Votre avis sur L'Arbresle

p. - 2 avril 2007 à 23:59
 Sophie - 11 oct. 2008 à 19:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/l-arbresle/ville-69010

Jolie petite ville : Une jolie petite ville. Dynamique et attrayante. Le charme du vieux bourg historique et l'accueil de ses commerces. Une ville en train de bouger depuis quelques années. Ce que j'aime à l'Arbresle : Le charme historique du vieux bourg, le côté médiéval, dynamisme des associations sportives, culturelles et commerciales, le fleurissement de la ville, ses rivières, sa jeunesse. Ce que je n'aime pas à l'Arbresle : La circulation et en particulier les poids lourds, la pollution.
L'Arbresle, une ville résidentielle dortoir : Une ancienne ville industrielle aujourd'hui reconvertie en ville dortoir, même si elle est connaît un certain renouveau au niveau économique. Ce que j'aime à l'Arbresle : Le centre-ville médiéval : la maison de Valous, la maison Jacques Coeur, la vieille église et la place Sapéon qui donnent un charme évident à cette ville. La présence du train et l'arrivée prochaine du tram-train qui permettent et permettront une liaison facile avec Lyon. La vie locale active, l'animation du centre-ville avec ses jolis commerces et sa rue piétonne assez fréquentée. Ce que je n'aime pas à l'Arbresle : La circulation automobile, trop importante, sur la rue Gabriel Péri, la route de Paris, le pont aérien de la déviation qui défigure la place Sapéon. Une certaine dualité entre les quartiers résidentiels (plateau des Molières, colline des 4 Vents) agréables et assez huppés et les quartiers du centre saturés par la circulation. Présence de quartiers peu attractifs (HLM de Rapinant, ZI de la Pontchonnière).
Ville agréable mais trop de voitures au centre : La vie y est agréable mais rien n'est fait pour rendre la ville plus verte, plus fréquentable pour les piétons. A quand la déviation ? Les équipements sportifs se délocalisent trop vers les hauteurs de la ville, la pollution trop présente. Il y a quelques années il faisait vraiment bon de vivre sur l'Arbresle. Ce que j'aime à l'Arbresle : Le dynamisme de ses habitants, le sourire des ses commerçants, la vie mi campagne /mi ville, le climat somme toute bien agréable, le nombre d'associations actives et sympa, son côté sportif et musical, etc... Ce que je n'aime pas à l'Arbresle : Trop de bagnoles, trop de pollution, communauté de communes pas assez concernée par le bien-être des ses habitants.