santa maria . en fin une epoque qui etait Belle mais qui s'eloigne ......
j ai grandi ici.j'aime ce village . Le maire fait beaucoup pour préserver un cadre agréable, nombreuses associations, des gens plutôt sympathiques quoique de plus en plus embourgeoisés

mais beaucoup de cambriolages, des camps de gitans partout( mais on ne peut plus y échapper n'est ce pas ? ), trop d'avantages pour les habitants du "haut" et rien pour ceux du "bas"
Le centre ville a perdu de son charme et la médiathèque est moche
Au calme : Sorte de ville champignon qui n'a pas vraiment d'âme ou de caractère mais ou il fait bon vivre malgré tout, c'est calme et verdoyant. Ce que j'aime à Jonage : Les écureuils et les buses dans mon jardin, le côté campagne tout en étant à 20min de la ville, tous les services de proximité, la tranquillité. Ce que je n'aime pas à Jonage : Le bruit des avions de pire en pire, le manque de transport entre le village et le tram, il n'y a quasiment que des maisons type lotissement, c'est pas très beau.
Vivre à Jonage : J'habite Jonage depuis maintenant 19ans c'est une ville ou j'ai grandi. Ce que j'aime à Jonage : Les divers commerces, les supermarchés, les coins proche du canal, les restaurants... Ce que je n'aime pas à Jonage : L'insécurité y est plus que grandissante, les impôts y sont cher, des jeunes qui se croient tout permis et ne respect plus rien, une gendarmerie que ne fait pas respecté l'ordre. Les casses, les dégradations, les vols et agressions à répétitions ! Cette ville a vraiment perdue en réputation et sa me désole.
Des avis bien durs pour un village où il fait bon vivre ! : Contrairement à ce que je viens de lire, Jonage n'est pas une ville dortoir mais un village possédant de nombreuses commodités (2 supermarchés, pharmacies, fleuriste, épicerie, bibliothèque... Le tramway à proximité) une vie associative que beaucoup de nos voisins nous envient, un accès direct sur le parc de miribel jonage, et une réelle volonté d'animation surtout envers les enfants (défilé du 8 décembre, carnaval de mardi gras, visite du père noël dans les écoles...). Ce que j'aime à Jonage : La vie associative, les commodités, des écoles accueillantes, l'aménagement d'une nouvelle zone de repos au bord du canal, l'installation d'une caserne de gendarmerie. Ce que je n'aime pas à Jonage : Le non respect des règles communales (feux de végétaux) un petit parc de jeux pour enfants inexistant.
Ce que j'aime à Jonage : La proximité du parc de miribel jonage (véritable poumon vert de l'agglomération lyonnaise)le dynamisme des associations culturelles et sportives locales, la proximité du tramway (arrêt zi meyzieu). Ce que je n'aime pas à Jonage : La pression fiscale injustement élevée par rapport aux faibles réalisations de la municipalité et/ou du grand lyon.
Peux mieux faire : Endroit ambivalent. Un endroit de Lyon et son agglomération où les maisons sont parfois en-dessous de 3000 ? le m² (sic) combinant l'avantageuse proximité du "poumon vert" miribel-jonage et tous les inconvénients de la (petite) ville dortoir. Ce que j'aime à Jonage : J'aime la proximité de l'espace vert "miribel-jonage" pour les revigorants footings ou promenades à faire le long du canal. Ce que je n'aime pas à Jonage : C'est une ville sans âme, partagée entre sont "haut" (ou village) et son "bas" (ses lotissements). Ceux du "bas" sont ignorés au profit de ceux qui habitent le "village" historique où l'on y enregistre toutes les nouveautés (création de grande surface, commerces... Habitant le "bas", le climat y devient de plus en plus insupportable : manque de communication, habitants égoïstes, mentalité typique du Lyonnais (inhospitalier, arrogant, malpoli), insécurité grandissante (envahissement des squares le soir par des bandes de jeunes qui dégradent les sites dans l'indifférence générale).
Jonage : Ville accueillante, facile à vivre, en évolution permanente. Ce que j'aime à Jonage : Ville-village, commerces de proximité, grande surface, Parc de Miribel-Jonage. Les accès autoroutiers, les espaces verts. Le sport pour tous. Ce que je n'aime pas à Jonage : Les axes de transports en commun ont diminués (Laurent Bonnevay plus desservi). Pas de transports entre Jonage et le terminus du tramway Lea. Les impôts trop chers.
Jonage : Petite dortoir, bruit des avions, campagne et promenade au bord d'un canal. Ce que j'aime à Jonage : Un peu de verdure dans un monde de bruit et de pollution de toutes sortes.
C'était bien... : Village dortoir, pollué par l'aéroport de Satolas, à la pression fiscale très lourde ! Dégradation générale de la qualité de vie depuis trente ans. Ce que j'aime à Jonage : Nombreuses associations, dynamiques. A mi-chemin entre la ville et la campagne. Ce que je n'aime pas à Jonage : Impôts locaux de plus en plus élevés, pollution sonore et atmosphérique des avions, insécurité grandissante (casse de voitures, dégradations en tout genre).
Ce que j'aime à Jonage : Les espaces verts le long du canal. Ce que je n'aime pas à Jonage : Absence totale de dialogue. L'insécurité qui commence à grandir, surtout dans les lotissements.